Guidonnage fatal...
Bonsoir a tous,
j'étais depuis 1 semaine et demi l'heureux propriétaire d'un SVS650 de 2004.
Ce soir, après manger, envie d'une clope...flute j'en est plus. Tien un petit tour avec ma titine pour acheter des clopes ça me dérangerai pas trop ( pas peur du froid ).
je sort ma puce, après quelques kilometre, je me dit que vraiment faudrait mettre un indice de viscosité supérieur pour l'huile de fourche, pck ça a tendance a pomper en courbe et sur les freinage...bref me voilà sur le chemin du retour clope en poche.
Mais qu'est-ce qu'il fait ce camion a bloker mon trajet habituel de retour ? tant pis j'vais prendre par les quai ça m'fera une balade en +...
Me voilà dans une belle large longue ligne droite légèrement en descente qui vire tout en douceur sur la droite ( un petit dog-leg pour les golfeurs )
on va accéléré un peu c'est dégager ya une bonne visibilité et pas un chat...a peine je passe la seconde, ma roue avant décole de quelque petits cetimètres a cause d'un racord de bitume présent sur la chaussé, je suis a environ 80-100km/h 120 grand maximum...
et là d'un coup, surement au moment ou la roue avant retouche le sol, j'étai légèrement sur l'angle, je prend un guidonnage de folie dans les bras ! gauche-droite-gauche-droITE-GAUCHE-DROITE-GAUCH...!!!! et bim me voilà au tapis sur le dos pieds en avant, la moto 10m...15...25...50m devant moi glisant sur le coté gauche dans une gerbe d'étincelles...
Bilan : je saurai demain quand je la depaneuse la déposera au garage, j'ai réussi a trouver le courage de la ramené a bout de bras jusk'a chez moi me restai un bon kilometre...arrière éclaté tour de selle envolé poigné gauche levier d'embrayage de vitesse cale-pied carénage...explosé !
Moi j'ai rien strictement rien, malgré que mes chaussures est brulé chaussettes comprise le jean aussi, j'ai rien aps une égratinures ou brulures ( je commence a croire au miracles )
Mais qu'est-ce qui a pu se passer...pour le coup je me suis fait peur, ou plutot la moto ma fait peur...defaut de fabrication ? réunions de facteurs qui font que ça guidonne...?
Svp des explications j'aimerai comprendre, sinon je vais pas dormir de la nuit...
Merçi a tous, attention a gauche on a aps la priorité a moto, et attention a tous les millions de trucs qui peuvent arriver !
V...
chaud ton histoire ! Content que tu n'ais rien ça reste quand même le plus important dans l'histoire ! désolé pour ta SV j'espère qu'elle n'est pas bleu au moins ?
je viens de voir dans ton profil qu'elle est bleu !
Aie, aie, aie la malédiction perdure même pour les modéles à injection !
bon ok je sors
Moi je crois que tu as trop fumer ;)
Maintenant sur les paquets de clopes il y aura marqué attention fumer augmente le risque de guidonnage ;)
Perso une fois sa mais arriver des guidonner jetais a 80 pour aller 100 je me dis tien on va mettre la visière je prend ma main gauche pour la fermer et la une bosse gauche droite gauche droite comme toi mais bon j'ai vite montrer a mon destrier qui était le chef ;)
c'est pas une histoire d'etre le chef ou pas , on peut tous se faire surprendre par un guidonnage.... je crois que qd ca arrive, faut serrer fort fort le reservoir, et "remettre du gaz", pour redresser la machine.... alors que le 1er reflexe est de choper les freins.....
pt etre est ce ce que tu as fait, inconsciemment ou pas, et qui a accentué le phénomène...
je ne pense pas que ca puisse venir d'un défaut de fabrication du sv, peut etre tes pneus pas assez gonflés, ou un mauvais réglage des suspensions qui font que.....
dsl de ne pas pouvoir t aider.... remets toi vite !!!
aie aie oui le pauvre
il dis qu'il na pas mal
mais après une nuit de sommeil mon dieu les courbature ;)
qu'on me dise pas qu'un motard na pas connu sa après une chut lol ;)
que de souvenir ;)
J avais une bellissima ducati 900ss (Ancien modele) qui etais soit disant un rail et les guidonnages elle m''en a fait au moins 2 ou 3 a vitesse moyenne ?????? passage chez un pote ancien mecano + vidange d huile de fourche et surtout reglage symetrique des tubes et tout c'est résolu . A méditer.................... même les usines peuvent se planter dans leurs réglages
adp et v
Salut
Content que tu n'ai rien
Ta titine tu la referas encore plus bien.
Pour le guidonnage on m'a dit qu'il ne fallait pas se crisper sur le guidon, mais mettre les paumes de mains en butté derriere les poignées et petit à petit le guidonnage diminuant, tu rapproches tes paumes.......
Voili voilou bon plus facile à dire qu'à faire et en plus tu étais en virage donc dur dur. et aussi il commence à geler le soir donc faire gaffe.
Nan déjà tu n'as rien c'est l'essentiel.
A+
V
si y'avait un défaut sur la route faut peut etre prévenir la mairie que tu t'es planté a cause de ca non?
bon rétablissement a ta meule
aïe aïe aïe domage
Les trucs comme ça c'est très piégeux, sur mon trajet y'a deux grands "plis" en virage qui font décoller les roues de la moto c'est flippant et pourtant ça fait un bail qu'ils sont là, ils ne les enlèvent pas !
lol
ben moi j'ai fait un tour a 90 degrés se matin en sortant de la maison
zouuu
heureusement j'ai latitude j'ai embrayer sinon par terre ;)
mais ***** c'est pas possible y'avait un vice a la moto...
fais une recherche sur le forum ........ il y a eu un post très détaillé sur le guidonnage ..........
content que tu n'es rien eu ..........
ba quand elle sera au garage profites en pour demander le changement des ressorts ( ohlins ou hyperpro) et de l'huile en 15W tu sentiras le changement à la premiere plaque venu...
bon rétablissement à la petite suz
V
Tu dis, je cite:"a peine je passe la seconde, ma roue avant décole de quelque petits cetimètres a cause d'un racord de bitume présent sur la chaussé, je suis a environ 80-100km/h 120 grand maximum..."
Tu sais pas à quelle vitesse tu roules, dans une fourchette de 40km/h et tu dis que tu venais de passer la seconde... à 80km/h ou peut-être 120! Tu revenais de chercher des clopes, t'as donc pas dû rouler bien longtemps avant de tirer dans le moulin, et vu le froid qu'y fait ton moteur était surement loin d'être à température.
Ca va paraître vache ce que je vais dire, mais je pencherais plutôt pour l'hypothèse du suicide de la moto. Mais puisque t'as rien, tout baigne, et si en plus tu peux mettre ça sur le dos du vendeur pour vice caché comme j'ai lu dans le juridique...
Contente que tu n'ais rien, bon rétablissement à ta belle
Oups, précision, je passai la 3eme et non pas la seconde...
la moto etait chaude ( elle dort en parking ) donc en meme pas 10min T° = 90°, par contre ce qui est certain c'est que vu le froid, les pneus eux n'étai pas a température...
enfin, après coup je me dit que j'ai beaucoup de chance, merçi l'équipement !!! c'est quand meme le principal, mais bon une moto qui a une semaine ça fou un coup au moral...!
au moin j'suis baptisé niveau bitume now, bien que j'aurai aimé m'en passer le plus lgtps possible...
V a tous !!! merçi pour le soutien et les explications, une communauté vraiment sympas sur le repaire !
bon courage à toi pour les réparations
Pour moi, c'est pas un problème de température de pneu ou de défaut de chaussée (pas directement en tout cas ).
Tu dis que tu passais la 3 et que l'avant de la moto s'est levé sur un pli du revêtement. Et tu précises que tu avais de l'angle... Es-tu certain d'avoir reposé ta roue avant bien dans l'axe? Si c'est pas le cas, ne cherche pas plus loin.
Tu l'as peut-être déjà remarqué mais quand tu fais un wheeling et que tu ne reposes pas ta roue bien droit, ça provoque un guidonnage. Plus tu vas vite au moment de reposer la roue, plus le phénomène est violent. Je pense que ça explique ta chute.
Désormais tu le sauras.. Quand on lève, on repose bien en ligne!
Bon courage pour les réparations.
Djé
benh c' est sur qu' ouvrir en grand avec les pneus froid en descente de nuit en courbe sur un raccord et gaz en grand ca gidonne...........rien d' anormal a cela.........content que t n' ai rien bon courage a toi.............salut a+
Bah moi je me souviens d'un guidonnage d'enthologie ('tain jai des doutes sur l'othographe) dans la ligne droite (en montee avec des chtites bosses) de Ledenon.
Je devais etre a un bon 160 au debut et j'ai fait 100 m en guidonnant: j'ai freine de l'arriere (douuuuuucement) et relacher les gaz (comme j'ai pu) et ca s'est arrete .... mais je suis pas sur que ce soit reellement la bonne technique .... mais reaccelerer alors que tu guidonnes et qu'il y le mur des stands a 20 cm a ta droite et que t'es deja a 160 hmmmmm comment dire .... c'est pas tres naturel
Enfin j'etais tout vert et il m'a fallu bien 10 tours pour reprendre confiance (bah en fait yavait un endroit ou yavait pas dbosses )
Bon retablissement
1/ content que tu n'ais rien, vraiment rien !!!
2/ pas de pb sur la SV, ta roue s'est posé de travers.
En SV 1000, l'amortisseur de direction t'aurait sauvé la mise.
3/ pour tes suspensions, la SV 2004 n'a pas besoin de vidange de fourche, mais tu peux par contre durcir la précontrainte.
4/ Désolé pour ton porte monnaie. La moto, ca coute cher, dès que ca touche le sol
A vérifier aussi, les roulements de roue avant.
Il y a quelques années, mon ancienne Transalp s'est mise à guidonner dans les courbes à gauche, pourtant rien de changé ni aux pneus, ni huile de fourche, ni réglages des supensions. Il y avait tout simplement du jeu dans un roulement de roue avant Alors gaffe, les roulements de roue sont pas top sur les japonaises.
ouais encore un sv maudit !!
pfioulalal
le principal c'est ke tu sois la pour en parler
kan on leve et kon repose en courbe , fo prier pour pas guidonner
et kan on guidonne, ya pas de technike , tu attends ke ca se passe en ne freinant pas et en accelerant pas.......
bref tu fait **** ds ta culotte
apres on peut faire kk reglages , mais ca changera pas le probleme de reposer en courbe
en fait tu ne le savais pas mais tu avais un moteur de sv1000 dans ton cadre et un train avant de R1, voilà l'esplication de ton guidonnage à 120km/h , généralement dans l'angle, tu perds l'avant, ça glisse , ça raccroche, ça ondule, mais je ne pense pas que ça vienne du fait que tu as délesté l'avant sur le raccord, mais plutôt que tu as rippé dessus