Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Moto Taxi, une loi à venir

avatar Raph38 18-06-2009 10:02
Moto Taxi, une loi à venir

L'Assemblée légifère sur les motos-taxis

jeudi 18 juin 2009 | Publié 07:34 | Actualisé 07:35
Et aussi
Emission obligataire de 575 millions d'euros pour Air France-KLM
Déficit de 400 millions pour le bonus-malus
L'Assemblée légifère sur les motos-taxis
Email
Print

Aujourd'hui, tout conducteur de moto peut se déclarer taxi. Les députés veulent encadrer cette nouvelle profession.

Economiques et plus rapides que les voitures dans les bouchons, les motos-taxis connaissent un succès grandissant. Mais aucune réglementation de cette nouvelle profession n'existe à ce jour. Cela va changer.

"Tout conducteur de moto ou de maxi-scooter peut se proclamer motos-taxi, avec ce que cela comporte d’incertitudes et d’aléas pour les personnes transportées. N’attendons pas qu’un événement dramatique vienne frapper ce secteur d'activité", a argumenté le député UMP Didier Gonzales en défendant un amendement au projet de loi "développement du tourisme".

"Cadre souple"

Cette disposition prévoit selon lui "un cadre souple", mais avec "un certain nombre d'exigences en matière de sécurité". Les entreprises de motos-taxis doivent ainsi proposer "des chauffeurs qualifiés" et des "véhicules adaptés". Un décret précisera ces notions (nombre d’années de détention du permis moto, entretien régulier des machines...), selon Didier Gonzales.

Les véhicules -motos ou tricycles à moteur- "ne peuvent ni stationner ni circuler sur la voie publique en quête de client", ajoute l'amendement. "Ils ne peuvent stationner à l’abord des gares et aérogares (..) que si leur conducteur peut justifier d’une réservation préalable", ajoute le texte. Motif: il faut les distinguer des taxis.

Amende de 15.000 euros

Des sanctions sont prévues: 15.000 euros d'amende, un an de prison, mais aussi suspension du permis de conduire pour cinq ans, immobilisation ou confiscation du véhicule... "Les motos-taxis sont un nouveau service de transport apparu très récemment en milieu urbain, et qui doit continuer de se développer, mais dans un cadre réglementé", a estimé le secrétaire d'Etat au tourisme Hervé Novelli en donnant l'avis favorable du gouvernement.

A la différence des taxis, les tarifs de ces motos-taxis sont laissés "libres" à précisé à Didier Gonzales, se disant confiant sur "une autorégulation du marché".


Il est vrai que les taxis font tout ce qu'ils peuvent pour enrayer cette profession qui visiblement leur crée du tort !

avatar RJVB 18-06-2009 10:25
Re: Moto Taxi, une loi à venir

Je m'étais déjà posé la question à quel point cette pratique était encadrée. Ça pose une sacrée responsabilité, transporter un type en costard-cravatte (ou nana en petit tailleur) même avec une conduite 'lopette'.

Et puis, je connais des coins qui se font envahir par des flottilles de Goldwings ... je ne sais pas trop quoi penser de cela ;)



avatar HMB 18-06-2009 11:55
Re: Moto Taxi, une loi à venir

Les taxis (BAR) pourront dire et exiger ce qu'ils veulent (voies spéciales, etc.), un deux roues sera toujours plus rapide.

Pour avoir plusieurs fois eu recours à des motos "taxi", j'en ai eu pour 10% de plus qu'un taxi BAR POUR UN TRAJET NON ENCOMBRE. En clair, si le trajet est encombré, tu payes pareil qu'en taxi BAR, MAIS tu arrives bien plus rapidement à ta destination.

Pour l'assurance, j'avais demandé : le pilote (ancien policiers pour la majorité) m'avait directement présenté le certificat d'assurance pour transport de personnes.

Pour le style de conduite, c'est très enroulé, SANS GENER les autres motards en remontées interfiles (pilotes de GT à valise, prenez en de la graine, merci!).

Pour l'équipement, même avec mon 61-62 de tour de tête, il avait ce qu'il fallait : un jet Schuberth avec arceau mentonière de 62cm en plus du un jet de 57 + des bonnets + des sanitête jetables, un équipement de pluie complet + couverture + gants de différentes tailles, le tout "désinfecté" avec un mélange alcool+essence de citron, très agréable

Pour le voyage, le son du 6 cylindres est jouissif dans les tours (j'étais bien à la bourre au départ...)

Le plus important : A CHAQUE fois, moi ou mes collègues avons eu des pilotes TRES sympathiques, polis, serviables, etc.

Je voyage beaucoup pour mon taf, et vraiment, les taxis français sont très largement les plus incultes, les moins polis, bref, les moins agréables.
En comparaison, le mois dernier, en Hollande, le taxi que j'ai pris à Amsterdam était une 740i, avec un conducteur très très serviable : parlait anglais parfaitement, mais connaissait quelques mots de français et d'espagnol (un collègue espagnol m'accompagnait), ouverture de porte, parapluie, bagages portés jusqu'à l'hôtel,etc.

Plutôt de lutter contre les motos taxis, les taxis (BAR), spécialement les parisiens feraient bien mieux de s'améliorer, d'évoluer. (cesser d'arnaquer les gens et surtout les touristes, apprendre le minimum en Anglais, avoir des taxis propres, etc.)

avatar Bronco 18-06-2009 13:14
Re: Moto Taxi, une loi à venir

La profession des taxis autos a l'air de fair un lobby efficace auprès de nos députés.

C'est un peu comme les restaurateurs des relais d'opinion.

La mesure importante est "ils ne peuvent stationner aux abords des gares ou aérogares que s'ils peuvent justifier d'une réservation préalable".

On voit clairement que c'est la sécurité du passager qui est recherchée, pas la protection d'une profession contre la concurrence...



avatar Dany 18-06-2009 13:37
Re: Moto Taxi, une loi à venir

Toujours le même truc ici : Les inconvénients du liberalisme et du communisme, sans leurs avantages...



avatar Dany 18-06-2009 13:41
Re: Moto Taxi, une loi à venir

"Le même truc ici..."
Bien sûr, j'veux dire : Ici, en France...



avatar RJVB 18-06-2009 14:41
Re: Moto Taxi, une loi à venir

DANY: +++

HMB: +++ pour les taxistes aux Pays-Bas (pas juste la Hollande ;) ). Et les chauffeur de bus, d'ailleurs. Et les plombiers. Et, ben ma foi, une bonne majorité de tous les services... timide



avatar nicoxj900 18-06-2009 16:44
Re: Moto Taxi, une loi à venir

C'est vrai que c'est tout nouveau ... a Paris ...

Ca existe depuis un moment a Londres, ou a Lagos (Nigeria). J'ai connu ca en 1994 ! (la photoest plus recente !)

nigeria-motorcycle-taxi-051208-41548052.jpg




avatar RJVB 18-06-2009 18:48
Re: Moto Taxi, une loi à venir

C'est vrai que j'ai hésité suggérer que tant qu'ils y sont, ils pourraient aussi faire un chapitre sur les rickshas ... *la* solution pour la congestion et la pollution sur Paname content



avatar Motard passager 18-06-2009 18:59
Re: Moto Taxi, une loi à venir

Cela s'appliquera t il aux vélos taxi qui commencent à sévir dans la capitale ?
<

urban-cabV2.jpg
>

avatar Toffee 18-06-2009 22:08
Re: Moto Taxi, une loi à venir

j'ai beacoup utilisé les moto taxi les 3 dernieres annees car beaucoup de déplacement en eurpe.

franchement, les gars sont globalement plus simpa que les txi voiture et on gagne vraiment du temps.



avatar copelius 19-06-2009 11:05
Re: Moto Taxi, une loi à venir

--->HMB a écrit : "Pour le style de conduite, c'est très enroulé, SANS GENER les autres motards en remontées interfiles (pilotes de GT à valise, prenez en de la graine, merci!)."

Et bien je crois qu'on n'a pas vu les mêmes pilotes.

Alors Oui lorsqu'ils ont un clients ils sont assez respectueux encore que ça dépend.

Mais à vide j'ai vu des prises de risques énormes pour les autres, passant dans des endroits où même avec mon SV tout fin je réfléchis avant d'y aller, et abusant du klaxon comme un diable, sans compter les queues de poisson aux autres motards qui ne sont pas assez rapide et même pas un petit signe de la main dans 90% des cas.

avatar Dany 22-06-2009 14:59
Re: Moto Taxi, une loi à venir

OK, copelius, mais tu crois que les taxis à 4 roues sont beaucoup plus cools ? Et personne ne remet en cause leur présence, leurs comportements...
C'est comme la gêne provoquée par les 2 roues garés sur les trottoirs. Ca fait râler pas mal de monde, mais TOUTES les bordures de trottoirs, de TOUTES les villes, ceinturées de files de bagnoles (quand elles ne sont pas doubles) personne n'y fait attention non plus. La voiture vampirise tout mais on ne s'en aperçoit même pas !
Poutant, comme dit l'autre, c'est parce qu'ils sont plus nombreux qu'ils devraient avoir raison !



avatar RJVB 10-08-2012 18:54
Re: Moto Taxi, une loi à venir

Nan, ça c'est les moto-taxistes ça ;)

avatar CLEW 11-08-2012 12:36
Re: Moto Taxi, une loi à venir

C'est un coup à boycotter leur site

avatar Raven 12-08-2012 11:36
Re: Moto Taxi, une loi à venir

Bah l'histoire est réglée, son post est supprimé et le mien avec .

Raven

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter