Scooter au GPL ?
Bonsoir,
En tout cas, la société Stako a créé un réservoir GPL pour scooters :
[www.lerepairedesmotards.com]
Et pourquoi pas sur une moto ?
Achèteriez-vous un scooter ou une moto qui roule au GPL ?
Appel de phare
David
moi je dis pourquoi pas si les performances sont correctes...un ptit geste pour l'environnement ne fait jamais de mal...
Je vote pour !
C'est marrant, depuis une semaine, entre le GPL et la pile à combustible, le repaire s'interesse à l'environnement ...
Perte de puissance, à peu près 10%. Consommation, + 10% grosso modo mais bon vu le prix du gaz et la puissance de nos moteurs, c'est jouable sans problème.
Quelques petits problèmes à résoudre, où mettre le réservoir et tout le fourbi qui va avec une installation GPL vu qu'il faut garder celui d'essence. J' en vois déjà qui ont sorti leur calculette et pensent que c'est quand même vachement rentable, sauf qu'ils ont oublier de compter quelque chose, l'installation( à peu près 1500 euros sur une voiture ) et le fait qu'il vaut mieux changer les sièges de soupapes si on ne veut pas avoir d'******** plus tard. Et de sentir le gaz après avoir fait le plein, c'est quand même pas génial.
Avantage écologique certain, financier aussi mais il faut quand même abattre des bornes, sinon le seul autre avantage connu, c'est que ça pourrit l'huile beaucoup mais alors beaucoup moins vite.
1500 euros pour l' installation sur une voiture, je crois que tu es loin du compte.
Un scoot GPL équipé d' origine, pourquoi pas?
Le réservoir bien planqué sous le plastique, esthétique préservée.
Autonomie très conséquente grâce aux deux réservoirs, mais il ne sera pas facile de conserver un coffre de bonne taille.
Sur une moto par contre......
Les grosses GT pourraient sans trop de mal en être équipées.
Loin du compte, comment ça?
Ca coûte plus cher de faire équiper une voiture au GPL.
Je m' étais renseigné, et si j' avais trouvé à 1500e, j' aurais signé tout de suite en offrant le champagne à l' installateur.
Encore un gros TROLLLL ?
Apparemment en région parisiene, c'est possible de trouver à ce prix là ( plusieursde mes clients m'en ont déjà parler, mais aucun n'a osé franchir le pas ), bon j'ai des doutes sur la qualité du matériel et de l'installation et le SAV doit être inexistant
non, non, pas un troll, ni même un projet, un produit existant... mais à priori pas encore installé sur un scooter commercialisé en France, en tout cas.
Appel de phare
David
Ma boitaroues (laguna) marche au GPL! Vu le prix du carburant qui ne cesse d'augmenter j'suis content de l'avoir. Le GPL augmente aussi, mais beaucoup moins que les autres carburants, surtout le gazoil!!!!
Gaffe quand même, car comme il est dit +haut, les soupapes morflent au bout d'un certain temps... Les miennes ont laché ya pas longtemps, peu avant les 200.000km, quand on sait que l'installation a été faite à 40.000.... Et puis mon cousin travaillant chez Renault, il me l'a rafraichie comme il faut, j'suis tranquille un bon moment!
La perte de puissance se ressent pas mal quand même... Les 115ch du 2L courent bien au Super, mais au GPL t'as l'impression d'avoir un moteur de fiat panda! Le couple est vachement amputé... Sur une voiture j'm'en fout je cherche pas les perfs, mais sur une moto ça m'plairait pas du tout!
Sachant en+ que le reservoir prend la place de ma roue de secours, pour une autonomie d'environ 350km, je vois mal l'installation adéquat sur un 2 roue, aliant "gain de place" et "autonomie accrue"... Pour moi ya pas d'avenir à ce niveau là!
Godzilla >> je confirme ce que dit vf750, c'est tout à fait dans les prix, pour les moteurs 4 cylindres de moins de 2l de cylindrée, de trouver une installation GPL complète, aux normes et installée à 1500€ ...
Maintenant, pour les 2 roues, il y a un problème, et de taille : ce n'est dans l'état actuel des choses, pas homologable en France.
Perso, le jour où je peux passer au GPL sur mes motos, je fonce.
Les 10% de perte de puissance, c'est uniquement dans le cas où la carburation est réglée essence, ou "mixte". Si c'est "gaz", il n'y a pas de perte de puissance, voire même augmentation. Pour une conso très sensiblement équivalente.
Très bonne innovation pour les scoots, et ça me semble une bonne chose aussi pour les motos, une fois réglés les qqes problèmes techniques. Par contre ce que je ne sais pas c'est à quel point la production de GPL génère de la pollution??? (sinon c'est un peu comme les solutions électriques : c'est bien de moins polluer en ville, mais si c'est pour déporter le problm en périphérie ou à la campagne… bof bof) Je reste pour ma part + intéressé par des biocarburants qui tout en étant utilisables avec nos moteurs actuels, se combineraient avec de l'emploi en france et une agriculture raisonnée (du 3 en 1 quoi)
mdr le lien.... qui parle polonais ?
et pourquoi pas une Bkane TDI tant qu'on y est
Finalement ??? faudrait ptet essayer ???
3L/100 à 130kms/h avec un turdo et le couple qui va avec...
ça fait un peu réver
En région parisienne pourqoi pas,
mais dans la campagne avec une station vendant du gaz tout les 50 kilométres, je crois que l'on a pas fini de pousser nos montures pour rejoindre la prochaine station
En plus, plus question d'avoir une petite réserve à la maison !!
Un "avantage" si j'ose dire, c'est que je suis sure que si on faisait ca, les automobilistes seraient nettement plus respectueux envers les motards.
Parce que par definition, la carrosserie, sur une becane, , donc pas de vraie protection du reservoir de GPL en cas de crash.
Et justement, comme le pilote est toujours ejecté, il ne sautera pas avec la bagnole qui vient de lui refuser la priorité... (reste à esperer que l'envol et surtout l'atterrrissage feront moins de degats que l'explosion ! )
Et les ca!sseux y regarderont à deux fois avant de jouer au guignol...
Bon, en redevenant serieuse, quid de l'accident avec ce genre de dispositif sur une becane ?
Vu les normes de sécurité pour les voitures déjà (impact, perforation, chaleur, ...), je crois qu'il faut faire un high-side typé Nakano avec son pneu arrière à 300 pour commencer à imaginer se poser la question quant à la solidité du réservoir ...
Hum! Je suis pas contre mais septique, quand on voit que Peugeot a dû arréter la production de son scooter électrique car la mairie de Paris n'a pas installer suffisamment de bornes de recharge rapide pour ce type d'engin.
Donc même avec la bonne volonté et la prise de risque des constructeurs à s'engager dans cette voie les pouvoirs public ne s'engage pas plus que le pékin lamda dans sa quête de dépollution et de désengorgement du trafic...
De toute manière c'est toujours pareille faut faire ci et ça mais dès qu'il faut passer à la caisse ya plus personne...
Définition de HB alias Human Bomb : un mec sur un scotter au gpl....
il allume sa clope et boum il se retrouve en short en orbite géostationnaire...
moi j'ai un 1000 cbr équipé !!!! si si !!! super écolo......techni.......fantastiquuuu et tout et tout !!!
2 alcaline 9,5 V, 100 Kwt\h, des perfs de dragsters et 150 000 Kms d' autonomie hi hi hi !!!!!
La production du GPL enlève de la pollution, le Gpl c'est un mélange et un de ses ingrédients finit soit en Gpl soit brû lé dans des torchères donc il vaut mieux qu'il passe dans un moteur, au moins il produit quelque chose.
2 000kPa en service et 3 000kPa maxi ?... sa fait "que" 20 et 30 bar...
Bon, c'est déjà pas de la pression de lopette mais je trouve pas cela extraordinaire ni exeptionnelle (une capacité de circuit de freinage poids lourds, cela tourne déjà entre 14 et 18 bars et une bouteille de plongé c'est plus dans les 200 il me semble, non ?)
vf750 > d'accord avec toi, on pollue autant mais cette polution est mieux "rentabilisée".
Pour répondre sur le prix d'une instalation GPL auto:
Effectivement c'est un peu plus chere que 1500€ (et recomandé). Il vaut mieux prévoir 2500€. Mais il faut savoir que l'état accorde un crédit d'impot de 1500€ pour toute nouvelle instalation( le credit peut être porté à 2300€ en cas de destruction d'un ancien véhicule).
Je vous conseil de regarder le site [www.cfbp.fr]
vous trouverez tout dessus.
Pour la puissance, il est souhaitable d'avoir une voiture moderne avec injection. Une laguna passe d'une vitesse max de 183 à 180 km/h avec le changement de carburant.
Pour ce qui est du scooter il faut oser...
C'est à coups de petites avancées qu'on finit par voir émerger les nouvelles technologies.
Prenez le moteur à explosion que l'on connaît : au tout début c'était plus bryant et moins efficace qu'une machine à vapeur, puis les techniques se sont développées et finalement on arrive à caser 150 bourins dans 1 tout petit litre de cylindrée.
Le GPL est peut-être un carburant pas tip-top pour l'instant, mais rien n'empêche de faire évoluer nos moteurs petit à petit.
Gnagnagnagnagna...
j'ai posé la question sur le forum de savoir si il était possible d'adapter un 2 roues au GPL. Et on m'a répondu de façon idiote! Et bien je suis content que cela soit possible!
Un grand NA à tous!
j'ai garder mon Espace jusqu'a 250.000 km, installation au gpl a 30.000 km.
rien a ete changer dans le moteur,tout etait d''origine,vindange espacé a 12.000km car l'huile ne noircit plus.
je mettait 2/3 plein d'essence par an car il fallait replomber les soupapes,donc trajet de 15km le vendredi pour les courses en version es.
je l'aimais bien jusqu'au jour ou il a bruler ,45mn de flamme mais il a pas exploser,je peus donc affimer que c'est super fiable et securisant.
juste un test (a pas faire surtout lol ) avec un tournevis donner un grand coup dans un reservoir de caisse (plastique ;()et essayer sur celui de gaz ,c'est de l'acier .
une moto gpl d'origine ,bien concue je vote oui
Bah ca rejoins mon post d'hier sur le jour ou y'aura plus de pétrole!!!!
Moi une moto de série au GPL, qui ait de l'autonomie, et qui pollue bcp moins, je dis oui aussi, si niveau sécurité, il n'y a aucun risque!
Plus de pétrole= plus de GPL, une bonne partie est constituée de vapeurs de distillation de pétrole.
Bonjour ,
je lis avec intéret les réflexions sur le mode de fonctionnement GPL des moteurs à explosion
Je pocède 3 voitures fonctionnant au GPL : avec un système séquentiel il n'y a pas ou peu de perte de puissance et d'augmentation de conso : s'il y a , c'est difficilement quantifiable.
Avec un syteme aspiré ce sera celon le réglage choisi : si faible conso : perte de puissance ; si puissance maintenue : augmentation de conso
Pour l'usure prématurée des sièges de soupape , il suffit de poser un "top-oiler" : un goutte à goutte qui lubrifie les sièges : plus de problème (mes 3 voitures ont plus de 200MKMS sans soucis particulier...)
Je me suis amusé à installer un équipement gaz sur un scooter 125 (utilisé en circuit fermé...) ; la baisse de performance (voulue par réglage) est significative (80 KM/H) mais la conso dépasse de peu les 2 l/100 à 1 euro le litre...
Bientôt je vais équiper une moto , le plus difficile étant de masquer la ou les bouteilles de gaz ;
vive les vertues de ce carburant !!! ecologie ; pas d'usure mécanique ; ..etc...
Pour avoir bossé sur du GPL moderne (injection séquentielle en phase gazeuse) d'origine chez un constructeur (et pas de l'installation de seconde monte à l'arrache)
- Le GPL engendre une perte de puissance d'environ 7 à 10% quoiqu'on fasse, simplement parce que le gaz prend la place de l'air admis dans le moteur (pour éviter ça, il faudrait une injection directe... ça n'existe pas en série). Moins d'air, moins de perfo, c'est purement mécanique.
- La surconsommation de GPL par rapport à l'essence est de l'odre de +25%, simplement, parce que le GPL, tout liquéfié qu'il soit sous 25 bars a une densité nettement plus faible. Autrement dit, dans 1 litre de GPL, il y'a bien moins de matière (et donc d'énergie) que dans 1L d'essence... sans compter que le GPL ne permet guère le refroidissement de la chambre à forte charge par enrichissement du fait qu'il n'a pas à se vaporiser. Donc à pleine charge (et si on veut pas flinguer ses soupapes à vitesse grand V), il faut parfois enrichir à richesse 1.25 ou 1.3 contre 1.15 en essence, sachant que tout ce ui dépsse la richesse 1, ça part à l'échappement direct.
- le GPL ne pollue pas moins que l'essence, du moins pas sur un cycle d'homologuation. En effet, le moteur démarre TOUJOURS en essence, puis bascule au GPL + ou - rapidement, en général assez tôt par des températures modérées, et cela avec une bien mauvaise maitrise de la richesse. En 20 secondes du cycle d'homolo, on émettait à l'époque 90% des émissions cumulées de tout le cycle (qui dure 20 min et 11km). Après, une fois le moteur (et surtout le catalyseur chaud), le GPL pollue quelque pouillèmes moins... mais GPL ou essence, le cata traite de toute façon près de 98% des émissions de HC, CO et NOx. C'est donc bien au démarrage que le GPL est plus polluant que l'essence.
Quelques liens sur la pseudo écologie du GPL :
[www.moteurnature.com]
[www.moteurnature.com]
[www.moteurnature.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-12-12 23:22 par Prowler.
Bonjour ,
Pour répondre à "Prowler" : +25% de conso en mode GPL ??? JAMAIS VU ,même sur un montage aspiré dont une parfaite maitrise des réglages n'est pas possible.
"parce que le gaz prend la place de l'air admis dans le moteur" : où est vaporisée l'essence ????? mdr
Inutile d'en rajouter
Jamais vu et inutile d'en rajouter...?
Dacia Sandero 1.4L MPI GPL :
"Le mode GPL entraîne donc une surconsommation d’environ 17 % par rapport à l’essence. Elle est très modérée (23 % en théorie), preuve de l’efficacité du système Landi Renzo."
[www.caradisiac.com]
Ou encore (des moyennes de elevés clientèle) :
"La Sandero essence étant la plus sobre est la 1.2 16v 75 ch avec 6.7 litres / 100 km. Celle qui consomme le plus est la 1.4 MPI GPL 75 ch avec 8 litres / 100 km." (soit 19% de plus)
[www.fiches-auto.fr]
Chevrolet Aveo GPL
"soit 9,8 l/100 km contre 7,5 l/100 km observés en SP 95" (ndlr, soit +30%)
[www.turbo.fr]
Golf 1.6L GPL
9.2L/100km en conso mixte homologuée contre 7.1 pour la version essence soit +29%
[www.moteurnature.com]
Le GPL étant plus léger que l'essence (environ 0.5kg par litre de GPL à 20° sous 25 bar, contre 0.75kg/litre pour l'essence), on a simplement moins de "matière" à bruler dans 1L de GPL qu'un litre d'essence (33% de masse en moins) et bien que lle GPL soit un peu plus énergétique (~45MJ/kg contre ~42MJ/kg), il y'a bien une surconsommation importante entre le GPL et l'essence quand on exprime celle-ci en litre au 100km (ça serait différent si on parlait de kg/100km, malheureusement, on achète nos carburants au volume, pas au poids).
Le +25% de conso en GPL, c'est donc une bonne moyenne. C'est de mémoire ce que je constatais à l'époque où j'ai participé à la mise au point du Renault D7F 1.2L GPL 41kW Euro3 qui a équipé les Twingo1 / Clio2 / Kangoo 1 au début des années 2000 (j'ai bien du faire 10.000km dans ces bagnoles proto à l'époque).
On peut faire le même comparatif sur les performances homologuées... certes mon explicatif vulgarisé est criticable, mais l'idée est bien là ; le fait d'injecter le carburant sous forme gazeuse et non liquide dans l'admission (injection indirecte) fait que celui ci occupe un volume important, volume qui ne peut alors pas être pris par de l'air ; on diminue alors la capacité de remplissage moteur (volume d'air réellement aspiré par rapport à la cylindrée), d'où la perte de puissance.
Pour en revenir à la pollution, j'ajouterai que le GPL ne pollue pas moins (ou pas significativement moins) que l'essence. On peut même dire qu'il pollue parfois plus, notamment pour les NOx (oxydes d'azotes) du fait d'une température de combustion plus élevée (ce qui d'ailleurs flingue les sièges de soupapes).
Modifié 2 fois. Dernière modification le 21-12-12 09:54 par Prowler.
Citation
Josse Cadart
Bonjour ,
Pour répondre à "Prowler" : +25% de conso en mode GPL ??? JAMAIS VU ,même sur un montage aspiré dont une parfaite maitrise des réglages n'est pas possible.
"parce que le gaz prend la place de l'air admis dans le moteur" : où est vaporisée l'essence ????? mdr
Inutile d'en rajouter
Josse Cadart, si j'étais toi je ne m'avancerais pas - à moins d'avoir de très solides connaissances en conception moteur - sur un débat de ce genre avec Prowler dont c'est justement le métier .
Raaah, p'tain, si on peut plus déconner en dehors du taff tiens !
Bon, ça m'fait penser que je vais en avoir du boulot sur le GPL prochainement (après 10 ans de mazout, je me remets à l'essence, a l'alcool et au gaz depuis un peu plus d'un an) : adaptation du soft contrôle moteur à la future norme Euro6 justement dans le cas du GPL...
Ben ouais, ce super moteur pas polluant parait-il passe pas la future norme...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-12-12 11:41 par Prowler.
Il y en a beaucoup, de moteurs actuels qui passeront une future norme Euro sans adaptations? Le peux des liens ci-dessus que j'ai regardé comparent pommes et poires ... évidemment qu'une voiture plus grande/lourde/toutepuissante consomme et pollue plus qu'une voiture plus petite/légère/poussive d'une génération comparable. Quelque part je soupçonne le lobbye diesel derrière ces infos...
Quant au démarrage à l'essence, je suis un peu surpris. Le GPL est très courant ici aux Pays-Bas (d'ailleurs, quand on cherche un occase au GPL vaut mieux chercher ici qu'en France :) ) et je n'avais encore jamais entendu parler de cet aspect. Au moins cela expliquerait pourquoi les installations d'origine n'ont pas le réservoir GPL à la place du réservoir essence ...
(j'adore aussi les références aux Dacia dans un contexte écolo, quand on vient d'apprendre qu'elles se sont prises un malus à cause de leurs motorisations à l'ancienne technologie - c'est ce que j'ai cru comprendre au moins O
Si les articles de Moteur Nature (pas vraiment du lobby pro-diesel tu le comprendra vite, rien qu'au nom du site) sont un peu anciens, rien n'a changé et les références de consommations que j'ai citées juste ci-dessus indiquent les conso d'UNE MÊME VOITURE selon qu'elle fonctionne au GPL ou à l'essence, et surement pas des véhicules différents.
Bien sur que tous les moteurs nécessiteront (eux aussi) des adaptations pour passer les futures normes, mais affirmer que le GPL est moins polluant est une contre-vérité ; tout au plus émet-il moins certains polluants liés à la constitution même du carburant (formaldéhyde, particules, benzène, souffre, plomb... ces 3 derniers étant de plus en plus réduits, du fait de leur teneur en baisse dans l'essence). Par contre, le GPL émet plus de NOx (du fait d'une température de combustion supérieure).
Le GPL est malgré tout souvent considéré comme moins polluant, or LES SEULS polluants qui soient réglementés à l'échappement d'un moteur sont les HC, CO, NOx et particules, et limités par les fameuses normes Euro3, 4, 5...
Et bien si on trouve des moteurs essence ou diesel qui passent déjà Euro6 (impératif pour 2014) dans la rue, il n'y en a pas en GPL, comme notre chere ministre Roselyne B. de l'écologie n'a pas pu trouver le moindre véhicule GPL homologué Euro4 (mise en service en 2005) en 2003, alors que des essence et diesel y parvenaient pour certains dès 1999. C'est d'ailleur une des raisons de la baisse du fabuleux bonus qui était attribué au GPL dans le passé (2000€ jusqu'en 2011, ce qui a permis d'écouler 75000 bagnole GPL en 2010 -dont beaucoup de Dacia justement-... contre seulement environ 2000 en 2011).
C'est pas infaisable de passer ces normes avec un véhicule GPL, juste que c'est un petit marché qui n'intéresse guère les fabriquants. Par ailleurs, le GPL est soumis exactement aux mêmes émissions HC, CO, NOx, Part. maxi que l'essence et les constructeurs se contentent donc de faire aussi bien avec le GPL qu'avec l'essence... mais surement pas mieux (à quoi bon, ça leur couterait de l'argent).
D'ailleurs, c'est simple ; AUCUN constructeur -même sur demande- ne communique les chiffres d'émissions de polluants qu'il homologue sur ces véhicules (il suffit qu'il soit homologué pour qu'on sache qu'il est sous la norme, mais on ne sait pas de combien), bien que TOUS ou presque jouent sur l'image pseudo écolo du GPL. Si c'était si écolo, pourquoi on ne pourrait pas avoir les chiffres ??? (tiens, quand je rebosserai sur le GPL, je ferai en sorte d'en avoir... des récents, sur futurs moteurs Euro6, comparaison essence/diesel... au moins pour moi !)
Concernant le malus des Dacia, il faut savoir que le système du Bonus / Malus ne concerne pas directement la technologie des moteur ou leur pollution, mais simplement leurs émissions de CO2, donc directement (puisque c'est proportionnel) leur consommation. Pour autant, le CO2 n'est PAS un polluant, puisque c'est au contraire le résultat de la "combustion propre" du carbone. Ses émissions ne sont donc pas limitées... juste plus ou moins taxées (via le prix à la pompe et ce bonus / malus) pour inciter les constructeur à produire des véhicules moins gourmands de sorte à limiter notre dépendance au pétrole (surement pas à polluer moins). Ca n'a RIEN d'écologique, c'est de la politique (d'ailleurs, le bonus / malus favorise le diesel, dont on sait bien qu'il n'est pas moins polluant).
Reste que les Dacia (essence) ont effectivement des moteurs gourmands car peu chers à produire, donc sur des bases éprouvées et simples (injection indirecte, pas de turbo, pas de stop and start,...). Du coup, elles consomment plus et subissent pour certaines un malus.
Ca n'empèche qu'elles passent toutes comme les autres les normes Euro5 en terme d'émissions de NOX, HO, CO, particules et qu'il est donc tout à fait logique de comparer un moteur GPL quand il fonctionne en essence et en GPL, fut il sur une Dacia et / ou malussé.
On peut prendre d'autre marques ou motorisations plus modernes... je doute qu'ils viennent contredire mes conclusions.
- Opel CORSA 1.2 Twinport 85cv, 5 portes
conso mixte essence : 5.5L/100km / conso mixte GPL : 7.1L/100km : +29%
[www.cfbp.fr]
- Opel MERIVA 1.4 Turbo TWINPORT 120ch (ça c'est moderne !)
conso mixte essence : 5.9L/100km / conso mixte GPL : 7.6L/100km : +28%
[www.cfbp.fr]
- Fiat PUNTO POP 1.4 77cv - 5 portes
conso mixte essence : 5.7L/100km / conso mixte GPL : 7.0L/100km : +23%
[www.cfbp.fr]
Pour les conso en essence (dont je n'ai pas remis ici les sources), il suffit de chercher "consommation + nom du modèle cité" sous Google
Modifié 8 fois. Dernière modification le 21-12-12 18:10 par Prowler.
Citation
Prowler
Pour autant, le CO2 n'est PAS un polluant, puisque c'est au contraire le résultat de la "combustionproprecomplète" du carbone.
Je crois que tu oublies que le CO2 fait partie des gaz à effet de serre ...
Citation
RJVB
Citation
Prowler
Pour autant, le CO2 n'est PAS un polluant, puisque c'est au contraire le résultat de la "combustionproprecomplète" du carbone.
Je crois que tu oublies que le CO2 fait partie des gaz à effet de serre ...
oui, mais ce n'est pas un polluant, car on le trouve normalement dans l'air dans la nature, ce qui n'est pas le cas des hydrocarbures imbrûlés (HC) concérogènes, du monoxyde de carbone (CO) qui est un poison, des particules (cancérogènes aussi), du plomb, du souffre...
le GPL est réputé peu polluant à cause du fait qu'il ne contient pas de souffre ou de plomb, que sa combustion ne dégage pas de particule, et, à l'époque (années 1980), facilitait une combustion propre par le fait qu'il se mélangeait très bien à l'air comburant, bien mieux que l'essence dans un carburateur. Depuis, l'injection est passée par là!
Il n'y avait également pas de dépôt sur les soupapes ou dans la chambre de combustion, ni dilution de l'huile par l'essence -> augmentation de la durée de vie du moteur (si les sièges de soupapes tiennent le coup, ce qui est normalement le cas depuis l'essence sans plomb)
certains moteurs aiment le LPG: un copain a sa 2ème BMW 525i E34 qui voit passer les 350.000km sans encombre moteur, comme la précédente...
une connaissance a eu par contre de gros soucis de soupapes sur une Mercedes 190E 2.6 (+/- la même génération et même type de moteur)
Avec un moteur à injection directe, je ne vois pas trop bien comment le GPL fonctionnera...
l'idéal, ça serait de l'injecter liquide, car alors la détente du gaz refroidirait l'air d'admission, augmentant sa densité, et créant un léger effet de suralimentation (comme les bombonnes Nitrous Oxide utilisées dans les dragsters et par les préparateurs "ultimes")
mais alors, il y aurait des soucis de givrage dans le conduit d'admission...
le moteur devrait idéalement être dédié au fonctionnement LPG/GPL:
- comme l'indice d'octane est de 110~120, on pourrait augmenter le taux de compression (qui influence le rendement du moteur) sans risque de détonnation
- ou pourrait envisager une injection directe de LPG liquide dans la chambre de combustion
- les bougies seraient adaptées à la température de combustion plus élevée
Citation
jeandemi
oui, mais ce n'est pas un polluant, car on le trouve normalement dans l'air dans la nature, ce qui n'est pas le cas des hydrocarbures imbrûlés (HC) concérogènes, du monoxyde de carbone (CO) qui est un poison, des particules (cancérogènes aussi), du plomb, du souffre...
Tout est question de concentration/dose, même pour des substances inertes/non-toxiques comme le CO2 ou des phénomènes immatériels comme le son ou la lumière.
Je crois que le problème d'une injection liquide n'est pas tellement dans le givre - il suffit de garder la pression pour que le gaz reste en état liquide. C'est plus cette tension qui m'inquiète, et le refroidissement qui est presque instantanée tandis que la chaleur à évacuer prendra bien plus de temps pour arriver.