Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

on est plus a l'abris

avatar albandit 24-10-2002 14:06
on est plus a l'abris

article paru dans le parisien d'aujourd'hui

risque de derives ?


Trappes (Yvelines)



Un motard « fantôme » traque les chauffards

AVEC SON BANAL anorak bleu et blanc et son pantalon en velours marron, rien ne laisserait présager que le motard qui circule sur la nationale 10 à hauteur de Trappes (Yvelines) est un policier en civil, chargé de repérer les chauffards. Hier après-midi, outre le traditionnel radar embarqué, les membres de la formation motocycliste urbaine départementale (FMUD) se sont adjoint les services d'un motard banalisé pour mener une opération de sécurité routière. Cette structure unique en France est testée depuis le début du mois dans les zones urbaines du département des Yvelines. A tour de rôle avec deux de ses collègues, ce brigadier troque son blouson estampillé police pour ses habits de tous les jours. Relié par radio à deux policiers en tenue, le motard « fantôme » sillonne les routes du département à la recherche des fautes les plus graves : un automobiliste qui zigzague, qui perd le contrôle de son véhicule en téléphonant au volant ou attrape une bretelle de sortie au dernier moment en coupant les « zébras ».
« Nous devons être inventifs »
Hier, il a pris en flagrant délit un conducteur sans ceinture de sécurité prenant une rue à contresens pour éviter l'attente à un feu tricolore. A l'image de la surveillance des autoroutes par avion, ce policier, même s'il est équipé d'un brassard et d'une carte de réquisition, ne procède pas à l'interpellation mais donne le signalement des chauffards à ses collègues qui se chargent de l'arrestation. « Quand les gens ne voient pas de policiers, ils roulent n'importe comment. Nous devons être inventifs pour lutter contre la délinquance routière en pleine expansion, insiste François Bizy, commandant de la FMUD. Chaque automobiliste a sa propre conception du Code de la route et aujourd'hui tout le monde est susceptible de se mettre en infraction, il n'y a pas de chauffard type. Ce motard banalisé permet de réprimer les fautes de comportement qui mettent en danger la vie d'autrui. »



avatar Fred14 24-10-2002 14:14
Re: on est plus a l'abris

Salut !

Ben ... c'est un risque de se faire gauler en plus enfin pour ceux qui font les cons... mais bon .. moi perso je l'encourage .....

car je pense sincerement que les caisseux au téléphone.... qui n'ont pas pris l'option cligno.. etc ont beaucoup plus à craindre que nous dans cette affaire là ..... enfin j'espere !! (allez hop direction Lourdes) clin d'oeil

Donc je pense que l'on en retirera plus d'avantages que d'inconvenients....



avatar KowKow 24-10-2002 14:14
Re: on est plus a l'abris

Bein tiens en parlant d'Yvelines:

Versailles: Ford Corsa blanche banalisé avc 2 policier a l'intérieur
Mission: Verbaliser les motard ki roule entre les files
Immatriculation : 221 PBF 78

---V---

avatar youri 24-10-2002 14:15
Re: on est plus a l'abris

ça vas les protection de moto pour lui : anorak et pantalon velour ont a vut mieux. Si le gars il m'arréte je lui fait la réflection sec!

avatar JAYJAY 24-10-2002 14:19
Re: on est plus a l'abris

Bonne idée , je trouves , si vraiment c'est dans ce sens : interception des chauffards ........... a voir ce que cela va donner clin d'oeil

avatar youri 24-10-2002 14:24
Re: on est plus a l'abris

Az part le fait qu'il est pas l'équipement de motominimum c'est pas une mauvaise idée car c'est vrai que les automobiliste se traine des qu'il vois un flic et décroche le pourtable un fois qu'ils ne le voie plus!

avatar Vince 24-10-2002 14:26
Re: on est plus a l'abris

Ben je pense qu'il va être attentif à tout ce que peux subir le motard lambda tel que nous, combien de fois nous aurions voulu qu'il y est policiers ou gendarme temoins des fautes de conduite qui peuvent nous foutent par terre. La au moins ça va être efficace, enfin je l'espère, par ce que le motard sera comme nous, pas avec des girophares, donc il subira mais lui il sévira....



avatar youri 24-10-2002 14:35
Re: on est plus a l'abris

moi aussi je veu pouvoir sévir quand je vois uin con sur la route!

avatar Vince 24-10-2002 14:36
Re: on est plus a l'abris

Youri : engage toi dans la police.....



avatar youri 24-10-2002 14:54
Re: on est plus a l'abris

vince : non je veu pouvoir mettre des amende quand il y en a besoin et pas uniquement quand les caisse de l'état en ont besoin!

avatar Vince 24-10-2002 14:57
Re: on est plus a l'abris

Youri : d'ou l'utilité de la mesure ci dessus non?



avatar Motard passager 24-10-2002 17:18
Re: on est plus a l'abris

bravo....

mais dangereux aussi pour lui... enfin, le metier impose aussi d'autre risque

je suis content d'apprendre que les impots que je paye sont utilisés avec intelligence. fallais le faire !

avatar Motard passager 24-10-2002 17:24
Re: on est plus a l'abris

la plaque du motard fantome c etait quoi stp je roule souven parla donc si je remonte la file j ai ppas trop envie de me faire choper pour sa

GAFFE SUR LA ROUTE V

avatar albandit 24-10-2002 17:27
Re: on est plus a l'abris

pas de plaque mentionne

juste ses vetements

anorak bleu et blanc et son pantalon en velours marron

en esperant qu'il ne change pas de pantalon mais dans ce cas las on devrai pouvoir le reconnaitre a l'odeur



avatar youri 24-10-2002 17:27
Re: on est plus a l'abris

vince> oui mais je sent que comme c'est un truc bien et qui marche et bien ça ne vas pas être utilisé ailleur! (pessimisme!)
Si on pouvait réelement faire ça dans la police je m'engagerait de suite!

avatar remax 24-10-2002 17:41
Re: on est plus a l'abris

Au fait, ce motard fantôme, il roulera sur quoi? Une grosse teutonne bleue de la gendarmerie nationale??? ;o) LOL

avatar François 24-10-2002 18:13
Re: on est plus a l'abris

Sur une belle moto banalisée aussi.

avatar youri 24-10-2002 18:18
Re: on est plus a l'abris

j'ai lu dans un moto journal (il y a un petit bout de temps!) qu'une brigade de policier anglais roulait en R1 (peinte de la couleur de la police locale!) pour pouvoir poursuivre certain contrevenant!

avatar François 24-10-2002 18:21
Re: on est plus a l'abris

Le civisme anglai/allemand/suisse/......./....../...... est très diffèrent du civisme à la française. Le nombre de morts aussi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter