Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Contrôle technique moto (tr-tm)

avatar cadasson djebel 11-10-2009 16:24
Contrôle technique moto (tr-tm)

je viens d'apprendre, controles technique obligatoire pour assurer les motos!!! L'etat est une pompe à fric pas content

Re: Contrôle technique moto (tr-tm)

tu vivais dans une grotte?

tom4

beaucoup trop de fontionnaires du tresors public sourtout les mecs en bleu devant leurs jumelles.

avatar Loup Garou rms 11-10-2009 23:46

troll.jpg

et encore, vu que c'est le brèv, je reste sérieux timide

je sors de ma grotte moi aussi !

vous parlez de quoi là ?
il faut passer un controle technique pour asurer sa moto ?????

avatar froggyfr99 12-10-2009 07:18

Depuis quand?
ou?
comment?
Référence du texte de loi?

BIG??

avatar Motard passager 12-10-2009 07:23

le 2/10 peut être car le 1/10 lors du renouvellement voilou plein de papiers à fournir mais rien de nouveau sur le soleil, troll it self super content

Une recherche sur Google avec l'argument de recherche suivant :

"controle technique moto 2009"

montre que la nouvelle tentative annoncée pour 2009 (après celle avortée de 2007...)
semble être passée au placard gnarf

Restons vigilants tout de même pipeau

avatar Motard passager 13-10-2009 19:36

Bonjour,
Dernière nouvelle concernant le fameux controle technique.
Ma source d'information provient de mon emploi et date de cet après midi.
Certains centres de controles sont depuis déja pas mal de temps au courant des "techniques" pour faire passer une moto en controle et cela ne pose aucun problème.
La semaine dernière certains étaient encore en pré-formation et le discours qui leur a été tenu était celui ci :
Puisque le risque de grogne est probablement trop important pour la mise en place d'un controle technique disont par le biais national le stand by durera le temps qu'il faudra à une directive européenne de créer l'obligation et la pour le coup "c'est pas nous c'est l'europe".
Voila voila voila, sinon pour la mise en oeuvre je sais qu'il y a grosso modo deux années pleines que certains controleurs sont déja bien au fait des méthodes envisagées.
Bonne journée

Message édité par son auteur (13-10-09 19:37)

Et tu pourrais nous en dire un peu plus, de ces techniques et méthodes envisagées?

L'année dernière a aussi vu un lobbying de la part de l'ACEM pour avoir ce CT. Espérons qu'ils vont convaincre les députés que leurs concessionnaires sont très bien formés à faire le CT lors de la révision par exemple, beaucoup mieux d'ailleurs qu'un contrôleur générique ne pourrait jamais l'être. Ça n'accélèrerait pas le processus ;)

avatar Motard passager 13-10-2009 19:55

... Un controle technique fait par un concessionnaire lors d'une révision... ah oui, donc moi qui ne mettra jamais une seule de mes brele au concessionnaire pour une révision je serais donc exempt de controle alors ?
Ben non sans doute...
Et refiler le controle technique à des personnes qui sont a la fois vendeurs de pièces et de breles ben non merci j'ose à peine y penser, avec un controleur au moins je sais d'avance que je pourrais en faire mon affaire par la porte ou par la fenetre.
Bonne journée

Je sais, il y a des pours et des contres, mais s'il doit y avoir un CT, je préfère ne pas devoir payer pour un truc bidon qu'on peut tous faire nous-même sur le bord de la route (genre les points de contrôle des fiches du plateau). Et s'il y a un truc qui ne va pas, autant qu'il n'y a pas obligatoirement une contre-visite.
Je n'ai pas suggéré que ça devrait être interdit de faire ses propres révisions, ni que l'achat des pièces et les éventuelles corrections à apporter devraient obligatoirement se faire là où on fait faire le CT ;)

avatar Motard passager 14-10-2009 07:05

Bonjour,
Parce que tu pense qu'un controle technique suivant qu'il se fasse chez un concessionnaire ou chez un controleur sera plus "technique" chez le premier que le deuxième...
Heuuu permet moi d'en douter fortement même carrément de ne pas y croire du tout, un listing sera élaboré que ce soit pour les uns ou pour les autres et se sera le même.
Connaissant déja la magouille quand les voitures sont menées directement par le garage au controle...
Rhaaaa le pain bénit pour les concessionnaire moto, le controle par celui qui fait rentrer la monnaie en fonction des points relevés... Le bonheur quoi.
Bonne journée

Étant donné que ça devient de plus en plus impossible de faire entretenir son véhicule en dehors du réseau de la marque, comment peut-on espérer qu'un centre indépendant de CT puisse être formé et équipé pour tous les véhicules? À moins d'avoir un réseau d'entretien et un indépendant de contrôle, par marque — ça deviendrait un peu lourd, non?

Juste comme exemple: pour vérifier le niveau de liquide de frein AR, il faut théoriquement déposer une partie du carénage sur ma moto, ou se débrouiller avec des outils bidouillés (pareil pour le niveau huile moteur). Étant donné la fragilité de certains points d'attache, je n'ai pas du tout envie de faire faire cela par un technicien lambda.

Enfin, sujet délicat. Si j'ai bien compris, la France est le seul (ou parmi les rares?) pays où le CT ne peut pas être fait par un concessionnaire, et c'est surtout ça qui me met mal à l'aise.

Si je mon propre concessionnaire est un minimum représentatif, il n'a vraiment pas besoin d'encore plus de boulot, donc je ne le vois pas gonfler l'addition juste pq le CT le permettrait. Et soyons réaliste: si on sait qu'on va devoir passer un CT, on va plutôt avoir tendance à changer tout ce qui pourrait ne pas passer et nécessiter une contre-visite, non? Donc d'une certaine manière, un concess qui reçoit la consigne "faut qu'elle passe le CT" va peut être faire et facturer bien plus que quand c'est lui-même qui va effectuer le CT.

Ce serait intéressant d'avoir une idée de la proportion des propriétaires de 2RM (toutes catégories) qui font tout l'entretien eux-mêmes. Si je repense mes arguments, je vois que ça pourrais devenir (encore plus) intéressant de faire son propre entretien, mais malheureusement tout le monde n'est pas capable de faire cela (me voit mal faire mes vidanges, mes soupapes etc. sur un trottoir parisien ;) )

avatar Motard passager 14-10-2009 13:43

vu les points de la machine contrôlé si c'est comme pour les BAR, il ne devrait pas y avoir de démontage, comme tu le soulignes tout le monde ne peut pas déposer un carénage ou un cache sans risqué de casser un ergot ou un insert plastic.
maintenant faire faire le travail par le concessionnaire de la marque autant lui signer un chèque en blanc tout de suite.
Concernant les réseaux de contrôle vue l'investissement en banc d'essais adaptés à la moto ils ne sont pas vraiment presser de nous voir arriver
à suivre de près quand même ...

Bonjour à toutes et tous,

question Question à la noix ? sos

Y-a-t-il beaucoup de 2RM en circulation dans un état mécanique déplorable comme cela était le cas pour les BAR avant la mise en place dudit contrôle ?

Honnêtement, je n'en vois pas souvent, à part des pneus quasi slicks ... gerbe

gourmand: je ne peux parler que pour mon concess, mais je serais étonné qu'il soit comme ça. Il est plutôt de genre à limiter le temps de travail, genre "tes bougies internes feront encore bien 10k" et les plaquettes, pas la peine non plus (vécu: la dernière fois je l'ai empressé de bien les vérifier, me disant que j'allais trouver 2 sets sur ma facture).

xelos: probablement pas parmi les "vraies motos", à la fois souvent objects de passion et propriétaire de gens qui savent que c'est dans leur intérêt de les (faire) entretenir. Je suis déjà un peu moins convaincu pour les scooters (surtout les 125), mais il existe quand même toute une classe d'usagers de (toutes) petites cylindrées pour qui le 2RM est surtout un véhicule utilitaire peu cher. Et là, qui dit souci d'économies, dit aussi entretien réduit. J'ignore à quel point ceux-là sont inclus dans les stats, donc difficile de dire à quel point la situation est vraiment "catastrophique" et/ou ils ont plus d'accidents du à l'état de leur bécane.

avatar RIKAOUETE77 14-10-2009 21:42

Salut !
A mon boulot , un commercial est venu pour la deuxieme fois afin de concrétiser l'achat de valises diag. vl et pl et après sa démonstration, une discution s'est engagée sur les contrôles techniques motos . Il m'a affirmé que les bancs étaient prêts ,testés et re-testés et approuvés ; ils n'attendent plus que le top du gouvernement pour lançer la production .
C'est je pense , sérieux, car le fabricant des programmes est ACTIA ,certains d'entre vous doivent connaitre . Ce serait d'après lui , courant 2010...2011 .
Affaire à suivre !!!!
V!!! à tous ! sourire

Prêts ou pas, ça changera rien, ils verront pas ma bécane.

Raven, uniquement au passage dans la rue. :)

En ce moment, y'a le salon equip'auto qui se déroule au parc des expos à paris nord...

Et sur le stand GIEG (GROUPE DES INDUSTRIES D'EQUIPEMENTS DE GARAGE), y'avait deux dispositifs destinés à cette saloperie de ct moto : un banc de freinométrie, et... un sonomètre.

Raven

Et dis, ce banc de freinométrie, il fonctionne un peu comme un DynaJet ou autre banc de puissance? Donc, pneu AR (officiellement) à changer après?

freinomètre à rouleaux, destiné à vérifier la qualité du freinage, avec une valeur visée de 50% d'efficacité.

il doit fonctionner comme un banc voiture classique j'en sais pas plus...

Raven

avatar Motard passager 16-10-2009 19:39

Bonjour,
Pour le moment les modalitées oscillent d'un bord à l'autre...
Une éventualité dans les réunions :
Des bancs à rouleaux permettant de vérifier la vitesse et uniquement la vitesse...
Autant dire que celles et ceux qui se réjouissent de voir passer les motos au controle technique comme ils le font avec leurs voitures
(disons sans être médisant le bon système français qui tend à dire
"si moi je paie pourquoi pas eux" plutot que "est ce que c'est justifié ce que je paie ?")
Pensez vous qu'un banc à rouleaux mesurant la vitesse servira à controler le débridage ou non d'une moto, ben certainement pas puisque c'est impossible par contre la réglementation sur les 45 km/h d'un cyclo j'en connais qui vont pleurer et pas forcément les plus jeunes, quand papa et maman apprendront que le scoot ou le brelinon est immobilisé jusqu'a controle aux normes et bien pour le coup certains regrettront peut etre leur
"nous on a bien des controles pour les voitures pourquoi pas les motos..."
Donc a mon avis FFMC et motards non affiliés message à faire suivre pour regrouper les masses.
Un motard peut avoir une voiture mais papa et maman sans moto peuvent avoir deux scooters dans le garage pas besoin d'être grand devin pour savoir qu'is seront enchantés de savoir qu'ils auront 4 controles technique tous les deux ans...

J'ai appliqué la même méthode logique pour les feux de jour dans l'ensemble de mon entourage avec un bon argumentaire j'aime autant vous dire que personne n'allumait ses feux ensuite (un simple calcul de coût).
Bonne journée

"Ce serait d'après lui , courant 2010...2011 "

j'entends ça pour le printemps depuis 4 ans, vous savez quoi ? y'en a un qui tourne dans un camion de la gendarmerie depuis 4 ans, aussi, personne ne l'a jamais vu, mais c'est sur et certain, je le tiens du beau frère de la concierge de ma soeur, dont la femme est copine avec un mec au ministère........

Heu... Dans mon explication, je n'ai pas parlé de banc de puissance, mais d'un banc à rouleaux destiné à contrôler l'efficacité du freinage. Le descriptif du banc ne parle d'ailleurs aucunement de puissance ou de vitesse.

Raven

te sent pas visé, je relatais succinctement ce qui se dit depuis des années clin d'oeil

Raven a écrit:

> freinomètre à rouleaux, destiné à vérifier la qualité du
> freinage, avec une valeur visée de 50% d'efficacité.
>
> il doit fonctionner comme un banc voiture classique j'en sais
> pas plus...
>
> Raven
>
Pour le freinage, ce banc est équipé d’un mesureur de pression exercé sur la pédale et le levier afin de déterminer l’efficacité du freinage.
A coté, il y a un sonomètre, un analyseur de gaz, et un appareil pour contrôler l’éclairage.
La mesure de la puissance et de l’alignement des roues n’est pour le moment pas d’actualité.

Il y avait également sur ce stand un mesureur de vitesse destiné aux cyclos et qui vont équiper progressivement les forces de polices. Tous ceux qui dépasseront le 45 km/h seront immobilisé… soit environ 95% des cyclos actuels en circulation

j'aime

analyseur de gaz? Je sens qu'on va faire comme en UK, remettre le silencieux d'origine à l'occasion ...

avatar RIKAOUETE77 22-10-2009 21:13

Après une visite sur le stand ACTIA au salon "équip auto" à Villepinte.....
2010 : les mobs ,
2011 : les motos
d'après le fils du cousin du voisin qui connait la femmme de ménage du concepteur du banc à rouleaux pour le contrôle technique des 2 roues.....
V à tous !!! sourire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter