Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

avatar Alexis Ferrant 01-02-2023 07:15
[actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Le Salon du 2 Roues fait son retour à Lyon pour fêter son 30e anniversaire avec les nouveautés 2023, des essais, plus de 70 expositions, un concours de mécanique, des courses et démonstrations...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 01-02-2023 11:28
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

C'est quoi cette affiche...?

... affligeant.

avatar Motard passager 01-02-2023 12:52
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Et ils connaissent déjà le nombre de visiteurs ! Sont très fort...

avatar fift 01-02-2023 14:53
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Encore heureux qu'ils sachent à peu près estimer le nombre attendu, parce qu'ils ont "deux-trois" choses à dimensionner pour l'organisation ...

Entre autres les consignes d'urgence, les services de secours, la restauration, les places de parking, ... pipeau

avatar 38GiB 01-02-2023 15:51
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Salut

Citation
C'est quoi cette affiche...?

... affligeant

Pour moi ça veut dire : venez voir nos motos, ça veut dire : la moto attire le regard...que sais je.

Un pilote en high side ça t'aurait plus d'avantage ? pipeau
V

avatar inextenza 01-02-2023 15:57
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Fift, tu as raté la larme ayant entrainé le sarcasme de Vieuxbiker sur le probable plantage du salon. Entre le fait que cela ne fasse plus recette, la volonté anti motarde, et les difficultés d'accès, ce n'est pas gagné.

Je vois aussi le message que la larme, c'est un regard d'adieu sur la passion motarde ainsi que la passion mécanique? Bref, pas positif non plus.

avatar Lea lanata 01-02-2023 21:54
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

J'ai pas vu de larme sur l'affiche

avatar faabzer 02-02-2023 02:36
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Allez y et vous pourrez critiquer.

avatar aximum 02-02-2023 08:13
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Mais non les motos électriques seront sûrement passionnantes aussi, enfin j'espère

avatar Picabia 02-02-2023 08:24
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Les enfants ont les yeux qui brillent devant un objet convoité et bien c'est pareil pour nous adultes qui sommes de grands enfants devant les motos.
Un peu de romantisme ne fait pas de mal.
Elle est très explicite cette photo, ça change des têtes de mort et autres conneries de patchs.

avatar 38GiB 02-02-2023 11:18
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Salut
La larme, c'est avec le froid et la vitesse lorsqu'on roule écran ouvert.
sourire

avatar Lea lanata 02-02-2023 12:44
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Avec mon traitement, j'ai les yeux secs

avatar waboo 02-02-2023 14:32
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Citation
38GiB
Un pilote en high side ça t'aurait plus d'avantage ? pipeau
V

bla bla rageur

L'affiche ne veut pas dire grand chose. Pour un support qui, en moins de 3 secondes, doit informer d'un évênement une cible précise, c'est plus qu'amateur comme résultat.
Message brouillon, rendu sans séduction.

Ca pourrait être le salon de l'ophtalmologie, de la photo ou du radar jumelle...

avatar 38GiB 02-02-2023 15:55
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Salut
Perso, une affiche ne m'a jamais empêché d'aller ou ne pas aller sur l'évènement qu'elle annonce.
Je lis le titre et les dates, c'est suffisant.super content

Quand tu vois ça par contre

1675349613-images.jpeg

avatar inextenza 02-02-2023 16:33
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Si on veut entrer dans la lecture du montage, mon analyse rapide:

vue globale, première accroche: un oeil humide, mi clos. La profondeur du regard est fermée par l'absence de perspective (le point central est sur le second tiers, donc les 2 tiers de la photo est en arrière de la direction du regard).
-> on est sur l'importance du passé, pas l'avenir.
-> l'oeil gonflé peu ouvert et humide évoquent de la tristesse (quand on est joyeux, on ouvre grand les yeux et les pommettes remontent grâce aux muscles permettant le sourire!)

Second temps de lecture:
- en petit (moins grand que la taille de l'iris; <5% de la surface de l'affiche) un motard se remarque, sur une moto noire dans un fond plutôt urbain.
- larme à l'arrière de l'oeil et canal lacrymal chargé
- ambiance sombre, la lumière vient du tiers bas droit, pas de lumière dans l'oeil et encore moins sur la moto. La lumière se perd sur le tiers de contre-fuite (tout le bord gauche)
-> les rêves d'une passion sont estompées

Vision d'ensemble: la passion de la moto se heurte au présent, ce regard est témoin d'un baroud d'honneur d'un sujet qui est déjà au crépuscule et pas le plus important (l'humain est au devant des préoccupations)

On a vu des approches plus optimistes pour vendre des motos, non?
Autrement dit, je trouve que la composition, outre sa simplicité créative, a été négligée au point d'aller à l'encontre du message que l'affiche semblait porter.
(oui, une communication par l'image est un métier qui ne s'apprend pas au travers de je ne sais quelle appli de e-sociabilité)

Désolé d'être aussi critique, c'est un exercice qui ne m'est pas inconnu timide


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-23 16:38 par inextenza.

avatar waboo 03-02-2023 20:59
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Merci inextenza,

Je n'avais pas le courage de le faire.

J'ai la même approche.

avatar 38GiB 04-02-2023 11:12
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Salut
Pas besoin d'une affiche pour comprendre que tu maîtrises le sujet...

Des campagnes de pub, des affiches que je trouve débiles, sans aucun rapport avec le sujet, j'en vois. Mais c'est purement subjectif.

Comme je l'ai déjà dit, aucune affiche m'a empêché d'aller sur un évènement parce qu'elle était mal fichue.

Pour exemple : Les affiches de concerts. Tu vas peut être me contredire mais, elles sont toutes pareilles. Une photo du groupe, façon photo de classe, les dates et basta....

A mon sens un évènement qui cible une certaines catégories, n'a pas à se creuser la tête pour faire passer un message dans une photographie, un dessin et que sais-je encore...
Peut être qui si il voulait attirer d'autres personnes non concernées par les 2 roues... OK, mais là.

En tant que pro, tu vois une affiche ma fichue, moi une affiche qui m'informe de ce que je veux savoir. Pas plus.
Donc le but est atteint...
...mais je ne pourrai pas y allerj'aime
V

avatar inextenza 06-02-2023 16:44
Re: [actu] Le Salon du 2 Roues fête ses 30 ans

Pour un public conquis comme toi, oui, l'affiche ne sert (donc, oui, elle te sert quand même, inconsciemment) à te rappeler la date et te faire tilt "ah oui, tiens, c'est vrai que c'est maintenant, chouette"

Par contre, pour quelqu'un qui passe dans la rue, pas encore client mais qui se pose des questions d'achat (bref, en un mot: un prospect) ben... ça ne rend service ni à l'événement, et surtout ni au "monde" représenté clin d'oeil

Tiens, j'ai regardé vite fait sur Google images, et j'ai trouvé cette affiche
Bah là, tu vois, elle me parle positivement. Une belle mécanique est notre jouet de grand enfant dont on aime s'emparer. Tout en étant appuyé sur un des grands marqueurs identitaires du motard: le cuir. Et utilisation de la technique dite du "high key" consistant à produire un cliché en sur-exposition volontaire pour estomper les informations aux traits principaux (sans parler ici de la symbolique de la lumière qui, si on va loin, peut être presque onirique)
(on oubliera l'absence du demi guidon droit par contre dingue il a dû être épuré en post traitement)

Ah et les affiches moto-légende me plaisent bien quoique n'évoquant pas de message particulier: c'est toujours la même, au moins, on la reconnait de loin. Exception, celle de 2016 se distingue par l'évocation de l'ancienne et la moderne prenant le relai sans la renier.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-02-23 16:50 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter