Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

BMW R1200GS brûlée vive

avatar Fredo1004 29-03-2010 13:58
BMW R1200GS brûlée vive

Bonjour à tous,

Voici l'histoire qui m'est arrivée il y a 5 mois sur une R1200GS achetée neuve en septembre 2007 chez ***, totalisant 49500 km 25 mois après.
Elle n'est pas finie et ira sans doute jusqu'au tribunal tant le concessionnaire, *** à Noisy-le-Sec (93) est de mauvaise foi et ne veut pas reconnaître son erreur :

Allez, j'vous raconte :
25 octobre 2009 - De retour de Fonatainebleau, à la hauteur de Lésigny sur la N104, à... 80 Km/h (ne riez pas et ne criez pas d'injure : il y a un radar de dos à cet endroit-là et c'est limité à 90), je m'en va jouer avec l'ordi de bord, voir si tous les paramètres de vol sont au vert.
Du coin de l'œil, je remarque que les aiguilles sont à 0, compte-tours et tachy.
Au même moment survient un léger raté moteur et le GPS (Tomtom Rider) commence son décompte d'extinction (extinction automatique à la coupure du contact).
Oups, me dis-je, je vais m'arrêter, couper le contact pour réinitialiser le bouzin et r'partir à zéro.
Le temps de trouver un endroit convenable sur la B.A.U. (je passais une entrée d'autoroute), je m'aperçois que si l'heure et le kilométrage sont bien affichés sur l'OdB, la température et la jauge sont absentes.
Sachant qu'il me restait plus de 200 km d'autonomie, j'élimine recta cette cause impossible.
Lorsque les ratés reprennent de plus belle, les warnings restent désespérément éteints malgré ma sollicitation.

Je baisse alors les yeux et vois de la fumée blanche sous mon pied gauche, alors que le moteur, pour de bon, se coupe.
Je relève la tête pour ne pas heurter la barrière de sécurité et découvre des flammes sous le réservoir, au dessus de mon genou gauche.

J'immobilise la mob, la mets sur la béquille latérale et sauve mon p'tit derrière fissa.
Les flammes, moto à l'arrêt, gagnent du terrain.

10032913B0img_0048.jpg

Je laisse tout sur place, craignant un embrasement général.

Un véhicule de police passant sur le chemin de la route dans les 30 secondes, s'arrête.
Un gentil policier(ça me coûte d'écrire ça) en sort, un extincteur à la main et commence à pulvériser.
L'autre s'est occupé d'appeler les pompiers et d'arrêter les 2 voies de circulation.

A partir de là, en attendant les pompiers que les flics ont rappelés pour qu'ils s'activent, ça a été le feu d'artifice.
Les photos témoignent.
10032913B0img_0059.jpg


En revanche, elles ne font pas entendre les 2 explosions successives qui ont couché la moto contre la barrière de sécurité.
10032913B0img_0062.jpg


Tout l'avant de la moto s'est disloqué : la fourche, le guidon, le triangle de télélever, etc.
10032913B0img_0066.jpg

Les pompiers ont fini par éteindre l'incendie tandis que l'huile et l'essence se répandaient sur la chaussée.

La DIR ne retient que le panneau endommagé et ne facturera pas le bitume abîmé à la MdM.

Alors que toutes les formalités étaient faites avec la police, j'appelle l'assistance BMW pour me rapatrier (je suis à 10 km de chez moi) et rapatrier la moto.
Je me fais envoyer sur les roses : il ne s'agit pas d'une panne (!!!)

Je déclare le sinistre à l'assurance et fais un courrier à BMW Motorrad France, histoire de les informer.
Je passe sur le mélange de la MDM qui ouvrira en tout 4 dossier (!).
BMW ne répondra que 2 mois plus tard pour dire qu'ils se sont rapprochés de monsieur ***, chef d'atelier de la concession. Depuis : rien.

L'expertise a eu lieu 8 jours plus tard, le 3 novembre.
L'expert me propose d'aller voir la moto pour éventuellement y trouver un indice concernant la source de l'incendie.
Je lui précise que l'incendie a eu lieu en roulant et qu'il n'a pu être maîtrisé : la moto est complètement détruite et que donc, c'est inutile d'y aller.
Il insiste et il fait bien !
De suite, il voit une clé plate collée au boîtier d'ABS d'un côté (situé sous le réservoir, devant la boîte à air) et surplombant un faisceau électrique de l'autre.
10032913B0img_0075.jpg


La moto sortant de révision des 40000 km (elle avait 43000 au moment de la révision début septembre), il conclut rapidement à une faute de l'atelier qu'il met en cause dans son 1er rapport.
Mais nous faisons rapidement le lien avec l'accident que j'ai eu 1 an auparavant et qui avait nécessité un démontage complet de la moto, dans le même atelier, la dernière révision n'ayant pas nécessité le démontage du réservoir (la courroie d'alternateur se change par l'avant de la moto.)

Une nouvelle expertise a lieu le 4 décembre. Le chef d'atelier de la concession *** et l'expert de son assurance sont convoqués. Ce dernier ne viendra pas, sans excuse.
Malgré ses airs d'assumer, *** niera toujours la faute, l'erreur, l'oubli qu'aurait pu commettre un des mécanos.
Le rapport de l'expert met alors clairement en cause l'atelier.

Une 3è expertise a lieu le 12 février 2010, nous sommes alors à près de 4 mois depuis le sinistre.
Cette fois-ci, le chef d'atelier et l'expert du concessionnaire depuis passé aux mains de *** nieront fermement l'hypothèse selon laquelle la clé trouvée pourrait provenir de l'atelier - il s'agit pourtant d'une clé 14/17 (ou 15/17, me souviens plus) notée DIN 994 (ou DIN 995 me souviens plus), de celles qu'on trouve dans les kits outillage fournis avec les K75/K100 etc -, réfuteront toutes les évidences que l'expert de la Mutuelle et moi soumettront. L'expert de la partie adverse n'aura de cesse de nous dire : vous ne pouvez pas le prouver.

Nous organisons un 4è rendez-vous, le 11 mars 2010, chez ***, devant une R1200GS que nous démonterons pour mieux visualiser et donc déterminer les tenants et aboutissants.
Las, l'expert d'en face sera pire encore. tout cela ne tient pas, la clé ne peut pas avoir usé le faisceau, il ne peut pas y avoir eu d'étincelle, aucune durit ne peut avoir frotté ou s'être fendue.
Bref cette 4è expertise sera pire en mauvaise foi, en dénégation - voire provocation - que les précédentes.
A chaque fois que nous faisions un pas en avant, l'expert d'en face nous répondait : "Prouvez-le, pour l'instant, vous ne me prouvez rien."

Mais comment prouver ?
C'est pourtant vrai qu'il y a des incohérences :
Pourquoi le boîtier xenon, pourtant fixé solidement sous le flanc noir gauche (et refixé par l'atelier 1 an avant) se trouve t-il lui aussi sous la clé, collé au boîtier d'ABS sous le réservoir. Ca ne peut être l'explosion qui l'a déplacé SOUS la clé !
On échafaude des scénarios, mais il y a toujours une faille qui permettra à l'expert de la partie adverse de le démonter : pas de haute tension pour l'étincelle, pas de vibration pour user le faisceau électrique et provoquer le court-circuit, pas une clé qui vient de chez nous (je n'ai jamais possédé de K75/K100 et ne connais personne qui en possède), pas si - pas ça, etc.

Mais la semaine dernière, j'arrive enfin à trouver la clé qui recolle enfin tous les morceaux du puzzle, celle qui fait que tout s'assemble.
J'écris ceci à l'expert de la Mutuelle :
Lors de la révision, si le réservoir n'a pas été démonté, les caches latéraux noirs (ceux sur lesquels sont fixés les logos BMW) l'ont été. Ils l'ont été, entre autres, pour accéder au cache de la courroie d'alternateur qui a été changée.
Or le ballast xenon se trouvait juste derrière cet enjoliveur, fixé par des rislans sur un petit support en acier. Comme le couple support/ballast prenait la même place verticale que l'enjoliveur démonté, le mécano a démonté le ballast et tordu le support pour avoir un accès plus aisé au cache de courroie.
Défaisant le ballast de son support, il pend. Il gêne donc autant.
Il tire donc le câble (que j'ai donc cru trop court, il faut admettre qu'il ne l'était donc pas) et va caler le ballast à un endroit d'où il ne le gênera pas pour intervenir.
Eventuellement, il le cale avec une clé (si le réservoir n'a effectivement pas été démonté mais seulement désolidarisé du châssis) pour ne pas qu'il risque de tomber s'il tire sur le fil en travaillant.
Les fils ainsi tendus, il est probable que les prises de liaisons des 2 demi-câbles vers les lampes forcent un peu...
Au remontage, il oublie de replacer le ballast qui reste là où il l'a temporairement placé.
Il chauffera, provoquant la fonte du réservoir et/ou de durit par conduction thermique avec la clé métallique et qui provoquera l'arc (à 25000v et si les fils sont pincés, coudés, mal joints etc, c'est immanquable).
La boucle est bouclée, l'intervention manuelle, celle qui expliquait que le ballast se retrouve sous la clé, est démontrée.
Tout provient donc de l'intervention de septembre 2009, rien à voir avec celle de 2008 comme nous l'avons supposé, voire affirmé.

On balaie ainsi les contradiction de l'expert de ******* :
- pas de frottement provoquant l'usure du faisceau
- arc électrique avec haute tension provoquant l'allumage
- chaleur qui fait fondre le réservoir
- tout se tient

L'expert de la mutuelle est d'accord avec cette conclusion et va donc l'intégrer dans son rapport final.
Je suis toujours en attente de l'indemnisation au titre de la garantie Incendie. Elle devrait intervenir dans les jours qui suivent.
En fonction du rapport, la Mutuelle décidera s'il y a lieu de faire jouer la protection juridique et de faire un recours.
Elle me permettrait de récupérer + de 2500 euros d'accessoires brûlés et non couverts par ma tout risque et la franchise.


Merci si vous avez pris le temps de tout lire.



Message édité par son auteur (29-03-10 14:00)

avatar SebRazY 29-03-2010 14:19
Re: BMW R1200GS brûlée vive

bin mon pov vieux flute bon courage !!



avatar RJVB 29-03-2010 14:43
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Pour la petite histoire, une connaissance aux Etats-Unis a vu sa K1200LT bruler (restait juste une plaque de metal fondu!) à cause d'un court-circuit je ne sais plus où, en attendant un rappel qui aurait justement du enlever le risque dudit court-circuit. BMW E-U n'a jamais voulu dédommager ...

Bon, ici c'est apparemment le garagiste, mais ça m'a quand même rappelé cette histoire!

Bon courage, et effectivement, je pense qu'il faudra aller en justice. Je suppose que tu portais du cuir, mais tu t'imagines ce qui aurait pu arriver avec des vêtements en synthétique...!



avatar xelos33 29-03-2010 15:03
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Bon courage à toi et bravo pour ta perspicacité, ta motivation à te battre et la super rédaction du présent CR.

J'espère que dans quelques temps ce ne sera qu'un vieux mauvais souvenir pour toi !

V



avatar cesco 29-03-2010 15:08
Re: BMW R1200GS brûlée vive

hmmm, ça pourrait aller dans le technique, le juridique, l'assurance, ou là

on va le laisser là super content



avatar waboo 29-03-2010 15:37
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Il est utile dans ces cas là d' avoir recours un expert judiciaire.

Lui seul détermine les responsabilités et cela évite les "prouvez-le" de l'une ou l'autre des parties.

De toute facon, cette histoire se terminera au tribunal. Il y a fort à parier sur l'erreur du mécano.

Bon courage.



avatar mike91 29-03-2010 15:41
Re: BMW R1200GS brûlée vive

La vache!!!

Heureusement que tu n'as pas lâché l'affaire!!!

Le mib n'a pas réussi à éteindre le début d'incendie??? Dommage! Ou plutôt tant mieux peut-être...

avatar TakeItEasy 29-03-2010 15:55
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Afin d'éviter à Fredo1004 et au repaire d'éventuels poursuites, et en attendant le résultat du tribunal, vous devriez supprimer les noms de la concession ainsi que des personnes impliquées.



avatar Fredo1004 29-03-2010 17:22
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Je n'ai relaté que des faits et fait part de ce que l'expert de la MdM a écrit sur son rapport.
Personne ne risque quoi que ce soit ; je n'ai pas calomnié ou porté atteinte à qui que ce soit, juste fait un exposé.

Je persiste et signe.

avatar Fredo1004 29-03-2010 17:25
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Non, le MIB n'a pas pu éteindre l'incendie : trop avancé...
et effectivement, heureusement que j'étais en cuir.

Merci de vos messages



Message édité par son auteur (29-03-10 17:26)

avatar Bronco 29-03-2010 18:53
Re: BMW R1200GS brûlée vive

@cesco: c'est parce qu'il y a pas de forum cluedo...

Fredo: en espérant que ça va bien se finir pour toi, surtout avec ta découverte de la clé anglaise et le colonel moutarde dans la bibliothèque!

Ca va le faire!



avatar Quardetour 29-03-2010 18:59
avatar zundapp 29-03-2010 19:47
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Ouah! la misère, désolé pour toi, voir sa meule bruler.
Notez le mib qui risque de se faire exploser pour tenter de sauver la meule, il doit etre motard :)

Encore sorry.

avatar Fredo1004 29-03-2010 20:11
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Je ne crois pas qu'il était motard, juste sympa.

avatar Eribike 29-03-2010 20:46
Re: BMW R1200GS brûlée vive

flute
Bah j'espère que ca se terminera bien pour toi même si ca risque de trainer encore.
clin d'oeil



avatar jackol 03-04-2010 12:30
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Je suis dans le même délire avec notre chute du Lièvre l'année dernière... Je ne vais pas lâcher non plus!!furax



avatar dodo75 05-04-2010 18:17
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Bonjour Fredo 1004,
A souhaiter que la modification du système d’éclairage ait été réalisé par un professionnel ? Dans le cas contraire c’est reparti, montage non homologué, équipements non d’origine BMW.
Tout cela dans la mauvaise foi la plus totale.
Et puis Monsieur est bricoleur, votre étourderie et ces graves conséquences, voir votre manque de connaissances professionnel …
Bla Bla Bla
Ce n’est pas gagné.
Amitiés Dominique.

avatar bolanclint 11-11-2010 06:36
Re: BMW R1200GS brûlée vive

il reste encore un nom à éliminer dans ton message initial au paragraphe qui commence par "On balaie ainsi les contradiction de l'expert de" en fin de texte!!
Bonne chance quand même



avatar zundapp 11-11-2010 09:07
avatar Obi 11-11-2010 09:31
Re: BMW R1200GS brûlée vive

tu m'étonne que certains clients vont voir BMW avec le fusil à pompe ! j'aime



avatar xelos33 11-11-2010 09:59
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Ah c'était lui !

V



avatar Fredo1004 22-12-2010 16:57
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Citation
zundapp
des nouvelles?
La mutuelle des motards botte en touche : le concessionnaire est partenaire et... on n'attaque pas un partenaire !

Mais j'ai réussi à faire prendre en charge par la MM au titre de la protection juridique les frais que je vais engager pour attaquer de mon côté.

Je retourne à la charge début d'année 2011...

avatar Hiziv 22-12-2010 19:52
Re: BMW R1200GS brûlée vive

alors je te souhaite par avance et tres sincerement tous mes voeux de succes pour 2011 ! car voir flamber sa belle...pas content et le coup de la clé plate triste
bravo pour ton entetement en tout cas. V

avatar tonine 22-12-2010 20:09
Re: BMW R1200GS brûlée vive

c'est de la pur enquête tout ça respect
bon courage pour la bataille annoncée lache rien grumpf
V

avatar froggyfr99 24-12-2010 06:37
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Bon courage. Faut rien lacher !

avatar castagl 27-12-2010 13:33
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Citation
Fredo1004
Citation
zundapp
des nouvelles?
La mutuelle des motards botte en touche : le concessionnaire est partenaire et... on n'attaque pas un partenaire !

Mais j'ai réussi à faire prendre en charge par la MM au titre de la protection juridique les frais que je vais engager pour attaquer de mon côté.

Je retourne à la charge début d'année 2011...

Mouais, ce n'est pas la première fois.....Un pote accroché par l'AR à un rond point par une dame en BAR.....Un constat fait par la police municipale : zont pas le droit, c'est pas valable mais quand même. Gros dégats sur la bécane et sur le pote.
La gentille dame a toujours nié.
La MDM non partenaire de BM
Le pote s'est fait remballé par la MDM qui lui a signifié qu'il était en faute : curieux, il ne reculait pas, il avançait.

Bonne chance à toi Fredo

avatar wild wolf 27-12-2010 16:18
Re: BMW R1200GS brûlée vive

C'est horrible ton histoire , à cause de leurs c****ries tu aurais pu cramer.
Bon courage pour la suite.V

avatar wild wolf 30-12-2010 08:49
Re: BMW R1200GS brûlée vive

Juste une petite idée sur la radio RTL il y à Julien Courbet le matin, et il s'occupe des cas comme le tien .clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter