Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

avatar kikalou 20-04-2005 22:42
Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Samedi, la soirée commençait fort agréablement par une rencontre amicale entre potos motardes et motards, dans un lieu convivial. tout se passait tellement bien que nous décidâmes de prolonger l'instant dans un resto proche, nous optons pour "chez Léon";
Arrivés sur le parking nous garons nos montures près des jardinières le plus serré possible de façon à ne gêner aucune circulation.
J'entre dans le resto pour connaître la durée d'attente pour obtenir une table (il y avait beaucoup de monde).
Quand un pote me rejoint et me dit : ta bécane est par terre.
Je sors inquiet, (c'est que j'y tiens à "mon transatlantique" clin d'oeil ), là elle gisait, appuyée sur la jardinière (presque un légume, sans moi elle ne bouge pas, enfin normalement), (je ris, mais ce soir là, je tremblais de partout tellement ça me faisait ch...)
Un témoin qui a vu toute la scène m'explique, en me montrant la voiture qui entrait sur un emplacement de parking : le type n'arrivait pas à se garer alors il entreprit une grande marche arrière pour reprendre sa manoeuvre faut dire que le mec il avait un super paquebot lui, une grosse, très grosse Ford...........fiesta !
Bref il recule tellement bien, que malgré les avertissements des personnes présentes qui lui signalent d'arrêter, le bougre continue quand même (je sais peut-être pourquoi, à voir plus loin) et tape de plein fouet ma bécane qui se renverse.
Le type arrive après que j'ai relevé la moto, je lui montre les dégâts (je devrai savoir demain approximativement le montant) et je l'invite à remplir un constat, je suis d'un calme qui me surprend tellement je suis choqué (c'est vraiment le mot, c'est peut-être c.., certain diront ce n'est que de la tôle, plutôt du plastoc d'ailleurs, mais c'est aussi un bien que j'aime (que nous aimons, ma moitié y tou), et puis ne nous voilons pas la face, c'est aussi un budget, un objet qui ne rapporte rien et pourtant nous donne tant, que de la voir à terre....
Eh bien pourtant devant plusieurs témoins, Sieur Duc.. la ramène en jurant tous les dieux qu'il comprenait rien à ce que je lui disais car il n'avait absolument pas touché à ma moto.
Les personnes présentes sont interloquées devant cet aplomb et la mauvaise foi du chauffard (je fais souvent des retours arrières pour effacer les noms dont j'affuble le Sieur).
En plus c'est lui qui devient menaçant, plusieurs témoins ont aussi remarqué que son élocution et son équilibre plus que précaire, laissait apparaitre un état sous emprise alcoolique certain.
Voyant qu'aucune discussion n'était possible je l'avertis que je vais appeler les Mibs, il s'en fout royalement et entre dans le resto.
Quelques minutes plus tard, hasard des patrouilles c'est 3 voitures de police qui arrivent sur la parking, et environ une douzaine de Mibs, tout suite on se sent moins seul...
Après un petit brieffing sur la situation, un policier entre dans le resto accompagné de ma moitié, ils repèrent le bougre, le Mib l'invite à sortir pour éclaircir la situation, il fait mine de ne rien comprendre.
Il persiste à nier les faits malgré la toujours nombreuse assemblée, malgré les témoins, malgré les traces du choc sur sa voiture.
Mais maintenant il se met à bredouiller, à parler petit nègre, il ne savait plus très bien parler français (d'où plus haut il ne s'est pas arrêter, puisqu'il ne comprend rien....), qu'il ne savait ni lire, ni écrire français et qu'il ne voulait pas signer n'importe quoi sans comprendre.
Les Mibs finissent par le convaincre qu'il ferait mieux de remplir le constat et que sa mauvaise foi était accablante.
C'est un policier qui remplit sa partie (car il ne savait pas écrire....) mais en observation il s'est obstiné à déclarer qu'il n'avait pas touché ma moto.


Les Mibs n'ont pas pu contrôler son alcoolémie, car il n'était plus à son volant... ils ont fait une main courante qui j'espère mentionne sa mauvaise foi.

CONSEIL:
Si une mésaventure de ce genre vous arrive surtout il faut que les Mibs se déplacent même si l'on vous dit de remplir votre partie du constat et de préciser que l'adversaire ne veut rien remplir ou signer car vous partez droit vers un 50-50, même si vous n'êtes pas responsable, (s'il y a un témoin il faut absolument qu'il garde en mémoire les faits, les numéros des immatriculations, les horaires, qu'il soit le plus précis possible, sinon, s'il oublie quelque chose, pas assez précis (et ce plusieurs jours après l'incident), son témoignage a de grande chance d'être caduque et alors c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.
Alors, la main courante des Mibs vous aidera à faire valoir vos droits.

J'en profite pour remercier les Mibs qui se sont déplacés et ont parfaitement rempli leur rôle de maintien de l'ordre et d'information, cette fois ils n'avaient pas le rôle des caissiers de l'état, dommage que leur rôle soient souvent détourné pour assouvir le pouvoir de quelques ambitieux politiques, comme certain qui rêve déjà de sanctionner les véhicules non-éclairés de jour....!
Merci à vous messieurs, et un grand grand merci à tout ceux qui nous ont soutenu ce samedi soir.

J'attends la suite, prise en charge, est-ce que tout les dégâts seront indemnisés, dans quelle condition...?

V à tous et prudence



avatar rom1 20-04-2005 22:50
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Pfffffffffffff lamentable

Je te comprend d'autant mieux qu'il m'est arrivé la même chose. On est venu me chercher en cours pour me dire que ma moto était par terre. Ben ca fait mal au coeur !



avatar CyBeRhOrNeT 21-04-2005 00:50
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

bah ça va, il aurait pu dire comme tous les automobilistes que t'arrivais trop vite super content



avatar Gabe30 21-04-2005 07:34
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

très bien raconté... clin d'oeil . Tu nous tiens au courant pour la suite...
V



avatar J44 21-04-2005 07:42
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Mouais...

Ils auraient p'tet pu l'embarquer quand même. M'enfin j'y étais pô, je ne me prononcerai pas...

avatar Peterpan 21-04-2005 08:20
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

...hallucinant ...dis , celui qui a renversé ta moto ...ce serait pas la marionnette de Chirac Des Guignols de Canl + ...ça lui ressemble tout à fait !
...si c'est le cas , n'hésite pas à prévenir la société Canal + ! clin d'oeil

....devant tant de témoins , ça parait un peu irréel comme comportement !

V

avatar Jazzy 21-04-2005 08:44
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

les gens de mauvaise foi, ça m'écoeure.... Je crois que c'est ce que je déteste le plus.



avatar lilius 21-04-2005 10:10
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Le problème c'est qu'un type comme ça qui te fout en l'air sur la route, il ne s'arrêtera même pas et te laissera crever sur le bas côté. Soit tu as de la "chance" que cela arrive devant pleins de témoins ou alors, tant pis pour toi. Mais bon, quand il a tapé la moto, était-il en phares ? Parce que si c'est le cas, c'est un bon citoyen kékoutebiencekonluiditdefaire. Et puis, le délinquant de la route, c'est le motard. Même arrêté, tu roulais trop vite !

avatar falco95 21-04-2005 11:18
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Kikalou, je viens de lire ton post, je suis désoler pour votre 2 roues pas content

heureusement que vous n'étiez pas au guidon, car vu le comportement de cet ignoble individu, il n'aurait eu aucun scrupule à vous roulez dessus pour garer son char. pas content

J'espère que la moto n'a pas trop de bobo, et qu'elle sera en forme dans
15 jours pour la Tortue clin d'oeil



avatar virolos to heaven 21-04-2005 13:51
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Donc le mec était bourré en arrivant au resto, j'imagine qu'en partant il ne devait pas être plus clair, je comprend mieux l'utilité des radars moi.

avatar sEb17 21-04-2005 14:54
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

les radars flashent les trop rapides pas les bourrés :) :)

c plutot des caméras qu'il faut dans ces conditions mais il ne faut pas abuser non plus ... se faire surveiller partout 24/24

avatar pixar54 21-04-2005 15:11
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Je comprends pas pourquoi les mibs n'ont pas verifié son alcoolemie, si quelqu'un est impliqué dans un accident il souflera dans le ballon même si il n'est plus à son volant ou guidon...



avatar DR. Gonzo 21-04-2005 15:14
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Et, au pire, le délit d'ivresse sur la voie publique est toujours de mise, si je ne m'abuse



avatar sEb17 21-04-2005 15:22
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

il me semble que c lors d'un accident corporel que le test d'alcoolémie s'ensuit .. pas pour du matériel

avatar ricotin 21-04-2005 15:31
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Ben je pense pas qu'ils doivent absolument attendre l'accident corporel pour faire faire un test d'alcoolemie, j'avoue que je ne vois pas non plus pourquoi ils ne le lui ont pas fait. triste
J'espere en tout cas que cette histoire va bien se terminer pour toi car c'est quand le genre de chose qui enerve serieux.

V

avatar Tetedecake 21-04-2005 16:30
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

kikalou, tu ne posterais pas ton histoire sur le forum juridique?

Bon courage et bravo pour la zenatitude,

TdK



avatar g_roseline 21-04-2005 17:49
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

mince......desolé pour toi.....d'autant plus desolé que le genre d'incident ou tu n'es absolument pas en cause et qu'un gros c*** viens empreint de toute la mauvaise foi du monde et a gain de cause est frequent....

cela m'est arrivé....a l'arret, a ma place sur la chaussé, un abru.ti de scooter m'est rentré dedans a 50 km/h... po de temoin >> sa parole contre la mienne (trois versions differentes : 1/ je lui ai foncé dedans 2/je lui ai coupé la route 3/ j'etais bien a l'arret mais dans sa voie......)

>>resultat 50/50, la moitié de la franchise a payer (heureusement gt en tout risque parce que j'en ai eu pour + de 2000 € de reparation quand meme...), et 50% de malus donc augmentation de ma cotisation l'année prochaine, et une entorse au poignet + une jambe couverte d'echymose qui n'ont + de deux mois apres pas encore tout a fait disparues..............grrrrrrrrrrrrrrrr......

bref, j'espere pour toi que l'histoire finira mieux, et je souhaite prompt retablissement a ta titine.....

bises
Rose.



avatar Daffy78 21-04-2005 18:10
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Ouaip c à gerber, en tout cas félicitation pour ton sang froids !
je ne suis pas sur de pouvoir en faire autant si cela m'arrive (la je suis en prière pour que cela n'arrive pas super content )

Bonne chance pour la suite.

avatar J44 21-04-2005 20:23
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

->DR. Gonzo

L'ivresse manifeste et publique, c'est une prune, pas un délit.

Et il faut que l'état d'ivresse soit vraiment caractérisée.

Pour ce qui est de faire souffler, ricotin a raison, pas la peine d'avoir de la casse physique. On peut le faire pour tout accident. Mais ce n'est pas obligatoire pour de l'accident matériel simple.

avatar lilius 21-04-2005 22:19
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

> J : Peut-il y avoir constation d'alcoolémie sans pour autant accident ou fait de ce genre ? Par exemple, un type qui parait bourré, peut-il se faire verbalier ? Ce qui serais normal mais comme nous vivons dans un monde anormal.....

avatar Peterpan 22-04-2005 20:02
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

...y a des gens de mauvaise foi avec un bon foie !....ça n'a rien à voir ! clin d'oeil

avatar J44 22-04-2005 21:59
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

->lilius

Le fait de conduire en état d'ivresse est un délit.

Tout comme conduire avec plus de 0,80 g dans le sang.

Point besoin d'avoir un quelconque accident...

avatar Motard passager 23-04-2005 14:22
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Salut
>lilius
Pour compléter J

Heureusement qu'on peut faire souffler sans accident et même sans élément visuel ( hips ) permettant de dire qu'un conducteur à bu.

L'article L.234-9, le prévoit sur initiative des MIB, mais également sur réquisition du proc ( dans le cas des gros contrôles sorties de boîtes qui mobilisent beaucoup de monde )
L'article L.234-3 lui prévoit de faire souffler en cas d'infraction au code de la route et accident corpo.

Dans le cas présent il est assez difficile de se prononcer. Mais c'est vrai que la situation est plus délicate qu'un contrôle direct des MIB d'un gus bourré au volant.

Maintenant, un ou deux témoignages sur l'accrochage et l'état du gars, puis éventuellement pour bien fermer les portes, une audition du serveur du restaurant qui déclare que ce client n'a encore rien bu et la procédure devrait ( je dis bien devrait ) tenir devant le Tribunal.... sourire sourire ...en supposant qu'il était bien rébou et non pas sous l'effet de cachtons....

Maintenant il est vrai que quand tu arrives sur un carton même matériel et que tu trouves 1000 curieux et que tu dis " Me faut des témoins " pouf tu te retrouves seul ""


Dernière précisions pour ceusses qui prennent des raccourcis avec les radars. Le radar à alcool existe :

A plusieurs reprises, j'ai vu des gus se pointer à notre portière pour dire :

hips, bonjoir, j'ai hips vu un...un flash, c'est l'orage ? j'aime

Et hop fin de service flash et une GAV alcool.....une.
alors ? les radars inutiles ???? super content clin d'oeil

avatar Johnny 24-04-2005 13:26
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Salut Kikalou,

M..de alors, je savais pas ce qui t'étais arrivé... viens seulement de lire ton post.

J'espère que tous tes dégats sont pris en charge par l'assurance du toquard. S'il est pas assuré, je crois qu'il existe un fond commun assurance par paré à ces cas là mais la prise en charge est plus longue.

Pour ce qui est des témoins leur témoignage est capital. Je pense que tu étais avec quelque uns de la "bande" alors pas de souci.

Pour anecdote, y a environ 3 ans, une voiture m'a coupé la route. Il pleuvait, j'ai réussi à l'éviter mais au freinage, j'ai glissé, et j'ai terminé par une glissade interminable , mon ZZr devant et moi derrière à plat ventre qui suivait. L'automobile s'est arrété et d'autres motos qui suivait derrière aussi. Les motards m'ont aidé a relevé ma moto et pendant ce temps le automobilistes a voulu se défiler. Les potos l'ont rattrapé et on a pu faire un constat que la personne n'a pas voulu signé : disant que j'avais glissé tout seul... Les motards que je ne connaissais pas m'ont laissé leur coordonnées et à la finale ont adressé leur témoignage à mon assurance.

Résultat : Mon ZZr a été classé épave, moi quelques bleus et grosse frayeur ( a 8 h du matin sur la n 20 ca roule ...) et 100 % à la responsabilité du automobilistes ....

Bon Salut Kikalou, j'espère que tout se terminera bien pour Toi et ta bécane. et que tu pourrais aller à la tortue...

Bisous à ta moitié

avatar lilius 24-04-2005 22:20
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

> J et BIG83 : Merci pour les précisions (ça me rappelle les contrôles pendant mon SM). En fait, ma question était mal formulée. Le fait de voir le type avec les idées pas très claires et sa mauvaise foi, cela aurait dû engendrer un contrôle non ? Rien d'illégal à cela ? Ce qui m'étonnes c'est que les MIBs n'aient pas procédé à ce contrôle. D'ou mon interrogation sur la légalité dudit contrôle.

avatar kikalou 25-04-2005 14:59
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Merci à tous pour vos soutiens. C'est vrai ça fait du bien.


Donc normalement je suis dégagé de toute responsabilité, je saurai demain le montant des dégâts, il restera à ma charge une peinture du Top Case sur lequel un petit éclat, il faut que je vérifie si je suis assuré "accessoires".

Pour mon sang-froid, à vrai dire j'étais tellement vexé et interloqué par l'attitude de ce type que j'avais les jambes "coupées", c'était comme si je fonctionnais au ralenti, un peu dans les vap.

Pour le contrôle d'alcoolémie, comme l'individu ne croyait pas que j'allais appeler les Mibs, et qu'il s'était attablé, je pense que les Mibs n'ont pas pu faire le contrôle car il n'était plus dans son véhicule, qu'il se trouvait dans un lieu privé.



avatar kikalou 26-04-2005 19:08
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

J'ai reçu le devis des réparations qui sera intégralement pris en charge par les assurances (le hic aussi dans l'histoire était que nous étions tous les 2 de la même compagnie), le montant s'élève à pratiquement 2 800,00 Euros,
une paille....
Il reste à voir la peinture du Top Case.

Morale :
Si la partie adversaire refuse de remplir un constat,
1) soit il vous faut au moins un témoin ange qui est bonne mémoire (car il peut être contacter par l'assureur plus jours plus tard) et fasse un compte rendu le plus précis possible (lieu, heure, immatriculation, type de véhicules, naturellement le déroulement avec détails de l'incident ou accident, etc...), sinon son témoignage n'aura pas de valeur.

2)Soit appeler la police ou la gendarmerie pour qu'il se déplace sur les lieux pour constater et qu'il enregistre une main-courante cool

Le mieux c'est d'avoir les 2.
Sinon ce sera votre parole contre la celle de la partie adverse, et au mieux vous aurez droit à un 50-50, ce qui est fortement "désagréable" lorsque l'on est dans son droit le plus total, dégagé de toutes responsabilités.

Car preuve en est, le montant des réparations même pour un choc bénin s'envole vers des sommets, les trésoreries se retrouvent immédiatement dans le rouge.
Dans mon cas je n'aurai pas pu envisager les réparations, si elles n'avaient pas été prises en charge par les assurances. Les boules...triste :(

Je voudrai adresser un message aux Mibs qui me liront peut-être, dans un cas comme celui-là, si on vous appelle parce qu'un type ne veut pas prendre ses responsabilités et assumer ses fautes en refusant de remplir un constat, s'il vous plait déplacer vous pour venir en aide à l'autre partie, même s'il n'y a que des dégâts matériels, vous éviterez de gros ennuis à ceux qui n'y sont pour rien. clin d'oeil

Merci aux Mibs qui sont venus nous aider.super {):)
Merci aux témoins clin d'oeil



avatar falco95 26-04-2005 19:17
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Slt Kikalou,

je pige pas pourquoi l'assurance ne prends pas en compte la peinture de ton top-case du fait que tu n'es pas en torts ?

L'expert l'a vu ton top-case ?



avatar kikalou 30-04-2005 20:44
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Pour l'expert, le Top case est accessoire. Apparemment, il n'a pas su que j'avais une option accessoires, j'ai alors recontacté l'assurance, celle-ci lui a envoyé un courrier pour chiffrer les réparations. Donc je pense être indemnisé, à suivre... clin d'oeil



avatar motopepere 30-04-2005 21:02
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

en tout cas , heureusement qu'ils ne lui ont pas fait l'alcotest , car s 'il s'etait avéré positif , ben l'assurance du gars n'aurait pas marché je pense , de plus , vu qu'il etait de si mauvaise foi , il aurait peut etre joué la carte de l'insolvabilité le gredin !!

donc , tout est bien .......

qui finit bien clin d'oeil



avatar lilius 30-04-2005 21:25
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

je voudrais pas raconbter d'âneries mais en cas d'insolvabilité, il y a un fond de garantie prévu, justement, à cet effet non ?

avatar lilius 30-04-2005 21:26
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

raconbter, bien sûr, un nouveau verbe... je raconbte, tu raconbtes, etc...
vous aurez corrigé vous même. timide

avatar kikalou 01-05-2005 20:37
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Pour moi l'histoire se termine bien, grâce aux témoins précieux et à la venue des Mibs.

Il est à peu près sûr qu'avec ce genre d'individus on peut se retrouver très mal, et je suis certain qu'un délit de fuite sur un incident ou accident plus grave est tout à fait à la portée de ce mécréant.

Ca fout les boules graves



avatar falco95 01-05-2005 20:50
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Tu as raison Kikalou,
Je sais pas comment ils se reproduisent, mais, il y en a de plus en plus timide


Même avec le permis retirer, ils roulent bourer et c'est encore pire, comme ils savent que l'on ne va pas leur caisse. pas content



avatar virolos to heaven 01-05-2005 20:59
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Précision, l'assurance d'un mec bourré paiera toujours les dégats, et elle se retournera contre l'assuré.

avatar roc 01-05-2005 21:37
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

cool tant mieux que cela se finisse bien,pour ma part clair net et precis ,trois baffes un coup de boule et son larfeuille au glandu.point barre.
no cool quant on touche a ma brelle ou ma meuf

avatar nounours44 01-05-2005 22:28
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Pour le cas où un individu refuse de faire un constat à l'amiable et surtout si il y a des témoins, ça ne sert à rien de s'énerver (facile à dire mais pas facile à faire). Vous relevez l'immatriculation et vous établissez le constat à l'amiable en mentionnant l'immatriculation, le type, la marque du véhicule, les coordonnées du témoin et le fait qu'il refuse détablir le constat à l'amiable. Le fait qu'un individu refuse d'établir un constat à l'amiable n'est nullement répréhensible du point de vue du code pénal puisque c'est un problème d'assurance et c'est un refus de constat à l'amiable. Si le gars ne veut pas, essayez de jeter un coup d'oeil sur le certificat d'assurance apposé sur le pare brise en bas à droite du pare brise. Bien sûr c'est dans le cas où il n'y a pas de MIB.
Pour ce qui est de l'alcool, dans le cas présent, il y a un petit hic, c'est le fait que l'individu soit rentré dans le restaurant. Maintenant, il y avait une solution a une éventuelle procédure d'alcoolémie en cas de dépistage positif, BIG83 l'a écrit, c'est de prendre une déclaration au serveur mentionnant comme quoi il n'avait pas consommé d'alcool et entendre un ou deux témoins. Ca pouvait passer au parquet.



avatar kikalou 02-05-2005 18:49
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Nounours44 > Par ma mésaventure je voudrai avertir, et là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, que si on remplit un constat amiable sans partie adversaire même si tu relèves N° immat, N°carte verte, c'est un 50-50 à coup sûr, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.

Un mec qui vautre ta bécane avec 2800 Euros de frais, bonjour... pas content

Là c'est clair que si tu n'as pas de témoin ou si les Mibs ne se déplacent pas (ils n'y sont pas obligés si il n'y a pas de blessé, j'estime néanmoins que leur fonction de représentant de l'ordre devraient fortement les inciter à venir sur les lieux), l'option "Roc" devient plus que séduisante, à condition, bien sûr, d'en avoir les moyens...

Heureusement (ou pas d'ailleurs) que nous ne sommes pas armés comme au U.S.A. ... timide

Roc > Je ne ferai des virées qu'en ta compagnie clin d'oeil



avatar CLEW 02-05-2005 19:37
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Salut,

D'accord avec Nounours pour le constat surtout qu'en plus il y avait des témoins.

S'agissant de la CEA, c'est pas vu pas pris. C'est à dire qu'il faut que l'intéressé soit au volant de son véhicule pour pouvoir relever une conduite en état d'alcoolémie, sur ce point il y a de la juriprudence et elle est constante. Donc, dans le cas présent sauf à faire une procédure manifestement fausse, il n'y aura pas de poursuite pour une CEA mais comme J l'a fait remarqué une procédure pour ivresse manifeste sur la voie publique est possible mais elle reste "limite" car les mibs sont allé chercher l'intéressé dans le restaurant et qu'il n'est pas sûr que le parking soit dans le cas présent un lieu public. Encore une affaire pour J... Courbet cool

V

Titi

avatar Karo 38 02-05-2005 19:57
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

salut kikalou, j'éspère que ta moto sera réparée pour la tortue, désolée pour vous à bientôt

avatar nounours44 02-05-2005 20:58
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

kikalou--->Je ne dis pas de remplir un constat quand le gars n'est pas là mais quand il ne veut pas le remplir, nuance. Si il ne veut pas le remplir, que les MIB ne peuvent pas se déplacer, tu fais comment ? Tu le laisses partir, tu prends un mouchoir et tu pleurs dans un coin. C'est une solution. Ce n'est pas la peine de venir voir les MIB car le fait ne refuser d'établir un constat amiable n'est pas punissable en soit (du point de vue pénal).
Le plus important dans ce genre d'affaire, c'est la présence de témoin qui détermine le reste de la procédure.



avatar kikalou 03-05-2005 11:08
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Nounours44 > Le problème est que si tu n'as pas de témoins et que malheureusement dans la majorité des cas les Mibs ne se déplacent pas (je suis persuadé que j'ai bénéficié de l'opportunité de patrouilles dans le secteur ; 3 voitures de 4 Mibs dont la BAC, tant mieux pour moi pour cette fois, c'est exceptionnel), que l'individu adversaire soit présent ou pas s'il ne signe pas le constat, tu l'as dans ... l'os et bien profond. pas content

Pour un sinistre où tu n'es pas responsable, et bien, comme tu dis tu n'as plus qu'à pleurer. pas content

Il faut absolument des témoins qui pourront transmettre les faits d'une manière la plus précise possible et qu'ils prennent des notes pour s'en souvenir le jour où les assurances les contacteront. cool

Et je lance aussi un appel aux Mibs de bien vouloir se déplacer sur les lieux de conflit de ce genre (mission de maitien l'ordre publique), car cela pourrait facilement dégénérer. triste
Car les témoins en règle général sont rares, et ceux qui acceptent de témoigner le sont encore plus (se renseigner auprès des compagnies d'assurance pour connaître les statistiques de constats remplis avec l'indication de témoins ?!).
Par là je renouvelle mes remerciements à ceux qui se sont déplacés dans mon affaire car sans eux, l'issu de cette mésaventure ne serait certainement pas la même. clin d'oeil cool

Dans mon cas j'ai eu la "chance" de cumuler tout ce qui pouvait m'aider à sortir de cette situation au mieux. Je pense que bon nombre n'ont pas eu ou malheureusement n'auront pas cette chance, moi c'était sur un parking très fréquenté, avec beaucoup de témoins, déplacement des Mibs etc...

Il faut absolument ne pas hésiter à alerter un maximum de gens pour obtenir des témoignages

V et prudence



avatar LONE WOLF 03-05-2005 11:17
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

ce que j'adore moi, sur les constats, c'est qu'on recupere l'adresse perso
de l'autre conducteur....

ca aide parfois.....

pis sinon ca peut toujours etre utile.....

pour se defouler.....

clin d'oeil



avatar nounours44 03-05-2005 14:56
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

kikalou--->tout à fait, c'est les témoins qui sont primordial dans ce genre d'affaire. Si il n'y pas de témoins, dur dur... pas content



avatar kikalou 03-05-2005 22:10
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Karo > La moto est réparée, et on se voit à "la Tortue", prudence sur la route clin d'oeil



avatar bip bip whaouuu 03-05-2005 22:13
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

euh kikalou on n atjrs rien recu

peut etre que le rapport de police suffit timide



avatar kikalou 04-05-2005 11:01
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

Nounours44 > On est d'accord clin d'oeil

Bip BIP > Probablement plus facile à transférer ou à consulter peut-être, et je pense suffisamment circonstancié par des personnes assermentées. cool

C'est pourquoi je pense que le déplacement des Mibs sur les lieux de litige n'est pas une fantaisie mais permet réellement de dénouer des situations difficilement gérables pour tout à chacun. j'aime



avatar serge13 05-05-2005 09:10
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

salut ,il m ai arrivé la meme aventure ainsi qu a 2 de mes amis ,ca fait 3 motos parterre ,je te dis pas les degats,d ailleurs j ai pas pu rentrer avec la mienne radiateur huile explosé! pas content !donc ,les gendarmes sont venus constater le delit de fuite(une vieille dame 73 ans qui n a absolument rien senti ni vu !!!elle pousse 3 becanes et elle ne sent rien!!la s...)bref j ai ete remboursé,ainsi que mes 2 collegues apres bien des periples aupres des assurances,et on a deposé plainte......l affaire suit son cours,,(cela fait plus de 6 mois),car dans ce cas precis ,tenez vous bien ,c est le premier a tomber qui fait le constat avec l automobiliste ,et ainsi de suite le 2 eme doit se retourner contre le premier et moi qui etait en 3 contre le 2 ,c est fou non?bref ,on a retrouver cette vieille peau ,pleine aux as,chef d entreprise a la retraitea 100 bornes de là ,..nimes.nous etions nous pour ceux qui connaisses chez chapel a senas,a qui nous tirons notre chapeau pour son aide precieuse pour activer la venue des gendarmes ,pour sa gentillesse envers les motards ,et en plus son geste quand l affaire fue terminée (,3h plus tard)il nous a fillé un jean a chacun !!chapeau mr chapell,je recommande donc ce magasin ,qui vend blousons,jeans,tenus armées ,bottes ect..a tous les motards du coin,voila ,maintenant je fait gaffe quand je me gare sur un parking ou y a des bagnoles clin d'oeil



avatar kikalou 09-05-2005 12:30
Re: Renversée par le Saint(ple) d'Esprit

C'est clair que le stationnement des bécanes devient de plus en plus périlleux.
A Paris où jusqu'à présent le stationnement sur le trottoir était toléré (si on ne gêne pas les piétons, c'est logique) maintenant on prend des prunes, se mettre sur les aires de stationnement des bagnoles, ça gavent les mecs qui ont l'impression qu'on vole leur place, et ils ne font pas (ou ne veulent pas faire) attention dans leur manoeuvre comme ils sont habitués à se garer en tapant un coup devant , un coup derrière pour se loger (d'ailleurs on dit se garer à la parisienne) .



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter