Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Chronique d'un trajet...

avatar olive78 14-07-2006 15:56
Chronique d'un trajet...

Je recadre le contexte, nous descendons ce week end chez belle-maman avec ma moitié et notre petite fille. Compte tenu de la circulation annoncée, ma moitié part avec ma fille en voiture le jeudi matin par l'autoroute et moi, je les rejoins soit le jeudi soir soit le vendredi matin en bécanne par mes départementales habituelles (mon congé paternité est fini).

Départ de Lyon...
jeudi vers 20h15 je prends de suite les petites routes.

J'approche de Vienne...
je constate qu'un orage est passé avant moi, je roule tout baigne, je reste méfiant néanmoins car c'est une heure propice à la rencontre d'animaux sauvages.

J'approche de Romans...
la luminosité baisse et je constate qu'un orage violent secoue tout le massif du Vercors, le spectacle est tout simplement magnifique on voit des éclairs reliant les montagnes au ciel et de magnifiques arcs électriques entre les nuages. Je fais une pause pour changer de lunettes, il fait maintenant presque nuit...

J'approche de Crest...
il nuit noire et j'entre dans une zone "humide", il pleuviote... Je me retrouve à présent entre 2 zones orageuses, une au nord-est sur le Vercors, et une au sud-sud-est vers Saou, et l'Aleyrac, il semble que la perturbation soit légèrement à l'ouest de ma route je devrais donc pouvoir traverser l'Aleyrac sans me faire foudroyer...
Je roule, ma visière ne laisse passer que peu d'informations au travers de cette purée de moustiques fraichement diluée dans l'eau. Toutes les portions trop techniques sont donc franchies visière ouverte...

Les éclairs sont sur moi...
et je les bénis car il me dévoilent un paysage somptueux et me livrent les secrets de cette route lors des quelques dépassements que j'effectue.
La route est grasse par endroits cela se ressent dans certains virages où l'adhérence est douteuse... puis viens la portion galère, des coulées de boues ont ramené de ci de là cailloux et graviers sur la route, visière ouverte et en plein phare j'arrive à me faufiller au travers des obstacles.

Puis viens ce virage noyé de caillasse...
sur toute la largeur de la route, là tout un tas de pensées défile très vite dans ma tête : "Cette fois je m'y mets" je freine "P.tain l'arrière se ballade, c'est pas le moment!" j'arrive sur les graviers "c'est bon t'as suffisamment freiné au pire tu te fais pas mal" je redresse la machine je tire droit sans plus rien tenter, ça passe tranquille "bien joué tu l'as fais comme en ski"

Je finis mon parcours...
de la même manière que je roule depuis maintenant plus de 40 bornes. J'arrive enfin j'embrasse ma femme et ma fille il est 23h je viens de faire une "spéciale" de 200km dans des conditions extras, mélant le sublime à l'angoisse, le plaisir à la rigueur de pilotage je me serais accordé un petit excès à 130km/h mais la plupart du temps j'aurais roulé en dessous (fonction des conditions)...

Tout ça pour dire...
que ce genre de parcours c'est ce que j'aime dans la moto. C'est autre chose que de péter un chrono à Carole (non pas que je dénigre ce genre "d'exploit" ), c'est anticiper un maximum de situations, poser des freinages bien dosés sur le mouillé même sur l'angle gérer les autres véhicules devant ou en face, une visibilité épouvantable etc...

Finalement, c'est peut être...
la différence entre savoir païlloter et savoir conduire. Je ne suis pas un pilote, je n'en ai pas la prétention et je laisse ça à ceux qui font du circuit. Mais après un viron comme celui là, j'ai la sensation de savoir conduire...

Bonne route
et soyez prudents, au moins autant que je l'ai été hier clin d'oeil



avatar lilispeed 14-07-2006 16:40
Re: Chronique d'un trajet...

Ton astrologie gauloise dit vrai, Olive 78 super content
Beau voyage!
V



avatar olive78 14-07-2006 18:43
Re: Chronique d'un trajet...

Tiens, c'est vrai, je n'avais pas fait le rapprochement... sourire





Il faut peut être que j'en profite! j'aime



avatar Pec 14-07-2006 19:55
Re: Chronique d'un trajet...


olive78

+1,

j'étais un peu dans le coin (Vercors>Trièves> Beaurepaire...) au même moment que toi, je confirme qu'il y avait un très bel orage, grosse activité électrique et douche assurée, rinçage inclus...
Il y avait un troupeau de motards Hollandais en perdition sur la rocade sud de Grenoble, massés sous un pont d'autoroute, qui laissaient passer legros de l'averse

Bonne suite de vacances

V



avatar lolo64 15-07-2006 16:53
Re: Chronique d'un trajet...

Ah ben me voila rassuré,je suis pas le seul...Mes potes vont plus me regarder comme un alien quand je leur explique que ces conditions-la,j'adore... clin d'oeil



avatar olive78 15-07-2006 22:47
Re: Chronique d'un trajet...

>lolo
Moi ce que j'adore c'est toutes les odeurs qui vont se dégager, l'humidité me rappelle des séances en camping quand j'étais enfant, je me sens alors en vacances.

Mais ce qui est le plus beau, c'est cette sensation d'avoir vécu quelque chose lorsque l'on coupe le contact et que l'on met la machine sur la béquille. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.