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gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

avatar soldat_inconnu 17-05-2008 13:36
gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

bonjour
pendant la seconde guerre mondiale la penurie de petrole etait compensee par des vehicules.. ethanol qui marchaient tres bien, le bresil n a pas attendu non plus, et sans connaitre les kit flexfuel.. dotn on nous tanne comme les gpack..

apres info, le kit flex fuel est un bete shunt qui enrichit les injecteurs en carburant. pas de durite ni rien donc beaucoup de faux dits..

les petroliers dans les annees 60 cherchaient a retarder le poitn d auto allumage, un genial enventeur a trouvé que 5 % d ethanol faisait l affaire..
les petroliers ont dit de trouver autre chose.. ce fut le plomb. (non acceptable de perdre 5 % de vente de carburant)

mon gsxr1000 k6 (8 injecteurs) marche 100 % bio ethanol sans adaptation depuis 1 mois sas souci.
un plein urbain banlieue paris me fait 280 km pour 12 euros de bio ethanol(15 litres) pour une consommation d environ 5 litres au 100.

la moto marche peut etre mieux a haut regime (indice octane superieur) mais difficile a dire, petite perte d agrement entre 1000 et .. 2000 tr/mn..

avec 50 % etahnol, aucune difference. a 100% , le relenti a baisse de 200 tr/mn. j l ai rehausse pour le remettre sur 1100 tr, il reste moins "rond" mais tres joli bruit

la moto est toujours un avion, donc je vous montre mon opinion pour travailler pareil.. et gagner plus..

evidemment, ce n est ni l interet de l etat , ni des petroliers , que cela s ebruite.. donc les stations ecrivent " attention reserve vehicule flex fuel avec reservoir special(nimporte quoi).. comme avec le plomb dans les annees 90..

a cela, vous rejetez 75 % de CO2 en moins sur notre planete, et participez a une bonne attitude. la betterave et colza chez nous fait l ethanol, et n affame pas la planete(personne ne veut plsu de notre sucre de beterave)

et les forets coupees ne laissent de place a la pousse de canne a sucre , donc les defenseurs du petrole peuvent.. continuer a bruler notre energie fossile en paix(et leur carte bleue).. mais qu ils laissent libre pensée .. de mon explication , et que chacun en fasse ce qui lui semble bon.. pour son porte monnaie.. et la planete.

avatar soldat_inconnu 17-05-2008 13:56
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et voici une carte interactive des stations qui arrivent en france (800 en plus d ici a 6 mois)

[www.roulonspropre-roulonsnature.com]

avatar Prowler 17-05-2008 16:09
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

J'suis curieurx de voir la gueule du GSXR dans 10 ou 20 000km... flute



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 16:18
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

dans 20 000 km ca aura paye 2 fois le prix du moteur de gsxr

et j ai 2 moteurs neufs sur palette OKm qui dorment donc je sers de plateforme de test ca me cause aucun souci

mais ta remarque est constructive prowler .; et tres francaise..

avatar ulrich 17-05-2008 16:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

alors moi le bio carburant, je suis super pour, mais ça pose quand même un problème de taille, c'est que ça rogne sur les cultures qu'on consomme. Si le colza devient plus rentable, les producteurs vont arrêter de planter du blé, donc le prix des céréales va monter, donc tu vas payer ton essence moins chère mais tout le reste deux fois plus cher. C'est déjà un phnomène qui emmerge.
pas simple!

avatar Motard passager 17-05-2008 17:29
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

avec toutes les jachères qui nous coutent un pognon fou, j'ai bien dit nous .....!!!! il doit quand même y avoir quelque chose de rentable a faire dessus pour annuler les subventions .....des dites jachères ...!!!

avatar Raven 17-05-2008 17:55
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

juste une question : l'éthanol est assez corrosif et tes durites et joints risquent de pas aimer la blague à long terme... Le kit flexfuel comprend aussi des durits qui résistent à l'éthanol il me semble...

autre chose, tu t'es contenté de mettre du bio éthanol à la place de l'essence, sans enrichir ni augmenter la pression d'injection?

Lis le motomag de ce mois, y'a un article sur un falco converti à l'éthanol, conversion réalisée par des membres du site Aprilia-v60, et ils se sont pas contenté de changer le carburant à la one again comme tu as fait. y'a tout une adaptation du système d'injection à faire, et c'est loin d'être simple, en plus faut du matos qui coûte un oeil et une burne, en plus de la peau du dos. Pour avoir suivi le topic sur le forum de bout en bout, c'est loin d'être à la portée du premier venu, y'a des risques de flinguer le moteur qui sont pas négligeables...

tiens nous au jus !

Raven



avatar Mokiloque 17-05-2008 18:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Heu, il a marqué qu'il a enrichit avec un shunt.... donc je vois pas de soucis pour son moteur....

lol





clin d'oeil Bien joué Yof



avatar Prowler 17-05-2008 19:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> soldat_inconnu : mais ta remarque est constructive prowler .; et tres
> francaise..

Rien de "très français", juste que j'attends en effet de voir la fiabilité d'un tel "bricolage". Si en effet ce n'est pas ton objectif et que tu acceptes le risque de flinguer un moteur vu les économies que ça engendre, libre à toi... et aussi de le préciser pour ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi sans les mêmes moyens clin d'oeil ; Cf le post ci-dessus de Raven.

Maintenant pour détailler un peu plus la technologie du Flex-fuel (du moins ce que j'en connais), il y'a 2 système :
- les véhicules fonctionnant à E85 (85% d'éthanol, 15% d'essence) vendus en Europe depuis très peu de temps qui sont en effet que peu modifiés par rapport à un véhicule essence, avec comme il est dit, juste un interrupteur permettant de basculer d'un réglage de richesse pour le sans-plomb à un réglage pour l'E85. Le reste est inchangé... il n'y a que le circuit carburant (durites, joints, pompe, corps d'injecteurs) qui sont validé pour résister à l'éthanol très corrosif.
- les véhicules dit flex-fuel pouvant tourner avec un mélange allant de 100% d'essence à 100% d'éthanol. Là il y'a un calculateur spécifique avec un système d'auto-apprentissage du taux d'éthanol (par régulation de la richesse) permettant d'optimiser le réglage et de satisfaire les normes anti-pollution quelque soit le mélange. En effet, si le cycle CO2 de l'éthanol est moins polluant, si on ne règle pas le moteur pour fonctionner avec, les arguments de pollution tombent à l'eau.

Pour le reste, tout n'est pas non plus rose en ce qui concerne les bio-carburants :
<[fr.wikipedia.org];



avatar Raven 17-05-2008 19:25
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Mokiloque a écrit:

> Heu, il a marqué qu'il a enrichit avec un shunt.... donc je
> vois pas de soucis pour son moteur....
>
> lol
>
>
>
>
>
> clin d'oeil Bien joué Yof
>

ben non justement, il précise juste que d'après ses infos le kit consiste en un shunt pour enrichir le mélange (perso quand je lis le topic de la conversion du falco, y'a bien plus qu'un shunt à faire, de plus faudra m'expliquer en quoi shunter un système va permettre à celui-ci de recalculer la richesse et tout le bataclan qui va avec !) et qu'il fait tourner son moteur à l'éthanol SANS ADAPTATION...

Raven



avatar Rippey 17-05-2008 20:49
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tu fais des modifs sur ta brele ... tu dois etre capable d'en assumer la reussite mais aussi l'echec..

Juste un truc evites de la revendre apres, si ca s'passe mal ...

Par contre, je reste curieux du resultat et manquerais pas de suivre l'evolution de ton experience, qui peut etre enrichissante a beaucoup ....


Pour info, le prix du diesel est quasi equivalent au super au Lux a 1,20...€



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 22:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ben non juste enrichi sur le cdi origine.

et rponse pour les durit non et non tout est bidon le kit ne contient aucune durite mais moi j dis juste ce qu il en est

comme je l ai deja dit personne ne vous oblige a ne pas griller les quelques ressources fossiles encore presentes de la planete..

donc l E85 , dispo a la pompe , avec ses 85 % d ethanol, convient sans grand changement a nos machines.

et je confirme que a 50% d melange avec essence, strictement aucune difference.

avatar soldat_inconnu 17-05-2008 22:59
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

je parle des motos mais que ceux qui ont 1 vieille renaut 5 des annee 80 dont le plein vaut l prix de l auto ne prennent pas grand risque a mettre 20 litres qd le reservoir est a moitie vide .

la voiture marchera pareil, la carte bleue economisera 10 euros et la vieille renaut ne risque plus rien.

mais je connaissais les reactions.. on a eu le meme bazar avec le sans plomb il y a 20 ans..

et nos vieilles motos marchent pareil.. au sans plomb .. n est il pas

avatar Prowler 17-05-2008 23:04
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sauf que là tu confonds les kits de conversion (developpés par des équipementiers auto, dont pas un n'est d'ailleur pour le moment homologué en Europe puisqu'il faudrait démontrer avec ce kit le niveau de pollution du véhicule) et les véhicules prévus dès leur conception pour fonctionner à l'E85 (où même l'éthnaol pur).

Je doute que les équipementiers vendant ce genre de kit (du même genre que ceux qui vendent des puces miracle pour gagner 15 ou 25cv) aient le même sérieux et travaillent autant à la fiabilité de leurs produits (et surtout du moteur derrière) que les constructeurs auto... triste



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:08
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

prowler dit:
n'y a que le circuit carburant (durites, joints, pompe, corps d'injecteurs) qui sont validé pour résister à l'éthanol très corrosif.

faux!! les kit flexfuel n ont aucune durite mais un vulgaire shunt qui enrichit de 10 % , ce que fai t ma valise yosh , ou un power commander.

et le E85 , qui est a 85 % ethanol esdt celui que l on trouve a la pompe, (carrefour leclerc etc) donc le 100 % ethanol que L ON NE PEUT ACHETER NULLE PART n a aucun interet pour l instant.

je ne parle que du E85 , disponible a 0,79 a carrefour.. totu simplement..

avatar JOKER5 17-05-2008 23:20
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Il y a déjà des adeptes, des ER5 et GPZ, donc à carbus et pas du tout conçues pour l'ethanol, qui s'y mettent. Mais en respectant la limite du tiers dans le réservoir.
Sur quelques semaines, rien à signaler. L'avantage étant de profiter pour 1/3 du prix de 0,80 et à 2/3 de subir le prix de 1,60 et de ramener le coût moyen (du mélange) à 1,33 pour 1 litre.

avatar Prowler 17-05-2008 23:21
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Mais bien sur...

[www.moteurnature.com]
<i>Reste que ce n'est pas parce qu'un kit de conversion est sur le marché qu'il est recommandable. Les brésiliens savent bien que les meilleures voitures à l'alcool ne sont pas les essences converties avec un kit de chez trucmuche, mais celles vendues neuves par un grand constructeur.
[...]
Renault s'apprête à commercialiser une Megane E85. Le constructeur a à cette fin, modifié le circuit de carburant, le système d'injection, l'électronique moteur, et aussi l'équipage mobile : pistons, soupapes et sièges de soupapes. Comme aucun kit de conversion à l'E85 ne propose de changer les pistons, nous pouvons écrire sans risque d'erreur que ces kits sont inférieurs aux critères qualité en vigueur chez Renault.
Et chez Peugeot, alors ? La marque au lion s'apprête elle aussi à commercialiser une auto compatible à l'E85 (la 307, et la Citroën C4 suivra). Nous avons appris que ces autos n'utiliseraient pas un bloc moteur français, comme toutes les 307 vendues en France, mais le moteur des 307 vendues au Brésil, dans une version francisée. Nous en concluons que pour convertir une Peugeot à l'E85, il faut changer le moteur, et en mettre un brésilien...</i>



avatar Prowler 17-05-2008 23:25
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*


[www.moteurnature.com]

on peut faire marcher à l'E85 la quasi-totalité des voitures essence. On peut faire le plein, démarrer (sauf s'il fait froid) et rouler. Mais ce n'est pas parce qu'un moteur tourne, qu'il tourne bien, ou qu'il tournera longtemps. Il faudrait pour cela un kit de conversion. Ce qui n'est pas récent non plus. Les premiers sont apparus aux Etats-Unis après le premier choc pétrolier. Il existait des kits pour convertir son auto au GPL, au GNV, à l'éthanol pur (E100), puis à l'E85 (ce sont souvent les mêmes fabricants qui les fabriquent tous). Ils eurent un succès grandissant. Cela amena l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a s'y intéresser, et les tests qu'elle a réalisée, montrèrent que presque toutes les autos converties rejetaient plus de polluants toxiques avec le carburant alternatif qu'avec l'essence.



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

pour ceux qui avec uen moto injection veulent adapter un kit fuelkat voici les prix c est pas cher mais c est juste un shunt qui se met comme je l ai dit sur ls injecteurs rien autre

voila
Prix des kits Fuelcatmanager:
Quatre Cylindres: 289,- € TTC
Trois cylindres: 246,- € TTC
Bicylindre: 245,- € TTC

et question reponse constructeur de fuelkat:
une moto a meme fait les 24h du mans et a fini la course donc comme je le dis; le cout des energies , et le pire rest a venir je vous dis 200 dollar le baril entre 1 et 2 ans,

30 dollar le baril il y a 2 ans, 128 dollar ce vendredi, et ce lundi a venir je vous annonce meme 130.!

et qd dans 15 ans vous n aurez plus une goute de petrole de disponible et ca arrivera, vous sortirez tjrs le meme discours prehistorique????

ouvrez les yeux, et trouvez vos solutions, car on a tous des solutions
Nous sommes a la prehistoire des energies nouvelles, a chacun d y participer de son mieux
vous n aurez jamais gain de cause.. contre des energies.. qui a l echelle de notre planete n existent deja plus..
donc reagissez, et evoluez..

avatar Prowler 17-05-2008 23:37
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

L'éthanol (comme le GPL) necessite un enrichissement de la carburation (de l'ordre de 30% pour l'E85) et induit une hausse des températures de combustion, donc une plus forte sollicitation thermique des pistons et des soupapes (qui sur un moteur GPL notamment sont spécifique en acier cémenté ; je le sais pour avoir bossé à la mise au point d'un 1.2L GPL Renault et avoir été confronté à des casses de soupapes sur des moteurs initialement non équipés de ces sièges renforcés).
Avec un tel kit, je ne donne pas cher de la fiabilité à long terme.

Je laisserai conclure sur le sujet l'excellent journaliste du lien sité au dessus : si une voiture consomme de l'énergie, il vaudrait toujours mieux qu'elle consomme une énergie renouvelable plutôt qu'une qui est fossile. L'argument est valable, sauf que que les ressources renouvelables sont rares et chères. Et qu'alors, plutôt que consommer maladroitement du superéthanol dans une auto qui ne saurait pas l'exploiter pour en tirer le meilleur rendement, il serait peut être plus habile de laisser ce privilège à ceux qui sauront en tirer la plus grande efficience, pendant qu'on fera marcher sa voiture essence avec le carburant pour lequel elle a été conçue. Mais ce jugement est susceptible d'être modifié s'il apparait un kit de conversion à l'E85 réellement performant sur un modèle donné.


Quand on sait qu'aujourd'hui les cultures énergétiques (pour faire des biocarburants donc) commencent à faire concurrence aux cultures alimentaires et que la famine se profile dans les pays en voie de developpement, je ne peux qu'approuver ce raisonnement personnellement.



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:38
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

j adore.. prowler est au courant des revendications sur le bioethanol... qui poluerait... excellent!! il est vrai que personne n est plus impartial que les US.. patron du numero 1 des petroliers ..) et réputes etre le seul pays riche au monde a ne pas respecter le traite de KIOTO.

trop drole.. !!vraiment

plus raisonnablement pour repondre a prowler :

De quelle quantité vais-je réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère en faisant fonctionner mon véhicule au Superéthanol?
Le Superéthanol est constitué à 85% d'éthanol produit à partir de plantes. Ces plantes ont consommé dans l'atmosphère une quantité de CO2 indentique à celle rejeté par la combustion de cet éthanol par le moteur. Le bilan global pour les 85% d'éthanol contenu dans le Superéthanol est donc neutre. Seuls les 15% de Super Sans Plomb participent à l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
De plus, avec le Superéthanol, les rejets de dioxyde de soufre disparaissent aussi. ce que notre bon diesel ne fait pas..

et donc les constructeurs francais(les rois du souffre oui oui ) , ont peur..pour leur bon diesel national qui lui nous pourrit de soufre et de particules malgre les filtres actifs.

je ne vous parle meme pas des echouages de petroliers qui en cas de bio ethanol, n auraient quasi aucun impac sur la faune .

bref, soyons positifs, et faisons avancer notre planete. defosi cela coute cher, (solaire, eolien etc) . ici, chacun peut participer un petit peu et en plus economiser quelques sous sous

avatar Prowler 17-05-2008 23:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> Le bilan global pour les 85% d'éthanol contenu dans le Superéthanol est
> donc neutre.

C'est vrai, mais tu oublies dans ce bilan le cout énergétique et la pollution engendrée par la transformation des plantes (colza, blé, betterave, canne à sucre...) en biocarburant, l'impact écologique de la culture intensive de ces plantes (la déforestation qui en résulte notamment au Brésil avec la culture sur brulis).
Je ne dis pas que les biocarburant sont "polluants" : je n'en sais rien et je ne fais que citer des sources qui nuancent ton propos.

> les constructeurs francais, ont peur..

Raison pour laquelle ils commercialisent déjà des véhicules flex-fuel sur les marchés demandeurs (Brésil) et se sont engagés à développer une gamme en Europe (et en France) avec le gouvernement... gouvernement qui a inauguré en grande pompe (justement) une pompe "E85" il y'a déjà de nombreux mois qui a aussitot été bachée (vu qu'il n'y avait pas de cuve dessous ! :) ) et que le programme d'expansion des bio-carburants est sévèrement à la bourre.
Sinon, moi tous les jours je bosse sur le B10 et le B30 (diesel à 10 et 30% de bio-diesel) chez un de ces constructeur qui "a peur" clin d'oeil



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et oui!! comme dans les annee 80 nos bons constructeurs vont nous sauver la vie avec leurs moteurs specialement étudies pour le sans plomb de l epoque..!! et pendant ce temps nos vieilles motos FLAT BM des annees 70 avec leurs 100 000 km marchent a merveille au sans plomb que nos bons constructeurs nous avaient formelement defendu d mettre( et les bons salaries des memes maisons evidemment)

et pendant ce temps mon flat BM avec ses 130 000 km de sans plomb amrche tjrs, et il va continuer a l faire au bio ethanol(mais a 50 %), comme ses grandes soeur de la meme race pendant la seconde guerre mondiale le faisaient deja si bien a l epoque..

avatar nicoxj900 18-05-2008 00:14
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

soldat inconnu >> tout faux ... du moins en ce qui concerne les BMW ... En effet, les BMW pré-1974 ne sont pas prévues pour tourner au SP (95 ou 98), il faut modifier les culasses pour cela.

Je pourrais aussi dire que mon ex-XJ900 (de 1984) a tourné plus de 200 000km au SP, et tourne toujours. Les moteurs Yam sont prévus pour tourner au SP depuis 1972. Donc, aucune modification nécessaire alors que nombre diraient que ce n'est pas possible.

Pour l'E85 / E100, je sais que la T° de combustion est plus élevée que pour les carburants pétroliers, donc il y a un risque à faire tourner un moteur à l'éthanol s'il n'est pas prévu.



avatar Prowler 18-05-2008 00:44
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

40 à 60% ; c'est la réduction d'emission de C02 qu'on estime par l'usage de biocarburant quand on prend en compte le bilan global, c'est à dire de la source que sont les plantes qui consomment effectivement du C02 au moteur qui en emet, incluant l'énergie dépensée pour la production et la transformation de biomasse en biocarburant.

[www.caradisiac.com]
[fr.ekopedia.org]



avatar Raven 18-05-2008 08:06
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Au sujet des motos des 24h qui ont tourné à l'E100 :

Lors des dunlop motos days cette année, Vincent philippe a parlé justement de ce carburant et a dit que chez Suzuki ils n'avaient aucun recul par rapport à ce carburant et qu'ils ne savaient pas ce que ça donnerait dans le temps au niveau de la fiabilité et de la durée de vie du moteur ( je rappelle qu'il tourne sur un 1000gex ) et que pour tourner à l'E100, ils avaient été obligés de régler l'injection et tout le circuit d'essence car l'éthanol étant très corrosif par rapport à l'essence les durits d'origine n'auraient pas supporté les 24h à ce régime....

Donc, même les ingénieurs motoristes du SERT ne savent pas comment gérer ce carburant à long terme et son influence sur les moteurs, et toi, juste en changeant la richesse de ton cdi, tu règlerai le problème?? ben file voir Méliand, tu vas l'intéresser :) !

bon ok l'E100 est différent de l'E85, mais le problème est le même à un degré différent.
L'idée est bonne, mais à mon avis ton moteur va vite rendre l'âme !

Raven



avatar Motard passager 18-05-2008 08:47
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je ne suis pas prêt à risquer de griller mon moteur pour économiser l'équivalent du prix d'un pneu par an ! clin d'oeil

Mais bon, libre à chacun de prendre ses responsabilités, à condition de bien préciser en cas de revente que la moto a tourné avec ce carburant.

avatar soldat_inconnu 18-05-2008 11:01
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

mes motos ne sont jamais revendues.....
et si meme je la vendais , je la vends avec un moteur neuf Okm (dans son moule !!!!) rangé sur palette , l acheteur nen ferait que meilleure affaire.
et je ne vous parlais pas seulement d economie mais de bon sens ecologique..
je vous parlais de mentalité qui doit evoluer..(surtout chez les motards semble il..)

avatar Prowler 18-05-2008 12:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Pour le bon sens écologique, relire la conclusion si dessus :
... plutôt que consommer maladroitement du superéthanol dans une auto qui ne saurait pas l'exploiter pour en tirer le meilleur rendement, il serait peut être plus habile de laisser ce privilège à ceux qui sauront en tirer la plus grande efficience, pendant qu'on fera marcher sa voiture essence avec le carburant pour lequel elle a été conçue.

PArce que là, à part gaspiller de l'E85 (au bénéfice de ton portefeuille certe), ça n'a pas grand chose d'écolo



avatar nuno 18-05-2008 16:38
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

euh....


dans votre débat vous oubliez peut etre de compter les litres, tonnes memes de mazout qu'il faut utiliser pour produire ce fameux éthanol...

n'oublions pas qu'il faut des tracteurs et tout le tintouin pour aller le chercher dans le champs clin d'oeil

avatar Berny 18-05-2008 17:31
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Doit y avoir un zéro de trop : c'est E10 pour les 24 h du mans.

Sinon, y en a bien qui vont faire des tests longue durée ( Soldat entre autre clin d'oeil ), attendons les résultats.
Va bien falloir un jour trouver une solution. Mélange de plusieurs carburant ?

J'ai bien fait tourner un 125 TL au butane propane ( après avoir vidé la cuve pour le démarrage ) sans rien d'autre qu'un détendeur!
Fallait t'y être fou! :) ( au white spirit ca marche aussi, ca cliquette un peu ).

avatar tom4 18-05-2008 18:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ca m'interesse moi cette histoire.
j'vais tester sur 1/3 de reservoir avec le 400 bandit.
soldat inconnu, ceux qui ont fait le test sur des breles à carbu, ca peut passer?

tom4



avatar Godzilla 18-05-2008 20:45
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

nuno a écrit:

> euh....
>
>
> dans votre débat vous oubliez peut etre de compter les litres,
> tonnes memes de mazout qu'il faut utiliser pour produire ce
> fameux éthanol...
>
> n'oublions pas qu'il faut des tracteurs et tout le tintouin
> pour aller le chercher dans le champs clin d'oeil



clin d'oeil Exact.

Autant pour les petits commentaires sur la pollution et tout ça.... j'aime


Sinon, y' a un type qui fait tourner depuis longtemps des moteurs à air comprimé.....Et ça marche.
L' ADEME et les constructeurs français lui ont rit au nez, mais maintenant que Tata (fait des autos en Inde) lui a filé du pognon pour construire des voitures, ça intéresse du monde.



Les bio-carburants?
Ben, vu qu' une bonne partie de la population mondiale a faim, et qu'on sait très bien que si l' usage de ce genre de carburants se généralise on cherchera à faire du profit dessus, on ne serait pas très loin de marcher sur la tête.
Cultiver des plantes pour faire marcher des engins plutôt que faire pousser des trucs qui se bouffent.... Evidemment c' est bien plus compliqué, mais quand même.... triste

avatar Raven 18-05-2008 21:11
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

exact Berny, E10 pas E100... clin d'oeil j'aime

Raven



avatar coyotte 19-05-2008 06:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

nuno +1
Je me demandais si quelqu'un allait en parlé ...
Ah , il faurt aussi un sacré paquet d'energie pour le transformer ce bio-éthanol .
C'est comme les caisses qui polluent pas.
En combien de temps on "rentabillise" la pollution engendrée par leur construction. Personne en parle mais moi j'aimerais bien le savoir car au final polluent on moin sur la chaine complète de l'industrialisation à l'utilisation ?

avatar Bronco 19-05-2008 07:35
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*



Faut quand même aller le chercher aussi...

Mais le plus grand enjeu des bio-carburants est la compétition qu'il va entraîner (ça a déjà commencé) avec la production alimentaire au niveau des surfaces agricoles, et l'accélération de la déforestation tropicale.



avatar froggyfr99 19-05-2008 08:02
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

j'ai parcouru ce post avec énormément d'interet.
mis à part le coté écolo, économique, etc...

je ne veux considérer QUE le côté mécanique du problème: est-il possible techniquement, oui ou non de faire fonctionner une moto (carbu ou injection?) sans modification au E85?
A part soldat, quelqu'un at-il déjà tenté l'expérience?
si oui, quels sont les résultats et sur quel kilométrage?

ah oui, j'apprécie une chose pour l'instant ici: même si tous les intervenants ne sont pas d'accord, le dialogue reste poli et constructif. bravo à vous!



avatar Prowler 19-05-2008 09:05
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> froggyfr99 : est-il possible techniquement, oui ou non de faire fonctionner
> une moto (carbu ou injection?) sans modification au E85?

Il est fort probable que le moteur démarre (s'il ne fait pas trop froid) et tourne en effet.
Seulement, il sera particulièrement pauvre (puisqu'il faudrait injecter 30% de carburant en plus avec de l'E85, ce que ne sais faire un système d'injection non modifié), ce qui va engendrer une baisse de rendement (conso en hausse, perfo en baisse), une sur-sollicitation thermique des pièces (soupapes, sièges, pistons), une hausse de la pollution (NOx) et un risque de détérioration à long terme du circuit carburant pas forcément conçu pour résister à l'éthanol corrosif.



avatar fift 19-05-2008 11:05
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur un post, mais celui-ci m'interpelle.

D'un point de vue mécanique, et sur le principe, je salue la tentative de soldat_inconnu qui prend le risque, certes mesuré puisqu'il dispose de moteurs "de rechange", de faire un test longue durée en conditions réelles.

Cependant, je veux attirer votre attention sur le fait que le bilan en CO2 soit-disant neutre des biocarburants est à prendre avec ENORMEMENT de précautions. En effet, hormis les coûts énergétiques de transformation et de transport d'un tel carburant, qu'on peut assimiler à ceux du raffinage et du transport du pétrole, on pourrait penser que la croissance des plantes "bouffe" par avance le rejet dans l'atmosphère de leurs résidus de combustion.
Or il n'en est rien.
Ou, plus précisément, cela n'est vrai que pour une faible partie des biocarburants, ceux dont les plantes poussent sur des sols arides, là où rien d'autre ne pousse. Leur problème, c'est qu'elles sont bien plus chères à cultiver que les autres. En effet, si, pour produire des biocarburants, on remplace par des biocarburants soit de la forêt, soit des cultures vivrières, ON NE CHANGE EN RIEN LA QUANTITE DE CO2 ABSORBEE pour une surface donnée. Voire pire, puisque les plantes les plus efficaces énergétiquement parlant ont généralement une photosynthèse moins "gourmande" en CO2, sans compter la consommation d'eau hors du commun que nécessite la culture du maïs, par exemple.

Rouler au biocarburant pour son porte-monnaie, ok, mais attention à ne pas se donner une bonne conscience écolo à peu de frais.

Fift
Qui va au boulot en métro.

avatar Raven 19-05-2008 11:19
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

c'est d'ailleurs bien pour ces raisons qu'on remplace le plus souvent le terme de "biocarburant" par celui d' "agrocarburant".

Raven



avatar KPOK 19-05-2008 13:27
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Le shunt coûte donc 250 euros (en gros) pour un bi.

Le mien consomme 4,5l/100, je fais +/- 10.000 bornes par ans, donc 450 litres de coco à mettons 1,60 le litre (ça va venir).

Avec de l'éthanol à 80 centimes, je réalise donc 80 centimes d'économies par litre.

Pour rentabiliser le shunt, si je ne me trompe pas dans le calcul (250/0,8), il faut consommer 312 litres d'éthanol, soit après huit mois et demie de roulage, si la conso reste à 4,5 l/100.

Où me suis-je trompé dans mon calcul ? Je ne suis pas sûr de la division, en fait.

(hypothèses :
4,5l/100 constante
SP98 à 1,60 euro le litre
E100 à 0,80 euro le litre)

Sans dommages sur le moteur (ce qui reste à démontrer), on aurait donc rentabilisé le shunt en environ 9.000 bornes, ce qui reste très correct.

Mais... cette solution n'est valable que si la demande d'éthanol reste faible, avec un prix bas, si le shunt est réversible (pas d'éthanol => essence normale), et bien évidemment si les différentes rumeurs à propos de la concurrence directe entre la production d'éthanol et production alimentaire sont infondées.

Personnellement, alors que je peux encore payer l'essence plein pot, ça me ferait mal d'apprendre que dans mon plein d'éthanol à pas cher flotte le cadavre de quelques Mexicains morts de famine parce que leur bouffe finit non pas dans leur assiette, mais dans une raffinerie puis dans mon réservoir.

avatar Prowler 19-05-2008 14:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

La conso ne se maintient pas avec de l'E85, elle augmente de près de 30% :
- la Renault Mégane 1.6L 16v passe ainsi de 7.2 à 9.7L/100km en conso mixte homologuée,
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1 à 9.8L/100km
...

Ainsi, pour arriver à tes 250€ d'économie, il faut parcourir plus de 25 000km et non pas 9000 !

[www.roulermoinscher.fr]



avatar soldat_inconnu 19-05-2008 14:04
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Kpok: la penurie d energie( et non seulement de petrole) generera guerre et famine mille fois avant que le mexicain n ait plus a manger a cause de NOTRE sucre de betterave que personne ne veut.

et le pauvre mexicain qui meurt de faim n aura ni plus ni moins quel que soit NOTRE politique energetique..

avatar froggyfr99 19-05-2008 14:24
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ça répond pas à ma question sur les bécanes a carbu ...

désolé de remettre ça sur la table !



avatar Prowler 19-05-2008 14:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*


[www.oliomobile.org]

[www.oliomobile.org]

[www.oliomobile.org]

Dans tous les cas, le principe est le même ; nécessité d'augmenter la richesse d'environ 30% et pas vraiment de garanti que le système de carburation résiste à la corrosion par l'éthanol.
Dans le cas d'un carbu, il conviendra d'augmenter la richesse en jouant sur le diamètre des gicleurs, ce qui rend le système assez peu modulable entre sans-plomb 95 et éthanol ; il conviendra de se décider à l'avance avec quel carburant rouler (sachant qu'il y'a seulement 230 pompes E85 en France)



avatar soldat_inconnu 19-05-2008 14:34
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

froggy,

pour ma soeur avec sa vieille audi (290 000 km) qui pleure car elle n a plus de sous, je lui ai conseillé le 50/50..

elle est ravi depuis tout simplement (audi a carbus) je n ai pas la science infuse je dis juste essayez dans ces proportions et , constatez que votre voiture se comporte bien.

ma soeur depuis avec les nombreux km qu elle fait economise 80 euros par mois, qui lui permet de mieux nourrir ses enfants.

les motos a carbus, idem dans des proportions identiques
au dela, la carburation un peu pauvre naturellement necessiterait bidouille sur gicleur donc a exclure

ce matin il faisait frais, ma moto a moins bien demarré(au moins 2 secondes de lanceur.) , certes si jetais a 50 /50 ethanol ca irait mieux

neammoins, la moto en trajet travail qu elle ne soit pas 100% au top je m en moque eperdumment, de moment que mon plein d essence fait 11 euros

et quand je veux m amuser, je remet 8 litres de sans plomb et op ca roule.;

jai pas voulu enrichir ma carburation pour garder les perf en essence.
aucun interet de toucher plsu a la mecanique car je fais 400 km/semaine trajet travail, et 1000 km par an pour le plaisir.. le calcul est vite fait

avatar Toffee 19-05-2008 14:36
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Comme beaucoup je montre un grand interet a ce carburant "alternatif"

Malheuresement, le parlement anglais a édité un rapport montrant que les biocarburants ne sont pas la panacée:
Sur le lien suivant vous trouverez un résumé:
[www.parliament.uk]
le rapport (format page internet):
[www.publications.parliament.uk]

Il est a noté aussi que le cout n'est pas le meme dans tous les pays:
- au Brésil, il faut 90 litres d'eau pour produire 1L de bioéthanol (a partir de canne à sucre)
- en Chine, il faut 2500 litres d'eau pour produire 1L de bioéthanol (à partir de mais)
- En Inde, il faut 3200 litres d'eau pour produire 1L de bioéthanol (à partir de canne à sucre)

Vous trouverez un article interessant ici:
[tempsreel.nouvelobs.com]


I faut donc se poser de grandes questions car:
- la nourriture est déjà source de conflit
- L'eau est le véritable enjeu de ce siècle: il y a déjà pas mal d'endroi ou il en manque et ca va s'empirer.



avatar Prowler 19-05-2008 14:58
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tu oublies un paramètre Soldat.inconnu, c'est que la richesse d'un moteur essence ne sert pas uniquement à assurer les performances mais aussi la fiabilité.

Dans la zone de faible charge / faible régime, le moteur est réglé aux environs de la richesse 1 (14.6g d'air pour 1g d'essence dans le cas du sans-plomb, ce ratio étant différent de 30% pour l'E85) dans le but de faire fonctionner au mieux le catalyseur, mais à forte charge le mélange carburant est fortement enrichi (richesse 1.15 à 1.25) dans le seul but de REFROIDIR le moteur.
En effet, tout ce carburant en excès ne pas pas brûler puisqu'il n'y a pas l'oxygène suffisant pour sa combustion (richesse >1, on brule pratiquement tout l'oxygène admis) ; cette "surconsommation" ne sert donc qu'à refroidir le mélange par dilution (plus il y'a de masse dans le cylindre, plus cette masse absorbe de l'énergie qui n'est alors pas à dissiper dans les gaz d'échappement et à travers les parois) et par vaporisation de l'essence.

Ne pas enrichir de ces 30% qu'imposent l'E85, c'est se cantonner à des richesses excessivement basses qui risquent de conduire à des fortes températures de combustion.
Point heureux, l'E85 ayant un indice d'octane supérieur, cette richesse trop faible et ces hautes températures ne conduiront pas à l'apparition de cliquetis (destructeur pour un moteur).

Une chose qui m'étonne toutefois, c'est que ton GSXR ne lève pas une défaillance injection du fait de sa régulation de richesse par sonde lambda qui doit être complètement à la rue (à moins d'avoir un échappement qui fait sauter cette sonde) avec l'E85...



avatar guimou 19-05-2008 15:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sinon,

pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile français), on y peut mettre de l'huile végétale pure (M. diesel avait d'ailleurs fabriqué son moteur pour le faire fonctionner à l'huile et pas au gazole...).

[www.oliomobile.org]

J'ai pas encore essayé ...



avatar TwinCool 19-05-2008 15:10
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

En bref :
Dans l'essence il y a dèjà 5% d'éthanol
Dans l'éthanol E85 il y a 15% d'essence.

Rendement énergétique : 1,4litre d'éthanol(E85) = 1litre d'essence
ce qui explique une augmentation de conso de 45% en charge (régime maxi) mais seulement 15% en roulant cool. (source: moteur flex auto)

La plupart des moteurs fonctionnent sans modifs (et sans problèmes)jusqu'à 30%, voir 50% (sous réserve) d'éthanol E85.
Au-delà (100%), c'est (gros) problèmes assurés après 10M/20Mkm (selon moteurs) sans les modifs impératives.
A noter aussi que l'éthanol (de par la présence d'eau en quantité) n'est pas stable dans le temps et très mal supporté par les résevoirs métalliques.

Il n'empêche qu'on peut en mettre (un peu) :
parceque : c'est rigolo sourire
çà donne bonne conscience écolo clin d'oeil
on de fait des économies



 

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