Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

pour une fois, les motards servent d'exemple !

avatar antoine 26-08-2003 17:43
pour une fois, les motards servent d'exemple !

je suis tombé sur ce site par hasard.... je suis pas forcement d'accord avec tout, mais j'ai bien aimé le texte d'intro.

les references aux motard sont bien sympas, pour une fois ca fait plaisir d'etre cités en exemple sourire
---------------------------------------------------------------------
ASSOCIATION NATIONALE "ZEN et COURTOIS"

[pageperso.aol.fr]



J'ai fait un rêve..... Et s'il existait entre automobilistes...


L’idée de fonder cette association est née de l’encourageant constat fait que : « s’il existait entre automobilistes la courtoisie et la politesse qui existe entre motards d’une part et chauffeurs de poids-lourds d’autre part »,
…beaucoup d’évènements routiers graves ne se produiraient pas, ou tout au moins avec un moindre mal.
En effet, qui a envie d’être stupidement agressif, quand il vient de se faire remarquer et remercier par un autre conducteur, notamment par un motard, pour s’être montré simplement civique et plein de bon sens ?
Rien n’est plus gratifiant pour notre ego que d’être « reconnu » par un autre usager, totalement inconnu, comme aimable, poli, courtois, respectueux.
Pendant la période plus ou moins longue qui s’ensuit, l’esprit véhicule des pensées positives.
Durant cette période, le comportement du conducteur est serein, apaisé, comportement fréquemment constaté par le ou les passagers.
Souvent, nous répondons à ce conducteur par un signe, coup de klaxon discret, bref appel de phares, un geste de la main etc., ce qui tendrait à prouver que beaucoup d’entre nous sont capables de faire preuve de bon sens et d’amabilité envers autrui.

Et c’est ce geste, apparemment anodin, qui revêt une grande importance.

L’agressivité au volant, découlant du comportement d’autrui (remarque : nous sommes "autrui " pour les autres…) se répercute souvent de manière néfaste dans notre attitude, bien après avoir quitté notre voiture. Nous l’emmenons dans nos « bagages » quand on arrive au bureau, à la maison etc., imposant notre colère refoulée, stérile, notre manque de maîtrise à notre famille, nos collègues, nos amis, les prenant à témoin d’une scène à laquelle ils n’ont pas assistée.
Plus grave encore : Qui n’a pas dans son entourage, quand ce n’est pas au sein de sa propre famille, un parent, un ami décédé ou gravement blessé dans un accident de la circulation provoqué par un chauffard ?
Qui n’a pas remarqué des marques de deuil au bord de certaines routes ?
La fatalité étant rarement impliquée dans cette tragédie, il semble qu’il n’y ait pas de motivation plus forte de vouloir changer le cours des choses.

Nous sommes journellement plusieurs millions d’usagers à conduire ou piloter, des millions de chauffeurs dont la vie peut basculer à tout moment, parce qu’un seul d’entre nous se croit seul au monde et se conduit en conséquence, sans mesurer ce qu’il peut y avoir de dramatique dans son comportement.

Au cours de la journée, c’est sur la route que le plus grand nombre de gens se rencontrent, se croisent.
Admettons que certains d’entre nous décident de changer radicalement et volontairement leur mode de raisonnement intra-véhicule, leur façon de raisonner au volant, qu’un signe distinctif extérieur fasse qu’ils se reconnaissent, sans se connaître, que ce signe distinctif crée une synergie positive, donnant à d’autres envie, par l’exemple, de se conduire eux aussi différemment.

Ces « certains d’entre nous » imposeront, par une attitude positive, pacifique et déterminée, une prise de conscience collective.

La route est une fantastique façon de se déplacer.
Elle est belle, procure un sentiment de liberté, d’autonomie.
Les « contraintes » du Code de la Route ne sont là que pour protéger ses utilisateurs.
Si l’on ajoute à cela un zest de bon sens, une goutte de logique, une once de bienveillance, une pincée de conscience, un soupçon de responsabilité, le tout parsemé d’une pensée pour ceux qu’on aime et qui nous le rendent bien, on obtient une sauce exceptionnellement liante, très digeste pour les petits tracas du reste de la journée.




(A LIRE CHAQUE MATIN AVANT DE PRENDRE LE GUIDON OU LE VOLANT !)

avatar nuno 26-08-2003 17:56
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

moi je dis chapeau

rien a rajouter, tout est dit, malheureusement c est beau de rever.....
on est dans une societe ou c est chacun pour soit et dieu pour tous, et encore....

il ne reste plus que nous motards pour eprouver ce besoin de remercier et d etre courtois, meme si ce phenomene est en train de ce perdre, malheureusement....

avatar Henri 26-08-2003 18:14
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

je me trompe peut être mais c'est, de mémoire, cette association qui proposait de "dénoncer" les conducteurs ne respectant pas le code de la route.

alors oui, hum, l'idée est bonne. mais il faut voir dans quel contexte.



avatar xjr man 26-08-2003 18:19
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

c'est ça et se prendre la voiture de derrière dans le C.L !!!!!

V

ps: ah ça pour sûr tu auras laissé passé les piétons mais toi aussi tu y seras passé ...

avatar Ecrino 26-08-2003 18:27
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Y z'ont fumé quoi eux ? Faut arreter les aller retours à Katmandou les gamins !

avatar François 26-08-2003 19:52
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Y-a pas mal de motards qui auraient intérêt à faire des stages de conduite à l'étranger..... les passages piétons sont respectés, notamment par les motos, et du coup les motards sont respectés aussi.

Quant à "se prendre la voiture qui suit dans le c...", les passages piétons sont en général annoncés par panneau et visibles de loin, alors pas besoin de piler au dernier moment, puisqu'il paraît que les motards "pilotent" alors que les automobilistes "conduisent" j'aime .

Ou alors faut pas se plaindre de la répression, certains la provoquent des deux mains.

avatar LanSy 26-08-2003 20:00
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

100% OK avec ce texte.
C'est pour ça que je manque jamais de faire un petit signe.

V+

avatar Nanuk13 26-08-2003 20:19
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Salut François,

tu dois pas rouler sur les même voies que nous, ou alors joues au loto.

Pas besoin de piler pour se faire pousser, il suffit d'être arrété à un feu ou devant un passage piéton, signalé ou pas. Trop d'entre nous l'on vécu et en gardent les séquelles. Pour ma part, je ne m'arrête plus aux feux orange, tout en respectant le code de la route qui dit que "l'on doit s'arrêter, sauf en cas de danger immédiat.." et moi, quand une caisse me suis, je me considère en danger immédiat..! ça ne m'empêche pas de m'arrêter quand je le dois, mais alors bien à droite en surveillant mes rétros, la première engagée...cool quoi...!! pas content

Quant à "Zen et courtois", ils n'ont pas toujours été aussi sympas avec les motards. Leur système de parrainage ressemble à de la vente d'adhésion en pyramide, mais bon...45€ de cotisation, c'est 12€ des plus qu'à la FFMC, moins "réveuse" et plus éfficace.... clin d'oeil



avatar François 26-08-2003 20:31
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

J'oubliais les régles de base de certains motards "bien d'cheu nous" :

Je ne m'arrête pas à l'orange ou aux clous car je risque de me faire rentrer dedans....

Je roule au dessus des vitesses, surtout en ville, car sinon on me colle au c.....

Mon pot est NH car sinon on ne m'entend pas et on me coupe la route...

Je ne salue pas les autres car on me répond rarement et je déteste prendre un vent...

Je déteste les MIB sauf quand on m'a volé ma moto ou qu'ils arrêtent seulement les autres...

Et surtout, je suis pour tout ce qui m'arrange et contre tout ce qui m'embête, et tant pis pour les autres...

super content

avatar Nanuk13 26-08-2003 20:53
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

François, je te parlais de vécu,


je ne vois pas le sens que tu veux donner à "bien d'cheu nous", ringard, simplet, juste après mon post...dois-je le prendre pour moi ?
A en croire qu'ailleurs tout est parfait.

par contre, pour ma part, j'avais oublié les règles de bases des biens pensants, motards ou pas, qui d'un ton condescendant, collent des étiquettes et caricaturent tous ce qui n'est pas exactement comme eux.

ça me rappelle une pub...pour des rillettes (bien d'cheu nous ça aussi)...."nous n'avons pas les mêm' valeurs.."


super content



avatar François 26-08-2003 21:04
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

"Bien d'cheu nous" = motard français type.

Un exemple ? l'enquête Moto-mag (donc FFMC, je pense que tu connais clin d'oeil ) sur les autoroutes allemandes et la vitesse libre.

Ah l'Allemagne, la vitesse y est certes libre mais les radars souvent automatiques, la tolérance en matière de dépassement de vitesse inexistante, la remontée des files strictement "verboten", les motards équipés, les piétons sacrés et surtout les usagers adultes et respectueux les uns des autres, toutes choses passées sous silence par le motard français de base.

Quand aux étiquettes qui te choquent, relis attentivement les posts sur les forums, tu les retrouveras toutes sans exception, et "en live" en plus.

Alors le vécu.... , on trouvera toujours une situation qui appuie tes ou mes propos......

avatar Nanuk13 26-08-2003 21:25
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

François, tu part quand....?

oui, c'est pas mal, présenté comme ça. Mais ils n'ont pas les mêmes ministres non plus et la répression, puisqu'il en faut, et certainement plus intelligente qu'ici.

Les forums ne sont pas non plus vraiement représentatifs des motards français type, de base, dont je suis certainement, pas moins fier que d'être allemand type de base (j'en ai croisé en Italie et ils respectaient plus grand chose) qu'ont pas l'air bien malin à attendre derrière les files de bagnoles.

Ceci dit, j'ai pas encore ecrasé un piéton ni grillé un feu rouge non plus. clin d'oeil



avatar titon 26-08-2003 21:29
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

ouai cooooooooooooooooooooool brother
peace partout................
mais pas sur les fleurs........ sourire

avatar François 26-08-2003 22:23
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Je te cite Allemagne, mais d'autres pays feraient aussi l'affaire (pays scandinaves, Suisse, Autriche, GB, etc....)

"qu'ont pas l'air bien malin à attendre derrière les files de bagnoles"
On peut le dire comme ça, mais on peut aussi considérer que cela fait partie d'une sorte de "deal" entre législateur et usagers : je te donne la vitesse libre sur pas mal de km d'autoroute, je te fais des réductions si tu t'habille sérieusement (cuir), l'essence est bon marché, les radars visibles, mais en contrepartie tu respecte les autres, tu roule cool quand il y a une limitation, tu ne remonte pas les files, etc... Pourquoi alors ne pas faire pareil en France me diras-tu ? parce qu'essentiellement un deal se conclut entre adultes respectueux des autres. Et que les latins ne rentrent pas vraiment dans cette classification. Et que c'est la dessus que devraient porter les efforts des organisations motardes plutôt que de caresser toujours ses ouailles dans le sens du poil. Si les Suisses ont su mobiliser (30000 motards à l'échelle suisse, c'est + de 300.000 en France), c'est que le projet en cause (Vision zéro) était totalement utopîque aux yeux de tous les usagers (2 roues et +) mais surtout parce que les professionnels et les organisations motardes ont un discours un peu plus réaliste qu'en France et aussi parce que la vie en société se conçoit différemment de chez nous. Et qu'on ne dise surtout pas que dans ces pays la présence policière sur route est moindre qu'en France.

avatar Nanuk13 27-08-2003 03:18
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Désolé, j'ai rien à dealer, surtout pas avec nos législateurs et le respect des autres n'a rien à voir là-dedans.

Si je m'habille cuir, c'est pour moi, pas besoin d'aumone. L'essence bon marché, on peut réver. Je roule cool lorsqu'il y a danger, limitation ou pas. Je remonte les files avec prudence, si les autos sont bloquées, c'est pas ma faute, rester derrière par solidarité?

Non, la liberté négociée, trés peu pour moi. Pourquoi les Suisses et Allemands se lâchent-ils hors de leur frontières? deviendraient-ils latins?

En Europe, les organisations motardes se sont regroupées sous l'égide de la FEMA et ont toutes sensiblement le même discours.
Les professionnels de la moto, chez nous, ne sont pas impliqués avec nous, le réveil sera plus douloureux. En Suisse il l'étaient contre un projet tellement incongru que l'unanimité a été vite faite, nul besoin d'organisation et de beaux discours.
En France c'est un débat de longue haleine, ou pied à pied, nous arrivons à nous faire reconnaître des autres usagers, à défaut des politiques.

Je suis moi aussi un adulte qui respecte les autres, mais les règles sont respectées lorsqu'elles sont respectables, intelligentes, bref, pas comme en France.

Bonne nuit. j'aime



avatar daredevildu45 27-08-2003 06:09
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Salut

Rapelons qd mm que pour la vitesse la France est en retard part rapport a ses voisins sur le plan des circuits.

Et oui si on avait plus de circuits a notre disposition et a des tarifs plus abordable beaucoup d'entre nous pourraient assouvir leur soif de vitesse en toute securite pour eux et aussi pour les autres ailleur que sur route ouverte

Apres pour ce qui est du civisme c'est autre choses. C'est vrai que la monte de la repression me fai chi.er a moi aussi mais d'un point de vu plus objectif c'est notre securite qui y gagne car bcp d'usagers s'octroient pas mal de fauts droits comme doubler par la droite, forcer le passage meme si ils ont pas prioritaires, ne pas prendre l'option clicos et SURTOUT ne pas se soucier des vehicules les entourants, car chacun s'occupe un peu trop de sa petite personne en oubliant le reste.

Pour preuve cet hiver je me suis retrouve coince sur la route pas le vergla et un mec avec des pneus cloute m'a engueule car j'avancais pas.

Ca n'aurai pas ete plus simple de m'aider au lieu de m'insulte? Comme dis Francois je serai rentre chez moi comptant du coup de main au lieu de peste toute la soirée sur cet abruti de premiere.

V et regardons un peu plus sur la route.



avatar ImHotep 27-08-2003 07:21
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Cool !

On a tous une petite paille dans notre oeil. Pas la peine de se la jeter à la figure, essayons plutot de l'enlever on y verra mieux clin d'oeil

avatar E.T. 27-08-2003 08:32
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Salut,

Juste quelques remarques :

- Les Allemands sont très respectueux des lois chez eux, mais en dehors, beaucoup se lâchent carrément..

- Les Français ont toujours été un peu "Rebelles" style Gaulois irréductible, et sur route, on en rencontre tjs quelques crétins finis..

- Dans les grandes villes, je crois que c'est pire, l'agressivité est omniprésente, pret à éclater au moindre signe..

- La répression, du moins à court terme, semble être efficace, je me demande ce que les gendarmes et les MIB faisaient avant d'être partout sur les routes..

- C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses à faire ou à changer, mais les motards sont une minorité, donc électoralement pas prioritaires..

Voilà, c'est tout pr l'instant, je me réveille, donc mes propos ne sont peut-être pas cohérents..

M'en vais boire un kawa..

BONNE JOURNEE ET GAFFE ENCORE ET TJS SUR LES ROUTES ! !



avatar François 27-08-2003 12:18
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Le terme "deal" était une image. Le deal entre état et usagers est purement n'existe que dans les faits. Mais c'est bien représentatif de la France : on discute toujours quand on est au bord du précipice, dans d'autres pays, on discute d'abord.

Pourquoi les allemands et les suisses se lâchent ailleurs ? parce qu'ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose et en tout cas moins que chez eux.

Dire que les régles doivent être respectables pour être respectées, c'est très beau et digne d'un politique, mais je rappelle que la discussion est partie du non respect des passages piétons et des feux oranges. Assez surprenant comme réaction.

avatar Nanuk13 27-08-2003 15:23
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

Salut François,

ne te crois pas obligé de revenir sur tes propos et tes images après chaque réponse. J'accepte trés bien les opinions différentes des miennes et bien qu'étant de la base, j'arrive à lire et à comprendre un post.

Ton rappel sur l'origine de la discussion est interressant et aussi très digne d'un politique (que je ne suis surtout pas) peut être à cours d'argument, mais je n'ai fait que répondre et suivre ton post 26-08-03 20:31.

Pourquoi limiter le débat d'ailleurs?



avatar Big Ben 27-08-2003 16:25
Re: pour une fois, les motards servent d'exemple !

J’ai déjà remarqué ça, mais je crois qu’il y à vraiment 2 mondes en France : la ville et le reste du monde… Dans la ville j’entends bien sur principalement Paris.
Chez moi dans ma campagne, coller au *** d’une moto n’est pas trop dans les mœurs… sauf 1 fois, un camion espagnol qui pestait contre moi sur le contournement de Mulhouse parce que je respectais la limitation à 70 km/h… Bref même dans les grandes villes (oui je sais 100.000 habitants c’est pas si grand que ça…) jamais ça m’est arrivé. Moi si un automobiliste me fait ça je lui fais comprendre par des gestes que ce n’est pas un comportement à avoir. Si par malheur il me touche et je me retrouve par terre, alors là je lui colle un pain avec mes gants renforcé au carbone qu’il s’en souviendra jusqu’à la fin de ses jours…
Mais revenons au passage piéton : quel bonheur de voir un gamin tout fou parce qu’une moto la laissé traverser lui et sa maman sur le passage clouté. Dans la limite du possible je m’arrête toujours au passage. De plus il me semble que c’est limité à 50 en ville, et il faut y être 4x plus prudent, donc des arrêts ric-rac limite ne devraient pas avoir lieu.
Si on commence par rouler à 50 en ville, respecter les passages piétons, les autres usagers du réseau routier français nous verrons d’un autre œil.
Allemagne oui ils sont respectueux… mais chez eux. Les Mercedes des flics se promènent sur l’autoroute et peuvent arrêter à la gueule. S’ils estiment que tu roule trop vite pan ils te coffrent. Ils savent très bien pourquoi ils roulent cool chez eux, parce qu’ils risquent gros. Par contre dès qu’ils traversent la frontière… attention, ils se transforment en l’incroyable Hulk. Il y a eu une grosse discussion il y a quelques temps au sujet de fermer les cols vosgiens le week-end, parce que trop de course de côte « libres » s’y déroulaient… et bon nombre d’allemands y participaient. OK certain allemands sont typiques au cliché, la grosse Béhème limite tas de boue avec la plaque minéralogique de 50 par 50, mais la plupart sont des fous furieux dès qu’ils ont traversé la frontière… Ils se lâchent car ils sont extrêmement surveillés chez eux.

Bref avant de chercher des comparaisons avec les autres pays, cherchons à trouver pourquoi le comportement routier a tellement changé. Je ne suis pas un philosophe, ni un politique. Mais le civisme ne fait plus partie de notre vie. Tout ce qui compte c’est sa propre personne. Pour améliorer le comportement routier il faut commencer par changer les mentalités de chacun… et retrouver un peu de civisme. Faire passer l’autre avant soi-même…

C’est impossible, je sais mais on peut toujours rêver…


Quant à être un exemple, j'essaie au maximum, de faire des efforts sur mon comportement. Le passage piéton aidant. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter