Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

avatar Zest 30-05-2005 12:40
La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Articles du 20 minutes Nantes d'aujourd'hui (N°750 du 30 mai 2005).

"Run à Bougunenais, motards contrôlés

Les run (courses sauvages) [alors que c'est seulement une concentre] se poursuivent sous le pont de Cheviré, à Bouguenais. Une quarantaine de motards ont ainsi fait l'objet d'une série de contrôles par la gendarmerie, vendredi soir"

Source: version papier du N°750

------------------------------------------------


"Les képis vont pousser au bord des routes

Sécurité routière Les gendarmes du département promettent de sévir après une série d’accidents meurtriers

De mémoire de gendarme, on n’avait jamais vu une telle hécatombe en une semaine sur les routes de Loire-Atlantique. Entre le 20 et le 26 mai, huit personnes ont péri lors de trois chocs frontaux, deux refus de priorité et un défaut de maîtrise du véhicule. Un bilan terrible auquel il faut ajouter quinze blessés. Difficile d’identifier une cause commune à tous ces accidents. La gendarmerie évoque « un relâchement de l’attention lié à l’arrivée des beaux jours ». Mais pas question de parler de fatalité alors que la vitesse, les fautes de comportement et l’alcool sont régulièrement à l’origine des collisions.

Devant cette série noire et malgré des chiffres d’accidents en baisse depuis le début de l’année, la gendarmerie a décidé de franchir un cap dans la sévérité. « Nous serons encore plus présents sur le terrain et beaucoup plus répressifs », annonce le capitaine Alain Herbiet, qui commande l’escadron départemental de sécurité routière. « Certains comportements, qui faisaient jusqu’à présent l’objet de simples remarques au conducteur, seront désormais sanctionnés : c’est le cas de celui qui mange son sandwich, qui lit une carte routière sur ses genoux tout en conduisant, ou du couple d’amoureux qui s’embrasse au volant », poursuit-il. Pour ces agissements, les contrevenants sont passibles d’une amende de 35 e.

Par ailleurs, les gendarmes recommandent aux automobilistes d’expérimenter l’allumage en journée des feux de croisement sur les routes départementales et nationales. « Cette mesure est mal acceptée et donc très peu suivie, regrette le Capitaine Herbiet. Mais quand il y a du soleil et des risques d’éblouissement, on est quand même beaucoup plus visible. »

les chiffres

4 tués de moins sur les routes de Loire-Atlantique pour la zone de compétence de la gendarmerie depuis le début de l’année par rapport à 2004 (30 contre 34).

48 accidents de moins (187 contre 252).

65 blessés de moins (187 contre 252).

22717 excès de vitesse relevés l’an dernier, sans tenir compte des radars automatiques.

138000 dépistages d’alcool dans le département en 2004, positifs dans 7 615 cas."

Source cette page

------------------------------------------------


"Arrivée de nouveaux radars pour l’été

Un pour la police. Et un pour la gendarmerie. Dans les trois semaines à venir, les forces de l’ordre du département disposeront de deux radars embarqués supplémentaires, qui s’ajoutent aux deux dont bénéficiaient déjà les gendarmes. Ils seront utilisés en priorité « sur les axes dangereux », souligne la préfecture. [bah tiens, y'a qu'à voir où sont ceux déjà installés, 'zont pas honte quand même...]

Du côté des radars fixes, cinq fonctionnent actuellement en Loire-Atlantique. D’ici à la fin de l’été, six autres devraient être installés. « Trois d’entre eux seront mis en place en juin : sur la route de Vannes (RN 165), la route de Rennes (RN 37) et à Saint-Herblain », indique la préfecture. Les trois derniers seront implantés dans la région d’Ancenis, de Châteaubriant et à nouveau sur la route de Vannes. Les radars déjà en service donnent, eux, satisfaction : « Les vitesses ont diminué, aucun accident grave n’a été à déplorer sur ces zones, assure le directeur de cabinet du préfet. L’effet pédagogique est réel. »"

Source cette page

------------------------------------------------


"signes positifs [ou: "faites parlez les chiffres!" Mais bon, pour une fois c'est clair, pas d'embrouille]

Deux chiffres illustrent l’évolution favorable sur les trois dernières années en Loire-Atlantique. D’abord, la baisse de 30 % du nombre de tués, passé de 145 à 101 entre 2001 et 2004. Ensuite, la division par deux du nombre de jeunes de moins de 25 ans ayant trouvé la mort sur les routes : de 61 à 30 entre 2001 et 2004.

La sécurité routière axe son action autour de cinq priorités pour la période 2004-2008 : les jeunes, les deux-roues, les conduites dangereuses, la vitesse et la communication [pourquoi en dernier la comm ? Ah bah oui, ca rapporte pas, c'est vrai...]."

Source cette page

------------------------------------------------


Voilà, l'étau se resserre et ça n'est pas que temporaire



avatar fauxmotard 30-05-2005 15:18
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Sympa tes lectures de chevet ! cool

Va falloir penser à virer les slicks ! cool

avatar Zest 30-05-2005 15:33
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

>Sympa tes lectures de chevet !

Ah nan, lecture de transports... j'ai une heure de trajets (bus, tram) pour aller en cours



Tu roules avec des slicks ou c'est une blague ?
Je dis ça car ça contrôle dûr en ce moment, partout !

avatar Jujubarteam 30-05-2005 16:05
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Pas tres glop tout ca...

Mais c est vrai que je l avais remarquer et entendu parler aussi... triste



avatar chemical 30-05-2005 16:18
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

je suis passé par Nantes récemment (en revenant de Bretagne pour Paname), et bien au lieu de mettre des radars, ils feraient bien de revoir les infrastructures du centre-ville. Ce qui m'a laissé pantois, ce sont les doubles ronds points que je trouve extremement dangereux. Pour quelqu'un qui ne connait pas, ill faut réfléchir une heure avant de savoir ou on doit passer, par ou les autres usagers arrivent... sans compter les revetements de signalisation au sol.

J'avais presque hate de retrouver mon petit périph' parisien clin d'oeil

Salut à ts les nantais qd meme...


Cédric

avatar fauxmotard 30-05-2005 16:27
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Non, les slicks c'etait pour plaisanter ! sourire

D'ailleurs j'ai remis ma moto completement homologuée de partout, et ils peuvent m'inspecter jusqu'au trouffion maintenant, ils m'auront pas !

Born to be homologued !!!! super content

avatar Zest 30-05-2005 16:43
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

>ce sont les doubles ronds points que je trouve extremement dangereux.

Ouais, mon moniteur d'auto-école trouvait que c'était une véritable abération ce genre de ronds-points. Tu es à l'intérieur du premier MAIS tu n'est plus prioritaire lorsque tu arrives sur le deuxième (qui chevauche le premier donc). Il est alors possible (et même fréquent) que tu ais à t'arrêter au milieu de celui dans lequel tu es pour céder le passage de ceux qui sont dans celui que tu veux rejoindre. C'est plutôt pas courant, c'est sûr.

>et ils peuvent m'inspecter jusqu'au trouffion maintenant, ils m'auront pas !

Ah, t'as remis la chicane alors...





avatar Cyrillll 30-05-2005 18:12
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Euh...Un ch'tit schéma pour expliquer vos "doubles rond-points" ?? flute



avatar chemical 30-05-2005 18:59
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

j'ai pas trop le temps pour le schéma, mais en gros ça donne deux ronds point imbriqués , une sorte de huit pour être plus imagé. Avec sur celui que j'ai vu trois entrées-sorties propre a chacun des ronds-point, plus une qui relie les deux (c'est aussi difficile à expliquer qu'a appréhender sur place !)

tchaw !

Cédric

avatar Zest 30-05-2005 20:03
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Alors ça donne ça:

Les 2 RP imbriqués l'un dans l'autre:




-------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, mettons nous en situation clin d'oeil



Cas N°1:



En bleu, A vers B
En rouge, 1 vers 2




Pour bleu, à l'approche du 1er RP, il s'avance, priorité à gauche (comme tous les RP) puis en arrivant sur le 2ème RP, vla rouge. Qui a la priorité ? Et bien c'est rouge. Bleu réspecte alors la priorité à droite, il marque un arrêt. Rouge passe.




Une fois rouge passé, bleu continue son chemin et repasse en régime prioritaire (Comme un RP normal, mais ici, il n'en aura pas "besoin" puisqu'il prend une sortie juste après)


-------------------------------------------------------------------------------

Cas N°2:

Là, à vous de comprendre: dans ce cas, c'est rouge qui cède la priorité à bleu au milieu du RP











-------------------------------------------------------------------------------


Il me seble que ça se passe comme ça !

C'est plus clair now ?

Merci Paint clin d'oeil !



avatar black métal 666 31-05-2005 02:34
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

vu du ciel, comme ça, on dirait une paire de sein tes doubles rond-points super content

mais c'est vrai que dans le centre ville de nantes c'est vraiment pas un régal de conduire, y'a des rues a sens unique partout, et les tramways font parfois peur, j'prefere presque circuler a paris.



avatar NicoBandi49 31-05-2005 10:49
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Ah, la bonne ville de Nantes, fief de J.M AYRAULT.....

A l'école de l'Europe? on fait des choses vachement simples que tout le monde comprend..... Rappelez moi, on a voté quoi, déjà...??

Enfin faut quand même un post un peu VELU pour faire "montrer mieux"..

Vous avez des auto-écoles particuliéres avec des questions spéciales au code ou non ??

Vi d'accord, préfére PANAM, ça gueule, ça cartonne mais ça réfléchit pas trop..

A+ et V à toutes/tous
Nic



avatar vale 31-05-2005 11:28
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

aie ! je comprend pourquoi les gens klaxonnent, je faisais des 8 moi ! timide

avatar guzz 31-05-2005 11:59
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Aie aie aie !!!!

Zest t'as tout faux

Sur ton 1er dessin Bleu restant dans le même rond-point a la priorité sur Rouge et pour le 2ème c'est l'inverse.

Pour faire simple, quand tu arrives sur le rond-point tu n'as pas la priorité. Une fois dans le rond-point tu as la priorité sur les autres et ça qu'il existe 1 ou plusieurs ronds-points simultanés.

L'avantage de ce genre de doubles ronds-points c'est qu'ils fluidifient le trafic mais ils sont extrêmement dangereux.

Zest quand tu passes par là prévient moi avant clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar Zest 31-05-2005 12:42
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

>guzz

Moi je veux bien que tout le monde ait la priorité une fois dans le RP, mais une fois bleu et rouge au milieu, on fait quoi ??

Si les deux ont la priorité, y'a baston obligatoirement !

Nan, franchement, je pense que ça se passe comme ça. Faut que je demande à mon pater, il est chauffeur de bus a la TAN et il fait quasi que du centre ville. Il doit savoir ça, c'est sûr.

Je vous tiens au courant la dessus.



avatar Zest 31-05-2005 13:16
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

>guzz

Ayé, j'ai compris ce que tu veux dire... timide

Je vais refaire un ptit schéma car c'est vrai que quand j'y pense, jma surement gouré en fait.

>black métal 666
>et les tramways font parfois peur

D'autant que parfois, t'es obligé de partager la chaussée avec eux...





avatar Zest 31-05-2005 13:37
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Bon, je revois ma copie.

-------------------------------------------------------------------------------

Cas N°1







-------------------------------------------------------------------------------

Cas N°2








Bah oui, en fait, ça paraît plus logique.
En plus en y réfléchissant , c'est comme ça que j'fais !

Merci guzz clin d'oeil



avatar guzz 31-05-2005 13:58
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

De rien Zest !!!

Et en plus y sont tout beau tes dessins clin d'oeil



avatar Juju44 31-05-2005 16:34
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Ce serait pas le rond point de Rennes par hasard?

avatar bip bip whaouuu 31-05-2005 17:15
avatar Double mètre 31-05-2005 21:53
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Juju : s'il n'y avait que celui-là... Ils ont fait ça pour plein de carrefours où le tram passe, mais aussi plein d'autres où il ne passe pas : remonte la route de Saint-Joseph jusqu'à la Beaujoire, tu verras.

Sinon à Saint-Nazaire on a même un rond-point triple... jusqu'où iront-ils ?

V



avatar Zest 31-05-2005 22:02
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Juju44 --> Oui, le RP de Rennes est comme ça, c'est d'ailleurs le + fréquenté de ce genre à Nantes

avatar bozo 31-05-2005 23:29
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Je l'ai pris une fois en toto "à la parisienne" = à donf...
Ils avaient l'air très surpris, les Nantais...Pas de la provoc', mais à hauteur de bitume, on y comprend rien, donc faut en sortir le plus vite possible.

avatar Hornetman 01-06-2005 00:10
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Zest > Très jolie la tof.... dis moi, c'est Bellevue ça ou j'me gourre ? Je taffe là bas et c'est encore plus drôle quand le tram déverse ses flots d'élèves le matin, sous le nez des caisses... j'aime Et le rond-point du C.I.O., il est pô beau celui-là ?

Nantes, c'est une abération... qui a tendance à se répandre un peu partout dans sa proche banlieue. Urbanisation oblige, ils sont en train de nous pondre une 4 voies pour relier Saint-Brévin. flute Pô grave, c'est beau un ruban de bitume qui dénature totalement les paysages bucoliques, rase les champs et couche les arbres, tronçonne les petites départementales sympas... Depuis quelques mois, j'ai mal au luc de voir à quelle vitesse les travaux de la 2X2 avancent... et j'imagine fastoche les dégâts que tout celà va causer à notre milieu (encore à peu près) naturel, nos bleds de campagne, d'ici peu : afflux de touristes, infrastructures bétonnées qui vont avec, flambée de l'immobilier, dégueulassage généralisé de ce qui était jusque là relativement bien sauvegardé. pas content



avatar Zest 01-06-2005 00:32
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Hornetman > Oui, la tof c'est Bellevue

Faut aussi savoir que St Herblain (agglo nantaise) est la ville qui compte la plus grande densité de RP au km² en France (et ptet même en europe, je sais plus)... un abération, c'est bien le mot.

>j'ai mal au luc de voir à quelle vitesse les travaux de la 2X2 avancent

Bah moi, je vis en ville, je taffe en ville, je mange en ville, je conduis en ville et je vais sur la côte grâce aux 2X2 voies. Je ne peux donc que te compatir toi qui doit vivre dans un beau ptit bled en campagne

.



avatar Hornetman 01-06-2005 01:01
Re: La sécurité routière à Nantes: l'étau se resserre

Zest> Kwaaaaaa , tu vas sur la côte par la route de Savenay alors ? j'aime Euh là là, laisse ta belle profiter de nos p'tites routes des fois... Tu verras, c'est rigolo, y a des bwatafoto qui choppent que par devant et des policiers municipaux qui te coursent en Saxo Bic. Et oui, technologie et répression se sont déjà alliées pour nous polluer l'existence.
En tout cas merci de compatir. Pour l'instant, on est bien pénards dans mon p'tit bled, même si les lotissements poussent un peu partout autour . C'est un bonheur de rentrer chez soi le soir, loin du taf, des nuisances urbaines et de profiter de l'air à peu près pur et de l'espace pour jouer, se ballader avec les gosses. super content super content super content super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter