Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Graviers et recours possibles?

avatar Motard passager 10-03-2003 16:49
Graviers et recours possibles?

Ce samedi, m'engageant sur la voie d'accélération d'une voie expresse, Je fus surpris par des graviers en plein sur la trajectoire pour négocier le virage. En résultat une glissage impossible à contrôler et je me retrouvis directement sur la voie de droite de la voie expresse alors qu'une voiture s'y trouvait déja. La rencontre fut donc brutale et bruyante, Je fus éjecté de ma moto (heureusement) celle-ci continuant sa route pendant une bonne centaine de metres sous la voiture que je venais de percuter.
Ma question est, puisque vis à vis du code de la route je suis clairement en tort, Y a-t-il une possibilité de faire un recours contre la DDE qui n'avait ni enlevé ces graviers ni même installé de signalisation prévenant du danger ?
Si recours possible il y a, quelle est la procédure à respecter, et quels document doit on fournir pour avoir une chance que celle-ci aboutisse?
Merci d'avance de me répondre, et d'ailleur si quelqu'un avait déja eu le malheur de vivre cette experience et avait réussi à obtenir ce recours, son témoignage serait le bienvenu.
A+, et bonne route à tous.
APLDePhar ( enfin quand je pourrais à nouveau...)

avatar wiwi 10-03-2003 16:59
Re: Graviers et recours possibles?

pour la procédure je ne sais pas,

mais si tu veux avoir une change de gagner, il faut des témoignage comme quoi il y avait du graviers sur la voie et que ce n'était pas signalé.

et que la DDE soit en faute (qu'il y est eu des travaux).

encore mieux des photos sous tous les angles car on ne peut pas contester, après cout car il peuvent très bien nettoyer la route.

bon rétablissement.

avatar Motard passager 10-03-2003 17:32
Re: Graviers et recours possibles?

Une chose est sure, de la DDE ton assureur obtiendra que dalle, mais si tu as une bonne assurance toi tu peux t'en sortir mais faut être assurer tout risque si c po le cas oubli de suite. Les recours DDE je connais un peu et je peux te dire que j'en vois rarement aboutir ( perso j'en ai jamais vu même)

Bonne chance tout de même

avatar Motard passager 10-03-2003 17:33
Re: Graviers et recours possibles?

Bon bah pour le témoignage, à part le conducteur dans lequel je suis rentré, j'ai pas pensé à demander le nom de l'automobiliste qui suivait et qui s'est gentiement arreté. Domage car il m'a dit avoir clairement vu ma moto glisser dans le virage et ensuite il avait constaté la présence des graviers. Cependant, tout n'est pas perdu car un ami m'a dit Samedi qu'il passerais prendre des photos le dimanche. Je ne sais pas encore si il à put le faire mais je le saurais rapidement.
Merci pour tes conseils et pour tes souhait de rétablissement.
A+ ( Maintenant je suis strict piéton, donc pas de phares)

avatar nounours44 10-03-2003 19:39
Re: Graviers et recours possibles?

Va voir dans le coin de ton accident si il n'y a pas un chantier en cours où des travaux de terrassements nécéssitant la circulation de camion. Si oui et s'il y a le même style de gravier, c'est la société qui est responsable.
Il y une chose que l'on devrait toujours avoir sur soi quand on circule, c'est un petit appareil photo jetable car en cas de chute dû à des graviers par exemple on peut prendre des clichés et pour l'assurance ça peut aider. Ca peut également servir à une autre personne.



avatar bee 10-03-2003 20:58
Re: Graviers et recours possibles?

tenter une action contre la DDE, c'est quasiment impossible d'aller au bout, car cela revient a se battre contre l'etat, qui est TRES mauvais perdant....
desolé mais sans un dossier beton, peu de solution.

bonne chance qd meme.

*****bbbbbeeeee****

avatar Motard passager 11-03-2003 10:09
Re: Graviers et recours possibles?

Merci à tous pour tous vos conseils, même si ce n'est pas toujours encourageant. Bonne route à topus et à dans 1 an environ, quand je pourrais me racheter une moto ! Parce que c'est pas avec ce que va me rembourser l'assurance pour un trail mono datant de 97 et totalisant 42000Km que je vais pouvoir la remplacer, et encore moins assurer l'hypothetique remplacente.
A+ et merci encore.
Henri

avatar Motard passager 11-03-2003 11:17
Re: Graviers et recours possibles?

"Va voir dans le coin de ton accident si il n'y a pas un chantier en cours où des travaux de terrassements nécéssitant la circulation de camion. Si oui et s'il y a le même style de gravier, c'est la société qui est responsable. " dixit nounours44.

Tout à fait d'accord mais autant ne pas se voiler la face:
les recours possibles ? oui y'en a !
les possibilités d'arriver au bout dans un cadre amiable ? elles sont nulles !
les possibilités d'arriver au bout avec procèdure judiciaire , c loin d'être garanti, c'est long, et ça douille................

Bonne route à tous

V

avatar L'atomisateur 11-03-2003 12:00
Re: Graviers et recours possibles?

La solution : (j'y ai eu recours)
Tu fais venir un huissier de justice sur les lieux de l'accident pour qu'il note la présence non signalée de gravier sur une voie de circulation.
Tu transmets le rapport à ton assurance qui se retourne sur les personnes "morales" qui entretiennent cette route.
Tous les frais seront remboursés.
N'hésite pas à me demander des infos !!!



avatar vstromeur 11-03-2003 12:36
Re: Graviers et recours possibles?

je rentre à l'instant d'une petite ballade ( mardi 11 mars midi)
Environ 1 tonne de gravillons au niveau de la rocade Est de Lyon à l'echangeur parc de miribel-jonage "sortie vaulx en velin" au niveau de La commune de Décines .............
Hop direction la police pour aviser et faire netoyer ce rond point .........
C'est à chacun de nous d'aviser et de faire aviser de chaque situation dangereuse !
D'ailleur, l'exitence d'un N° vert en liaison direct avec la DDE serait bienvenu !
Combien de fois on rencontre des situations dangereuses sans pouvoir aviser rapidement les services concernés !
Obstacle sur la chaussées, gaz-oil, gravillons, bouche d'égout instable, etc...

Je passais coolos alors, pas de bobo pour moi mais bon, le suivant n'aura peut-être pas cette chance !

Même si vous perdez qq minutes, signalez systhematiquement toutes les anomalies .........



avatar Motard passager 11-03-2003 12:41
Re: Graviers et recours possibles?

La solution de l'huisser de justice n'est pa smauvaise mais a priori tu ne paieras pas suelement si tu as une protection juridique inclus dans ton assurance, la plupart du temps c'est la cas.
Il faut savoir que le constat d'huissier rédigé plusieurs jours après ça peut ne pas donner grand chose...............c'est à toi de voir.

V

avatar nounours44 11-03-2003 19:10
Re: Graviers et recours possibles?

Dans tous les cas, c'est de faire les constatations le jour même. C'est pour ça que l'appareil photo jetable peut être bien utile. Tu as les graviers, la moto qui sont en place et sur les clichés on voit même le temps qu'il faisait. Maintenant il est vrai qu'il y a les texte qui disent faut faire ceci faut faire cela et il y a la réalité du terrain..................
Bonne chance



avatar loup garou 12-03-2003 14:58
Re: Graviers et recours possibles?

la solution de l'huissier est la meilleure
il y a un huisssier de justice de permanence 24h/24 partout en france
reste a trouver le n° d'appel

quand au n° unique a mettre en plac c'est pratiquement irréalisable tant les intervenants sont nombreux
-public dde et vconseil général
- privée autoroute et particuliers
un gros bordel
on y travaille dans le 84 et si on y arrive on vous donnera la recette
et n'oubliez pas

avatar zorg 12-03-2003 19:12
Re: Graviers et recours possibles?

Contacte la FFMC locale tu trouvera son adresse e mail sur le site et demande leur de contacter le Monsieur Moto de dupartement
Bon courage

avatar Yamrouge 12-03-2003 20:05
Re: Graviers et recours possibles?

désolé pour toi...bon rétablissement!!!
pour la DDE n'y reve meme pas....ils t'opposeront le code de la route qui fait foi . "tu dois rester maître de ton véhicule en toutes circonstances et adapter ta conduite à celles ci" point barre.... et cherche pas tu y perdras du temps et de la thune!!!!

prends plutot des photos de ces gros fénéants en pleine pause ricard (généralement de 9h30 à 11h30 -ils arrivent à 9h et débauchent à 12h- ou pendant leur sieste et envoie les à ton avocat....mais c'est faible)

bon courage...tu es victime de la politique de l'autruche du gouvernement....au lieu de faire d'abord le ménage chez eux (entretien du réseau routier en concertation avec les utilisateurs) ils chargent d'abord le public et ensuite on verra!!!

viens manifester à pieds samedi...y aura une place en passager si tu peux!



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter