Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

avatar SebQuiRouleEnR6 24-05-2003 01:51
Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Le debut du rapport devore au ptit dej par nos maitres penseurs altruistes de la securite routiere.

Voila, bonne lecture ... si vous aimez le mensonge et l'hypocrisie ... vous allez etre servis !! :P

Voici le rapport complet qui vous aidera à comprendre le point de vue de la sécurité routière à propos des motards

6 pages : << 1 2 3 4 5 6 >>

Rémy Heitz, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière et Jean Chapelon, Secrétaire Général de l'Observatoire National de Sécurité Routière ont présenté une étude sur l'accidentologie des motards en présence de Michel Foret, Monsieur Moto national.

Les motards, qui sont-ils ?

Particulièrement exposée par son manque de visibilité, sa capacité d'accélération et sa maniabilité qui peuvent favoriser des prises de risques et notamment le non-respect des limitations de vitesse, la moto demeure le moyen de transport le plus dangereux. Pourtant, elle ne cesse de susciter un véritable engouement. Dû à son caractère pratique, notamment en ville, ce succès croissant paraît aussi lié à son image et au plaisir, indissociable de la perception du risque, que procure sa conduite.

Un essor régulier du parc en circulation (1)

En 2001, le parc en circulation était de 1 000 000 de motocyclettes, en progression de 6,8% annuel depuis cinq ans. Toutefois, cette progression masque des situations différentes selon la cylindrée : les 80 cm3 sont en baisse continue, avec un parc divisé par trois au cours des dix dernières années, tandis que les 100-125 cm3 enregistrent un regain spectaculaire depuis l'équivalence du permis B (leur parc ayant doublé entre 1995 et 2001). Les plus de 125 cm3 augmentent, elles, régulièrement, avec un effectif multiplié par 1,9 entre 1987 et 2001. Début 2002, les 80 cm3 représentaient ainsi 3% du parc, les 100-125 cm3, 37% et les plus de 125 cm3, 60% du parc.

En 2001, le kilométrage annuel moyen de motocyclettes est estimé à 4 030 km, en baisse de 90 km sur deux ans. Toutefois, ce kilométrage croît avec la cylindrée : il est 2,3 fois plus élevé pour les plus de 750 cm3 que pour les 100-125 cm3.

Le motard, un conducteur passionné particulièrement exposé (2)

Rapporté au kilomètre parcouru, le risque d'accident mortel au guidon est près de vingt fois supérieur à celui de l'automobile. Comment cerne-t-on aujourd'hui le profil de ces conducteurs toujours plus nombreux malgré ce niveau alarmant de risque ?

Une enquête SOFRES menée en 2000 a caractérisé cinq types de motards :



les pragmatiques (30%) : se caractérisent par leur appartenance aux classes d'âge intermédiaires (35-54 ans), sont des professions intermédiaires et résident notamment en agglomération parisienne. La moto est pour eux un moyen de transport particulièrement pratique pour circuler en ville mais aussi une véritable source de plaisir. Ils sont très sensibles à la sécurité routière car conscients du danger et des risques d'accidents. Ils sont surtout équipés de routières qui leur permettent de bénéficier du confort et de la sécurité.


les hédonistes (21%) : se caractérisent par une sur-représentation des artisans, commerçants, chefs d'entreprise, et des urbains résidant dans les grandes agglomérations de 100 000 habitants et plus. Pour eux, la moto n'est pas seulement un moyen de transport, c'est surtout un vecteur de loisir et d'évasion, un sport à part entière qui génère souvent un sentiment de puissance. Très empreints du sentiment d'appartenir à un groupe solidaire, ils utilisent majoritairement la moto pour des déplacements ayant une fonction de loisirs et préfèrent la moto à la voiture pour partir en vacances. Ils sont davantage équipés de grosses cylindrées que la moyenne et sont également plus nombreux à posséder une sportive. Ils ont une confiance absolue dans leur véhicule et traduisent un manque de conscience de la notion de risque. Ils sont en effet peu réceptifs au discours sécuritaire et assez peu conscients du danger.


les fous du guidon (19%) : Ils sont à la fois plus jeunes (25-34 ans) et plus senior (55 ans et plus) que la moyenne, appartiennent à des catégories socio-professionnelles moyennement aisées (employés, ouvriers) et résident en environnement urbain (agglomération de 100 000 habitants et plus). Ce sont de véritables passionnés, avec une volonté d'appartenance au groupe des motards très forte (15% font partie d'un club, 70% participent à des rencontres de motards). Ils sont presque unanimes (97%) à affirmer que la moto est un état d'esprit, qui se traduit par un style de vie et une participation à des rencontres entre motards. Ces sont les plus gros rouleurs puisque la moto est leur moyen de transport unique ou principal. Ils sont particulièrement équipés de grosses cylindrées, notamment plus de 750 cm3, et de sportives qu'ils sont 2 fois plus nombreux que la moyenne à posséder. Très conscients des risques mais aussi très sûrs d'eux (maîtrise du véhicule, griserie de la vitesse, sentiment de puissance, aucune peur de la circulation), ils prennent des risques souvent voire très souvent. Ce sont ainsi les plus nombreux à avoir eu des accidents.


les désimpliqués (18%) : c'est dans ce groupe que les femmes sont le plus représentées (16%), de même que les individus âgés de 25 à 34 ans et les ruraux. Leur point commun : ils ne sont pas d'accord avec le fait que conduire une moto soit un plaisir. Ils l'utilisent plusieurs fois par semaine mais pas quotidiennement pour les déplacements domicile-travail et les sorties ou distractions en journée. Ils sont davantage équipés de petites cylindrées : scooters qui sont sur-représentés (18% contre 5% pour la moyenne des motards), et 125 cm3. Ils sont conscients des risques mais n'estiment n'en prendre jamais et considèrent que les autres usagers de la route ne font pas du tout attention aux motards. Ils sont plus nombreux que la moyenne des motards à trouver le code de la route mal adapté à la moto (54% contre 49%).


les motards du dimanche (12%) : ils associent la conduite d'une moto à un plaisir, une détente, et non à un moyen de s'affirmer. Ils n'ont pas un sentiment fort d'appartenance à un groupe des motards. La moto est le moyen de transport secondaire pour 85 % des motards de ce groupe. Il s'agit plus pour eux d'un loisir qu'on pratique le week-end et pendant les vacances. Le choix d'une moto se base essentiellement sur le prix et la maniabilité de l'engin, et ils accordent moins d'importance au confort, à la ligne ou à la puissance de la moto.



Près de la moitié des motards adeptes de grosses machines manifestent leur appartenance à une "bande", font plus de kilomètres que la moyenne des motards et investissent fortement dans leur machine (équipements spécifiques notamment). Cette catégorie de conducteurs prend difficilement conscience du danger. Parfois peu réceptive au discours sécuritaire, elle a tendance à attribuer le risque d'accidents aux automobilistes, perçus trop souvent comme l'unique source de danger.

Toutes catégories confondues, les motocyclistes sont majoritairement de jeunes adultes qui ont choisi ce mode de déplacement par goût et se montrent plus préoccupés par la recherche du plaisir que par les dangers de la route. Les scooters de moins de 50 cm3 (près de la moitié du parc circulant) sont plutôt utilisés en ville, donc soumis à de nombreux conflits de trafic. Les cyclomotoristes quant à eux sont des conducteurs surtout ruraux et souvent peu expérimentés.

Sources :
(1) "La sécurité des motocyclettes en 2001", Etude sectorielle , la documentation française
(2)"Gisements de sécurité routière", II, les dossiers de la direction de la Recherche et des Affaires scientifiques et techniques.

avatar CyBeRhOrNeT 24-05-2003 02:38
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

dire qu'il y a des gents payés pour pondre des trucs comme ça, ça avance à quoi ? j'avoue j'ai pas compris le but de la manoeuvre et le rédacteur aussi je pense ...

il sait pas de quoi il parle avec ses stats, ses chiffres, tiens d'ailleurs ça me fait rire les chiffres, par exemple sur les chiffres des tués, ils disent "baisse du nombre de tués de x% par rapport à l'an passé grace à la repression routière gnagnagnignagnagna"
Pasque si il y avait pas eu de repression, il y aurait eu fatalement le même nombre que l'an passé ? si il y a 5000 mort telle année si on fait rien il y aura 5000 morts l'année d'apres ? foutaises ! l'avenir est imprevisible, les chiffres et pourcentages ne veulent rien dire, sortez de la matrice !!!!

Les motards sont mal connus du public et c'est le public qui pense qu'on est un "clan" , ce ne sont pas les motards qui se mettent à part, car on pourrait dire qu'il y a le clan des caisseux aussi le temps qu'on y est et que se sont eux qui se mettent à par des motards !!!

Et pis les grosses cylindrées font plus de bornes que les 125. Je vais les brancher avec la mere d'un pote qui a une 125 , elle est partie en irlande,corse,suisse,allemagne,italie, toute seule et à 56 ans. et pis il y en a qui sortent la sportive gros gros cube deux fois par ans pour décorer les terrasses de café, et pis des passionnés comme moi qui font 2000 bornes par mois pour le plaisir.

Faut arreter les clichés, les généralisations, on est pas des gros machos sentant le cuir et la biere (ok yen a) il y a de plus en plus de femmes (halala c bo une femme sur un gros cube) .

Le gouvernement a besoin de motards, la FFMC devrait avoir le droit de parole à l'assemblée car là j'ai du mal à comprendre pourquoi tout cet acharnement gratuit sur les motards ? faut un coupable sur la route et c'est la minorité qui trinque ? c'est quoi ces lois débiles sur le grand excès de vitesse ? en Allemagne les autoroutes sont pas limitées et il y a moins de morts qu'en France alors faut pas dire que c'est pour la sécurité c'est BIDON

bon,j'arrete là , je vais o lit, il est tard(où tôt)
Mais yen a marre , jusqu'où le gouvernement va aller ? réponse: jusqu'à la révolution n°2 mais les gents sont pas solidaires alors l'état sait qu'il peut pousser le bouchon aussi loin qu'il veut sans que les citoyens ne bougent.
On est marron les gars, la dictature est proche, car la démocratie s'en va.



avatar Motard passager 24-05-2003 12:15
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Salut à tous,

hé, CyberFrelon, qu'est-ce qui te défrise là-dedans ?
Moi, ça me parait assez juste dans l'ensemble, pour autant qu'une statistique puisse l'être.
C'est de voir que tu n'es pas unique, ou bien qu'on dise haut ce que beaucoup ne veulent pas s'avouer !
Cela dit sans aucune animosité, je t'assure.
Moi, je crois que mon profil serait celui du "pragmatique".
Et toi, franchement ?
Hédoniste ?

Allez, soyez beaux joueurs, assumez !!!

V tutti,

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 24-05-2003 12:20
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Voila, je crois que le but de cet article commence à être atteint.

Le truc ne date pas d'hier: diviser pour mieux regner. Monter les motards les uns contre les autres, les désolidariser pour mieux les circonvenir...

Eculé comme méthode, mais toujours éfficace.

En faisnant passer au passage que le motard est forcément hermétique au discour sécuritaire (que chacun devrait répeter le soir avant couché en même temps que la priere), on insiste bien sur le fait qu'ils sont dangeureux, bizarres, étranges.... bientot, on nous pendra aux reverbères...

Personnellement, quelle catégorie ??

Motard.

Simplement.

Parce que ce nes sont pas des enarques des mes c.... qui vont décider de ce que je suis et à qui je dois ressembler.



avatar Motard passager 24-05-2003 12:49
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Salut Papy,

Pas d'accord... Ce n'est pas "diviser pour mieux régner" que, et c'est un truisme, rappeler que certaines classes d'âge, certains "profils" de motards sont plus exposés que d'autres...
C'est bien de refuser le moule, mais imaginer que l'on ne correspond à aucune classification, c'est un fantasme...
Tous ceux qui composent les différents profils de cet article sont évidemment des êtres uniques, qui n'ont sans doute pas d'autres points communs que ceux mentionnés ! Ca n'en fait pas des clones décérébrés !
"Parce que ce nes sont pas des enarques des mes c.... qui vont décider de ce que je suis et à qui je dois ressembler."
Imaginer que c'est la statistique qui formatte l'homme...

Si la statistique dit que les motards sont individualistes, tu vas dire quoi ?

V tutti,

avatar Motard passager 24-05-2003 13:06
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Ben moi je rentre un peu dans toutes les catégories:

- "très sensibles à la sécurité routière car conscients du danger et des risques d'accidents", la plupart du temps

- pour moi, "la moto n'est pas seulement un moyen de transport, c'est surtout un vecteur de loisir et d'évasion", tout le temps

- "véritables passionnés, avec une volonté d'appartenance au groupe des motards très forte (15% font partie d'un club, 70% participent à des rencontres de motards). Ils sont presque unanimes (97%) à affirmer que la moto est un état d'esprit, qui se traduit par un style de vie"

- " prennent des risques souvent voire très souvent" surtout kand y fait beau, que la route est propre et que l'appel du virolo se fait plus fort que là raison, que le premier circuit est à 300 bornes de chez moi, qu'en plus il faut un an pour accèder à la piste et que ton n'assurance ne te prend s qu'au tiers sur circuit...

Arf, en un seul rapport, ils ont réussi à rassembler toutes les conneries de technocrates pondues depuis 30 ans.

avatar DEVIL CARBONE SANS MOUSSE 24-05-2003 13:27
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Moi je trouve ca bien, ca me permet de voir dans quelle groupe je suis et ca me met un peu face a la réalité.
Et je commence à me dire que je prend des risques pour avoir toujours plus de plaisir....

Je médite et essaie de m'améliorer......

DEVIL

avatar SebQuiRouleEnR6 24-05-2003 15:43
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité


DEVIL, depuis quand les RG viennent sur les forums motards pour mieux faire passer le message de l'etat en meme temps que sonder la controlabilite du phenomene ?

avatar Pierre-Marie 24-05-2003 16:28
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

Une mortalité 20 fois plus élevée chez les motards que chez les automobilistes, ça ne vous paraît pas trop délirant ? Si quelqu'un en sait davantage, qu'il nous le dise. Si c'est vrai, je pense qu'il y a des moyens plus propres et plus sûrs pour se suicider.
Quelqu'un aurait-il des statistiques sur la mortalité des cyclistes que je trouve très exposés aussi ?

avatar CyBeRhOrNeT 24-05-2003 19:08
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

En fait je suis d'accord avec Papy

Papy président !

faut rester uni et si on nous sonde sur le trottoir en nous demandant dans quelle catégorie on est, c'est "motard" voire "humain comme vous"



avatar nebs 26-05-2003 13:49
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité


catégorie on est, c'est "motard" voire "humain comme vous" et je rajouterai, terrien comme les autres espèces de la création car je suis comme jean-claude (je le pense réel, sauf qd je dis que j'suis comme JC, faut pas pousser là). C'est vrai que les lois statistiques existent et sont assez juste qd à leur "prédiction" et la vérification de cette prédiction.

Qt à la "segmentation" (des motards, pas des moteurs, pour ceux qui suivent pas), c'est comme ds n'importe quel boîte ou qui fait son étude de marché. Là pareil pour le politique ou les gars de la secu routière faut déterminer les cibles avant de les atteindre (pas avec un missile fordément mais avec un discours, pour être efficace).

Là où ça me fait ch... c'est sur le couplet chauffé et rechauffé maintes fois de la prise de risque. Ceci dit, monter sur un truc qui tient même pas debout tout seul et espérer arriver à bon port avec 20* + d'accidents qu'en caisse, ben ça, si c'est pas de la prise de risque, j'm'y connaît plus.
Ou alors la prise de risque c'est l'attitude à Raffarin qui ferme les yeux et les oreilles (et qui doit un peu serrer le c.. en ce moment) sur la rue qui gouverne pas mais qui voudrait bien.

A qd un découpage aussi subtil des caisseux (dt je fais partie): le lobotomisé de la cervelle, le kéké du dimanche, le 2-mains-gauches, le j'tourne d'abord-je clignote après, le j't'enc.. t'as qu'à aller plus vite (ou moiuns vite), le sournois des ronds-points,
le qu'est ce qui zont a ts rouler en sens inverse, bourrés ou quoi ?

Car ce qui me gave, pour rebondir sur le poste sur m6, on voit bien que l'alcool et le portable était qd même les ppales causes des 2 accidents pris comme sujet de reportage. Et qui qui boit et peut téléphoner (le motard qui boit, bah la on peut + gd chose pour lui y s'viande tt seul) sinon beaucoup/plutot/un peu / pas du tout (cocher votre choix) les automobilistes ? Moi par ex, en mot, pas une goutte, en caisse, parfois 1 ou 2 verres.

Dégouté quoi, Papy au pouvoir.
Sinon, je suis motard du dimanche le dimanche et motards des autres jours de la semaine, ben.... les autres jours de la semaine je crois. Pragmatique car j'ai un casque, pas fou du guidon mais je pense que la moto c'est qd même un néta des sprits.

Au fait, c'était quoi le sujet du shsmilililimblick ?

Nebs



avatar boyadjy 26-05-2003 13:59
avatar Gzii 26-05-2003 14:15
Re: Petit-déjeuner Spécial Moto pour notre sécurité

20 fois plus de risques d'être tué :
Ce sont les statistiques ramenées au kilométrage parcouru.

Je ne trouve pas ces statistiques idiotes, et beaucoup de personnes autour de moi arsouillent en prenant des risques, du moins ce que moi je considère comme tel.

Je prends un virage comme s'il y'avait une auto arrêtée en sortie, je suis un petit joueur ?
Qui le fait ?
Qui dit que c'est infaisable si on veut un peu profiter de notre moto ?

A lire tous les récits d'arsouilles on ne peut se cacher que beaucoup sous estiment les risques, et je n'aimerais pas que ça puisse aider à une politique de répression plus dure.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter