Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

avatar papa125 02-07-2006 09:11
Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Bonjour à tous,

depuis 5 mois et 4000 km que je pratique l' "engin de la mort qu'est dangereux pis c'est que des fous qui roulent là dessus et pis d'abord y vont trop vite", je m'aperçois qu'en certaines circonstances, il est à se demander si l'on existe vraiment :

1er exemple : un véhicule sort d'un emplacement en épi à reculons. Le conducteur me voit, j'en suis sûr (regard par dessus l'épaule) mais recule quand même
2è exemple : un véhicule attend à un stop. Je suis (du verbe suivre) quelques voitures et camions, je suis (du verbe être) en dernière position, bien visible parce que volontairement décroché de 50m. Croyez le où non, le véhicule démarre entre la dernière voiture et moi.

J'ai toujours beaucoup anticipé les erreurs des autres (19 ans de BAR dont 2 en Afrique, qq millions de km au compteur), donc je vois venir ce genre de situation et je n'ai encore jamais été surpris. Mais vous, avez-vous ressenti ce genre de chose, où alors votre vitesse supérieure à la mienne fait que les automobilistes s'éclipsent pour vous laisser passer ?

Merci de vos témoignages, je suis en plein doute existentiel timide

avatar soupirem 02-07-2006 09:45
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

non la plupart du temps on est transparents…
mais si ça peut te consoler, essaye un peu le vélo c'est pire! exemple : tu grimpes tranquilement en vélo une rue étroite, tu roules à quoi? 10km/h? (à moins d'être bourré d'EPO). Une voiture arrive derrière, une en face, et bien tu peux parier que la voiture qui arrive derrière va quand même te doubler, et à toi d'aller te coincer sur les pavés près du trottoir! (ben c'est vrai : 10kmh, c'est pas pratique)

Moralité : un deux roues n'est pas un véhicule!
Tiens d'ailleurs, quand le stationnement est devenu payant dans le quartier où j'habitait, il fallait aller chercher sa vignette résident à la mairie… j'ai fait le test : j'ai donné mes deux carte grises celle de la BAR et la moto. Réaction de la "préposée": "mais une moto ça compte pas, c'est pas un véhicule!" brrr j'espère ne pas me retrouver sur la route en même temps qu'elle!

Donc continuer en mode lopette, et conduire pour soi et pour les autres en pensant constamment que ceux qui sont autour vont griller le feu, ouvrir la portière sans regarder, déboiter au dernier moment sans cligno (c'était en option sur la audi) etc…



avatar papa125 02-07-2006 12:22
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Bon, et bien je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul dans mes observations, mais terrifié à l'idée qu'il faut s'y faire...

Pour le vélo, j'ai pas mal pratiqué en ville (Libourne puis Tulle) et j'ai bien observé ce que tu décris : effarant !

avatar Lumière Filante 03-07-2006 00:20
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Oui c'est vrai que le vélo, ça bat tous les records...

je me souviendrais toujours de la fois où une voiture m'a doublée pour ensuite tourner dans la rue à droite juste devant moi, à ... allez... je devais avoir même pas 50 cm pour m'arrêter...
(tout ça sans que ses feux arrières ne s'allument...)

si j'avais été motorisée, je me le serais payé à coup sûr.

En scooter, j'ai remarqué aussi le coup du "je m'arrête un céder le passage, je laisse passer toutes les voitures, et le scoot à 10 mètres... bon... c'est qu'un scoot, c'est bon, je passe..."

Il est vrai qu'il y a des gens qui ont un comportement très différencié selon le type de véhicules qu'ils croisent.
Après tout, au pire, ça leur âbimera un pare-choc...

Heureusement qu'il existe encore de ces gens qui s'écartent légèrement sur la droite avec un sourire lorsqu'ils sont bloqués dans la circulation clin d'oeil

avatar papa125 03-07-2006 08:08
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Une note d'optimisme :
avec tous les conducteurs de BAR qui se convertissent au scooter, au vélo ou à la 125, voire -comme moi- qui font le grand saut vers la moto, peut-être pourra-t-on constater une évolution des comportements du fait de la meilleure compréhension des autres ? sourire

avatar borniol 03-07-2006 08:35
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

et dire que certains auraient voulu que tout le monde roule en feux de croisement !histoire que le transparent devienne invisible triste



avatar Iridium 03-07-2006 10:17
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

+1 borniol...

j'adore comment t'a tourné sa!!

avatar thom 03-07-2006 10:42
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Pareil que vous.
J'ai souvent l'impression d'etre invisible.
Genre, je suis sur route prioritaire.
Une BAR arretée à un stop. Elle me regarde, elle doit se dire "oh, il n'y a rien, ou en tout cas pas grand chose", et elle s'engage...
Plein de fois, ca arrive.

avatar black mat 03-07-2006 12:33
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

bien sur qu'on existe!!!! on arrete pas de parler de nous aux infos!!!! super content super content super content



avatar Arnaud 03-07-2006 15:52
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Lorsque je me suis fait shooté par une smart qui sortait d'un épi, la premiere réaction de la conductrice lorsque son téléphone a sonné a été de dire :

"je te rapelle j'ai eu un petit accrochage" (l'angle de ma main droite par rapport au bras etait alors de 90° j'ai juste attéri sur mon poignet ).

Puis regardant l'etat du fazer de me dire "c'est pas grand chose c'est juste une moto".

Depuis ce jour j'ai compris que nous ne comptons pas pour grand chose .....



avatar Toffee 03-07-2006 16:51
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

bah, la semaine derniere:

, un cycliste, magrès la chaleur, s'est avanturé dans une petite rue en pente ou une voiture ne peut pas doubler (rue etroite en sens unique).

Le conducteur de BAR n'a rien trouvé de mieux que de klaxonner le cycliste.

Moi, j'etais derriere en moto. une fois que la rue est devenue large, la voiture a accceléré en doublant et reklaxonnant pour s'arreter sur une place de parking 10 metre plus loin.

En passant, j'ai klaxonné la voiture en lui disant "pousse toi de la, tu me gene!"
Je sais pas pourquoi, il a pas apprécié! mais le cycliste a sourit! clin d'oeil



avatar fift 03-07-2006 18:22
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

papa125>

Tes observations sont très justes : il arrive souvent que les autres véhicules nous voient, mais disons que ça "n'imprime pas". Je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment un acte réfléchi au fait de griller un stop, mais cela me semble plutôt lié au fait que le conducteur ne "réalise" pas que le point jaune (ou blanc) qu'il voit est un véhicule qui roule à la même vitesse qu'une voiture. Question de surface visible probablement.

C'est aussi pour cela que le type d'accident le plus mortel pour les motards (qu'ils soient en 125, scooter ou gros cubes) est le "tourne-à-gauche". Il est aussi vrai qu'il est beaucoup plus difficile d'apprécier la vitesse d'une moto, dont la surface visible de face est somme toute assez faible, que la vitesse d'une voiture.

A nous de le prendre en compte en attendant. Mais c'est tout de même aberrant que ce ne soit pas enseigné au permis de conduire !!

avatar martininou 03-07-2006 19:36
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Une théorie sur le sujet :
C'est l'inconscient des automobilistes qui les empechent de nous voir, de meme que pour certains routiers par rapport aux voitures. Tu ne vois pas le plus petit car tu sais que fatalement c'est lui qui va morfler et toi t'as rien a craindre...



avatar papa125 04-07-2006 07:51
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

On retrouve cette attitude chez certains conducteurs de grosses voitures (berlines ou 4x4) qui "s'imposent" aux intersections, sur autoroute etc... parce qu'inconsciemment, ils se savent en sécurité.

Le raisonnement "je suis dangereux pour les autres, je dois donc être particulièrement attentif" n'a pas cours, c'est plutôt "je ne crains rien pour moi-même, je peux donc y aller tranquille"...

avatar stromeur06 04-07-2006 08:29
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Un point positif tout de même, c'est que de plus en plus les motos disposent de deux optiques à l'avant, ce qui élargit nos feux de jour, et inconsciemment, pour l'automobiliste, deux optiques, même rapprochées, ça peut pas être une moto.

avatar Iridium 04-07-2006 08:31
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

S'est dommage d'en arrivé là,,mais plus le temps passe ,plus je suis persuadé qu'il faut répondre par un coup de kick au personne qui sont civiquement incorrect...

Le problème s'est qu'on préfére jeté la pierre au motard..
excusez moi "au conducteur de 2 roues motorisé"

a+

avatar blaspheme 04-07-2006 10:09
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

bonjour,
je suis d'accord, j'ai d'ailleurs remarqué que faire du "bruit" permet d'être pris en compte dans la circulation.
Par exemple sur le monstro je l'ai acheté avec les silencieux d'origine puis j'ai mis des mégaphones carbonne clin d'oeil
Alors là sur le même trajet des voitures qui serre à droite, ce qui n'arrivais pas avant.

Mais le motard devra toujours anticipé les autres, d'ailleurs mon premier moniteur me disait:
"il faut conduire pour deux, toi et les automibilistes qui t'entourent !"

avatar aiisae 05-07-2006 01:03
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

si ca peut vous rassurer un peu y en a qui voient pas les bars non plus ...
en fait ca na rien de rassurant c est juste navrant pas content



avatar Sylvinio 05-07-2006 01:51
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Après la métaphysique, les mathématiques ! super content


Si tu as 19 ans de BAR derrière toi, et que tu as déjà parcouru quelques millions de km, alors là, chapeau ! super content

Ben oui, car si on part sur seulement 1 million de km effectués en 19 ans, cela fait 52632 kms par an !

Si on considère que tu as fait 3 millions de km, alors là ça nous fait du 157 895 kms par an !!!

Ca ferait pas beaucoup quand même ?

Sinon, c'était quoi le sujet du post ???


vVv





J'suis plus là,........................................très très loin........... timide

avatar aiisae 05-07-2006 01:54
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

mais c surtout 19 ans de bar ca ferait le permis avant les 18ans flute




sylvinio: t as des commerciaux qui font 100 000km par an donc c est plausible l histoire des millions



avatar papa125 05-07-2006 08:37
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Non, c'est une manière de parler, si je fais le calcul exact, c'est plutôt 6 ou 700000 km (35 à 40000 par an). Pardon de vous avoir fait travailler le cerveau sur ce détail clin d'oeil

avatar CLEW 05-07-2006 10:43
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Salut,

Il est vrai que le constat est clair : souvent les 4 roues nous ignorent superbement et nous passent devant le nez alors que nous sommes prioritaire. Je ne compte pas les fois ou j'ai dû m'arrêtre dans un rond point pour laisser passer un véhicule à 4 ou 6 ou... roues.

Le vélo c'est pas mon truc mais il faut aussi ouvrir les yeux car le respect des feux et autres artifices de signalisation c'est pas vraiment leur truc. En outre, quand ils roulent en groupe (en paquet) sans respecter la règle de la file indienne, ça ne facilite pas la circulation. A la limite, les vélos pensent avoir plus de droit que les autres catégories d'usagers.

V

Etienne

avatar Bronco 05-07-2006 12:25
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Clew: Si je ne m'abuse, ils en ont plus aux termes de la Loi Badinter, et heureusement!



avatar Chinkoungounia500 05-07-2006 14:36
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Salut à tous!

Le principal problème à mon avis c'est que l'esprit individualiste qui règne : on met de côté toutes les règles de conduite et on ne pense qu'à soi et à la nécessité que les autres devraient ressentir à notre arrivée ... nous laisser passer.

bref, pas plus tard que ce matin : ma petite route tranquille bordée de superbes usines ... un camion qui s'avance pour sortir ... hum, il s'avance un peu trop là non? ... et je suis à 70 ... bon, coups de klaxon et le camion s'arrète l'air innocent ... il m'a même pas regarder!

Donc, j'use du klaxon dès que ça commence à sentir mauvais : généralement, les bars réflechissent à 2 fois avant de tracer ... mais je sens bien que la plupart des baristes sont irrités lorsque je leur rappelle que je suis prioritaire!

le pire à mon avis, c'est que les bars ne conçoivent pas qu'ils peuvent foutre en l'air la vie d'un gars en 2 roues ... on est juste un obstacle ...

"puta*n, j'ai le bigdil qui va commencer et j'ai 28secondes de retard ... allez, je passe, ce n'est qu'un motard, il s'arretera"
Après, on le retrouvera les larmes aux yeux criant qu'il n'avait rien vu ... après avoir shooté un 2 roues...



avatar HEM 05-07-2006 15:24
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

j'en suis!!
la plupart du temps on me grille la prio dans les ronds point !!!
mais à côté de ça je me suis fait 800 km de balade dans un week end et le nombre de bagnoles qui te laissent passer quand même dès qu'ils te voient, j'étais impresionnée c'est la grande majorité!
alors bon en fait faut pas conduire en ville clin d'oeil

avatar Cath 05-07-2006 19:24
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Et à votre avis, pourquoi j'ai mis un klaxon deux trompes qui fait marrer les autres motards mais qui surprend toujours les zotomobilistes qui ne m'ont pas vu ?



avatar CLEW 05-07-2006 21:38
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Bronco a écrit:

> Clew: Si je ne m'abuse, ils en ont plus aux termes de la Loi
> Badinter, et heureusement!
>

La loi Badinter n'apporte aucun droit supplémentaire aux vélos, ils sont tenus, comme tous les usagers de la route, au respect du code de la route. Cette loi n'a d'autre portée que l'indemnisation des victimes d'accident de la circulation et fait parfois croire à tort que les cyclistes et piétons sont une catégorie à part qui a tous les droits. Et heureusement qu'ils n'ont pas de droits différents. En résumé, même si un automobiliste n'est pas en tort dans un accident avec un cycliste, ce dernier sera indemnisé.

V

Etienne

avatar Motard passager 06-07-2006 07:02
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

malheureusement il n'y a que pour les 4 et plus véhicules à roues que l'on est invisible, les radars, les jumelles et autres gadgets financés par nos impôts nous voient très bien eux et nous avons faire des efforts pour nous cacher pas content pas content
sinon comme dab, la loi du plus fort, camion > voiture> moto > piéton comme il est cité plus haut le seul progrès c'est qu'en on passe d'un étage "supérieur" à l'étage "inférieur" c'est là que l'on peut prendre conscience du pb, mais la tendance à faire des BAR comme des camions (Q7 Audi, BMW M5, Hummer 2, ...) ne va pas arranger les choses triste
clin d'oeil en plus c'est pas parce que l'on est invisible que l'on peut aller partout super content

avatar gabioski 07-07-2006 01:01
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

moi je vous dirais de rouler plein phare le jour les bars sont des danger de mort, va falloir que le permis moto soit obligatoire pour qu'il prennent conscience qu'on existe.
J'ai l' impression quand je roule à moto d'etre sur une autre planète avec d'autre règles et c'est pour ça qu'on nous voit pas c parcequ'on est ailleurs, la philosophie du 2roues c de s'évader de faire le vide et l'erreur est là il faut avant tout ne pas se déconcentrer ne pas se deconnecter en se disant qu'on est sur un petit nuage.

Defois je roule et j'ai l'impression que c ma moto qui me sort le fait de faire qu'un avec elle je me sens en securité comme si je roulais dans un gros 4/4.

Pour finir j'ai remarqué qu'au plus on va arriver vite derriere les bar au plus elles degagent du milieu et au plus tu veux respecter et faire le gentils au plus elle te font *****.
j' appelle ces bar au respect et au motard à se rebeler!!!!j'hesite pas a klaxonner pour qu'il m'entende faut qu'il degage du milieu surtout quand ils nous voyent.



avatar Toffee 07-07-2006 11:33
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

gabioski,
je ne sais pas s'il t'arrive de conduire des BAR mais je t'assure que rouler en "plein phare" ne permet pas de mieux te voir!
C'est le contraire car tu distingue moins bien le véhicule (on est ébloui) et donc tu es incapable d'estimer sa vitesse et sa distance!
clin d'oeil



avatar Bronco 07-07-2006 11:46
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Gabioski: A te lire on a l'impression que ton excès d'optimisme dans un virage ne t'a rien appris; je ne suis pas sûr que la solution "sécure" soit d'arriver vite pour que les autres "dégagent" de ton chemin, car pour finir ton appétit de vitesse pourrait bien te dévorer...



avatar mm&m 07-07-2006 12:31
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Pour un peu d'optimisme, je dirai que on commence à exister...

on vient de naître quoi...

et ce c'est sûr, grâce aux scooters et aux 125 y a pas photo...

mais je crois qu'on va être bébés longtemps encore...

et ce à cause de l'inconscient du barriste ou du camioniste... qui craint rien par rapport au deux roues

voilà



avatar dlabaaalle 07-07-2006 16:02
Re: Métaphysique : existe-t-on ? (tr)

Ooui oui les automobilistes sont distraits. Ils nous "voient" moins que les voitures et sont souvent dans la lune. Et ils ont du mal a estimer notre vitesse...

Et t'as pas encore vu les agressifs assassins qui vont essayer de te mettre au tas mais ils existent aussi (vecu !!)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter