Réaction à la dépêche 'circulation inter-file'
Bonjour,
Motard depuis quelques années déjà, j'ai lu la dépêche sur la circulation inter-file du 09/03/2010.
J'avoue avoir un problème avec ces propositions : lorsqu'un accident se produit entre une voiture qui change de file et une moto qui remonte, qui est en tort ?
L'automobiliste : "j'avais mis mon cligno, il a forcé le passage"
Le motard (s'il est encore en vie) : "j'étais à son niveau, il a déboité au dernier moment
et m'a roulé dessus, j'ai le droit d'être sur cette file".
Comment arriver à distinguer l'automobiliste (ou le motard, pas de ségrégation) honnête de celui qui n'a pas fait ses contrôles et/ou qui a forcé le passage sciemment ?
Circulant tous les jours en région parisienne, je pratique évidemment la remontée de file, mais en sachant que s'il m'arrive un pépin, je suis en tort, il n'y a pas de voie de circulation à cet endroit là et que je profite d'un "trou de souris".
Sans chercher à créer la polémique (peut-être est-il déjà trop tard), je vous souhaite à tous une excellente soirée
Petite précision: certaines recommandations sont proposées par la FFMC.
[...] sachant que s'il m'arrive un pépin, je suis en tort, il n'y a pas de voie de circulation à cet endroit là [..]
C'est pour cela que la FFMC veut officialiser cette pratique et donc créer cette "voie de circulation interfile".
Aprés, pour ton histoire d'accident, il y a les témoignages et les traces de choc.
RV samedi pour tenter la résolution (entre autres) de ce problème juridique...
L'interfile sur le périph parisien fini en 50/50 beaucoup de fois, sauf témoignages précis
et nombreux...
c'est arrivé à deux potes : ils roulaient pas assez cools (+30/40 au lieu des +20 "de sécu")
et les mecs ont déboité comme des sales sans cligno et en 1/2 seconde...
Les assureurs retiennent souvent le changement de direction (de file !)
comme initiateur de l'accident, d'ou les 50/50...
PS : RDV samedi en effet...
J'y serai.
Raven
Jacen, je comprends ton raisonnement, mais il est necessaire de prendre
tous les parametres en compte et notament le code de la route.
On ne peut changer de file qu'en s'etant assuré de le faire en toute sécurité
et sans gener la circulation des autres usagers.
la pratique dans les grandes villes est de mettre son clignotant, en effectuant les controles et en déboitant. le tout en meme temps si possible. Ce qui est contraire aux regles.
la circulation entre les files est un flou juridique. Rien ne l'interdit mais ne l'autorise non plus.
Maintenant d'un point de vue sécurité que vaut-il mieux ?
la circulation sur l'interfile n'entraine à mon avis qu'un defaut : celui de ne pas etre vu.
Seulement ce probleme est le meme si l'on circule sur une file normale
(j'ai été shooté deux fois pour cette raison)
Mais sur l'interfile on enleve le risque du type qui vous colle aux basques,
de celui qui veut absolument passer devant vous...
Un temoignage recent : [www.lerepairedesmotards.com]
Bien sur, demander le droit de circuler sur l'interfile ce n'est pas demander le droit de rouler sans son cerveau à des vitesses inadaptées ou en empechant les autres usagers de se rabattre pour prendre leur sortie ou de forcer le passage à coup de klaxon ou de bottes...
J'oubliais, moi aussi j'y serai.
Et pourtant je roule tous les jours en bar sur Paris et je maudis bon nombre de 2 roues chaque jour de par leur comportement.
>
> la circulation entre les files est un flou juridique. Rien ne
> l'interdit mais ne l'autorise non plus.
>
Ce n'est pas tout à fait vrai : il est interdit de dépasser un véhicule par la droite si celui-ci n'a pas signalé son intention de tourner à gauche (merci le cligno)
Dans ce cas, la circulation "entre les files" est clairement interdite
> Maintenant d'un point de vue sécurité que vaut-il mieux ?
>
> la circulation sur l'interfile n'entraine à mon avis qu'un
> defaut : celui de ne pas etre vu.
Tout à fait d'accord
>
> Seulement ce probleme est le meme si l'on circule sur une file
> normale
> (j'ai été shooté deux fois pour cette raison)
>
> Mais sur l'interfile on enleve le risque du type qui vous colle
> aux basques,
> de celui qui veut absolument passer devant vous...
On a eu des expériences différentes : moi ce sont les scooters qui me collent au *** parce que je reste dans la limite des 20km/h de différentiel de vitesse et quand je freine pour un feu rouge, c'est le scooteux qui me rentre dans le *** en me disant "t'as pilé, j'ai rien pu faire" ....
Ceci dit, c'est moins grave que si ça avait été une BAR, le seul à s'être retrouvé par terre était le scooteux, ça lui apprendra à garder des distances respectables
> Bien sur, demander le droit de circuler sur l'interfile ce
> n'est pas demander le droit de rouler sans son cerveau à des
> vitesses inadaptées ou en empechant les autres usagers de se
> rabattre pour prendre leur sortie ou de forcer le passage à
> coup de klaxon ou de bottes...
>
>
>
Tant qu'on est d'accord là dessus
> Ce n'est pas tout à fait vrai : il est interdit de dépasser un véhicule par la droite > si celui-ci n'a pas signalé son intention de tourner à gauche (merci le cligno)
> Dans ce cas, la circulation "entre les files" est clairement interdite
Oui - mais combien de conducteurs se voient verbalisé pour cette pratique, surtout dans un contexte comme un péripherique où la circulation se fait en files plus ou moins non-interrompus.
Et en cas d'embouteillage, l'interdiction n'existe à priori pas du tout. En plus, on dépasse qui, en remontant entre 2 files
Tout est question d'interprétation, et comme celui qui interprète est assermenté
légiférer, officialiser la circulation interfile. quelque soit le cadre juridique et les éléments restrictifs (delta de vitesse,...), ça revient a donner le droit aux 2RM parisiens de rouler comme des *****ce qui est déjà assez largement le cas...
c'est culturel; le fait que cela reste une simple tolérance contribue à calmer le jeu.
Salut,
le texte de David reprend une proposition de la FFMC, et légèrement revu et adapté pour un site généraliste qui n'est pas le porte parole d'un mouvement ( ce qui est logique ).
Il y indique que de nombreuses "associations" seraient attentives à cette question de la remontée de files...
On peut savoir de quelles associations il s'agit...?
<légiférer, officialiser la circulation interfile. quelque soit le cadre juridique et les éléments restrictifs (delta de vitesse,...), ça revient a donner le droit aux 2RM parisiens de rouler comme des *****ce qui est déjà assez largement le cas...>
C'est déjà le cas pour certains
Sérieusement, un cadre juridique permet de se défendre en cas d'abus de pv, et est indispensable dans une société civilisée.
Des exemples ? la conduite accompagnée d'abord : il était fréquent, surtout à la campagne, de faire conduire le fils avant son permis pour lui apprendre, je sais de quoi je parle, mon père le faisait souvent avec moi. Aujourd'hui, il y a un cadre légal.
Autre exemple, l'usage des feux de brouillard : avant c'était l'anarchie complète, aujourd'hui les textes précisent bien "Pluie, neige, brouillard" pour l'avant et "Neige, brouillard" pour l'arrière.
Jacen, tu oublies une autre partie du code de la route,
"Article R414-15
Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement."
Le seul document légal est le code et rien dans celui n'interdit ou n'autorise la circulation sur l'interfile.
D'ailleurs les PV ne sont pas sur cette base, mais sur conduite inadaptées au vu des circonstances, dépassement par la droite (ce qui a valu la relaxe à un motard), changement de voie sans signalisation.
Demander la legislation n'est pas faite pour permettre de faire n'importe quoi,
comme c'est le cas maintenant mais pour donner un cadre legal
de sorte qu'un discernement puisse etre fait.
"On peut savoir de quelles associations il s'agit...?"
Par exemple de l'association "40 Millions d'automobilistes" qui :
"appelle les conducteurs à faciliter le passage des 2 roues en cas de bouchon"
selon Le Parisien, dans l'article paru le dimanche 14 mars (page 11)
intitulé "La colère des motards"
Et y'en a d'autres...?
T'as qu'à chercher...
ça revient a donner le droit aux 2RM parisiens de rouler comme des *****ce qui est déjà assez largement le cas...
c'est culturel; le fait que cela reste une simple tolérance contribue à calmer le jeu.
Pas d'accord, ça changera strictement rien ... qui se soucie aujourd'hui que ça soit interdit ?
Je roule en interfile depuis plus de 7 ans, je roule plus vite que beaucoup, moins que certains et surtout moins vite qu'avant ... certainement pas parceque c'est soit disant interdit, tout simplement parceque pour avoir fait mon lot d'évitements, me suis dit "20 km/h au dessus ça passait pas" ...
Allez, sortez moi les stats des accidents mortels en interfile qu'on se marre ... bien bien plus dangereux de passer au vert dans un carrefour
Une législation évitera juste des PV ridicules et surtout basés sur du vent ... PV tout de même assez anecdotiques (en comparaison des "exces de grande vitesse en ligne droite de 4 voies avec personne autour dans un descente" qui valent 6 points, une suspension et éventuellement une première page dans le quotidien local )
Je pense que tu n'as tout compris aux motifs de la journée d'action FFMC. Ce qui est demandé, c'est que la circulation entre-files soit légalisée dans un cadre bien précis (vitesse, lieux, etc) et que ce mode de circulation soit intégré dans l'apprentissage de la conduite, tant moto qu'auto, pour faire simple, que la personne qui passe son permis moto sache se comporter entre files et que celle qui passe son permis auto sache elle aussi le faire en présence de 2RM qui font de l'entre-files.
Getback et inamuza
JCLaude, je suis très mais je pense qu'on doit lire le programme avant d'aller voir un spectacle ou une manif'
inazuma, je réagissais aux propos de zeb, pas tellement aux revendications ...
ceci dit, ok pour la formation ... pas facile mais ok ... par contre, le "cadre", certains lieux, certaines circonstances, vitesse max etc ... je suis tout à fait d'accord, c'est très raisonnable et intelligent mais ça me parait impossible à contrôler ... on a qu'à demander à BIG par exemple ce qu'il en pense, mais jumelliser de l'interfile bonjour la galère
mais ceci dit je suis d'accord, il faudra bien un jour légaliser ce truc que TOUT LE MONDE pratique
Impossible à contrôler de façon objective/automatisée, certes. Comme j'ai déjà dit avant, il n'y a pas grand chose d'autre que la vitesse qui peut se contrôler comme ça. (Les inter-distances, semblerait-il, mais j'attends à voir!)
<eci dit, ok pour la formation ... pas facile mais ok ... par contre, le "cadre", certains lieux, certaines circonstances, vitesse max etc ... je suis tout à fait d'accord, c'est très raisonnable et intelligent mais ça me parait impossible à contrôler ... on a qu'à demander à BIG par exemple ce qu'il en pense, mais jumelliser de l'interfile bonjour la galère>
Pas besoin de jumelliser, il existe un délit de "vitesse excessive" tout simple, soumis à l"appréciation du MIB.
Papy, merci pour ta réponse...
Bon, renseignements pris, quelques Moto-Clubs se sont associés aux manifs de la FFMC. Y'avait aussi 1 syndicat de moto-taxi su Paris, et des memebres de HMS...
Pour ce qui est de l'assoc "40 millions d'automobilistes"... sa réaction et son soutien sont intéressants .... : "elle reste cependant prudente sur une éventuelle légalisation de la remontée de file, tant que la pratique ne sera pas précisément encadrée et définie (distance entre le véhicule et la moto, vitesse de dépassement…). Cette pratique reste, en effet, un exercice périlleux, en l’absence d’espace matériel réservé à la remontée de file. Pour l’automobiliste, il est difficile de bien appréhender le trafic des deux roues, qui peut se montrer perturbant par sa rapidité et sa maniabilité".
Bon, tout ça, c'est pô le grand soir... et pour l'adhésion de moultes assoc à notre cause, on r'passera...