Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Dites leur !!! (tr)

avatar Pepsy 17-12-2003 18:36
Dites leur !!! (tr)

triste
Salut à tous
Ce soir, j'ai envie de piquer un coup de gueule. Je sais que cela ne changera rien mais va me faire du bien.
Imaginez une petite tête dont les cheveux longs et blonds reposent sur le bitume. Et encore un (ou une plutôt) !! allongée prés d'une voiture. Ces seuls mots: "je n'ai pas mal, je ne sens rien".
Combien en faudra-t-il encore pour que les mentalités évoluent, pour que le scoots ne zigzaguent plus entre les voitures, pour que l'automobiliste ne se croit plus seul sur la route, POUR QUE CHACUN APPRENNE A PARTAGER LA ROUTE DANS LE RESPECT DE L'AUTRE.
Messieurs les responsables de nos destinées, mettez un peu moins d'argent dans les radars mais un peu plus dans l'éducation de la conduite, en obligeant par exemple la visite d'un centre de rééducation pour le passage du permis ou du BSR.
Je suis peut-être plus sensible ce soir qu'un autre et je me suis surpris à gueler "ET ***** !!!!" dans mon casque. Pas aprés quelqu'un en particulier, mais "*****" parce que j'en ai marre de voir ce genre de situation. Combien de parents peuvent pleurer ensuite, combien de vies brisées, voire radiées définitivement. Aux jeunes: n'engraisser plus les frabriquants de fauteuils roulants.
C'est en moyenne un par semaine que je vois couché ainsi. Elle a quoi ? 16, 17, 18 ans tout au plus? et les autres?
C'est certainement une conséquence de l'âge qui me fait réagir ainsi. Je suis sur 2 roues depuis pas longtemps mais je conduis depuis 33 ans et cette situation pourrait m'arriver également, je n'en suis certe pas à l'abri.
Mais ce soir, je suis simplement "monsieur tout le monde" qui gueule "ASSEZ!!" J'ai vraiment mal aux tripes.
Alors, n'hésitez pas; parlez-en autour de vous; racontez les risques; conduire doit être un plaisir calculé pour que tout le monde en profite, mais certainement pas un jeu de démolition.
Je m'adresse à vous tous sachant très bien que tout cela, vous le savez également et vous le vivez aussi tous les jours.
C'est simplement un coup de gueule qui ne changera pas la destinée de la gamine de ce soir, mais j'avais envie de le dire car nous sommes vraiment tous concernés; et si nous pouvons faire réfléchir à seulement une seule personne de la gravité et des conséquences que l'inconscience peut engendrer, alors.......
Excusez-moi d'avoir été un peu long, mais il fallait que cela sorte.
Grand V à tous et bonne route
L'Iguane



avatar carotte1er 17-12-2003 18:52
Re: Dites leur !!! (tr)

whouah...les mots percutent.
Mais ca fait du bien des fois. Merci et bonne route.

avatar Neo[blue] 17-12-2003 19:31
Re: Dites leur !!! (tr)

euh, oui, d'accord.... entierement d'accord....

malheureusement TROP d'accord avec tout ça...

avatar J44 17-12-2003 19:44
Re: Dites leur !!! (tr)

Pareil...

V à toi, l'Iguane

J.

avatar sato 17-12-2003 23:56
Re: Dites leur !!! (tr)

Ce genre de vision m'a fait penser au mêmes choses que ton post,
je l'avais juste pensé, tu l'écris, Big V sourire



avatar bud 18-12-2003 07:03
Re: Dites leur !!! (tr)

Salut Iquane

c'est insuportable de voir des enfants blessés ou pire sur la route et je tire mon chapeau aux pompiers et autres secouristes qui vivent calà au quotidien.

Mais si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la résponsabilité de l'état

L'education de nos enfants est de notre résponsabilité, c'est à nous de leur montrer l'exemple par notre attitude de tous les jours
Si une personne a sous les yeux le mauvais exemple depuis toujours, l'état
pourra depenser tout notre argent qu'il voudra, ça ne servira à rien.

Pour preuve, il y a 20 ans, on passait un permis de conduire avec pas plus de 10 h de conduite, et avait-on plus d'accidents que maintenant?

Si l'on veut que ça s'arrange, ce n'est pas en dépensant de l'argent, mais en s'investissant chaque jour pour montrer le bon exemple.

V à toutes et tous

avatar Motard passager 18-12-2003 18:28
Re: Dites leur !!! (tr)

Je suis de l'avis de BUD, la formation n'est rien si il n'y a pas l'exemple des adultes et surtout des parents. Un exemple flagrant parmi tant d'autres :
Combien d'enfant non attachés à l'arrière des voitures se cachent à la vue des MIB. Des enfants de 4 ou 5 ans ne font pas ça d'instinct, mais tout simplement parce que les parents disent à notre vue : CACHEZ VOUS Y A LES FLICS !!!. Je le vois tous les jours. Alors je me dis, ces gamins qui entendent ça tous les jours, qui voient les adultes se taper les feux rouges, les lignes et j'en passe, pourquoi vont ils respecter les choses que leurs parents ne respectent pas ???? Nos enfants ne sont que le reflets de nous mêmes....

avatar phtx 18-12-2003 19:01
Re: Dites leur !!! (tr)

--> Big 83, je suis comme toi effaré du nombre de gamins pas attachés dans les voitures... mais je n'ai jamais vu quelqu'un se faire verbaliser pour ca....assures-moi ca vous arrive quand meme ?

avatar Pepsy 18-12-2003 21:28
Re: Dites leur !!! (tr)

Vous avez tous parfaitement raison dans vos remarques et j'y souscris sans problème. Les parents ont une grande part de responsablité dans tout celà mais je pense qu'il y a aussi d'autres moyens que les radars (et pourtant il en faut malheureusement pour contraindre certaines personnes à une certaine sécurité et donc à une diminution de la mortalité routière) qui ne sont que des machines à faire de l'argent.
Ma réflexion première était d'avantage contre la mentalité d'égoisme routière que nous rencontrons tous les jours et qui est source de tant de malheurs visibles ou cachés.
Bien souvent, on ne voit que l'immédiat, mais sait-on la souffrance qui en découle?
Dans ce que j'ai raconté, je n'ai pas cherché les responsabilités (contre le scoot ou la voiture) mais j'ai simplement constaté les faits : une gamine couchée à terre. Qui a tort ou raison n'était pas l'objet de mes propos mais simplement dire mon écoeurement de voir de la souffrance à bas prix par manque de civisme et de respect de l'autre, donc de la vie.
Grand V à tous
L'Iguane

avatar bud 19-12-2003 07:12
Re: Dites leur !!! (tr)

Mea culpa

je n'ai réagi que sur une partie de ton post

pour en revenir au sujet principal, il est vrai que le resultat de tout cet incivisme et surtout individualisme routier est écoeurant .
Surtout que dans bien des cas ce sont les victimes de ces actes de malveillance qui sont le plus meurtries.
Et en plus quand on est temoin c'est pire , on voudrait hurler et faire quelque chose pour que ça s'arrête.
Et c'est vrai que ce qui est le plus révoltant, c'est que l'état profite de cette dédresse pour justifier son racket routier alors que les vrais comportements dangereux restent trop souvent impunis.

V à tous

avatar Aldébaran 19-12-2003 09:23
Re: Dites leur !!! (tr)

Ce post sera bref puisqu'on est tous d'accord !

Vrai que les enfants ne sont rien d'autres que ce qu'en ont fait leurs parents : un bébé est une terre vierge, on y construit le pire ou le meilleur, c'est cela l'éducation...
La plupart du temps, l'éducation actuelle est un constat de démission parentale !

L'automobile est devenu un fléau : d'un formidable outil de transport individuel on a fait une source de pollution, un "moyen d'expression" pour les "p'tites têtes" (j'allais dire "petits pénis"), un révélateur des comportements égoïstes de toutes sortes...

La moto exacerbe moins l'individualisme outrancié, paradoxallement, parce qu'en bécane, les autres sont un vrai danger qui oblige à tenir compte de leur existence, vous me suivez ?
En bagnole, on est seul au monde, bien protégé, bien à l'abri...Il n'ait qu'à considérer le nombre de caisses aux vitres très fumées pour ne pas voir à l'intérieur...Bien protègé, l'automobiliste éprouve un sentiment d'impunité qui encourage son egoïsme.
D'où les comportements que l'on constate tous chaque jour...

Pour moi, conduire n'est plus un plaisir mais une nécessité.

Il n'y a plus qu'en 2 roues et sur des petites routes de campagne que la notion de plaisir se trouve encore. Pour combien de temps ?

avatar Motard passager 19-12-2003 18:37
Re: Dites leur !!! (tr)

>phtx
Personnellement, je verbalise plus les personnes qui n'attachent pas leurs enfants, que les parents eux-mêmes.
Mais je constate que pour la plupart d'entre-eux, ils sont plus marqués par l'amende à 90 € que par le fait qu'ils ont mis la vie de leur enfant en danger
j'hésite entre inconscience, ou...débilité
Il faut savoir qu'un choc à.....10km/h peut produire des blessures trés graves sur un enfant non attaché en véhicule, alors à 50, 90 et +....
Je ne vous parle même pas des parents en scoot qui transportent leur enfant debout devant eux.....

avatar Papy_78 19-12-2003 21:23
Re: Dites leur !!! (tr)

Et que penser de ceux qui transportent deux enfants sur un ...vélo, de nuit, sans lumière et en brulant les feux rouges ? triste triste triste
(vécu réel, un soir de cette semaine...)

Iguane : ah, toi aussi, tu dis "EH M...." sous ton casque ??? flute

Alors, on est au moins deux... clin d'oeil

avatar bricoleboy 21-12-2003 09:00
Re: Dites leur !!! (tr)

velo ??
l'an dernier dans un quartier de Rueil, un abruti faisait un tour à ses gosses sur un B12 ...
certes pas vite, mais :

lui equipé d'un casque et de gant, en short et tongue
un gosse sur le reservoir, tete nu, tee-short, short et sandalette
un autre derriere en jupette, et sandalette ......;toujours tete nue.

tout ça bien sur dans les rues en pleine circulation triste

et quand tu le traite de fou, il comprends pas, il t'engueulerait presque !

avatar Helene Val D'oise 21-12-2003 09:43
Re: Dites leur !!! (tr)

je suis d'accord avec vous.

encore vécu hier matin :

mon frère emmène sa famille et ma fille (8ans) en vacances. j'installe ma fille et lui dis : "attache-toi" (un réflexe, chez moi) et mon frère qui rigole, et dit : "ouais, t'as raison, on sait jamais, je roule vite" sur le ton : pffffff !!!n'importe quoi... flute

et ma nièce, bien sur, pas attachée.

ça m'énerve royalement triste j'ai bien répété à ma fille : si si tu t'attaches !

c'est effectivement aux parents de montrer l'exemple. l'Etat n'y est pour rien (c'est comme pour toute forme d'éducation, c'est le boulot des parents).

avatar Motus 21-12-2003 11:46
Re: Dites leur !!! (tr)

J'habite près d'une école primaire+maternelle.

Evidemment, je passe doucement parce qu'il y a des enfants partout.
Et aussi pour moi, parce que les parents font n'importe quoi. Ils regardent plus derrière que devant, quite à rouler à gauche et à ne pas respecter les prios à droite.
Genre "ça s'est bien passé ta journée, t'as été sage, la maitresse a été gentille?"

Un jour, un enfant à pied va y passer et ça m'énerve car ces parents ne sont même pas capables d'appliquer à eux mêmes les règles qu'ils trouvent normales quand c'est leur gosse qui traverse.

Egoïsme?

avatar franç' 22-12-2003 03:07
Re: Dites leur !!! (tr)

Le problème c'est l'indiférence... qui génère l'absence de respect de la vie et ça nous l'avons tous vécu pas content Ramasser la moto seul alors que l'automobiliste dérrière klaxonne parce qu'on aurai pu attendre pour tomber, s'arrêter pour voir si le chaton que cette dame en monospace vient de taper (feux stops allumés donc elle l'a vu pas content ) est encore vivant et demander de l'aide aux habitants qui vous accusent alors d'avoir roulé trop vite (hors sujet!!!!), avoir quelqu'un à 10 cm de sa roue arrière alors qu'on ne peut rouler plus vite.... et j'en passe flute
Vive la moto, vive la solidarité, seul le salut me rappelle qu'il n'y a pas que des égoistes sur la route mais aussi quelques êtres humains clin d'oeil

V à tous et prudence sur la route

avatar Stean 28-12-2003 17:26
Re: Dites leur !!! (tr)

Hélène,

Moi à ta place, je ne confie pas ma fille à ce genre d'énergumène, y'a pas de seconde chance! Ta fille, tu ne pourras pas la remplacer, tandis que l'autre naze.....



avatar Touny 28-12-2003 20:41
Re: Dites leur !!! (tr)

L'autre naze c'est son frère...faut pas éxagérer...
Faut lui faire prendre conscience des possibilités que peuvent engendrer ces actes...
clin d'oeil

avatar annitoune 29-12-2003 03:40
Re: Dites leur !!! (tr)

Nous devons apprendre a vivre ensemble comme des freres, sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots.... Martin Luther King

avatar shoo 29-12-2003 13:44
Re: Dites leur !!! (tr)


anitoune -> bravo ! clin d'oeil

avatar Helene Val D'oise 29-12-2003 14:51
Re: Dites leur !!! (tr)

hé oui, c'est mon frère, désolée timide clin d'oeil

et certaines personnes sont tellement persuadée d'avoir toujours raison, qu'il est inutile d'essayer de leur expliquer les choses. (je le sais je pratique mon frère depuis un paquet d'années).

surtout devant les enfants, ça les stresserait inutilement. mais bon, j'ai attaché ma tite doudoune épicétout. sourire

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter