Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Moto 2 roues motrices (tr)

avatar Morth 30-11-2003 12:28
Moto 2 roues motrices (tr)

Vu sur la Une à auto-moto, une yamaha au rallye de Shamrock (?!?) avec deux roues motrices.

Quelques images pour montrer que le pilote avait l'air de se promener sur le sable par rapport à une propulsion classique. Pas eu le temps de voir comment ils entrainent la roue avant.

quelques commentaires sur la possibilité d'utiliser cette technique aux routiéres de la marque.

avatar k0zzz 30-11-2003 13:20
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Salut,

Le 2 trac est déjà largement utilisé par yamahe et prévu pour la WR 450 F standard de série pour le premier trimestre 2004 pour la modique somme de... 13 000 roros environ...
Maintenant, sur une moto se série, le seul interêt au regard du prix serait la conduite sur neige, sable, boue ou les franchissements bref des utilisation assez exotiques en somme... à l'instar des 4 roues motrices pour les caisses. Le système ne sera, à mon avis, vraiment disponible sur les moto de grande serie que lorsque le prix de la technologie sera suffisamment ammorti et aura suffisamment baissé, ce qui n'est pas encore pour demain... En plus de l'accueil de ce genre de technologie qui compromet quand même pas mal l'esthétique.

avatar Godzilla 30-11-2003 18:33
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

clin d'oeil
Salut,
Ca fait longtemps qu' Ohlins travaille là-dessus, et apparemment c' est au point.
Une pompe hydraulique est entrainée par le moteur par l' intermédiaire d' une chaine (protégée par un carter).
En cas de différence d' accélération de la roue AR par rapport à la roue AV (quand ça patine, quoi), la pompe hydraulique peut entrainer la roue AV.
La pression du circuit est d' environ 300 bars.

En 2004, seule une toute petite série de 450 WRF 2 roues motrices est prévue, ce qui explique le prix élevé.

Mais vu la relative simplicité de la chose, son encombrement réduit, et le fait qu' esthétiquement rien ou presque ne change sur la moto, une production en grande série ferait inévitablement baisser le prix.
Aucune technologie compliquée n' est mise en oeuvre.

Une 1000 R1 équipée d' un tel système a été surprise en essais il y a déjà longtemps.
En dynamique, la chose resterait à parfaire (plus d' inertie entre autres), mais le système permettrait de réaccélérer plus tôt.

Avant de le proposer sur des motos de route, Yamaha va sans doute bien réfléchir. En TT c' est clair, mais sur la route tous les jours, les avantages des 2-roues motrices vaudront-ils le coup?
Les gens de Yam se rappellent sans doute de la 1000 GTS.

avatar Brollian 30-11-2003 20:05
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

En plus de l'accueil de ce genre de technologie qui compromet quand même pas mal l'esthétique.
teu teu teu
a 10 metre tu saurai pas dire si c une 2 au 1 roue motrice !

pis pour le tt on s'en fout tu l'essaye tu voi que ca marche du tonere tu achete !
je pense que ca doit etre bien eficasse quand meme !
j'ymagine meme pas tout ce qui est possible de franchire avec ca !

faudrai le voir a l'axion en montée imposible !

avatar badaboum 30-11-2003 20:35
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

@kozz : va donc conduire une voiture de plus de 300 ch et dis moi si 4 roues motrice cest inutile sous la flotte....
C exotique comme usage sous la pluie ?

avatar nicco 30-11-2003 20:50
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

je rappelle que Yamaha a deja gagne un rallye africain (tunisie?)
avec ce systeme
je pense que c'est deja bien au point et pour bientot sur nos motos

avatar k0zzz 30-11-2003 21:16
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Moi j'achète si le prix m'est accessible. Y'a beaucoup de chose que je trouve du tonnere mais je n'achète pas pour autant, d'autant si l'utilisation que je vais en faire ne justifie pas le prix. Et à mon avis, la majorité des gens sont comme ça.

badaboum:

Je dis juste que, pour le moment, monsieur tout le monde n'en a pas l'utilité tous les jours, même sous la pluie. Les 2 roues motrices doivent te permettre de rouler plus fort sous la pluie peut-être, je peux pas dire mais je ne pense pas que ce soit un impératif. C'est un peu comme l'ABS qui existe depuis belle lurette et qui a un interêt certain et pourtant, les gens ne s'équipent pas tous à cause du prix.

avatar sami69 30-11-2003 21:25
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Moi, je dis : vive l'innovation technologique ! sourire
Bravo aux constructeurs qui osent.
Je ne sais pas si le système est adaptable sur une machine de route et apporterait un plus réél. Il semblerait que sur le mouillé, ça marche. clin d'oeil
Mais en TT, on peut supposer que l'avenir passe par là.



avatar Brollian 30-11-2003 21:26
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

pour moi 2 roue motrice n'on un interet que pour le tt !
sur la route ce ne sera kun gadget !

avatar Cath 01-12-2003 13:54
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Deux choses là-dedans : a mon avis, les deux roues motrices, ca serait sans doute super parce que, franchement, meme avec 100 cv, y'a des fois où sous la pluie, meme sans tirer fort, ca glissouille pas mal et une roue avant qui remettrait tout ca en ligne, ca serait sans doute pas un gadget.

Par contre, comme le disait je ne sais plus qui plus haut, faudrait pas ressortir les grosses combines qui ont ammené au 1000 GTS, et aussi aux freins à disque in-board, aux fourches antiplongée, au moteurs turbo, tout un tas de choses geniales SUR LE PAPIER mais tout simplement soit inutiles, soit sorties beaucoup trop tot et à l'arrivée, pas au point...



avatar soron 01-12-2003 14:39
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Aprés avoir vu le reportage d'auto-moto sur des dunes de sables, j'étais bleuffé, sutout avec l'autre moto a coté la même yam sans le systéme et un bon pilote, y'a pas photo.

Maintenant pour la route je pensse que sous la pluie ça pourraient le faire, enfin faut essayer.

je pensse qu'un jour ils équiperont une moto style roadster ou sportive et là on verra vraiment le gain de sécuritée.

Coté couts de productions ça pourra l'faire aussi sur de grande série et je m'inquiéte pas trops, les japonnais sont assez forts pour ça.

Quand a l'esthétique c'est sur que pour l'instant même si le systéme est compacte il n(est quand même pas invisible et il faudrat le caser sur une sportive est là aussi les ingénieurs japonnais savent y faire.

En bref WAIT AND SEE.

avatar Aldébaran 01-12-2003 18:03
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Le plus gros intérêt se retrouve en TT et surtout en MX : l'efficacité va augmenter avec la motricité !
Sur route, c'est la sécurité qui va beaucoup gagner dans l'affaire. En cas de situation cata, la roue avant tracte et te remet en ligne : évident.
Vaut toujours mieux être tiré que poussé, comme en bagnole, une traction est plus facile et sure qu'une propulsion.
Mais une propulsion est vachement plus marrante qu'une traction à piloter !
Sécurité ou plaisir : incompatible ?

Le 2 x 2 en moto balbutie encore. L'avenir est bien au delà de cette Yam bricolée, joliment, mais bricolée.

L'avenir je le vois avec un moteur hydraulique dans chaque roue, une pompe entraînée par un moteur lambda, la poignée de gaz commande le débit d'huile, plus d'embrayage, plus de boite de vitesses, et...plus de freins ! Si on ralentit le débit d'huile vers les moteurs hydrau, on freine les roues bien sur !
Immaginez le gain de poids...2 petits moteurs de 50 cv dans chaque roue et un moulbif bicylindre de 750 cm3 relié à la pompe.

Intéressant non ?
Voir le proto remarquable présenté par Suzuki lors d'un salon de Tokyo il y a 10 ou 15 ans : la Falco Rustico.

avatar Cath 02-12-2003 14:23
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Je crois que c'est en effet un systeme hydraulique qu'utilise Yamaha.

Mais ca marcherait pas avec un moteur electrique, relié à un generateur entrainé par le moteur ? Ca serait pas moins lourd ? Et puis moins de pertes ?



avatar denis 02-12-2003 14:53
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

oui ! c'est une bonne idée... on commence par deux roues motrices et pi on se dit... qu'avec deux roues supplémentaires sous le pluie ce serait mieux...et pi du coup on y m'est une capote pour être au sec...et pi un coffre pour emmener mémère et le klebs...
Y serai t'y pas en train de nous réinventer la bagnole... clin d'oeil

avatar seb 02-12-2003 17:56
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Salut tous le monde, au sujet des deux roues motrices j'ai un petit article paru dans "Moto revue du 27 juin 2002"

Je cite.

Si nous ne connaissons pas encore l'existence de la Mekhalian 001, l'histoire du deux roues motrices remonte à bien plus loin. C'est en 1959 que l'américain Rokon présente sont trail Breaker deux temps de 134 cm2 (la seule deux roues motrices jamais produite en série). En 1991, Suzuki dévoile trois protos au salon de Tokyo (dont la XF 5) et Honda avec la Mantis.

Quelques années auparavant, deux français sortent la Savard 2x2. De 1987 à 1990, ils feront évoluer leur machine en l'engageant dans différentes compétitions (Supermotard, montée impossible, etc) mais le projet n'aboutira pas.

Puis Ohlïns testera un système sur une TTR en 1999 et sur un Yam 426 en 2002 avant d'en greffer une version sur une Yamaha R1 en 2002.
L'histoire de la 2x2 continue donc............


Pages Web :
[perso.monaco377.com]
[perso.monaco377.com]
[www.honda-geneve.com]


Arf à quand un p'tit modèle R1 200 chvx 2 roues motrices...


V.



avatar Roccomon 02-12-2003 19:54
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

le rapport poids/puissance est plus petit avec un systeme hydrolique qu'avec un systeme electrique !

avatar Motard passager 02-12-2003 21:37
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

2 roues motrices.... sur une moto de serie

mort de rire.... conduite sous la pluie.... PTDR .... geniale , la roue avant se bloque.... imaginons la suite... soleil? ou glissade?

avant de penser a ça.... faudrait plutot penser à généraliser l'ABS... ou le couplage avant arrière... comme chez Guz ou honda ... ça serait plus... intelligent ....ne brulons surtout pas les etapes....

par contre, l'idée a deja ... au moins 15 ans.... mais c'est bien, on avance dans le Dakar

avatar Fada 02-12-2003 22:08
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Salut,
je copnfirme, Yamaha vend bien une moto 2 roues motrices, sur la base du WR 450 F.
Seul souci, c'est le prix: 10 000 euros..........en plus des 8000 euros de la brele d'origine.

C'est un systeme hydraulique developpé avec Ohlins qui permet de transferer jusqu'a 15% de puissance de la roue arrière sur la roue avant si la roue arrière s'emballe.

Pour l'esthetique, ça se voit. La partie centrale de la roue avant et plus volumineuse et 2 tuayux suplémentaires descendent sur la roue avant.



avatar DAMIEN j 03-12-2003 22:05
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Endymion , je remet un copié-collé de ce que tu as ecrit:


"Le 2 x 2 en moto balbutie encore. L'avenir est bien au delà de cette Yam bricolée, joliment, mais bricolée.

L'avenir je le vois avec un moteur hydraulique dans chaque roue, une pompe entraînée par un moteur lambda, la poignée de gaz commande le débit d'huile, plus d'embrayage, plus de boite de vitesses, et...plus de freins ! Si on ralentit le débit d'huile vers les moteurs hydrau, on freine les roues bien sur !
Immaginez le gain de poids...2 petits moteurs de 50 cv dans chaque roue et un moulbif bicylindre de 750 cm3 relié à la pompe."


C' EST GENIAL ! tres tres juste , tu as raison :l'avenir est là !!! sourire

avatar chomp_master 03-12-2003 22:55
avatar DAMIEN j 03-12-2003 23:07
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

...une simple electrovanne suffirait a gerer l'acceleration ET le "freinage"
plus de kit-chaine ni de disques de frein !
2 moteurs hydrauliques dans les moyeux , quelques tuyauteries , une centrale electro' sous le reservoir et hop !

c'est simple !..........en théorie....... clin d'oeil

avatar Bertrand P 20-10-2006 22:31
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Mais 2 roue motrice ca empecherrai la roue avant de se lever dans les acceleration par exemple non?

avatar falco95 20-10-2006 22:57
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

En tous cas , avec une moto 2 roues motrices, tu fais un sacré "déterrage" de post, parce que 2003 ...



avatar Bertrand P 21-10-2006 09:09
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

C'est parce que je me pose la question
Qu'elle sera la solution si les moteurs devienne trop coupleux et que la roue avant ai beaucoup de mal a toucher le sol.

avatar mocfilm 21-10-2006 16:54
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Je me demande si:

Sur route ca n'accenturait pas les guidonages (par example a l'atterissage apres une bosse). La roue avant retombe en etant motrice, il doit y avoir des remontes dans le guidon, non?

Ca ne rendrait pas la moto plus difficille a inscrire en virage. Quand la roue avant devient motrice soit doit redresse la moto, non?

En faite je me souviens que pour les voitures il y a des problemes de retour de couple dans la direction sur les tractions. C'est pourquoi a partir d'un certain niveau de puissance propulsion ou 4x4 deviennent preferables. Donc en moto ou la puissance passe sur une seul ou 2 roues je me demande si il n'y a pas un risque de faire patiner et decrocher l'avant?

Pour finir il y a une question de poids et surtout de poids non suspendu (comme les moyeux...) qui influe beacoup sur la maniabilite et les accelerations de la meule. La le systeme n'est pas vraiment parfait.

A voir, c'est interessant tout ca.



avatar Bertrand P 21-10-2006 19:30
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

Je pense que les ingenieurs de chez yam sont en train de s'y pencher clin d'oeil

une r1 2*2 ca pourrai etre marrant

avatar L'iguane 21-10-2006 21:00
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

@Bertrand : elle a existé ! super content






[www.motards-online.com]

clin d'oeil



avatar Loup Garou rms 21-10-2006 21:07
Re: Moto 2 roues motrices (tr)

en fait, sur la yam, la roue avant devient motrice a partir du moment ou la roue ariere patine..
inconvenient, sur le rocher, tu prends des coups de raquette de l'avant triste
normalement, une version devrait sortir avec la roue avant debrayable clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter