Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

post, orthographe, grammaire et sms

avatar cesco 31-01-2006 12:57
post, orthographe, grammaire et sms

depuis quelque temps, je note des commentaires désobligeants à l'intérieur des posts concernant la forme de l'écriture et non le fond.

hormis le fait que je trouve ça d'un sans gêne étonnant, je voudrais rappeler à certains que l'orthographe est la science des ânes, que au lieu de vous plaindre, vous pourriez soit réécrire la prose en question, soit ne pas poster, et qu'enfin, nul est à l'abri de faire une konnerie.

accessoirement, le fond est important, la forme (tant qu'elle est lisible) l'est moins. d'autant que des forums regroupant approximativement 20.000 membres représentent un échantillon représentatif de tous les niveaux d'instruction (à ne pas confondre avec l'intelligence)

ceci dit, ceux qui pratiquent le sms sont également priés de faire un effort sur le français, le repaire n'est pas un écran de portable, et pour tout dire, ce style d'écriture est imbuvable.

si vous n'arrivez pas à lire, ne lisez pas, mais abstenez vous de poster svp, de toute façon, ceux qui ne voudront pas faire d'effort d'écriture n'auront de ce fait plus de réponse, et le résultat sera le même, la courtoisie en plus.

merci



avatar ti'motard 31-01-2006 12:59
Re: post, orthographe, grammaire et sms

+1 mais si des fois j'abrege l'ecriture



avatar Bulle 31-01-2006 12:59
avatar ryo_saeba 31-01-2006 13:02
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Cesco , a mettre sur le taquin aussi non ?



avatar Jean-Christophe 31-01-2006 13:21
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Y'a faute d'orthographe (chacun ses compétences et ses points faibles) et y'a l'impolitesse de ne pas se relire et d'écrire en sms : le premier point est pardonnable et de surcroit il serait impardonnable de ne pas le faire, le second est tout bonnement à irrespectueux vis à vis des personnes à qui on s'adresse et à qui on demande quelque chose en retour (sinon, on ne poserait pas de question).
Quant à ne pas répondre, je ne suis pas d'accord : celui qui écrit en sms et qui n'obtient pas de réponse va se dire "tous des cons", tandis que si tu lui dis que son mode d'écriture ne donne pas envie de répondre, il fera sans doute (peut-être ?) un effort la fois suivante; c'est aussi ça le civisme : respecter l'autre, dans les deux sens.

avatar Black Raven 31-01-2006 13:25
Re: post, orthographe, grammaire et sms

lire un post écrit en sms, je suis désolé mais c'est très pénible à lire. je ne parle pas des erreurs d'orthographe et de grammaire que l'on peut semer par ci par là, mais un texte entier, faut pas pousser. A se demander ce que certains faisaient en cours de français, et au vu des âges de certains auteurs, je me pose de graves questions quant à l'avenir de la langue française.

l'écriture, la science des ânes, ok mais l'écriture seulement, pas l'orthographe et la grammaire. Sinon, dans 10 ans, le français n'existe plus.


tout le monde le sait, mais ca va toujours mieux en le disant.

en ce qui me concerne, la discussion est close... clin d'oeil

avatar nuno 31-01-2006 13:36
Re: post, orthographe, grammaire et sms

certe Cesco je suis d'accord, mais je te reécrit ton post...



"
2pui kelke tan j not D komentair dézobligens a l 1Trieur D post koncernan la form 2 l'ékritur é non l fon.

ormi le fait ke je trouv ca d 1 san gène étonan, je voudré rapelé a cert1 ke l ortograf é la sience D, ke o lieu 2 vou pl1dr vou pourié soi réécrir la prauze en kestion, é kenfin, nul é a labri 2 fer 1 keunerie.

axésoirmen le fon é 1portan, la form (tan kel é lisibl) lé - dautan ke D forum regroupan approximativement 20.000 membres représentent 1 échantillon représentatif 2 tou lé nivo d'1struction (à ne pa confondre ac l'intelligence)

etc....

"


j en ai marre d écrire mal lol

tout ca pour dire, que, ok, chacun son truc, mais ce n'est pas parce que tu es d'un "niveau d'instruction" ou d un autre qu il faut écrire en phonétique!

l'orthographe est une chose, mais quand je vois un post écrit en phonétique, ca a le dons de m'irriter, sachant qu en général le gars ou la fille vient poser une question, et qu il veut une réponse rapide, il /elle pourrait au moins faire l effort de poser correctement sa question, et d'écrire les mots en entier.

avatar Dragon_Death 31-01-2006 13:42
Re: post, orthographe, grammaire et sms

nuno +1
tout à fait d'accord avec toi



avatar malibugs 31-01-2006 13:48
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Moi je suis plutôt d'accord avec Cesco. Autant ne pas répondre si vraiment one ne peut pas lire.

Comme ça si d'autres personnes acceptent de répondre, ça évite d'avoir un seul post concernant le sujet départ paumé au milieu d'un débat stérile sur le style SMS.

Et si personne ne répond, l'auteur va soit se dire "tous des cons" comme le dit Jean Chrsitophe et dans ce cas tant pis pour lui. Ou alors il va se dire "tiens c'est bizarre, personne ne me réponds, pourquoi ? Ha il y a une charte !? Allons voir ce qu'elle dit".



avatar Gromatou 31-01-2006 13:49
Re: post, orthographe, grammaire et sms

+1 Avec Cesco.


J'ai la prétention ( timide ) de ne faire que très rarement des fautes d'orthographe.

Pour autant, je ne jette pas la pierre à ceux qui en font, si nombreuses soient-elles.

Il n'est pas donné à tout le monde d'être bon partout. Je suis certainement bien moins compétent en maths ou en électricité qu'un type qui fera 2 fautes dans le même mot.


En revanche, l'écriture SMS me met hors de moi. Il est vrai qu'elle est née avec les premiers textos dans le but de simplifier la saisie sur un clavier de portable.

Or, derrière un ordinateur, on a en général un clavier spécialement conçu pour saisir du texte (c'est pas pour rien que les lettres sont disposées bizarrement !).

J'appelle donc celà de la fainéantise, encore que je reste persuadé qu'on passe plus de temps à chercher comment abréger un mot qu'à l'écrire entièrement.

C'est donc effectivement un manque de respect envers celui à qui l'on demande une réponse. Et c'est pour celà que je ne lis même plus les posts en SMS.



avatar archoum59 31-01-2006 13:52
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Tout le monde + 1

Mon avis personnel de moi-même que je partage ....

Est-ce irrespectueux de dire avec HUMOUR qu'un post est imbuvable sur le fond ET/OU sur la forme ?

"Quand on se trouve moche, le mirroir est toujours mal placé" (comme disait Marx en jouant à king kong)

avatar Zingaro 31-01-2006 13:54
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Rien de mieux à rajouter à ce qu'ont dit jean-Christophe et black Raven sinon que la lisibilité et donc l'intelligence du propos dépend de la qualité de sa forme. C'est comme ça c'est une règle linguistique intangible. Plus le message est émis en une langue précise, plus la pensée de l'émetteur est rigoureuse est compréhensible... et plus la réponse à la question s'avère précise ( à défaut d'être pertinente). Je ne peux que conseiller la lecture ou la relecture de philosophes-linguistes tels que Benveniste, Jakobson ou Noam Chomsky.
V



avatar archoum59 31-01-2006 14:04
Re: post, orthographe, grammaire et sms

> Zingaro

Abstraction de la langue maternelle ?

Au fait Chomsky parle Cambodgien ? triste

avatar DR. Gonzo 31-01-2006 14:04
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Je ne peux que conseiller la lecture ou la relecture de philosophes-linguistes tels que Benveniste, Jakobson ou Noam Chomsky.
T'es cruel, toi… clin d'oeil



avatar Greg2509 31-01-2006 14:08
Re: post, orthographe, grammaire et sms

le sms ca va plus vite

si je peux mettre un k au lieu de qu je le ferrais

je n'y peux rien c'est ma manière d'écrire

pour ceux ke ca dérangent de me lire, le mieux est k'ils ne me lisent pas.

hihihi clin d'oeil j'aime



avatar touffyboy 31-01-2006 14:13
avatar Zingaro 31-01-2006 14:14
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Tant qu'à aller au bout des choses...
Les règles d'orthographes et de grammaire offrent des cadres à l'échange. Si l'on opère des simplifications au dialogue, celui-ci risque vite de devenir simpliste, vidé de son sens, pour, finalement, aboutir sur une communication par défaut... voire un dialogue de sourd. Et puis se contraindre intellectuellement n'a jamais fait de mal à personne. Le vrai danger me semble plutôt résider dans une trop grande tolérance vis à vis du "langage" sms.
V



avatar Black Raven 31-01-2006 14:16
Re: post, orthographe, grammaire et sms

ça va sûrement plus vite à écrire ( encore que j'ai des doutes ) mais pense à ceux qui vont te déchiffrer ensuite...

le langage sms, à la base, servait à économiser des caractères quand on envoyait un sms, parce que c'était limité ( genre 160 je crois) le but était de faire passer un max d'infos en un minimum de place.

sur un forum, tu n'es pas limité en place, en caractères, et le fait de poster un article est entièrement gratuit, tu n'es pas facturé à l'envoi.

tu peux donc prendre un peu de temps ( genre 1 ou 2 minutes ) pour écrire notre belle langue de Molière le plus correctement possible non?

avatar nuno 31-01-2006 14:20
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Greg2509
31-01-06 14:08
"le sms ca va plus vite

si je peux mettre un k au lieu de qu je le ferrais

je n'y peux rien c'est ma manière d'écrire

pour ceux ke ca dérangent de me lire, le mieux est k'ils ne me lisent pas.

hihihi "


la preuve

et dire, que c est une bille en orthographe comme moi qui dis ca


un "k" au lieu d un "qu" c est une chose... je dirais qu a la limite ca passe encore...
mais il faut voir certains qui remplacent tout!

avatar Zingaro 31-01-2006 14:24
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Marrant la petite fenêtre en haut de mon écran qui dit "Le langage SMS tu éviteras." pipeau



avatar Savage 31-01-2006 14:47
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Tout à fait d´accord avec Black Raven sur le langage sms..............

Perso, lorsque je lis un message en mode sms, je zappe directement. Ca me fait mal aux yeux.

En ce qui concerne l´orthographe, je suis tolérante. Et puis il y a aussi les fautes de frappe, ne l´oublions pas. Tout le monde n´a pas suivi de cours de dactylo (ce qui est mon cas mais bon c´est mon boulot qui veut ca aussi).

Donc en résumé : d´accord avec Cesco clin d'oeil



avatar Jean-Christophe 31-01-2006 14:53
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Greg2509 a écrit:

> le sms ca va plus vite
>
> si je peux mettre un k au lieu de qu je le ferrais
>
> je n'y peux rien c'est ma manière d'écrire
>
> pour ceux ke ca dérangent de me lire, le mieux est k'ils ne me
> lisent pas.
>
> hihihi clin d'oeil j'aime
>

Ca n'a rien à voir avec le post original, mais quand je te lis, je me dis que tu as pris des habitudes pour aller vite (bonne ou mauvaise, je n'ai pas à juger, c'est ton choix). Là où je réagis c'est qu'avec ces habitudes, dans tes courriers plus officiels au quotidien, tu risques également de faire ces raccourcis et là, ça devient dangeureux. Personnellement, au travail, quand je reçois une demande de stage ou d'emploi, je suis indulgent sur la première faute d'orthographe (sauf pour les étrangers qui viennent étudier en france); quand il y en a plusieurs ou pire que des raccourcis sms se promènent dans la lettre de motivation, c'est directement à la poubelle. Certains diront que c'est barbare, c'est une méthode de sélection comme une autre : soit tu as la décence et la motivation pour te relire, te faire relire et te corriger, soit tu t'en fous et dans ce cas là, moi aussi.
Bref, le sms d'accord sur les mobiles, mais je ne pense pas que ce soit un bien que de le généraliser.

avatar blanco 31-01-2006 15:31
Re: post, orthographe, grammaire et sms

eh heureusement qu'on met un K à la place
de qu
tu vois toi l'affaire???!! écrire
quawasaqui
ca n'a pas de sens!!!! clin d'oeil

ceci dit c'est vrai que le language sms
sur un forum c'est assez relou, (les pô'v respectables y doivent plus suivre) lol

faut que tout ca reste lisible quand même clin d'oeil

avatar nuno 31-01-2006 15:39
Re: post, orthographe, grammaire et sms

blanco> bizarement, je l attendais celle la j'aime

avatar mimi31 31-01-2006 16:22
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Cesco>> +1 je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit clin d'oeil

avatar macmarseille 31-01-2006 16:32
Re: post, orthographe, grammaire et sms

+1

Moi aussi le style sms ça me gonfle, même si je fais l'effort de lire le message (en diagonale) et de répondre dans la limite de mes capacités en moto (pas souvent quoi j'aime )

Pour tout dire même sur portable je préfère utiliser l'écriture semi-automatique, qui pour moi est aussi rapide que le style sms...

Après c'est sûr que n'est pas dactylo qui veut mais comme indiqué : "question précise, réponse précise".

Le style sms est tout sauf précis, surtout que nous avons l'avantage d'avoir une langue, certe dure à apprendre et maîtriser (tous les étrangers apprenant le français vous le diront), mais également très riche en vocabulaire dans la précision. Pourquoi ne pas l'utiliser dans ce cas...

V



avatar dante 31-01-2006 17:16
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Sur le fait de ne pas relever les fautes en effet ça n'a pas grand intêret, pour autant je rejoins complètement Zingaro sur l'importance de la structuration de la pensée, or celle ci relève des champs lexical et grammatical, et pas simplement de l'orthographe: les éléments comme la construction des phrases apportent des éléments très importants pour permettre un véritable échange, cad un échange ou celui qui émet est vraiment compris par celui qui reçoit. Dans le cas du langage SMS, il est quasiment impossible de transmettre des informations complémentaires comme le degré de formalisme, l'état d'esprit ou la volonté accompagnant l'information de base. Or c'est quand même essentiel, surtout que le langage écrit ne peut pas s'appuyer sur l'intonation ou l'expression.
Plus le langage écrit ou orale s'appauvrit, plus la possibilité d'échanger des informations complexes tend à s'estomper; alors peut être que pour savoir s'il vaut mieux acheter une fazer ou une GSR y a pas besoin de faire compliquer, mais le nivellement par le bas amenera obligatoirement à ce que même la phonétique du mot finisse par ne plus avoir le même sens pour tous et donc plus de sens du tout ... et là terminée la communication: on commence par ne plus savoir que mot, meaux et maux existent, pour finir par ne pas savoir ce que les moins usités veulent dire, puis dans 1 ou 2 générations finir à quatre pattes (et pas pâtes) et faire meuuuhhhhhhhhh.

avatar cesco 31-01-2006 17:50
Re: post, orthographe, grammaire et sms

je voudrais recadrer un poil

j'ai lu des remarques trés intéressantes, notamment pour le fait de structurer l'écrit qui permet de se faire comprendre par le commun des motards.

mais ce n'est certainement pas une raison pour casser à l'intérieur des posts comme j'ai pu le voir, plus que le débat français-sms, c'est là dessus que je souhaite insister ...



avatar el_niko 31-01-2006 17:51
Re: post, orthographe, grammaire et sms

je connais des personnes, qui au telephone, en me faisant une blague ou en me chariant ponctuent la petite phrase moqueuse par un "lol" oral ...
par ex: "tu n'es pas né de la derniere pluie, lol " mais en oral !! ...

je suis inquiet quand meme ...

quand a l'orthographe, bah personne n'est a l'abri d'une petite faute... mais plusieurs fautes dans une phrase, des fois, on comprends plus rien...

moi mon defaut, ce sont les accents... je les mets rarement ...

sinon, on peut se relire avant de valider le message, ca permet de corriger les fautes de frappe et quelques erreurs d'orthographe grossieres...

++



avatar nuno 31-01-2006 17:53
Re: post, orthographe, grammaire et sms

pour moi, les fautes d orthographe et de frappe tout le monde en fait, surtout devant un PC, ou en regle générale on tape vite et on fait pas toujours attention

moi par exemple j ai pris l habitude de ne pas mettre les apostrophes et les accents (défaut des forums du repaire au tout début pour les anciens ou les caracteres spéciaux ne passaient pas)


mais pour quelqu un qui viens la chercher ou donner des infos, a mon avis il devrait faire un effort pour etre au moins lisible meme s il y a des fautes!

dans le taquin, je serais tenté de dire que c est une autre histoire...

avatar hypocampe 31-01-2006 17:54
avatar dante 31-01-2006 18:11
Re: post, orthographe, grammaire et sms

cesco: bah oui mais je pense de tte façon qu'on avait compris majoritairement où tu voulais en venir, c'est juste que du coup ça permet de débattre un peu sur un sujet un tantinet différent (ça change des sempiternelles questions sur l'opportunité d'acheter une GSXR en première moto, de savoir si une fazer est oui ou non bor.del !! une bonne moto, toutes questions vraiment existentielles et si peu débattues ici j'aime )
maintenant je te l'accorde ça n'a pas de rapport avec la moto (bon si à la marge pour lire les manuels d'entretien) c'était histoire de déviser un brin, entre ânes férus d'aurttaugrafe ...

Hi Han

avatar phtx 31-01-2006 18:12
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Cesco, pas d'accord du tout avec ce que tu dis... triste

Pour rester autour du sujet qui nous rassemble sur ce forum, je ferais volontiers un parrallèle entre l'orthographe et le code de la route, si tu vois ce que je veux dire : Un ensemble de règles qui font que nous pouvons avoir une activité commune sans (trop de..) dommages.

Le language "sms" ou "phonétique", moi ca commence à me saturer, parce que justement, pour beaucoup ca devient un standard.

Il y a quelques années, c'était limité à des gamins, mais les gamins sont adultes maintenant... dans mon taf, je recois presque quotidiennement des candidatures spontannées presque illisibles, ou caricaturales et cela me désole... depuis récemment, meme dans des mailing publicitaires, on trouve des fautes énormes... je ne parle mème pas des sites web !

A 42 ans, je dois etre déjà un vieux con ! Mais navré, la forme et le fond, ca reste lié !

Et je ne vois pas pourquoi le fait d'être sur un forum changerait quelque chose...pas plus que je ne trouve particulièrement déplacé de signaler à quelqu'un que de la manière dont il s'exprime, on ne le comprend pas..

triste



avatar cesco 31-01-2006 18:19
Re: post, orthographe, grammaire et sms

je te laisse l'appréciation sur les méfaits dûs à ton âge

ceci dit, en tant que modo, ça me gonfle autant de voir des cassages (je ne parle pas d'un petit mot sympa) que du sms.



avatar Black Raven 31-01-2006 18:54
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Forcément si tout est pris au 1er degré, on va tous finir par sortir les flingues à la moindre remarque... faut pas non plus voir du mauvais et du méchant partout... désormais quand je ferai une remarque je préciserai si c'est gentil ou pas, ça évitera les malentendus...


P.S. : tout ce que je viens de dire c'est gentil. j'aime

avatar OldBoy 31-01-2006 18:58
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Je suis en accord avec la grande majorité des post précédents. Néanmoins, je voudrai apporter une petite précision aux plus ardents des défenseurs de la langue française, que je respecte et admire. On estime dans les pays francophones l’incidence des vraies dyslexies entre 1 et 8% de la population, soit entre 200 et 1600 repairiens, en considérants que nous soyons représentatifs. A ceux-là, s’ajoutent les écoliers qui ne se sont jamais remis de la méthode globale, qui eux aussi sont en souffrance avec l’écrit. Reprocher à tous ces repairiens leur piètre compétence orthographique est aussi fin et bien senti que de reprocher à un manchot son inaptitude à la barre fixe.
Tous les repairiens ne sont pas dyslexiques, mais il y en a, et ce n’est pas écrit dans leurs profils… La tolérance c’est pas mal.
Pour ce qui est du sms, je dirai que le respect de celui qui te lit, c’est pas mal non plus…
M'enfin, ce n'est que mon avis


V

avatar Vmaxman 31-01-2006 18:59
Re: post, orthographe, grammaire et sms

cesco a écrit:

> ceci dit, en tant que modo, ça me gonfle autant de voir des
> cassages (je ne parle pas d'un petit mot sympa) que du sms.
>

Sans vouloir être désobligant Cesco, je me demande si des fois le fait d'être modo ne te ferait pas tout simplement gonfler les chevilles, car j'ai l'impression que tu te prends pour le tout puissant à vouloir réglementer "les cassages" et le style SMS. Tant que les propos ne sont pas diffamatoires, laissons un peu de liberté d'expression à leurs auteurs.



avatar cesco 31-01-2006 19:05
Re: post, orthographe, grammaire et sms



mes chevilles vont bien, merci pour elles.

je préfère de loin lancer un débat ou chacun s'exprime dans le calme, plutôt que d'avoir à modérer parce que de fil en aiguille, un cassage appelle une réponse, pas forcément plus fine etc etc

car j'ai l'impression que tu te prends pour le tout puissant à vouloir réglementer "les cassages" et le style SMS. Tant que les propos ne sont pas diffamatoires, laissons un peu de liberté d'expression à leurs auteurs.


parcequ'un cassage, c'est discourtois, et c'est modérable, alors, plutôt que d'avoir à intervenir, je préfère qu'on en parle, mais peut être n'avais tu pas lu cette partie de la charte ? tout ça est déjà règlementé .... pipeau


PS : corbak, t'es pas spécialement visé clin d'oeil



avatar Black Raven 31-01-2006 19:18
Re: post, orthographe, grammaire et sms

je me sentais pas visé, je précise simplement lol.


Vmaxman>> c'est sûr en attaquant comme ça, faut pas t'attendre à recevoir des fleurs :)

avatar Jean-Christophe 31-01-2006 23:34
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Ben, pour reprendre, ce qui a été dit et pour confirmer une fois de plus mes premiers propos : il ne pourrait être permis de juger quelqu'un sur la qualité de son orthographe quand il fait des efforts pour s'améliorer parce qu'il sait qu'il a des difficultés dans ce domaine, mais il n'empêvhe qu'il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur des "abus" qui limitent le débat (+100000 avec Dante) par l'anéantissement du sens et parce qu'il s'agit alors de flemingite aigue concernant le respect d'autrui vis à vis de l'art de s'exprimer en public.

avatar soldat_inconnu 01-02-2006 00:07
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Rhétorique ..

Le code de la route .. respecte un mode .. de conduite constitué d'un ensemble de regles qu'il faut respecter.

Le français est un code .. d'écriture qui respecte un ensemble de règles qu'il faut respecter..

Le non- respect du code apres perte des 12 points implique une suppression du droit de conduite...

Et alors pourquoi ne pas mettre 12 points aussi sur le code d'écriture Ouarrfffff.. okok mauvaise pioche car à part Cesco la maison mère va manquer de représentants de l'ordre ...

Non sans blague, je lis plus haut.. l'écriture est la science des anes ... et bien non c'est le SMS qui est la science des anes .. et mon fils et ma fille sont helas dans le lot... sniff

avatar soldat_inconnu 01-02-2006 00:17
Re: post, orthographe, grammaire et sms

et enfin.. nous avons une belle langue riche et complexe, mais nous n'avons qu'elle.. et on l'aime.

.. protegeons-la !!! Alelouiaaaa

avatar Cyrillll 01-02-2006 01:18
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Bonsoir,

En marge de ce débat, je constate néanmoins avec une grande satisfaction que nombreux sont les repairien(e)s à accorder de l'importance à la qualité des échanges écrits. C'est réjouissant, tant on se sent parfois un peu seul au milieu de certains posts pourris par le langage type SMS. Moi le premier, il m'arrive de piocher dans l'univers de la BD pour dire, par exemple, que je n'aime "pô" ça. Mais c'est voulu, et inséré dans un texte cohérent et sans trop de fautes, la plupart des lecteurs comprennent l'intention de cet usage, à savoir la référence à Titeuf pour l'exemple qui est utilisé ici. Maintenant, un post entièrement rédigé en langage GSM ou regorgeant d'abréviations et autres expréssions cabalistiques, cela nuit à la compréhension tout en ennervant le lecteur. C'est bien d'en faire le rappel. Soyons toutefois tolérants envers ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir s'exprimer sans trop de fautes. Nous avons tous nos domaines de prédilection et nos lacunes. Pour certains, le français en est une, et ce n'est pas une tare (même si c'est pénalisant à mon avis). Des fautes, nous en faisons tous ou presque, et pour ma part j'aurais toujours une très nette préférence à un post bourré de fautes plutôt que d'expressions SMS. Et ne dites pas que le SMS permet justement de ne pas avoir à étaler sont incapacité à rédiger un texte clair et sans erreur. Ce serait avouer qu'à l'effort vous préferez la "facilité"...



avatar LI 01-02-2006 03:31
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Plusieurs fois, il m'est arrivé de ne pas répondre à une question ou à un sujet parce que j'ai eu du mal à les comprendre à cause d'un ou plusieurs mots mal orthographiés. En effet, il y a beaucoup d'homonymes en français, et mal orthographié un mot peut le faire prendre pour un autre.
Que faire dans ces cas-là ? Moi, à chaque fois, je me suis abstenu de donner une réponse à la question posée, préférant attendre timide de voir si d'autres avaient mieux compris que moi. Ce n'est peut-être pas une attitude constructive, il aurait peut-être mieux valu que je pose la question directement à l'auteur du sujet... Je ne sais pas...

Je crois qu'il faut que chacun se relise avant de poster. Il y a d'ailleurs un bouton "Prévisualisation" pour ça. Il me semble que c'est la moindre des corrections (avec et sans jeu de mots !), et que ça permet une meilleure compréhension de tous.

Quant au style SMS, je ne lis même plus les sujets, ça m'énerve profondément. Leurs auteurs devraient mettre dans le titre "(SMS)", de telle sorte que ceux qui ne souhaitent pas ce genre de lecture n'ouvrent même pas le sujet. Peut-être que les modos pourraient mettre eux-aussi "(SMS)" dans le titre si l'auteur ne le met pas.

Cordialement,
Loïc.



avatar Cath 01-02-2006 08:17
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Le probleme qu'on a tous avec l'orthographe, c'est que dans la langue francaise, bien on tient le pompon dans le genre defi à la logique...

Enfin, pour info, je pense ecrire avec pas trop de fautes. Sauf pour les accents, j'y ai toujours ete allergique...

Ceux qui me connaissent savent que mon pseudo vient de ce que j'ecris de temps à autres des textes sur un autre site d'histoires "pour adultes".

Et là, on fait pas des messages de 5 ou 600 caracteres, mais des textes de 30-40000, des histoires, quoi.
Et on les tape sous word, qui corrige pas mal de fautes et celles de frappe... Pis y'a des correcteurs qui passent apres vous, pour celles que vous auriez oublié... Pis ca arrive à la parution... Et là, divine surprise, y'a encore des fautes ou des erreurs !

Tout ca pour dire que si le SMS est imbuvable et que c'est une preuve d'un manque de respect, si on s'attarde trop aux fautes de francais ou d'orthographe, on finira par ne plus pouvoir poster...

Pis perdez pas de vue que si vous etes là, c'est que vous lisez et ecrivez pas si mal que ca. Y'a des milliers de gens, en France, qui ne pourraient pas l'ete tout simplement parce qu'ils ne lisent pas courrament... Dans mon boulot, vous n'avez pas idée du nombre de fois où je le remarque !

Vous imaginez deux minutes comment vous pourriez faire pour apprendre les questions du permis moto sans savoir lire courrament ?



avatar Jean-Christophe 01-02-2006 08:33
Re: post, orthographe, grammaire et sms

>
> Pis perdez pas de vue que si vous etes là, c'est que vous lisez
> et ecrivez pas si mal que ca. Y'a des milliers de gens, en
> France, qui ne pourraient pas l'ete tout simplement parce
> qu'ils ne lisent pas courrament...

Ca ne fait pas de mal (malheureusement) de le rappeler ça ... triste

avatar archoum59 01-02-2006 10:11
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Cyrillll a écrit:

............ Ce serait avouer qu'à l'effort vous
> préferez la "facilité"...
>

Entièrement d'accord sur presque tout sauf que la facilité est pour moi le résultat d'un effort préalable . facile d'écrire français si tu as fait l'effort de l'apprendre ... facile de bien piloter ta bécane si tu as fait l'effort d'apprendre et d'écouter les repairiens expérimentés cool

avatar Alex6 01-02-2006 11:23
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Débat très intéressant... décidément depuis peu ça n'arrete pas

D'accord avec Cesco...

J'apprecie un texte correctement écris, qui est beaucoup plus agréable à lire. Mais je ne jette pas la pierre comme certains le font pour quelques fautes. Je fait un effort moi-même pour me corriger, mais j'en laisse pleins.

Evidamment quand le style est du pur SMS, je ne fait même pas l'effort de le lire. Tant pis pour son auteur, il n'avait qu'à faire un effort.

Mais dernièrement il y a eu des textes, qui certes n'était pas spécialement agréable à lire, bourrés de fautes mais lisible. On comprenait sans gros effort ce que le type à voulu dire. Et certains ont je trouve abusés en ne répondant pas sur le sujet, mais juste en critiquant le texte. Une remarque passe encore, mais ne parlé que de ça en oubliant le fond du sujet est je trouve idiot.



avatar peters 01-02-2006 11:36
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Alex !! Est-ce que j'ai le droit de te taquiner "comme même" ???? clin d'oeil



avatar Alex6 01-02-2006 12:41
Re: post, orthographe, grammaire et sms

Peters> bien sûr clin d'oeil surtout toi, pas de soucis clin d'oeil


Je parlais juste de certains qui ne font pas toujours la différence entre taquinerie et lourdeur....pipeau



 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.