Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

fiches à l'épreuve plateau

avatar jph62 09-09-2003 10:49
fiches à l'épreuve plateau

salut à tous,

je passe le platal le 16/09 et y a un truc qui me fait flipper c l'interro sur les fiches (en plus des slaloms bien sûr clin d'oeil

pouvez vous me briefer là-dessus? par rapport à votre propre expérience...

avatar Dondiego 09-09-2003 11:28
Re: fiches à l'épreuve plateau

Slt t'inquiettes pas trop pour les fiches, a moins que tu ne les ai jamais regardée, et encore...

Si tu es capable de raconter quelque chose sur chaque fiches, l'examinateur verra que tu as ouvert le bouquin et en général ça suffit, il ne te demandera pas de réciter la fiche par coeur. Il te posera des questions dessus et en général il ne cherche pas a te planter sur ça.

Bon courage pour la suite.

mort Mon penchant pour la moto me perdra... feu

avatar Arsouilleur 09-09-2003 11:33
Re: fiches à l'épreuve plateau

fait une recherche sur le net y a un site qui a un PDF avec les fiches mais juste les reponses et surtout les mots les plus importants

apprend les et apres a toi de broder

si l'examinateur et pas trop lourd il t'aidera car c'est censer etre une discussion que tu as avec lui et c'est toi qui est cense lui expliquer comment ca marche

bon courage a toi si je retrouve l'adresse du site je te l'envoi

V

avatar sousbok 09-09-2003 11:40
Re: fiches à l'épreuve plateau

Exact...il y a un site qui reprend l'intégralité des fiches en .pdf.
L'exam est plutôt tranquille. L'essentiel est de prouver à l'examinateur que tu as ouvert le bouquin, et que tu es sensibilisé sur les sujets qui y sont traités (principalement sécurité, comportement, alcool et assurances).
Après, charge à toi de broder. De toute façon, tu as le plan sur la fiche que tu tire au sort, donc normalement, si tu as lu le bouquin y a pas de pb.
Bonne chance à toi !!



avatar tartifouette tartifouette 09-09-2003 13:29
Re: fiches à l'épreuve plateau

t'inquiete po pr les fiches, lis les sans les apprendre par coeur... mais lis les souvent qd meme, genre un peu tous les soirs ;)

le truc qui peut marcher : "ah oui il y a un quatrieme point mais je ne m'en souviens plus"
ca peut faire bon effet car tu as oublié le point, mais tu sais qu'il y en avait 4, donc ca prouve que tu as lu le bouquin.... ;)

t'en fait pas, si tu es un passionné de moto, tu liras le bouqin par simple envie et passion ; on retient plus facilement ce que l'on aime

avatar E.T. 09-09-2003 13:31
Re: fiches à l'épreuve plateau

ouais, ce n'est pas le + difficile, mais faut pas faire l'impasse dessus..

bon chance pr la suite..



avatar rom95 09-09-2003 13:34
Re: fiches à l'épreuve plateau

... par contre si tu es juste en moto c dommage de rater son permis juste à cause des fiches.. j'en ai vu se faire recaler à cause de ça !

avatar jph62 09-09-2003 13:45
Re: fiches à l'épreuve plateau

C vrai je connais qqn qui s'est fait recaler là dessus...c pour ç aque je balise.
Ce que je voulais savoir c si il rentre dans les détails, du style nombre d'accidents motos, statistiques et autres trucs de ce genre.

avatar Arsouilleur 09-09-2003 14:17
Re: fiches à l'épreuve plateau

non lui il rentre dans rien

c'est toi qui doit donner les approximation si il y a ou alors par exemple moi j'avais eu freinage et autre distance d'arret

j'avais un tit trou pour lui donner la formule de freinage par pluie alors je lui ai dit qu'il fallait quelque chose comme plus ou moins
(jsuis reste vague en fait ) et c'est lui qui a finit ma phrase

stout

V

avatar Misskawa 09-09-2003 16:29
Re: fiches à l'épreuve plateau

J'ai un pote qui s'est fait recaler au plateau (après avoir eu que des A) car il connaissait pas ses fiches!! Je te conseille de bien les lire et les assimiler sans les apprendre par coeur... si 'examinateur voit que tu sais tchatcher sur le sujet, il n'insistera pas! Quand j'ai passé la plateau j'ai dis cinq phrases et l'examinatrice m'a dit ok c'est bon!
Bonne chance!
VVV

avatar Euvanol 09-09-2003 16:57
Re: fiches à l'épreuve plateau

Oui, l'idée des fiches, c'est te donner une culture motarde de base -qui fait cruellement défaut aux automobilistes, par exemple-. C'est une manière de faire assimiler certains comportements de base et quelques règles de prudence élémentaire qui sont loin d'être inutiles, comme rouler en quinconce quand on roule à plusieurs (on finit par le faire naturellement sans même y réfléchir, mais encore faut-il que qq'un t'ai mis la puce à l'oreille).

Comme disait mon moniteur, c'est un excellent moyen de récolter pour pas trop cher un A, pourvu que tu ais un minimum de connaissances. La lecture des MJ et MR est aussi une bonne occasion dengranger une expérience livresque. La lecture des récits dans la rubrique Appels de phare sur le site (dans la colonne de droite) est aussi utile.

avatar fred92 10-09-2003 12:05
Re: fiches à l'épreuve plateau

T'inquiètes pas moi je me suis pointé au plateau sans savoir que l'on devait connaître les fiches par coeur. Je suis tombé sur la moto et l'absence de carénage, j'ai dit ce qui me semlait logique et c'est passé. Par contre apprends par coeur les vérifs.

avatar Luigi 10-09-2003 12:23
Re: fiches à l'épreuve plateau

Montre que tu es qq'un de logique, ne balances pas des absurdités (genre freinage sous la pluie: j'écrase la poignée...)
Ils sont en général cool, il ne s'agit seulement de formalités (c'est pas pour rien que c'est à la fin du plateau et non au début: si tu y arrive, c'est que tu sais un miimum conduire la moto...)
Bon courage,
a plus et tiens nous au courant



avatar Kawaboy 10-09-2003 22:42
Re: fiches à l'épreuve plateau

Ne pas negliger les fichies car j'en connais un qui sest fait retamer deux fois de suite a cause des fiches
(pas moi mais un candidat qui passait en meme temps que moi ! Fo dire qu'il est reste bouche bee sur les fiches (tiree au hasard).

C trop nul de rater son plateau a cause des fiches !!

Lis les surtout completement (les stats sur les accidents, l'acoolemie, les amendes, la theorie des distances de freinage, etc ...)

et Bonne chance (si t'arrives jusqu'aux fiches c bon signe !)

avatar Paracyber 10-09-2003 22:47
Re: fiches à l'épreuve plateau

www.hyperpermis.com/moto -> menu de gauche "Comemnt ca se passe " t'as toute les fixhes inspecteurs qu'aura le moniteur super content cool
( c gratuit, faut juste passer apr le menu de gauche, plus précisement le liens "Comment ca se passe" )
Avec ca si tu loupes la question théorique de la quatrième épreuve ...



avatar be-route 10-09-2003 22:47
Re: fiches à l'épreuve plateau

Pas ni probléme, tu as toujours un moyen de parler : se sont des questions ouvertes sur la protection , le meteo, l'eclairage, la conduite de nuit... il suffit simplement de penser simplement

j'aime j'aime j'aime

avatar steelytek 10-09-2003 23:21
Re: fiches à l'épreuve plateau

ouais des questions ouvertes.
moi je suis tombé sur la fiche avec la force centrifuge, la distance de freinage en calcul et mm si elle etait assez cool, elle m'a kan mm posé toutes les questions.

Et un eleve s'est fait recalé, la premiere fois a cause de ses fiches qu'il ne connaissait pas. ct la derniere sur l'assurance il me semble bien..

avatar robert355 11-09-2003 15:53
Re: fiches à l'épreuve plateau

Hé hé, y'a de la coincidence dans l'air ! j'aime

Je passe mon platal mardi 16/09 à Franconville... je dois avouer que les fiches, je commence à m'y mettre serieusement parce que le louper pour ça j'aurais vraiment trés mal... timide

M***** à toi jph !

avatar Shreck 12-09-2003 09:56
Re: fiches à l'épreuve plateau

en gros, il faut que tu connaisses les deux derniere ( il me semble) parcoeur, et le reste c du bon sens, mais de memoire, j'ai aussi pas mal galerer pour me les mettre en tete.
Pour ce qui est du plateau, vas y en te disant que si ton moniteur t'y envoie, c'est que tu es pret, respire un bon coup et ne te pose pas trop de question, revise bien tes points de controle, ca te permet de prendre un A et d'avoir une petite marge de manoeuvre pour le lent et le rapide, voila, et tu verras, apres c que du plaisir !!
Dernier truc, si tu foire ton premier passage essaie de ne pas paniquer, reprend ton calme et vas y determiner, l'inspecteur et habituer a voir ce genre de situation, la plupart du temps, ils ne te mettert pas trop la pression, moi pour le rapide, en lecon, je n'avais jamais touché une quille, et je le faisait trop rapidement, le jour de l'exam, au premier passage, j'ai fait un strike sur les 2,3,4 ° borne, j'etais 2s au dessus, et j'ai oublié de retrograder lloll, ensuite l'examinateur est venu me rassurer, et me dire de me calmer, et g fini par avoir un A.
tout ca pour te dire qu'en général, ils ne sont pas la pour te planter, mais pour voir si tu es capable de maitriser ta moto en temps normal, donc ils tiennent compte du stress, ds la mesure du raisonnable.
bon courage a toi et M....E pour le 18



avatar jph62 12-09-2003 10:19
Re: fiches à l'épreuve plateau

merci Shrek ça rassure un peu et M**** à toi Robert clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter