Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

avatar KPOK 27-09-2007 19:32
[Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

KroniK de salon

[Salon] La conférence presse moto Kasuhoya : une cata...

Faut me comprendre, je suis habitué aux présentations presse où il y a à tout péter 15 journalistes, où un mec ou une nana (mais c'est rare) cause pendant 3/4 d'heures environ, généralement avec derrière lui une série de transparents, et où on pose des questions pendant une bonne demi-heure avant de coincer le gugusse dans un coin pendant 5-10 minutes pour lui poser les questions qu'on n’a pas envie de refiler aux confrères. Bref, de la conf' de presse "sérieuse" où ya des choses à raconter.

Mais là...

Je suis... comment dire...

Atterré...

Oui, c'est ça. Atterré devant la vacuité de la présentation presse moto.

Attention, il ne s'agit pas de Kasuhoya en particulier, paraît que chez les autres, c'est la même chose. Mais Kasuhoya, c'est la seule présentation presse à laquelle j'ai assisté.

Laisse-moi t'expliquer comment ça s'est passé.

D'abord, y'avait une térachiée de journalistes, à vue de nez une bonne cinquantaine, voire une centaine, venant d'un peu partout (j'ai même vu des URL de sites se terminant par .cz, c'est dire). Ensuite, ce qu'on y entend ou s'y voit n'a absolument aucun intérêt.

Le patron de la R&D de chez Kasuhoya, un Japonais (logique) a commencé par faire un petit speech en Anglais, avec un accent à couper à la disqueuse.

Note bien que je salue l'effort : il faisait visiblement de son mieux pour s'exprimer aussi clairement qu'il le pouvait. Mais pendant les 5 minutes qu'a duré son intervention, il a enfilé des banalités d'où émergent les termes convenus : leading edge, improvement, ongoing commitment exceed expectations of our hardcore fans, continuing challenge... Bref, de la ***** corporate de base, rien à en tirer.

Et il a fini sur un retentissant "rock’roll with the motorbike", comme le cureton termine la messe sur un "Allah Akhbar" ou le patineur artistique sur un triple axel "parce que c'est ce qu'il y a marqué dans le manuel".

Autour d'un podium central, rond et pivotant, d'où partent deux plans inclinés, les sièges sont disposés en losange, avec les premiers rangs réservés aux officiels Kasuhoya et aux photographes. Derrière, ya plein de gens qui ne sont visiblement pas journalistes (comment je le sais ? ils sont trop bien sapés et en plus ils applaudissent). Deux grands écrans se font face, où sont projetés des films présentant différents modèles. Des hauts-parleurs sortent tout d'abord le "tchack-poum" insipide mais qui semble de rigueur, avant qu'une voix entame un hymne aux qualités incomparables du modèle concerné. Ces mêmes films passeront vraisemblablement en boucle sur les stands pendant le salon. Tu sais, ces machins qu'on regarde d'un oeil distrait vu que les images sont sur-exposées, que la caméra bouge tout le temps, et qu'il y a plein d'effets de transition avec de courtes phrases en rozbif plein de bullshit corporate censément vendeur. Voilà... ces trucs là.

Apparemment, les marketoïdes en raffolent. Ya même eu un film sur les jets-skis, ce qui a éveillé chez moi cette réflexion profonde : le plus chiant à régler, sur un jet-ski, ce sont les suspensions.

Juste avant que le patron de la R&D ne cause, on a eu le droit à un film sur les progrès de Kasuhoya en Motogépé, avec la compile de toutes les fois où une moto jaune a réussi à en doubler une d'une autre couleur. Autant dire que le film est plutôt court. Le commentaire est à l'avenant : j'en ai retenu que Kasuhoya, c'était trop des ouinneurz qui roqusent grave.

Puis les bécanes se pointent. Moi j'dis rien, mais la première à montrer le bout de son carénage, c'est l'RMF-2x, qu'il va falloir appeler MEF. Arrivé sur le podium, le mec qui est dessus béquille, et se fout à côté de la bécane, les bras croisés, casque sur la tête avec la visière fermée, dans la posture du concierge qui regarde passer des étrangers aux semelles de chaussures sales dans le hall de son immeuble.

Pendant ce temps, il y a un nouveau film qui passe sur l'écran, avec une RMF-2X en ville. En bas de l'image, en petit caractère, cette mention, sublime : "filmed under controlled conditions with professionnal riders". Moi je serais vachteu content que ça soit le cas pas seulement dans les pubs. Parce que quand je roule, c'est dans un environnement carrément pas contrôlé, voire même franchement hostile, et que je ne suis pas un conducteur professionnel avec mon petit papillon rose et flicodégradable en guise de brevet.

Ensuite, vient la TM 2700, une autre enclume roulante. Là encore, son conducteur a l'air de s'emmerder sec, mais arrive à repartir sans se tauler la tronche. C'est au tour de la RFX 1400, avec la même mise en scène.

Et après...

Et après...

Zeu clou of zeu spectacle. Atmosphère dramatique, les lumières s'éteignent... Je suis à deux doigts de commencer à chanter "api beurzdè touyou", ménon... Ya une bécane, suspendue au plafond au milieu d'une espèce de lustre muni de draps, qui descend au bout de câbles.

La "musique" augmente de rythme. On ne voit rien à cause des lumières éteintes, et impossible de prendre une photo correcte. Deux techos viennent détacher la bécane une fois qu'elle est au sol, et l'embarquent.

Stupeur...

Hein ? C'est tout ?

Ah non, la voilà qui réapparaît, monte sur le podium et... en descend aussitôt pour filer hors de vue.

Ils ont donc si honte que ça de c'te meule ?

Ha bah non, finalement, elle revient, avec Régis Laconi dessus. Comme le commentaire est en rozbif, que je n'ai pas compris son nom et qu'il a le crâne rasé, je ne l'ai pas reconnu. La honte me recouvre d'une couche épaisse et gluante. Sur l'écran, un pilote japonais engagé en championnat 1.000 cm2 au Japon cause de c'te nouvelle meule. Il frise l'orgasme à chaque phrase, mais faut dire qu'il est payé pour.

Ah ouais, la brêle en question, c'est la CYX10, ou un truc dans le genre. 100 bourrins, comme d'hab'. Mouais, bof...

Mais comment faire autrement ?

Bref, je sors de là passablement dépité : une mise en scène débile, des films à *****, rien à raconter... Mais comment font mes confrères de la presse moto pour supporter ça ?

Et puis... Je me suis demandé comment il pourrait en être autrement. Ce qu'aurait pu dire le patron de la R&D. Ce qu'auraient pu montrer d’autres les films de présentation.

D'abord, il faut forcément faire ça en rozbif, simplement à cause des différentes nationalités représentées.

Ensuite, qu'y aurait-il à dire sur une bécane présentée en statique, à part se pignoler l'hypophyse sur son esthétique ? A peu près rien. Une bécane, c'est fait pour rouler, et tout ce qui devra être écrit à ce sujet le sera pendant les essais.

Enfin, il faut voir à qui s'adressent les magazines moto. J'imaginais que pendant une conf' de présentation, on allait tous prendre des notes comme des malades au fur et à mesure que tout serait expliqué sous différents paramètres liés à la production : la part des pièces dont la conception est confiée à des sous-traitants, l'emplacement des usines de production, la politique d'utilisation de matériaux recyclés, la provenance de l'électronique embarquée, les évolutions moteur, les choix techniques et esthétiques, le potentiel des marchés visés (tiens, paraît qu'il se vend environ 12.000 GPX250 par an aux US), la politique tarifaire, l'impact des parités euro/yen/dollar...

Mais qui cela va-t-il intéresser parmi les lecteurs de Motomag ou de MJ ? Alors que l'immense majorité veut avant tout avoir des photos pour pouvoir causer de la petite vis chromée ?

En fait, je me suis trompé de conf'. Celle-ci, c'était pour faire un peu de "show", pour faire quelques photos, et manger des petits fours avec les potes. Serrer quelques paluches avant le marathon du Salon.

Allez dégage, KPOK, t'es pas à ta place ici. Leur logique n'est pas la tienne. Eux, c'est des quasi-défilés de mode, parce que c'est ça ce que leurs lecteurs et clients leur demandent. Et pas une analyse du bilan comptable de Kasuhoya doublé d'un papier de 3 pages sur sa politique tarifaire.

Casse-toi, les allergiques au spectacle ne sont pas les bienvenus. Referme sans claquer la porte derrière toi : ils ne comprendraient pas.

Et puis finalement, elle était marrante cette présentation presse...

avatar Chapman 27-09-2007 19:48
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

'tain...............c'est vachement édifiant !! surtout pour les moto GP ( à suivre) ! Sur les 50 journalistes, es-tu le seul à réagir de la sorte ; hors profession ? Les pros ne sont donc pas à l'abri des autres pros alors ; mis à part la mise en scène que tu décris !

Le salon sera chaud sur le stand !!

Kpok.........ton argumentaire sera compris ; mais bon !

Blanco .............un avis ?



avatar ulrich 27-09-2007 19:48
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

:) :) :)

j'aurais pas aimé être ton voisin. Pour peu que tu dises la moitié de ce que tu penses, ça doit être dur de garder son pantalon sec.

avatar Chapman 27-09-2007 19:55
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Ulrich se marre .........mais c'est 'un peu ' vrai ce qu'il dit ! du coup ; çà me fait marrer aussi !! :)









oui; c'est pas le Taquin ..........!!



avatar L'iguane 27-09-2007 19:56
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

"on a eu droit à un film sur les progrès de Kasuhoya en Motogépé, avec la compile de toutes les fois où une moto verte a réussi à en doubler une d'une autre couleur. Autant dire que le film est plutôt court."

PTDR :) :) :) :) :) :)



avatar Chapman 27-09-2007 20:00
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Mais pourquoi tout le monde se marre ??????????

:):):)



avatar black&gold 27-09-2007 20:07
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

c'est vrai que tu fais un métier difficile !!! clin d'oeil

Mais franchement, c'est la même chose pour toutes les marques, j'imagine !

avatar DR. Gonzo 27-09-2007 20:20
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Et hop... Voilà comment on flingue les relations presses d'un media non-professionnel...
Fallait pas l'inviter, fallait pas.

avatar Chapman 27-09-2007 20:26
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

c'est la 1ère fois sur Brev que je suis PTDR ! :) Tout arrive..........!!



avatar pixar54 27-09-2007 20:40
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Ah je me suis bien marré, surtout le speech sur l'er 2 en ville... super content



avatar Al_90 27-09-2007 20:58
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Oh la belle chronique !!!

Plus qu'un billet d'humeur, malheureusement une tendance générale de mondialisation économique sur un vieux fond de passion bécanophile ...



avatar Zingaro 27-09-2007 21:19
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

"c'est l'ER-2f, qu'il va falloir appeler Ninja 250 (avec une cylindrée pareil, on le tient, notre Ninjar'din)"





avatar blanco 28-09-2007 01:15
avatar div19 28-09-2007 09:19
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Merci KPOK pour ce nouvel écrit, toujours sous le signe de l'envolée lyrique mais néanmoins pragmatique !

Enfin, c'est mon ressenti.

Tu traduis si différemment ce que je ressens trop fréquemment quant au marché de la moto, et comme nous le prouve cette présentation.

Je râle intérieurement presque tous les jours à l'idée de changer prochainement de monture (Hé oui, je ne vais peut-être pas faire tourner le compteur une troisième fois !). Et que me propose ce marché pour remplacer ma Div., en fonction des contraintes que je me fixe (cardan par exemple) ?

Un investissement initial du double, des pannes plus fréquentes et un coût d'entretien multiplié par deux ou trois suivant les modèles.

Evidemment, ces basses considérations économiques n'impactent pas de la même manière sur un "marché de loisir". A titre d'exemple, et sur la base des statistiques qui indiquent que le kilométrage annuel moyen du motard est inférieur à 7 000, j'ai passé autant de pneu depuis la tortue (4, et encore en gommes relativement dures) que le motard moyen en 2 ans ! ! !

Je suis donc, et probablement définitivement, un vénérable complètement décalé dans ce marché qui a tant évolué. J'espère ne pas être encore suffisamment acariâtre pour ne pas m'adapter. Et je suis ravi de te lire. Je me sens tout de même moins seul !

Amitiés à tous.

> Ulrich : Monsieur est connaisseur. Ce n'est pas seulement son pantalon qu'il a du mal à garder sec (je compatis, ces deux derniers jours j'ai eu ma dose de flotte) ! ! !

> Blanco : Sectaire ET Vert, ça rime ! ! !



avatar ulrich 28-09-2007 10:09
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Div19 > traitre! :) me suis repris une petite douche hier, d'ailleurs.

avatar cesco 28-09-2007 10:19
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

ayé, je sais

le mec avec la visière fumée, c'est blanco super content super content super content



avatar div19 28-09-2007 10:37
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Cesco, ce n'est pas que la visière qui est fumée ...



avatar nicoxj900 28-09-2007 10:39
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...




KPOK, tu recommence quand les chroniksssssssssssssssssssss pas content



avatar cesco 28-09-2007 11:46
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

div19>je sais, il l'est aussi pas mal, mais bon, je peux pas dire trop de mal du vieux pirate, il parait qu'on se ressemble



avatar div19 28-09-2007 12:10
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

>Cesco
Si c'est vrai, j'ai hâte de te connaitre autrement qu'au travers du forum. Si je le chahute un tout petit peu, c'est avant tout parce que je l'apprécie.

Et puis, lui il ne me manque pas non plus ! ! !

A+



avatar Jean-rené Alien 28-09-2007 13:14
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Aah! Enfin aut'chose que de la langue de bois habituelle!

KPOK, tu viens de te prendre l'évolution du marché moto en pleine tronche!
La moto, c'est un objet de mode maintenant, avec boucoup de markouting et de poublicité. Faut de la branchouille attitioude à mort, ça en devient crétinoïde! Et les bécanes sont de moins en moins polyvalente, de plus en plus lookés du sol au plafond. Faut pas aller au salon pour les nouveautés, cette année, il y en a à peine 2 ou 3 par marques, tout le reste, c'est du relookage pour rester tendance, c'est d'un triste...

avatar youri 28-09-2007 14:01
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

pas de complément sur le prix de vente probable de la future 250???

moi le reste de la présentation RAF, je préffairerais une bonne présentation technique des avancées technologiques mis en œuvre pour gagner en consommation et en agrément moteur!


merci KPOK

avatar jclaude 21-12-2007 14:25
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Et les hotesses ? Elles étaient comment ? y en avait pas ? Impossible une presentation sans hotesse c'est pas possible !



avatar Bronco 21-12-2007 22:34
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Très Cher Koup d'Pied O' Kick,

J'ai été bien sage toute l'année
J'ai roulé tranquillement dans l'interfile
J'ai révéré les revere et autres motos péri-urbaines de petite cylindrée
J'ai respecté ces p°@* d'automobiliss'
J'ai lu et relu toutes tes kroniks
J'ai été gentil avec mes frères et soeurs du Repaire des Motards

Alors envoie-moi un petit MP pour mettre dans mon soulier (de concours) pour la veillée de Noël



avatar Tintin_en_calif 21-12-2007 22:59
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

div19> As tu deja teste les motos a couroie ?

C'est pour moi la solution ideale, surtout la version Buell avec axe de roue AR fixe. Helas la seule voyageuse au long cours chez eux est la Ulysses dont il faut aimer le style.

Au premier coup d'oeil on voit que le changement eventuel de couroie sera moins salissant et couteux que la chaine bien entendu mais aussi le cardan (j'ai jette un oeil au manuel technique de ma Guzzi, ben je suis pas pret de le demonter le bidule et elle pese bien plus que ma Buell pour des perf moteur equivalentes)

Ceci dit la chaine sa marche tres bien, surtout pour les grands rouleurs comme toi qui installent un scottoiler des le debut, tu refais la tension a chaque changement de pneu ou une fois supplementaire a mi-vie et tu es tranquille.

Enfin la plupart des machines actuelles ont un intervalle d'entretien leger de 10000kms (le plus souvent obtenu avec l'obligation de mettre de l'huile 100% synthese il est vrai)
[H.S. Off]

Pour la presentation presse, les constructeurs abordent deja des questions qui vont bien au-dela des preoccupations du motard moyen comme la securite (freinage, anti-patinage), l'environnement, les procedes de fabrication (ils sont tres forts pour nous vendre un truc comme le moulage des cadres alu sous pression dont le seul effet est d'augmenter leur marges). Alors effectivement, ca ne me surprend pas que les journalistes n'aient pas de question a poser...
Et nous qu'est-ce qu'on veut ? De l'image, des sensations, le tout accessible a notre porte-monnaie qui des qu'on le met dans l'equation nous fait penser un peu aux aspects pratiques et a la personalisation de la machine.
Ce que j'aurais aime dire plus que demander si j'avais ete invite a une presentation du genre, c'est qu'il y en a marre des avancees technologiques qui n'en sont pas. J'ai deja ecrit le cadre en alu moule mais je me souvient aussi de l'ecran LCD de ma Freewind qui ne donnait meme pas l'heure, il fallait coller une montre a 3 euros sur le tableau de bord!
Le monde de la moto fait vraiment "du nouveau pour du nouveau" et de la techno pour de la techno, peut-etre bien justement parcequ'il n'y a pas de question ou de retour des clients vers les constructeurs (a part les plus petits genre Buell)

avatar CLEW 22-12-2007 12:09
Re: [Salon 2008] La présentation presse Kasuhoya : une cata...

Tintin_en_calif a écrit:

> Ceci dit la chaine sa marche tres bien, surtout pour les grands
> rouleurs comme toi qui installent un scottoiler des le debut,
> tu refais la tension a chaque changement de pneu ou une fois
> supplementaire a mi-vie et tu es tranquille.

P... se faire c... à retendre une chaîne, à l'entretenir..., à la défaire et à la remettre lorsque tu changes le pneu,... rien ne vaut un cardan ou éventuellement une courroie. Je partage hélas les conclusions de Div19, y'a peu de machines à transmission acatène et de plus rarement accesibles. La moto semblant être l'achat plaisir et pas utilitaire.

V

Etienne

PS c'est quoi cette marque de moto si célèbre en GP que l'on évoque dans de sujet ? clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter