Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Radars en Gelbique

avatar aroba 13-01-2004 15:28
Radars en Gelbique

Lu sur un site belge


On n'arrête pas le progrès! La police fédérale est en train de passer un marché pour l'achat de neuf caméras vidéo assez sophistiquées. Ces appareils, fixés dans l'habitable d'une voiture banalisée (une par ancienne province), seront destinés à filmer les automobilistes en infraction mais aussi à établir des excès de vitesse.

«Ces caméras peuvent être reliées à la boîte de vitesse du véhicule de police et afficher la vitesse de celui-ci. Le véhicule de police roulerait juste derrière la voiture contrôlée, pour en mesurer la vitesse», explique le commissaire Draux, grand patron de la police de la circulation. Ces caméras serviront surtout à filmer les automobilistes, pour leur prouver par l'image qu'ils ont commis une infraction. «Quand vous arrêtez quelqu'un parce qu'il a franchi une ligne blanche, 9 fois sur 10 il vous répond que c'est faux. Ici, on aura l'image pour prouver que l'infraction est bien réelle.»

Les caméras sont en cours d'achat. Elles devraient apparaître sur nos autoroutes en 2004.

Autre progrès attendu: les terminaux de paiement électronique embarqués. On pourra payer ses amendes sur place, par carte de crédit. La police attend la livraison de ces terminaux.

Et

On savait déjà que la police fédérale avait acheté tout récemment 10 nouveaux radars mobiles Multanova 6F (de redoutables engins suisses à 40.000 euros/pièce). Mais on ignorait que 10 voitures banalisées les accompagnaient! Chaque radar a sa voiture banalisée...


A Bruxelles, les agents ont présenté une nouvelle Nissan Primera grise, toute équipée pour la chasse aux chauffards. Elle est immatriculée CFV 446 (ça peut toujours servir!). Ce véhicule circulera surtout sur les autoroutes du Brabant wallon et flamand. Ailleurs? Les autres Unités provinciales de circulation ont reçu des Peugeot 307, Ford Focus, Opel Astra ou Opel Vectra. La liste n'est pas exhaustive.


Pour rappel, ces véhicules ne peuvent flasher qu'à l'arrêt. Les Multanova ont été conçus pour fonctionner aussi lorsque la voiture de police roule, mais le système ne séduit pas nos policiers. Ajoutons néanmoins que les véhicules des UPC ont un compteur étalonné - les voitures de police passent devant un radar pour la vérification - et que la vitesse constatée sur le compteur des policiers peut suffire pour établir un P.-V. pour excès de vitesse, à charge d'un automobiliste qui a été suivi discrètement.


Les Multanova ne seront pas en permanence dans les véhicules banalisés, sur leur trépied ou leur système adapté pour flasher du haut des ponts. Les Multanova peuvent en effet être montés dans les boîtiers des radars automatiques. La police fédérale a, à ce propos, confirmé jeudi que les radars automatiques prévus en Région wallonne (en plus des sites de Beez et Cointe) fonctionneraient dans le courant 2004.

Comme vous le constater, ici aussi on a droit à la folie des grandeurs triste



avatar Mc Bob 13-01-2004 16:12
Re: Radars en Gelbique

arf, courage Aroba... c'set ce que je crain le plus ces caisse banalisé...autant les radar auto, on en voit 2 au moindre passage sur le périf, ou sur autoroute, mais on les connais..... mais là... et pis 1 par province, c'est pas énorme, ça répresente autant de radar que sur le périf (qui lui fauit 31 km de long clin d'oeil)



avatar aroba 13-01-2004 16:27
Re: Radars en Gelbique

Oui, mais c'est une par province EN PLUS! Au niveau fédéral, y'en avait déjà une par province, donc il double leur effectif à ce niveau-là... Le pire, c'est que niveau communal, ils en ont aussi, me suis déjà fait avoir dans mon village, à 300 m de chez moi, alors que je connaissais la voiture, et ben je l'ai pas vue... Normalement j'aurais dû payer kékchose comme 180 euro (77 au lieu de 50, j'étais en boitàroue). Maintenant je peux te dire que je fais gaffe... D'ailleurs, si vous voyez une polo blanche modèle berline aux alentours du circuit de Francorchamps, lever le pied clin d'oeil

Et bientôt, il flasheront depuis les ponts d'autoroute, ça c'est le pire



avatar cesco 13-01-2004 16:33
Re: Radars en Gelbique

faudra que je fasse gaffe la prochaine fois que je vais chez la dream team belge déjà la derrnière fois, j'ai eu chaud timide



avatar Pépé 13-01-2004 17:19
Re: Radars en Gelbique

moi, je vais mettre 150 euros en pièces rouge dans ma caisse, j'ai pas de carte de crédit et ils n'auront qu'à se démerder pour compter parce que je ne sais pas compter (d'ailleurs, c'est pour ça que je dépasse les limites de vitesse)



avatar quardetour 13-01-2004 17:43
Re: Radars en Gelbique

Commence vraiment à me gonfler très sérieusement tout ça...

avatar Tom Nico 13-01-2004 23:28
Re: Radars en Gelbique

Mais pourquoi des caméras sophistiquées ?
Un caméra normale, ça suffit pas ?

Arf, sont fous ces belges...



avatar geoffrey 14-01-2004 07:51
Re: Radars en Gelbique

Bin c'est pas tres nouveau, la tv flamande ( pour les Français, les flamands ce sont les autres Belges, ceux qui parlent pas comme nous), passe regulierement une emission ou l'on voit des agents dans une voiture banalisée equipée de cameras qui traque les types qui ne connaissent ni bande blanche continue, ni clignotants etc...

la methode vient d'angleterre, un pays qui connait deja depuis longtemps les radars automatiques

Quand au terminal de payement embarqué c'est toujours mieux qu'avant ou on etais obligé de laisser le véhicule sur place pour aller chercher du fric a pied a l'autre bout du monde.

c'est c'est inspiré de la Hollande ou tu peut (doit) payer tes pv sur le champs avec une CB ou une carte de credit.

Reste plus qu'a importer les "clams" qui bloquent les roues et on aura vraiment realisés l'harmonie europeenne !.

avatar aroba 14-01-2004 10:09
Re: Radars en Gelbique

En Allemagne, y'a même des motards avec caméra embarquée... Raconté par un copain :

Son fils et qques copain se tirent une bourre en Allemagne (pas sur autoroute)... Que des motos sportives, bonne bourre donc... Jusqu'à un moment, un gars en BM (moto) les suit tranquillous... Du coup, un peu vexer, y rajoute une dose... Au bout d'un moment, le gars leur fait l'exter, tjs tranquillous, puis les fait se ranger. C'était un policier, avec caméra embarqué, ils ont eu droit au visionnage du film! Et payé chacun 200 euro sur le champs... A ce prix-là, j'aurai demandé la K7 moi j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy