Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

avatar Phildebos 27-10-2002 20:43
Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Suite à l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick :

Qu'est-ce qu'une meule idéale ?

Loin des concepts pub's et ventes maxi !

La moto utile et plaisir :

Voici en quelques phrases et idées et ceci en toute modestie :

Tout d'abord au prix de l'essence, y serait temps de penser à des alternatives genre : Diesel !

Eh oui on veut de la puissance et du couple, aujourd'hui l'industrie automobile est capable de réaliser de petits moteurs Diesel fiables peu polluants et qui déménagent des caisses de plus d'une tonne alors imaginez cela avec 200 kilos...


Autoroutes :
Vu le réseau des autoroutes en Europe, il serait temps de vraiment confier la protection au vent, à la pluie, au bruit à des gars qui aiment vraiment Me Poly Ester ... Avec des vide-poches, des retours d'air chaud pour les menottes et les pieds palmés... Des trucs qui protègent la bête en cas de chute

Bon d'accord, les accessoiristes vont un peu râlé...


Vive le cardan :
Je ne sais pas pour vous, mais la giclée d'huile ou de graisse de phoques ou autre victime innocente que l'on est obligé de reservir à sa colonnie de maillons tous les 300 Km's me semble un peu "moyen-âge où ai-je mon éperons" Alors à vot bon coeur ! un petit cardan Msieur... et pas uniquement sur une minorité.


La selle :
Y en a qui aime : la torture lente à la japonnaise, la douleur filante et insistante des km's mal assis mais dégustés... Je ne parle même pas de la passagère juchée comme un canari dans une cage à Titi à plus de 130 KM/h. Y-a des selles qui demandent un port d'arme -c'est pas possible...

Alors une vraie selle, pas trop haute, qui glisse pas, pas trop large avec un vrai soutien arrière... Une selle quoi pas une planche de Wc !


Loto nomie :
Max 300 ou 350 bornes ! On dirait que l'on saute d'une pompe à l'autre... Pourquoi faut-il toujours attendre la 3ème ou 4 ème version d'un modèle pour voir augmenter la taille du réservoir...


Les entretiens :
Y-en a qui confondent vraiment le sourire du Motardus Vulgaris avec une planche à billet...

Les caisses font 30000 bornes avec la même huile grande surface synthétique machin, les meules 6000 km's cherchez l'erreur ! Déjà 12000 km's ce serait un bon prodigieux !

Les pneus, d'accord les pneus d'aujourd'hui sont des bijoux de technologie mais 5000 km - une meule c'est pas toujours un Dragster...
On devrait quand même arriver à faire 20.000 km's avec des pneus non ?

Je ne parle même pas des 2 ou 3 heures de réglages de soupapes avec ou sans pastille... Car finalement si les pastilles espacent les réglages (en théorie) quand y faut les faire, bonjour la soustraction.

Ou encore un kit de chaine constructeur en une pièce afin de pouvoir démonter le bras oscillant - pourquoi pas sortir le moteur des fois ?

Tout ça pour dire que le but de la moto, c'est quand de rouler avec un max de plaisir non ?

Voilà je m'arrête. Bon vent à tous



avatar Batman75 27-10-2002 23:23
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

P'tain ouais t'as raison... ;o) je reprends ma 2 CV dès demain, car elle rassemble toutes les caractéristiques que tu cites !!! enfin non pas demain, mais dans 39 jours... ;o)



avatar François 28-10-2002 07:10
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Diesel : j'entend déjà les hurlements des puristes. Et pourtant, il faudrait au moins essayer une fois pour voir. Les diesels ont fait des progrés au niveau poids, rendement et agrément.

Huile : Il y a 15 ans, les vidanges autos étaient prévues tous les 5000,sauf certains (Mercedes 10000), et puis, avec la concurrence, les mêmes modèles sont passés à 10000 comme les modèles plus récents, sans aucun pb.

Soupapes : Les poussoirs hydrauliques suppriment la nécessité des réglages. Il suffirait qu'un constructeur se lance. Et le surcoût est négligeable.

avatar Motard passager 28-10-2002 08:21
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

a Phildebos;

si tu veux du confort, de la protection, de la chaleur .....

bmw k1200lt - r1150rt (avec en plus vidange tout les 10 000 km et entretien tout les 20 000)
Gold wing 1800

Pour les pneu, rien ne sert de les "burner" a chaque feu rouge.

Il fut un temps (+ou- 10ans) je roulais en cbr 600 plus de 40 000 km par ans avec changement de pneu arriere tout les 20 000km et avant tout les 40 000km. Ma vitesse de croissiere etait cependant toujours sufisante pour faire sauter mon permis.

V a tous d'un B6S.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 28-10-2002 08:24
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

J'en connais un qui vas plus se sentir si on lui fait plein de compliments comme ça....



avatar Motard passager 28-10-2002 12:43
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Koudpied O'Kick n'est pas excellent.
Koudpied O'Kick est Koudpied O'Kick, c'est tout.
Koudpied O'Kick, en Bélouchistanais, veut dire "Preux Motard avec un Grande Sagesse et un grosse paire de...

Mais je m'égare. Désolé, cétait mon quart d'heure Alain Deloin (TM).

Moto Diesel. Oui oui oui. Pour les ceusses qui ne le savent pas, la moto Diesel existe. Elle roule. En Inde. Prenez une innocente Enfield qui tête encore sa mère. Pratiquez une ablation de son monocylindre longue course, et remplacez-le, à l'aide de platines délicatement cisaillée dans de la tôle à locomotive, par un monocylindre diesel de pompe à eau agricole. Vous obtenez: l'Enfield 250. Peinture verte à filets argent spécifique, rappel de la cylindrée sur le cache-batterie, réservoir de 15 litres, boîte à 4 rapports, le tour est joué.

Immense avantage de ce modèle par trop méconnu, une consommation qui tourne aux alentours de 2.5 litres au cent (sur autoroute indienne, s'entend). Calculez, avec 15 litres dans le réservoir, dont 2.5 litres de réserve, le nombre de fois qu'un Indien aura à ravitailler entre Madras et Bangalore, sanchant qu'en cas de fortes chutes de pluie, la consommation est majorée de 28% à cause de l'augmentation de forces de contact entre le pneus et la piste. Je ramasse les copies dans 10 minutes, magnez-vous.

Pour les mimines au froid: bricole un échangeur de chaleur au niveau du pot d'échappement, avec flaxible de retour aux endroits stratégique. Optgion moins est-allemande: monte des poignées et une selle chauffante, et achète un pijama en pilou-pilou. Non, malheureux ! Le pijama en pilou-pilou ne se met pas PAR DESSUS la combinaison de pluie ! 'Tain, faut tout leur apprendre !

Plus sérieusement, pour la selle: on m'a parlé du Gel, ce machin que l'on met entre la selle et les fesses de nos As de la Pédale pour qu'ils puissent (encore) battre des records dans l'ascension du Mont Ventoux. Cette matière filtre entre autres les hautes fréquences. Paraît que pour transformer une 900 Mostro en siège de Concorde 1ere classe, yapa mieux. Comme j'ai une selle à refaire, je vais d'ailleurs y songer. Mais le Gel coûte malheureusement assez cher. Bien plus que la mousse, évidemment. L'idée est de placer un feuille de gel entre la mousse et la housse (qui pousse n'amasse pas l'ours). Je me rencarderai.

Un cardan. Voyons voir. D'abord, un cardan coûte beaucoup plus cher à construire qu'un bête kit chaîne. En fonction de l'architecture moteur (comment kil est gaulé, pour les incultes), il faut entre 2 et 4 pignons de renvoi et au moins 1, voir 2 joints de cardan (puisque le cardan est un joint, et pas un transmission, tas d'ignares, on dit: transmission par arbre et joint de cardan, et toc). Or les pignos de renvoi coûtent cher, puisqu'ils sont généralement à taille hélicoïdale, pour faire moins de bruit. De plus, une telle transmission est plus lourde et consomme plus de puissance. Je réfute au passage une idée reçue: un moto à 100 chevaux à arbre et cardan n'est pas moins puissante qu'une moto à chaine, puisque lors de son homologation, l'UTAC prend en compte dans son calcul la déperdition de puissance engendrée par les engrenages. Bref tout ça pour dire que le "cardan" c'est bien, mais ça fait pas les affaires d'Afam. Et en plus on ne peut pas vraiment modifier la transmission finale. Donc exit les pignons de 14 sur les Bandit, snif snif snif.

Pour l'entretien, faut bien comprendre qu'un concess' ne vit pas avec juste la vente de véhicules. Faut qu'il fasse son beurre ailleurs. Dans la maintenance, par exemple. Et là, c'est foutu, on s'attaque aux Fondement de l'Economie Motocycliste, doncpasse ton chemin. Ceci dit, rien ne t'empêche d'acheter une bécane hors garantie, et de faire ta maintenance toi-même.

Marrnt comme ma position sur les motos a changé depuis quelques temps. Je ne cause plus puissance ou couple, mais autonomie, maintenance moteur et poids. Ca te change complètement ta perspective du marché.

Bon, c'est pas tout ça les p'tits loups, mais j'ai un kronik à écrire, moi, alors foutez-moi la paix.

k.

avatar lulu 28-10-2002 17:47
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

C bien gentil tous çà, mais où on choppe cette fameuse enfield 250 ? Et je voudrais essayer une dniepr, c'est quand les portes ouvertes ?

On critique ce qu'on connait (les japonaises principalement) parce qu'on a pas acces aux autres marques, sinon, vous vous doutez bien qu'on critiquerait aussi...

avatar François 28-10-2002 19:40
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Pour Enfield, la pub de l'importateur est intéressante :

Enfield ==> X Euros
Enfield fiabilisée ==> Y Euros

Bonne chance.

avatar Gaubs 28-10-2002 20:04
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Le moteur Diesel, on va y venir, les gars, c'est sûr !

Dans l'aéronautique, pour les tagazous à hélice style aéroclub, il n'y a que des bons vieux moteurs à essence, et une essence bien spéciale of course(100 d'indice d'octane) à près de 10 F le litre !

Donc Renault (ouais, celui qui fait aussi des caisses) étudie un moteur Diesel aéro dans lequel on pourra mettre du Kérosène (qui est en fait du gas-oil, j'en ai mis dans mon 4x4 ça marche très bien !). Le kéro est à moins de 4 F le litre... Ce moteur va arriver sous peu, si ce n'est déjà fait.

Alors si on arrive à mettre au point un Diesel pour avion, dans ce monde cruel où les normes de sécurité sont plus que draconiennes, pourquoi pas pour une meule ?

Hein?

Je vous le demande ?

Gaubs >> Pue le Gasoil !

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 28-10-2002 20:11
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Voila!! j'vous avez bien dit que vous alliez l'enerver avec vos question! Mainant, 'va falloir lui refiler une peau d'chamois pour ki se calme a polisher son reservoir.



avatar Motard passager 29-10-2002 09:32
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

François: il fut un temps où les importateurs d'anglaises faisaient de même: démontage complet des blocs moteur et remontage en règle. Et ils avaient souvent des surprises. Je trouve la démarche de MCC honnête. Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne se font pas trop de gras sur le dos des employés d'Enfield.

lulu: il y a fort peu de chances de voir arriver l'Enfield 250 en France: elle ne survivrait pas au norme pollution. Et ses performances sont paraît-il des plus limitées (genre 90 à toc), donc peu adaptées au traffic occidental (les mauvaises langues diront qu'aux Etats-Unis, ça suffirait largement).

K.

avatar Motard passager 29-10-2002 09:54
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Mais oui bien sure et la marmotte elle met du Diesel dans sa moto...

DES MOTOS DIESELS j halllllllllucine, et pourquoi pas au charbon aussi?
vous voulez une marche arriere aussi peu etre...

Les motos que vous décrivez existe déja dans les champs, on appel ca des Tracteurs c'est nikel ca marche au gasoil on peu faire plein de KM avec, bref un vrai regale...
et les pneux fantastiques vraiment... 20 000 km sans probleme
transmission par cardan s'il vous plait...
Ya juste le poid qui peut poser probleme mais c'est bon vous avez les petites roulettes de devant ... (trop top ya plus besoin de garder l equilibre ca s'appel les roue avant du tracteur) MMMOOORRRTTTELLLL

Vraiment vous me faite rever...

Bonne route et prudence

avatar Phildebos 29-10-2002 13:55
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Mmmmm je m'étais bien dit que j'allais énerver du monde...

Voilà c'est fait... Tant pis. Scusez-moi...

Mais bon il faut être lucide...

L'alternative à l'essence sera certainement un jour sur le tapis et je ne parle même des moteurs à l'hydrogène, à l'électricité qui ont déjà existé en moto début 1900... L'air comprimé... Le gaz aussi mais là même moi je pense que ça frôle le vice...

Il ne faut pas oublier non plus que c'est un jour Suzuki qui a remis la moto au gout du jour en revenant vers un concept plus "motard". Alors si demain les ventes chutent de nouveau car la meule s'éloigne trop du concept "motard" Y aura de nouveau une petite révolution...

Regardez les caisseux en monovolume : y-a 10 ans on ne donnait pas un kopek pour cette idée... Aujourd'hui y sont tous dans leur minibus avec clim volant à 150 au Gsm et lisant leur canard...

Chaine - Cardan = même combat que boite manuelle et automatique sur caisse On y vient...

Le confort : Je suis l'heureux proprio d'une B6s mais pourquoi est-ce que cette merveilleuse moto devient vraiment chouette sur autoroute quand on lui ajoute 10 cm de plastique sous forme de bulle... ?

Voila j'arrête - je viens encore d'en énerver... Calme, Calme, respirer doucement - Souffler...



avatar Motard passager 29-10-2002 15:25
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

je m ennerve pas...

J'ai juste un petit peu de mal a concevoir que ce type de motos puissent faire rever quelqu'un....
Il en faut pour tout le monde....

avatar François 29-10-2002 22:16
Re: Bravo pour l'excellente Chronique de Koud'pied o'Kick : La meule Idéale

Attention aux jugements définitifs : Quand Honda a sorti ses 4 pattes, tout le monde motard a hurlé au sacrilège, pensez donc, un moteur type auto sur un deux roues. Et puis peu à peu il n'est plus resté que les japonais et leurs moteurs autos et les purs et durs ont du se résigner à pleurer en évoquant les anglaises de Papa.... Alors sait-on jamais...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.