Stage de pilotage gros trails hors bitume...
Bon, ben on va l'inaugurer, ce nouveau forum.
J'en suis à mon 5eme trail, et comme presque tout le monde, je suis allée de plus en plus gros.
C'etait deja plus ou moins le cas avec mon Super-T, passablement avec mon 900 Tiger, et là, carrement, completement, totalement avec mon 955 Tiger : pas moyen de sortir de la route, j'arrive pas à le mener ne serait-ce que dans un chemin, trop lourd, trop puissant !
Exsite-t-il des stages de pilotage pour apprendre à maitriser les gros machins comme le mien hors bitume ?
deja moi avec un 600 dr dès que c'est gras j'ai du mal alors avec ton truc ...mais bon je vais regarder si il existe des trucs
Ben, dans le gras et le sable, ca fait surtout de bonnes grosses ornieres, ce que je voudrais, c'est pas attaquer comme une bete, c'est simplement passer sans foutre la brele à terre, meme si ce n'est qu'au pas, peu importe...
bon en tous cas dans le sable si tu vas tout doux ca le fait pas dans le sable il faut attaquer un peu sinon c'est des droite gauche sans arret c'est chiant
moi j'ai abandonné l'idée,car au bout de 100 m les pneus du v-strom voulaient plus tourner!!en plus les risques de la mettre à terre!
puis apres 1h de nettoyage!non merci!
a+ jc
Si vous voulez progressez dans le pilotage de vos "cathédrales" prenez des cours de trial. Cela vous permettra dans un premier temps de pas détruire vos motos et vous allez petit à ptit acquerir la mobilité indispensable au pilotage d'une moto à forte inertie.
Sur une moto très lourde il faut être très mobile pour corriger le plus tôt possible les dérives.
à plus....
Green -> voila un avis interressant, je pense que tu sais de quoi tu parles. Et des cours de trail, ca se prend où ?
Trial, tu avais corrigé...
Pour la p'tite histoire, malgré son poids, ma brele est pourtant vraiment à sa place ici
La preuve...
On n'est pas sur le forum moto verte ?
ta moto est splendide !! comment tu fais pour faire passer des photos ??
au fait je suis moniteur moto diplomé d'état spécialisé dans le tout-terrain...
Green : moi aussi je suis monitrice moto.
Mais moi, j'ai la specification "grosse pince en dehors du bitume..."
grosse pince tu m'as pas répondu ! comment fait-on pour faire passer des photos ?
on va lire la rubrique "aide" des forums
passé avec un gros trail dans les chemin pas de probleme enfin quand c sec , il faut pas rouler trop au ralenti car on se fatigue vite trouver des bone trajectoir, pas passé dans les trous orniere ect !
sur le mouiller ca se corse il faut trouver l'aderence rouler tjrs sur un meme rithme pas acelerer violemment.
enfin ca c un truc qui s'aprend par la pratique et pas la theorie et pas sur un gros trail ! le mieux comme green la dit c d'esayer le trial !
le trial c la base tout motard (qui roule meme uniquement sur route) devrais faire un stage en trial !
avant le trial j'etai pas m'encho en moto je trouvais que je me debrouillai vachement pas mal, maintenan quand je remonte sur un trail ou une routier il y a un monde de difference déja rien que pr l'equilibre au ralenti les maneuvre et j'en passe
"le trial c la base tout motard (qui roule meme uniquement sur route)"
sauf que sur route, tu serres le réservoir entre tes genoux, alors qu'en trial, tu dois au maximum t'en écarter et je ne parle même pas de l'usage du frein avant
BM france organise cela, Touratech je crois aussi... j'ai déjà vu sur internet, et destiné aux bestiaux du genre GS, Tiger...
c'est de la formation à la piste "roulante" et à passer partout sur route, dans le monde (boue, gués, raidillons...) donc adapté à ton besoin.
cesco faut
pr les slalom le 8 la planche et l'equilibre au permis il est plus facile de le faire genou ecarté
ensuite dans les virage a haute vitesse en route le genou interieur est ecarté
en trial le genou exterieur au virage est ecarté pr deplacer le poid sur l'exterieur et insi doné plus d'aderance . mais les virage en trial s'efectue toujour a basse vitesse et donc cette technique est aussi valabe pr la route !
et si parle en du frein avant car je vois pas trop ce que tu veux dire par la , tu incinue peut etre que tu t'en sert pas en trial ! et bien tu est encore bien loin a cotrer de la plaque car dans une grande pente si tu freine pas de l'avant tu ralenti meme pas !
Salut,
Le TT en Super T, c'est possible !
belle photo louis
Merci,
Si c'est toi sur les photos, bravo pour le côté pluridisciplinaire !
c bien moi, merci
suis motard et vttiste !
le trial est une excellente base ! il impose le calme, et apprend a dompter la machine !! toujours impressionnant de rester en equilibre sur sa machine ne serait ce que quelque secondes, que se soit en ville ou dans les chemins ! mais je pense qu'il faut qu'en meme les bras qui vont avec!!!!!
ça sera po les miens !!
Béhème organise des stages en Bavière :
[www.bmw-motorrad.com]
Le pb c'est qu'il faut parler schleu couremment ou au moins l'anglais, il parait qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts du côté linguistique ... Et pis, c'est pas donné ... mais tu peux casser une moto qu'est pas la tienne .
QQ'un a déjà essayé ? Moi j'essaierai bien aussi ...
Dès j'aurais fini de recoller mon coude
L'anglais à l'extreme rigueur, mais le shleu, meme sous la torture, j'arrive pas....
je vais quand meme aller voir le prix sur le site...
Bonsoir !
Alors je remonte ce post du fin fond des oubliettes mais roulant en Transalp, j'ai eu l'envie l'autre jour de traverser une étendue de sable ! J'ai manqué trois fois de me vautrer !
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de tester la "balade" à moto dans un chemin boueux et là c'est pire ! C'est finalement un pote qui a fini le parcours à ma place sur la moto, j'étais trop crevé pour finir !
Ma question est donc : Y'a t il des "trucs et astuces" pour moins galérer au début en tout chemin à moto ?
Merci !
Oui, commencer simple et petit.
J'ai aussi une transalp (600 de '91) depuis 4 ans et je commence tout juste a la mener hors des routes goudronnée. J'ai frequentée longtemps des site specialiste de ce genre de machine et ca m'as donnée l'envie d'y essayée.
Ce qu'il faut savoir avec le transalp c'est que (quoi qui'l puissent dire chez honda) il n'est pas une bete de tout terrain fait pour le traversée du dessert ni pour grimper aux arbres. par contre c'est une vrai machine tout CHEMIN. Si c'est une chemin, aussi defoncée qu'il soit, le transalp passeras!
J'ai commencer tout doucement en explorant tout les petite routes communales autour de chez moi (et j'en ai trouvé des vraiment defoncée).
Aprés, j'ai essayé de suivre les chemins de remembrement, dans les vignes, quand ça devenez trop raide ou trop glissant, hop, demi tour, je reviendrai quand j'aurai plus d'experience ou quand je ne serai pas tout seule.
Commencer par les chemins en terre battu ou en cailloux.
la sable c'est trop penible de tout facon, moi, si ça m'agace trop je laisse tomber, la moto doit etre un plaisir pas un calvaire.
Si tu veut voir des chemins que je fait avec le tralp
va voir la
[motards-bourguignons.forumactif.com]
et une la pour le fun
PS
si jamais t'es dans le coin, contact moi, il y as des trails genials ici, je viens de faire un bout de la GR13...
Merci Moon !!
Je pense effectivement commencer gentiment et y aller progressivement ! Je ne me fais pas d'illusion concernant les capacités de la Transalp (j'en resterai aux chemins !)
Merci de ta proposition mais je vais rarement du côté d'Auxerre ! Ceci dit je ne manquerai pas de te prévenir si c'était le cas ! Bonne balades à toi !
J'espère pouvoir commencer prochainement à vous raconter mes premiers récits de promenades champêtres !
Pour le sable je crois que je me contenterai de rouler dedans en vélo car le Transalp c'est pas le top !
Merci encore !
Et au fait :
Bien sympa la photo !