Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

avatar fift 06-04-2007 12:00
Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Je ne suis pas du genre à cracher sur les gens, généralement je suis plutôt modéré et je n'aime (normalement) pas les posts défouloirs où quelqu'un qui ne peut pas répondre (parce que non inscrit sur les forums) s'en prend plein la poire.

Mais là, la coupe est plus que pleine, elle déborde et inonde la maison.

Désolé, ça va être long clin d'oeil .

En premier lieu, voici, objectivement j'espère, l'histoire :
Tout commence l'an dernier, avec la première révision que je fais effectuer chez un concessionaire "réputé" et chez qui les précédents proprios de la moto l'avaient toujours fait entretenir. Réglage du jeu aux soupapes, changement des courroies, et, à ma demande, changement du maître-cylindre de frein arrière défectueux (je précise, c'est du Brembo commun à pas mal d'autres marques). Le mécano oublie de régler la garde à la pédale, et je me retrouve roue arrière bloquée sur les quais de Bercy à Paris en rentrant chez moi.
Deuxième épisode cette année : méfiant, je fais le principal moi-même (filtres à essence, à air, bougies, vidange), et emmène la moto pour un réglage d'injection et de jeu aux soupapes. Les 1000DS Ducati de 2003 étant sujets à des problèmes de guides de soupapes, je m'attends à y avoir droit (vu le comportement "bizarre" de ma machine), et bingo, je gagne le grolo. Je m'y attendais, jusque là, tout est normal. Je laisse la moto, il change les guides de soupapes (d'échappement uniquement) et je récupère la moto un soir. Je fais 3 kilomètres, et je m'aperçois que l'injection n'a pas été réglée (ralenti oscillant entre 500 et 3000 tr/min !!!). Je passe sur le fait que le concess m'a soutenu que cela avait été fait et que c'était à cause ... des bougies (!). Je la récupère le lendemain, tout fonctionne ... sauf que le ralenti à chaud (huile>105°C) est instable. Je lui ramène, pars une semaine en déplacement, le rappelle pour m'entendre dire qu'il n'arrive pas à reproduire le phénomène, que tout est normal et "qu'il ne peut pas passer trois heures à la tester pour qu'elle monte en température" (texto).

Désormais, mon avis (subjectif) :
Ce mec se f.out littéralement de moi, depuis le début. Il me balade en me sortant des c.onneries plus grosses que lui (le ralenti instable, à cause des bougies neuves de trois semaines ??? Il se moque de qui ???), est incapable de prendre la responsabilité des c.onneries de ses mécanos (oubli du réglage d'injection, de la garde à la pédale de frein, etc.), et en plus ne veut pas faire son boulot : grosso modo, le ralenti instable à chaud, c'est encore les guides de soupapes, mais d'admission cette fois, et il n'a pas envie de réouvrir le moteur. Le pire, c'est qu'après une intervention moteur majeure (pour changer les guides de soupapes, il faut quand même sortir le moteur du cadre, sortir les culasses et les cylindres !), la moto n'a même pas été testée !!!! Tout juste démarrée, sinon il aurait bien vu que l'injection, c'était n'importe quoi !!!!
Bref, je vais récupérer la moto mardi prochain et je ne veux surtout plus entendre parler de ce mec. Je me dém.erderai pour démonter mes culasses et faire changer les guides qui ont été oubliés chez un VRAI mécano.
J'en profiterai pour écrire une lettre à Ducati France. Pour les forums Ducati, c'est déjà fait. Il ne reste plus que le magazine Desmo peut-être ...

Je ne donnerai pas le nom ici (c'est un concessionaire parisien). Si des gens veulent savoir, en mp ou sur www.planete-ducati.com.

avatar bushido 06-04-2007 12:19
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Je me doute qu'il s'agisse de B.....K L..D super content

Pas cool ton histoire
Pour ce qui est de l'injection, cela fait 3 ans que je roule sur ducat', et pas un n'a réussi à me faire un réglage correct...sauf chez Vince mais c'est trop loin pour moi, donc je roule comme çà...tant pis triste

avatar fift 06-04-2007 12:51
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Non, non, ce n'est pas Brooklands ! Je n'y suis allé qu'une fois pour acheter un filtre à essence !

avatar Jean-rené Alien 06-04-2007 13:24
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

En tout cas, il n'y a qu'un mot pour qualifier ça: incompétence.

avatar guzz 06-04-2007 14:04
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Ben normal une injection "ça ne se règle pas" !!! Sauf le ralenti.

Je m'essssplique : L'injection est géré par un calculateur qui prend en compte la température moteur, la quantité d'essence, la quantité d'air ... Hormis une reprogramation de la puce voir son changement y'a pas grande possibilité d'action.

Dans ton cas je pencherai d'avantage pour une sonde défectueuse ce qui fait que les infos envoyées au calculateur sont fausses et un coup ça marche un coup ça marche pô



avatar L'iguane 06-04-2007 14:14
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Etonnant de la part d' une concession réputée dans le monde de la moto italienne...
P-ê qu' ils s' en sortent mieux avec les Guzz'...


leur site est en rade lui aussi, soit dit en passant



avatar bushido 06-04-2007 15:08
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Pour répondre à Guzz, comment se fait il que sur chaque facture on mentionne dans le travail fait "réglage injection"? alors que çà tourne toujours comme une patate... triste

avatar fift 06-04-2007 15:22
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

guzz>
Si, avec une injection tu règles les cibles (richesse, taux de CO, etc.) et le calculateur "calcule" les paramètres (ouverture des papillons, etc.) pour les respecter.


Enfin, je crois clin d'oeil .

L'Iguane>
Oui, c'est bien celle-ci.

avatar guzz 06-04-2007 15:31
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Je ne travail pô dans un bouclard donc je ne sais pas ce qu'ils mettent derriere le terme "réglage injection".

Le mieux c'est de leurs demander.

Pis d'abord m'en fout j'roule en carbu j'aime

Sur mon V11 à moi que j'avais mais que j'ai revendu. Je n'ai jamais touché à l'injection et pourtant j'avais fait des modif boite à air et échappement, le calculateur a fait son boulot tout seul comme un grand ( pour info, après la garantie je faisais l'entretien tout seul comme un grand aussi) super content

Maitenant si ça tourne "comme une patate" soit le calculateur à pris un coup derrière les oreilles (assez rare mais ça peut arriver) soit une sonde ne fait pas son boulot correctement (defectueuse ou éventuellement mal placé ex : une sonde de température à coté de la sortie d'échappement. Rigolez pô c'est déjà arrivé sur une machine que je ne citerai pô le nom) timide


@+



avatar Jean-rené Alien 06-04-2007 17:35
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Si ça tourne pas rond, c'est certainement une sonde ou un capteur à changer.
J'avais eu un problème de carbus sur mon twin, elle tenait pas le filet de gaz. Les concess' que j'ai visité, j'étais en vacances, ne trouvaient rien parce qu'ils essayaient ma moto en roulant comme des sal***!! Gros gaz & co...
"Elle tourne bien cette moto!" Grr....

avatar desmo78 06-04-2007 19:05
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

'alut !
M'est avis que tes guides sont innocents, ceux d'admission ne souffrent pas de défaut particuliers. Ca m'étonne quand même pour l'échappement, normalement on n'y touche pas avant 50 000, et encore faut sacrément rentrer dans le moteur pour qu'ils dégagent à ce kilométrage là. Si tu veux que je jette un coup d'oeil à ta meule et te règle l'injection, envoie un mp clin d'oeil
Bon courage !



avatar svbagoo 10-04-2007 17:34
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

sur l' injection tu peux regeler le ralenti, la richesses, la synchro, bref tout, sauf que c'est bien plus simple sur une injection............ca reste mecanique pour la synchro et le ralenti sur la ducat, seul la richesse se regle via telechargement ou boitier modifie clin d'oeil

avatar fift 11-04-2007 10:02
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Merci pour la propal Desmo.

En fait, sur les 1000DS, les guides sont apparemment sous-dimensionnés (notamment sur les millésimes 2003-2004) et ont tendance à lâcher avant 30 000 bornes.

Bon, en même temps, ça n'empêche pas de rouler, hein.

Pour info, j'ai récupéré la moto et j'ai "informé" le concess qu'il ne me compterait plus parmi ses clients (pigeons ?). En passant, le mécano avait remonté le carénage (en plastique, hein) de manière à ce qu'il touche le coude d'échappement ...

avatar calac 11-04-2007 13:45
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Salut Fift,

Moi même possesseur d'une 1000 ssds ( la banane cette moto !) de dec 2003, totalisant aujourd'hui 17000 km, je m'interroge quant à la probablilité d'avoir des prob de guides de soupapes.
Sùr, je vais y avoir droit ou j'ai de la chance de passer à travers?! Quels sont les symptômes et une petite dernière combien t'a couté le remplacement des guides.


Merci d'éclairer ma lanterne

avatar fift 11-04-2007 13:55
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

17 000 bornes, à mon avis, ce n'est pas suffisant.

Le symptôme principal est un ralenti instable : ça commence à chaud (plus de 100°C), tu sens qu'il y a comme des "hoquets" et l'aiguille du compte-tour commence à descendre sous les 800-1000 tr/min. Plus c'est chaud, plus ça descend vite et bas, jusqu'à caler. Puis cela arrive aussi à froid et tu es obligé de fonctionner à l'accélérateur de ralenti (abusivement appelé starter sur cette moto) en permanence. A ce moment, la moto chauffe plus et plus vite qu'auparavant, signe que le jeu aux soupapes a ... pris du jeu.

Un indice est justement le jeu aux soupapes : s'il se dérègle trop, tu peux suspecter un changement de guides. Parle-en avec ton concess à la révision des 20 000 : s'il s'aperçoit que le jeu a beaucoup bougé, c'est mauvais signe (sous réserve bien entendu que cela ait été fait correctement à 10 000 km !).

En ce qui concerne le coût, c'est 10h de main-d'oeuvre et 200 euros des pièces pas content . Le meilleur moyen de faire baisser ce coût, c'est de démonter les culasses soi-même, c'est le plus long et le moins technique, mais encore faut-il avoir la place, le temps et l'envie de le faire...

avatar calac 11-04-2007 21:03
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Je vois Fift, je viens de lire un post sur tes déboires dans le Forum "planete-ducati", marrant on m'a toujours dit de ne jamais amener ma meule dans ce bouclard......trop des c.nnards.

Bon courage pour la suite et merci pour tes infos bien utiles..

V SSRED

avatar getback 12-04-2007 01:26
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

m'etonne pas que t'aies eu des problemes chez eux ... ils fonctionnent a la gueule du "client"

honnetement, je fais les trucs faciles moi meme et sinon je file chez Brooklands --> je les trouve sympas (contrairement a ...) et efficaces

chers mais efficaces

aujourd'hui, ils etaient blindes, j'ai crevé, ils m'ont pris mon Monstre en 2 2

--> pour 30 euros (+ rajout d'un entretoise manquante gratuit) ils m'ont reparé mon pneu

Soit dit au passage je les trouve plutot sympa les concess de la N7 (Honda : "heuu franchement une vidange de fourche sur un vieil Africa Twin je vous conseille pas ça risque de ****** de partout et de desequilibrer la moto --- > 200 euros de moins", Suz ...)

880 euros pour rien ça fait mal



avatar eriko 14-04-2007 04:27
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

voir également dominique lecam à noisy le roi artisan réparateur ducat trés réputé en prépa compet.sinon il y'a l'ancien mécano de carniel à argenteuil
foucard également artisan et qui serait très compétent d'après des potes ayant éssayé tous les conces de Paris:j'ai pas les coordonnées des gars en question

avatar Ninjarider 14-04-2007 16:43
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

C'est pas possible de devoir confier nos bécanes à des branquignolles pareils !

Non seulement, c'est cher et en plus le boulot n'est pas fait.

... Par contre, les Ducats, ça m'a l'air sacrément fragile... 10h de main d'oeuvre + 200 euros de pièce... Bon, ok, j'arrête de me plaindre de ma Honda.



avatar fift 11-05-2007 16:43
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Bon, voici les dernières news : tout le boulot est à recommencer. J'ai fait le résumé de ce qui m'est arrivé. Désolé c'est un copier-coller d'un autre forum, j'en ai marre de ressasser ça.

"Je ne voudrais pas vous alarmer, mais voici la liste de ce qui m'est arrivé avec YE Motori. Après tout, c'est peut-être ma gueule qui ne lui revient pas, ou alors le fait que je fasses une partie de l'entretien, ou alors je n'ai pas de chance, mais bon ...

Janvier 2006 : révision des 20 000.
Révision standard + changement du maître-cylindre de frein AR. Le ralenti ne tient pas à chaud, mais Eddy ne m'écoute pas. Résultat : fonctionnement correct après révision, mais oubli de garde à la pédale et roue arrière bloquée en rentrant chez moi (sur les quais de Bercy :?).

Février 2007 : révision des 30 000.
Je garde le "facile" pour moi, et demande juste un jeu aux soupapes et un réglage d'injection. Je signale (de nouveau) que le ralenti est à nouveau instable à chaud depuis quelques mois. Gagné (ou perdu :cry:) : guides de soupapes à changer. Je laisse la moto 2 semaines et demi pour ce changement.
En mars je la récupère. Je fais 2 km et m'aperçois que le réglage d'injection n'a pas été fait (après dépose des culasses, tout de même). Je la ramène, et Eddy m'assure que ce sont les bougies (!) changées par moi-même 3 semaines auparavant :?. Je la reprends lendemain, et là, à nouveau ralenti instable à haute température (120°C). J'attends un peu, et ça se confirme : passé 100°C, le ralenti diminue, puis la moto cale. Je lui laisse (encore !) la moto pendant 2 semaines. Il me répond qu'il n'arrive pas à trouver les symptômes, que d'après lui tout fonctionne et que (texto !) "il ne peut pas passer son temps à essayer les motos" (sic !). Je passe sur le fait que le coude d'échappement touche désormais le carénage, que le mécano s'est plaint de la saleté de ma machine (ben oui, c'est une bécane qui roule, désolé - et non, elle n'était pas dégueulasse, je sais que c'est chiant de bosser sur une bécane sale), etc. C'en est trop, je claque la porte du bouclard et emmène la SS chez Ducati Store Paris. Là, c'est le bouquet. Voici le verdict :
- guides de soupapes à changer 8O
- soupapes, même punition
- des vis ont été montées de travers, il a fallu refaire les filetages
- les basculeurs n'ont pas été montés dans l'axe 8O
- bien évidemment, le jeu aux soupapes est HT, quant à la richesse, on n'en parle pas ...

Ah, j'oubliais : YE Motori m'avait quand même facturé 885€ ...

Maintenant, vous faîtes comme vous voulez, vous aurez peut-être plus de chance que moi ..."

avatar Gwalarn 13-05-2007 23:13
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

Je voit que je suis pas le seul à ne pas trop apprecier ce bouclard.
Je lui ai amené ma mito dernierement pour la revision des 6000km et j'insiste pour qu'il me fasse un nettoyage du filtre à air.(je fait quasiment que de la piste, et c'est un moteur reputé fragile donc pour moi, l'arrivée d'air frais doit etre important non ?)
Je la recupere et je pose la question "avez vous nettoyé le filtre ?". Il me dit que non, c'est pas necessaire et va y que je te joue de la flute.
Je rentre chez moi, j'ouvre le manuel de l'utilisateur et il est bien écrit que pour la revision des 6000, il faut nettoyer le filtre ... sic ... bilan je vais devoir me taper le demontage du carenage et me le faire moi meme ... On se demande pourquoi on les payent !!!
J'ai eu une monstro il y a quelques années et pareil j'avais le droit aux remarques "hoo elle est degueu ta machine" ... Et quand on lui demande combien il prend pour le nettoyage, il dit qu'il le fait pas !!

Enfin bon, c'est pareil chez suzuki, lors de mon dernier changement de pneu AR je precise que je veut tel modele ... on me dit no pb ... je l'amene et je reprecise le modele de pneu ... oui oui pas de pb .... Je repasse le soir, je regarde le pneu et c'est pas le bon !!! je gueule et on me dit que c'est pareil, un pneu c'est un pneu ... sic ... JE LES HAIS !!!

avatar -HeXa- 14-05-2007 11:27
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

"Un pneu est un pneu"

Effarant d'entendre des trucs pareils, ces mecs la ne font pas de moto, spa possible...

@Fift : et t'as payé les 885€ ?!



avatar fift 14-05-2007 11:59
Re: Ducati, c'est pas fiable ... enfin, surtout mon "concessionaire"

-Hexa->
Ben oui, j'avais payé pour récupérer la moto ... avant de me rendre compte qu'elle fonctionnait mal à chaud .

Ceci dit, Motori (j'y suis allé samedi pour "discuter") m'a finalement remboursé la "remise en état" effectuée par Ducati Grande Armée. Donc ça se termine plutôt bien, même si je n'ai toujours pas plus confiance dans son mécano .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter