Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Sportifs, roulez sur circuit

avatar Bernard Bracam 28-04-2003 03:50
Sportifs, roulez sur circuit

Sachons le reconnaître, le temps n’est plus à la gaudriole, et le respect de la loi et des usagers de la route avec qui nous partageons les même lieux de déplacement nécessite une sérieuse remise en question. Ainsi, après avoir roulé librement durant bien des années (j’ai même connu une courte période sans limitations de vitesse), je pense avoir bien profité de ce temps de relative liberté. C’est pourquoi désormais, je trouve normal de renoncer à toute forme d’excès, et je considère le respect des limitations comme tout à fait acceptable pour tous. Je recommande donc à chacun d’adopter une attitude citoyenne et de rouler sans dépasser les 50, 80 et 120 comme j’ai décidé de le faire.

Et que les assoiffés de vitesse, qui d’ailleurs font ainsi preuve d’un certain manque de maturité en roulant souvent avec de puissantes machines dont ils n’emploient que le dixième des possibilités, et la plupart du temps pour faire les kékés, aillent tourner sur circuit. C’est si simple, et c’est ce que j’ai fait ce dimanche. Car il faut que cesse cette manie qu’ont certains débiles de prendre la route pour un circuit ! (pas plus tard que samedi, j’ai vu un motard se mettre hors la loi sur une route de campagne, toute droite et sans intersection certes mais ce n’est pas une raison, en roulant certainement à 110km/h !)

Donc dimanche, j’ai été tourner sur le magnifique circuit de l’Ain ; permettez-moi d’en donner un petit aperçu :

l’accueil tout d’abord est vraiment convivial ; on sent d’emblée que ce circuit a été créé par des passionnés adeptes de sports mécaniques, et de moto en particulier. Mais aussi d’amis de la nature, tant ils ont su l’intégrer au paysage, le fondre dans l’environnement, au point que, non prévenu, on ne saurait vraiment pas où il se cache. Installations techniques de très bon niveau pour un circuit réalisé somme toute avec des moyens raisonnables. Mais même si l’attrait de l’aventure débute aux stands (larges, bien éclairés, ventilés et chauffée pour l’entre saison parfois un peu frisquette dans ces contrées), voyons plutôt comment mettre…GAAAAAZ !

D’un développement étonnamment long de 4287 mètres pour une largeur variant entre 11 et 12 mètres, ce circuit entièrement naturel présente un intérêt particulier par le fait de ses vallonnements prononcés ; une impression forte de faire corps avec la nature, qui ne gâche rien même si notre but en venant ici n’est pas de conter fleurette dans les bas côtés avec les commissaires chargés de la sécurité ! (il y avait une commissaire en particulier, je ne vous dit que ça…) La sécurité justement ? Elle est parfaite, garantie par une bureau d’étude et de conception réputé dans le domaine, assisté par des consultants pilotes de renom. Dégagements parfaits, lisibilité de la piste idéale, un revêtement accrocheur ; rien vraiment n’a été laissé au hasard ! Service médical lors des sessions bien entendu.

C’est donc avec une appréhension modérée que l’on s’engage sur la piste. La ligne droite des stands n’est pas bien longue, et commande le virage de l’Aigle, à droite et peu marqué, presque directement suivi d’un pif-paf droite/gauche appelé joliment le Hérisson ; faut-il dire qu’il apporte du piquant à mes exploits très modestes de ce jour ? Disons que la grosse Buse réclame de la poigne pour basculer d’un angle sur l’autre, et que je ne suis pas trop spécialiste des transferts de poids, mais bon, la courte droite de Champagnole qui suit n’attend pas ; elle plonge au fond d’une dépression, je monte 3/4/5 et c’est la première des plus grosses épingles droite du circuit qui me saute à la figure (épingle de Chalain), et la descente ajoute à la nécessité d’un vrai freinage de trappeur, boudiou ! Faudrait presque passer la 1ère, mais bon…

Vient ensuite une droite en montée dans une sorte de gorge bordée de talus très doux égaillé de rocailles à très bonne distance, magnifique ; le temps de monter la 4ème et voici la grande parabolique gauche dite « au Coq » (?) qui réclame un gros cœur pour bien se laisser couler à l’extérieur sur le filet de gaz, tout à la pointe, puis plonger au vibreur opposé, emmancher jusqu’à fond de 5ème une droite qui amène sur la 2ème épingle droite du circuit, dite « la Bresse » ; un peu plus rapide que la précédente, celle-ci est par contre aveugle et réclame beaucoup de finesse et d’audace, pour bien s’engager et plonger dans la 2ème grande ligne droite du circuit avec la meilleure vitesse d’entrée possible. Vient ensuite un petit esse gauche/droite compliqué par un dévers sournois qui amorce une légère remontée, mais il faut le passer d’un trait idéalement, pratiquement sans changement d’appui ; petite ligne droite, virage à droite dit de « Syam », petite jonction avant le gauche dit « de Clairvaux ». Jonction avec la dernière grande et large épingle droite en montée dite « de l’Ain », qui ramène sur la ligne des stands. Vitesse maxi avec la Buse dans cette ligne, 260 km/h.

Ce circuit est très exigeant, physique et technique, mais tout à fait extraordinaire dans la variété de ses difficultés, la beauté de son tracé et de l’environnement. Et même si l’on ne vient pas dans ce genre d’endroit pour admirer le paysage, reconnaissons que toutes ces vertus en font un terrain de jeux merveilleux pour le motard ! 

Quand je vous disais que la vitesse doit se pratiquer en circuit, hein ?

Il n’y a qu’une chose qui m’a dérangé, mais alors fortement !!! C’en est même limite dangereux, et la première fois que survient la surprise, on en reste incrédule ; mais j’ai dû me rendre à l’évidence, sur ce circuit, on croise des voitures de tourisme ! C’est pourquoi il faut recommander d’aller tourner plutôt le dimanche, puisqu’au moins, le trafic poids lourds est interdit ce jour. C’est le seul vrai problème de ce haut lieu des sports mécaniques, qui démontre que les automobilistes ne respectent vraiment rien. Sinon, un très bon dimanche 

Ma conclusion : allez faire du circuit !



avatar Motard passager 28-04-2003 08:58
Re: Sportifs, roulez sur circuit

NON, NON ,NON et NON !!!

Cher Bernard, tu réagis comme les vieux ministres qui décident nos lois. Punir les fous dangereux, d' accord, mais de prendre en exemple un motard sur une route déserte et droite qui roule à 110!! C' est quoi, 110? T' aurais dit 160 ou 180, à la rigueur...

bref, tu t' es amusé étant jeune, donc maintenant que tu n' en as plus envie, c' est fini... pour tout le monde?! Il faut être un peu logique, si une route est effectivement déserte, qu' un gars veut passer y le mur du son, c' est son problème, sa vie (puisqu' il n' y a personne d' autre). On empêche pas tous les dépressifs d' avoir des médicaments ou des couteaux...

Une fois de plus, on se bat contre la seule vitesse. L' inconscience, ce n' est pas de rouler vite, des gens qui roulent doucement peuvent être totalement irresponsables.

J' ai surtout l' impression qu' au fil des années, tu t' es assagi, que tu es malheureux de ne plus oser rouler comme d' autres, et comme tu a l' air de beaucoup aimer la bécane, tu te sens sortir du milieu, ne plus être 'dans le coup'. Essaie de voir ce que tu aurais dit à 25 ans, si qq' un de + âgé t' avait dit de respecter les limitations en moto.
Pour rappel, les limitations datent des années 70, et n' ont pas évoluées, malgré le progrès des véhicules (pas ceux des gens...)

Et pour finir, comme je l' ai expliqué das un autre post, rouler sur circuit est peu accessible, pour l' éloignement, et surtout pour le coût! Tu n' as pas , il me semble, parlé du prix de ta balade sur ton circuit. Pour moi, rouler (où je peux: Nogaro) me coûte au moins une bonne 100aine d' euros (trajet, pneus, sur place, etc).
Beaucoup me répondront, 'si t' as pas les moyens, tu ne roules pas en moto'. Pas toi j' espère, c' est une réponse de friqué, qui ne roule en bécane QUE pass' que le gars a des tunes, et qu' il peut se le payer.

Donc voilà, c' est pas parce que qq' un fait qq chose dont est pas capable, que lui l' est forcement aussi. Quand à parler de hors la loi (surtout si on a fait pareil qq années auparavant...) On est en train de régresser, au lieu d' essayer de faire cohabiter tout le monde sur la route, on fait disparaître une catégorie d' utilisateurs de la route. Un petit exemple de ce qu' il faut faire: regardez en Espagne, quand 2 voies se réunissent, c' est la voie de gauche qui a priorité. C' est fait pour favoriser le trafic, le fluidifier, contrairement à chez nous.

BB, tu as fait un post très bien (je sais plus sur quel sujet) tu tombes là dans l' extrême (condamner un motard à 110 sur une route dégagée! - ce n' était pas moi, au fait!) alors que tu es peut-être déjà passé là y' a qq années bcp plus vite...

avatar Motard passager 28-04-2003 12:14
Re: Sportifs, roulez sur circuit

C'est sûr, le circuit c'est l'eclate...Toutefois, c'est horriblement cher, tu ne peux pas y aller quand tu veux (je ne parle pas de Carole qui est gratuit mais sur lequel tu dois attendre 45 mn avant de faire 10 tours) et puis la route c'est top aussi, decouvrir de nouveaux paysages, attaquer un chtouille sur une route de montagne et s'arreter le soir avec ses potes dans un gite pour se raconter les arsouilles à coup de mauvaise foi....c'est top aussi !

avatar Gus 28-04-2003 12:25
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Pfft !

Toujours le même sujet de posts : la vitesse ... :(

avatar Motard passager 28-04-2003 12:37
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bonjour,
Bernard ça serait sympa de nous dire combien tu as fait de kilomètres pour tourner sur circuit, si c'est plus de 600 allez-retour, feras tu cette route une à deux fois par mois ????
C'est bien mignon de dire "Allez tourner sur circuit" encore faut il avoir le circuit...C'est comme de dire à quelqu'un qui souffre de la famine "t'as qu'a manger t'auras plus faim".
Sinon la retranscription de ton expérience sur la piste était très interessante à lire et evidemment que ça donne envie.

avatar Motard passager 28-04-2003 12:40
Re: Sportifs, roulez sur circuit

La grosse buse sur la piste, ça doit etre quelquechose...

Tu es bien certain, Bernard, que la piste etait fermée aux poids lourds clin d'oeil !

avatar gsx33 28-04-2003 12:43
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bernard Bracam,le grand defenseur pour l'exces de liberte qui dit aux autres d'aller sur circuit ? Noooooooooon,je reve !?! clin d'oeil
J'ai lu le debut du message puis je me suis encore lasse,comme dab.
Mais bon,on dirait que la maturite commence a lui chatouiller les neurones clin d'oeil .
La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.....

Pour Z'Ecrino : quand tu vois ce qu'on depense pour la moto,le circuit,c'est pas si chere,a raison de plus pour les types en sportive qui depensent plus pour leur moto a l'achat,assurance,entretien....mais qui n'ont pas le sous pour aller sur circuit.Pretexte,quand tu nous tiens .... clin d'oeil .



avatar Mc Bob 28-04-2003 12:56
Re: Sportifs, roulez sur circuit

j'ai juste lu le premier paragraphe et ça m'a déjà gavé (désole de te le dire)!!!!
Pourquoi roulerons nous tou scomme toi? roulez tous comme moiplutôt, ce serai si pratique!!!
Pourtant je fais de la piste pour pouvoir titiller un peu plus les limites de moi même et de la meule (surtout de moi même!!) j'ai que 1ans et demi de permis, mais j'fais ça srutotu parce que je tien à me vie, que sur piste on craint moins que sur route (déjà vue un camoin grillé un feu sur piste??)
Sur piste tu t'éclate, c vrai tu pense juste à ta traj et à ton freinage que tu vien de fouarer comme uen grosse tanche... voilà,mais si tu plante ta meule, parce que justement tu va trop au limite bein faut quand même repayé et pour la plupart des chute sur piste, C dû à un pilote trop optimiste!!!!!!je parle là des pilote qui viennent avec leur meule de route, pas des pistard!!
Bref, faurdia donc acheter une moto de piste...... donc C cher!!! tu ne peux pas préconiser la piste absoluement et dire "ouais mais C GRATUIT!!!!!" là tu partirai dans un contresens!!!
J'arrête là j'vais m'ennervé!



avatar Motard passager 28-04-2003 14:10
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Marrant,

réactions au mail et 6 personnes qui ne l'ont pas lu en entier où qui n'ont pas capté l'ironie du "vieux" Bracam. C'est du 3ème degré voire écrit avec du 12 degré, c'est sympa, ça coule tt seul, ça a du slip et même de retour: eh Bracam, c'est ds quel coin ton circuit vachte top ?

A+
Gaffe et bonne route
Nebs

avatar Bernard Bracam 28-04-2003 14:15
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bonjour à tous :)

merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire !

Je vous dois de quelques explications, mais tout d'abord, ceci :

depuis quelques temps, je lis des débats sur la vitesse et la liberté, et quoi que l'on dise, de nombreux motards refusent le fait que la répression prend un tour insupportable. Certain n'hésitent donc même plus, au risque de sembler ridicules, à considérer qu'ils ont assez profité de temps meilleurs pour condamner les autres à des allures de corbillard. Personnellement, je n'arrive pas à m'habituer à la sottise et l'incompétence de cette répression routière, ni plus généralement dans le monde d'aujourd'hui; en ceci je ne change pas (encore).

D'autres n'arrivent pas à lire plus de 10 lignes, chacun n'en a pas l'envie ou le temps et je le comprends bien; ils se privent pourtant de l'explication à mon texte, qui se trouve cachée à la fin.

Je n'allonge donc pas et vous révèle ceci :

CE TEXTE EST UN TEXTE DE PURE FICTION à la manière d'un (petit) essai, un brulot dirais-je ! Car,

Il n'y a pas de voitures ni de camions sur circuit, à ma connaissance :)

Etant de pure composition, ce texte ne traduit pas vraiment un comportement nouveau que j'aurais adopté à moto...

Le circuit de l'Ain reste à construire pour résoudre une partie des problèmes que nous dénonçons dans la politique du tout répressif. Si ma descri n'est pas nulle, on y reconnaîtra peut-être le circuit du Mans qui l’inspire.

PARDON à ceux qui m'ont accordé crédit, soit pour considérer que je trouvais enfin la voie de la raison, ou à ceux qui ne supportent pas l'égoïsme de certains anciens (rare je suppose),

et surtout, PARDON à ceux qui ont rêvé du circuit de l'Ain ! D'ici qu'il soit construit, nous continuerons à prendre du plaisir sur route, au risque de perdre notre permis, de se faire mettre en taule, ou d'un accident grave.

Mais aussi, que reste encore longtemps le grand plaisir des sorties sur route telle celles que nous avons faites dimanche ; perso, j'ai roulé dans l'Ain, c’est la vérité, et c'était fabuleux !

Pardon encore à ceux qui ne goûteront pas l'amusement que j'ai pris à composer cette fiction ; ne m'en veuillez pas trop : l’analyse de tout ceci n’est pas sans intérêt.

Si la moto est votre passion, vivez-la longtemps, vivons-la ensemble !

Bonne saison à vous tous, de la 125 à la Buse et de la balade à la conduite sportive !



avatar l.explorateur 28-04-2003 14:28
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bonjour,

les seules pointes de vitesses que j'ai faites furent sur des autoroutes degagées.
Juste une chose, mes gamins font du velo sur une petite route comme vous appelez ca et n'ont pas la hauteur d'une voiture. Je connais bien cette petite route et si je vois une voiture de loins, je sais que ce petit velo, lui je le verrais que ...... tres tard.
Alors, a 50 je peux l'eviter sans probleme, mais rouler a 110 dans un coins pareil, et j'evite plus ce petit bonhome.

Non, nous ne sommes pas les seuls usagés et il y a aussi les pietons en rase campagne. Meme s'ils sont rares, est-ce une raison pour croire que l'on est seul ?

Le fait que les circuits soient chers, loins ou autres justifient ils que l'on se permetent n'importe quoi ?
Je suis contre la repression quand les conditions de circulation rendent les limites debiles, mais je suis contre aussi le fou inconsient qui prend la route ouverte comme terrain de jeux sans se rendre compte des risque qu'il prend pour lui ........ et pour les autres.

Nous devons nous battre plutot au cote de ceux qui aigissent pour avoir des circuits ouvert partout, accessibles et peu onereux.

Donc les deux ont raisons, mais ils ne parlent pas forcement de la meme chose. Rouler a 110 sur une nationale bien droite et degagée voir meme atteindre le 130 dans certaines condition, pourquoi pas. Mais avancer sans une visibilité ou l'on soit sur de pouvoir s'arreter dans la portion de route que l'on voit, c'est de la folie parfois. Alors oui, pour les virolos, c'est penible, mais il ne faut pas croire qu'il n'y a jamais personne derriere un virage.

Marc

avatar Mc Bob 28-04-2003 16:02
Re: Sportifs, roulez sur circuit

ouais, OK, C vrai j'ai pas tout lu.... (faut dire k'il est 'achement long ton post!!!!) j'aurai du.... ça m'apprendra.......



avatar Paracyber 28-04-2003 16:25
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bonne blague :) ca me fait tjs marrer ces debats vitesse_antivitesse.
mdr sacré Bracam :)



avatar Benben 28-04-2003 16:32
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bracam > fais gaffe y z'ont déplacé le repaire de freinage de l'"épingle de Chalain" !!

avatar el rojo 28-04-2003 16:35
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Je ne dirai qu'une chose: Bracam au pouvoir!!! super content

avatar Ecrino 28-04-2003 18:23
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Arf ! Me suis fait avoir clin d'oeil !

Petite precision neamoins pour l'ami Gsx33 : je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles car avoir une moto pour faire exclusivement du circuit (et je parle d'une vrai sportive, un truc qui envoie severe puisque dans ce cas, je n'aurais pas de moto de route j'aime) represente un budget A S T R O N O M I Q U E en consommables : les pneus arf....coutent plsu cher que les pneus routiers (tu connais le prix d'un 207GP * en 180/55 ? Ben c'est autre chose qu'un Macadam ou qu'un BT020), les plaquettes fondent à vu d'oeil, l'essence...n'en parlons meme pas. Au Mans en 2 jours de circuit (pourtant pas tres tres intensif) j'avais fait 4 plein (pour peu de kms je precise).
Ensuite, l'equipement : mini 4000 frs la combine, la dorsale 700frs, les bottes de piste, les gants.
La licence (pas cher), l'inscription au moto club + à l'ACO si tu veux tourner au Mans, le prix d'un stage + l'hotel + les deplacements + la voiture (que je n'ai pas) + la remorque. Ensuite, le prix des sessions au Mans (que tu n'es pas sûr de faire et que tu ne peux faire QUE le lundi) est elevé. Idem au Vigeant qui est ouvert encore moins souvent.
Tu remarqueras que je ne parle pas de Carole qui est gratuit. Oui gratuit, mais quelle horreur de se taper 1h30 de bouchons, puis pour un apres midi, tourner 6-7 fois (7 fois c'est bien) chaque fois 10-12mn et attendre 45 mn pour pouvoir retourner. Non merci.

Alors, d'un point de vue economique, je t'assure Gsx33 que faire du circuit et uniquement ça, ça revient TRES cher (bien sûr cela depend de la moto mais puisque nous etions dans le creneau sportive, nous parlons bien sur de sportive montée en slick et cie....).

avatar gouns 28-04-2003 19:04
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Faut tout lire ? :o)



avatar Dom 900 28-04-2003 19:05
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Mon cher Bracam, j'ai, moi même roulé très fréquemment sur ce circuit... tu as d'ailleurs bien présenté les passages techniques (même si tu as oublié certaines zones technique comme l'enfilade de La Lemme...) par contre, une petite remarque quand même :

1- achète toi des lunettes,
et/ou
2- achète toi une carte de France !!!

C'est pas le circuit de l'Ain, c'est le circuit du Jura... remarque, à 80 bornes, tu y'étais presque...

Pour ceusse qui voudraient rouler sur ce circuit, il s'agit de la route qui mène de Champagnole (39) à St Laurent en Grandvaux (39), avec un petit détour à Bonlieu (39 aussi).

Sinon, le circuit du Doubs est bien aussi, et pas très loin...

Trève de plaisanterie, à pas 120 bornes, y'a Dijon Prenois. Mais y'a quand même des Poids Lourds (Championnat d'Europe) 1 fois par an.

Il a raison quand même : découvré la Bourgogne Franche Comté : on y roule bien, on y mange bien (on y picole bien aussi, le soir, quand les clés et le cuir sont raccroché...).

Vive la route et le circuit (bien distinctement !!!).

avatar gsx33 28-04-2003 20:17
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Pour ecrino : faut savoir ce qu'on veut.Un passionne de sport ne va pas s'arreter a l'argent ou alors,ce n'est pas un vrai passionne.C'est sur que pour certains,va falloir faire des economies de tunning clin d'oeil .
Certains feraient mieux de rouler en diversion sur la route et en gsxr600 sur circuit par exemple.
Pour moi,si les sportives ne font pas de circuit dans 90 % des cas,ce n'est pas un probleme d'argent dans la majorite des cas.C'est beaucoup plus valorisant de faire du sport sur route que sur circuit.C'est surtout ca que je critique.
A Bordeaux,il y a une piste d'acceleration (sur 800 metres,je crois).La derniere fois que j'y suis alle,ils n'etaient que 2 a etre dessus pour plus d'une centaine de motos presentes.Je ne suis pas reste jusqu'a la fin non plus mais 1h30 a voir 2 types faire des accelerations et des wheels,bof.C'est pas une question d'argent (c'est gratuit le vendredi soir).Pour pourrir sur route ou en ville,ils savent faire mais prendre le risque de se faire pourrir,faut pas trop leur en demander clin d'oeil .



avatar yol 28-04-2003 20:53
Re: Sportifs, roulez sur circuit

pour ceux qui n'ont pas compris l'ironie de bracam, voici le message sous sa forme sans sous-entendus, comme il faut le comprendre selon lui.

Sachons le reconnaître, le temps est à la gaudriole, et le respect de la loi et des usagers de la route avec qui nous partageons les même lieux de déplacement ne nécessite pas une sérieuse remise en question. Ainsi, après n'avoir pas roulé librement durant bien des années (j’ai même connu une courte période avec limitations de vitesse), je pense n'avoir pas bien profité de ce temps de relative liberté. C’est pourquoi désormais, je ne trouve pas normal de renoncer à toute forme d’excès, et je considère le respect des limitations comme tout à fait inacceptable pour tous. Je recommande donc à chacun de ne pas adopter une attitude citoyenne et de ne pas rouler sans dépasser les 50, 80 et 120 comme j’ai décidé de ne pas le faire.

avatar Ecrino 28-04-2003 21:06
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Decidement GSX, tu as l'esprit de contradiction. Tout à l'heure tu dis que les possesseurs de sportives claquent tout leur argent dans les primes d'assurance etc...et là tu me dis, "un passioné de sport ne s'arrete pas à l'argent !!" ...arf ! Vaut mieux etre passioné de jokary dans ce cas là clin d'oeil !

Quant à la piste d'acceleration, excuse moi, je vois pas bien l'interet !
Ptetre pour les kékés en GSX ? arf arf arf

avatar Dom 900 28-04-2003 21:25
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Les 400 DA, c'est pas forcément désagréable à regarder (bon, j'y passerais pas trois heures).

Par contre, c'est assez édifiant...

Je me souviens, il y'a quelques années, d'une course d'acceleration à Lyon. C'était une animation de je ne sais quelle fête de la moto, où le motard lambda pouvait se faire chronométrer, sur 300 mètres si je me souviens bien.

La piste était équipée de cellule pour déterminer les temps, ce n'était pas un duel, mais un simple chrono.

En fait, c'était assez édifiant : vous devinerez jamais les plus mauvaises à cette exercice (et là, je vanne pas...) : R1 et GSX R. Les gars ouvrait tellement fort que la cavalerie passait pas au sol (whelling à la verticale, ou départ en mer.de). le temps de tout rectifier, et c'était quelques secondes qui partait en l'air... Le passage au sol était trop délicat (trop de bourrin).

En fait, le meilleurs temps que j'ai vu, c'était une... 750 Zephyr, là, tous les canassons passaient et il a enfumer tout le monde...

Bon, sûr que sur un 1000 mDA...

Moi, je trouve l'initiative de Bordeau plutôt bonne... y'a suffisament de run sauvage, pour une fois qu'il y'a une infrastructure adaptée..

Ca m'étonne, par contre, qu'il y'ait si peu de candidats. Dis-voir GSX, c'est pas payant quand même (sinon, je vois ps trop l'utilité...).

avatar Motard passager 28-04-2003 21:38
Re: Sportifs, roulez sur circuit

C un eternel débat (SUPER BIEN REOUVERT PAR BERNARD BRACAM !!! ;-p)
Moi, j'ai le permis de puis 1an (svs !) et Carole à 2 mn de la maison...
Pourtant j'y suis jamais allé tourner : prendre un angle de fou au milieu d'une meute de sauvages (qui se débrouille certe !) m'enchante peu pour le moment...Qu'est ce qu'y me reste ? des p'tites pointes seul sur autoroutes ou nationales en ligne droite à 200-220...SUIS-JE UN CRIMINEL ? LES RISQUES SONT-ILS SI ELEVES ? je dois sans doute etre un de ces inconscients que certains dénoncent (certains motards en + !!!!)...
@+ les gens !

avatar Ecrino 28-04-2003 21:43
Re: Sportifs, roulez sur circuit

A quand la bonbonne de nitro sur la GSX clin d'oeil ??? GAAAAZZZZZZZZZzzzzz

avatar gsx33 28-04-2003 22:11
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Pour ecrino : j'ai pas dit tout leur argent non plus.Ils trouvent bien l'argent pour rouler au dessus de leurs pompes mais pas pour le circuit.

Pour Dom900 : La creation de cette piste s'explique par le fait qu'il y a eu un mort cote motard lors de run sauvage.Je ne sais meme pas si d'ailleurs,c'etait pas suite a la collision avec un vehicule de police.Les flics s'etaient fait cognes d'ailleurs.Certains ont dit qu'ils etaient bourres.
Comme j'ai dit,cette piste est gratuite.Je viens de voir ici : [www.lerepairedesmotards.com] ,il faut une licence FFM (300 frs/an) pour aller sur cette piste.Cette licence permet aussi d'utiliser le circuit de Bordeaux-merignac (40 F de l'heure,70F la demi-journee,130F la journee).
On est pas trop mal lotie dans le coin au niveau moto.Encore faudrait'il que les motards sportifs (ou kekes sportifs,au choix clin d'oeil ) s'en servent .



avatar Bernard Bracam 28-04-2003 22:33
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Yol, petite rectification :

la lecture que tu fais de mon post est la tienne, et elle déforme totalement ma pensée.

Je suppose que tu te veux respectueux d'autrui et de la vie plus généralement, bravo ! Puisses-tu appliquer cette doctrine essentielle à tous les domaines de ton quotidient, voire même dans la manière dont tu interprète mon texte.

