Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

avatar ulrich 17-05-2008 16:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

alors moi le bio carburant, je suis super pour, mais ça pose quand même un problème de taille, c'est que ça rogne sur les cultures qu'on consomme. Si le colza devient plus rentable, les producteurs vont arrêter de planter du blé, donc le prix des céréales va monter, donc tu vas payer ton essence moins chère mais tout le reste deux fois plus cher. C'est déjà un phnomène qui emmerge.
pas simple!

avatar Motard passager 17-05-2008 17:29
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

avec toutes les jachères qui nous coutent un pognon fou, j'ai bien dit nous .....!!!! il doit quand même y avoir quelque chose de rentable a faire dessus pour annuler les subventions .....des dites jachères ...!!!

avatar Motard passager 18-05-2008 08:47
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je ne suis pas prêt à risquer de griller mon moteur pour économiser l'équivalent du prix d'un pneu par an ! clin d'oeil

Mais bon, libre à chacun de prendre ses responsabilités, à condition de bien préciser en cas de revente que la moto a tourné avec ce carburant.

avatar Motard passager 19-05-2008 18:02
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

guimou a écrit:

> Sinon,
>
> pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile
> français), on y peut mettre de l'huile végétale pure (M. diesel
> avait d'ailleurs fabriqué son moteur pour le faire fonctionner
> à l'huile et pas au gazole...).
>

C'est d'ailleurs pour ça que l'huile a tellement augmenté en grande surface. (+50% facile !)
Il fallait la rendre moins interessante que le gasoil.

avatar z1000 20-05-2008 15:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Mince, le pascal qui parle de bioéthanols, d'écologie et d'économie avec un GEX

c'est dur de voir que les temps changent aussi vite.





















en attendant je suis en train de battre tout mes records d'autonomie, consommation, rendement avec ma meule,

pneu avant d'origine toujours aussi frais à presque 18 mois et 22000 Bornes
la conso jamais plus de 7l en Full patate, les plaquettes qui servent jamais, les suspattes un peu, le kit chaine n'en parlons même pas, bref pas l'impression d'avancer beaucoup sur ce coup, et pourtant

l'or noir lui ne cesse de faire grimpé nos dépenses au point de nourrir pour plus chère notre belle que nous même.

à quand le déballage des vieux moteur et concept non polluant à haut rendement, qui jonche les archives du muséum de l'histoire de l'automobile, sous prétexte que certain dirigeants de l'époque ne trouvais pas ces technos assez rentables.

parce que 0,79€ c'est effectivement mieux pour roulé mais le problème n'est pas résolu pour autant, l'équation elle multiplie ces inconnues.

avatar Motard passager 20-05-2008 15:58
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

0,79 c'est chère avant hier après midi j'ai fait le plein pour 0, 77 pesos soit moins de 0,5 € / litre à Téquisquiapan, bon faut y aller mais ça vaut coût au prix du litre clin d'oeil

avatar Javier 20-05-2008 16:44
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

nous sommes dans la prehistoire de l energie non fossile, donc on est tous concerné

Bien dit! clin d'oeil sourire

Et je vais de ce pas, tester ca sur ma suzuk j'aime

avatar z1000 24-05-2008 23:15
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Bon allez on arrête de critiqué ceux qui essai au moins sans avoir nécessairement un budget course, de sortir la tête du trou.

n'en déplaise aux pétroleux du 19éme siècle, le pétrole c'est mort depuis la crise de 73, si aujourd'hui on en est là c'est que l'état ce gave à tout les niveaux et on le sait tous.

Puis le yof est pas tout seul à vouloir avancer dans le bon sens:

cf: [www.moto-station.com]

les solutions existent en masse aujourd'hui, c'est juste la porte de notre ancien vieu siècle qui est un peu lourde à tourner sur ces gonds pour être enfin fermée.

Mais on y viens et c'est tant mieux, le bioethanol ne fait parti que des premières nouvelles énergies, avec les avantages direct mais aussi des inconvénients sur le long termes essentiellement 'impact de production' qui son propres à chaque pays producteur.

Vivement demain, et vivement que la poule aux "yeux" d'or se ramasse un peu, on réglera en plus pas mal de conflit sur cette planète.

avatar Motard passager 25-05-2008 08:24
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Prowler a écrit:

> 1.4€ le litre... et alors ? Quoiqu'on en dise, l'essence n'a
> jamais été aussi PEU chère rapportée au salaire des français.
> Et oui !
>

Alors là, je ne suis pas d'accord du tout !!!

La courbe que tu nous sort est totalement fausse.

Pour info, j'ai eu mon permis en 85, et à l'époque, je roulais en Renault 12.
Je faisais le plein de cette voiture (40 litres) pour à peine 100 frs de l'époque, soit 15€.

Je bossais au smic à ce moment et je gagnais environ 4000 francs, soit 450€ net

Aujourd'hui, 40 litre d'essence coutent 4 fois plus cher (60€ au bas mot), alors que le smic lui n'a pas été multiplié par 4, loin de là.

Même avec un litre à 1€ comme il y a 5 ans, on était perdant.

avatar Motard passager 25-05-2008 08:49
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

fred a écrit:


> Je bossais au smic à ce moment et je gagnais environ 4000
> francs, soit 450€ net
>

4000 francs, soit 600€ net

avatar z1000 26-05-2008 00:41
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Un peu de boulot, Oui pour avoir des perfs meilleurs que l'origine,
idéale pour la compétition donc, mais à aucun moment indispensable, au prix d'un cheval de course.

Avec avant de se lancé et d'être sérieux (money money for win)
de nombreux tests au préalable sur un quad, ...... une ...... tondeuse, bref du thermique à bas rendement,

pourquoi, .....????

ben justement pour maitriser la partie qui n'est pas gérer par l'électronique elle et un ingénieur aéronautique,

donc il faut aussi arrêter de dire que se n'est pas à la portée de tout le monde, peu être pas de toutes les bourses OUI car le baril n'est encore "qu'a" 135$, mais quand on vous pondra un kit flexfuel à 289€ + un réglage au banc chez n'importe quel mécano du coin pour 1h de réglage et 3 durites à changé, soit "TOTAL" on va dire 400€ au plus cher, ce qui pour moi représente ........ euh!!!!!! un nouveau casque, non je plaisante, un ARAI c'est 829€....... no comment.

2 mois de trajet boulot dodo à allure normale.

Le calcul arrive vite,

et pour ceux qui on peur du lendemain voici peut être le scénario catastrophe qui vous fait tant flipper,

cf:
[alain-lefebvre.viabloga.com]

c'est pas de moi mais je dis franchement, ben vivement demain....

A+ et au plaisir de croiser des mazouteux sceptique "fosses" avec nos GEX
au rendement supérieur d'un A380.

avatar Motard passager 26-05-2008 20:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Prowler a écrit:

> > en 85, et à l'époque [...] je faisais le plein 40 litres pour
> à peine 100 frs
> > de l'époque, soit 15€.Je bossais au smic à ce moment et je
> gagnais
> > environ 4000 francs, soit 600€ net
>
> Tu oublies juste un paramètre entre ces 2 chiffres ;
> l'inflation ! 100F d'il y'a 20 ans ne correspondent pas à 15€
> d'aujourd'hui : si on en croit ce site dédié
> (http://inflation.free.fr/calcul.php), tes 100F (15€)
> d'essence en 1985, correspondent aujourd'hui à près de 23€.
>

Prenons alors le problème dans un autre sens ! clin d'oeil

En 1985, 40 litres d'essence coutaient 1/40ème d'un smic.
Aujourd'hui, même si on calculait avec un litre de sp à 1€ (ce qui est loin d'être le cas), ça reviend à 1/25ème du smic.

Donc inflation ou pas, on l'a dans le ...... clin d'oeil

avatar Motard passager 27-05-2008 19:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

"...Auteur: Prowler
20-05-08 16:37
1.4€ le litre... et alors ? Quoiqu'on en dise, l'essence n'a jamais été aussi PEU chère rapportée au salaire des français. Et oui !..."

.
.
Bonjour,
Qui entends essence, entends aussi tout combustible pétrolier,
Il faudra absolument que je te refile le numéro de téléphone de quelques familles qui ne pourront pas remplir leur cuve à fuel l'hiver prochain et qui ce gèleront les miches avec des enfants de moins de 5 ans dans la maison...
Dans un premier temps je devrais p'tet te donner celui de ceux qui habitent en face de la mienne, je sais que pour etre bien sur de "respecter la planète" ils chaufferont pas fort leur logement et pourtant les loupiots aux nombre de deux chez eux ils sont pas bien vieux...
Si te prends une bonne calotte dans la tête faudra pas venir pleurer.
.
Perso j'ai la chance de ne pas avoir de soucis de pouvoir d'achat contrairement à beaucoup, mais je n'oublie pas d'ou je viens et d'ou je viens mon père travaillait tout seul pour trois enfant avec son salaire de maçon on a jamais manqué de rien (de mon avis) et on a toujours eu chaud l'hiver dans la maison avec sa chaudière fuel et sa maison en papier crépon comme tu dis.
Donc tes courbes en valeurs constantes et patati et patata elles racontent ce quelles veulent mais ce ne sont pas elles qui m'ont chauffées quand j'avais 6 ans et pas elles qui ne chaufferont pas des enfants de 6 ans l'hiver prochain.
Pour se rendre au boulot mon père ne regardait pas vraiment ce qu'il lui restait dans le réservoir et dans le fond du porte monnaie en fin de mois il en remettait dedans et puis point barre.
Le regard dans le fond du porte monnaie il était pour les futilité pas pour se chauffer et se rendre au travail, et à l'heure actuelle c'est plus la même chanson, les faits sont là.
.
Etre en train de démontrer par force de courbes moyennes pourries que le revenu moyen français (qui ne veut strictement rien dire du tout) permet de plus facilement payer ce que quelques spéculateurs nous envoient en travers la gu€ule c'est lamentable.
.
Donc voila pour ce que je pensais des courbes qui permettent aux économistes d'expliquer qu'en fait ce que l'on a plus dans le porte monnaie en fait on l'a quand même, Ah ben si en fait la chose qui augmente de manière certaine c'est le volume d'air libre...
.
.

Sinon qui d'entre vous à plongé pendant pas mal de temps des joints et bout de durit divers et varié dans de l'E85 pour faire une constatation de leur détérioration ?
Bonne journée

avatar Motard passager 27-05-2008 19:51
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sinon l'E85 ça marche aussi dans les 1100 gsxr de 1990.

avatar soldat_inconnu 17-05-2008 13:36
gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

bonjour
pendant la seconde guerre mondiale la penurie de petrole etait compensee par des vehicules.. ethanol qui marchaient tres bien, le bresil n a pas attendu non plus, et sans connaitre les kit flexfuel.. dotn on nous tanne comme les gpack..

apres info, le kit flex fuel est un bete shunt qui enrichit les injecteurs en carburant. pas de durite ni rien donc beaucoup de faux dits..

les petroliers dans les annees 60 cherchaient a retarder le poitn d auto allumage, un genial enventeur a trouvé que 5 % d ethanol faisait l affaire..
les petroliers ont dit de trouver autre chose.. ce fut le plomb. (non acceptable de perdre 5 % de vente de carburant)

mon gsxr1000 k6 (8 injecteurs) marche 100 % bio ethanol sans adaptation depuis 1 mois sas souci.
un plein urbain banlieue paris me fait 280 km pour 12 euros de bio ethanol(15 litres) pour une consommation d environ 5 litres au 100.

la moto marche peut etre mieux a haut regime (indice octane superieur) mais difficile a dire, petite perte d agrement entre 1000 et .. 2000 tr/mn..

avec 50 % etahnol, aucune difference. a 100% , le relenti a baisse de 200 tr/mn. j l ai rehausse pour le remettre sur 1100 tr, il reste moins "rond" mais tres joli bruit

la moto est toujours un avion, donc je vous montre mon opinion pour travailler pareil.. et gagner plus..

evidemment, ce n est ni l interet de l etat , ni des petroliers , que cela s ebruite.. donc les stations ecrivent " attention reserve vehicule flex fuel avec reservoir special(nimporte quoi).. comme avec le plomb dans les annees 90..

a cela, vous rejetez 75 % de CO2 en moins sur notre planete, et participez a une bonne attitude. la betterave et colza chez nous fait l ethanol, et n affame pas la planete(personne ne veut plsu de notre sucre de beterave)

et les forets coupees ne laissent de place a la pousse de canne a sucre , donc les defenseurs du petrole peuvent.. continuer a bruler notre energie fossile en paix(et leur carte bleue).. mais qu ils laissent libre pensée .. de mon explication , et que chacun en fasse ce qui lui semble bon.. pour son porte monnaie.. et la planete.

avatar soldat_inconnu 17-05-2008 13:56
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et voici une carte interactive des stations qui arrivent en france (800 en plus d ici a 6 mois)

[www.roulonspropre-roulonsnature.com]

avatar Prowler 17-05-2008 16:09
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

J'suis curieurx de voir la gueule du GSXR dans 10 ou 20 000km... flute



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 16:18
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

dans 20 000 km ca aura paye 2 fois le prix du moteur de gsxr

et j ai 2 moteurs neufs sur palette OKm qui dorment donc je sers de plateforme de test ca me cause aucun souci

mais ta remarque est constructive prowler .; et tres francaise..

avatar Raven 17-05-2008 17:55
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

juste une question : l'éthanol est assez corrosif et tes durites et joints risquent de pas aimer la blague à long terme... Le kit flexfuel comprend aussi des durits qui résistent à l'éthanol il me semble...

autre chose, tu t'es contenté de mettre du bio éthanol à la place de l'essence, sans enrichir ni augmenter la pression d'injection?

Lis le motomag de ce mois, y'a un article sur un falco converti à l'éthanol, conversion réalisée par des membres du site Aprilia-v60, et ils se sont pas contenté de changer le carburant à la one again comme tu as fait. y'a tout une adaptation du système d'injection à faire, et c'est loin d'être simple, en plus faut du matos qui coûte un oeil et une burne, en plus de la peau du dos. Pour avoir suivi le topic sur le forum de bout en bout, c'est loin d'être à la portée du premier venu, y'a des risques de flinguer le moteur qui sont pas négligeables...

tiens nous au jus !

Raven



avatar Mokiloque 17-05-2008 18:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Heu, il a marqué qu'il a enrichit avec un shunt.... donc je vois pas de soucis pour son moteur....

lol





clin d'oeil Bien joué Yof



avatar Prowler 17-05-2008 19:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> soldat_inconnu : mais ta remarque est constructive prowler .; et tres
> francaise..

Rien de "très français", juste que j'attends en effet de voir la fiabilité d'un tel "bricolage". Si en effet ce n'est pas ton objectif et que tu acceptes le risque de flinguer un moteur vu les économies que ça engendre, libre à toi... et aussi de le préciser pour ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi sans les mêmes moyens clin d'oeil ; Cf le post ci-dessus de Raven.

Maintenant pour détailler un peu plus la technologie du Flex-fuel (du moins ce que j'en connais), il y'a 2 système :
- les véhicules fonctionnant à E85 (85% d'éthanol, 15% d'essence) vendus en Europe depuis très peu de temps qui sont en effet que peu modifiés par rapport à un véhicule essence, avec comme il est dit, juste un interrupteur permettant de basculer d'un réglage de richesse pour le sans-plomb à un réglage pour l'E85. Le reste est inchangé... il n'y a que le circuit carburant (durites, joints, pompe, corps d'injecteurs) qui sont validé pour résister à l'éthanol très corrosif.
- les véhicules dit flex-fuel pouvant tourner avec un mélange allant de 100% d'essence à 100% d'éthanol. Là il y'a un calculateur spécifique avec un système d'auto-apprentissage du taux d'éthanol (par régulation de la richesse) permettant d'optimiser le réglage et de satisfaire les normes anti-pollution quelque soit le mélange. En effet, si le cycle CO2 de l'éthanol est moins polluant, si on ne règle pas le moteur pour fonctionner avec, les arguments de pollution tombent à l'eau.

Pour le reste, tout n'est pas non plus rose en ce qui concerne les bio-carburants :
<[fr.wikipedia.org];



avatar Raven 17-05-2008 19:25
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Mokiloque a écrit:

> Heu, il a marqué qu'il a enrichit avec un shunt.... donc je
> vois pas de soucis pour son moteur....
>
> lol
>
>
>
>
>
> clin d'oeil Bien joué Yof
>

ben non justement, il précise juste que d'après ses infos le kit consiste en un shunt pour enrichir le mélange (perso quand je lis le topic de la conversion du falco, y'a bien plus qu'un shunt à faire, de plus faudra m'expliquer en quoi shunter un système va permettre à celui-ci de recalculer la richesse et tout le bataclan qui va avec !) et qu'il fait tourner son moteur à l'éthanol SANS ADAPTATION...

Raven



avatar Rippey 17-05-2008 20:49
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tu fais des modifs sur ta brele ... tu dois etre capable d'en assumer la reussite mais aussi l'echec..

Juste un truc evites de la revendre apres, si ca s'passe mal ...

Par contre, je reste curieux du resultat et manquerais pas de suivre l'evolution de ton experience, qui peut etre enrichissante a beaucoup ....


Pour info, le prix du diesel est quasi equivalent au super au Lux a 1,20...€



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 22:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ben non juste enrichi sur le cdi origine.

et rponse pour les durit non et non tout est bidon le kit ne contient aucune durite mais moi j dis juste ce qu il en est

comme je l ai deja dit personne ne vous oblige a ne pas griller les quelques ressources fossiles encore presentes de la planete..

donc l E85 , dispo a la pompe , avec ses 85 % d ethanol, convient sans grand changement a nos machines.

et je confirme que a 50% d melange avec essence, strictement aucune difference.

avatar soldat_inconnu 17-05-2008 22:59
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

je parle des motos mais que ceux qui ont 1 vieille renaut 5 des annee 80 dont le plein vaut l prix de l auto ne prennent pas grand risque a mettre 20 litres qd le reservoir est a moitie vide .

la voiture marchera pareil, la carte bleue economisera 10 euros et la vieille renaut ne risque plus rien.

mais je connaissais les reactions.. on a eu le meme bazar avec le sans plomb il y a 20 ans..

et nos vieilles motos marchent pareil.. au sans plomb .. n est il pas

avatar Prowler 17-05-2008 23:04
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sauf que là tu confonds les kits de conversion (developpés par des équipementiers auto, dont pas un n'est d'ailleur pour le moment homologué en Europe puisqu'il faudrait démontrer avec ce kit le niveau de pollution du véhicule) et les véhicules prévus dès leur conception pour fonctionner à l'E85 (où même l'éthnaol pur).

Je doute que les équipementiers vendant ce genre de kit (du même genre que ceux qui vendent des puces miracle pour gagner 15 ou 25cv) aient le même sérieux et travaillent autant à la fiabilité de leurs produits (et surtout du moteur derrière) que les constructeurs auto... triste



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:08
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

prowler dit:
n'y a que le circuit carburant (durites, joints, pompe, corps d'injecteurs) qui sont validé pour résister à l'éthanol très corrosif.

faux!! les kit flexfuel n ont aucune durite mais un vulgaire shunt qui enrichit de 10 % , ce que fai t ma valise yosh , ou un power commander.

et le E85 , qui est a 85 % ethanol esdt celui que l on trouve a la pompe, (carrefour leclerc etc) donc le 100 % ethanol que L ON NE PEUT ACHETER NULLE PART n a aucun interet pour l instant.

je ne parle que du E85 , disponible a 0,79 a carrefour.. totu simplement..

avatar JOKER5 17-05-2008 23:20
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Il y a déjà des adeptes, des ER5 et GPZ, donc à carbus et pas du tout conçues pour l'ethanol, qui s'y mettent. Mais en respectant la limite du tiers dans le réservoir.
Sur quelques semaines, rien à signaler. L'avantage étant de profiter pour 1/3 du prix de 0,80 et à 2/3 de subir le prix de 1,60 et de ramener le coût moyen (du mélange) à 1,33 pour 1 litre.

avatar Prowler 17-05-2008 23:21
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Mais bien sur...

[www.moteurnature.com]
<i>Reste que ce n'est pas parce qu'un kit de conversion est sur le marché qu'il est recommandable. Les brésiliens savent bien que les meilleures voitures à l'alcool ne sont pas les essences converties avec un kit de chez trucmuche, mais celles vendues neuves par un grand constructeur.
[...]
Renault s'apprête à commercialiser une Megane E85. Le constructeur a à cette fin, modifié le circuit de carburant, le système d'injection, l'électronique moteur, et aussi l'équipage mobile : pistons, soupapes et sièges de soupapes. Comme aucun kit de conversion à l'E85 ne propose de changer les pistons, nous pouvons écrire sans risque d'erreur que ces kits sont inférieurs aux critères qualité en vigueur chez Renault.
Et chez Peugeot, alors ? La marque au lion s'apprête elle aussi à commercialiser une auto compatible à l'E85 (la 307, et la Citroën C4 suivra). Nous avons appris que ces autos n'utiliseraient pas un bloc moteur français, comme toutes les 307 vendues en France, mais le moteur des 307 vendues au Brésil, dans une version francisée. Nous en concluons que pour convertir une Peugeot à l'E85, il faut changer le moteur, et en mettre un brésilien...</i>



avatar Prowler 17-05-2008 23:25
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*


[www.moteurnature.com]

on peut faire marcher à l'E85 la quasi-totalité des voitures essence. On peut faire le plein, démarrer (sauf s'il fait froid) et rouler. Mais ce n'est pas parce qu'un moteur tourne, qu'il tourne bien, ou qu'il tournera longtemps. Il faudrait pour cela un kit de conversion. Ce qui n'est pas récent non plus. Les premiers sont apparus aux Etats-Unis après le premier choc pétrolier. Il existait des kits pour convertir son auto au GPL, au GNV, à l'éthanol pur (E100), puis à l'E85 (ce sont souvent les mêmes fabricants qui les fabriquent tous). Ils eurent un succès grandissant. Cela amena l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a s'y intéresser, et les tests qu'elle a réalisée, montrèrent que presque toutes les autos converties rejetaient plus de polluants toxiques avec le carburant alternatif qu'avec l'essence.



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

pour ceux qui avec uen moto injection veulent adapter un kit fuelkat voici les prix c est pas cher mais c est juste un shunt qui se met comme je l ai dit sur ls injecteurs rien autre

voila
Prix des kits Fuelcatmanager:
Quatre Cylindres: 289,- € TTC
Trois cylindres: 246,- € TTC
Bicylindre: 245,- € TTC

et question reponse constructeur de fuelkat:
une moto a meme fait les 24h du mans et a fini la course donc comme je le dis; le cout des energies , et le pire rest a venir je vous dis 200 dollar le baril entre 1 et 2 ans,

30 dollar le baril il y a 2 ans, 128 dollar ce vendredi, et ce lundi a venir je vous annonce meme 130.!

et qd dans 15 ans vous n aurez plus une goute de petrole de disponible et ca arrivera, vous sortirez tjrs le meme discours prehistorique????

ouvrez les yeux, et trouvez vos solutions, car on a tous des solutions
Nous sommes a la prehistoire des energies nouvelles, a chacun d y participer de son mieux
vous n aurez jamais gain de cause.. contre des energies.. qui a l echelle de notre planete n existent deja plus..
donc reagissez, et evoluez..

avatar Prowler 17-05-2008 23:37
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

L'éthanol (comme le GPL) necessite un enrichissement de la carburation (de l'ordre de 30% pour l'E85) et induit une hausse des températures de combustion, donc une plus forte sollicitation thermique des pistons et des soupapes (qui sur un moteur GPL notamment sont spécifique en acier cémenté ; je le sais pour avoir bossé à la mise au point d'un 1.2L GPL Renault et avoir été confronté à des casses de soupapes sur des moteurs initialement non équipés de ces sièges renforcés).
Avec un tel kit, je ne donne pas cher de la fiabilité à long terme.

Je laisserai conclure sur le sujet l'excellent journaliste du lien sité au dessus : si une voiture consomme de l'énergie, il vaudrait toujours mieux qu'elle consomme une énergie renouvelable plutôt qu'une qui est fossile. L'argument est valable, sauf que que les ressources renouvelables sont rares et chères. Et qu'alors, plutôt que consommer maladroitement du superéthanol dans une auto qui ne saurait pas l'exploiter pour en tirer le meilleur rendement, il serait peut être plus habile de laisser ce privilège à ceux qui sauront en tirer la plus grande efficience, pendant qu'on fera marcher sa voiture essence avec le carburant pour lequel elle a été conçue. Mais ce jugement est susceptible d'être modifié s'il apparait un kit de conversion à l'E85 réellement performant sur un modèle donné.


Quand on sait qu'aujourd'hui les cultures énergétiques (pour faire des biocarburants donc) commencent à faire concurrence aux cultures alimentaires et que la famine se profile dans les pays en voie de developpement, je ne peux qu'approuver ce raisonnement personnellement.



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:38
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

j adore.. prowler est au courant des revendications sur le bioethanol... qui poluerait... excellent!! il est vrai que personne n est plus impartial que les US.. patron du numero 1 des petroliers ..) et réputes etre le seul pays riche au monde a ne pas respecter le traite de KIOTO.

trop drole.. !!vraiment

plus raisonnablement pour repondre a prowler :

De quelle quantité vais-je réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère en faisant fonctionner mon véhicule au Superéthanol?
Le Superéthanol est constitué à 85% d'éthanol produit à partir de plantes. Ces plantes ont consommé dans l'atmosphère une quantité de CO2 indentique à celle rejeté par la combustion de cet éthanol par le moteur. Le bilan global pour les 85% d'éthanol contenu dans le Superéthanol est donc neutre. Seuls les 15% de Super Sans Plomb participent à l'augmentation des émissions de CO2 dans l'atmosphère.
De plus, avec le Superéthanol, les rejets de dioxyde de soufre disparaissent aussi. ce que notre bon diesel ne fait pas..

et donc les constructeurs francais(les rois du souffre oui oui ) , ont peur..pour leur bon diesel national qui lui nous pourrit de soufre et de particules malgre les filtres actifs.

je ne vous parle meme pas des echouages de petroliers qui en cas de bio ethanol, n auraient quasi aucun impac sur la faune .

bref, soyons positifs, et faisons avancer notre planete. defosi cela coute cher, (solaire, eolien etc) . ici, chacun peut participer un petit peu et en plus economiser quelques sous sous

avatar Prowler 17-05-2008 23:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> Le bilan global pour les 85% d'éthanol contenu dans le Superéthanol est
> donc neutre.

C'est vrai, mais tu oublies dans ce bilan le cout énergétique et la pollution engendrée par la transformation des plantes (colza, blé, betterave, canne à sucre...) en biocarburant, l'impact écologique de la culture intensive de ces plantes (la déforestation qui en résulte notamment au Brésil avec la culture sur brulis).
Je ne dis pas que les biocarburant sont "polluants" : je n'en sais rien et je ne fais que citer des sources qui nuancent ton propos.

> les constructeurs francais, ont peur..

Raison pour laquelle ils commercialisent déjà des véhicules flex-fuel sur les marchés demandeurs (Brésil) et se sont engagés à développer une gamme en Europe (et en France) avec le gouvernement... gouvernement qui a inauguré en grande pompe (justement) une pompe "E85" il y'a déjà de nombreux mois qui a aussitot été bachée (vu qu'il n'y avait pas de cuve dessous ! :) ) et que le programme d'expansion des bio-carburants est sévèrement à la bourre.
Sinon, moi tous les jours je bosse sur le B10 et le B30 (diesel à 10 et 30% de bio-diesel) chez un de ces constructeur qui "a peur" clin d'oeil



avatar soldat_inconnu 17-05-2008 23:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et oui!! comme dans les annee 80 nos bons constructeurs vont nous sauver la vie avec leurs moteurs specialement étudies pour le sans plomb de l epoque..!! et pendant ce temps nos vieilles motos FLAT BM des annees 70 avec leurs 100 000 km marchent a merveille au sans plomb que nos bons constructeurs nous avaient formelement defendu d mettre( et les bons salaries des memes maisons evidemment)

et pendant ce temps mon flat BM avec ses 130 000 km de sans plomb amrche tjrs, et il va continuer a l faire au bio ethanol(mais a 50 %), comme ses grandes soeur de la meme race pendant la seconde guerre mondiale le faisaient deja si bien a l epoque..

avatar nicoxj900 18-05-2008 00:14
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

soldat inconnu >> tout faux ... du moins en ce qui concerne les BMW ... En effet, les BMW pré-1974 ne sont pas prévues pour tourner au SP (95 ou 98), il faut modifier les culasses pour cela.

Je pourrais aussi dire que mon ex-XJ900 (de 1984) a tourné plus de 200 000km au SP, et tourne toujours. Les moteurs Yam sont prévus pour tourner au SP depuis 1972. Donc, aucune modification nécessaire alors que nombre diraient que ce n'est pas possible.

Pour l'E85 / E100, je sais que la T° de combustion est plus élevée que pour les carburants pétroliers, donc il y a un risque à faire tourner un moteur à l'éthanol s'il n'est pas prévu.



avatar Prowler 18-05-2008 00:44
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

40 à 60% ; c'est la réduction d'emission de C02 qu'on estime par l'usage de biocarburant quand on prend en compte le bilan global, c'est à dire de la source que sont les plantes qui consomment effectivement du C02 au moteur qui en emet, incluant l'énergie dépensée pour la production et la transformation de biomasse en biocarburant.

[www.caradisiac.com]
[fr.ekopedia.org]



avatar Raven 18-05-2008 08:06
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Au sujet des motos des 24h qui ont tourné à l'E100 :

Lors des dunlop motos days cette année, Vincent philippe a parlé justement de ce carburant et a dit que chez Suzuki ils n'avaient aucun recul par rapport à ce carburant et qu'ils ne savaient pas ce que ça donnerait dans le temps au niveau de la fiabilité et de la durée de vie du moteur ( je rappelle qu'il tourne sur un 1000gex ) et que pour tourner à l'E100, ils avaient été obligés de régler l'injection et tout le circuit d'essence car l'éthanol étant très corrosif par rapport à l'essence les durits d'origine n'auraient pas supporté les 24h à ce régime....

Donc, même les ingénieurs motoristes du SERT ne savent pas comment gérer ce carburant à long terme et son influence sur les moteurs, et toi, juste en changeant la richesse de ton cdi, tu règlerai le problème?? ben file voir Méliand, tu vas l'intéresser :) !

bon ok l'E100 est différent de l'E85, mais le problème est le même à un degré différent.
L'idée est bonne, mais à mon avis ton moteur va vite rendre l'âme !

Raven



avatar soldat_inconnu 18-05-2008 11:01
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

mes motos ne sont jamais revendues.....
et si meme je la vendais , je la vends avec un moteur neuf Okm (dans son moule !!!!) rangé sur palette , l acheteur nen ferait que meilleure affaire.
et je ne vous parlais pas seulement d economie mais de bon sens ecologique..
je vous parlais de mentalité qui doit evoluer..(surtout chez les motards semble il..)

avatar Prowler 18-05-2008 12:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Pour le bon sens écologique, relire la conclusion si dessus :
... plutôt que consommer maladroitement du superéthanol dans une auto qui ne saurait pas l'exploiter pour en tirer le meilleur rendement, il serait peut être plus habile de laisser ce privilège à ceux qui sauront en tirer la plus grande efficience, pendant qu'on fera marcher sa voiture essence avec le carburant pour lequel elle a été conçue.

PArce que là, à part gaspiller de l'E85 (au bénéfice de ton portefeuille certe), ça n'a pas grand chose d'écolo



avatar nuno 18-05-2008 16:38
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

euh....


dans votre débat vous oubliez peut etre de compter les litres, tonnes memes de mazout qu'il faut utiliser pour produire ce fameux éthanol...

n'oublions pas qu'il faut des tracteurs et tout le tintouin pour aller le chercher dans le champs clin d'oeil

avatar Berny 18-05-2008 17:31
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Doit y avoir un zéro de trop : c'est E10 pour les 24 h du mans.

Sinon, y en a bien qui vont faire des tests longue durée ( Soldat entre autre clin d'oeil ), attendons les résultats.
Va bien falloir un jour trouver une solution. Mélange de plusieurs carburant ?

J'ai bien fait tourner un 125 TL au butane propane ( après avoir vidé la cuve pour le démarrage ) sans rien d'autre qu'un détendeur!
Fallait t'y être fou! :) ( au white spirit ca marche aussi, ca cliquette un peu ).

avatar tom4 18-05-2008 18:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ca m'interesse moi cette histoire.
j'vais tester sur 1/3 de reservoir avec le 400 bandit.
soldat inconnu, ceux qui ont fait le test sur des breles à carbu, ca peut passer?

tom4



avatar Godzilla 18-05-2008 20:45
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

nuno a écrit:

> euh....
>
>
> dans votre débat vous oubliez peut etre de compter les litres,
> tonnes memes de mazout qu'il faut utiliser pour produire ce
> fameux éthanol...
>
> n'oublions pas qu'il faut des tracteurs et tout le tintouin
> pour aller le chercher dans le champs clin d'oeil



clin d'oeil Exact.

Autant pour les petits commentaires sur la pollution et tout ça.... j'aime


Sinon, y' a un type qui fait tourner depuis longtemps des moteurs à air comprimé.....Et ça marche.
L' ADEME et les constructeurs français lui ont rit au nez, mais maintenant que Tata (fait des autos en Inde) lui a filé du pognon pour construire des voitures, ça intéresse du monde.



Les bio-carburants?
Ben, vu qu' une bonne partie de la population mondiale a faim, et qu'on sait très bien que si l' usage de ce genre de carburants se généralise on cherchera à faire du profit dessus, on ne serait pas très loin de marcher sur la tête.
Cultiver des plantes pour faire marcher des engins plutôt que faire pousser des trucs qui se bouffent.... Evidemment c' est bien plus compliqué, mais quand même.... triste

avatar Raven 18-05-2008 21:11
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

exact Berny, E10 pas E100... clin d'oeil j'aime

Raven



avatar coyotte 19-05-2008 06:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

nuno +1
Je me demandais si quelqu'un allait en parlé ...
Ah , il faurt aussi un sacré paquet d'energie pour le transformer ce bio-éthanol .
C'est comme les caisses qui polluent pas.
En combien de temps on "rentabillise" la pollution engendrée par leur construction. Personne en parle mais moi j'aimerais bien le savoir car au final polluent on moin sur la chaine complète de l'industrialisation à l'utilisation ?

avatar Bronco 19-05-2008 07:35
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*



Faut quand même aller le chercher aussi...

Mais le plus grand enjeu des bio-carburants est la compétition qu'il va entraîner (ça a déjà commencé) avec la production alimentaire au niveau des surfaces agricoles, et l'accélération de la déforestation tropicale.



avatar froggyfr99 19-05-2008 08:02
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

j'ai parcouru ce post avec énormément d'interet.
mis à part le coté écolo, économique, etc...

je ne veux considérer QUE le côté mécanique du problème: est-il possible techniquement, oui ou non de faire fonctionner une moto (carbu ou injection?) sans modification au E85?
A part soldat, quelqu'un at-il déjà tenté l'expérience?
si oui, quels sont les résultats et sur quel kilométrage?

ah oui, j'apprécie une chose pour l'instant ici: même si tous les intervenants ne sont pas d'accord, le dialogue reste poli et constructif. bravo à vous!



avatar Prowler 19-05-2008 09:05
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> froggyfr99 : est-il possible techniquement, oui ou non de faire fonctionner
> une moto (carbu ou injection?) sans modification au E85?

Il est fort probable que le moteur démarre (s'il ne fait pas trop froid) et tourne en effet.
Seulement, il sera particulièrement pauvre (puisqu'il faudrait injecter 30% de carburant en plus avec de l'E85, ce que ne sais faire un système d'injection non modifié), ce qui va engendrer une baisse de rendement (conso en hausse, perfo en baisse), une sur-sollicitation thermique des pièces (soupapes, sièges, pistons), une hausse de la pollution (NOx) et un risque de détérioration à long terme du circuit carburant pas forcément conçu pour résister à l'éthanol corrosif.



avatar fift 19-05-2008 11:05
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur un post, mais celui-ci m'interpelle.

D'un point de vue mécanique, et sur le principe, je salue la tentative de soldat_inconnu qui prend le risque, certes mesuré puisqu'il dispose de moteurs "de rechange", de faire un test longue durée en conditions réelles.

Cependant, je veux attirer votre attention sur le fait que le bilan en CO2 soit-disant neutre des biocarburants est à prendre avec ENORMEMENT de précautions. En effet, hormis les coûts énergétiques de transformation et de transport d'un tel carburant, qu'on peut assimiler à ceux du raffinage et du transport du pétrole, on pourrait penser que la croissance des plantes "bouffe" par avance le rejet dans l'atmosphère de leurs résidus de combustion.
Or il n'en est rien.
Ou, plus précisément, cela n'est vrai que pour une faible partie des biocarburants, ceux dont les plantes poussent sur des sols arides, là où rien d'autre ne pousse. Leur problème, c'est qu'elles sont bien plus chères à cultiver que les autres. En effet, si, pour produire des biocarburants, on remplace par des biocarburants soit de la forêt, soit des cultures vivrières, ON NE CHANGE EN RIEN LA QUANTITE DE CO2 ABSORBEE pour une surface donnée. Voire pire, puisque les plantes les plus efficaces énergétiquement parlant ont généralement une photosynthèse moins "gourmande" en CO2, sans compter la consommation d'eau hors du commun que nécessite la culture du maïs, par exemple.

Rouler au biocarburant pour son porte-monnaie, ok, mais attention à ne pas se donner une bonne conscience écolo à peu de frais.

Fift
Qui va au boulot en métro.

avatar Raven 19-05-2008 11:19
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

c'est d'ailleurs bien pour ces raisons qu'on remplace le plus souvent le terme de "biocarburant" par celui d' "agrocarburant".

Raven



avatar KPOK 19-05-2008 13:27
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Le shunt coûte donc 250 euros (en gros) pour un bi.

Le mien consomme 4,5l/100, je fais +/- 10.000 bornes par ans, donc 450 litres de coco à mettons 1,60 le litre (ça va venir).

Avec de l'éthanol à 80 centimes, je réalise donc 80 centimes d'économies par litre.

Pour rentabiliser le shunt, si je ne me trompe pas dans le calcul (250/0,8), il faut consommer 312 litres d'éthanol, soit après huit mois et demie de roulage, si la conso reste à 4,5 l/100.

Où me suis-je trompé dans mon calcul ? Je ne suis pas sûr de la division, en fait.

(hypothèses :
4,5l/100 constante
SP98 à 1,60 euro le litre
E100 à 0,80 euro le litre)

Sans dommages sur le moteur (ce qui reste à démontrer), on aurait donc rentabilisé le shunt en environ 9.000 bornes, ce qui reste très correct.

Mais... cette solution n'est valable que si la demande d'éthanol reste faible, avec un prix bas, si le shunt est réversible (pas d'éthanol => essence normale), et bien évidemment si les différentes rumeurs à propos de la concurrence directe entre la production d'éthanol et production alimentaire sont infondées.

Personnellement, alors que je peux encore payer l'essence plein pot, ça me ferait mal d'apprendre que dans mon plein d'éthanol à pas cher flotte le cadavre de quelques Mexicains morts de famine parce que leur bouffe finit non pas dans leur assiette, mais dans une raffinerie puis dans mon réservoir.

avatar Prowler 19-05-2008 14:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

La conso ne se maintient pas avec de l'E85, elle augmente de près de 30% :
- la Renault Mégane 1.6L 16v passe ainsi de 7.2 à 9.7L/100km en conso mixte homologuée,
- la Citroen C4 Bioflex 1.6L passe de 7.1 à 9.8L/100km
...

Ainsi, pour arriver à tes 250€ d'économie, il faut parcourir plus de 25 000km et non pas 9000 !

[www.roulermoinscher.fr]



avatar soldat_inconnu 19-05-2008 14:04
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Kpok: la penurie d energie( et non seulement de petrole) generera guerre et famine mille fois avant que le mexicain n ait plus a manger a cause de NOTRE sucre de betterave que personne ne veut.

et le pauvre mexicain qui meurt de faim n aura ni plus ni moins quel que soit NOTRE politique energetique..

avatar froggyfr99 19-05-2008 14:24
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ça répond pas à ma question sur les bécanes a carbu ...

désolé de remettre ça sur la table !



avatar Prowler 19-05-2008 14:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*


[www.oliomobile.org]

[www.oliomobile.org]

[www.oliomobile.org]

Dans tous les cas, le principe est le même ; nécessité d'augmenter la richesse d'environ 30% et pas vraiment de garanti que le système de carburation résiste à la corrosion par l'éthanol.
Dans le cas d'un carbu, il conviendra d'augmenter la richesse en jouant sur le diamètre des gicleurs, ce qui rend le système assez peu modulable entre sans-plomb 95 et éthanol ; il conviendra de se décider à l'avance avec quel carburant rouler (sachant qu'il y'a seulement 230 pompes E85 en France)



avatar soldat_inconnu 19-05-2008 14:34
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

froggy,

pour ma soeur avec sa vieille audi (290 000 km) qui pleure car elle n a plus de sous, je lui ai conseillé le 50/50..

elle est ravi depuis tout simplement (audi a carbus) je n ai pas la science infuse je dis juste essayez dans ces proportions et , constatez que votre voiture se comporte bien.

ma soeur depuis avec les nombreux km qu elle fait economise 80 euros par mois, qui lui permet de mieux nourrir ses enfants.

les motos a carbus, idem dans des proportions identiques
au dela, la carburation un peu pauvre naturellement necessiterait bidouille sur gicleur donc a exclure

ce matin il faisait frais, ma moto a moins bien demarré(au moins 2 secondes de lanceur.) , certes si jetais a 50 /50 ethanol ca irait mieux

neammoins, la moto en trajet travail qu elle ne soit pas 100% au top je m en moque eperdumment, de moment que mon plein d essence fait 11 euros

et quand je veux m amuser, je remet 8 litres de sans plomb et op ca roule.;

jai pas voulu enrichir ma carburation pour garder les perf en essence.
aucun interet de toucher plsu a la mecanique car je fais 400 km/semaine trajet travail, et 1000 km par an pour le plaisir.. le calcul est vite fait

avatar Toffee 19-05-2008 14:36
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Comme beaucoup je montre un grand interet a ce carburant "alternatif"

Malheuresement, le parlement anglais a édité un rapport montrant que les biocarburants ne sont pas la panacée:
Sur le lien suivant vous trouverez un résumé:
[www.parliament.uk]
le rapport (format page internet):
[www.publications.parliament.uk]

Il est a noté aussi que le cout n'est pas le meme dans tous les pays:
- au Brésil, il faut 90 litres d'eau pour produire 1L de bioéthanol (a partir de canne à sucre)
- en Chine, il faut 2500 litres d'eau pour produire 1L de bioéthanol (à partir de mais)
- En Inde, il faut 3200 litres d'eau pour produire 1L de bioéthanol (à partir de canne à sucre)

Vous trouverez un article interessant ici:
[tempsreel.nouvelobs.com]


I faut donc se poser de grandes questions car:
- la nourriture est déjà source de conflit
- L'eau est le véritable enjeu de ce siècle: il y a déjà pas mal d'endroi ou il en manque et ca va s'empirer.



avatar Prowler 19-05-2008 14:58
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tu oublies un paramètre Soldat.inconnu, c'est que la richesse d'un moteur essence ne sert pas uniquement à assurer les performances mais aussi la fiabilité.

Dans la zone de faible charge / faible régime, le moteur est réglé aux environs de la richesse 1 (14.6g d'air pour 1g d'essence dans le cas du sans-plomb, ce ratio étant différent de 30% pour l'E85) dans le but de faire fonctionner au mieux le catalyseur, mais à forte charge le mélange carburant est fortement enrichi (richesse 1.15 à 1.25) dans le seul but de REFROIDIR le moteur.
En effet, tout ce carburant en excès ne pas pas brûler puisqu'il n'y a pas l'oxygène suffisant pour sa combustion (richesse >1, on brule pratiquement tout l'oxygène admis) ; cette "surconsommation" ne sert donc qu'à refroidir le mélange par dilution (plus il y'a de masse dans le cylindre, plus cette masse absorbe de l'énergie qui n'est alors pas à dissiper dans les gaz d'échappement et à travers les parois) et par vaporisation de l'essence.

Ne pas enrichir de ces 30% qu'imposent l'E85, c'est se cantonner à des richesses excessivement basses qui risquent de conduire à des fortes températures de combustion.
Point heureux, l'E85 ayant un indice d'octane supérieur, cette richesse trop faible et ces hautes températures ne conduiront pas à l'apparition de cliquetis (destructeur pour un moteur).

Une chose qui m'étonne toutefois, c'est que ton GSXR ne lève pas une défaillance injection du fait de sa régulation de richesse par sonde lambda qui doit être complètement à la rue (à moins d'avoir un échappement qui fait sauter cette sonde) avec l'E85...



avatar guimou 19-05-2008 15:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sinon,

pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile français), on y peut mettre de l'huile végétale pure (M. diesel avait d'ailleurs fabriqué son moteur pour le faire fonctionner à l'huile et pas au gazole...).

[www.oliomobile.org]

J'ai pas encore essayé ...



avatar TwinCool 19-05-2008 15:10
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

En bref :
Dans l'essence il y a dèjà 5% d'éthanol
Dans l'éthanol E85 il y a 15% d'essence.

Rendement énergétique : 1,4litre d'éthanol(E85) = 1litre d'essence
ce qui explique une augmentation de conso de 45% en charge (régime maxi) mais seulement 15% en roulant cool. (source: moteur flex auto)

La plupart des moteurs fonctionnent sans modifs (et sans problèmes)jusqu'à 30%, voir 50% (sous réserve) d'éthanol E85.
Au-delà (100%), c'est (gros) problèmes assurés après 10M/20Mkm (selon moteurs) sans les modifs impératives.
A noter aussi que l'éthanol (de par la présence d'eau en quantité) n'est pas stable dans le temps et très mal supporté par les résevoirs métalliques.

Il n'empêche qu'on peut en mettre (un peu) :
parceque : c'est rigolo sourire
çà donne bonne conscience écolo clin d'oeil
on de fait des économies



avatar Prowler 19-05-2008 15:17
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> guimou : pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile
> français), on y peut mettre de l'huile végétale pure

C'est vrai, mais mieux vaut éviter de la faire dans les moteur diesel modernes (injection directe common-rail ou injecteur pompe) qui sont très très sensibles au carburant (à sa viscosité, son pouvoir lubrification, le taux d'eau qu'il peut contenir,...) en encore plus sur les véhicule à filtre à particules.
Pour ma part, je suis passé à un petit 1.5L Dci de 85cv qui me permet de flirter avec 4.0L/100km clin d'oeil



avatar nicoxj900 19-05-2008 15:31
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

C'est quoi comme moto Prowler? ange



























ahhhhhhhhhh, Renault, pardon ...



avatar Prowler 19-05-2008 15:35
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Le môsieur parlait de diesel clin d'oeil


En moto, ben de 5.7L (usage cool, long trajet roulant à chaud, pas plus de 6000tr/min) à 7.5L/100km (usage "normal" mais pas urbain).
Quand j'en serai à surveiller ma conso en moto, je me mettrai au tricot :) :)



avatar nicoxj900 19-05-2008 16:13
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je parlais du diesel clin d'oeil (cf ta signature chez les amoureux de ritales bi)



avatar Prowler 19-05-2008 16:59
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

BEn oui, je me suis mis au diesel... et au diesel !! :) :) :)



avatar Prowler 19-05-2008 18:12
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

C'est surtout la demande qui a augmenté clin d'oeil et fait grimper le cours de l'huile végétale. Bizarrement, je ne connais personne qui cuisine à l'huile de palme, et pourtant les supermarché discount (ED, Lidl,...) en vendent des palettes et des palettes, parfois conditionnées par 5L super content



avatar Raven 19-05-2008 19:08
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

bah demandes donc à ta sandwicherie préférée, mac do quick et autres kebab dans quoi ils font frire leurs frites, t'auras ta réponse !

Raven



avatar Prowler 19-05-2008 19:40
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je doute que Mc Do ou Quick aillent acheter au détail de l'huile végétale en supermarché ou que leur consommation aient subitement augmenté... contrairement aux volumes écoulés par la grande distribution.

D'ailleurs à propos d'huile de palme : [www.sciencepresse.qc.ca]
Quand on dit qu'il faut prendre en compte les émissions de CO2 depuis la source !



avatar Godzilla 19-05-2008 19:58
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

guimou a écrit:

> Sinon,
>
> pour les moteurs diesels (plus de 50 % du parc automobile
> français), on y peut mettre de l'huile végétale pure (M. diesel
> avait d'ailleurs fabriqué son moteur pour le faire fonctionner
> à l'huile et pas au gazole...).
>
> [www.oliomobile.org]
>
> J'ai pas encore essayé ...



Dans les vieux diesels, pas de souci. Dans les récents avec la grosse pression d' injection des rampes modernes, problème. triste

Et suivant les marques, les pompes à gasoil morflent aussi. triste

avatar KPOK 19-05-2008 20:14
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Kpok: la penurie d energie( et non seulement de petrole) generera guerre et famine mille fois avant que le mexicain n ait plus a manger a cause de NOTRE sucre de betterave que personne ne veut.

Comment être sûr de la provenance de l'éthanol ?

Et puis si il vient effectivement de France, ce qui serait intelligent, cela ne peut continuer que si un faible nombre de personnes utilisent de l'éthanol pour rouler. Si on est tout d'un coup 500.000 à rouler à l'éthanol, je ne suis pas sûr que la production de bettrave française suffise à remplir nos réservoirs.

(note bien qu'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, juste mon point de vue sur l'utilisation de l'éthanol végétal comme carburant. Je ne critique pas le fait que tu fasses tourner ta Gex' à l'alcool)

avatar soldat_inconnu 19-05-2008 21:33
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

bien note kpok mais la(ma) demarche doit etre globale.
je vais egalement m equiper en centrale photovoltaique, afin d avori l electricite gratos, mais comme cela fait rire l ethanol, moi j dis plus rien, et quand el soleil brillera, je compterai peinard avec mes okley les euros qui font tourner mon compteur..

mais on dira oui , mais c est pas rentable, et le silicium patati patata ...
moi j aurai toujours le sourire..

cordialement..

avatar soldat_inconnu 19-05-2008 21:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et pour vous remonter le moral , ce soir un baril a 128 dollar, et cet ete probablement 150 possible..

quand vous aurez votre litre a 2 euros on verra si vous penserez pareil, par ailleur, la polution vous importe peu, car au final, vous etes aussi des automobilistes, et donc a priori au gasoil, comme le veut notre bonne france(phenomene national seulement j l rapelle), qui n a d autre valeur que proteger.. votre porte monnaie, mais emet souffre et autres cochoneries qui sont tout sauf ecologique, malgre les filtres a particules recents, donc comme nous tous, notre porte monnaie est quand meme notre preocupation, et donc voila, ce n etait qu emission de pensees qui je pense devraient etre un peu plus partagees, sans rentrer dans les formules chimiques que certains veulent prendre pour argent comptant

n oublions pas que nous sommes en democratie, et donc ces choix ecologiques sont validees par des gens a priori qui ont l appui des scientifiques, et du peuple et oui vous avez voté!(ou abstenu(votre probleme) , et donc la démocratie et donc vous dans l ensemble adhere a ces decisions, meme si cela deplait a bidule qui bricole sur les moteur E84 chez renault, des tetes pensantes disons le , en synergie , ont décidé que la mesure etait bonne dans le principe de l ecologie

mon avis, est , que aucune n est magique, mais que chacun faisant , on peut participer(a tout petit echelle)) a l idee generale.. qui il faut evoluer

j espere defendre ma liberte de pensee, et inutile de faire des ..inutiles copier coles pour s exprimer....

l expression et l echange d idee, et donc debat ouvert(et courtois) doit rester sur l individu, et non sur ce qui est ecrit sur le web qui doivent prendre cela pour argent comptant;.. comme les info nationale par ailleur

tres cordialement;.

le liberal , rebelle, non conforme.. pascal

avatar Prowler 19-05-2008 22:13
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Le photovoltaïque, l'éolien, la géothermie,... il y'a plein d'énergies alternatives à mettre en place. Celles-ci ont en plus l'avantage d'être "directes", c'est à dire de ne pas recourir à d'autres énergies intermédiaire pour un processus de transformation (comme la conversion de biomasse en "bio"carburant).

Tu vois, sur ce plan, je te suis, et si j'en était à choisir un système de chauffage pour habitat, ce serait sans aucun doute un puit canadien, une ventilation à double flux, le tout couplé à du photovoltaïque et/ou un chauffe-eau solaire.


Maintenant, foutre de l'éthanol dans mon moulbif catalysé-injecté de 130ch/L ou de l'huile végétale dans mon common-rail... euh, non merci



avatar melbary 19-05-2008 23:33
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je viens de lire l'intégralité des commentaires, et ce que je retiens est qu'aucune solution n'est la panacée : risques de détérioration mécaniques plus ou moins certains, bilan carbone des carburants alternatifs discutables, impact sur les cultures vivrières, sur les ressources en eau....

Personne n'évoque cependant la possibilité de moins rouler : utiliser les transports en commun lorsque c'est possible, diminuer les ballades du we sur les petites routes ensoleillées pleines de jolis virages, etc...
Il n'y a pourtant pas de meilleure économie que les dépenses qu'on ne fait pas ! Et ce tant du point de vue du porte-monnaie que de la sauvegarde de la planète.
clin d'oeil

avatar Burnout 20-05-2008 09:13
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

"Personne n'évoque cependant la possibilité de moins rouler : utiliser les transports en commun lorsque c'est possible, diminuer les ballades du we sur les petites routes ensoleillées pleines de jolis virages, etc..."

Si je prends les transports en commun, c'est justement pour pouvoir maintenir ces ballades !

avatar Toffee 20-05-2008 09:31
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

melbary,

Je pense de plus en plus reprendre les trnasports en commun pour aller au boulot.

Etant en région parisienne j'ai encore ce choix meme s'il me faudra 1h15 pour aller au boulot contre 30 min en moto et 40 min en voiture.




Soldat inconnu,

Personne ici ne remet en cause ta démarche qui est d'essayer de moins polluer et de gagner de l'argent.

Oui mais
- les risques supposé sur le moteur ne sont pas négligeable. toi tu t'en tapes car tu en as 2 de rechange mais moi s'il pete, j'ai pas les moyens de le remplacer
il y a aussi des risques lié a l'environnement:
- le bilan énergétique des biocarburants n'est pas bon: sur nos moteurs classiques il entraine une surconsommation
- le bilan écologique est mauvais: pb lié a l'eau (différent selon les pays) mais surtout problème lié a la nourriture.
Je ne sais plus dans quel magazine scientifique (pas TF1 donc hein! clin d'oeil ) j'avais lu que pour que les francais roule tous au bioéthanol, il faudrait que la majorité des agriculteurs produisent des biocarburants ce qui engendreraient un probleme pour se nourrir. et le probleme à l'échelle mondial sera le meme.



En tout cas, ce serait sympa de nous tenir au courant. clin d'oeil



rouler au diesel n'est pas si absurde en soi puisque c'est le moteur avec le meilleur rendement. Sauf que priduire 1l de diesel entraine plus de conso de matiere premiere que l'essence il me semble.
Sur le plan écologique, diesel et essence pollue autant mais differemment (plus CO2 pour l'un, plus de NOx pour l'autre) quoique avec les prochains filtres a particule (mercedes il me semble) les diesels ne rejetteront plus beaucoup de NOx.

reste bien sur le probleme du prix.
beaucoup pensent que la flambée du pétrole n'est pas du a l'augmentation de la demande mais plutot a la faiblesse du dollar. Les capitaux prennent le pétrole comme valeur refuge au lieu du dollar.
Est-ce que ca ce calmera? non surement pas. on va donc devoir treouver un moyen. le tiens n'est pas bete mais pour l'instant je ne suis pas chaud.
Popur moi, je pense dans un premier temps diminuer mes kms en prenant les transports en commun pour aller au boulot. Ensuite on verra.


clin d'oeil



avatar Prowler 20-05-2008 10:13
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> pour que les francais roule tous au bioéthanol, il faudrait que la majorité
> des agriculteurs produisent des biocarburants

il faudrait 1,5 hectare de betterave cultivés par automobile (chiffre donné par un reportage sur France2). Sachant que la surface cultivable de la France est de : 30 millions d’hectares et que le nombre de d’automobile en circulation en France est de : 36 millions dont plus de 600 000 véhicules de plus de 5 tonnes. Un calcul digne d’un CP : (36 000 000*1,5= 54 000 000. 54 000 000/ 30 000 000=1,8) montre qu’il faudrait couvrir 180% de la surface cultivable française avec des betteraves !



avatar Kahouane 20-05-2008 10:39
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

J'ai plusieurs fois vu une allusion concernant l'éthanol produit à partir de betteraves. Vous pouvez oublier de suite cette option car:

1) la très grande majorité des sucrerie utilisent du fioul pour faire tourner les chaudières, les autres étant restées au charbon. Donc non seulement le coût de production augmente au fur et à mesure de la hausse du prix du baril mais en plus au niveau "bonne conscience écologiste" c'est plutôt zéro.

2) dans une grosse sucrerie qui tourne déjà au charbon la production d'éthanol à partir de la betterave n'est pas rentable à l'heure actuelle... et tout le monde sait que la rentabilité est le nerf de la guerre (mais rien ne dit que la situation ne changera pas rendant cette production rentable à un moment ou un autre).

3) les contraintes (dont en partie la règlementation européenne) font que les sucreries ferment les unes après les autres, la production étant délocalisée en Europe centrale (et donc bien entendu la culture de betterave qui va avec). Quand bien même l'éthanol de betterave devenait rentable et la demande exploserait nous n'aurions plus les moyens de production pour satisfaire à cette demande.

4) déjà qu'on nous bassine régulièrement avec des jérémiades genre "y'a des cailloux sur la route" en été ou "y'a de la terre sur la route" en automne, imaginez à quoi on aurait droit si toutes les surfaces agricoles se transformaient en cultures de betteraves.... j'aime

Juste une précision: soldat inconnu dit "personne ne veut de notre sucre", le problème n'est pas vraiment que personne n'en veut mais surtout que le marché du sucre est extrêmement réglementé, qu'on n'a pas le droit de l'exporter et que la conjoncture actuelle n'est pas hyper favorable.



avatar Toffee 20-05-2008 10:45
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Kahouane,

ton point numéro 2 est crucial!
Au Brésil l'Etat finance les producteurs de bioéthanol car ils ne pourraient pas s'en sortir tout seul a l'heure actuel.



avatar Prowler 20-05-2008 11:02
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Plus le prix du baril de brut sera haut et plus ce qui n'est pas rentable aujourd'hui le deviendra...



avatar fift 20-05-2008 11:19
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Finalement, on en revient tous au même point :

Nous avons un énorme besoin d'énergie, et la source privilégiée jusqu'à présent commence à poser des problèmes (écologiques comme économiques).
D'où, 2 solutions :
- trouver une vraie source alternative. Or, hormis la FUSION nucléaire pas encore au point, aucune n'est vraiment la panacée soit que lesdites sources soient produites à partir d'énergies fossiles épuisables, soit qu'elles ne produisent pas suffisamment d'énergie à moins d'en couvrir la planète entière (éoliennes, barrages, panneaux photovoltaïques, ...). Celle qui serait la plus acceptable, c'est la FISSION nucléaire mais là, on a d'autres problèmes !
- réduire drastiquement notre demande en énergie. Ca passe par un changement de mode de vie et d'aménagement du territoire, que ce soit pour se déplacer (transports en commun, proximité des habitations par rapport aux commerces et au lieu de travail, ...) mais aussi pour consommer (réparer plutôt que changer, n'acheter que ce dont on a besoin, ...). A titre d'exemple, j'ai d'ailleurs entendu ce matin que, pour la première fois, le kilométrage annuel moyen des Français avait baissé. Plutôt encourageant, même si le journaliste n'a pas précisé dans quelle mesure triste .


Le 'blème, c'est qu'il faut aller à l'encontre de ce qui dirige toute politique actuellement, à savoir la croissance à tout prix.

avatar Kahouane 20-05-2008 11:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Fift > tout à fait d'accord, avec un bémol: la politique pour changer l'aménagement du territoire n'est pas une réponse assez rapide devant une situation d'urgence.

J'ajouterais un problème auquel on ne pense pas forcément: ça va devenir un luxe de se chauffer les miches dès cet hiver, sans pouvoir vraiment changer ni notre habitude ni notre façon de produire de la chaleur (tout simplement parce que changer son système de chauffage ça coûte des ronds). A titre d'exemple, à l'heure actuelle, pour une température identique (15/16°C) et sur une période également identique (en gros de la mi-novembre à mars) ça me coûterait 200/250€ de plus pour 1000L de fioul sans vraiment de possibilité pour économiser plus sans envisager d'investissement supplémentaire.

Au final ce problème du coût du transport personnel va finir par être anecdotique, le prix de l'énergie ayant des répercussions autrement plus désastreuses sur nos besoins de base (production alimentaire etc...).



avatar Prowler 20-05-2008 12:14
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Se chauffer aux hydrocarbures, c'est quand même un peu préhistorique aussi.
Le seul avantage de cette énergie, c'est qu'elle est facilement transportable et embarquable dans un véhicule (à l'inverse de l'électrique, la pile à combustible,...). Pour un point de consommation fixe, mieux vaut privilégier l'électrique (adjoint ci besoin de solaire, photovoltaïque, géothermique)



avatar Oeuf 20-05-2008 14:19
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Oui mais dans ce cas on en revient toujours au pb de base, les solution alternatives sont chères à mettre en place (quand on en a déjà la possibilité c'est à dire la chance d'être propriétaire)

Pouvoir mettre sur la table l'avance d'un investissement à long terme que ce soit pour des murs de maison, un système de chauffage, un véhicule "propre" ou même un frigo basse consommation... sachant qu'en faisant un prêt pour ce genre de chose on est même pas sur de voir un jour le retour sur investissement.

Pouvoir vivre bien aujourd'hui ou avoir peut être la chance de vivre mieux plus tard en se "privant" aujourd'hui, c'est ça la vrai question et tant que les mots "se priver" garderons leur sens pour la majorité de la population il y a peu de chance que ça change.

J'ai d'ailleurs fait ce choix il y a 2 ans en prenant une voiture essence plutôt qu'un diesel (largement surcotés d'occasion en France) et quand je vois les 2cts qui séparent le prix de l'essence et du gasoil aujourd'hui en Allemagne, je ne regrette absolument pas mon choix.

En l'espace de 2 semaines j'ai vécu coup sur coup 2 beaux dysfonctionnements des moyens de transport alternatifs:
- avion (pas vraiment le top niveau écologie) avec une correspondance foirée par cause de la compagnie et un temps de trajet allongé de 15h (contre 4 au départ)
- train (là pour le coup c'est plus écologique) avec galères et retard à gogo et une gestion inexistante de la crise (16000 pers avec 1 à 4h de retard en gare de Montparnasse le 7 mai j'appelle ça une crise)

Et ben ça m'a vacciné de l'envie de prendre les transports en commun pour un bout de temps et je ne pense pas m'avancer en disant que je ne suis pas le seul.



avatar Toffee 20-05-2008 14:47
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Prowler,

Pour appuyer les dire d'oeuf, il y a eu un reportage il y a peu montrant que, malgrè les aides et la reventes de l'électricité à EDF, les panneaux solaire ne devenaient rentable qu'aux bout de 10 and (a peu pres)

pour ce genre de chose, il faut donc:
- être proprio
- avoir les finances
- et surtout avoir l'auorisation de le faire. En effet, dans les communes ou il y a un mur, un chateau ou une maison "patrimoine national" cela devient la galère pour pouvoir le faire si ton habitation est pas trop loin. clin d'oeil
par ex, dans ma commune, l'entrée de l'hopital est patrimoine nationnal. Du coup, tu dois faire des demandes spé pour tout le quartier.



avatar Prowler 20-05-2008 15:02
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je ne dis pas que c'est facile, juste qu'effectivement c'est la meilleure solution à long terme... après, on ne vise pas tous le long terme "malheureusement".

En tout cas, j'avais été assez impressionné de voir dans un reportage qu'avec la combinaison d'un puit canadien (prélèvement de l'air entrant dans une habitation au travers d'un long tunnel enterré quelques dizaines de mètres et qui permet de réchauffer l'air entrant) et d'une ventilation motorisée double flux (l'air expulsé donc chaud sert à réchauffer l'air entrant au travers d'un échangeur thermique) on peut chauffer une maison bien isolée par nos latitudes avec à peine une centaine de watts. Jene pensais même pas ça possible.
Quand on sait ça et qu'on voit construire des maison en papier crépon chauffées au gaz ou au fuel...



avatar Toffee 20-05-2008 15:34
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

prowler,
c'est clair que de toute facon dans un avenir relativement proche, on n'aura plus trop le choix.



avatar soldat_inconnu 20-05-2008 15:58
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

tofee; faux faux et faux concernant le photovoltaique, un decret et les applications ne peuvent etre refusees,
et l amortissement se fait sur 8 ans fixe
hors inflation energie...
(aide etat de 16000 euros pour un couple)
et si l etat done ainsi.. il sait tres bien que l energie demain sera la ruine des menages..

avatar soldat_inconnu 20-05-2008 16:04
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et re faux tofee sur la demande en petrole

la production est aux limites ( a quelque centaine de baril pres, et la demande mondiale en constante, inde chine.) l europe en baisse ne flechit en rien l asymptote qui fait que lorsque les deux courbes se confondent(estimation 2012) , la vraie crise arrivera, et vous mettrez meme de l eau dans votre moteur, et ca c est demain..

moi je le sais, mais vous il semble que non..

a chacun de s adapter en revanche au mieux comme le dit aussi tofee, tous n ont pas les moyens.

mais beaucoup de fausses informations sur l economie circulent ici;.(et je parle pas du melange de EXX..)

hihi

avatar soldat_inconnu 20-05-2008 16:10
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

j annoncais 130 pour ce lundi.. je me suis legerement trompé.....

(Easybourse.com) (Easybourse.com) Le pétrole n’a jamais été aussi cher sur le marché new-yorkais. Le baril de brut s’est échangé à un nouveau record de 129,31 dollars,

ce sera simplement mardi, et 150 cet été. le pic sera les JO Pekin .....
et vous verrez bien a vous moquer de moi qui aura finalement vu juste avant l heure

avatar soldat_inconnu 20-05-2008 16:24
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

le principe de mon velo dragster a turbine.. etait sur le principe..de faire le premier dragster top fuel capable de faire un spectacle.. avec 0,9 lite de kerosene / minute..
cela fait deja un an..

totu ca pour dire .. mon avis, on est plsu trop moto, mais bon ca a un interet, ce siecle sera le siecle de l energie, et de notre survie, a terme de 15 ans.
a l ssue de cette date, il y aura jeu d interet, menaces, conflits , guerres potentielles, et les revolutions industrielles seront .. sur l energie.la recherche photovoltaique en solution plastique au lieu de silice permetra l explosion du solaire a cout raisonable(et la les subventions seront coupees ) donc idem pour le particulier, les eoliens feront la hauteur d la tou r eifel(15 metres il y a 10 ans 115 metres aujourdui);

les chercheurs avec la fusion et le nucleaire bof oui mais quand
donc ces annees vont etre tendues, et moi personnelement j organise mon domicile(vente + rachat en cours) de mon domicile dans cet optique futur.

voila.

avatar Kahouane 20-05-2008 16:35
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Prowler > "Se chauffer aux hydrocarbures, c'est quand même un peu préhistorique aussi."

Certes mais une fois qu'on a dit ça on fait quoi ?

C'est un peu comme se mouvoir aux énergies fossiles, c'est préhistorique mais en attendant d'avoir les finances et les alternatives crédibles (crédible c'est à dire répondant aux mêmes besoins pour un coup au maximum égal) ben faut bien aller bosser....

Le vrai soucis c'est qu'il y a une partie de la population qui va se retrouver le bec dans l'eau, non pas qu'elle n'a pas envie de s'adapter mais tout simplement parce qu'elle ne le pourra pas.



avatar Prowler 20-05-2008 16:37
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

1.4€ le litre... et alors ? Quoiqu'on en dise, l'essence n'a jamais été aussi PEU chère rapportée au salaire des français. Et oui !

Voici: l'évolution entre 1980 et 2005 du prix du baril de pétrole rapporté au smic horaire (SMIC= salaire minimum francais), le tout en monnaie constante évidement (€ de 2005 en l'occurence).

smic_baril_petrole.gif



L'alimentation est passé de plus 30% du budget des français à environ 17%.
Ce qui coute aujourd'hui, ce sont les loyers et tous les frais qu'on n'avait pas il y'a 20 ans (téléphone portable, internet, loisirs, voyages,...)



avatar soldat_inconnu 20-05-2008 16:38
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

quand aux vehicules hybrides ben les constructeurs pedalent dans la semoule , sourcout, batteries, etc...
donc l ingeniosite fera le marché dans les annees auto.
nous avec nos motos on est plus coincé , a part reduire un peu la consommation et adapter comme j l fais les bio pour reduire les carte bleue..

je n ai pas de solution, juste je dis et redis; nous sommes dans la prehistoire de l energie non fossile, donc on est tous concerné ..

avatar soldat_inconnu 20-05-2008 16:40
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

encore uen courbe magique de prowdler...

ridicule..

le baril faisait 30 dollar il y a 4 ans , il triple en 4 ans, double en un an, mais il est persuadé de sa......

no comment

avatar soldat_inconnu 20-05-2008 16:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et en temps reel sur bloomberg, philippe charmin ( zavez qu a connaitre) annonce idem 150 en juin

vous VERREZ mais alors la prowler ... chapeau... si ton essence te coute pas plus cher.....

excelllent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar Kahouane 20-05-2008 16:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Prowler > et dans la vraie vie ça donne quoi ?

Très concrètement il y a un an je payais le litron de gazole 1€, aujourd'hui j'ai fais le plein à 1,422€ pour un salaire et des dépenses "annexes" identiques donc la petite courbe magique moi je veux bien mais bon....



avatar Prowler 20-05-2008 16:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Note que la courbe s'arrète en 2005, moment où le prix du baril a vraiment commencé à s'enflammer :

price73-00.gif


Tu ajoutes à ça une inflation moyenne de 1.5% par an qui fait correspondre à 100€ de 1985 125€ aujourd'hui et un SMIC (http://www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm) qui est passé de 24FF HT/h en 1985 à 8€ (52.47FF) ; fais toi même ton calcul clin d'oeil


Certe, depuis 2005 on commence à avoir mal au ***... mais n'aurait-il pas fallu y penser avant ?



avatar JOKER5 20-05-2008 16:56
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Mais vous alors, vous n'avez pas compris le graphique de Prowler...

Le coût en euros (ces 2 dernières décennies) d'un BARIL de PETROLE est resté à peu près stable. Et c'est ce que j'ai aussi remarqué d'ailleurs.

Sauf que nous, ici, ce n'est pas un BARIL que nous achetons - sur le marché mondial - mais un litre de SP (que nous achetons sur le marché intérieur).

avatar Prowler 20-05-2008 16:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

En d'autre termes, le baril vient de tripler son tarifs en quelques mois (alors que ni la valeur de l'€, ni les salaires n'ont bougé) ; on en vient donc à multiplier par 3 le nombre d'heures de SMIC correspondant au prix d'un baril de pétrole... 4*3 = 12h, soit le niveau de 1981.

Y'a des vieux ici qui se souviennent de la crise du pétrole de 1981 ?



avatar getback 20-05-2008 16:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

la coucourbe elle va bien jusque ya 2 ans ... depuis le prix a largement plus augmenté que le SMIC

en tout cas soldat inconnu, tiens nous au courant de ton moteur (tu fais le cobaye j'aime )

Au passage, en Afrique, pas le choix, on fou.tait de l'essence ordinaire (rouge) dans l'Africa Twin ... bah ça roule, chais pas pour combien de temps mais ça roule



avatar eric 12 bandit 20-05-2008 17:06
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et ben c'est animé...

une chose est sure c'est qu'en 4 ans le baril n'a pas augmenté!!!
60$ il ya 4 ans 120$ aujord'hui, mais converti en euro c'était 72€ il y a 4 ans et 70€ maintenant de qui se moque t on??????
Quant à savoir si nos moteurs peuvent fonctionner au bioéthanol à vrai dire je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai des doutes sur la durée, l'avenir du bouilleur de soldat nous le dira...
De toutes façons il n'est pas de l'interet des autorités de l'affirmer, ni de celui des constructeurs, encore moins des pétroliers. La demande serait trop importante par rapport à l'offre d'une part, et bonjour le manque à gagner pour les uns et les autres...
Il ne nous reste plus qu'a prendre des nouvelles de soldat régulièrement et d'en tirer les enseignements.

VVVVVVv à tous et bonne route soldat!

avatar Prowler 20-05-2008 17:24
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Arrètez un peu, le graphique de prix du baril en € constant rapporté à l'heure de Smic s'arrète avant la récente crise.

Je voulais jute montrer qu'on avait eut 20 ans de "calme plat" et de pétrole à bas prix et que nul n'en a profité pour envisager l'avenir pourtant inévitable parce qu'on n'en voyait nous individus pas l'urgence dans nos portefeuille et parce que les autres solutions étaient peu rentables face à ce pétrole bon marché.

Là on est en pleine crise ; notre gouvernement s'emmèle les pinceaux en taxant le CO2 (plus que la pollu ou l'efficacité un monospace de 7 personne qui fait 7L/100km, c'est autrement plus performant qu'une Smart qui en fait 4 avec 2 personnes à bord), en se lançant dans les biocarburant (en grande pompe médiatiquement parlant avec l'E85) avant de faire machine à moitié arrière (notamment en l'absence de prise en compte dans le bonus/malus CO2 ces mêmes véhicules à biocarburant qui ne sont pas avantagés) en l'absence de filière capacitaire, de réseau de distribution et de véhicule pour les consommer et les Géotrouvetou sorte de leurs ateliers à grand renfort de bougies d'allumage percées (http://video.google.fr/videoplay?docid=5935117582073933944 :) ), Fuel Saver à ionisation de carburant, moteur Pantone à eau,...

Soldat.inconnu, tu aurais collé sur ton Gex le fameux boitier de kit E85 ou mieux encore un Power Commander PCIII avec un remapage de la carto de richesse approprié (tant pour optimiser le fonctionnement de ton cata qui là ne doit servir plus à rien), voir même une augmentation de l'avance pour profiter de l'indice d'octane supplémentaire de l'éthanol tout en précisant bien qu'il restait le risque de la corrosion du circuit carburant, là j'aurai applaudit.
Là désolé, la manip' "barbare" va à l'encontre de ce que je sais et vois de l'utilisation des biocarburants (bien que mon domaine se restreigne au diesel). Je te souhaite de rouler longtemps comme ça sans encombre, mais personnellement j'y crois peu.



avatar Prowler 20-05-2008 18:17
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*



Un lien interessant sur un forum de huileux (ceux qui tournent à l'huile végétale dans leurs moteurs diesel) et qui s'interessent aussi à l'éthanol :
[www.oliomobile.org]



avatar Prowler 20-05-2008 19:12
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

En fait Soldat.inconnu, tant qu'à pousser ton raisonnement de limiter tes couts énergétiques de déplacement, je ne comprends pas bien pourquoi tu as envisagé ta modif sur un GSXR1000 pratiquement neuf (quand on sait ce que ça coute à l'achat, en consommable, en réviz, en pneu...).

Si c'est effectivement pour un usage urbain banlieue paris, pourquoi ne pas utiliser un petit 125cc 4 temps à carbu genre 125GN ou 125SR (réputé incassable) en l'adaptant complètement à l'E85 ?

Il suffirait de modifier les gicleurs pour avoir une 20 à 30 % de débit en plus, d'augmenter un peu l'avance, voir même d'augmenter le taux de compression via un joint de culasse ou d'embase plus fin pour de meilleures perf' qu'en origine (merci l'indice d'octane de 105 de l'E85) et tu dois avoir un petit 125 qu'une quinzaine de ch qui devrait pas consommer plus de 3 à 4L/100km (conso moyenne de 3 à 3.5L en essence +25% de surconso) d'E85 à 80cts/L !



avatar Godzilla 20-05-2008 19:27
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

soldat_inconnu a écrit:

> quand aux vehicules hybrides ben les constructeurs pedalent
> dans la semoule , sourcout, batteries, etc...
> donc l ingeniosite fera le marché dans les annees auto.



Ben oui, mais comme tout, les solutions existent déjà. En partie ou déjà prêtes :

Les voitures à moteur à air comprimé (qui avale du carburant au besoin, aussi, pour compenser la faible autonomie des modéles "pur air").
On multiplie les blocs, et hop, on a un groupe de 200cv pour les bus en ville.

Mais comme je l' ai déjà dit, personne n' en voulait. Pis ça pose des problèmes de taxes sur les carburants, le manque à gagner, tout ça. super content


L' énergie? Ben des solutions existent, suffit de les perfectionner.
Les éoliennes fleurissent de puis quelques temps, mais on connait ça depuis quand?
Le nom m' échappe, mais on connait le principe de mini-centrales imergées (vers 20m si je me souviens bien, ou plus...) qui tirent de l' énergie des différences de températures, depuis le début du siècle. Invulnérable au temps en surface, pollue pas.

Y' a encore d' autres trucs, mais j' y comprends rien, et sur le net je me méfie du côté savant fou de ce qu' on peut lire.

Le nucléaire?
Ben un seul Tchernobyl ça suffit, non? cool

ITER? Euh...... triste

avatar soldat_inconnu 20-05-2008 21:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

prowler est vraiment perdu dans ses courbes de politicien.. (jetais vraiment trop mort de rire sur son explication du petrole qui augmente pas) ..
j en ai mal a la machoire..mais le tout est qu il soit persuadé.. de ses convictions..(heureusement juste pétroliferes)..

quand a mon roulage barbare j ai tjrs dit le boitier tres bien (mais ca sert a rien, un power commander idem, moi je te signale(et deja dit) je possede la valise YOSHIMURA qui se branche sur que je reprogramme a souhait(+ 10 % low, middle, high) l eprom et je fais tout ca sans rien, gratos, et a volonté.. dis toi bien.. que mes mecaniques gsxr.. je les connais jusqu a los.. depuis 1990.. et je les ai toujours mes vieilles gsxr;;et certains me connaissent pour avoir reprogrammé (gratos) leur gsxr avec ma valise YOSHIMURA..
Sois donc un peu plus humble dans tes propos envers quelqu un que tu crois ignare, idiot.. comme tu le dis, et sans cervelle(et oui mettre ca dans une gsxr...!!)

j ai grand plaisir a servir de plate forme de test, j ai grand plaisir a rouler en gsxr pour aller travailler( 5 l /100 max) et jen ai les moyens.
sachant que mes gsxr ne m ont jamais rien couté rien de rien, j ai donc encore plus grand plaisir a faire partager un test que certains oseraient pas tout simplement, et a en debattre (comme je lai dit dans le post initial) sans nous bassiner comme le veut la prehistoire ne notre combat .. dans l energie
et celui ci ne fait que commencer..
les premiers hommes volants ne volaient pas..
je fais partie de ceux ci a toute petite echelle..
que les rampants continuent a ramper en paix, mais qu ils laissent voler .. au moins les esprits..
les lettres, je le sais sont mes amis, mon cher prowler..
apprend a vivre;.... sans tes courbes sans siginification.. et ouvre tes yeux..
sur cette ere nouvelle qui vient a grand pas, et que personne ne veut voir..

alelouia

avatar Prowler 20-05-2008 21:31
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Oui, le véhicule à air comprimé existe du moins sur le papier... (>[www.mdi.lu]; )

De 550kg, 25cv, 3 places avec 80 à 150km d'autonomie (soit moins bien qu'un véhicule électrique pour un poids extrèmement bas ce qui augure un confort et des équipements spartiate vu le peu de poids de la motorisation pneumatique) autant dire un véhicule purement urbain à la clientèle très limitée (nombre de client aimant avoir la possibilité d'escapades plus longues même s'ils n'en font que rarement et pourraient se contenter pour ça d'une location occasionnelle) et jusqu'à 850kg, 6 places, 75cv et 2.2L/100km d'essence sur route (là c'est mieux !).



avatar KPOK 20-05-2008 22:23
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

La voiture à air comprimé, très bien. Mais on fait comment pour comprimer l'air ? Compresseur thermique ou électricité ?

Sinon, pour les plus motivés, il reste les bonnes vieilles guibolles.

Face à la bicyclette droite qui fait mal au hulk, on peut toujours aller jeter un oeil sur les vélos couchés, moins fatigants et plus confortables.

Pour ceux que la stabilité de ces engins effraye, il reste le tricycle.

Il flotte ? Carénage. Ce site est une vraie mine. De la construction à l'utilisation tous les jours pour des trajets de 60 km. (Quelques modèles ici, avec un historique des modèles récentes) Ya même un coffre à faire pleurer une Gold Wing.

Et pour les mous du jarret, il reste possible d'adapter des moyeux électriques.

Reste un (très très) gros problème : si tu te lance, tu seras un peu seul dans la circulation environné de bidules à 2, 3, 4 roues et plus, conduit par des gens "pressés" (s'il sont pressés que font-ils en voiture ? Dans Paris, la vitesse moyenne horaire d'un véhicule est de 8 km/h) pour qui l'idée d'être ralenti relève du crime contre l'humanité. Cohabitation, machin, toussa... en tant que motard, on connaît le refrain.

Plus besoin d'aller cherche de l'air comprimé, des cellules photovoltaïques à haut rendement, des piles à combustile ou des générateurs warp à double flux. Et en plus, on lutterait contre les maladies cardio-vasculaires et l'obésité... C'est pas over-génial ?

Quant à changer de mode de vie, je veux bien, mais si et seulement si :
1/ mon voisin s'y met en premier
2/ on ne change rien.

Hmm.. on causait de quoi, déjà ? Ah ouais, d'une Gex qui roule à l'alcool.

avatar Godzilla 21-05-2008 12:11
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

KPOK a écrit:

> La voiture à air comprimé, très bien. Mais on fait comment pour
> comprimer l'air ? Compresseur thermique ou électricité ?


Electricité au garage ou à domicile, et un compresseur qui recharge l' engin en roulant en mode thermique (pas bien vite, à peu près 1 ou 2 litres aux cent, c' est déjà pas mal). j'aime

avatar Godzilla 21-05-2008 12:27
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

soldat_inconnu a écrit:


> j ai grand plaisir a servir de plate forme de test, j ai grand
> plaisir a rouler en gsxr pour aller travailler( 5 l /100 max)
> et jen ai les moyens.
> sachant que mes gsxr ne m ont jamais rien couté rien de rien, j
> ai donc encore plus grand plaisir a faire partager un test que
> certains oseraient pas tout simplement, et a en debattre (comme
> je lai dit dans le post initial) sans nous bassiner comme le
> veut la prehistoire ne notre combat .. dans l energie
> et celui ci ne fait que commencer..
> les premiers hommes volants ne volaient pas..
> je fais partie de ceux ci a toute petite echelle..
> que les rampants continuent a ramper en paix, mais qu ils
> laissent voler .. au moins les esprits..



Et bien il semble que toi seul ai vu la lumière et que nouzautres pauvres rampants allons continuer aveuglément et honteusement à polluer.
cool

Si on parlait d' un an de roulage en GSXR-éthanol, ok, mais là, si ça ne fait qu' un mois, je ne vois pas bien qui peut pavoiser en se moquant, hein.....




Pour la petite voiture à air comprimé, voilà des nouvelles :

[www.miwim.fr]

L' autonomie, le prix, le coût à l' usage comparés à ceux d' une auto électrique me vont très bien pour aller bosser tous les jours.
Restent la question de l' homologation au crash-test, du vieillissement et tout ça.... cool

avatar Prowler 21-05-2008 14:11
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> soldat_inconnu ; ... je te signale(et deja dit) je possede la valise
> YOSHIMURA qui se branche sur que je reprogramme a souhait(+ 10 %
> low, middle, high) l eprom et je fais tout ca sans rien,

Ca aurait été bien de le signaler justement et pas de dire que ton GSXR roule au "100 % bio ethanol sans adaptation" comme tu l'as dis toi même dans ton post initial, tout comme il eut été honnète de signaler dès le début que tes GSXR ne te coute rien (peu importe comment) et que tu as des moteurs d'avance te permettant ce genre d'expérimentation sans crainte de casse ; ce n'est pas le cas de tout le monde alors que ce genre de propos incomplet tendrait à poursser n'importe qui à mettre de l'E85 dans sa bécane sans adaptation et avec l'espoir de conserver la fiabilité d'origine.

Je ne pense pas que tu sois idiot, ignare ou quoi que ce soit d'autre... juste que tu n'as pas été clair et honnète dans ton propos initial : ton GSXR est adapté à l'éthanol (au fait, il tourne à l'E85 ou 100% éthanol comme tu l'écrit dans ton tout premier post ?) par ta reprog' de boitier et tu n'as aucune idée de la fiabilité future de l'adaptation car tu t'en fous visiblement vu que ça ne te coutera rien. Tout le monde ne peut se permettre celà, alors soit juste honnète en le précisant dès le début et tout ira bien.



Quant à mes courbes "de politiciens", renseigne toi sur le prix du baril de pétrole (ou du litre d'essence) entre les années 80 et aujourd'hui, comparé au cout de la vie, tu verras par toi même... les chiffres sont dispo partout et pas lié à quelconque mouvance politique
En 1981 (ex lu ici [tatoufaux.com]), un tiquet de ciné coutait 18F et un litre d'essence 4,5F... aujourd'hui, on est plutot à respectivement 10€ et 1,5€ ; est-ce que ça n'a pas baissé en proportion ? Je veux bien que tu me démontre le contraire ou en discuter devant une mousse et ton GSXR à l'éthanol qui m'interesse malgré tout... clin d'oeil



avatar KbiO 21-05-2008 15:08
avatar Oeuf 21-05-2008 15:36
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

prowler a dit:
>> En 1981... est-ce que ça n'a pas baissé en proportion?

ça fait un peu loin comme point de comparaison 1981, par contre en prenant une fourchette plus concrète soit les 5 dernières années:

le prix de l'essence est passé de 1€ à 1,5€ soit 50% d'augmentation

le smic est passé de 7,19 à 8,63€ de l'heure soit 20% d'augmentation

Accessoirement la population n'étant pas au smic, n'a en général pas eu la chance de voir le salaire augmenter de 20% en 5 ans (soit 4% par an) et pas mal se sont même vu rattrapés par le smic

Dans le même temps je ne parle pas de l'augmentation des loyers suivant l'indice de la pierre (heureusement un peu régulé aujourd'hui) sur cette même période

Il faut comparer ce qui est comparable clin d'oeil



avatar Prowler 21-05-2008 15:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Essence
Pouvoir calorifique : 42.10e3 kJ/kg
Densité : 0.75 kg/L
=>soit l'énergie contenue dans 1L d'essence : 31,5.10e3kJ/L

Ethanol
Pouvoir calorifique : 26.10e3 kJ/kg
Densité : 0.81 kg/L
=> 21,06.10e3kJ/L soit 33% moins énergétique que l'essence.

Un litre d'éthanol contient donc 33% d'énergie en moins qu'un litre d'essence.
Le rendement de combustion peut être légèrement amélioré avec l'éthanol du fait de son taux d'octane supérieur... soit en augmentant l'avance (ce que ne semble pas proposer ce kit puisqu'il est universel tout moteur), soit en augmentant le taux de compression du moteur (mécanique "lourde"), mais il ne faut pas réver, avec un moteur à allumage commandé (essence) qui fait au mieux 33% de rendement, on n'atteindra sans doute pas les plus de 40% nécessaires à n'engendre qu'une surconso de 10%.


Je ne vois donc pas comment on peut annoncer une surconsommation de (seulement) 10 à 20%... sauf :
- si on prend en compte le fait qu'un client avec un tel système fera d'autant plus gaffe à rouler cool pour baisser sa conso et rentabiliser son système (chose qu'on peut faire aussi avec du SP95 clin d'oeil )
- si le moteur était réglé particulièrement gourmant en essence (déréglé ?).



Je passe outre les arguments écologiques, bilan CO2 nul que présente le site qui sont pour le moins controversés...



avatar Oeuf 21-05-2008 15:43
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Merci à KPOK sur ces liens excellent au sujets des vélos "alternatifs" sourire



avatar Prowler 21-05-2008 15:56
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> Oeuf
Cette notion de pétrole bon marché ne concerne en effet pas les 5 dernières années et notamment depuis la très forte hausse du prix du baril fin 2004 début 2005, date à laquelle le baril a durablement passé les 30€, prix qu'on n'avait pas vu depuis le début des années 80.

Mon propos était juste de dire qu'on a eut 20 ans de pétrole bon marché (1985-2005) et qu'on ne réagit qu'aujourd'hui alors même que l'issue est depuis longtemps inévitable.

Personnellement, je suis en effet plus inquiet du prix de l'immobilier en effet qui n'est que pure spéculation (faut pas déconner, on a encore de la surface et de la matière première pour construire tout ce dont on a besoin pour encore des décennies voire des siècles) que du prix du pétrole dont on sait qu'on viendra vite à bout de nos stocks...



avatar Oeuf 21-05-2008 16:02
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

>> Mon propos était juste de dire qu'on a eut 20 ans de pétrole bon marché
>> (1985-2005) et qu'on ne réagit qu'aujourd'hui alors même que l'issue est
>> depuis longtemps inévitable.

Sur ce point je suis tout à fait d'accord, @#€% de lobbying pétrolier triste



avatar soldat_inconnu 21-05-2008 16:11
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et voila !!!!
les news de cet apres midi!!!!!!!
Le brut léger américain a atteint un nouveau record de 130,47 dollars le baril, ce qui pèse sur le marché, tout comme la veille.

et op , je vous rannonce 150 pour fin juin..

mais aillez confiance.. prowler va vous sortie une nouvelle courbe qui va vous persuader que votre pouvoir d achat par rapport a la racine cubique du smic est en votre faveur...
timide

avatar Oeuf 21-05-2008 16:27
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

>> mais aillez confiance.. prowler va vous sortie une nouvelle courbe qui va
>> vous persuader que votre pouvoir d achat par rapport a la racine cubique
>> du smic est en votre faveur...
pourquoi tant de provoc flute triste l

Le sujet est super complexe et il n'y a pas qu'une explication simpliste
Jouer à madame irma en annonçant des chiffres et dire après je vous l'avais dit ne fait en rien avancer le schmilblick, on préfère savoir si ton moteur aura rendu l'âme ou pas d'ici la j'aime

tiens par exemple parmi des milliers, pour tes prévision, en France comme dans plein d'autres pays d'Europe, on a vraiment eu (et on a toujours triste ) un temps pourri ce qui fait que l'utilisation des véhicules personnels, le chauffage... ont été en surconsommation et ça a toujours un effet même faible sur le principe de l'offre et de la demande et donc du prix...

"Un verre d'eau est ni plus ni moins qu'un ensemble de gouttes d'eau difficile de dire celle qui l'a fait déborder clin d'oeil "



avatar Berny 21-05-2008 16:36
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tiens en parlant d'eau! sourire
Dans un lien à Prowler.

Y en a qui disent utilisé un " réacteur Pantone" sur leur moteur.
Un truc tout "bête" qui craquerait l'eau avec un effet plasma ( je suis pas trop calé là-dedans :) ) et qui ferai économiser 40 à 50 % de carburant.
Y a même un gars en 350 Cb qui roulait avec.

Pipeau or not pipeau ?

[quanthomme.free.fr]

avatar KPOK 21-05-2008 16:41
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Borealis en a sorti un que je trouve absolument superbe :



Juste la déco que je ne trouve pas terrible, mais c'était pour les besoins d'un salon.

avatar soldat_inconnu 21-05-2008 16:46
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

objectivement pour en revenir a E85 la fraicheur des derniers jours le fait que rouler 50/50 ou 60 %E85 et 40% essence est quand meme bien mieux surtout pour le demarrage donc
faut rester coherent bien plus raisonnable de rouler moit moit

j en suis la aujourdui un plein alterne a chaque fois ca prend 3 minutes de plus.

sinon pas un degre de surchauffe constaté, la sonde est precise, et aucune surconsommation mais evidemment cest du trajet travail donc roulage de papy et 4,5 litre/100 meme a

qd je roule vite j men moque car la je remet plus d essence et voila mais ca c 'est genre 100 km tous les 15 jours.
ainsi melangé les reprises sont terribles egalement . sympa
voila pour l instant

avatar Bronco 21-05-2008 16:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

D'après l'Insee en France en 2006 nous consommons 275 Mtep (tonnes équivalent pétrole) d'énergie primaire en 2006, dont 118 Mtep d'électricité primaire et 92 Mtep de pétrole.

Compte tenu des pertes d'énergie (et notamment déperditions sur les réseaux de transport et de distribution d'électricité), la consommation finale s'établit à 162 Mtep (corrections des variations climatiques effectuées), dont 51 Mtep pour les transports.

Si pour nos véhicules il fallait migrer du pétrole vers l'électricité (pour charger les véhicules à air comprimé par exemple), à rendement des moteurs équivalents, et sans tenir compte des pertes en ligne entre consommations primaire et finale il faudrait donc accroître le parc nucléaire de 50% minimum.

Are you ready?



avatar Prowler 21-05-2008 16:49
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Arrète un peu soldat_inconnu tu veux !

Oui le pétrole coute cher, de plus en plus cher, et oui ça va peser sur nos budgets à tous (t'es heureux, je l'ai dit)... je n'ai fait que signaler (et ça tout le monde peut le vérifier) qu'on en profité pendant 20 ans de tarifs attractifs (malgré les idées reçues à ce sujet) qui n'ont fait que nous inciter à en bouffer toujours un peu plus avec des bagnoles lourdes et gourmandes, des moto dont on ne parle plus de la puissance que de la conso, avec des chauffages au fioul (une hérésie), en faisant importer des fraises de l'autre bout du monde en plein mois de février, des produit volumes d'emballage plastiques ahurrisants, etc...


Perso, la nouvelle tendance écolo (surtout générée par la conscience financière que ça a sur le portefeuille des individus plus que par la conscience écologique) me fait doucement marrer... surtout quand on se vante d'écologie en bouffant des bio-carburants à propos desquels mêmes les experts se battent sur les conclusions qu'il y'a à en tirer en terme de bilan énergétique (sais tu par ex qu'on consomme 2 fois plus d'énergie à produire un litre d'éthanol qu'un litre de SP95 ou que le ratio production de biocarburant / énergie dépensée est deux fois plus défavorable à l'éthanol issues de betterave qu'aux huiles végétales issues de colza qui en plus bruleraient dans des moteurs diesel plus efficaces ?) ou de consommation d'eau (3 à 5000L d'eau pour produire 1L d'éthanol).



avatar KPOK 21-05-2008 16:53
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

(merdoume, m'a planté dans mes balises... j'veux une fonction "edit" )

08052116B0borealis.jpg


Concernant le Pantone, ça "marche".

Ceux qui n'y connaissent rien appellent ça le moteur à eau (ce qu'il n'est pas).

Ceux qui ont installé un Geet-Pantone ont constaté le plus souvent :
1/ une légère baisse de la consommation (genre 1L ou 1,5 L/100 environ, peut-être psychologique)
2/ une baisse de la pollution lors des contrôles techniques (CO avec les essence et NOx avec les diesels, ou l'inverse je ne sais plus, mais ça par contre c'est prouvé par des relevés de dégagement avant et après installation du réacteur).

Je n'ai jamais vu tourner de "purs" Pantone, que des hybrides type Geet.

J'ai eu vent de l'installation d'un Geet-Pantone sur une moto, mais sans l'avoir jamais vue.

avatar Prowler 21-05-2008 17:07
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Ce qui me gène dans le Pantone, c'est tout les pseudo termes scientiques qu'on emploie pour décrire son fonctionnement et les démonstrations parfois pitoyables qu'on trouve sur le net : j'ai pour mémoire une vidéo d'un groupe électrogène tournant au ralenti (émergie produite =0) sans essence et juste à 100% avec le générateur Pantome (super, ils avaient inventé l'énergie nulle gratuite :) )... en oubliant de préciser que le dit générateur était lui alimenté par un poste à soudure haute tension de plusieurs miliers de watt pas content ou :) je ne sais plus...

Il n'y a pas de plasma (désolé, c'est réservé à des matériaux en fusion à plusieurs miliers de °K ce genre de terme), ni d'ionisation triste et encore moins d'électrolyse (il faut savoir que la séparation de l'eau en 2*H20->02+2*H2 consomme plus d'énergie qu'elle n'en dégage lors de la combustion, c'est de la bète thermodynamique de la chimie premièer année).
Du coup, j'ai un peu de mal à imaginer comment de la vapeur d'eau à l'admission peut faire baisser la conso... la pollution, je veux bien, notamment les NOx car en diluant le mélange par apport de matière à d'admission les taux de polluants à l'échappement sont plus faibles en pourcentages et parce que l'eau inerte abaisse les températures de combustion.



avatar soldat_inconnu 21-05-2008 17:08
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

prowler:
revenons a nos moutons (et on redevient plus cool..)
on est d accord pour dire que TU as raison, et que tu dis que je fais n importe quoi cest ton droit

on a noté que tu dis egalement:

Perso, la nouvelle tendance écolo (surtout générée par la conscience financière que ça a sur le portefeuille des individus plus que par la conscience écologique) me fait doucement marrer...

c est egalement ton droit de le dire.
j ai dit:
=======================
les defenseurs du petrole peuvent.. continuer a bruler notre energie fossile en paix(et leur carte bleue).. mais qu ils laissent libre pensée .. de mon explication , et que chacun en fasse ce qui lui semble bon.. pour son porte monnaie.. et la planete.
=======================

en consequence de quoi, moi, j ai dautres pensees et idees que je defend et expose ici.

elles te font rire , bon c est dit, mais d autres personnes sy interessent..
laisse les donc rever et imaginer un monde un tout petit peu plus sympa ... ca fait aussi du bien..ca change des idees noires.. de se dire qu on peut y arriver..
allez.. j t offre un verre a l occasion...d ethanol a l anis

avatar Prowler 21-05-2008 17:21
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Arrète un peu de te braquer veux-tu et ne lis pas en diaguonale.

Ce que j'avance sur le cout du pétrole supporté par les ménages ces 30 dernières années est vérifiable : je ne l'ai pas inventé et même les plus éminents économistes le font remarquer quand ils illustrent notre enlisement dans le système du tout pétrole (si le pétrole avait autant pesé sur nos budget depuis 20 ans, on aurait sans doute trouvé d'autres solutions).


D'ailleur, il est d'une certaine façon souhaitable que le prix du pétrole grimpe de sorte qu'on en vienne peu à peu à trouver d'autres sources d'énergie afin depouvoir à terme nous en passer.
C'est dommage pour nos portefeuille, mais c'est souhaitable à terme (rapellez vous la taxe CO2 souhaitez par ex. par N. Hulot).


Je ne dis pas que TU me fait rire avec tes arguments écolo, juste que la soudaine prise de conscience écologique de tout le monde (et surtout des média et de nos gouvernements) depuis quelques temps coincide justement avec la crise financière du pétrole et qu'on commence à réaliser qu'on a les pieds dans la *****... quand le niveau atteint déjà les épaules :)


Maintenant, je trouve louable l'effort (dont le tient) de tenter d'autres voies mais s'il te plait ;
- détaille ton expérience et ne fait pas croire que tu tournes au 100% éthanol sans modif et que c'est surement fiable parce que tu as vu que les kits n'étaient rien d'autre qu'un switch inutile, alors que tu n'as fait quelques
centaines de km à l'E85 sur une moto modifiée par reprogrammation dont tu te fous qu'elle te pète au nez.
- n'utilise pas d'arguments pro-écolo à propos de l'E85 quand même les spécialistes ne savent pas se prononcer à ce sujet (bilan énergétique, consommation d'eau, surfaces de culture nécessaires, impact de l'agriculture intensive, compétition culture nourricères / énergétiques,...).


J'accepte avec plaisir l'éthanol à l'anis :) (si y'a pas de méthanol dedans clin d'oeil )



avatar koni95 21-05-2008 17:35
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

KPOK a écrit:

> J'ai eu vent de l'installation d'un Geet-Pantone sur une moto,
> mais sans l'avoir jamais vue.


Suffit de surfer sur leur site ;)

[quanthomme.free.fr]



avatar soldat_inconnu 21-05-2008 18:23
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

dans tous les cas je confirme et signe, moi , par les moyens qui me sotn permis, dans le cadre de mon habitation et energie transport, je dis haut et fort, qu ils se le gardent leur pétrole et on sait de qui je parle, et je vais me donner les moyens de ME donner raison.

dernieres news du petrole;

Le contrat juillet sur le brut léger américain est monté à 132,08 dollars le baril et se traitait à 131,45 dollars à 15h18 GMT, en hausse de 2,47 dollars, soit 1,92%.

tout ce discours fossile... est dore et deja quasi obsolete..
nous entrons dans le précambien.. des energies nouvelles

go go go. fin au petrole, et assumons les quelques erreurs que cela peut engendrer.

avatar getback 21-05-2008 20:12
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

KPOK tu vas arreter avec tes konneries oui !! super content

à lire le post c'est enorme, yen a deux qui s'engu.eulent (prends pas partie ... meme si je te trouve bien agressif soldat) ... entrecoupé de liens sur des velos chelou

mouarf

et sinon, 1018 chevaux, 1 million 500 euros (glurps) ... je vous presente la Koenigsegg CCXR fonctionnant au bioethanol



chuis pas pret de respecter les limitations de vitesse avec ces konneries



avatar getback 21-05-2008 20:13
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

1 million 500 MILLE euros bien sur ... 500 euros c'est le prix d'une ampoule du tableau de bord



avatar cajo 22-05-2008 07:31
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

clin d'oeil sujet très intéressant !!
j'y apprends plein de choses...


Ce n'est qu'un début, continuons le débat j'aime



avatar soldat_inconnu 22-05-2008 08:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et 135 et des brouettes le baril de petrole en cloture.
tout ca fait ramasser le dollar, et couler nos grosses boites comme EADS qui a beau vendre des airbus a gogo va perdre encore et encore des sous
donc tout ca est tres grave economiquement pour nos entrepriseset les porte monnaie.

je dis pas ca pour faire du noir , mais pour dire vraiment qu il faut raisonner autrement, isoler sa maison est prioritaire car cela coute souvent plus cher que notre essence. les ampoules fluorescent a generaliser(ce que je fais depuis15ans a grand coup d porte monnaie) mais maintenant ces ampoules coutent pas cher , donc voila. allez y , chacun a son niveau.
j dis pas de troquer le V8 par un 50 CY de chez honda, mais juste de faire els bons gestes simple..

avatar Prowler 22-05-2008 09:41
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> tout ca fait ramasser le dollar, et couler nos grosses boites comme EADS
> qui a beau vendre des airbus a gogo va perdre encore et encore des sous

Si EADS "perds de l'argent" ou plutot vois le cours de son action chuter en bourse, c'est parce qu'ils viennent une nouvelle fois d'annoncer un retard dans la livraison de l'A380, le plus gros porteur de monde qui aura JUSTEMENT la consommation par passager et par km parcouru la plus faible du monde (3L/100km par passager soit nettement moins qu'une voiture qui ne contient en moyenne que 1,2 à 1,6 passager), donc plus le prix du pétrole sera élevée et plus les compagnie aériennes vont vouloir se diriger vers des avions moins gourmands comme celui-ci.



avatar soldat_inconnu 22-05-2008 10:19
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

non mon ami, (avec courtoisie).. c et qu ils se font payer en dollar, et fabriquent en euro...

fais le calcul; ils ont beau se prevoir en risque de parité, cela leur fait tres mal, comme a la quasi majorité des industriels le gain petrole est ecrasé par la partie 1, 58 dollar poru un euro quand on vends des airbus en dollar c est la ruine.
et au final il n est pas si facile d inverser cette tendance qui va perdurer 2008/2009..

avatar Prowler 22-05-2008 10:39
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

C'est pas faux... mais du coup sans relation directe avec la hausse du prix du baril de pétrole qui au contraire favoriserait la vente d'A380.



avatar Prowler 22-05-2008 11:27
avatar KPOK 22-05-2008 12:05
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

KPOK tu vas arreter avec tes konneries oui !!

Méheuh ! Le monsieur cherche une solution pour consommer moins d'essence. Je l'aide, s'tout.

La Koenigseggggggsegggsggsoegg sur Top Gear

L'autre piste, plutôt que de rouler à l'éthanol, serait de caréner les motos et d'en modifier la position de conduite façon tricycle couché. On y serait nettement mieux installé, à l'abri de la pluie si besoin. L'intermédiaire entre une Triazuma (inutilement puissante et mal foutue d'un point de vue ergonomique) et les véhicules qu'ils utilisent pour les records d'endurance (inutilisables sur route et hyper mal foutus d'un point de vue ergonomique).

avatar getback 22-05-2008 15:15
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

tiens l'autre fois en Allemagne, me suis tiré la bourre avec ça



C'etait limité à 50 (mais façon N7 sous Orly, personne de chez personne et pas de croisement ... ça c'est pour la bonne conscience), yavait donc une Porsche, ce bidule et moi (en duo) .... la Porsche laisse passer le bidule, jme dis bon hum, et la ce kon il accelere mais il accelere FRANCHEMENT .... resultat, 200 km/h et pas moyen de le doubler ... et je regarde mon retro, et qu'est ce que je vois, monsieur Porsche qui me collait au ku


aaaaah l'Allemagne, jvous jure, c'est le paradis (foret noire, autoroutes illimitées, chuis revenu je voulais demenagé)

j'arrete la le hors sujet



avatar nonoz 23-05-2008 00:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Soldat-inconnu > je ne sais pas ou ira ton moteur (meme si tu as du rechange) car :

le E85 que tu utilises dans ta bécane - comme j'ai lu aussi plus haut- va bouffer tes joints, corroder les éléments mécaniques ....
Peut être as tu une recette qui évitera ça.

Simplement je travaille chez un fabricant de distributeur carburant : le E85 a nécessité d'énormes travaux sur le choix des matériaux et leurs protections. Pour avoir vu des aciers, utilisés sur les pompes normales, qui ont subis des tests avec le E85 : on a peur pour les moteurs non prévus.

Mais bon libre à toi de participer au sauvetage de la planète (noble ambition d'ailleurs) il n'empêche que ta mécanique risque de beaucoup apprécier cet effort.

clin d'oeil



avatar soldat_inconnu 23-05-2008 07:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ton opinion est tres respectable comme tes doutes.
Comme je l ai deja dit, mon opinion est que l on est plus dans le lobbing des materiaux speciaux et autos speciales et autre bizeness lie autour de la consommation.... mais surtout vu du monde des fournisseurs et non de celui des utilisateurs..
je defend celui du porte monnaie et du libre arbitre.
et je vise plus les utilisateurs de vieilles voitures sans valeur qui sont derriere nous tous. quand a la moto j ai aucun doute que ca pause 0 probleme, au meme titre que personne a bien plus d experience que l experience.
le seul element qui me semble plus travailler est la pompe injection.. mais si ca fait 200 000 au lieu de 300 000.. bof bof.. et pis en tant que plate forme de test pareil des pompes injection j en ai un wagon donc vosu inquietez pas pour ma pauvre moto avec son vilain proprietaire.. tout ca va rouler et roule impec..

avatar KPOK 23-05-2008 12:23
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

(ça va me faire marrer si tu ouvres ton moteur à 50.000 et que tout y est nickel) clin d'oeil

avatar Prowler 23-05-2008 15:20
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Moi ce qui me fait marrer, c'est de voir combien une simple opinion peut être robuste face à des avis de spécialistes du domaine qui donnent un avis général défavorable.

A lire soldat_inconnu, on a affaire à la fois à un fin économiste (1), un énergéticien spécialiste de l'environnement et de l'agriculture (2), un ingénieur motoriste metteur au point et fiabiliste (3), un spécialiste des matériaux (4) et un découvreur de complot mondial organisé par le lobby pétrolier :)

(1) les courbes de prix du pétrole en € constant rapporté au smic horaire étant selon lui fausses
(2) il parait que l'éthanol est écologique
(3) il nous a refait une mise au point de Gex 1000 pour de l'éthanol par reprog d'un calculo et affirme après 2 ou 3 pleins que c'est fiable
(4) l'éthanol étant selon lui non corrosif pour le circuit de carburant de sa moto


Si ça marche à 50 000km, tout ce que ça prouvera c'est que CE moteur de 1000 GSXR 2006, avec la façon dont il aura été conduit, dans les conditions ambiantes qu'il aura rencontré est bien plus costaud que ce pour quoi il est simplement conçu (tourner à l'essence)... rien de plus.


La bonne fiabilité d'une mochaine ce n'est pas un exemplaire qui roule démontre une bonne durabilité, tout comme la mauvaise fiabilité n'est pas un exemplaire qui pète prématurément ; la fiabilité se caractérise par la durabilité moyenne d'une population significative de produits ayant atteint une durabilité conséquente sans encombre.



avatar Prowler 23-05-2008 15:23
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

oups...

La bonne fiabilité d'une machine ce n'est pas un exemplaire qui roule longtemps, tout comme la mauvaise fiabilité ne peut être déduite d'un exemplaire qui pète prématurément ; la fiabilité se caractérise par la durabilité moyenne d'une population significative de produits ayant atteint une durabilité conséquente sans encombre.



avatar nicoxj900 23-05-2008 16:15
avatar Prowler 23-05-2008 16:18
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Ouais, le 1000DS pète à un kilométrage "honorable" selon môsieur Ducati... va en conclure quelque chose toi :) :)



avatar soldat_inconnu 23-05-2008 19:41
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ce soir prowler est agressif envers moi , je ne reprendrai pas ses termes sur mes propos qui n ont par ailleur nullemenr d etre justifies a nouveau..(surtout sur la stabilité du prix du litre) j n insiste pas pour rester poli(contrairement a sa derniere reponse ) , donc je passe.
j ai tenté de lui faire un clin d oeil, mais ca ne marche pas, cela le regarde et donc je ne reponds pas, il comprendra plus tard.(et oui, reponse pour ma vision sur l économie de marché...) pour ne pas en dire plus, malgre ma formation scolaire supérieure en mécanique(sans plus en dire non plus)..
mon bmx jet , c est mon idee, mon concept, et ca roule, il suffit de se pencher sur la technologie, y passer du temps, .. et tester.

ce soir je suis allé a BAY2, a ma station carrefour E85 ethanol favorite..

tranche de vie

je fais la queue, on se regarde avec un petit sourire tous.. devant moi un dodge RAM V10 raide neuf, avec son coffre ouvert et ses deux bisons de 30 litres d ethanol.., on discute belle mecanique entre passionnés, et on parle de nos choix, ce sont nos choix. il me dit qu il vient des US, et eux aussi s y mettent. a ma gauche, un volvo V70T5R black 270 cv et prepare il me dit sortir plus de >300 cv , pour les ignares, une voiture de course déguisé en break. on est pareil, on veut plus alimenter les lobby du petrole, et on decide de donner du travail et de la argent a nos agriculteurs, nos propres usines de raffinage, nos salaries, notre fruit de notre travail, on a le sourire derriere ses ray ban j vois le regard brillant..a ma droite, une paire de nounours crache sur les flexfuel et son safrane 20 S stock marche nickel, meme son motoculteur, et diester dans sa chaudiere . on parle on echange photos.. je les mettrai plus tard..une bonne paire de laucaux j ai beaucoup ri, a ma gauche un jacky en clio 16S idem.. on est content, beaucoup parlent, nous on avance , on essaie, on veut notre nouvelle ere , notre energie, on y croit, on est reveur, on pense positif.

derriere petit etudiant en 106 kid rouge. il me dit moi jai pas de sous, le plein comme ca me paie mon ADSL + mon forfait de portable ja precie, et tout marche bien un peu plus difficile a froid.

la liberté de pensée, et d agir ne dépend que de la volonté de chacun , et les propres convictions de chacun font l individu.

la passion alimente le monde, la frénésie de la critique est son cancer..

avatar soldat_inconnu 23-05-2008 19:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

tranche de vie (fin.)

je remet mon casque , la caissiere me dit vous aussi dans la gsxr!
mon homme a la meme
8,95 euros monsieur
merci madame. et vous en etes content mon homme avait peur que la moto soit moins puissante il roule en full. je la regarde et lui dit tite dame j ai tete a rouler bridé....
nan mais .. c est le yof qd meme..

avatar Prowler 23-05-2008 21:47
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Qu'y'a t'il d'aggressif à constaté que tu n'as fait que contredire des affirmations, données ou interrogations de spécialistes (le cout de l'essence pour les ménages, le caractère corrosif de l'éthanol, la surconso liée à l'éthanol / SP95, la liste des modifications apportées à un véhicule flex-fuel de série, le bilan écologique des biocarburants,...) ?
(Est-ce plus agressif que d'utiliser les termes, je cite d "ignares", de "rampants" ?)

Parce que mise à part dire que ça marche, que tu penses que ce sera fiable, que tu penses ainsi avoir faire un geste écologique,... tu n'as rien apporté de concret.

Maintenant, les pseudo écolo en Dodge Ram SRT10 ou en T5... mouarf ! :)



avatar soldat_inconnu 24-05-2008 01:28
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

je parle meme pas ecolo, je parle de faire fonctionner nos industries a nous avec nos produits a nous , creer des emplois chez nous, ca devient pas si evident par les temps qui courent.
et de sortir un peu de la dependance petrole et equilibrer un peu plus notre balance commerciale. ce qui est bon pour notre pays est bon pour nous

avatar nonoz 24-05-2008 15:01
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Je ne reviens pas sur le caractère risqué de ton entreprise ! flute . ceci dit je suis qd même dans la place pour te dire que l'économie réalisée aujourd'hui se transformera probablement en dépense conséquente dans qlq temps !!

mais +1 pour Prowler : car le Ram V10 et la Volvo dans le genre écolo euh ..............


Quand tu dis vouloir faire travailler nos compatriotes : ok . LE E85 n'a pas prouvé sa rentabilité ni même sa suprématie écolo ; certaines enseignes (Super U par exemple) suppriment déjà les pompes E85 pour cause de non rentabilité et surtout diffusion restreinte.
IL y a surement des énergies alternatives plus écologiques à développer. Car certains pays exotiques ont rasé des forêts entières ( pollution, déséquilibre de la faune ... ) pour planter des arbres à palmes ( brésil très friand , consommation d'eau, .....). Au résultat pollution pour la production d'alcool de palme et bioéthanol, suppression du milieu diversifié pour la faune.....

On a vu mieux comme attitude écologique et préservatrice de la planète.
Quand à nos producteurs de bio-éthanol , cela se fait au dépend de la production agricole aux fins d'alimentation ; ce qui entraine une production moindre et l'augmentation des prix (liée à l'offre et la demande). Au bout du compte les économies faites sont anéanties par certaines autres dépenses.
Sans compter (mais si mais si il le faut) que le bénéfice écologique n'est pas au rendez vous.



avatar Bronco 24-05-2008 16:35
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

A quoi bon prêcher un convaincu?

Soldat, dévoile-nous le secret concernant le point central sur lequel s'appuie ta "démonstration":

Où trouve-t-on les moteurs de rechange gratuits qui permettront aux motards que nous sommes de ne pas se soucier d'une éventuelle dégradation de nos pièces en utilisant d'autres carburants que ceux pour lesquels ils sont conçus?

Avant de connaître cette information cruciale je ne suis personnellement pas prêt à prendre de risque de ce côté-là, mon moteur vaut l'équivalent d'un nombre trop élevé de trop de pleins de carburant.



avatar Godzilla 25-05-2008 11:42
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

soldat_inconnu a écrit:

> je parle meme pas ecolo, je parle de faire fonctionner nos
> industries a nous avec nos produits a nous , creer des emplois
> chez nous, ca devient pas si evident par les temps qui courent.
> et de sortir un peu de la dependance petrole et equilibrer un
> peu plus notre balance commerciale.


Si tu trouves comment faire facilement..... Y' a des politiques qui sont preneurs. j'aime



>ce qui est bon pour notre
> pays est bon pour nous.

Pas vrai du tout à l' heure de la mondialisation forcée. triste



Mébon, Bronco a raison, inutile d' essayer de prêcher un convaincu.
clin d'oeil

avatar Prowler 25-05-2008 18:53
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> en 85, et à l'époque [...] je faisais le plein 40 litres pour à peine 100 frs
> de l'époque, soit 15€.Je bossais au smic à ce moment et je gagnais
> environ 4000 francs, soit 600€ net

Tu oublies juste un paramètre entre ces 2 chiffres ; l'inflation ! 100F d'il y'a 20 ans ne correspondent pas à 15€ d'aujourd'hui : si on en croit ce site dédié (http://inflation.free.fr/calcul.php), tes 100F (15€) d'essence en 1985, correspondent aujourd'hui à près de 23€.

> z1000 : Puis le yof est pas tout seul à vouloir avancer dans le bon sens:
> cf: [www.moto-station.com]

"la technique a été mise au point par les techniciens belges d'Alstare. Après des mois de recherche et d'améliorations..."
Visiblement, y'a un peu de boulot quand même, non ?
Note qu'il d'ailleur rien d'étonnant à voir un team de compétition s'interesser à ce carburant, puisque mise à part la conso supplémentaire (donc la masse d'essence à embarquer), l'éthanol permer de repousser le cliquetis, d'augmenter l'avance à l'allumage, d'augmenter le taux de compression... bref, d'améliorer les perf' !



avatar soldat_inconnu 26-05-2008 00:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

l industrie lourde s y met aussi

les cimentiers francais(seconde source de consommation d energie apres l electricité) met au point ses injecteur farine charbon pauvre actuel a une herbe qui pourrait etre brulee sans traitement ni conditionnement.

cette demarche est globale, et notre ridicule plein de diester n est rien comparé a ces fours.
donc tout ca est quand meme positif que l afranchissement petrole est en route et bientot mort et enterré..
bonne fin de week a tous

avatar soldat_inconnu 26-05-2008 23:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

salut KBIO! tres bonne remarque sur le kit flex que tu montres , et comme tous les kit marché, tout le monde voit le boitier qui enrichit en carburant, ce que fait une reprogrammation eprom, ou un boitier power commander, qui est lui meme moins cher.mais aucun traitement sur aucune durite, encore moins sur un autre composant.

mais mon experience de mixite E85 et sans plomb montre que le ralenti s emballe si on privilegie l un ou l autre.

je resume: si reglage E85, ralenti s emballe qd on met essence
: si reglage sans plomb, ralenti en panique trop bas+bas regime.

donc compromis: ralenti legerement rehaussé + reglage stock en reglage

carburant utilisé : 50% a 75% de E85 est pour moi le meilleur compromis
====================================================
rappel de terminologie car en relisant tout le novice va se perdre
====================================================

-E85 est le seul carburant de commerce dispo a la pompe(signalé flexfuel sur le libélé de la pompe et pompe bleue) constitué de 85 % ethanol + 15 % essence sans plomb.

-E100 represente un carburant 100% ethanol non vendu en station service.(ne nous interesse pas ici)

la TIPP est appliquee sur les 15 % d ou carburant E85 d ou environ 0,8 euro litre E85

E10: carburant experimental utilisé naturellement aux 24h du mans cette annee sur l ensemble du parc moto (10 % ethanol 90 %essence) sans souci

et une moto a utilisé du E85 également + un adaptateur flexfuel(300 euros)

en esperant vous avoir éclairé sur les termes techniques qui ont du preter a confusion

cordialement..

avatar Prowler 26-05-2008 23:37
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sauf que là tu parles du prix du litre d'essence, moi de celui du pétrole brut.
Tu noteras qu'en moins de 4 ans, le prix du baril est passé de 30 à 130€ alors que pendant ce temps, l'essence à la pompe n'a pas vu son prix multiplié par 5 (heureusement pour nous).

30$ le baril en 1985 = ~41€ de l'époque (1$=9FF), soit ~60€ d'aujourd'hui
30$ le baril en 2003 = ~27€ (1$=1.1€) aujourd'hui.


Historique du prix du baril de brent :
<

price73-00.gif
>
Conversion $/€ :
[www.industrie.gouv.fr]
Inflation et calcul en "€ constant" :
[inflation.free.fr]



avatar waboo 27-05-2008 10:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Et bien, y'en a des infos pointus la dedans.

Donc, au vu de ce que j'ai lu, je trouve la démarche de soldat_inconnu tres bonne... mais hélas, elle ne vaut que pour lui et les quelques bricoleurs qui tentent l'éthanol. Car ce mode de roulage semble nationalement impossible pour cause de ressources et de production. Ou alors, à réserver au parc 2 roues...?

Merci à Prowler pour les masses d'infos qu'il me faudra lire sur la semaine, tellement y'en a. Tu as l'air bien rencardé sur l'économie en tout cas et la mécanique. Interessant.

J'en conclu quand meme que Birgit, ma R1100S, n'est pas prete d'avaler du jus de betterave et qu'il est encore possible de lire des posts bien construit et positifs.

Avec tout de meme pas mal de mauvaise foi... super content on reste motard, hein?

clin d'oeil



avatar Prowler 27-05-2008 14:12
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*


Article interessant dans l'Automobile Magazine (pas le meilleur, mais loin d'être le pire des mag auto) de juin 2008 concernant l'E85.

"La France veut faire une pause sur de nouvelles capacités de production de biocarburants de première génération qui sont fabriqués à partir de plantes vivrières et sont accusés de concurrencer les cultures alimentaires" a annoncé J.L. Borloo le 22 avril dernier, lors du forum international de l'énergie.
Pour le reste, je résume :
Depuis décembre de revirement se faisait sentir ; rien n'a été prévu dans le système de bonus / malus indexé en émission de CO2 des véhicules neufs pour les véhicules E85, alors que selon les dires de l'Ademe, les rejets de CO2 sont réduits de 35% avec des biocarburants produits en Europe par rapport à des carburants fossiles. Il aurait donc été logique de favoriser l'E85 en accordant aux modèle roulant avec ce carburant une réduction de 35% de leur émissions de CO2 aujourd'hui calculées comme s'il ne fonctionnaient qu'au sans plomb plutot que d'inciter les acheteurs à se jetter sur de petits diesel (souvent pas équipés de filtre à particules donc plus polluants).

De son coté l'AEE (Agence Européenne pour l'Environnement) vient de suspendre son objectif d'incorporation de 10% d'éthanol dans l'essence pour 2020 pour cause d'incertitudes quant aux conséquences. A la place, on préfère laisser couler en analyser les biocarburants de seconde génération (obtenus à partir de biomasse non commestible) encore au stade de la recherche ou non rentables.

Jetter le trouble : suite à ces annonce, la chaine du groupe U (les super/hypermarchés) a annoncé stopper faute de client s son réseau E85 alors que seules 22 des 100 pompes ont été installées. Si d'autre suivent, les 220 pompes installées sur le territoire contre les 500 promises pour fin 2007 peineront à motiver les automobilistes à investir dans le système... et sans client aucun distributeur ne voudra constituer un réseau de distribution ; et sans réseau ni clients, peu de chance que les futurs biocarburants aient un avenir proche.



avatar HMB 27-05-2008 15:42
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Une question : qu'entendez vous par corrosif quand vous parlez d'éthanol?
Je suis biochimiste toxicologue, et franchement pas assez connaisseur en métalurgie, et chimie des polymères pour voir en quoi c'est +/- corrosif par rapport à l'essence!

Merci d'indique rclairement en quoi c'est "corrosif" (corrosif sur du latex????????????????????????????????????????)

Mis à part ça, plus ça va, plus je pense que LA bonne solution à court et moyen terme, c'est l'hybride... surtout pour les voitures!

Version HDI+électrique (bon rendement km/l grâce au diesel, faible pollution en ville, et récupération d'énergie (freinage)) ou version lexus rx400h (pour les perfs!)


Pour nos motos, j'ai aussi une solution, mais bien plus facile pour les motos coupleuses : rajouter des dents au PSB ou enlever des dents à la couronne.

Sur un zrx, moto avec bien du couple, avec 38 dents sur la couronne au lieu de 42, ça fait 0,6L/100 en moins, soit de 4,2 à 4,9l/100 (vs 4,8 à 5,5L/100 si il y des embouteillages).
0,6L/100 de moins, ça fait 450 à 390km par plein, réserve comprise, au lieu de 395 à 345 km par plein, réserve comprise aussi.


Quant à ceux qui pensent que la meule se traine, ils n'ont qu'à essayer de suivre! Au pire, on met 1 rapport en moins (soit 1/2 rapport par rapport à la boîte d'origine) et ça dépose encore plus fort que l'origine!)

Avis aux proprios de GSX1400, XJR, X11, B12, etc (gros 4 cylindres pour la souplesse en bas) : vous allez adorer, et votre porte monnaie aussi!)
==> ne pas oublier la bonne pression de pneus et le bon réglage du moteur!

avatar Prowler 27-05-2008 16:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

L’éthanol est corrosif pour les plastiques (élastomères, mastics, caoutchoucs ; ne pas oublier que l'alcool est un solvant dans bien des domaines) et semble t'il l'aluminium à forte concentration notamment dans certaines conditions (étant plus oxygéné que l'essence, il a un caractère oxydant plus marqué).
Il est par ailleur hydrophile : il absorbe l'humidité ambiante et retient (l'eau contrairement à l'essence où l'on observe un mélange diphasique).


Une démul qui tire plus long, ce n'est un gain en conso que si tu fais de la route et/ou que tu roules souvent sur le dernier rapport : dès lors que tu fais de la ville, ça n'a pas plus d'intéret que de surveiller son compte-tour et de passer ses rapports le plus tôt possible.



avatar soldat_inconnu 27-05-2008 17:22
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et pi fais gaffe les pignons de sortie de boite plus gros bouffent les durites.. j'aime

avatar soldat_inconnu 27-05-2008 20:33
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

alf: merci!
je repondais meme plus a tant de ... silence c est plus poli..!!!

et oui dans ton tracteur(oublie pas que j ai toujours mon 11R!) apres la periode sans plomb que almet de l epoque nous disait de surtout pas mettre de sans plomb ! (500 000 km avec 4 1100 gsxr a mon actif 100 %s plomb) et mon dernier 11R se porte comme un charme.
sur le principe du carbu tu aura des souci de reglage si 100 % donc contente toi de 50% environ et voila.

cela fera aussi des economies, et pour rappel de la vie chere, oui moi aussi je me souviens d ou j viens, j n ai aucun vraiment aucun souci financier, mais je vois autour de moi...que tout est dur..
mon pere nous nourissait a la mamelle de vache etant petit et mon arriere grand pere malade s est suicide car une bouche qui ne travaillait pas mettait la famille en péril. et donc merci alf on se comprend..

avatar Prowler 27-05-2008 21:29
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tu as raison Alf, j'ai raconté une connerie : Ce n'est pas l'essence qui est peu chère, c'est le pétrole brut... ou du moins qui l'était avant la crise qu'on vit depuis 3 ans environs (le baril étant passé de 30 à 130$).

Ce n'est donc pas de la microéconomie (l'exemple de monsieur X ou Y) mais de la macroéconomie et les chiffres (cours du pétrole, inflation, smic horaire, taux de change €/$) sont consultables, tu peux refaire le calcul.

Maintenant, ça ne veut pas dire que Monsieur X n'a pas à se soucier du prix de l'essence à la pompe ou du fioul (ce n'était d'ailleur pas le but de mon propos), beaucoup d'autre paramètres pour ça entrent en jeu, comme le fait que son budget alloué à d'autres dépenses (loyer, alimentation, hausse des prix au passage de l'€,...), le fait qu'il ne soit pas au smic et que son salaire ai donc moins progressé que le salaire minimum,... etc.

Par ex., si je te dis que depuis 20 ou 30 ans en France, la proportion de revenus des ménages alouée à l'alimentation est passée de plus de 30% à 17% soit presque une division par 2, comment tu l'interprètes ? Les revenus ont doublé ? Le prix des produits alimentaires a baissé ?
Ca n'explique par pourquoi de plus en plus de gens en France crève la dale ; c'est de la macroéconomie, une moyenne, un chiffre... pas un cas concret appliqué à une personne ; ça ne veut pas dire que ce soit statistiquement faux.



Mon propos initial concernant le cours ("anormalement") bas du pétrole depuis 20 ans et jusque cette actuelle crise n'était pas une "critique" vis à vis des ménages, mais un constat sur le fait qu'aucune politique globale n'a été mise en place malgré l'avenir certain des énergies fossiles qu'on épuise et dont le prix ne devrait naturellement faire que croitre.
Depuis 20 ans, on installe toujours des chaudières au fioul ou au gaz, on ne favorise pas ou peu le remplacement des anciennes installations de ce type, on ne favorise pas l'isolation des habitations, on ne favorise les véhicules peu gourmands que depuis quelques mois à peine (et encore qu'en achat en neuf !) alors même que le prix du pétrole flambe depuis 3 ans,... il n'y a aucune politique d'incitation ou de sensibilisation à la raréfaction des énergies fossiles, et de fait les ménages n'y sont pas sensibles, tant que ça ne touche pas directement leur portefeuille ; ben l'heure est venue !


soldat_inconnu : les japonais ont chez eux à la pompe du sans-plomb depuis 1974 (ou 76?), donc effectivement les conseils d'Almet (mouarf, un concess' qui s'y connaitrait en mécanique :) ) de ne pas en mettre étaient faux.



avatar soldat_inconnu 27-05-2008 21:50
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ok prowler cette fois c est mieux..et je t en remercie!

pour rappel de ma cuve a fuel en 2002: 4500 litres me faisait 1200 euros
si j avais encore la meme maison et cuve en 2008.. 5000 euros

mon audi TDI accuse 100 euros le plein de gasoil.
souvenons nous qu un billet de 100 Francs faisait tres bien l affaire..
aujourdui c est 1 billet vert.. de 100 euros.. un détail..

Je ne me laisserai pas faire, ca nan.

avatar Cubi78 30-05-2008 14:08
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Salut,
Je n'ai pas lu tous le post (une bonne partie étant partie en cahuette loin du sujet).
Je trouve sympa qu'un mec se coltine le problème et fasse le retour d'informations.
Pour ce qui est de l'usure, il n'y a qu'un moyen, démontage du moteur tous les 15 000 km et métrologie (vous pensez qu'ils font comment chez Tot@l?).
Les durites doivent se desagreger de l'interieur, ce qui pourras causer des soucis, en même temp il n'est pas difficile de se procurer du tuyau résistant à l'ethanol.
Au niveau des injecteurs, conduits, etc, je pense que c'est l'état de surface (la finition) qui peut faire la différence.

Tu as déja fait combien de Km avec ce mélange?
Tu as le retour sur d'autres motos? Carbu, injection sur des modèles moins haut de gamme, il ne faut pas oublier que le GSXR, R1, ZXR, CBR, on des finitions "interieur" moteur au top!
A+



avatar svbagoo 02-06-2008 12:07
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

alf et encore plus facilement.........il suffit d' enrichir un peu (allez, 15 a 20%) en mettant des gicleurs + gros de justement 15 a 20%.......sinon sur une injection enrichir un peu la carto, ca fonctionne pareil, juste l' hiver ou le demarrage est plus difficile a froid sourire

avatar soldat_inconnu 06-06-2008 21:07
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

cubi78: oui deja 2000 km deja

bilan: et bien constant je roule 50% ethanol le week end et 70/80 % la semaine

a 50 % la moto stock fonctionne impec.

a 70/80 ou 100 % meme les bas regimes sont plus capricieux comme les hauts, mais pour me trainer a 80 dans la cricu parisienne c est suffisant

et le bilan en est un litre moyen ramené a 1,1 euro environ et meme 0,8 en debut semaine..

le barile passe ce soir 139 dollar , record absolu.. une fois encore, et certainement 150 d ici fin ete..

avatar Cubi78 07-06-2008 11:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Salut,
2000 km, c'est peu pour connaitre l'usure réel de l'interieur du moteur, donc on sait que ça marche, mais trop faible pour connaitre la dégradation éventuel des joints/surface de frotement/autres.
Je suis l'experience avec interet (c'est balot, je ne peux pas me permettre de tester un moulin "moins haut de gamme")
Merci et A+



avatar soldat_inconnu 07-06-2008 16:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

il n y aura pas demontage, mais ma moto fait mini 20 000 km / an
roulage tranquille la semaine, et un soir par semaine pleine charge quasi systematique, donc le test est quand meme significatif.
de toute facon, moi c est acquis, le roulage sera pour ma part tjrs hybride desormais.

avatar Morth 22-06-2008 16:50
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Très interessant ce thread, Soldat n'hésite pas à nous faire partager ton expérience, en particulier, sur d'éventuelles interventions mécaniques moteur, avec ton analyse :)

Quelques remarques en vrac :

* Les usines bio-éthanol en France fonctionnement avec 2 lignes, une betterave et une céréale. Leur construction/gestion est bien souvent le fait d'association de grands groupes coopératifs sucriers et céréaliers.

* Il faut être prudent dans l'association faim dans le monde et culture bioéthanol. C'est un argument frappant, facile à comprendre, donc forcément limité. Il y a des aspects structurels (augmentation de la population / capacité de production), et des aspects conjoncturels. Les cours du céréales, comme le pétrole, sont au plus haut. Une zone de production annonce un problème de rendement, et les cours explosent, comme leur des émeutes en Asie, où le cours du riz avait pris 30% en une journée !
Dans la chaine économique, ca pose un problème de rendement pour le bioéthanol, car un agriculteur gagne mieux sa vie avec du céréale alimentaire ce qui n'était pas évident il y a encore peu.

* Je me méfie comme la peste des chiffres avancés par un certain nombre de "chercheurs" sur le rendement écologique du bio pour fustifier son "ralentissement". Un pays qui gagne 5 / 10 / 20% d'indépendance énergétique, ca plait à tout le monde ? Un paysan du 1/3 monde qui produit 1ha de céréale (dont 20% de bio), plutot que 1ha de banane, ca ne serait pas mieux pour la faim dans la monde malgré que son gouvernement est accepté(sic) un accord sur sa dette par l'import de céréale (du Middleland)contre une paire de bananes ? Une compagnie ayant sa R&D et sa com. sur hybride/gaz/hydrogéne/diesel/... paye-t-elle des études encourageant le bioethanol ?

Bref, le bio n'est peut être la panacée, mais au moins, il a le mérite d'exister là, maintenant tout de suite ! Et éventuellement, je peux en mettre dans ma belle en attendant autre chose.

avatar soldat_inconnu 22-06-2008 19:42
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

morth: tout simplement!

il y aura mieux, mais voila, c est deja ca;

avatar Guillaume Bouenou 12-09-2018 16:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Salut à tous je vien au nouvelle !
Apres 10ans Ca donne koi ?

avatar Peterpan 12-09-2018 18:56
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Ben... Hulot a démissionné ! ..T pas au courant ??! questionclin d'oeil

avatar waboo 12-09-2018 19:59
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Déjà que je mets pas de 95E10...

Le prix des carburant, quasi 90% de taxes, est un scandale d'état.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy