Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

avatar Motard passager 25-05-2008 08:49
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

fred a écrit:


> Je bossais au smic à ce moment et je gagnais environ 4000
> francs, soit 450€ net
>

4000 francs, soit 600€ net

avatar Godzilla 25-05-2008 11:42
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

soldat_inconnu a écrit:

> je parle meme pas ecolo, je parle de faire fonctionner nos
> industries a nous avec nos produits a nous , creer des emplois
> chez nous, ca devient pas si evident par les temps qui courent.
> et de sortir un peu de la dependance petrole et equilibrer un
> peu plus notre balance commerciale.


Si tu trouves comment faire facilement..... Y' a des politiques qui sont preneurs. j'aime



>ce qui est bon pour notre
> pays est bon pour nous.

Pas vrai du tout à l' heure de la mondialisation forcée. triste



Mébon, Bronco a raison, inutile d' essayer de prêcher un convaincu.
clin d'oeil

avatar Prowler 25-05-2008 18:53
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

> en 85, et à l'époque [...] je faisais le plein 40 litres pour à peine 100 frs
> de l'époque, soit 15€.Je bossais au smic à ce moment et je gagnais
> environ 4000 francs, soit 600€ net

Tu oublies juste un paramètre entre ces 2 chiffres ; l'inflation ! 100F d'il y'a 20 ans ne correspondent pas à 15€ d'aujourd'hui : si on en croit ce site dédié (http://inflation.free.fr/calcul.php), tes 100F (15€) d'essence en 1985, correspondent aujourd'hui à près de 23€.

> z1000 : Puis le yof est pas tout seul à vouloir avancer dans le bon sens:
> cf: [www.moto-station.com]

"la technique a été mise au point par les techniciens belges d'Alstare. Après des mois de recherche et d'améliorations..."
Visiblement, y'a un peu de boulot quand même, non ?
Note qu'il d'ailleur rien d'étonnant à voir un team de compétition s'interesser à ce carburant, puisque mise à part la conso supplémentaire (donc la masse d'essence à embarquer), l'éthanol permer de repousser le cliquetis, d'augmenter l'avance à l'allumage, d'augmenter le taux de compression... bref, d'améliorer les perf' !



avatar soldat_inconnu 26-05-2008 00:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

l industrie lourde s y met aussi

les cimentiers francais(seconde source de consommation d energie apres l electricité) met au point ses injecteur farine charbon pauvre actuel a une herbe qui pourrait etre brulee sans traitement ni conditionnement.

cette demarche est globale, et notre ridicule plein de diester n est rien comparé a ces fours.
donc tout ca est quand meme positif que l afranchissement petrole est en route et bientot mort et enterré..
bonne fin de week a tous

avatar z1000 26-05-2008 00:41
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Un peu de boulot, Oui pour avoir des perfs meilleurs que l'origine,
idéale pour la compétition donc, mais à aucun moment indispensable, au prix d'un cheval de course.

Avec avant de se lancé et d'être sérieux (money money for win)
de nombreux tests au préalable sur un quad, ...... une ...... tondeuse, bref du thermique à bas rendement,

pourquoi, .....????

ben justement pour maitriser la partie qui n'est pas gérer par l'électronique elle et un ingénieur aéronautique,

donc il faut aussi arrêter de dire que se n'est pas à la portée de tout le monde, peu être pas de toutes les bourses OUI car le baril n'est encore "qu'a" 135$, mais quand on vous pondra un kit flexfuel à 289€ + un réglage au banc chez n'importe quel mécano du coin pour 1h de réglage et 3 durites à changé, soit "TOTAL" on va dire 400€ au plus cher, ce qui pour moi représente ........ euh!!!!!! un nouveau casque, non je plaisante, un ARAI c'est 829€....... no comment.

2 mois de trajet boulot dodo à allure normale.

Le calcul arrive vite,

et pour ceux qui on peur du lendemain voici peut être le scénario catastrophe qui vous fait tant flipper,

cf:
[alain-lefebvre.viabloga.com]

c'est pas de moi mais je dis franchement, ben vivement demain....

A+ et au plaisir de croiser des mazouteux sceptique "fosses" avec nos GEX
au rendement supérieur d'un A380.

avatar Motard passager 26-05-2008 20:54
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Prowler a écrit:

> > en 85, et à l'époque [...] je faisais le plein 40 litres pour
> à peine 100 frs
> > de l'époque, soit 15€.Je bossais au smic à ce moment et je
> gagnais
> > environ 4000 francs, soit 600€ net
>
> Tu oublies juste un paramètre entre ces 2 chiffres ;
> l'inflation ! 100F d'il y'a 20 ans ne correspondent pas à 15€
> d'aujourd'hui : si on en croit ce site dédié
> (http://inflation.free.fr/calcul.php), tes 100F (15€)
> d'essence en 1985, correspondent aujourd'hui à près de 23€.
>

Prenons alors le problème dans un autre sens ! clin d'oeil

En 1985, 40 litres d'essence coutaient 1/40ème d'un smic.
Aujourd'hui, même si on calculait avec un litre de sp à 1€ (ce qui est loin d'être le cas), ça reviend à 1/25ème du smic.

Donc inflation ou pas, on l'a dans le ...... clin d'oeil

avatar soldat_inconnu 26-05-2008 23:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

salut KBIO! tres bonne remarque sur le kit flex que tu montres , et comme tous les kit marché, tout le monde voit le boitier qui enrichit en carburant, ce que fait une reprogrammation eprom, ou un boitier power commander, qui est lui meme moins cher.mais aucun traitement sur aucune durite, encore moins sur un autre composant.

mais mon experience de mixite E85 et sans plomb montre que le ralenti s emballe si on privilegie l un ou l autre.

je resume: si reglage E85, ralenti s emballe qd on met essence
: si reglage sans plomb, ralenti en panique trop bas+bas regime.

donc compromis: ralenti legerement rehaussé + reglage stock en reglage

carburant utilisé : 50% a 75% de E85 est pour moi le meilleur compromis
====================================================
rappel de terminologie car en relisant tout le novice va se perdre
====================================================

-E85 est le seul carburant de commerce dispo a la pompe(signalé flexfuel sur le libélé de la pompe et pompe bleue) constitué de 85 % ethanol + 15 % essence sans plomb.

-E100 represente un carburant 100% ethanol non vendu en station service.(ne nous interesse pas ici)

la TIPP est appliquee sur les 15 % d ou carburant E85 d ou environ 0,8 euro litre E85

E10: carburant experimental utilisé naturellement aux 24h du mans cette annee sur l ensemble du parc moto (10 % ethanol 90 %essence) sans souci

et une moto a utilisé du E85 également + un adaptateur flexfuel(300 euros)

en esperant vous avoir éclairé sur les termes techniques qui ont du preter a confusion

cordialement..

avatar Prowler 26-05-2008 23:37
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sauf que là tu parles du prix du litre d'essence, moi de celui du pétrole brut.
Tu noteras qu'en moins de 4 ans, le prix du baril est passé de 30 à 130€ alors que pendant ce temps, l'essence à la pompe n'a pas vu son prix multiplié par 5 (heureusement pour nous).

30$ le baril en 1985 = ~41€ de l'époque (1$=9FF), soit ~60€ d'aujourd'hui
30$ le baril en 2003 = ~27€ (1$=1.1€) aujourd'hui.


Historique du prix du baril de brent :
<

price73-00.gif
>
Conversion $/€ :
[www.industrie.gouv.fr]
Inflation et calcul en "€ constant" :
[inflation.free.fr]



avatar waboo 27-05-2008 10:00
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Et bien, y'en a des infos pointus la dedans.

Donc, au vu de ce que j'ai lu, je trouve la démarche de soldat_inconnu tres bonne... mais hélas, elle ne vaut que pour lui et les quelques bricoleurs qui tentent l'éthanol. Car ce mode de roulage semble nationalement impossible pour cause de ressources et de production. Ou alors, à réserver au parc 2 roues...?

Merci à Prowler pour les masses d'infos qu'il me faudra lire sur la semaine, tellement y'en a. Tu as l'air bien rencardé sur l'économie en tout cas et la mécanique. Interessant.

J'en conclu quand meme que Birgit, ma R1100S, n'est pas prete d'avaler du jus de betterave et qu'il est encore possible de lire des posts bien construit et positifs.

Avec tout de meme pas mal de mauvaise foi... super content on reste motard, hein?

clin d'oeil



avatar Prowler 27-05-2008 14:12
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*


Article interessant dans l'Automobile Magazine (pas le meilleur, mais loin d'être le pire des mag auto) de juin 2008 concernant l'E85.

"La France veut faire une pause sur de nouvelles capacités de production de biocarburants de première génération qui sont fabriqués à partir de plantes vivrières et sont accusés de concurrencer les cultures alimentaires" a annoncé J.L. Borloo le 22 avril dernier, lors du forum international de l'énergie.
Pour le reste, je résume :
Depuis décembre de revirement se faisait sentir ; rien n'a été prévu dans le système de bonus / malus indexé en émission de CO2 des véhicules neufs pour les véhicules E85, alors que selon les dires de l'Ademe, les rejets de CO2 sont réduits de 35% avec des biocarburants produits en Europe par rapport à des carburants fossiles. Il aurait donc été logique de favoriser l'E85 en accordant aux modèle roulant avec ce carburant une réduction de 35% de leur émissions de CO2 aujourd'hui calculées comme s'il ne fonctionnaient qu'au sans plomb plutot que d'inciter les acheteurs à se jetter sur de petits diesel (souvent pas équipés de filtre à particules donc plus polluants).

De son coté l'AEE (Agence Européenne pour l'Environnement) vient de suspendre son objectif d'incorporation de 10% d'éthanol dans l'essence pour 2020 pour cause d'incertitudes quant aux conséquences. A la place, on préfère laisser couler en analyser les biocarburants de seconde génération (obtenus à partir de biomasse non commestible) encore au stade de la recherche ou non rentables.

Jetter le trouble : suite à ces annonce, la chaine du groupe U (les super/hypermarchés) a annoncé stopper faute de client s son réseau E85 alors que seules 22 des 100 pompes ont été installées. Si d'autre suivent, les 220 pompes installées sur le territoire contre les 500 promises pour fin 2007 peineront à motiver les automobilistes à investir dans le système... et sans client aucun distributeur ne voudra constituer un réseau de distribution ; et sans réseau ni clients, peu de chance que les futurs biocarburants aient un avenir proche.



avatar HMB 27-05-2008 15:42
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Une question : qu'entendez vous par corrosif quand vous parlez d'éthanol?
Je suis biochimiste toxicologue, et franchement pas assez connaisseur en métalurgie, et chimie des polymères pour voir en quoi c'est +/- corrosif par rapport à l'essence!

Merci d'indique rclairement en quoi c'est "corrosif" (corrosif sur du latex????????????????????????????????????????)

Mis à part ça, plus ça va, plus je pense que LA bonne solution à court et moyen terme, c'est l'hybride... surtout pour les voitures!

Version HDI+électrique (bon rendement km/l grâce au diesel, faible pollution en ville, et récupération d'énergie (freinage)) ou version lexus rx400h (pour les perfs!)


Pour nos motos, j'ai aussi une solution, mais bien plus facile pour les motos coupleuses : rajouter des dents au PSB ou enlever des dents à la couronne.

Sur un zrx, moto avec bien du couple, avec 38 dents sur la couronne au lieu de 42, ça fait 0,6L/100 en moins, soit de 4,2 à 4,9l/100 (vs 4,8 à 5,5L/100 si il y des embouteillages).
0,6L/100 de moins, ça fait 450 à 390km par plein, réserve comprise, au lieu de 395 à 345 km par plein, réserve comprise aussi.


Quant à ceux qui pensent que la meule se traine, ils n'ont qu'à essayer de suivre! Au pire, on met 1 rapport en moins (soit 1/2 rapport par rapport à la boîte d'origine) et ça dépose encore plus fort que l'origine!)

Avis aux proprios de GSX1400, XJR, X11, B12, etc (gros 4 cylindres pour la souplesse en bas) : vous allez adorer, et votre porte monnaie aussi!)
==> ne pas oublier la bonne pression de pneus et le bon réglage du moteur!

avatar Prowler 27-05-2008 16:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

L’éthanol est corrosif pour les plastiques (élastomères, mastics, caoutchoucs ; ne pas oublier que l'alcool est un solvant dans bien des domaines) et semble t'il l'aluminium à forte concentration notamment dans certaines conditions (étant plus oxygéné que l'essence, il a un caractère oxydant plus marqué).
Il est par ailleur hydrophile : il absorbe l'humidité ambiante et retient (l'eau contrairement à l'essence où l'on observe un mélange diphasique).


Une démul qui tire plus long, ce n'est un gain en conso que si tu fais de la route et/ou que tu roules souvent sur le dernier rapport : dès lors que tu fais de la ville, ça n'a pas plus d'intéret que de surveiller son compte-tour et de passer ses rapports le plus tôt possible.



avatar soldat_inconnu 27-05-2008 17:22
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

et pi fais gaffe les pignons de sortie de boite plus gros bouffent les durites.. j'aime

avatar Motard passager 27-05-2008 19:48
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

"...Auteur: Prowler
20-05-08 16:37
1.4€ le litre... et alors ? Quoiqu'on en dise, l'essence n'a jamais été aussi PEU chère rapportée au salaire des français. Et oui !..."

.
.
Bonjour,
Qui entends essence, entends aussi tout combustible pétrolier,
Il faudra absolument que je te refile le numéro de téléphone de quelques familles qui ne pourront pas remplir leur cuve à fuel l'hiver prochain et qui ce gèleront les miches avec des enfants de moins de 5 ans dans la maison...
Dans un premier temps je devrais p'tet te donner celui de ceux qui habitent en face de la mienne, je sais que pour etre bien sur de "respecter la planète" ils chaufferont pas fort leur logement et pourtant les loupiots aux nombre de deux chez eux ils sont pas bien vieux...
Si te prends une bonne calotte dans la tête faudra pas venir pleurer.
.
Perso j'ai la chance de ne pas avoir de soucis de pouvoir d'achat contrairement à beaucoup, mais je n'oublie pas d'ou je viens et d'ou je viens mon père travaillait tout seul pour trois enfant avec son salaire de maçon on a jamais manqué de rien (de mon avis) et on a toujours eu chaud l'hiver dans la maison avec sa chaudière fuel et sa maison en papier crépon comme tu dis.
Donc tes courbes en valeurs constantes et patati et patata elles racontent ce quelles veulent mais ce ne sont pas elles qui m'ont chauffées quand j'avais 6 ans et pas elles qui ne chaufferont pas des enfants de 6 ans l'hiver prochain.
Pour se rendre au boulot mon père ne regardait pas vraiment ce qu'il lui restait dans le réservoir et dans le fond du porte monnaie en fin de mois il en remettait dedans et puis point barre.
Le regard dans le fond du porte monnaie il était pour les futilité pas pour se chauffer et se rendre au travail, et à l'heure actuelle c'est plus la même chanson, les faits sont là.
.
Etre en train de démontrer par force de courbes moyennes pourries que le revenu moyen français (qui ne veut strictement rien dire du tout) permet de plus facilement payer ce que quelques spéculateurs nous envoient en travers la gu€ule c'est lamentable.
.
Donc voila pour ce que je pensais des courbes qui permettent aux économistes d'expliquer qu'en fait ce que l'on a plus dans le porte monnaie en fait on l'a quand même, Ah ben si en fait la chose qui augmente de manière certaine c'est le volume d'air libre...
.
.

Sinon qui d'entre vous à plongé pendant pas mal de temps des joints et bout de durit divers et varié dans de l'E85 pour faire une constatation de leur détérioration ?
Bonne journée

avatar Motard passager 27-05-2008 19:51
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Sinon l'E85 ça marche aussi dans les 1100 gsxr de 1990.

avatar soldat_inconnu 27-05-2008 20:33
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

alf: merci!
je repondais meme plus a tant de ... silence c est plus poli..!!!

et oui dans ton tracteur(oublie pas que j ai toujours mon 11R!) apres la periode sans plomb que almet de l epoque nous disait de surtout pas mettre de sans plomb ! (500 000 km avec 4 1100 gsxr a mon actif 100 %s plomb) et mon dernier 11R se porte comme un charme.
sur le principe du carbu tu aura des souci de reglage si 100 % donc contente toi de 50% environ et voila.

cela fera aussi des economies, et pour rappel de la vie chere, oui moi aussi je me souviens d ou j viens, j n ai aucun vraiment aucun souci financier, mais je vois autour de moi...que tout est dur..
mon pere nous nourissait a la mamelle de vache etant petit et mon arriere grand pere malade s est suicide car une bouche qui ne travaillait pas mettait la famille en péril. et donc merci alf on se comprend..

avatar Prowler 27-05-2008 21:29
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Tu as raison Alf, j'ai raconté une connerie : Ce n'est pas l'essence qui est peu chère, c'est le pétrole brut... ou du moins qui l'était avant la crise qu'on vit depuis 3 ans environs (le baril étant passé de 30 à 130$).

Ce n'est donc pas de la microéconomie (l'exemple de monsieur X ou Y) mais de la macroéconomie et les chiffres (cours du pétrole, inflation, smic horaire, taux de change €/$) sont consultables, tu peux refaire le calcul.

Maintenant, ça ne veut pas dire que Monsieur X n'a pas à se soucier du prix de l'essence à la pompe ou du fioul (ce n'était d'ailleur pas le but de mon propos), beaucoup d'autre paramètres pour ça entrent en jeu, comme le fait que son budget alloué à d'autres dépenses (loyer, alimentation, hausse des prix au passage de l'€,...), le fait qu'il ne soit pas au smic et que son salaire ai donc moins progressé que le salaire minimum,... etc.

Par ex., si je te dis que depuis 20 ou 30 ans en France, la proportion de revenus des ménages alouée à l'alimentation est passée de plus de 30% à 17% soit presque une division par 2, comment tu l'interprètes ? Les revenus ont doublé ? Le prix des produits alimentaires a baissé ?
Ca n'explique par pourquoi de plus en plus de gens en France crève la dale ; c'est de la macroéconomie, une moyenne, un chiffre... pas un cas concret appliqué à une personne ; ça ne veut pas dire que ce soit statistiquement faux.



Mon propos initial concernant le cours ("anormalement") bas du pétrole depuis 20 ans et jusque cette actuelle crise n'était pas une "critique" vis à vis des ménages, mais un constat sur le fait qu'aucune politique globale n'a été mise en place malgré l'avenir certain des énergies fossiles qu'on épuise et dont le prix ne devrait naturellement faire que croitre.
Depuis 20 ans, on installe toujours des chaudières au fioul ou au gaz, on ne favorise pas ou peu le remplacement des anciennes installations de ce type, on ne favorise pas l'isolation des habitations, on ne favorise les véhicules peu gourmands que depuis quelques mois à peine (et encore qu'en achat en neuf !) alors même que le prix du pétrole flambe depuis 3 ans,... il n'y a aucune politique d'incitation ou de sensibilisation à la raréfaction des énergies fossiles, et de fait les ménages n'y sont pas sensibles, tant que ça ne touche pas directement leur portefeuille ; ben l'heure est venue !


soldat_inconnu : les japonais ont chez eux à la pompe du sans-plomb depuis 1974 (ou 76?), donc effectivement les conseils d'Almet (mouarf, un concess' qui s'y connaitrait en mécanique :) ) de ne pas en mettre étaient faux.



avatar soldat_inconnu 27-05-2008 21:50
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

ok prowler cette fois c est mieux..et je t en remercie!

pour rappel de ma cuve a fuel en 2002: 4500 litres me faisait 1200 euros
si j avais encore la meme maison et cuve en 2008.. 5000 euros

mon audi TDI accuse 100 euros le plein de gasoil.
souvenons nous qu un billet de 100 Francs faisait tres bien l affaire..
aujourdui c est 1 billet vert.. de 100 euros.. un détail..

Je ne me laisserai pas faire, ca nan.

avatar Cubi78 30-05-2008 14:08
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Salut,
Je n'ai pas lu tous le post (une bonne partie étant partie en cahuette loin du sujet).
Je trouve sympa qu'un mec se coltine le problème et fasse le retour d'informations.
Pour ce qui est de l'usure, il n'y a qu'un moyen, démontage du moteur tous les 15 000 km et métrologie (vous pensez qu'ils font comment chez Tot@l?).
Les durites doivent se desagreger de l'interieur, ce qui pourras causer des soucis, en même temp il n'est pas difficile de se procurer du tuyau résistant à l'ethanol.
Au niveau des injecteurs, conduits, etc, je pense que c'est l'état de surface (la finition) qui peut faire la différence.

Tu as déja fait combien de Km avec ce mélange?
Tu as le retour sur d'autres motos? Carbu, injection sur des modèles moins haut de gamme, il ne faut pas oublier que le GSXR, R1, ZXR, CBR, on des finitions "interieur" moteur au top!
A+



avatar svbagoo 02-06-2008 12:07
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

alf et encore plus facilement.........il suffit d' enrichir un peu (allez, 15 a 20%) en mettant des gicleurs + gros de justement 15 a 20%.......sinon sur une injection enrichir un peu la carto, ca fonctionne pareil, juste l' hiver ou le demarrage est plus difficile a froid sourire

avatar soldat_inconnu 06-06-2008 21:07
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

cubi78: oui deja 2000 km deja

bilan: et bien constant je roule 50% ethanol le week end et 70/80 % la semaine

a 50 % la moto stock fonctionne impec.

a 70/80 ou 100 % meme les bas regimes sont plus capricieux comme les hauts, mais pour me trainer a 80 dans la cricu parisienne c est suffisant

et le bilan en est un litre moyen ramené a 1,1 euro environ et meme 0,8 en debut semaine..

le barile passe ce soir 139 dollar , record absolu.. une fois encore, et certainement 150 d ici fin ete..

avatar Cubi78 07-06-2008 11:57
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Salut,
2000 km, c'est peu pour connaitre l'usure réel de l'interieur du moteur, donc on sait que ça marche, mais trop faible pour connaitre la dégradation éventuel des joints/surface de frotement/autres.
Je suis l'experience avec interet (c'est balot, je ne peux pas me permettre de tester un moulin "moins haut de gamme")
Merci et A+



avatar soldat_inconnu 07-06-2008 16:26
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

il n y aura pas demontage, mais ma moto fait mini 20 000 km / an
roulage tranquille la semaine, et un soir par semaine pleine charge quasi systematique, donc le test est quand meme significatif.
de toute facon, moi c est acquis, le roulage sera pour ma part tjrs hybride desormais.

avatar Morth 22-06-2008 16:50
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Très interessant ce thread, Soldat n'hésite pas à nous faire partager ton expérience, en particulier, sur d'éventuelles interventions mécaniques moteur, avec ton analyse :)

Quelques remarques en vrac :

* Les usines bio-éthanol en France fonctionnement avec 2 lignes, une betterave et une céréale. Leur construction/gestion est bien souvent le fait d'association de grands groupes coopératifs sucriers et céréaliers.

* Il faut être prudent dans l'association faim dans le monde et culture bioéthanol. C'est un argument frappant, facile à comprendre, donc forcément limité. Il y a des aspects structurels (augmentation de la population / capacité de production), et des aspects conjoncturels. Les cours du céréales, comme le pétrole, sont au plus haut. Une zone de production annonce un problème de rendement, et les cours explosent, comme leur des émeutes en Asie, où le cours du riz avait pris 30% en une journée !
Dans la chaine économique, ca pose un problème de rendement pour le bioéthanol, car un agriculteur gagne mieux sa vie avec du céréale alimentaire ce qui n'était pas évident il y a encore peu.

* Je me méfie comme la peste des chiffres avancés par un certain nombre de "chercheurs" sur le rendement écologique du bio pour fustifier son "ralentissement". Un pays qui gagne 5 / 10 / 20% d'indépendance énergétique, ca plait à tout le monde ? Un paysan du 1/3 monde qui produit 1ha de céréale (dont 20% de bio), plutot que 1ha de banane, ca ne serait pas mieux pour la faim dans la monde malgré que son gouvernement est accepté(sic) un accord sur sa dette par l'import de céréale (du Middleland)contre une paire de bananes ? Une compagnie ayant sa R&D et sa com. sur hybride/gaz/hydrogéne/diesel/... paye-t-elle des études encourageant le bioethanol ?

Bref, le bio n'est peut être la panacée, mais au moins, il a le mérite d'exister là, maintenant tout de suite ! Et éventuellement, je peux en mettre dans ma belle en attendant autre chose.

avatar soldat_inconnu 22-06-2008 19:42
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

morth: tout simplement!

il y aura mieux, mais voila, c est deja ca;

avatar Guillaume Bouenou 12-09-2018 16:32
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Salut à tous je vien au nouvelle !
Apres 10ans Ca donne koi ?

avatar Peterpan 12-09-2018 18:56
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Ben... Hulot a démissionné ! ..T pas au courant ??! questionclin d'oeil

avatar waboo 12-09-2018 19:59
Re: gsxr1000 bioethanol experience 0,79 le litre*

Déjà que je mets pas de 95E10...

Le prix des carburant, quasi 90% de taxes, est un scandale d'état.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter