Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Jeunesse, et vautrage

avatar gouns 29-05-2003 01:51
Jeunesse, et vautrage

Bon bah, g conduit pour la première fois ma moto vendredi soir dernier, nous sommes mercredi soir, je me suis vautré et heureusement j'ai rien de grave. Je ne sais plus ou me mettre, je suis super vnr de ma connerie, je sais plus quoi dire quoi penser, etc...

en gros, j'étais hors circulation sur une ligne toute droite en foret et j'étais a 70/80/90 mais y'a eu un virage a droite, g freiné etc... mais a la fin je me suis couché (dans le décor mais qui était plat). Bref, genou tout rouge et noir (brulé), coude abimé, cheville abimé.

Le bandit, pas grand chose à première vue a part que elle démarre plus aussi bien, que qq fois g l'impression que la roue avant est tordue ou quoi, ca manit bizarement, g moins l'impression de controler la moto. sinon rayure au réservoir, un peu au moteur mais rien de grave.

Enfin, la moto m'en fou un peu, moi suis vivant et ca me sers de lecon ca, g que 19 ans bordel, si ca avait été en circulation... bref, je m'en veux trop, je sais pas quoi dire a ma mère etc... en partant elle m'a dit 'sois prudent' g dis oui et puis je l'ai pas été, je suis super énervé contre moi, je me décois.

Bref, un autre récit d'un ptit bobo pas grave mais qui montre a quel point on peut etre foufou et inconscient des fois.

Sur ce, je vais tenter de me détendre au lit.
Bonne nuit,



avatar CyBeRhOrNeT 29-05-2003 02:20
Re: Jeunesse, et vautrage

Bah comme tu dis le principal c'est que t'aies rien
Pour les rayures sur le bandit c'est dommage mais ça sert forcement de leçon et vu comme tu en parles le message est bien passé.
La foret c'est glissant, toujours humide, feuilles glissantes, branche dans les virages, alors si tu freines en anglant... au moins t'as fais connaissance avec le revetement !
allez, demain est un autre jour ;)



avatar Overlook 29-05-2003 02:28
Re: Jeunesse, et vautrage

Salut !

Bon d'abord t'as rien de grave et tu as raison c'est ce qui compte avant tout ! :oDX

Ensuite t'as l'air de dire que c'est de ta faute cette gamelle mais ça peut arriver à tout le monde d'aller au tas. Bon si tu débutes c'est vrai que ça peut être plus difficile. Par exemple dans ton cas tu n'as peut être pas su correctement apprécier la courbe et y adapter ta vitesse et tu t'es mélangé les pinceaux...

En tout cas je trouve que tu as l'air d'être une personne responsable et je pense que tu sauras tirer du positif dans cette erreur pour améliorer ta conduite ;) Pour ta mère, bon là je te laisse gérer ;)

Concernant ta moto je ne connais pas les détails de ton assurance mais ne roule plus avec tant qu'un concessionnaire ne l'a pas passée en revue histoire que tu n'ailles pas au tas encore une fois !!

Courage,
Grand V

avatar daredevildu45 29-05-2003 03:41
Re: Jeunesse, et vautrage

salut

bienvenu au club des vautrés. Je te rassure ca peu arrive a tous le monde.

Ma premiere vautre etai a cause d'une pierre dans un virrage que j'ai pas vu et ma deuxieme a cause d'une plaque d'egoux lors d'un freinage d'urgence (je remercie au passage la voiture qui a grille un stop juste sous mon nez.

Ben j'ai retenu les lecons et maintenant j'evite les pierres, les plaques d'egoux et je me mefie aussi des bandes blanche.

T'inquiete pas va tu es encore parmis et ca c'est le plus cool



avatar gouns 29-05-2003 10:04
Re: Jeunesse, et vautrage

Merci @ tous pour vos commentaires et rapports d'expériences. En effet ça m'a bien refroidit, la je sais ce qu'on risque vraiment en moto, tant qu'on est pas tombé on peu pas savoir je crois. Je suis assuré que en tiers+vol (et c déjà 1500 euros à mon age) donc si y'a besoin de réparations c pour ma pomme, je vais pt'eter pas l'amener chez un cons qui va me faire changer n'importe quoi mais déjà chez mon moniteur moto-école qui va regarder.

Bref, j'ai réfléchis tt la nuit, etc... je me rends compte que:

1- ca me servira de lecon, quand on voit pas trop, on arsouille pas trop
2- heuresement ct pas en circulation, c une chance la que j'ai eu qui doit me mettre la puce a l'oreille
3- g eu de la chance quand meme, g presque rien pourtant suis tombé bien

bref, faut que je me calme, que je me répare un peu, que je regarde la moto et que je réfléchisse a tout ca.

Merci encore,



avatar Motard passager 29-05-2003 11:11
Re: Jeunesse, et vautrage

bo c ce qu'on dit quand on se plante ! pis apres on y pense plus et on reroule comme un saguin !

moi ma toute premiere (moto), une yam dt 50 !
je l'avai de 15 jours et je me suis planter en changean de route passer d'une salé a une sans sel donc plein de vergla !

c'etai totalement du a mon inexperience .....
ensuite a un carrefour j'ai caler et mon pentalon c coincer dans le kick quand j'ai voulu redemaré ..... patatra !

en fait tu connais pas ta moto avan d'avoir au moin usée un train de pneu ...

j'ai un copain qui vien de s'acheter une zxr 636 version 34 cv (en full donc 125 cv je croi) et il a pas fait de moto (tzr50) depuis 2 ans !

bref j'espere qui va avoir plus de chance que toi !

enfin désolé pour toi et ta moto mais tu doit te dire que tu t'en sort pas trop mal !

avatar gsx33 29-05-2003 13:32
Re: Jeunesse, et vautrage

Il parait qu'il y a 2 types de motards : celui qui est deja tombe et celui qui va tomber.
Ce qu'il faut,c'est de ne pas oublier son erreur et les consequences que pourraient avoir une erreur future.J'ai eu 5 mois d'arret de travail suite a un accident et j'ai pas du tout envie de recommencer.Le cerveau humain (je ne parle pas de traumatiste intellectuel) a tendance a effacer les mauvais souvenirs avec le temps.On a tendance a oublier avec le temps.
J'ai une sorte de pantalon de ski qui me sert pour la pluie et le froid.Je l'avais le jour de l'accident.Il a une petite dechirure au genou.Meme si son etancheite est altere,je le garde pour ne pas oublier mon "regime moto" clin d'oeil .



avatar cavalerie 29-05-2003 14:00
Re: Jeunesse, et vautrage

une leçon pour pas chère c est bien

penses aux nombres qui n ont pas ta chance et qui des leur première chute ne s en relève pas

sais tu pkoi ? il y avait quelque chose sur le revetement? ou tout simplement es tu arrivé trop vite?

il m a fallu 2 ans pour bien mieux prendre les virages mais un conseil respect tjrs les limitations des virages au début

avatar J44 29-05-2003 14:13
Re: Jeunesse, et vautrage

Salut gouns,

désolé pour ta gamelle.

Ca me rapelle mes débuts à CB. J'avais le permis et la moto depuis à peine un mois, et vlan, au tapis sur route mouillée à cause d'une *bip* qui m'a fait une queue de poisson.

Enfin c'était peut-être surtout du à mon freinage d'urgence catastrophique de la mort qui tue.

Evidement, ça calme. Je m'en voulais A MORT.

En rentrant je t'explique pas la gueule de ma mère...

Mais trois mois après, re-vlan en rentrant dans un rond point avec chaussée glissante.

Des bleus et mal aux genous pendant une semaine. 7500 boules de réparations sur la moto (au tiers, donc accident non déclaré).
Je m'en voulais encore plus A MORT, voyant que pour la faire réparer, ça allait être duraille. J'imaginais déjà la fin de ma courte carrière de motard...

Et je t'explique pas à nouveau la gueule de ma mère...

Puis, trois ans sans rien jusqu'à une certaine rencontre avec une twingo.

Là, un mois d'arrêt, bandé comme une momie (enfin quand même pas, j'exagere un peu).

J'ai vraiment pensé arrêter cette fois là. Grosse frayeur.

Et re-ma mère... furax

Et puis finalement je continue (mais jusqu'où ira-t-il ??) en étant de plus en plus prudent.

Déjà quand il pleut, j'évite de plus en plus d'aller faire le kakou dans Paname. Oui, je ne suis pas un VRAI motard, mais je m'en fous.

Au début, ça m'est déjà arrivé de tirer tout droit comme toi en me demandant " mais-que-se-passe-t-il ? "

Maintenant je me conforme au précepte - dicton (en vogue chez les MIB motards) :

" Mieux vaut rendre la main et passer pour un con, que ne pas le faire et lever le doute... "

En débutant, au bout d'un moment, c'est le coup classique de l'excès de confiance.

Là, j'avais arrêté depuis 5 mois. Je pense que je vais pas tarder à être à nouveau victime de cet excès. Mais j'essaye de me souvenir de la twingo, et là, ça ME CALME !!!

Bon pansement de plaie à toi, et courage !

V

J.

avatar Romain_62 29-05-2003 14:46
Re: Jeunesse, et vautrage

salut,

moi aussi j'ai 19 ans et la moto depuis 3 mois maintenant, et y ca me fait flipper, parce que je suis exactement ce que le livre de code dis, au debut on est tres prudent, puis ensuite exces de confiance, et en ce moment c ce qui m'arrive, j'essaye d'être le plus prudent possible mais bon c'est pas toujours facile

faudrait un truc pour me calmer, je dis pas une gamelle comme gouns (pas de bol pour toi au fait..) mais au début je me faisiat souvent des frayeurs et maintenant c plutot rare

heureusement que j'ai pas une moto superpuissante et que je suis en plus bridé en 34 ch...

Mais ca calme quand meme de voir toutes les gamelles qu'il y a ici... c'est pour ca que je suis pour que ceux qui se plante le raconte, ca calme un peu !

Sinon Gouns l'essentiel c'est que tu n'ai rien, c'est une bonne lecon



avatar gouns 29-05-2003 17:23
Re: Jeunesse, et vautrage

Je penses ici que c'est une bonne leçon, je m'en veux à mort, mais tout le monde me dit que ce n'est rien, ils n'ont pas tort, au final j'ai presque rien et la moto juste qq éraflures et une bonne pédale de frein arrière bien tordue.

Le pire c'est quand j'y repense, à me dire que j'aurais du partir avec mon père à la mer, que je m'étais dis "ce soir je prends pas la moto" et que au final je l'ai pris, que j'ai vu arrivé ce virage trop vite et je me suis dis un tas de truc, etc... Bref, on m'a dit que il faut se refuser à se dire "si ci, si cela" mais qu'il faut admettre la réalité, en tirer une expérience.
Je me suis jamais vautré à la moto-école alors que tout ceux qui étaient avec moi ce sont vautrés un jour ou l'autre, moi ct hier, je me suis vautré en faisant le con, ca m'apprendra.

Autant vous dire que je suis rentré piano piano, je sais pas si c la moto qui est tordue ou moi qui tremblait encore mais j'étais pas rassuré. Il m'aura fallu moins d'une semaine, c'est ca le pire. A romain et tous les autres qui débutent comme moi, faites pas les cons sérieux, je m'en veux trop, g accéléré trop vite la ou je voyais pas, j'ai pas envie d'avoir autant de 'leçons' que J (que je remercie pour le récit de son expérience), veut vivre lgtps moi, avoir une vie complète quoi avec tout ce qui va avec et ma me foutre en l'air à cause d'une accélération de plus.

Bref, bien que je suis convaincu que tant que on est pas tombé on se rend pas compte, espérons que vous compreniez.

Bonne aprem'



avatar Lbanditos 29-05-2003 17:35
Re: Jeunesse, et vautrage

Je pense que tout est dit dans les autres posts...

Bon courage et sois prudent pour la suite ! ;=)

V

avatar Tinou 29-05-2003 17:37
Re: Jeunesse, et vautrage

Bah, t'inquiète pas petit, c'est le metier qui rentre!
Tinou

avatar Motard passager 29-05-2003 19:38
Re: Jeunesse, et vautrage

Ah ben moi l'été dernier je me suis vautré en prenant un virage trop fort(j'avais fait 3 fois la montée avant en accelerant de plus en plus)et vlan ma 1ere(en moto parce que si on parle du scoot alors la...).En fait j'etait beaucoup trop confiant(1 an que je l'avais et j'avais tjs tout rattrapé)et ce qui devait arriver arriva,moi j'ai rien eu,la moto pas grand chose(maintenant pour voir les residus de chute faut etre maniaque)mais une frayeur d'avoir boussillé la moto.Par la suite plus de chute(j'touche du bois)mais il m'a fallu du tps pour reprendre confiance en moins et maintenant je conduis mieux et plus souplement.
PS fait gaffe si tu reprend la même route,moi une semaine plus tard j'y suis repassé a 30 km/h et j'ai failli me vautrer en tirant tous droit ds le virage mais j'ai pu freiner,a mon avis c'est psychologique.

avatar Bungee 29-05-2003 20:57
Re: Jeunesse, et vautrage

Moi, c'etait au bout de 10 jours. Mais j'ai un collegue de boulot, c'etait l'apres-midi meme. De toute facons, le risque est vraiment maximum dans le 1er mois d'utilisation apres y'a la chance et le comportement des gens.

Pour ta moto, un bilan complet par qqun qui connait un peu les points a verifier est indispensable. Le plus important est la direction, tu peux deja te faire une idee en mettant la bequille centrale et demander a qqun d'appuyer sur l'arriere de facon a ce que la roue avant decolle. Apres tu teste la rotation du guidon, il ne doit y avoir aucun point dur qui croche. Tu dois faire ce test tres doucement sinon tu sens rien.

V,
Bungee.

avatar Mc Bob 29-05-2003 21:37
Re: Jeunesse, et vautrage

pas d'bol gouns (je sais, c'est bête à dire)...

J'ai eu un avertissement moi, seulement, sur une sortie d'autoroute (benben la connais : sortie choisy le roi parc des sport sur la A86) qui est terrible.. t'arrive fort, tu freine fort en faisant un freinage d'outre tombe aux caisses, tu baisse 2rapport, tu fou la meule sur l'angle (sur la bonne traj évidement!) et t'ouvre càomm eun gros porc.. et ça passe nickel....... puis second virage, une sorte de virage qui fait un demi tour, rélevé et qui va bien, avec ensuite une descente et l'avant qui est en appuie, t'ouvre encore en grand, puis gros freinage et tu rebalance ta meule sur l'angle.....

Brf, voilà, le parcours, je le connais aussi bien que carole...... seulement il a plut dans la journée, et le sola sécher partout SAUF à l'entrée de la sortie (sisi, c'est possible une entrée de sortie!) et vlouff, une diversion qui faitune glisse de 15/20cm eau freinage sur l'angle..... heureusement, c'était sec par plaque et la moto s'est rattrapé...... je me suis ch'ié dessus....... ça m'a calme grav ete depuis j'roule bcp plus prudement à cet endroit quand je sais qu'il a plus dans les deux jours........ j'ai eu la chan ce de l'avertissement, mais sinon, à cette enroit, Gt bon pour l'hosto direct..... ça tombe bien il est pas loin



avatar patatra 29-05-2003 22:00
Re: Jeunesse, et vautrage

OOOooooouuuuuufffffffffff,

Pitain, j'ai bien flippé quand j'ai vu le titre du Post avec ta signature à côté!!!!
Mais bon, apparemment tout va bien pour toi, et ça c'est l'essentiel!!!! Et pis pour les petits dégats sur ton b6, après tout ça se repare.....enfin bon, ça fait toujours mal au coeur, ça c clair!!!!

Ce que j'ai toujours trouvé bizarre quand on se vautre ( ah oui, ça j'm'en suis mangé plus d'une des pelles sur mon 50!!!), c'est cette sensation que tout se passe au ralenti, et pis d'un coup tu te retrouves par terre......et tu piges que dalle à ce qui c'est passé!!!

Enfin bon, je suis vraiment content qu'il ne te soit rien arrivé de grave, paske j'avoue que ça m'aurait carrément refroidis d'apprendre qu'un sale truc te soit arrivé!!!!

Alors courage, et remonte vite en selle........mais vas-y mollo!!!!

PS: Pitain @!#$, t'aurais pu m'attendre pour faire le c.o.nsourire !!!!



avatar nebs 30-05-2003 14:49
Re: Jeunesse, et vautrage

Salut Gouns,

Content aussi qu'tu t'en sortes pas mal. C'est important d'analyser c'qui s'est passé. Moi à la moto-école on m'avait dit mollo sur les freins: la 1ère gauffre, c'était sur un freinage d'uregence 6 mois après et c'est sûr comme J, j'ai pas la cassette, mais je pense que je me suis un peu @!#$ sur le freinage (merci en passant au caisseux qui a déboité et s'est immobilisé juste devant).

Dc j'avais un "pb non résolu" sur le freinage. Bah maintenant après le stage afdm, je le bosse aussi souvent que j'peux. Dc peaufine tes trajectoires, ne pas passer la corde du virage de suite mais retarder au max afin de découvrir le virage (en restant sur la moto et non avec un vision rase-motte sourire.

Et comme dit Bungee, vérifie la direction et la roue AV si elle est pas voilée.

bonne route à toi.
nebs



avatar gouns 30-05-2003 15:58
Re: Jeunesse, et vautrage

Encore merci à tous pour tous vos commentaires.

Avancement: hier soir (jeudi soir) j'ai demandé a mon voisin qui bichonnait son Hornet de @!#$ la moto, pour voir si tout était bon et rien cassé. Il a matté les niveaux, etc... puis il l'a pris et fais un rapide tour avec avec test de lachage de guidon etc... apparement tout va bien et il m'a dit de reprendre le plus vite possible la moto sinon j'allais en avoir peur.

Bref, hier même j'ai pas pu la reprendre mais ce matin j'ai décidé de retourner d'aller revoir mon prof de moto-école sur le plato pour en discuter aussi, le résultat est le même, "ca arrive".

Bref, je m'y remet ptit a ptit tout doucement :)
Un salut tout particulier a patatra, j'ai bien suivit son pseudo, g fais... patatra :/ Promis mec, je t'attends pour la prochaine :)

++ @ll



avatar bee 30-05-2003 16:31
Re: Jeunesse, et vautrage

désolé pour toi gouns triste

un ptit conseil : si les dégats sont pas trop importants, gardes en un de visible, moi j'ai gardé ma poignée de frein avant cassée pas content (juste à l'extrémité), comme ça quand je commence à me prendre pour un pilote, ou que j'ai une envie de tourner la poignée un peu trop forte et bien ça me calme très vite car je me rappel combien j'ai eu du bol de n'avoir que la poignée de frein abimée ce jour là...

Heureux que tu n'ais rien.

keep cool furax

**bee**

PS : le dernier virage sans visibilité où je suis rentré comme un porc, j'ai vu le conducteur de la voiture dans le blanc des yeux (en plus c'etait une ambulance ). Bah depuis en virage, soit je suis sur de mon angle, soit c'est moins de gaz !!! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter