Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

avatar Le Modérateur 02-11-2005 23:05
Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Bonjour,

La FFMC durcit le ton contre l'allumage des feux de jour :
[www.lerepairedesmotards.com]

Vous avez été - seulement - 20.000 à signer la pétition contre les feux de jour sur le Repaire. 180.000 signatures ont été recueillies en France contre les feux de jour.

Alors, vos réactions ? et des propositions pour faire avancer les choses ?
- rencontrer le ministre ?
- faire une énième manifestation ?
- une idée un peu novatrice pour faire avancer/changer les choses ?

Appel de phare cool

David



avatar DR. Gonzo 02-11-2005 23:20
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Salut David (et les autres)…
Pour une fois, je vais essayer de faire sérieux.
Au risque de passer (encore) pour un anar de base, rien ne fera revenir le gouvernement sur une décision qui semble prise d'avance.
De Robien s'est pris un veste l'an dernier? Le gouvernement a bougé deux-trois pions (genre "oh regardez comme il est sympa et accessible, Perben"), mis le projet en veille le temps que les contestataires se calment… et c'est reparti pour un tour!
Maintenant, si nous axons nos revendications sur la perte de visibilité des motos dans le trafic, nous allons nous retrouver habillés en agents de la DDE, mais les feux resteront allumés.
Par ailleurs, nous n'avons aucune légitimité pour parler de pollution et de hausse de consommation, le 2RM étant un engin hautement polluant et consommant trop pour les services qu'il rend (c'est pas moi qui le dit, ne vous méprenez pas)
Reste la solution, comme certains l'envisagent, de rouler en plein phares… Une idée très réfléchie, qui va certainement arranger notre image auprès des autres usagers de la route…
Pour moi, la décision est déjà prise en haut lieu et brailler plus que de raison de fera qu'empirer les choses.


Pour une fois, et j'en suis désolé, je préfèrerai que nous nous planquions pour éviter de se prendre un retourt non désiré…



avatar AgR 03-11-2005 00:10
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

assez d'accord... sur le principe en tout cas !

parce qu'apres moi j'ai un petit probleme : je suis tres vite ebouie... et alors une voiture en face et voila, je focalise dessus ! (c'est peut-etre l'effet recherché d'ailleur ?) mais je ne vois plus rien d'autre !

par exemple, de nuit il n'est deja arrivé (souvent !) de rater le petit embranchement qui quitte la departementale pour aller sur une plus petite route vers chez mes parents parce qu'avec une bar en face, impossible de voir le petit piquet blanc qui brille pour indiquer la route !

ma mere (en bar bien sur!) m'a dit aussi avoir eu quelques difficulté pendants les 2 semaines où les gens ont allumés leurs feu, elle a eu plusieurs frayeurs et était meme tres inquiete à l'idée de devoir arreter de conduire de peur d'etre un danger !

alors apres c'est peut-etre une histoire de vue...

et pourquoi ne pas installer sur les bar une sorte de girophare, ça attirerai l'attention des gens sans ebouir personne...? (inutil de pourrir, merci !)



avatar Kagoo98 03-11-2005 01:52
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Idée débile: une lueur différente dans le phare selon le type de véhicule.
Les motos ont des "veilleuses" qui restent allumées (me semble-t-il) durant l'usage normal de la route (feu de croisement de base activé).
Pourrait-on proposer une diode de couleur à la place pour marquer la différence de véhicule (il en existe pour tuning). Cela éviterait d'éblouir les autres (comme certains adeptes des ampoules de 100W que je connais) et de conserver une qualité d'éclairage de nuit identique sans modifier profondément le véhicule. A conditions que tout le monde soit équipé de veilleuses (je pense aux street-bike et autres fantaisies personnelles). Reste à savoir si les gens sont prêts à le faire et quelle couleur choisir.

Un membre du Repaire s'était par ailleurs amusé à bricoler un flash miniature dans son phare avant (sur un trail léger me semble-t-il) l'an dernier, c'était amusant et probant. L'ennui est de savoir si ça n'éblouit pas les usagers en face la nuit tombée et si ça ne flingue pas la batterie et le faisceau à la longue. Une autre idée à creuser peut-être.

Kagoo

avatar Loup Garou rms 03-11-2005 07:14
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

avant de chercher midi a 14h, ils serait plus interessant de faires respecter l'allumage des feux quand c'est nécéssaire; a savoir a la tombée du jour, en cas de brouillard et le matin et le soir entre chien et loup...
deja on evitera une pair d'accident...

je pense que avant de pondre de nouvelles lois, il faudrait que de perben et le nain, donnent les moyens au condés de faire appliquer celles existantes clin d'oeil



avatar Ines 03-11-2005 07:51
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Tout à fait d'accord avec toi Loup Garou !!!!
Si déjà ce principe là était déjà respecté, effectivement il y aurait moins d'accident !!!!

Par contre "des moyens aux flics"... je pense honnetement que ca ne les intéresse pas trop au dessus ! C'est beaucoup moins rémunérateur que les radars fixes ou jumelles ! clin d'oeil
Et faut être juste, leur politique actuelle de "prévention routière" comme ils disent est à 99 % axée sur la vitesse et l'alcool : ils ne cherchent pas trop ailleurs !

avatar jcw 03-11-2005 08:47
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

salut à Tous

-que faire? :

-resigner des petitions? je crois que même avec 2 millions de signatures celà ne changerais rien ( par rapport aux 20 000 du repaire peut-etre avons nous baisser la garde un peu trop tôt !)

-manifester? resultat pas garanti et faire des operations péages gratuits cela ira 5'

- faire des propositions au ministre et le rencontrer, oui mais lesquelles, de faire dejà appliquer la loi existante, même avec les radars automatiques ils n'y arrivent deja pas! et puis c'est oublier un peu vite que depuis 2002 nos gouvernants n'ont jamais franchement reculé sur pas mal de sujets et ceci malgré moultes manifestations et greves à répetition.

C'est bien beau tout çà mais j'ai rien proposé de concret pour faire avancer le débat, alors je me lance et attend vos commentaires:

pourquoi ne pas proposer au ministre de mobiliser les forces de police sur cet aspect detestable de Bar qui n'allument pas leurs feux de croisement quand c'est necessaire , brouillard, pluie, lever et coucher de soleil etc etc..et verbaliser (eh oui même si çà fait mal de l'ecrire) et developper en même temps et progressivement ce système d'allumage automatique des feux lorsque la luminosité baisse en s'assurant tout de même de la fiabilité du système ainsi que du taux de luminosité à partir duquel l'allumage se fait. Ceci bien entendu réalisable dans des conditions economiques acceptables pour les plus fragiles.

Bon à vos plumes....

"prudence"

cool



avatar Loup Garou rms 03-11-2005 08:50
avatar Alucard 03-11-2005 09:27
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Et voila comment faire encore plus d'assisté.
le système des feux automatique selon la luminosité est un confort et ne doit pas devenir un substitut à la réflexion des gens. On va encore faire des assistés.

Quand a dire ne faison rien, parce que le gouvernement a deja décidé et ne reviendra pas en arrière, je ne trouve pas ca futfut. Ce n'est pas parce qu'ils ont décidés et que ca ne changera rien que l'on ne doit pas faire part de notre mécontentement. Ou dans ce cas alors, on ferme nos geule advitam eternam et ils feront ce q'uils veulent et on n'aura plus qu'a suivre comme des petits veaux que nous sommes déjà.

Ce qui faut se dire c'est qu'au pire dans 2 ans on change les pions au gouvernement et on recommence :(

De toute manière tant qu'il n'y aura pas une personne assez intéligente et responsable au gouvernement (on peut toujours attendre avec ces faux culs dont le seul interet est leur propre personne) le dialogue intelligent pour l'amélioration de la situation routière n'aura pas lieu. Ils continueront a faire dire n'importe quoi aux chiffres et aux médias (branlots de média, indépendance des médias, ca fait longtemps que ca n'existe plus).

Bon avec tout ca on est mal barré :(

Une idée, peut-être folle ou utopique, rassembler en une grosse organisation TOUS les usagers de la route (BAR / 2RM / Piétons, etc..)
Réussir à établir un dialogue entre les usagers de la route, et voir ensemble comment faire pour améliorer le partage de la route entre nous, responsabiliser les gens (y a du taf la) localiser et rendre public les pbs liés à la sécurité (notament les infrastructures et autres joyeuseté débiles des technocrates , comme chez moi ou ils ont foutu des pavés glissant pil poil sur une grosse intersection, tres intéligent quand il pleut :( ...)
Qui plus est le nombre de personne alors susceptible de manifester n'en serait que plus grand et donc passerait moins inapercu .

Enfin vala quoi, un truc qui pour moi serait utile et en plus en mettant bien en avant que ce groupe existe pour l'entente et la collaboration entre les différents usagers, mais aussi pour pallier aux déficiences du gouvernement qui a montré à nombreuses reprises son incompetence à traiter ce sujet sensible.

Voia ce que j'ne pense.



avatar brac 03-11-2005 09:28
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Et si on foutait le feu à une ou deux BAR pour montrer notre mécontentement.... au moins, on les verra bien celle-ci!!! super content
et pour être allumé... elles vont être bien allumée!!! j'aime

avatar Bronco 03-11-2005 09:38
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Un peu comme l'excellent Docteur, je pense que si la FFMC axe sa réponse sur la visibilité accrue des usagres fragiles elle devrait aller jusqu'au bout de son raisonnement et exiger l'usage obligatoire pour les 2RM du gilet fluorescent.

Mais ça risquerait de la "couper de sa base" clin d'oeil , comme on dit en langage cryptosyndicaliste.

Loup, je ne vois vraiment pas en quoi l'alternance politique changerait quoi que ce soit sur les orientations prises en matière de sécurité routière:

Quelqu'un pourrait-il d'ailleurs me citer un seul nom d'un représentant de l'opposition qui se soit clairement prononcé contre:

Les feux de jour.
L'implantation des radars automatiques.
Le bridage des véhicules puissants.
La remise en cause de la tolérance daite aux deux-roues en matière de remontée de files.
Etc...

Non non, la sécurité routière est une grande cause qui, politiquement correcte et dans l'air du temps ignore tous les clivages.



avatar Motard passager 03-11-2005 09:48
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

clin d'oeil Bonjour à toutes et tous

Le post de DR. GONZO est très réaliste et je suis tout à fait de son avis.

De plus j'ai entendu à la télé (de ma cuisine) le week end dernier que les voitures à venir auront un système d'allumage automatique des phares dès que le contact sera mis.

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une idée qui va se réaliser rapidement ou encore d'une idée qui restera dans le tirroir (je préfère la 2è solution).

De mon point de vue il faut essayer de positiver dans ce projet d'allumage des feux le jour, mais je n'ai pas encore mis en balance tous les aspects de la question.

S'il faut manifester de nouveau je le ferai !

Cordialement.

avatar jcw 03-11-2005 10:55
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

bien d'accord avec toi Bronco

et j'ajouterais au risque de me faire fustiger que je prefere une bar assistée que je verrai "grace à ses feux allumés"dans un sous-bois ou dans des conditions de visibilité mediocre etc etc... qu'une bar avec un conducteur dit responsable qui se basera sur des appreciations tout à fait personnelles pour allumer ou non ses feux de croisement

prudence à tous



avatar Mellu 03-11-2005 14:54
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Bj,

Bon, avouons-le nous allons perdre sur ce "dossier"-là, alors peut-être la seule solution qui nous resterait serait nous aussi de faire pression sur nos constructeurs pour désormais avoir des feux allumés automatiquement au démarrage (ce qui est le cas d'ailleurs sur ma dernière moto acheté en 2004) mais de couleur différente que celle des voitures, pourquoi pas bleu par exemple...?
Il faudrait vraiment que tous les motards prennent la même couleur, parce que franchement les pleins phares, pas bonne idée du tout, même si cela nous "démange".....

Le tout est d'être différencié vraiment des autos.... déjà que leurs nouveaux feux éblouissent vraiment.... cool

avatar FiveOClocl 03-11-2005 17:33
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Je me suis posé, comme vous tous, quelques questions.

Au prix d'une longue réflexion (si, si, ça m'arrive), je propose quelques éléments de réponse :

1/ Les feux de jour pour les BAR, à quoi ça sert REELLEMENT?
De nombreux pays ont éssayé l'allumage des feux de jour. A l'exception de pays nordiques dont les conditions de circulation ne sont en aucun cas transposables en France, aucun de ces pays n'a pu déterminer d'effet positif de cette mesure sur la sécurité routière. Plusieurs pays ont d'ailleurs abandonné l'allumage des feux de jour. Le premier essai Français dans les Landes s'est accompagné de nombreux travaux de résorption de "points noirs", ce qui rend toute analyse de cet essai impossible. Le second essai Français, organisé par Mr De Robien, n'a donné aucun résultat tangible, bien que Mr De Robien ait soutenu le contraire.
Je passe rapidement sur la hausse inévitable de consommation, en ces temps d'augmentation du prix des carburants, les plus bas salaires apprécieront comme il se doit. Je passe tout aussi rapidement sur la pollution supplémentaire : je ne me sens pas particulièrement écolo, mais je ne comprends toujours pas la finalité de privilégier une mesure aussi discutable et polluante à une époque ou un début de prise de conscience existe à ce sujet.

2/ En imposant cette mesure, que cherche le gouvernement?
La politique de répression à tout va De Robieno-Sarkosiste a permis de faire baisser les statistiques (ô combien) officielles de la mortalité sur la route. Sauf que... En admettant que la hausse des contrôles radar soit vraiment de nature à sauver des vies, ce ne peut être dans certains cas précis de vitesse excessive. Le système montrera alors très rapidement ses limites, puisque l'on sait que bien d'autres facteurs rentrent en ligne de compte : alcoolémie, état du réseau routier, entretien du véhicule, état de santé et attention du conducteur... On a d'ailleurs constaté le désarroi de nos chères têtes pensantes constatant que la baisse de la mortalité n'est pas indexée à l'augmentation du nombre de radars!
Si l'on veut prendre de nouvelles mesures, le problème consiste alors à en trouver qui soient tout aussi faciles à mettre en oeuvre que les contrôles radar, qui rendent la verbalisation tout aussi simple, et qui permettent une bonne communication dans les médias. Dire que certaines franges de conducteurs sont statistiquement dangereuses nuirait au résultat des prochaines élections, rendre le réseau routier plus fréquentable coûte de l'argent et ne rapporte rien (au moins à court terme), toucher au lobby de l'alcool en France tient de l'hérésie! Donc, la solution consiste à jeter de la poudre aux yeux (si j'ose dire), et l'allumage des feux de jour est un exemple parfait. Reste qu'il faudra trouver une façon d'arrager les statistiques, mais je n'ai hélas plus de doutes à ce sujet...

3/ Que peut-on en déduire?
Je ne sais plus trop quoi penser... soit nos ministres sont d'une stupidité hallucinante et ne comprennent vraiment rien à rien (je n'ose pas y croire), soit ils sont totalement incompétents (qui a dit merci l'ENA?) et ont une confiance aveugle en leurs conseillers bureaucrates, soit ils sont très intelligents, connaissent très bien les répercussions mais privilégient par électoralisme des solutions à court terme bénéfiques au moins en terme d'image... Si vous avez d'autres explications, elles sont tout aussi bonnes que les miennes!

Désolé d'avoir été aussi long, mais la médiocrité de nos gouvernants commence à vraiment me taper sur la cafetière.
Et au passage, il y a entre 15000 et 20000 morts par an en France par "accidents domestiques", personne n'en fait un fromage... mais c'est vrai que mettre un radar dans une cuisine ou dans une cave, c'est pas simple...



avatar vamolo 03-11-2005 17:46
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour


> Bonjour,
>
> La FFMC durcit le ton contre l'allumage des feux de jour :
> [www.lerepairedesmotards.com]
>
> Vous avez été - seulement - 20.000 à signer la pétition contre
> les feux de jour sur le Repaire. 180.000 signatures ont été
> recueillies en France contre les feux de jour.
>
> Alors, vos réactions ? et des propositions pour faire avancer
> les choses ?
> - rencontrer le ministre ?
> - faire une énième manifestation ?
> - une idée un peu novatrice pour faire avancer/changer les
> choses ?
>
> Appel de phare cool
>
> David
>

Vu le nombre de signatures recueuillies contre l'allumage des feux de jour et les manifs organisées, je ne vois pas ce qui pourrait faire reculer nos politiques pour faire aboutir leur projet.Ces gens ne vivent pas dans le même monde que nous alors ..l'opinion des motards !!!Je ne suis pas persuadé que leur soucis premier soit la sécurité des 2 roues.Je peste a longueur d'année contre les automobilistes qui roulent avec les codes +les antibrouillards par temps de pluie, en ville.Pour éblouir les autres on ne fait pas mieux.Le code de la route n'autorise pas l'usage des antibrouillards dans ces conditions mais on a rarement vu un PV établi pour cela.De plus je reste persuadé que 90% des gens ne sauraient pas éteindre leurs antibrouillards.Alors ,l'idée novatrice ?J'avoues que je séche un peu.Pourquoi pas une enième manif mais je reste perplexe.La sécurité ne peux pas nous être" imposée "par des politiques mais par nous mêmes par notre comportement et c'est bien là que le bât blesse.Essayons d'améliorer notre comportement,qu'on roule sur deux ,trois ,ou quatre roues et nous auront franchit un grand pas.Par contre,pour l'allumage des feux je suis plus sceptique quant à un dénouement positif pour le motard.La puissance du monde de l'automobile fera,je le pense,le reste.Et puis rencontrer le ministre... mais ces gens peuvent bien vous faire des promesses vu qu'ils savent qu'ils ne les tiendront pas...demain ils auront un portefeuille dans un autre ministère alors !!!

avatar cesco 03-11-2005 17:55
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

greg tls>"et ont une confiance aveugle en leurs conseillers bureaucrates"

t'as tout dit, le ministre change, les technocrates restent ....



avatar Jipé 03-11-2005 18:05
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

j'aime Chouette .....


il y avait longtemps que j'étais pas déscendu dans la rue !!! super content



avatar Shadazar 03-11-2005 18:34
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Le contrôle et le réglage gratuit des feux automobiles serait déjà bien ,(sans que cela implique forcément un allumage de jour clin d'oeil ) ,il y a un paquet de BARS qui circulent avec un feu à peine allumé .



avatar bientôt motard 03-11-2005 18:54
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

suite au problème, j'ai fait un post intitulé "allumage des feux... Solutions??"", pour débattre d'une idée de moi...

Est-elle envisageable? Ou bien stupide? A vous de me le dire !

Bye



avatar AgR 03-11-2005 19:02
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Greg TLS +1 !

j'aime particulierement la fin !

"Et au passage, il y a entre 15000 et 20000 morts par an en France par "accidents domestiques", personne n'en fait un fromage... mais c'est vrai que mettre un radar dans une cuisine ou dans une cave, c'est pas simple..."

et les suicides ?
et la clope ?
et les cancers ?
.....



avatar bielle 03-11-2005 20:19
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

avec le fait que la consomation augmente dés que l'ont allume les phares, je pense que nous devrions attirer l'atention sur sa car sa veut dire aussi que la polution augmente. d'onc mettez un coupe circuit pour couper ou non vos phares et diminuer par la même votre consomation!



avatar zeph 04-11-2005 09:57
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Nan mais arrêtez avec cette histoire de consommation !

Ma parole, vous croyez vraiment qu'il n'y a pas d'autres moyens de réduire la consommation ?...

Moi j'en vois quelques uns :
- Eteindre les feux => économies de 1 à 2 %
- Réglage moteur => économies qui peuvent atteindre 10 %
- Etat et gonlage des pneus => économies qui peuvent atteindre 5 à 10 %
- Rouler à 120 km/h (sur autoroute) au lieu de 150 => économie de l'ordre de 15-20 % !
- Arrêter le moteur pendant que bobonne fait la queue à la boulangerie pour acheter la baguette de pain
- Prendre son vélo (ou ses jambes) pour aller acheter son journal et ses clopes au bureau de tabac qui est à 2 km de la maison...

Si on veut s'occuper de la pollution, y'a mieux à faire que de se préoccuper de la surconsommation causée par l'allumage des feux... Nan ?



avatar GRAIG 04-11-2005 11:58
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Perso je pense qu'il y a déjà beaucoup à faire pour faire respecter les règles du code de la route en vigueur sans aller se prendre la tête avec de telles bêtises (whouaouh j'ai su rester poli).

Et si on pouvait un peu lâcher la grappe aux motards, je me sentirais moins oppressé dans mes calBARs (pour le coup ça veut dire Boîte A Roupettes !!)

J'ai bien envie de faire comme les autres tiens.....je vais allumer un bon feu.......dans ma cheminée. clin d'oeil

avatar jcw 04-11-2005 12:20
avatar Busa98 04-11-2005 12:40
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Ben oui......... qu'est ce qu'on peut faire ????

RIEN ! On peut RIEN faire quand on est ds une "démocrature" !

Peut être que les p'tits gars des "banlieux" ont compris.... malheureusemnt ils se trompent de cible. C'est Neuilly et son Roitelet qu'il faut bruler.
Ensuite.............

avatar DR. Gonzo 04-11-2005 13:16
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Ouais, ben d'après ce que je viens de voir au Zapping, c'est en bonne voie. Et je ne suis pas certain que qui que ce soit trouve son compte dans une mini guerre civile
Mais là, on disgresse grave…



avatar zeph 04-11-2005 13:17
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

La pensée du jour :

La dictature, c'est "ferme ta gueule !"...

La démocratie, c'est "cause toujours..."...



avatar Dragon_Death 04-11-2005 13:29
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

en tout cas , avec le mauvais temps qui arrive , je vois de plus en plus de cr-tin en BAR qui mettent leurs feux de brouillard que ce soit à l'avant comme à l'arriere et ce meme par temps dégagé, et ceux la , comme par hasard on ne leur dit rien.
alors avant de vouloir nous imposer les feux de jour, je pense que des rappels a l'ordre sur le quand allumer ses feux et pourquoi , serai deja un premier pas.
pareils le matin, combien en croisent on qui roule tout feux eteints alors que la lumiere exterieure n'est pas suffisante.........

je m'egare peut etre un peu , mais voila , simple constat



avatar FiveOClocl 04-11-2005 18:04
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

zeph a écrit:

> Nan mais arrêtez avec cette histoire de consommation !
>
> Ma parole, vous croyez vraiment qu'il n'y a pas d'autres moyens
> de réduire la consommation ?...
>

flute
Il ne s'agit pas de la réduire, mais de ne pas l'augmenter inutilement... on ne parle pas de la même chose.

Par ailleurs, je corrige mon post. Il n'y a "que" 12 à 13000 morts par an par accidents domestiques. Ce qui représente plus de 2 fois les chiffres officiels de la mortalité routière. triste

Enfin, autre chose qui me fait dire que nous n'avons pas une seule chance... comparez donc le nombre de réponses que ce topic a reçues en 2 jours sur le plus grand portail moto de France, et le nombre de posts sur n'importe quel topic genre "Quel passage de roue pour mon Hornet" ou "Mini-clignos, lequel choisir?"... ça en dit TRES long sur la mobilisation à laquelle on peut s'attendre



avatar jcw 04-11-2005 18:22
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

salut greg tls

tout à fait d'accord avec ton analyse je te cite:

"Enfin, autre chose qui me fait dire que nous n'avons pas une seule chance... comparez donc le nombre de réponses que ce topic a reçues en 2 jours sur le plus grand portail moto de France, et le nombre de posts sur n'importe quel topic genre "Quel passage de roue pour mon Hornet" ou "Mini-clignos, lequel choisir?"... ça en dit TRES long sur la mobilisation à laquelle on peut s'attendre "

je suis surpris egalement et deçu par le manque de réactions et surtout du peu de propositions interessantes et constructives suite à ce post

allez les gars et les filles reveillez vous un peu...


prudence



avatar FiveOClocl 04-11-2005 18:53
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Bein, tu sais, nous sommes déjà peu nombreux en temps "normal" à nous intéresser un minimum à la politique. Je ne parle pas de prendre une carte dans un parti (j'ai le sens de l'humour, mais pas à ce point là), mais juste de pointer régulièrement les preuves d'incompétence et les mensonges les plus évidents de nos gouvernants. Alors, tu penses bien que concernant un problème comme celui-ci, qui ne parvient même pas à intéresser les motards lambda, il ne risque pas d'y avoir grande réaction.

Une remarque tout de même : concernant ce sujet, à mon sens, il ne peut pas y avoir de proposition autre que l'abandon pur et simple de cette mesure. Il y a bien assez d'arguments forts pour démontrer de plusieurs manières différentes que c'est une c....rie, inutile, coûteuse et polluante. Il n'y a rien d'autre à proposer sur cette mesure-ci. Mais on aura beau, à trois ou quatre, le répéter sur tous les tons, de là à faire entrer de la logique dans un cerveau d'Enarque (????)...

En tout état de cause, cela démontre une fois de plus (mais en était-il besoin ?) l'incapacité chronique de tout ministre qui se respecte à réfléchir par lui-même. Si un conseiller lui soumet un "rapport d'experts", hop, on gobe et on amène fièrement tout ça au parlement, les contre-propositions de la FFMC ou d'autres ne pouvant être que des gesticulations d'excités de la poignée de gaz... Pensez-vous, ce sont des motards, du gibier de potence pour tout dire. Et puis, Mr le Ministre, ils ne pèseront pas bien lourd aux prochaines élections!

Je voudrais pour en terminer, remercier David. Ne serait-ce que parce que, grâce à lui, l'information a peut-être la possibilité de toucher des motards qui n'y auraient jamais eu accès avant... c'est vrai qu'entre la Star Ac' et le Bigdil... Comme tu dis, "réveillez vous un peu"!!



avatar Busa98 04-11-2005 19:03
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

"c'est vrai qu'entre la Star Ac' et le Bigdil..."

Difficile de lutter contre la culture !

avatar DR. Gonzo 04-11-2005 19:28
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Pour ceux qui se sentent la moelle de lire de longues pages de contre-vérités et autres assertions infondées, allez là-dessus:

[www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr]

Comme quoi les vieux classiques ont la cote:
"La technique de propagande la plus brilliante ne remportera jamais de succès tant qu'un principe fondamental ne sera pas constamment gardé à l'esprit : il faut se limiter à quelques points et les répéter encore et encore."
Joseph Goebbels

PS: désolé pour l'auteur de la citation (qui naturellement me fait gerber) mais je trouve le parallèle avec le dicours politico-médiatique ambiant saisissant.



avatar jcw 04-11-2005 20:02
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

ouah je viens d'aller sur le site, c'est eloquent effectivement
mais qu'attendre plus de la securite routiere qui depend si je ne m'abuse des credits du ministere?

je dirais en parodiant un peu:

oyez oyez braves gens, dormez tranquille on veille sur vous

courage



avatar BéO 04-11-2005 21:10
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Allez, j'm'y mets aussi....

J'ai été longtemps automobiliste parisien, et suis maintenant à Nice. D'un côté comme de l'autre, je constate que de nombreux 2RM roulent... sans allumer leur phare...

Dr Gonzo, je réagis à ta remarque sur "les 2RM sont polluants" : ce n'est pas exactement ce que dit l'ADEME sur le sujet. Oui, les motos sont (en termes de réglementation) en retard sur les bar, mais il est montré également que l'application de normes plus sévères permet aux 2RM d'atteindre de bons résultats en pollu... quand les machines sont entretenues et conformes à leur déf de série. Que ceux qui sont en kit Dynojet et ont remplacé le Kta d'origine par un Akrapovic titane s'abstiennent de me pourrir, merci.

Enfin, dernier point : pour avoir travaillé + de 10 ans chez un constructeur auto, je pense pouvoir dire qu'il n'existe pas de demande du "lobby des constructeurs" qui pousse en faveur de l'allumage des feux. La tendance serait plutôt inverse...

Mais dans le fond, c'est effectivement un bel exemple d'aberration politique dont l'application n'est justifié par AUCUN argument rigoureux en termes de sécurité routière. Comme en plus il ne s'agit toujours que d'une "recommandation", il faut surtout espérer que comme l'an dernier, personne ne la suivra...

Sans rancune... et prudence à tous

BéO



avatar Motard passager 04-11-2005 21:34
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

bon alors...
quelle est la motivation de fond pour allumer ces phares ?
il y a vraiment un ministre qui croit que ça aura un effet positif sur la securité ?
quel est le gland qui milite pour ça au ministere ?

avatar DR. Gonzo 04-11-2005 21:48
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

@ BéO:
Je n'ai pas parlé de l'ADEME (j'ai lu le rapport, mais depuis ma licence de psycho sociale, les stats à haute dose ont tendance à me coller mal à la tronche).
Ce que j'évoquais, ce sont les cohortes d' "experts" pplus ou moins téléguidés mais tous éminenment sympathiques et médiatiques.
Ces "spécialistes" qui, sans sourcillier sont capable d'annoncer qu'une moto pollue 4 à 5 fois plus qu'une voiture et que pour un scooter, ça monte à 30 fois. Je n'invente rien, je l'ai entendu à plusieurs reprises.
Et Bobonne et son petit mari, quand ils montent dans leur monospace Peutronault, ils font quoi? Ils font comme Pernault et PPDA leur ont dit de faire: ils allument leurs feux, se trainent à 115 sur autoroute pour économiser le pétrole et pestent contre ces crétins inciviques de motards, qui roulent trop vite, se tuent en masse et polluent bien plus que leur chère armoire normande diesel…
C'est (en partie) pourquoi, tenu par des motards, l'argument de la hausse de la pollution ne peut à mon sens pas tenir dans un débat public.
Sans rancune non plus…



avatar peters 05-11-2005 10:52
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Les "lumières" qui nous gouvernent ne brillent pas par leur intelligence, c'est clair.

Persister à ce point dans la connerie, c'est quand-même inquiétant !

Mais je pense que la crétinerie à des limites et qu'ils ont surement de bonnes raisons de vouloir relancer cette idée stupide !

Soyons une bonne fois pour toute réaliste !

Notre sécurité, ils s'en tapent ! Ils suffit d'observer un peu les contrôles de polices pour se rendre compte de la supercherie.
Ils se planquent dans les ront-points pour surprendre les non ports de ceinture, se positionnent à la sortie des bretelles sachant qu'il est il est quasiment impossible d'y entrer à 50km/h, on limite des voies "rapides" à 50 pour pousser à la faute. Et j'en passe.........

Moralité: Ils sont là pour faire un max de fric et quand la majorité des Français aura réellement pris conscience de celà, peut-être que les choses bougeront.

Pour l'instant, on se contente de vivre l'injustice au quotidien et j'attends avec impatience que la FFMC se décide vraiment à être efficace, car au bout de 30 ans, ça ne serait vraiment pas trop tôt.

Moi, je n'ai plus envie de signer quoi que ce soit, mais vraiment envie bouger efficacement. Pour ça il faut être nombreux !!



avatar Anto 05-11-2005 17:18
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

De toute façon, on prends les mêmes et on recommence ... Ils veulent quoi la haut ????? Que "la France d'en bas" fasse une révolution ?????



avatar cristobal 05-11-2005 17:23
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Je crois qu'il ne faut pas être trop défaitiste.
La mobilisation des motards et le non suivi de la "recommandation" par les BAR nous ont permis d'éviter une obligation d'allumage des feux de croisement (c'est leur "vrai" nom).
Pour l'avenir, je pense que les jeux sont faits car les BAR seront dans quelques années (2 ans ? 5 ans ?) homologuées en Europe avec des feux de jour spécifiques qui s'allumeront automatiquement au démarrage.
Comme c'est le cas aujourd'hui dans certains pays d'Europe du nord mais aussi hors Europe dans certains pays.

Pourquoi ? Malheureusement parce qu'il est plus simple, pour des politiques qui n'ont comme objectif que leur carrière et leur réélection, de faire adopter de nouvelles mesures que de faire appliquer (pour ceux qui sont au gouvernement et quelque soit le gouvernement) une réglementation bien suffisante.
Les experts de tout poil sont pour beaucoup à mettre dans le même sac : il vaut mieux que j'explique que tout ira mieux avec une nouvelle mesure, plutôt que d'expliquer qu'il vaudrait mieux appliquer les mesures existantes.
Si la loi actuelle suffit, pourquoi aurait-on besoin d'experts ?
D'aileurs la multiplication des Hautes autorités et des Hauts conseils, dans tous les domaines, montre bien le jeu pernicieux d'alliance "objective" qui existe entre les politiques et les experts.... mais je m'égare.


Pour revenir au sujet je pense que si la recommandation est maintenue c'est simplement pour pouvoir expliquer dans quelques temps que la mesure obligatoire d'équipement des véhicules neufs avec des feux de jour est une bonne mesure.
Pas question de perdre la face devant des crasseux vêtus de cuir !

Pour l'avenir la FFMC devrait s'intéresser un peu plus à ce qui se passe à Bruxelles : c'est là que se décide la réglementation, c'est donc là qu'il faut intervenir.



avatar jj80 05-11-2005 17:24
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour


en + du danger par apport aux motards il faut jouer la carte de l'économie d'énergie, la polution .
le prix du petrol.... il nous gonfle avec leurs carburant vert alors que financiérement ça ne les intéréssent pas. alors pourqu'oi user encore + de carburant roulant tous feux en plein jur.

voila c surement déjà dit mais g pas tous lu IOI

avatar cesco 05-11-2005 17:29
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

cristobal>"Pour l'avenir la FFMC devrait s'intéresser un peu plus à ce qui se passe à Bruxelles : c'est là que se décide la réglementation, c'est donc là qu'il faut intervenir."

la FFMC est membre de la FEMA [www.fema.kaalium.com]



avatar cristobal 05-11-2005 18:27
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

cesco> Yes, merci pour cette information qui me permet de préciser mon propos.
La FEMA doit encore renforcer son action et la FFMC doit mieux communiquer vis à vis de ses adhérents et des motards sur l'importance du lobbying à Bruxelles.
Sur les feux de jour (et les autres sujets) je m'interroge sur la cohérence des actions entre les fédés et assoc nationales (type FFMC) et la FEMA.
Sur le site web de la FEMA il y a deux études datées de 1983 sur les feux de jour, mais je n'ai pas vu de dossier de type "actualités" sur ce sujet.
Est-ce à dire que ça ne mobilise pas nos amis européens ?
Sur le site web de la FFMC il y a un dossier très bien fait avec plein d'infos sur ce qui se passe en Europe et dans le monde, mais on ne voit rien sur les orientations futures (en particulier européennes) et rien sur une action de la FEMA.
Ce que je crains ce sont les combats d'arrière garde (fatigants et inutiles) parce que les actions sont basées sur le passé et le présent mais ne tiennent pas compte des projets qui sont en discussion ou qui le seront.
Ce que j'espère : me tromper et qu'il s'agit uniquement d'un défaut d'information de la FEMA et de la FFMC clin d'oeil



avatar jhcool13 06-11-2005 00:43
avatar Fran6 06-11-2005 00:43
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

Vous me faites peur !
Une majorité semble se dégager pour dire qu'on ne peux rien faire...

Battus d'avance !!!
C'est clair qu'en ne faisant rien, on n'obtient rien.

Au-delà de ça, quelle erreur de prendre nos dirigeants pour des cons. Ils sont tout sauf ça, malheureusement.
Cherchons plutôt ce qui les guide. Comme d'hab, la politique-magouille, la recherche du profit (pour eux, pour leurs potes). Ajouté à ça leur immense prétention, leur suffisance, leur sentiment de toute-puissance et d'impunité...
Beurk, j'arrête là, je vais me rendre malade !

RIEN dans le discours sur la sécurité routière ne tient debout. Ce n'est que le prétexte à faire du fric, toujours plus de fric. S'il y avait une volonté de faire quelque chose, on verrait du concret en terme d'ammélioration du réseau routier par exemple, pas des radars !
Il est regrettable que tellement de gens tombent dans le panneau...

Quelqu'un l'a dit plus haut. Il n'y a pas d'alternative acceptable à cette énième fumisterie. Et il n'y aura pas d'autre moyen de les arrêter que la force, c'est la seule chose qu'ils comprennent !
On en a la preuve au quotidien dans d'autres domaines...

avatar dom67170 06-11-2005 02:20
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

eh oui...n'oubliez pas que dans deux ans, il y'aura des élections présidentielles...
Et là faudra bien faire des bilans...La sécurité routière promue grande cause nationale par Chirac au cours de ce quinquenat fera partie des arguments de vente pour promouvoir les futurs candidats de droite à l'Elysée...En multipliant les radars le nombre de tués a baissé et même ramené du pognon; en obligeant l'allumage des feux de jour, on convaincra le péquin moyen que le nombre de tués va diminuer encore....Et celà à moindre frais, puisque hormis le conducteur qui changera deux fois plus d'ampoules et qui consommera 2% de carburant en plus, l'Etat n'a pas à mettre la main à la poche pour obtenir ces "résultats spectaculaires"...
Et puis ça évitera de parler de la vétusté de l'infrastrucure routière, de son asphyxie, de l'absence de vraie politique de pédagogie routière...
De la poudre aux yeux....Et d'ici qu'on décide de "passer au karcher cette racaille de la route sur deux roues" qui a le toupet de raler contre l'allumage des feux et qui voudrait bénéficier de privilèges pour remonter les files de voitures, il n'ya qu'un pas qu'il ne m'étonnerait même plus qu'on franchisse...
Que Perben circule avec des véhicules équipées de deux plaques amovibles à volonté ne pose pas problème...
Que des gens meurent par miliers de maladies nosocomyales (pas sur de l'orthographe) est bien moins important...idem que les accidents domestiques
Que des miliers de personnes roulent sans permis, sans assurance est manifestement moins important que d'obliger les automobilistes à allumer leurs feux de jour...
Bref nous ne sommes plus à une contradiction près...L'essentiel étant de rameuter la téloche autour des mesures pseudo spectaculaires qui évitent de traiter les vraies difficultés du pays...



un citoyen motard de plus en exaspéré par l'icompétence des gouvernants

avatar corpsgrinder 06-11-2005 02:55
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

bon la fo avouer on est en galere!!!! pas content pas content pas content

a mon avis si on veut ke les chose bouge il fo le faire au nivo national!!!
que ce soit pour les manif ou pourkoi pas pour des campagnes de comunications (avec les sous des cotisations et dons de la ffmc)

imaginez le bordel si des 2rm de toute les coins de l'exagones montent a panam !!!!!!!!!
on peut squater des ministeres , bloquer des centre urbains .......
mais bon a part faire courir les crs je sais pas si ca servira a grand chose !!
par contre il pourait etre bon pour notre blason de faire plus de programmes d'information...je m'explique

-campagne de pub......(pour expliquer au bar nos revendications )

-organiser des relais sur le bord des routes pour expliquer au bar comment utiliser ou non leur feux de brouillard et en leur faisant une verification et reglage de leur eclairage gratos par exemples

-en resume sensibiliser un plus large public et redorer notre blason !!

mais il fo etre honnete on cette vielle image de crasseux réacs et exités
et javou etre le premier a rouler a 230 sur l'a15 pour aller au runs
mais auusi a m'arreter devant le passage pieton pour laisser passer une petite vieille

pour ce ki est de foutre le feu je sui contre ! (l'essence est asse chere come ca )
mais je sui POUR metre des baffes aces abruti de lascars et de cadre dinamique en scooter (je sais je generalise ) ki passe a 80km/h devant les ecoles a l'heure de la sortie!!!!!!


voila ! enfait vous avez raison ca fait du bien quand ca sort super content super content

avatar calin 06-11-2005 10:37
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

daccord avec brac???????quant ca brule on voit clair

avatar jcw 06-11-2005 17:09
Re: Le Ministre Perben, la FFMC, les motards et les feux de jour

oh là bruler les bar!!!

desolé mais là je m'associe pas ou alors à la limite si ceux qui le pronent brulent les bar de la classe dirigeante mais pas la caisse du pauvre gars qui en a besoin pour gagner sa maigre pitance çà c'est hors de question.

je rappelle que la violence appelle la violence et que là on est loins d'etre violentés les gars et mefiez vous qu'elle ne se retoune pas contre nous
même si elle n'est que verbale
le debat derape et toujours pas de propositions serieuses poure avancer...
pas content pas content pas content

prudence à tous



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter