BMW R1200GS brûlée vive
Bonjour à tous,
Voici l'histoire qui m'est arrivée il y a 5 mois sur une R1200GS achetée neuve en septembre 2007 chez ***, totalisant 49500 km 25 mois après.
Elle n'est pas finie et ira sans doute jusqu'au tribunal tant le concessionnaire, *** à Noisy-le-Sec (93) est de mauvaise foi et ne veut pas reconnaître son erreur :
Allez, j'vous raconte :
25 octobre 2009 - De retour de Fonatainebleau, à la hauteur de Lésigny sur la N104, à... 80 Km/h (ne riez pas et ne criez pas d'injure : il y a un radar de dos à cet endroit-là et c'est limité à 90), je m'en va jouer avec l'ordi de bord, voir si tous les paramètres de vol sont au vert.
Du coin de l'œil, je remarque que les aiguilles sont à 0, compte-tours et tachy.
Au même moment survient un léger raté moteur et le GPS (Tomtom Rider) commence son décompte d'extinction (extinction automatique à la coupure du contact).
Oups, me dis-je, je vais m'arrêter, couper le contact pour réinitialiser le bouzin et r'partir à zéro.
Le temps de trouver un endroit convenable sur la B.A.U. (je passais une entrée d'autoroute), je m'aperçois que si l'heure et le kilométrage sont bien affichés sur l'OdB, la température et la jauge sont absentes.
Sachant qu'il me restait plus de 200 km d'autonomie, j'élimine recta cette cause impossible.
Lorsque les ratés reprennent de plus belle, les warnings restent désespérément éteints malgré ma sollicitation.
Je baisse alors les yeux et vois de la fumée blanche sous mon pied gauche, alors que le moteur, pour de bon, se coupe.
Je relève la tête pour ne pas heurter la barrière de sécurité et découvre des flammes sous le réservoir, au dessus de mon genou gauche.
J'immobilise la mob, la mets sur la béquille latérale et sauve mon p'tit derrière fissa.
Les flammes, moto à l'arrêt, gagnent du terrain.
Je laisse tout sur place, craignant un embrasement général.
Un véhicule de police passant sur le chemin de la route dans les 30 secondes, s'arrête.
Un gentil policier(ça me coûte d'écrire ça) en sort, un extincteur à la main et commence à pulvériser.
L'autre s'est occupé d'appeler les pompiers et d'arrêter les 2 voies de circulation.
A partir de là, en attendant les pompiers que les flics ont rappelés pour qu'ils s'activent, ça a été le feu d'artifice.
Les photos témoignent.
En revanche, elles ne font pas entendre les 2 explosions successives qui ont couché la moto contre la barrière de sécurité.
Tout l'avant de la moto s'est disloqué : la fourche, le guidon, le triangle de télélever, etc.
Les pompiers ont fini par éteindre l'incendie tandis que l'huile et l'essence se répandaient sur la chaussée.
La DIR ne retient que le panneau endommagé et ne facturera pas le bitume abîmé à la MdM.
Alors que toutes les formalités étaient faites avec la police, j'appelle l'assistance BMW pour me rapatrier (je suis à 10 km de chez moi) et rapatrier la moto.
Je me fais envoyer sur les roses : il ne s'agit pas d'une panne (!!!)
Je déclare le sinistre à l'assurance et fais un courrier à BMW Motorrad France, histoire de les informer.
Je passe sur le mélange de la MDM qui ouvrira en tout 4 dossier (!).
BMW ne répondra que 2 mois plus tard pour dire qu'ils se sont rapprochés de monsieur ***, chef d'atelier de la concession. Depuis : rien.
L'expertise a eu lieu 8 jours plus tard, le 3 novembre.
L'expert me propose d'aller voir la moto pour éventuellement y trouver un indice concernant la source de l'incendie.
Je lui précise que l'incendie a eu lieu en roulant et qu'il n'a pu être maîtrisé : la moto est complètement détruite et que donc, c'est inutile d'y aller.
Il insiste et il fait bien !
De suite, il voit une clé plate collée au boîtier d'ABS d'un côté (situé sous le réservoir, devant la boîte à air) et surplombant un faisceau électrique de l'autre.
La moto sortant de révision des 40000 km (elle avait 43000 au moment de la révision début septembre), il conclut rapidement à une faute de l'atelier qu'il met en cause dans son 1er rapport.
Mais nous faisons rapidement le lien avec l'accident que j'ai eu 1 an auparavant et qui avait nécessité un démontage complet de la moto, dans le même atelier, la dernière révision n'ayant pas nécessité le démontage du réservoir (la courroie d'alternateur se change par l'avant de la moto.)
Une nouvelle expertise a lieu le 4 décembre. Le chef d'atelier de la concession *** et l'expert de son assurance sont convoqués. Ce dernier ne viendra pas, sans excuse.
Malgré ses airs d'assumer, *** niera toujours la faute, l'erreur, l'oubli qu'aurait pu commettre un des mécanos.
Le rapport de l'expert met alors clairement en cause l'atelier.
Une 3è expertise a lieu le 12 février 2010, nous sommes alors à près de 4 mois depuis le sinistre.
Cette fois-ci, le chef d'atelier et l'expert du concessionnaire depuis passé aux mains de *** nieront fermement l'hypothèse selon laquelle la clé trouvée pourrait provenir de l'atelier - il s'agit pourtant d'une clé 14/17 (ou 15/17, me souviens plus) notée DIN 994 (ou DIN 995 me souviens plus), de celles qu'on trouve dans les kits outillage fournis avec les K75/K100 etc -, réfuteront toutes les évidences que l'expert de la Mutuelle et moi soumettront. L'expert de la partie adverse n'aura de cesse de nous dire : vous ne pouvez pas le prouver.
Nous organisons un 4è rendez-vous, le 11 mars 2010, chez ***, devant une R1200GS que nous démonterons pour mieux visualiser et donc déterminer les tenants et aboutissants.
Las, l'expert d'en face sera pire encore. tout cela ne tient pas, la clé ne peut pas avoir usé le faisceau, il ne peut pas y avoir eu d'étincelle, aucune durit ne peut avoir frotté ou s'être fendue.
Bref cette 4è expertise sera pire en mauvaise foi, en dénégation - voire provocation - que les précédentes.
A chaque fois que nous faisions un pas en avant, l'expert d'en face nous répondait : "Prouvez-le, pour l'instant, vous ne me prouvez rien."
Mais comment prouver ?
C'est pourtant vrai qu'il y a des incohérences :
Pourquoi le boîtier xenon, pourtant fixé solidement sous le flanc noir gauche (et refixé par l'atelier 1 an avant) se trouve t-il lui aussi sous la clé, collé au boîtier d'ABS sous le réservoir. Ca ne peut être l'explosion qui l'a déplacé SOUS la clé !
On échafaude des scénarios, mais il y a toujours une faille qui permettra à l'expert de la partie adverse de le démonter : pas de haute tension pour l'étincelle, pas de vibration pour user le faisceau électrique et provoquer le court-circuit, pas une clé qui vient de chez nous (je n'ai jamais possédé de K75/K100 et ne connais personne qui en possède), pas si - pas ça, etc.
Mais la semaine dernière, j'arrive enfin à trouver la clé qui recolle enfin tous les morceaux du puzzle, celle qui fait que tout s'assemble.
J'écris ceci à l'expert de la Mutuelle :
Lors de la révision, si le réservoir n'a pas été démonté, les caches latéraux noirs (ceux sur lesquels sont fixés les logos BMW) l'ont été. Ils l'ont été, entre autres, pour accéder au cache de la courroie d'alternateur qui a été changée.
Or le ballast xenon se trouvait juste derrière cet enjoliveur, fixé par des rislans sur un petit support en acier. Comme le couple support/ballast prenait la même place verticale que l'enjoliveur démonté, le mécano a démonté le ballast et tordu le support pour avoir un accès plus aisé au cache de courroie.
Défaisant le ballast de son support, il pend. Il gêne donc autant.
Il tire donc le câble (que j'ai donc cru trop court, il faut admettre qu'il ne l'était donc pas) et va caler le ballast à un endroit d'où il ne le gênera pas pour intervenir.
Eventuellement, il le cale avec une clé (si le réservoir n'a effectivement pas été démonté mais seulement désolidarisé du châssis) pour ne pas qu'il risque de tomber s'il tire sur le fil en travaillant.
Les fils ainsi tendus, il est probable que les prises de liaisons des 2 demi-câbles vers les lampes forcent un peu...
Au remontage, il oublie de replacer le ballast qui reste là où il l'a temporairement placé.
Il chauffera, provoquant la fonte du réservoir et/ou de durit par conduction thermique avec la clé métallique et qui provoquera l'arc (à 25000v et si les fils sont pincés, coudés, mal joints etc, c'est immanquable).
La boucle est bouclée, l'intervention manuelle, celle qui expliquait que le ballast se retrouve sous la clé, est démontrée.
Tout provient donc de l'intervention de septembre 2009, rien à voir avec celle de 2008 comme nous l'avons supposé, voire affirmé.
On balaie ainsi les contradiction de l'expert de ******* :
- pas de frottement provoquant l'usure du faisceau
- arc électrique avec haute tension provoquant l'allumage
- chaleur qui fait fondre le réservoir
- tout se tient
L'expert de la mutuelle est d'accord avec cette conclusion et va donc l'intégrer dans son rapport final.
Je suis toujours en attente de l'indemnisation au titre de la garantie Incendie. Elle devrait intervenir dans les jours qui suivent.
En fonction du rapport, la Mutuelle décidera s'il y a lieu de faire jouer la protection juridique et de faire un recours.
Elle me permettrait de récupérer + de 2500 euros d'accessoires brûlés et non couverts par ma tout risque et la franchise.
Merci si vous avez pris le temps de tout lire.
Message édité par son auteur (29-03-10 14:00)
bin mon pov vieux bon courage !!
Pour la petite histoire, une connaissance aux Etats-Unis a vu sa K1200LT bruler (restait juste une plaque de metal fondu!) à cause d'un court-circuit je ne sais plus où, en attendant un rappel qui aurait justement du enlever le risque dudit court-circuit. BMW E-U n'a jamais voulu dédommager ...
Bon, ici c'est apparemment le garagiste, mais ça m'a quand même rappelé cette histoire!
Bon courage, et effectivement, je pense qu'il faudra aller en justice. Je suppose que tu portais du cuir, mais tu t'imagines ce qui aurait pu arriver avec des vêtements en synthétique...!
Bon courage à toi et bravo pour ta perspicacité, ta motivation à te battre et la super rédaction du présent CR.
J'espère que dans quelques temps ce ne sera qu'un vieux mauvais souvenir pour toi !
V
hmmm, ça pourrait aller dans le technique, le juridique, l'assurance, ou là
on va le laisser là
Il est utile dans ces cas là d' avoir recours un expert judiciaire.
Lui seul détermine les responsabilités et cela évite les "prouvez-le" de l'une ou l'autre des parties.
De toute facon, cette histoire se terminera au tribunal. Il y a fort à parier sur l'erreur du mécano.
Bon courage.
La vache!!!
Heureusement que tu n'as pas lâché l'affaire!!!
Le mib n'a pas réussi à éteindre le début d'incendie??? Dommage! Ou plutôt tant mieux peut-être...
Afin d'éviter à Fredo1004 et au repaire d'éventuels poursuites, et en attendant le résultat du tribunal, vous devriez supprimer les noms de la concession ainsi que des personnes impliquées.
Je n'ai relaté que des faits et fait part de ce que l'expert de la MdM a écrit sur son rapport.
Personne ne risque quoi que ce soit ; je n'ai pas calomnié ou porté atteinte à qui que ce soit, juste fait un exposé.
Je persiste et signe.
Non, le MIB n'a pas pu éteindre l'incendie : trop avancé...
et effectivement, heureusement que j'étais en cuir.
Merci de vos messages
Message édité par son auteur (29-03-10 17:26)
@cesco: c'est parce qu'il y a pas de forum cluedo...
Fredo: en espérant que ça va bien se finir pour toi, surtout avec ta découverte de la clé anglaise et le colonel moutarde dans la bibliothèque!
Ca va le faire!
Ouah! la misère, désolé pour toi, voir sa meule bruler.
Notez le mib qui risque de se faire exploser pour tenter de sauver la meule, il doit etre motard :)
Encore sorry.
Je ne crois pas qu'il était motard, juste sympa.
Bah j'espère que ca se terminera bien pour toi même si ca risque de trainer encore.
Je suis dans le même délire avec notre chute du Lièvre l'année dernière... Je ne vais pas lâcher non plus!!
Bonjour Fredo 1004,
A souhaiter que la modification du système d’éclairage ait été réalisé par un professionnel ? Dans le cas contraire c’est reparti, montage non homologué, équipements non d’origine BMW.
Tout cela dans la mauvaise foi la plus totale.
Et puis Monsieur est bricoleur, votre étourderie et ces graves conséquences, voir votre manque de connaissances professionnel …
Bla Bla Bla
Ce n’est pas gagné.
Amitiés Dominique.
il reste encore un nom à éliminer dans ton message initial au paragraphe qui commence par "On balaie ainsi les contradiction de l'expert de" en fin de texte!!
Bonne chance quand même
des nouvelles?
tu m'étonne que certains clients vont voir BMW avec le fusil à pompe !
Ah c'était lui !
V
La mutuelle des motards botte en touche : le concessionnaire est partenaire et... on n'attaque pas un partenaire !Citation
zundapp
des nouvelles?
Mais j'ai réussi à faire prendre en charge par la MM au titre de la protection juridique les frais que je vais engager pour attaquer de mon côté.
Je retourne à la charge début d'année 2011...
alors je te souhaite par avance et tres sincerement tous mes voeux de succes pour 2011 ! car voir flamber sa belle... et le coup de la clé plate
bravo pour ton entetement en tout cas.
c'est de la pur enquête tout ça
bon courage pour la bataille annoncée lache rien
Bon courage. Faut rien lacher !
Citation
Fredo1004
La mutuelle des motards botte en touche : le concessionnaire est partenaire et... on n'attaque pas un partenaire !Citation
zundapp
des nouvelles?
Mais j'ai réussi à faire prendre en charge par la MM au titre de la protection juridique les frais que je vais engager pour attaquer de mon côté.
Je retourne à la charge début d'année 2011...
Mouais, ce n'est pas la première fois.....Un pote accroché par l'AR à un rond point par une dame en BAR.....Un constat fait par la police municipale : zont pas le droit, c'est pas valable mais quand même. Gros dégats sur la bécane et sur le pote.
La gentille dame a toujours nié.
La MDM non partenaire de BM
Le pote s'est fait remballé par la MDM qui lui a signifié qu'il était en faute : curieux, il ne reculait pas, il avançait.
Bonne chance à toi Fredo
C'est horrible ton histoire , à cause de leurs c****ries tu aurais pu cramer.
Bon courage pour la suite.
Juste une petite idée sur la radio RTL il y à Julien Courbet le matin, et il s'occupe des cas comme le tien .