Mais n'oublie pas que tu ne détiens pas les clés de ma vérité qui pourtant rejoint tes préoccupations. Car je me soucie aussi du respect d'autrui, et cela a même été pour moi un réflexion constante jusqu'à ce jour.

J'ai un peu plus de peine aujourd'hui avec un tel engagement désormais, dans la mesure où le monde justement devient vraiment pénible, avec une tendance inquiétante de pas mal de monde à vouloir asservir la société à leur vision, répressive et peureuse, de toutes choses.

Ce qui je pense peut braquer sérieusement certains et aller à fins contraires de l'effet souhaité, à savoir permettre à chacun de trouver dans la collectivité une place à sa mesure, respectueuse de sa personne.

Car le jour où j'aurai le sentiment d'être un peu mieux considéré dans ce monde et dans ce que j'aime, il est probable que je reviendrai à plus de conformité sociale.

D'ici là, n'oublie pas que comme toi (si je ne fais erreur sur ton engagement social) je respecte mon prochain ; il vaut la peine que tu comprennes celà, même si nos comportements diffèrent dans la pratique.



avatar gouns 28-04-2003 22:35
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Yo @ll !

bon sérieux Bernard un jour faudra qu'on se rencontre si ça te dérange pas, amha ce sera qq heures de pur délire et de kiff :) j'ai hate!

Bonne soirée à toi et à tous les autres en attendant ;)



avatar badaboum 29-04-2003 01:40
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Justement GSX ne sois pas obtu on t"explique que tourner sur piste coute PLUS cher que rouler sur route, entre la prise de risque plus élevée (si c'est pas des tarés qui roulent ;) ), le revetement plus abrasif qui déchiquette les pneux et le tourniquet de carole que tu connais par coeur au bout de 3 tours ben crois moi la moto sur piste c'est chiant comme la plui e fine.

avatar Motard passager 29-04-2003 07:27
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bernard,
pas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas contentpas content
C'est pas normal moi j'ai tout lu, en plus j'ai trouvé ça bien écrit, la fin sur les bagnoles et camions j'l'avais pris comme des session alternative de chaque (c'est vrai qu'en relisant de plus près ) en fait c'est surtout le beau descriptif de l'ensemble de la piste qui à retenu mon attention...J'veux pas le savoir moi qu'étais près a faire mon sac pour v'nir faire un tour sur ce circuit, tu te débrouille t'as jusqu'a samedi pour le construire identique à ton texteclin d'oeil en plus comme c'est toi qui le construit c'est toi le chef alors pas de voiture et pas de camion en meme temps que les motos.
Bonne journée

avatar Motard passager 29-04-2003 08:18
Re: Sportifs, roulez sur circuit

L.explorateur: c' est qui l' inconscient; celui qui se fait plaisir à prendre de l' angle sur une route de campagne, suffisement propre et large, donc à prioris avec un certain trafic, ou le père qui laisse jouer ses gosses sur cette même route??!
Comme je l' ai dit dans un CR de balade (bientôt dispo sur mon site, j' espère), au-dessus de Moissac (82), y' a une route assez fréqentée qui a été refaite façon circuit (goudron de piste, bien large, bien marquée) TRES sinueuse sur le début, ben j' en gaspille la moitié (allure de crabe) parce que des inconscients sont foutus de laisser leurs niards jouer là-dessus.

Bilan: j' y roule doucement, AU CAS OU des gens seraient assez c*n, donc, ces mêmes gens qui me lancent la pierre de rouler trop vite.

Alors je le dis, puisque ça s' est oublié avec les nouvelles 'éducations', la route N' EST PAS un terrain de jeu pour les gosses. A la limite, comme où je suis, une petite impasse où les voitures se croisent en mordant sur l' herbe.

Mais c' est vrai que sapé tout en cuir nouair, sur ma grosse moto qui fait plein de bruit, je roule forcement trop vite (même à 5 km/h)

avatar Motard passager 29-04-2003 08:26
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bernard Bracam: tu es suivi par un psy? Nan, je plaisante clin d'oeil ... mais j' ai eu peur, au début. Comme tout le monde ne lit pas tout ce que tu écris, je garde la phrase suivante:

"... une tendance inquiétante de pas mal de monde à vouloir asservir la société à leur vision, répressive et peureuse, de toutes choses."

Là, une belle et bonne phrase. Mais essaie de ne pas trop lancer l' idée du "j' ai assez profité, donc tout le monde au pli, maintenant" ça pourrait inspirer les pingouins qui votent les lois...

Et merci de continuer à défendre nos libertés!

A tous: faut continuer, de + en +, comme en face ils poussent de + en + la répression.

avatar Ecrino 29-04-2003 09:37
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Gee>

MAis....Que font les commissaires de piste ???? clin d'oeil clin d'oeil !

avatar Motard passager 29-04-2003 10:54
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Et ben, je vais vous dire, j' attaque sur route. Et quand ça me prends vraiment, ça frotte, ça finit par glisser, et je m' éclate. Je fais pas ça où y' a des maisons, mais je profite à donf des routes qui vont bien. Je ne roule pas super vite, max170, grand max190, ma bécane est pas faite pour la vitesse, mais quand ça virolote!

Alors tous les motards d' opérette, qui font coudre pas bobonne un écusson JBT sur le blouson Furigan kevlar (le cuir, c' est trop lourd, trop chaud) et qui cite des répliques de la BD... Bande de nazes... A l' époque, les mecs rechignaient pas à essorer la poignée. Ils essayaient pas de jouer au Monsieur responsable en disant 'roulez moins vite, les enfants, c' est un ancien qui vous le dit'... surtout que les 3/4 qui sont comme ça ont roulé étant jeunes (125,250??!), ont arrêté 20 ou 25 ans, et reprennent en se prenant pour des confirmés.
Je m' emporte (hihi!)

Je dis pas qu' on peut faire ce qu' on veut où et n' importe comment, je me dé@!#$ pour ne pas gêner les autres (sauf leur 'bien penser' - hihi!), ni leur faire prendre des risques, mais comme c' est parti, on va bientôt se faire dénoncer pour avoir dit 'j' ouvre sur route'. Je vois déjà que bcp de monde ose de - en - dire ça.

Et bien MOA, je le dis haut et fort, J' OUVRE EN GRAND...

GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZ ! ! ! !

avatar ElbandiTOS 29-04-2003 11:01
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Pour ceux qui se demandait à quoi ressemblait un pure il y a très longtemps... Gee est revenu sur terre pour nous le montrer...

Merci Gee !

ElBandiTOS, la passion, la raison... Je penche donc je suis

PS : Que ceux qui n'ont jamais péché me jettent la première pierre ! Politiquement correcte, je t'en foutrais, au bout de la 3eme prune, tout le monde crachera sur les uniformes "mouiiiiiinnnnnn m'sieur j'conduis bien, je dis pas de mal, j'suis d'accord, ils conduisent tous mal.... " MIB : "rien à foutre, votre blouson n'est pas homologué... et au fait, vous avez votre passe pour changer de département ????"

avatar yol 29-04-2003 11:08
Re: Sportifs, roulez sur circuit

et descend de ton arbre! (désolé, j'ai pas pu m'empecher sourire

c'était irrespectueux, comme peut l'être l'humour. il ne s'agissait que d'un effet de style qui montrait ironiquement que donner une version et une autre dans un laps de temps assez court embrouillait les idées, sachant que le premier mail me paraissait sage (trop a certains endroits).

je pense que la loi est l'expression de la tyrannie des votants, et que pour la changer il faut voter et non pas se plaindre après coups que la société est policée. je pense (mais je ne te lis pas depuis logtemps) que c'est là que l'on dit verge tout les deux, sachant que sur le comportement en moto et les respect des autres sur la route (éviter de les mettre en danger), cela va de soi, nous sommes d'accord. se faire plaisir oui, mais pas n'importe où. je ne respecte pas le code de la route en permanence, mais je fais quand même gaffe en ville et là ou il peut y avoir du monde. le reste du temps, place libre - visibilité, c'est le moteur qui parle. en ce qui concerne la bonne vitesse, les chiffres de distance d'arrêt, freinage, condition, peuvent servir de référence à toute énonciation de vérité.

sur ce, dans l'attente de relire ta prose (avec un certain délectement d'ailleurs la plupart du temps),

avatar Motard passager 29-04-2003 11:10
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Bee, Banditos, je vous mets minable !!

clin d'oeil

Heureusement qu'il en reste...

V+

Gilles


PS - MOUA AUSSI, QUAND JE PEUX, QUAND LES CONDITIONS LE PERMETTENT, J'ESSORE...

avatar ElbandiTOS 29-04-2003 11:16
Re: Sportifs, roulez sur circuit

yol, on est d'accord, pour les votes et pour le reste. Maintenant, se servir de la route comme cause nationale, d'accord, mais pas comme çà. On tente juste de montrer à nos elus que nous sommes capables de penser, de servir et de construire...

L'effet kéké ne nous incombes pas, il a toujours et existera toujours, chez les 2 roues, les caisses, les camions, les fédé, bref...

ElBandiTOS

avatar Shaka 29-04-2003 11:26
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Moi je dirais faites ce que vous voulez !

Pour ceux qui veulent forcer les autres à faire ce qu'ils semblent juste : la liberté vous en avez entendu parler?

Perso aussi g décidé de me calmer, pas au point de respecter à la lettre les limitations, mais pas loin...

Maintenant ceux qui veulent rouler fort, eh ben qu'ils le fasse....mais qu'ils essaint de réfléchir avant d'ouvrir comme des boeufs n' importe ou...

C vrai que ça ressemble à un discours stérile mais bon...



avatar yol 29-04-2003 11:35
Re: Sportifs, roulez sur circuit

c'est clair que c'est stérile, mais ça ça vient du fait que ce débat, on l'a en permanence nous même quand on roule (@!#$ ,j'allume ou j'allume pas là? ça va passer, ça va passer, ça va passe pas..., ya un flic là?), et comme on continue de se poser la question (comme JC vandamme) et qu'on arrive pas à la réponse sans être frustré ça prouve qu'on réfléchit au moins.

avatar Motard passager 29-04-2003 11:43
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Oh! les gars, arrêtez! je vais verser une larme tellement c' est bô!

Yol, pourquoi on dit verge??! en ville (la vraie, les rues, pas les boulevards bordés de parkings déserts), je suis parano et je roule parfois (pas trop quand-même) moins vite que les caisseux.

Sinon, envoyez la purée...

avatar gsx33 29-04-2003 12:09
Re: Sportifs, roulez sur circuit

pour shaka : "ceux qui veulent rouler fort, eh ben qu'ils le fasse".S'ils se plantent tout seul,ok mais s'ils emportent quelqu'un avec eux,la est le probleme.Quand on prends des risques,faut se la jouer egoiste.Mais a moins de lire l'avenir,on ne sait pas ce qui va se passer.Meme un type tres fort dans la maitrise de son vehicule ne saura jamais comment peuvent reagir les autres usagers de la route,ni meme ce qu'il y aura a la sortie d'un virage.
Je ne vois pas pourquoi je devrais aller a l'hopital ou mourrir sous pretexte qu'un type a decide de se prendre pour un rossi replica.Je ne vois pas pourquoi un de mes proches devraient subir les agissements intempestifs d'un irrespectueu sur la route.
Le sport sur la route,c'est une loterie qui peut tres mal finir,et pas seulement pour son auteur.
Comme je l'ai dit plus haut : La liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres.....



avatar Faz Gaz 29-04-2003 12:13
avatar Motard passager 29-04-2003 12:15
Re: Sportifs, roulez sur circuit

J'aurais plutot dit "Moderalisateur" eh eh eh j'aime !

avatar Motard passager 29-04-2003 14:37
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Gsx33, l' autre jour, j' ai failli me bouffer de face une Clio conduite par une femme du style la trentaine, sur une route très sinueuse, pass' qu' elle commençait son virage sur la bande opposée (extérieur-intérieur-extérieur). Je me suis donc retrouvé à la sortie d' un virage, à vitesse moyenne, avec une clio sur ma bande, à 50m de moi.
J' ai fait des photos sur cette portion de route (pour les virages), et je peux te dire que bcp de monde roule comme ça, là, avec des clio mazout, des laguna, bref des caisses très sportives en action...

Alors avant de te lâcher contre notre minorité, bats-toi un peu contre monsieur tout le monde qui conduit si bien...

avatar Alex 29-04-2003 15:02
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Ouais, ben c'est pas parce que monsieur tout le monde conduit comme un pied que cela autorise a rouler comme en grand prix...
Perso, j'aimerais me taper ni une Clio mazout, ni un Gee en pleine attaque...

avatar Shaka 29-04-2003 16:49
Re: Sportifs, roulez sur circuit

-->gsx33: "S'ils se plantent tout seul,ok mais s'ils emportent quelqu'un avec eux,la est le probleme." ->c pour ça que je leur conseille de réfléchir dans ma phrase d'après...ct un genre de sous-entendu koi.

Est-tu prêt à afffirmer que tu n'a jamais mis gaz en grand? tu n'a jamais arsouillé avec un pote? que tu n'a jamais pris de risques?

Soit t'es un saint (arf) soit un hypocrite.



avatar Motard passager 29-04-2003 17:50
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Alex, je t' éviterai, promis...

non, sérieux, faut voir la proportion de risque de se bouffer une caisse ou un motard, déjà...
ensuite, faut aussi considérer qu' un caisseu fait moins attention aux accidents qu' un motard (suffit de voir les refus de priorité sur rond-point aux motards par rapport aux 38 tonnes...)

Mais les motards sont une cible SI faciles... ce sont des voyous, déjà, et qui roulent TOUJOURS trop vite (sans vérifier)...

avatar Motard passager 29-04-2003 18:10
Re: Sportifs, roulez sur circuit

JE SUIS TOUS TA FAIT D'ACCORD AVEC TOI GEE DONC JE TE DIS TOUS MON RESPECT POUR TOI @+++++++++

avatar gsx33 29-04-2003 18:52
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Pour Gee : que ce soit motard,caisseux,routier,....c'est pareil.Je critique les irresponsables,quelque soit leur mode de deplacement.Au ratio automobiliste/motard (1 moto pour au moins 30 caisses sur la route),je trouve que les automobilistes conduisent mieux.Quoi ? Je trahis ma caste motarde ? Ben c'est mon point de vue.Facile de critiquer son voisin parce qu'il ne fait pas parti du meme groupe que soi.Encore faudrait'il regarder les choses plus objectivement.Maintenant,peut'on comparer une utilisation le plus souvent utilitaire d'une voiture a celle plus ludique d'une moto ?

Shaka : evidemment que je ne suis pas un saint.Mais entre ma conduite le plus souvent tranquille et certains qui se croient le plus souvent sur un circuit routier,ca fait une difference.On peut se la jouer laxiste en se disant "c'est leur vie,c'est pas mon probleme,je m'en moque,blablabla....".Tu leur conseilles de reflechir,certains vont te repondre que tu es une poule mouille,que tu as pas de couil.... (n'est pas dom900 clin d'oeil ),que eux sont forts,que toi tu es nul,que tu ferais mieux de t'occuper de tes affaires,..... S'ils reflechissaient,ils ne feraient pas ce qu'ils font (pour eux ou pour les autres) le plus souvent.C'est justement parce qu'ils ne reflechissent pas (et ne veulent surtout pas reflechir) que ce sont des innocents.Maintenant,ceux qui ont prit des risques tout seuls sans en faire prendre aux autres,j'ai rien a dire.A chacun de connaitre son rapport risque/plaisir.Il n'est pas necessaire de prendre des risques pour se faire plaisir mais bon,l'etre humain a tendance a en vouloir toujours plus (pour lui ou pour les autres d'ailleurs).
Maintenant,tous les jours je fais des exces de vitesse.J'essaye neanmoins de m'adapter a mon environnement.Moi aussi j'aimerai rouler plus vite mais je ne suis pas tout seul sur la route.Puis y'a des lois et ca m'ennuierait de donner encore plus d'argent a l'etat,voir de me faire sucrer mon permis.

La liberte,c'est comme la tolerance,c'est tres bien sauf quand ca reste au niveau du nombril.



avatar Dom 900 29-04-2003 20:12
Re: Sportifs, roulez sur circuit

Les motards ont l'avantage de ne pas téléphoner en roulant... désolé, mais, dans notre majorité, on est (c'est mon humble avis) moins dangereux qu'un automobiliste... j'ai dix ans de commercial, j'ai pu m'en rendre compte...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter