Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

infos MIDUAL

avatar cajo 05-01-2010 18:00
infos MIDUAL

Salut, voilà de l'actualité, chacun jugera, mais le travail et la rigueur paieront sans doute, non ?

...........La Région aux côtés de RDMO pour un concept de moto innovant

Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, a visité avec Jean-Claude Antonini, maire d’Angers et Bruno Heuclin, directeur régional d’OSEO, l’entreprise RDMO, située au sein de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers à Angers, où ils ont été accueillis par son dirigeant, Olivier Midy.

Mot(s) clef(s) : innovation, économie, Angers

Il s’agissait pour le président de la Région d’appuyer le projet de l’entreprise qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique des Plateformes régionales d’innovation lancées par le Conseil régional au printemps dernier : la rencontre entre un industriel, un centre de R&D et un établissement d’enseignement supérieur.

Jacques Auxiette a annoncé un accompagnement important du projet développé par l’entreprise par le Conseil régional des Pays de la Loire, soutien qui sera soumis à la Commission permanente de février 2010 au titre du soutien à l’innovation.

Ainsi ce projet, baptisé «Midual» devrait, dans les mois à venir, entrer dans une phase qui verra l'étude et la matérialisation de nouvelles motos très haut de gamme à très fort contenu technologique équipées du moteur que RDMO développe depuis plusieurs années. RDMO, créée par Olivier MIDY ingénieur mécanicien, est implantée au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Angers. Elle a conçu et développe un moteur 2 cylindres flat-twin, entièrement nouveau, qui a nécessité près de 6 ans de travail par un effectif moyen de 6 personnes.

RDMO a une activité de recherche et développement au service de l’industrie automobile qui l’a conduite à déposer une quinzaine de brevets au cours de ces dernières années.
.............

clin d'oeil



avatar cajo 05-01-2010 18:02
avatar mieuvotar 05-01-2010 18:16
Re: infos MIDUAL

pour info j'avais vu les protos Midual au mondial du 2 roues avec leur flat twin soit disant novateur,je pensait meme que le projet etait enterré car on n'en entendait plus parler , hé oui c'etait en 1999
bon l'initiative et interessante , mais quand on voit le mal qu'a Voxan pour essayer de percer sur le marché on ne peut que leur souhaiter bonne chance

avatar Papy_78 05-01-2010 20:05
Re: infos MIDUAL

Pour conforter l'avis de mieuvotar ( un pseudo tout à fait adapté à cette info ange )

Midual - Salon 1999

On y apprend que l'origine du projet remonte à 1992 : bel effort de persévérance flute

avatar Papy_78 05-01-2010 20:08
Re: infos MIDUAL

Par contre la commercialisation prévue dès 2003 semble avoir subi un "léger retard" triste

avatar xelos33 05-01-2010 23:25
Re: infos MIDUAL

Encore une de ces sociétés "bouffe-subventions" !

Elles ne vivent que de ça, aucun produit viable et fiable ne sort de leurs supers ateliers-labos.

Chaque région a les siennes et j'aimerais avoir le temps et surtout le pouvoir d'investiguer en leur sein pour dénoncer l'utilisation révoltante des deniers publics !

J'en ai connu, j'en connait et j'en connaitrai !

En règle générale, leurs dirigeants roulent dans de belles BARs et fréquentent assidûment les cocktails et salons mondains organisés par les instances locales.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien ...


V



avatar froggyfr99 06-01-2010 06:31
Re: infos MIDUAL

"nouvelles motos très haut de gamme" sous-entendu très chères, comme les Wakan, et qu'on ne verra jamais rouler sur nos routes; que la plupart d'entre nous ne pourrons jamais se payer et pour lesquelles il n'y aura aucun concessionnaire digne de ce nom!

Bref, une arnaque.



avatar cajo 06-01-2010 08:49
Re: infos MIDUAL

Est-ce qu'il faut tirer si vite sur l'ambulance...?
C'est sûr qu'on peut douter de l'entreprise au vu seulement du projet moto qui n'aboutit toujours pas concrètement.
A ce moment là, on se demande où vont les financements publics...
Ceci dit, c'est des mecs qui bossent aussi pour l'auto, et qui forment les ingénieurs en mécanique de demain...
Pour une éventuelle meule, attendons les prix avant d'assassiner la boite, non ?
Si j'me souviens bien, le flat longitudinal se déclinait en 600 cm3...

Ah, c'est sûr qu'après Voxan, grand bouffeur de deniers publics également, on va avoir du mal à s'en remettre...
clin d'oeil



avatar Dany 06-01-2010 14:08
Re: infos MIDUAL

En France on sait (enfin, on saurait) faire des motos, on sait les entretenir, les réparer ou les piloter mais on ne sait pas les vendre...

" La Région aux côtés de RDMO pour un concept de moto innovant "
La Région ferait peut-être bien d'être à leurs côtés sur le plan commercial...



avatar fift 06-01-2010 17:08
Re: infos MIDUAL

xelos33 a écrit:

> Encore une de ces sociétés "bouffe-subventions" !
>
> Elles ne vivent que de ça, aucun produit viable et fiable ne
> sort de leurs supers ateliers-labos.
>
>
> En règle générale, leurs dirigeants roulent dans de belles BARs
> et fréquentent assidûment les cocktails et salons mondains
> organisés par les instances locales.
>
> Enfin, j'dis ça, j'dis rien ...
>

Faut peut-être arrêter de tirer sur l'ambulance : cette société est hébergée par l'ENSAM, donc vraisemblablement sert aussi à la formation des élèves ingénieurs ... et je ne serais aucunement surpris que lesdits élèves ingénieurs soient les concepteurs du moteur :-0.

Froggyfr>
Et alors ? Wakan, si elle perdure, aura au moins le mérite de maintenir une activité industrielle moto en France. Ses produits ne me sont pas destinés ? RAB.
C'est comme si je disais que Scorpa est (était) une arnaque parce qu'ils produisent des trials (pas vraiment la discipline de tout le monde, hein).

avatar xelos33 06-01-2010 18:15
Re: infos MIDUAL

Je ne tire pas sur l'ambulance, mais mon précédent métier ( dans différentes régions ) m'a amené à côtoyer de très près ce genre sociétés.

Elles se ressemblent toutes dans leur démarche qui plait ÉNORMÉMENT aux instances politiques locales.

Elles savent séduire les argentiers des collectivités territoriales en mettant en place des formations ( tiens bizarre, souvent l'ENSAM ) grassement subventionnées prétextant valoriser la pépinière régionale d'ingénieurs, de techniciens et d'agents de production hautement qualifiés.

Elles mettent en avant l'étude et le développement de produits de haute technicité, symbole du savoir-faire et du luxe français.

Elles en jettent avec des locaux ( construits avec les aides de qui vous savez ) reflétant cette image de l'excellence française.

Quelques fois, quand elles ne peuvent plus exercer sur leur lieu de naissance ( élus sortants battus aux élections, par ex. ), elles déménagent vers d'autres contrées plus "accueillantes".

Sans compter tout ce ( et ceux ) qui gravitent autour et qui se gavent tels les consultants en tout genre portant des titres les plus pompeux qui soi ( management de projets de développement et de diversification, par ex. ) souvent traduit en anglais sur les cartes de visite et papier à en-tête.

Dans ma société actuelle, nous avons été très récemment sollicités par un organisme d'aide aux PME créé conjointement par la chambre de commerce, la région, le département, le pôle machin, le pôle truc, etc. et qui ayant des soussous à dépenser nous a octroyé un plan d'aide.

Mise en place d'un programme avec consultants ( devinez lesquels ) stagiaire payé par nos soins mais remboursé par un autre organisme et j'en passe.

Résultats : tout le monde s'est graissé au passage, cela ne nous a rien coûté mais SURTOUT rien apporté. Que du pipeau, juste pour confirmer ce que nous savions déjà.

Voilà, un peu long, mais c'était juste pour témoigner de pratiques "abusives" assez peu connues malheureusement.


V



avatar cajo 07-01-2010 07:40
Re: infos MIDUAL

Intéressant ton avis, après j'espère que celle qui nous occupe ne ressemble pas à celles ci...

clin d'oeil



avatar Godzilla 07-01-2010 09:59
Re: infos MIDUAL

xelos33 a écrit:

> Voilà, un peu long, mais c'était juste pour témoigner de
> pratiques "abusives" assez peu connues malheureusement.



Si, si, c' est assez connu, mais tout le monde s' en f..., ou plutôt tout le monde est blasé de ce genre de trucs. triste

Pour en revenir à la moto, ou disons au moteur, ce qui était novateur dans les années 90 ne risque pas d' avoir un peu vieillit?
A moins que le mot "novateur " ne concerne que l' architecture du moteur. Comme si ça n' avait jamais existé déjà....

avatar Tintin_en_calif 07-01-2010 15:07
Re: infos MIDUAL

Le premier moteur optimisé SP95-E10 peut-être ? clin d'oeil

Sinon il faut bien décortiquer le problème exposé plus haut : ce qui gêne c'est la provenance des subsides. Car que l'on soit obligé de faire des courbettes pour financer un projet, le moindre participant à un truc genre "Paris - Cap Nord" sait que la première difficulté consiste à ficeler un dossier qui séduira les sponsors. Et même qui aujourd'hui peut faire construire une maison sans aller séduire un banquier ? Et collecter tout autour plein de petites aides annexes qui formeront au final une part non négligeable du budget.

Bref, l'investissement, c'est comme ça qu'ils l'appellent, est un concept complexe avec plein de facettes.

D'ailleurs Xelos tu cites des contreparties pour les collectivités. Pour moi la logique, occupons des étudiants, des chercheurs chez nous même "à pertes", c'est comme le restaurateur qui va offir le repas à assez de personnes pour remplir les tables visibles depuis la rue sachant que ça risque bien de remplir le reste du resto. Bien entendu, si on en arrive là c'est qu'il y a sans doutes un problème structurel au départ (cauchemard en cuisine sur W9 j'aime ). Faut-il jetter la pierre à celui qui offre le repas ou à ceux qui le mangent gratos ? A ceux viennent ensuite et qui le payent ?

avatar xelos33 07-01-2010 22:05
Re: infos MIDUAL

Tintin_en_calif a écrit:

> ce qui gêne c'est la provenance des subsides.


Je ne retiendrai que ça ! Ton histoire de sponsors ou de restaurateur concerne de l'argent privé, quoique pas toujours (*).

Ce qui me gêne c'est l'utilisation des deniers publics qui profitent toujours aux mêmes. C'est cela que je voulais mettre en avant !

(*) Ma région d'adoption, pour ne pas la citer l'Aquitaine, a subventionné grassement Yves Parlier ( très grand adepte des cocktails en tout genre ) pour la construction de son bateau et a eu droit à un superbe logo sur la voile.
Quel est le pourcentage de contribuables aquitains concernés par cet investissement ? Qu'est-ce que ça leur a apporté ?

D'un autre coté, le Président du Conseil Régional n'arrête pas de crier ( à qui veut bien l'entendre ) qu'il n'a plus d'argent pour engager des dépenses bien plus utiles à ses administrés ( amélioration des transports en commun, du réseau routier, de l'accueil des personnes âgées, etc. ). Je précise ... il est socialiste ...

A noter qu'Yves Parlier est actionnaire minoritaire d'une entreprise bénéficiant de quelques "largesses". Mais à la différence de certaines, elle produit et vend ... pas que du vent !


V



avatar cajo 08-01-2010 07:11
Re: infos MIDUAL

moralité, dans un pays où on stigmatise les fonctionnaires, y'aurait des entrepreneurs privés et libéraux qui vont chercher les primes, les aides, les participations, les allègements de charge, les réductions d'impôts, les plans de soutien et d'accompagnement, les partenariats.... auprès de l'Etat pompier ??

Bon, y'a aussi les agriculteurs, les cafetiers et restaurateurs, les artisants, les transporteurs, les commerçants, ceux qui sont dans le tourisme, les exportateurs... etc.

Bref, on est tous un peu fonctionnaires...


Ceci dit, elle était pas mal la Midual, non...? clin d'oeil

10010807B500midual.jpg




avatar cajo 08-01-2010 07:14
Re: infos MIDUAL

10010807B500moto12.gif




avatar guzzyo 08-01-2010 07:30
Re: infos MIDUAL

cajo a écrit:

> Ceci dit, elle était pas mal la Midual, non...? clin d'oeil
>
>

10010807B500midual.jpg

>

Bein Non au bord des larmes elle est assez ... moche ! elle m'attire pas ! mais bon etant assez classique ... Bof paix



avatar L'iguane 08-01-2010 11:07
Re: infos MIDUAL

cajo a écrit:
>
> Ceci dit, elle était pas mal la Midual, non...? clin d'oeil
>
>

10010807B500midual.jpg

>


Elle était pas mal du tout. A l'époque elle était mise en concurrence avec la Voxan Roadster et franchement entre les deux y a pas photo !




avatar Dany 08-01-2010 11:12
Re: infos MIDUAL

La majorité des Régions est... socialiste, non ? On sent bien la différence avec la droite... Sont beaucoup plus social, hein ? super content


Bon, allez, on n'est pas là pour faire de la politique...



avatar mysterious 12-02-2011 15:32
Re: infos MIDUAL

Bonjour, a tous!

Pour connaitre le projet et les gens qui le porte, c'est très loin d'être un bouffe subvention, comme j'ai pu le lire! Et le Boss est pas du genre a squatté les cocktails! Loin de là!

Oubliez le roadster de 99, la futur Midual n'a plus rien à voir! (mis a part le moteur)

Alors, oui Midual a certainement un déficite de notoriété face au concurrent, mais Midual dispose de ses propres moteurs, et de d'autres innovation qui feront très mal!

avatar xelos33 12-02-2011 17:55
Re: infos MIDUAL

Citation
mysterious
Pour connaitre le projet et les gens qui le porte, c'est très loin d'être un bouffe subvention, comme j'ai pu le lire! Et le Boss est pas du genre a squatté les cocktails! Loin de là!

Cette société produit-elle ? Vend-elle ? Génère-t-elle un CA lui permettant d'investir quelques sous dans la recherche et le développement ? Simples questions.

Si oui, c'est tout à son honneur, si non ...

avatar Maxagaz 14-02-2011 02:49
Re: infos MIDUAL

des news ? des infos ? des images ? verra t on la midual en prototype au salon de paris ?

avatar mysterious 14-02-2011 10:19
Re: infos MIDUAL

La société RDMO a fait des bénéfices qui ont été réinjecté dans le projet Midual.

Ensuite les subventions ne representent pas le quart du budget final, et pour info, ils ont déjà des commandes ferme.

L'équipe travail actuellement sur la fin du developpement moteur et de la moto.

Pour le reste, je ne peux vous en dire plus, confidentialité oblige, mais soyez patient... clin d'oeil

Vous aurez certainement des nouvelles début 2012

avatar xelos33 14-02-2011 13:36
Re: infos MIDUAL

Je m'autocite juste pour corroborer mes affirmations !

Citation
xelos33
Elles savent séduire les argentiers des collectivités territoriales en mettant en place des formations ( tiens bizarre, souvent l'ENSAM ) grassement subventionnées prétextant valoriser la pépinière régionale d'ingénieurs, de techniciens et d'agents de production hautement qualifiés.

Voir texte ci-dessous issu du site du Conseil Régional Pays de la Loire ( j'ai "rougi" les passages concernés ).

La Région aux côtés de RDMO pour un concept de moto innovant

Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, a visité avec Jean-Claude Antonini, maire d’Angers et Bruno Heuclin, directeur régional d’OSEO, l’entreprise RDMO, située au sein de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers à Angers, où ils ont été accueillis par son dirigeant, Olivier Midy.

Il s’agissait pour le président de la Région d’appuyer le projet de l’entreprise qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique des Plateformes régionales d’innovation lancées par le Conseil régional au printemps dernier : la rencontre entre un industriel, un centre de R&D et un établissement d’enseignement supérieur.

Jacques Auxiette a annoncé un accompagnement important du projet développé par l’entreprise par le Conseil régional des Pays de la Loire, soutien qui sera soumis à la Commission permanente de février 2010 au titre du soutien à l’innovation.

Ainsi ce projet, baptisé «Midual» devrait, dans les mois à venir, entrer dans une phase qui verra l'étude et la matérialisation de nouvelles motos très haut de gamme à très fort contenu technologique équipées du moteur que RDMO développe depuis plusieurs années. RDMO, créée par Olivier MIDY ingénieur mécanicien, est implantée au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers d’Angers. Elle a conçu et développe un moteur 2 cylindres flat-twin, entièrement nouveau, qui a nécessité près de 6 ans de travail par un effectif moyen de 6 personnes.

RDMO a une activité de recherche et développement au service de l’industrie automobile qui l’a conduite à déposer une quinzaine de brevets au cours de ces dernières années.

------------------------------------------

Ceci étant, le projet est peut-être viable ( je le souhaite de tout cœur ) mais une fois de plus monté avec quel argent ? Je vous le demande.

En même temps, je sais pertinemment que de bien plus grosses sociétés ( marques connues ) bénéficient également des largesses de nos chers élus. Alors, maigre consolation, je me dis que pour une fois cela profite aux petits ...

N'empêche que ça me gave !!!

avatar mysterious 14-02-2011 15:35
Re: infos MIDUAL

Je ne suis pas venu la pour faire de la polotique sur la distribution des subventions.

Le projet Midual est financé par les fonds propre de RDMO et par des investisseurs, qui ne seraient pas venu si le projet n'était pas viable...

avatar cajo 14-02-2011 17:43
Re: infos MIDUAL

xelos, peux-tu nous dire qui ne touche pas d'aides financière de l'Etat...??

J'entends pas là, des aides sous toutes les formes :
- exonération de charges
- prêts à taux 0
- allègements d'impôts, niches fiscales
- bouclier fiscal
- subventions publiques diverses
- aides à l'installation
- déduction des impôts
- réduction de TVA
- soutien à la production
- prime à la casse
- emplois aidés
- .............. , et j'en passe un paquet !!

Et je crois que les bénéficiaires sont un paquet (et peu importe l'ordre dans lequel je les note...) :
- le monde agricole et l'agroalimentaire
- les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes, grosses, multinationales...
- les artisans
- les professions libérales
- tous les salariés, d'une façon ou d'une autre...
- les pêcheurs
- tous les consommateurs
- les banques
- les établissements de santé (privés)
- les autoroutiers
- les associations
- les partis politiques...
- liste infinie, sans doutes...non ?

............ Pffffff, en fait on est tous des assistés qui détournons le pognon de l'Etat, oui !!

Tout le débat est de savoir si ON le sait, si c'est justifié pour la collectivité, et de trier (avec des critères connus, cohérents et clairs) les causes justes d'un point de vue social (+ solidaire + environnemental), et celles qui relèvent davantage des cadeaux que les puissants se font entre eux...

Cajoironik, ah que le système est bien foutu....clin d'oeil

avatar xelos33 14-02-2011 18:41
Re: infos MIDUAL

Citation
mysterious
Le projet Midual est financé par les fonds propre de RDMO et par des investisseurs, qui ne seraient pas venu si le projet n'était pas viable...

C'est pas ce que dit le Conseil Régional !

Citation
cajo
Tout le débat est de savoir si c'est justifié pour la collectivité

Je ne retiendrai que ça ...

xelosironik, heureux de vivre de subventions qui ne lui permettent pas d'acquérir sa Stelvio.

avatar Godzilla 14-02-2011 20:41
Re: infos MIDUAL

Citation
mysterious
Alors, oui Midual a certainement un déficite de notoriété face au concurrent, mais Midual dispose de ses propres moteurs, et de d'autres innovation qui feront très mal!



Ben... Voxan aussi disposait de son propre moteur, très bon par ailleurs à sa sortie, et d' un cadre lui aussi très bon et original.

Ca n' a pas empêché....au bord des larmes

avatar mysterious 14-02-2011 21:08
Re: infos MIDUAL

Je ne suis pas un grand spécialiste de la moto, mais elle n'a rien a voir avec la Voxan!
Il y a une innovation qui donne vraiment de la gueule à cette moto. Enfin vous verrez par vous même le jour venu.

Je ne suis pas devin, quand à l'avenir de Midual, même si je leur souhaite une meilleur destinée que Voxan, mais une chose dont je suis sur, c'est l'aspect haut de gamme de cette moto complètement justifié

avatar Motard passager 15-02-2011 09:52
Re: infos MIDUAL

encore du haut de gamme !!!

pour s'attaquer à qui ?

et en vendre combien ?

et ? et ? et ... même pas envie de développer, tiens !

avatar Maxagaz 15-02-2011 11:48
Re: infos MIDUAL

bé pas à nous ...

avatar Motard passager 15-02-2011 12:05
Re: infos MIDUAL

faites nous de belles routières, des bien équipées, des confortables, des qui soient pas des tanks et avec lesquelles on a envie d'acheter sa baguette à l'autre bout du monde
faites de jolies petites sympas, qui puissent servir au quotidien, mais aussi amusantes le we, et comble de l'éxigence, avec lesquelles on pourrait partir avec armes et bagages et chéri(e) n'importe où, n'importe quand
faites nous des sportives efficaces, belles à regarder et agréables à conduire
faites nous des machines faciles à entretenir et qui ne coutent pas un oeil à chaque révision
établissez un réseau de concessionnaires digne de ce nom
vendez vos machines à un prix concurrentiel

des machines de haut de gamme et d'exception, on en voit plein les musées et les bouquins style la moto à travers les siècles
c'est même devenu le fond de commerce du cékoidonk

avatar fift 15-02-2011 16:47
Re: infos MIDUAL

Xelos>

Je ne vois pas en quoi le fait que RDMO soit hébergé par l'ENSAM est problématique : c'est une structure financièrement indépendante, qui vit de son activité de sous-traitance et, accessoirement, sert aussi de formation aux étudiants.

En ce qui concerne l'aide du conseil régional, mysterious mentionne 25% du coût du projet : c'est à la fois important (c'est ce qu'affirme le conseil régional) sans être non plus majoritaire., les deux ne sont pas incompatibles.

Enfin, concernant l'utilité pour la collectivité, si la Région ou l'Etat ne financent pas l'innovation industrielle, ça va commencer à être coton dès qu'on a un projet un peu ambitieux ... parce que ce ne sont pas les banques qui vont se lancer en premier !
Et évidemment que le projet n'est pas rentable dès le démarrage ! Même une banque, pourtant peu encline à faire de cadeau, sait très bien que pour une société industrielle qui se lance, la rentabilité n'est pas acquise avant plusieurs années.


Commando> Malheureusement, c'est quasi-impossible pour une petite structure de commencer par un modèle grand public : il faudrait pour cela avoir des capacités de production suffisantes pour partir tout de suite sur de gros volumes, ce qui nécessiterait des investissements colossaux. Viser un marché plus réduit au démarrage, c'est augmenter considérablement ses chances de succès.

avatar xelos33 15-02-2011 18:00
Re: infos MIDUAL

> fift

Comme je l'écris plus haut, ce sont les expériences vécues dans mon précédent métier qui me font avancer de tels propos. Peu, très peu je dirais même très très peu de projets aboutissent. Malheureusement, et je le déplore. Puisse celui-ci me contredire !

Et pendant ce temps-là, certains vivent bien de ces subventions et ça, ça m' enrage !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter