Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

accident

avatar Motard passager 10-01-2003 15:23
accident

salut à tous!
G eu un accident le 22 sept à valenciennes, un mec avec plus de 2 grammes qui nous a, ma femme et moi sur la becane de ma femme, litéralement explosé, G eu 2 poignets brisés, le droit ne marche plus très bien et G encore de la féraille dedans, le fémur à 90 degés, un testicule èclaté, le bassin en 3 morceau, un décolement de la plevre, et de nombreuses cicatrices ms ça C pas trop grave!et on roulait à 50 km/h!mon fazer, qui était en revision ce jour là, est du coup ds mon garage tout seul!et je me demande encore si je dois remonter dessus après avoir vécu ça et fait un tour en centre de rééducation peuplé en majorité par des motards déglingués com moi de bas en haut!le problème C la peur de me reprendre un abruti de caisseu dans la figure, et de sourire en disant que je ne suis pas en tort...mais au paradis!!!!si vous avez des experiences similaires et que vous etes, ou pas, remonté sur une bécane, racontez moi, merci!

vive la moto, à mort les poivros!!!

avatar nuno 10-01-2003 15:35
Re: accident

quoi te dire apres tout ca

moi aussi j ai eu un carton au mois de septembre mais par rapport a ce qu il t est arrivé c etait rien du tout. j espere qu aujourd hui tu vas mieu.

en moto "oui" !!! il y a plus de risque qu en voiture oui tu risque a tout moment de te faire faucher par un pauvre tipe qui croi que tout est permis
malheureusement si tu veu rouler en moto il faut faire avec le risque mais si aujourd hui tu a "peur" de rouler le mieu, je pense, c est de laisser ta moto au garage sinon ca risque d etre encore pire et a mon avis tu risque de te mettre en danger toi meme

moi apres mon "banal" accident, je me suis fait faucher par une caisse de flics mais j ai miraculeusement rien eu du tout, les semaines suivantes j avais enormement de mal a rouler dans la circulation j avais peur des voitures mais le "feeling" habituel est vite revenu et depuis je reroule comme avant en fesant gaffe mais sans la peur de me faire faucher a chaque fois que je croise une caisse

avatar ptiludo 10-01-2003 15:42
Re: accident

Je ne ralerais pas sur ce post ...
Juste te souhaiter bon retablissement et sur tout bon courrage ...

V

avatar remax 10-01-2003 15:46
Re: accident

C'est BEAUCOUP plus facile à dire qu'à faire, notamment quand on n'a jamais eu d'accident grave, mais il paraît que se remettre à rouler rapidement est la meilleure thérapie...
C'est ce qu'on dit pour beaucoup de disciplines en tout cas.

Je pense que si tu attends tu auras de plus en plus d'hésitations et de craintes à remonter en selle avec le temps.

Il faut ajouter que tu risques de ne plus te sentir en confiance avec CETTE moto, alors peut-être que tu se sentiras plus à l'aise sur une autre.

Je le répète, je ne me sens pas capable du tout d'évaluer ton cas. Ton accident a l'air d'avoir été assez grave... mais je répète des témoignages que j'ai déjà entendu.

En tout cas, je pense que personne ne sera assez prétentieux pour te juger, quel que soit le choix que tu feras.

J'espère que ta femme et toi allez mieux.

V - remax

avatar Motard passager 10-01-2003 15:55
Re: accident

merci à vous, en tous cas aujourd hui tout va bien, et il ne reste que qq bobos et douleurs passagères, ma femme et moi remarchons, on court pas encore ms ça ne saurait tarder, et d etre sportif ça permet de limiter les dégas du genre eclatement de la rate et autre joyeuseries grace au superzabdos!!
je voulais insister sur le port du casque intégral, il faut voir les notres pour comprendre q avec un jet: t apludemachoirqandtutombes!!heureusement on avait des integraux costaux à la mentonnière limée par le bitume!
alors roulez SECURITEE.Mais je pense que nous remonterons, ma femme avant moi d ailleurs, quand nous serons rétablis!
un grand V à tous!

avatar TibMike 10-01-2003 15:57
Re: accident


Salut Gilles,

J'ai la chance de ne pas avoir eu ce genre d'experience et j'imagine volontier le calvaire que ca doit etre.

Alors faute de mieux, tu as tout mon soutien moral et tout mes souhaits de prompt rétablissement.
Pour ce qui est de remonter sur une becane, tu le feras sans te poser de question, c'est l'envie qui te pousseras en temps et en heure.

appel de phare

Thib

avatar vince500 10-01-2003 16:01
Re: accident

Salut Gilles, à part si tu veux absolument remonter maintenant, sinon profite de l'hiver pour te retaper , attendre que les morceaux se recollent et reprendre tranquillement ton fazer dès le retour des beaux jours. Autour de Valenciennes tu as des coins pour te balader où il y a pas beaucoup de circu.

bon retablissement
, si tu croise une cb500 streetbike grise sur Valenciennes fais moi un appel de phare je te ferai signe. clin d'oeil

avatar Motard passager 10-01-2003 16:23
Re: accident

Salut, Gilles et Madame!

Je suis content d'aprendre que vous vous en êtes sortis en un morceau chacun.

Je suis d'accord avec remax: la meilleure thérapie serait aussi pour moi de se remettre en selle dès que possible, mais surtout dès que vous en avez envie.

J'ai envoyé un message un peu long à BREIZHOU, qui ne voulait qu'un avis sur la 600TT; voyant qu'il ne totalise que 4000 bornes, je n'ai pas pu m'empêcher de moraliser!

Une chose est sûre: l'objectif, en moto, c'est de se faire plaisir et pas de faire graver sur sa tombe: "il était dans son droit".

Nous devons rouler comme de gentils paranos.

Je t'avoue que, lorsque je passe un croisement en rase campagne avec une voiture arrêtée à un stop, je mets trois doigts sur le levier de droite en réduisant les gaz, parce que, pour l'avoir vécu, ce qui me fais le plus peur, c'est le coup du "j'y vais, j'y vais pas, j'y vais".

La prévention routière oublie un truc très, très important: un conducteur a le droit d'être hésitant; dans ce cas, c'est: "j'y vais pas, tant pis si ça klaxonne derrière".

Je crois qu'il faut parler entre nous autres motards de ces choses là. Essayer d'oublier le danger, ça s'appelle du refoulement, et c'est en soi très dangereux.

Cela dit, celui qui t'écrit roule couramment à plus de 200 sur départementales.

Comme quoi la lucidité n'empêche pas l'amusement.

Encore une fois, courage! On vous attend sur les routes.

V.


P.S.:
Je souhaite aussi beaucoup de courage à tous ceux que vous avez croisé en rééduc, certains ne pourront plus jamais vivre de la même manière.

avatar Lolo 10-01-2003 16:34
Re: accident

Trés emouvant vos témoignage, pour moi qui n'est mon permis que depuis le mois de Septembre, je peux vous affirmer que ça refroidit, même si je pense avoir concience des dangers que représente ces beaux jouets vos témoignages sont toujours une bonne piqure de rappel.

Je souhaite un BON rétablissement et j'ai une grosse pensée pour les motards et caisseux qui ont eu un jour un terrible accident.

avatar Motard passager 10-01-2003 16:36
Re: accident

il m arrive effectivement de rouler à plus de 200 sur departementale!!mais mon style de conduite c etait plutot 3.5l/100 (j exagere un peu)!
cela dit, je vais bientot vendre cette fazer, trop linéaire il faut le dire sans vouloir vexer les possesseurs de fazer,et changer pour un 900 thunderbird, toi qui est chez les anglais, peut etre tu la connait PPD!

avatar Motard passager 10-01-2003 16:53
Re: accident

En toute subjectivité, la T BIRD est évidemment pour moi une bonne moto.
Ca n'est pas une sportive, mais ça tient le pavé....et il y a un moteur!

Elle utilise l'ancien bloc 885 cc à carbus, ce qui lui donne (pour les accros) un caractère trois pattes plus affirmé que les dernières 955 à injection, c'est à dire un moteur un peu lent à monter en régime, mais très coupleux.

Elle correspond bien à quelqu'un qui a envie d'enrouler plutôt que d'attaquer.... par exemple après un bon rateau!

Cela dit, autre truc à dire pour les anglaises: ce sont à présent des motos très fiables.


V.

avatar YOS 10-01-2003 16:53
Re: accident

Dans mon cas, j'ai beaucoup appréhendé pour remonter sur une moto mais il fallait que je le fasse. Si je ne remontais pas, je l'aurais vécu comme un échec. Je crois que si tu es sportif, tu vas le ressentir d'autant plus.

Ensuite les premiers kilomètres n'ont pas été faciles dans ma tête. Je voyais chaque véhicule comme un objet synonyme de malheur et la moindre incartade comme une véritable agression.

Quand je voyais ma moto, je ne la voyais plus comme un objet de plaisir. Elle représentait vraiment le malheur, la violence, la souffrance... Il m'a fallu prendre sur moi pour essayer d'avancer. Les km, je les faisais sans plaisir, en me forçant, pour arriver à reprendre confiance.

400 km après, une voiture a déboité violemment (sans cligno ni rétro bien sûr!) quand j'étais juste à son niveau. Tandis que je faisais un évitement, le mec m'a quand même touché à la jambe avec son rétro. Je me suis retrouvé sur la voie de gauche sans tomber. J'ai vu ensuite le mec me faire signe avec la main pour me dire que j'étais marteau! A ce moment là, tout est remonté en moi: Les souffrances physiques et morales, l'hopital, la réeducation... Et je me suis dit: "Si tu t'arrêtes, tu massacres ce mec à coup de casque". Je te jure que même avec un seul bras mobile, je l'aurais cogné. J'avais vraiment de la haine. En une seconde, je retrouvais le concentré de tout ce que j'avais vécu. Je me suis raisonné et j'ai roulé droit devant... C'est là que je me suis rendu compte que l'on emmagazine plein de petites choses qui finissent par peser lourd dans la tête et on ne s'en rend pas compte.

Aujourd'hui, après 4000 km, la moto est redevenue synonyme de plaisir. J'ai toujours une petite appréhension au fond de moi mais je roule à nouveau avec beaucoup de plaisir. Je pense qu'au fil des km, ça finira par s'oublier complètement.

J'espère que je ne t'ai pas fait peur. Car au contraire, je veux te dire que même si au début ce n'est pas forcément évident, en roulant, j'ai fini par reprendre confiance et retrouver le plaisir de la moto.

Je ne me considérais pas comme quelqu'un de fragile mais plutôt fort psychologiquement, grâce notament à la pratique de sports assez "engagés". Cet accident m'a fait découvrir une autre facette de moi-même.

Mais ce n'est que mon expérience et je présume que nous pouvons tous réagir différemment.
En tout cas bon courage. Je suis sûr que tu referas de la moto avec beaucoup de plaisir...

avatar gilles 10-01-2003 17:00
Re: accident

merci pour ton temoignage YOS, je pense que ça se passera com ça pour nous aussi, mais q'en a pensé ton entourage, ta famille...parce que ma belle mere, si ma femme remonte sur une moto(et elle le fera!!), elle la brûle et la moto avec!!!

avatar YOS 10-01-2003 20:36
Re: accident

Mon entourage...

Ma copine ne remontera pas sur une bécane avant quelques temps! Déjà que avant elle avait pas trop confiance(dans la moto en général). Elle a trouvé les heures très longues avant de savoir dans quel état elle allait me retrouver. Et puis moi-même je ne veux plus personne derrière. Je ne veux pas faire subir ce que j'ai subi à quelqu'un d'autre. Même si je n'étais pas en tord, même s'il était impossible d'éviter que le mec me tape... Si j'avais eu quelqu'un derrière, j'aurais culpabilisé.
Pour sa famille, son frère est motard et a déjà "donné" (grâce à un mec bourré en pleine gauche! ça ne vous rappelle rien?), sa mère roule à 160 sur sa 125 et son père qui n'est pas motard a à son actif 37 anesthésies générales dues à toutes sortes de conneries. Tout est véridique! Donc ils ne sont pas trop réticents.

Ma famille à moi, c'est différent. Pour eux, surtout ma mère, la moto c'était plutôt quelque chose de tranquille comparé aux sports que je pratique habituellement, surtout le Base-Jump. Bien sûr, ça leur a fichu un coup et à la limite ils supportent moins que moi que je garde un handicap. Il en veulent d'ailleurs au responsable alors que moi non (à part sur son attitude àprès l'accident...). Je ne parlais jamais vraiment de ce que je faisais avant et donc ça continue avec la moto. Je pense qu'ils n'aiment pas trop mais savent respecter mes choix et me font confiance malgré tout. Car je pense qu'ils savent que j'ai depuis longtemps appris à connaître les conséquences de mes gestes et que dans le cas de mon accident, je n'y suis pour rien du tout. Ils sont suffisament ouverts et compréhensifs pour faire la part des choses. Mais malgré tout je pense qu'ils continuent à ne pas vouloir trop savoir... Mon frère, du coup, a abandonné l'idée de passer le permis moto.

Pour résumer, je crois que ça dépend de ton entourage. Je ne dis pas que mon entourage pousse, mais ils savent en général qu'on peut se faire mal de 1000 façons.

Je crois qu'on va bientôt pouvoir faire un club de bras cassés dans le site-même pour s'entraider!

avatar Athanase 10-01-2003 20:58
Re: accident

Vos messages sont émouvants et importants. Merci de nous montrer comment vivre cette passion malgré la souffrance, parfois.

Bon courage à vous et content de vous savoir à nouveau en selle, content de penser que ce motard ou cette motarde que je croiserais dans un grand salut, ce sera peut être l'un de vous.

avatar Travos 10-01-2003 21:47
Re: accident

Salut Gilles, j'ai eu un accident il y a deux ans, ce qui m'a valu 3 mois de lit et ou j'ai bien failli rester paralysé. Mon gamin de 10 ans était avec moi et lui n'a rien eu du tout.
Six moi après j'ai acheté une bécane, car l'autre était destroy complètement.
Au début, c'était pas facile, j'avais peur de me fracasser à chaque virage. Je freinais à la moindre courbe, je roulais à 60 dans les virolos avec la moto pas penchée tellement j'avais peur de me gaufrer.
Maintenant, ca va mieux, j'ai toujours une apréhension, mais mes gamins viennent avec moi, et ma femme à décidé de passer son permis pour qu'on roule ensemble.
A mon avis, il faut du temps, mais la conduite n'est peut être plus la même après une gamelle. Maintenant, le risque est la, mais il ne faut pas avoir peur de ce qui peut arriver, sinon on fait plus rien.
Bon rétablissement.



avatar akrobat 10-01-2003 23:58
Re: accident

essaye de rouler a nouveau et tu verras si c trop dur
sinon c Con a dire mais c comme ca ; ca me fais chiez de me priver a causer de gros Connards
ex: ne pas s'achetter la moto de tes reves de peur de te la faire voler
, ne plus rouler de peur de te retrouver au tas
bref ne pas faire ce k'on veut a cause des autres je trouve ca horrible
donc maintenant je vis pour moi
si g envie de m'achetter un R1 meme si je sais que je risque de me la faire tirer ( j(habites dans le 93) je le ferais quand meme, meme si au bout de 4 mois je dois la declarer voler a l'assu



avatar Motard passager 11-01-2003 00:12
Re: accident

c'était juste pour me présenter

sa femme c'est moi...je suis moins esquintée que gillles mais ca fait quand même mal sur le coup...je n'ai plus de genoux mais j'ai toujours les poignets et donc je peut refaire de la moto...! Mais c'est ma moto qu'est toute cassée...! au bord des larmes
Le problème c'est que j'ai très envie d'en refaire feu mais mon entourage est un peu réticent voire très réticent NO ...ils ont très très peur que ma prochaine chute m'expédie plus haut que prévue...!!! et les gens me prennent pour une folle lorsque je leur dis que j'ai envie de remonter sur une moto... dingue Alors que faire... de toute façon pour l'instant je n'ai plus de moto....enfin presque, il y a encore la fazer de mon homme pour le future relativement proche et s'il accepte de me la prêter...!! Mais sachant que j'aime beaucoup les roadsters, je me tate entre une speed triple(un peu inconsciente peut être!!), j'adore les triumph, la sprint RS me plait aussi beaucoup ou carrément un truc plus tranquille comme un bon gros custom histire que les mecs bourrés me voient bien...et aussi pour être moins tentée de tourner la poignée de droite...ou pourqoi pas la bonne vielle Bonneville....

De toute facon j'ai le temps de réfléchir car je ne suis pas encore toute réparée...mais j'aimerais bien votre avis quand même..

bombe appel de phare


BARBIE

avatar akrobat 11-01-2003 00:47
Re: accident

si la passion est plus forte que tes peures et que la pression de ton entourage tu rouleras
bon retablissement a tout les deux



avatar Motard passager 11-01-2003 02:32
Re: accident

Avant toute chose, je dois vous avouer que je suis très touché par les différents post que je viens de lire.
Je reste traversé par deux sentiments, d'abord l'envie de pouvoir aider de tout mon coeur des motards comme vous en vous souhaitant un excellent rétablissement et beaucoup de joie et de plaisir de nouveau sur deux roues quand vous serez entièrement rétablis.
Et mon deuxième sentiment est de la haine pour tout ces caisseux qui roule bourrés ou qui se croient seuls sur la route, j'ai aussi touché le rétro d'une voiture sur l'autouroute avec mon genoux, je roulais à 140maxi et une dame est montée sur l'autoroute directement sur la bande de gauche, je m'en suis sorti sans chute, mais gâce à ma bonne étoile.
Je dois vous avouer que j'ai perdu mon meilleur ami dans un accident de moto, il avait 39ans, une fille, et sa femme qui l'accompagnait, pour une fois, s'en est sortie mais avec un handicap.
A la suite de son accident, j'ai vendu ma moto, ma combi, etc... je ne voulais plus jamais entendre parler de moto.
Mais j'ai craqué cet hiver, j'ai eu l'occasion de m'acheter une ducati, et je l'ai fais, je me suis rééquipé totalement et je suis de nouveau en deux roues aujourd'hui.
Ce que je veux vous dire en vous écrivant çà, c'est que si la passion est en vous, vous allez remonter sur une moto, mais je pense que comme moi, vous serez encore plus vigilants.
Je vous souhaite du fond du coeur et de la Belgique clin d'oeil un bon rétablissement à tous les deux et j'espère pouvoir avoir la chance de vous croisez un jours sur la route.

V

Nico

avatar Motard passager 11-01-2003 12:37
Re: accident

Vos témoignages sont touchant
Si j'ai une seul chose à dire, ce cas ne s'appliquera évidament pas à vous car votre états physique ne le permet pas. Mais quand c'est possible, il faut impérativement rouler tout de suite après ( 1 heure après, si possible).
J'ai eut accident de planeur assez tromatisant (car c'est beaucoup plus rare qu'en moto, et surtout très impressionant car on le voit venir). J'ai eut la plus grosse peur de ma vie et l'instructeur qui s'occupait de moi a voulu me reprendre en double le lendemain pour m'emmener voler, il m'a expliqué que plus je revolerai rapidement , moin le traumatisme serait important dans la durée, il ne faut pas laisser le temps à son inconscient de diaboliser la chose, le seul remède étant de rompre le dernier souvenir en le remplaçant par un souvenir "sain".
Voilà, bon rétablissement à vous deux et prudence à tous...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter