adieu les motos à carbu (s)
D'après qu'avec la nouvelle norme européene, il n'y aura plus de motos à carbu(s) mais que de l'injection.
De passage chez un concessionnaire TRIUMPH, j'ai été surpris de voir dans son magasin une affichette sur la T-BIRD 900 sport (3 carbus), mentionnant :- " 2 dernières en magasin, le modèle ne se fait plus !" -
Motos neuves et déjà orphelines.
Ouais, pis ça fait peur !
Moi, je préfère quand c'est moi qui commande l'ouverture des gaz, pas l'électronique
dans un sens c'est pas plus mal ça limite grandement la polution (et pour l'avenir c'est pas plus mal) dans un autre sens ça rend les moteur linéaire et avec moi de caractére (une Z1000 c'est quand même pas si linéaire que ça!).
t'as raison , c'est pas linéaire c'est creux !
moi, j'aimais bien ces petits ratés propres aux carbus à la descellération ou au ralenti quand c'est pas vraiment bien réglé....
ça donnait un certain charme......
mais, bon, la pollution doit nous concerner tous.
N. Hulot a entièrement raison. Il est plus que temps (et peut-être il est même trop tard) de faire quelque chose...
on va laisser quoi à nos mômes? une poubelle? (c'est déjà fait remarquez)
avec cataclismes à répétition (ça commence). Déjà on leur a fait une humanité où tout le monde se fout désormais de tout le monde, ou la facilité est la règle... pas bien.
Bon, je vois déjà vos posts: tu roules bien en bécane de 92, à carbus, pas aux normes, etc....
ben si, contrôlée récemment, elle EST dans les normes.... au ralenti. Dans les tours, j'ai des doutes.....
Je doute que ce soit pour polluer moins qu'ils imposent l'injection... (Qui croit encore à cette Europe là ?)
C'est une conspiration pour nous pousser chez le garagiste au moindre bleme, pour qu'on puisse rien faire tout seul et pour relancer l'éco des marques de moto...
Qui a dit parano ?
Meuh non, c'est juste que la vérité est ailleurs.
Ayé, je suis déjà loin dehors
Boah... on s'y fait à l'injection... et si c'est bien règlé, côté sensation, c'est pas anémique...
Perso je pense toujours qu'à chaque fois qu'on nous pond un truc comme ca pour preserver la planete, c'est bien joli, mais quand nous on envoie 0,01 gramme de cochoneries en moins dans la nature, y'a des entreprises qui touchent des subventions et en balancent des tonnes, donc....
t'as pas tord Cath......
Cath a même rasion... y'a même les ricains qui ne veulent jamais signer les chartes ou ils doivent diminuer la pollution produite par leurs usines...
Les ricains étaient entré dans le protocole de Kyoto sous Clinton, Bush en est ressorti dès son arrivé au pouvoir, c'est proprement scandaleux. Mais dois-t-on pour autant s'aligner sur cette attitude de facilité ? Certainement pas. L'europe fait pas mal de chose pour lutter contre la polution, il faudrait surement en faire encore plus mais bon, voilà une excellente mesure qui va dans le sens de la logique des choses.
Réjouissons nous.
ca serait merveilleux si le but de ces évolutions était de lutter contre la pollution, mais le véritable but ( nouvelle techniques commerciales en vogues) de présenter des produits imcomparables avec leur prédécesseurs et ainsi empêcher les comparaisons de cout : et hop je t'en remets pour 1000€ de plus.
Le meileur exemple reste celui des pots catalytiques dont la production et la destruction produisent une quantité de métaux lourds assez impressionante.
Mouais je pense qu il y a beaucoup d autres chat a fouetter avant
Meme si c est toujours ca de gagner pour la planete , mais bon perso ce qui me gene le plus c est les diesels
Je vais vite m'acheter un 11 Gex alors. Pis un SS carbus.
malopignons a écrit:
> Meme si c est toujours ca de gagner pour la planete , mais bon
> perso ce qui me gene le plus c est les diesels
Pourquoi les diesels?
Ca pollue, d' accord, mais les mazout modernes ne polluent pas plus que les essence modernes.
En plus, le diesel (moderne j' insiste) consomme très peu, c' est toujours ça.
Ca pollue différemment, c' est tout.
On nous amuse pas mal avec la pollution automobile, mais comme a dit Cath, des entreprises (grassement subventionnées parfois) polluent gaillardement sans souci dix fois plus que les embouteillages saisonniers.
Et les entreprises qui délocalisent dans nos nouveaux pays amis européens, vous pensez qu' ils sont embêtés là-bas avec le respect de l' environnement?
Et à plus petite échelle, sans parler de la pollution due aux gaz d' échappement de nos motos, quand vous nettoyez votre chaine par exemple, vous récupérez tout ce qui coule, graisse, pétrole, etc, ou bien vous laissez ça couler?
Il n'y a pas que la pollution directe (celle des gazzzz), il y a aussi la volonté de réduire le volume de pétrole consommé (bicoz relations tendues avec l'OPEP, bicoz réserves de pétrole estimées à 100 ans encore, mais si c'était 50 ans ?)
Donc c'est un ensemble : modernisation du parc, des injecteurs, des essences, diminution de la quantité de carburant, etc. On peut continuer à rouler avec nos carbus, ce qui est interdit c'est d'en fabriquer de nouveaux.
Et c'est vrai, le gazole moderne est assez bon, les réducteurs de particules sont assez bien faits. Ce qui me choque c'est qu'à pollution équivalente le gazole est moins cher au litre... ??
Ca veut dire aussi que les artisans qui fabriquent des répliques d' anciennes à carbus ne pourront plus les faire rouler.....?
Mais diantre, comment vais-je faire pour économiser la petite fortune (plus de 30000€) nécessaire pour que Mr Godet me fabrique MA 1000 Vincent-Egli?
Concernant le diesels c est une constatation simple suffit de te retrouver coincé derriere pour t asphyxier , meme les pigeot avec filtre anti particule
Surtout que le parc est encore composé de pas mal d anciens mazout bien nocif pour notre santé.
Il n y a pas que les rejet de Co2 a prendre en compte
Sinon il y a un truc simple pour limiter la pollution ( essence et diesel ) , suffit de limiter le poids des voitures genre a 1 Tonne 5
Godzilla a écrit:
>
> Et les entreprises qui délocalisent dans nos nouveaux pays amis
> européens, vous pensez qu' ils sont embêtés là-bas avec le
> respect de l' environnement?
>
D'où la nécessité d'essayer tant bien que mal à monter des institutions internationales pour mettre un peu d'ordre là-dedans... Mais c'est vrai que c'est pas gagné
hé hé ... les gazoil modernent ne poluent pas plus que les essences ....
justes pour voir ... lesquels ?
neuf ? et a 120 000 km ?
y' a juste un truc qui me donne la larme à l' oeil .... la disparition des 2 temps ... c' est qd meme un grand moment de suivre un 500 gamma ou un rdlc ... elles se font si rare qu' il faut bien lever la visière pour profiter de cette senteur si caracteristique de la synthèse s' echappant des 4 pots
arghhhhh.....
malopignons a écrit:
> Mouais je pense qu il y a beaucoup d autres chat a fouetter
> avant
Laisse ces pov'betes en dehors de çà ! sinon, j'appelle BB
Juste une truc...
Les pots catalytiques c'est bien bô mais pour les grands trajets.
Sinon pour les pleupleux qui prennent leur boiboite à roues pour qq kilomètres (genre moins qd je suis crevé), on pollue plus avec un pot catalytique froid on crache plus qu'avec un ancien pot...
Je répète ce que j'ai dit sur un autre post mais je pense qu'il y a encore beaucoup à gagner côté consommation en moto (6-7 l/100 pour bouger 300 kg environ). En automobile l'effort a été fait depuis le premier choc pétrolier (en Europe du moins).
Une moto qui consommerait du 3-4 l/100 ça ne me choquerait pas .
ben....
sur les voitures, le passage de carbu à injection électronique a plutot été un progres, non ?
vous me faites penser à ma grand-mere à 70 ans qui renaclait devant tout changement
objectif de 3-4 l/100 ? : mon dernier plein sur la cb500 est de 13.86 l pour 355 km -> 3.9 , en roulant pepere la plupart du temps mais sans me priver non plus