Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Garage aux pratiques étrange (tr)

avatar Motard passager 03-07-2010 09:30
Garage aux pratiques étrange (tr)

Bonjour à tous,
A la suite d'une panne en région parisienne et après avoir fait appel à l'assistance proposé par mon assurance moto mon 2 roues une Aprilia Futura a été remorqué jusqu'à un garage de Palaiseau vendeur de moto italienne Moto Guzzi pour y être entreposé, j'explique la panne au chef d'atelier en lui expliquant la panne soudaine, que je viens de changer la batterie suite à une panne électrique récente, il me dit bien connaitre les Futura et les motos italiennes en général, je lui demande combien de temps la moto peut rester chez lui: "pas plus de 48hres" me fit remarquer le gérant, humm!!! bon et bien regardez ce qui ne va pas et faites un devis svp.
le lendemain celui ci me téléphona en me disant d'une voix monocorde:"j'ai mis la batterie en charge toute la nuit mais rien à faire elle est morte et ne recharge pas, en tout il y a 1410€ de réparation la batterie est morte le régulateur l'alternateur est mort également.Je demande réflexion "mais vite car je manque de place" me répondit il.
étrange tout de même car la batterie avait à peine 1 semaine et j'avais déjà eu des problèmes électriques....j'interroge mon concessionnaire préféré sur Paris 18 rue Championnet ( pour ne pas le citer) qui s'étonne du montant de la facture et de toutes ces pièces à changer, je décide donc de rapatrier la moto sur Paris, j'en informe donc le gérant du garage de Palaiseau et celui ci me dit "ah oui mais il y a une facture de 66,01€ à régler qui correspond à l'heure de Main d'oeuvre pour établir le devis, je me rends donc à la concession de Palaiseau et il me donne la facture à régler de 66,01€ dont 7,53€ de prise en charge atelier!!!! pour la petite histoire j'ai moi même descendu la moto du plateau de remorquage pour l'amener au garage (bref) et je regarde le devis
Batterie 140€
Alternateur 890€
Motul 4L 56€
MO 4heure 199€
comme je lui fais remarquer que 140€ pour une une batterie c'est cher chez Cardy c'est environ 58€ et en concession environ 100€,il me répond "ben c'est pas moi qui fait le prix"
Ah bon mais c'est pourtant vous qui êtes derrière le comptoir?...et en 1 heure vous avez pu voir que toutes ces pièces sont à changer? regard bovin de mon interlocuteur qui ne répond pas..bon je paye et je rentre chez moi en attendant le verdict de mon concessionnaire parisien qui réceptionne la moto, la prend en charge (gracieusement) et m'indique que la moto démarre!!! ouf j'ai déjà économisé une batterie,. 2 jours plus tard il m'annonce que l'alternateur est ok, ouf j'ai économisé 890€ enfin il m'annonce que c'est le régulateur qui est mort. résultat des courses 300€ de réparation chez le concessionnaire de la marque Suzuki de Paris.
Je tenais à signaler de tels agissements qui sont vraiment à la limite de la correctionnel et je tiens à le disposition de qui voudra le nom de ce "garage moto" aux pratiques surprenantes avec devis et facture à l'appui....
amitiés motardes à toutes et tous
V

avatar xelos33 03-07-2010 09:42
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Merci (*) pour ton témoignage sur ces pratiques plus que douteuses ...


(*) même si j'aime pas ta signature.

V



avatar Motard passager 03-07-2010 11:42
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

oui tu as raison cette signature n'a plus lieu d'être, pour peu qu'elle fut justifieé... sourire

avatar Le Modérateur 04-07-2010 12:26
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Bonjour,

Envoi moi les coordonnées.

Je fais remonter le problème de mon côté.

Appel de phare cool

David



avatar Motard passager 04-07-2010 13:13
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Ok je t'envoie tout çà en MP pour info je fais passer l'info à Motomag

avatar falco95 04-07-2010 23:16
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Défaut de probléme de charge connu sur les V60 à cause d'une prise qui fond.

Va faire un tour sur le forum didié à la Futura, il y a un tuto sur la modif à éffectuer clin d'oeil



avatar RJVB 05-07-2010 00:49
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Mais dites surtout jamais aux types dudit garage que vous avez certaines informations de l'internet ... quoique ... :D

Il n'y a qu'une seule concessions Moto Guzzi à Palaiseau ... et je n'y mettrai plus les pieds non plus.



avatar TOM 05-07-2010 09:37
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Evidement le mec t'a vu arriver et s'est dit que quitte à ne plus te revoir il allait te mettre le coup de barre, c'est courant chez les garagistes....

Ces pratiques ne sont pas si étranges que ça et surtout dans la région parisienne.

C'est le propre de tout service qui fait appel au jugement et à la compétence humaine.

Chaque individu a son seuil de compétence, je veux dire par là que n'importe quel homme formé pour un métier technique arrive à un moment ou un autre au bout de ce qu'il est capable de faire.

Cela est vrai pour un plombier comme pour un médecin et pour certains, le seuil est proche de zéro....(ça fait peur pour le médecin, mais c'est une réalité).

Les niveaux d'études ne sont pas un signe irréfutable de compétence.

Si tu avais mis 100 mécanos sur ta meule, à chercher la panne, tu en aurais 5 qui auraient trouvé en 1h le régulateur, 10 qui auraient trouvé en 3h, 10 qui auraient changé la batterie et le régulateur, 40 qui auraient changé tout l'ensemble comme ton gugus (au cas où, car dans le doute il vaut mieux ne pas prendre de risques....) et puis le reste va bloquer la machine pendant 3 semaine avant de tout changer pour se débarrasser de toi avec une facture à tomber par terre.

Je dirige une société de service et je sais bien que mes employés ne sont pas tous du même niveau, alors je me doute que dans les autres boites et chez les toubibs c'est pareil.

Moi je suis honnète et quand un de mes gars commet un acte incompétent, j'assume et ne facture rien, mais je vois bien autour de moi que ce n'est pas la règle...

D'un autre coté je m'occupe plus sérieusement des clients qui me font bosser toute l'année plutot que des guignols de passage.

Ce que je veux dire, c'est que quand t'as un problème de santé tu cherches un bon médecin de confiance et tu vas toujours chez lui, alors pour la mécanique, c'est pareil, il faut établir avec un mécano sérieux un rapport de fidélité qui amènera la confiance.

parfois ce mec sera un peu cher par rapport à internet ou à un charlot mais tu ne sauras pas voir quend il t'aura fait gagner deux heures ou une batterie.

Au final, si tu fais bosser ce mec tu seras gagnant....

Par contre il faut aussi qu'il vive et il faudra pas lui faire la chansonnette quand il te vendra une batterie 10 ou 15% plus cher que le net.

C'est toute une reflexion sur la société de demain: Savoir si seul le prix compte ou si le service a un prix....


mon mécanio est devenu un pote, je le fais bosser tout en restant vigilant sur ces tarifs, quand il fait ma révision, il me prete une meule en essai, il m'offre le café avant, quand il y a un problème technique on en discute.....que demande le peuple.

Si il disparait, il restera plus que des société style feu vert ou speedy pour changer les pneus mais pour la mécanique??????



Message édité par son auteur (05-07-10 09:41)

avatar Motard passager 05-07-2010 11:59
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Ouais c'est un point de vue, mon message ne relate simplement ce qu'il c'est passé d'un point de vue factuel.
je trouve juste pitoyable le fait de vouloir "tabasser" quelqu'un de passage avec des prix de pièces Pharaonique,je n'ose pas imaginer si j'étais tombé en carafe à 500 kms de chez moi sans autre alternative que de "lui faire confiance", je veux dire simplement que la fameuse batterie en question que j'avais changé je l'ai acheté en concession au prix public de 105€ avec une ristourne de 20€.pourquoi? parce que je suis malgré tout un défenseur des professionnels du métier de la moto et un bon client payant plus cher parfois en allant chez un pro plutôt que dans une chaine discount.Cardy ou autre ne me voit que pour certains accessoires (pneus, etc) il existe des prix publics de référence, de là à vouloir les dépasser il y a des limites
moi je suis commercial en société de service et des "plans" pour gagner de la marge j'en ai fait mais sans trop vouloir abuser ou arnaquer le client.
ensuite c'est une affaire de conscience.
je ne veux pas engager de polémiques ou vouloir généraliser sur un corps de métier, mais il y a des agissements que l'on se doit de faire connaitre, surtout quand cela frise avec la limite de l'arnaque comme cela a failli être le cas.
amicalement sourire

avatar Tintin_en_calif 05-07-2010 13:22
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

J'y suis allé du temps où ils étaient encore officiels Aprilia (l'an dernier) avec comme projet l'achat d'un Shiver neuf. Leur manque d'enthousiasme m'a fait reporter ce projet d'un an et surtout j'ai changé de crèmerie.

Pour les détails j'avais commandé à Palaiseau aussi un capteur de position de poignée pour le V11 et quand je suis venu le chercher le mécano m'a sorti un grand discours comme quoi mes mécanos généralistes n'arriveraient jamais à le monter car ils n'avaient pas la valisette Aprilia (Axone). Le mécano généralste m'avait heureusement démontré en 30secondes chrono multimètre en main pourquoi la pièce était à changer et je leur avais imprimé les docs des forums internet sur la manip, j'ai donc pu sereinement ignorer le "professionnel" de cette concession.

Je vais maintenant dans le 91. Ils ne sont pas parfaits non plus car l'un des associés dit oui à tout mais n'en note pas la moitié et surtout ils sont 3 à répondre au téléphone et n'ont souvent pas le temps de se coordonner. Mais la gentillesse et l'ambiance générale rattrape tout ceci (m'enfin faut pas y aller en étant pressé et vaut mieux être prévenu).

avatar TOM 05-07-2010 14:13
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

J'ai pas dit que tu avais tort de gueuler, je pense juste que t'es tombé sur un (des nombreux) peu scrupuleux et Dieu sait qu'il y en a dans ces métiers.

Amitiés

avatar Strom's 05-07-2010 14:31
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

RoseTattoo a écrit:

>>>je veux dire simplement que la fameuse batterie en question que j'avais changé je l'ai acheté en concession au prix public de 105€ avec une ristourne de 20€.

- Gaffe aux prix des batteries, (et à leur "fraicheur" ) comme beaucoup de choses d'ailleurs, ça a le même nom, mais pas la même qualité, il faut comparer ce qui est comparable, des batteries tu en as de 30 à 150 € à peu près, pour le même type, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes clin d'oeil

On a trop tendance à ne regarder QUE le prix, et là; forcément, ya des voleurs, sauf que le voleur ce n'est pas toujours le vendeur qu'on croit. (je parle en général...)


@Tintin_en_calif

j'avais commandé à Palaiseau
Je vais maintenant dans le 91, donc t'es resté dans le 91 clin d'oeil super content



avatar Tintin_en_calif 05-07-2010 17:13
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Oui mais le concessionnaire officiel Aprilia a changé vers l'est du département...

Bon mauvaise foi off - oups m'enfin Palaiseau c'est pas loin du 78 ni du 92 alors toutes mes confuses...

Pour la batterie j'ai entendu qu'on peut déjà se faire une idée en comparant le poids.

Les électrodes se détériorant pendant la durée de vie de la batterie, plus c'est lourd au départ mieux c'est (plus évidant à comparer sur les batteries sèches + acide que sur les gel malheureusement).

Sinon le fait qu'elle soit neuve n'explique rien, au contraire si elle a été chargée avec un chargeur rapide et/ou de voiture, c'est possible qu'elle soit "cuite" à la première utilisation...

avatar Gwalarn 06-07-2010 12:26
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Bonjour,
Moi, j'aurais rappellé le concessionaire pour lui mettre le nez dedans et en lui expliquant qu'il va beneficier d'une bonne pub gratuite.

Autant je peu comprendre qu'il ait eu envie de faire un peu de gras mais il a vraiment abusé.


Mais je voulais juste dire que bien que travaillant à 50 metres d'un garage suzuki, je prefere aller Rue Championnet, quitte à devoir prendre un bus pour aller bosser ensuite.

avatar Motard passager 06-07-2010 14:52
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

c'est fait il a eu droit à son courrier AR

avatar RJVB 06-07-2010 19:45
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

En AR? T'as écrit quoi pour avoir besoin d'une accusé de réception?



avatar TOM 06-07-2010 20:02
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Et pour reprocher quoi?

Qu'il est trop cher? Qu'il est incompétent?

Ce ne sont pas des délis...ça va rien changer.

même^un tribunal ne trouverait rien à reprocher, il a un devoir de résultat: il te change tout, tu as un résultat!

il est trop cher? il t'a indiqué le prix avant, il est dans son droit!

Il t'a facturé le temps passé pour le devis?, il n'y a rien d'illégal!

il s'est un peu planté dans le diagnostique? C'est juste de l'incompétence, il n'y a eu aucune consé&quence puisque tu as refusé la réparation, tu ne peux même pas lui reprocher.....



T'avais pas besoin d'un AR, une lettre simple pour vider ton sac et te soulager suffisait...


super content clin d'oeil



Message édité par son auteur (06-07-10 20:03)

avatar Motard passager 07-07-2010 01:06
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

le sujet posté sur le forum rend compte de façon factuel ce que j'ai envoyé en AR au garagiste en question ne relate que les faits, j'ai autre chose à faire que de vouloir poursuivre des garagistes ou à m'ériger en "chevalier blanc", 1000€ d"écart sur un problème technique mérite, je pense, d'être, souligné.

avatar TOM 07-07-2010 08:18
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

1000 Euros????

Ah oui, j'ai relu ton premier post et j'avais pas fait gaffe qu'il changeait l'alternateur au lieu du régulateur!!!!!

Ca veut dire donc qu'en plus ça n'aurait pas fonctionné et qu'il aurait aussi fini par te compter en plus le régulateur (+ surement la MO).

Là on est dans l'incompétence la plus totale doublée d'une envie de rentabilité grave....

Ca change pas grand chose à ce que j'ai dit plus haut, mais j'admet que ça fout la haine...



clin d'oeil

avatar Motard passager 07-07-2010 12:19
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

encore une fois il n'y a aucune haine juste le fait de souligner une pratique à la limite de la correctionnel....et d'en avertir la population motarde ni + ni -

avatar bushido 07-07-2010 14:56
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

C'était "tintin" le chauve à Palaiseau ?
Il était pourtant bon... triste

avatar Tintin_en_calif 07-07-2010 15:30
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

bushido> Le garage m'a eut l'air d'être plus un antre de réparation et préparation d'anciennes, avec quelques scoots (il faut bien vivre) et des Guzzi récentes en vitrine (on sait jamais sur un malentendu on pourrait faire une vente avec une grosse marge).

Sur les Aprilia et les Guzzi depuis le rachat, les ordinateurs de bord sont la règle (avec la quasi-eclusivité Aprilia de la commande au guidon très pratique).

J'ai l'impression que le mécano que j'ai vu était largué devant tant de technologie... (sais plus s'il était chauve, c'est fort possible).

avatar TOM 07-07-2010 15:37
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

c'est sur! devant tant de technologie, il s'arrache les cheveux.....


super content super content super content

avatar RJVB 07-07-2010 18:33
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

> antre de réparation et préparation d'anciennes

Tout à fait, et il y a qq années encore ils avaient un site web qui laissait rèver. Le fait que le site a disparu est peut être révelateur de leur, hum, aisance avec le "tant de technologie moderne", mais ma propre expérience ne m'a pas donné beaucoup de confiance non plus. Pourtant, ils ont des clients contents — peut être ceux qui ont acheté chez eux (il y a des concess. de la marque qui n'acceptent de travailler que sur des motos achetées chez eux, ça doit exister ailleurs aussi).

Mon expérience chez eux concernait le bouchon du tuyau d'évacuation d'huile condensée dans la boîte à air. Après quelques drainages, ce bouchon ne fermait plus le tuyau de façon étanche, et curieusement ça faisait tâche sur le trottoir. Mon propre concess était en vacances, donc j'ai cru que ça me donnait l'occasion d'aller faire un tour dans les Yvelines et de faire connaissance de l'atelier, pour voir s'ils n'avaient pas une astuce. Ils n'en avaient pas, même pas un bouchon de rechange en stock. J'ai juste eu droit à un sermon sur les règles de l'art pour vérifier le niveau et que "les forums techniques sur internet ne réparent pas votre moto si elle est en panne".



avatar Motard passager 08-07-2010 10:40
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

bonjour
oui je confirme la calvitie dudit mécano sourire

avatar Guzzi-Guzzi 19-08-2010 00:10
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Bonjour,

Je vais y aller de ma petite bafouille aussi.

J'ai eu affaire aussi à ce garage et je ne souhaite plus y aller non plus après plusieurs révisions de ma Guzzi dont les tarifs ont été plutôt salés à chaque fois et jamais comparables à ce que je lisais sur les forums pour ma machine et cela sans opération particulière.

La dernière fois, lors de la révision, ils ont du faire une erreur de manip et détériorer une durite de carburant. Ma moto était encore sous garantie, je me suis rendu compte après coup qu'ils m'avaient facturé la pièce et le temps passé!
La facture était très élevée mais j'étais très pressé et je n'ai pas pu discuter la chose...

Depuis, j'ai fait une autre révision chez un autre CG en province pendant que j'étais en vacances et là, j'ai découvert un autre monde... Un bouclard à l'ancienne avec une atmosphère, quelqu'un de passionné, super sympa, qui prête une moto pendant la révision sans que l'on en ait fait la demande, une facture inconnue de moi jusqu'à présent, des réductions sur certaines pièces (les bougies internes d'une Guzzi sont vendues à un prix inavouable...) : le rêve ! Bon, c'est juste à 600 bornes de chez moi, mais cela vaut le coup!

J'ai eu pourtant un problème avec lui mais qu'il m'a aidé à résoudre. J'avais un joint spi qui commençait à donner des signes de faiblesse et je lui demande de me le changer, ce qu'il fait: RAS. Une fois rentrer chez moi, 600 bornes plus loin, je me rends compte que c'est encore pire qu'avant : le joint devait être défectueux ou a été abimé au montage, toujours est-il que cela fuit maintenant. J'ai un voyage de prévu et ma moto HS, aie... J'appelle le CG pour lui faire part de ce qu'il m'arrive, il est très embêté, me dit qu'il prendrait ma moto de suite si j'étais dans le coin mais qu'il n'a pas de solution... Bon, moi aussi, je suis embêté et je n'ai pas envie de retourner ou j'allais avant... Je regarde la manip à faire pour changer le joint spi sur les docs techs, cela n'a pas l'air très compliqué... Sur ce je reçois un appel du CG qui est vraiment ennuyé de ce qui m'arrive, je lui dis que je vais essayer de faire le remplacement moi-même; il me dit qu'il me fait un colis de suite avec le joint et l'huile pour la fourche! Colis reçu le surlendemain, montage effectué dans la foulée (je ne ferai pas cela tout les jours car ce n'est pas exactement comme sur la doc technique...mais je m'en suis sorti) et je n'ai pas trop mal réussi puisque c'est toujours nickel après plus de 3000 bornes... J'ai quand même trouvé le geste de sa part sympa même si j'aurais bien sur préféré ne pas avoir à faire cela moi-même.

J'ai essayé de tester l'autre CG du 91, et pour l'instant cela part mal. Le patron est super sympa, je prends rdv pour un changement de roulements de direction HS (j'ai une tendance à accumuler les soucis en ce moment, mais c'est normal avec une Guzzi, cela s'appelle la période de fiabilisation...). J'ai mon rdv dans 3 semaines que je finis par décaler d'une semaine de plus. Arrive la date, je vais chez le CG après une 50min de route ou plutôt d'embouteillage car c'est vraiment un coin m... par là-bas. J'arrive enfin, le patron n'est pas là (je sens que cela part mal...), il y a du monde dans la boutique, le téléphone qui n'arrête pas... "oui, rendez-vous... effectivement... on vous a dit que nous avions les pièces ? c'est ennuyeux, je ne pense pas que nous les ayons reçues... Je cherche la commande...ha, il y a un problème car elle n'a été passée qu'il y a 3 jours et c'est donc normal que nous ne les ayons pas reçues...je suis désolé (Et moi, donc)...On vous rappelle dès que l'on les reçoit...(ben voyons)..." Depuis, j'attends toujours le coup de téléphone... Donc pas gagné non plus pourtant l'accueil est très sympa et le chef mécano compétent et passionné.

J'ai l'occasion de retourner en province dans les semaines à venir et je vais pousser à nouveau vers mon super CG en espérant que cela ce passe sans aucun souci cette fois.


En conclusion, pas simple d'être Guzziste (comment cela je l'ai cherché? Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il se passe au guidon de ces grosses bébêtes) en région parisienne. Malgré tout, je ne changerai pas quand même de machine: j'ai la foi!

FORZA GUZZI

@+



avatar Tintin_en_calif 19-08-2010 10:44
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Guzzi-Guzzi : Pour aller à Montgeron, si tu peux, évite d'arriver par l'A86 et passe par la N104 c'est alors bien plus simple (La gare RER avant Montegeron génère un bazard monstrer surtout que l'on passe à 2x1 voie).

Le gentil patron est parti en vacances (on me l'a dit mais je ne sais plus le nombre exact d'années que cela ne s'était pas produit). Comme je l'écris souvent "il a le défaut de sa qualité : il ne sait pas dire non" bref il court partout et quand il y a trop de choses à faire forcément ça ne se passe pas toujours bien.

Le ressenti que l'on a de la concession est donc fortement différent si on est au courant des problèmes potentiels et qu'on tente de les minimiser : quand j'y vais je sais que je vais y passer du temps, soit parcequ'il y aura du monde, soit parceque je vais discuter longtemps (ou les deux car on discute aussi avec des clients passionnés entre deux scooteristes).

Sur cette concession j'ai aussi identifié le défaut du mécano Aprilia (le brun) : il juge souvent certaines opérations facultatives pendant l'entretien (qu'il ne facture pas donc) mais c'est rare qu'on prenne le temps de l'expliquer au client.

avatar Dany 19-08-2010 13:33
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Tout cela ne donne pas trop envie d'avoir une Guzzi ou une Aprilia... triste

Ce n'est donc pas une légende que les SAV Guzzi et Aprilia laissent un peu à désirer...

Quelqu'un connait-il et, aurait-il une opinion, sur la concess Aprilia de MEULAN (78) ? Merci.



avatar Raven 19-08-2010 14:19
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Dany> ça s'est grandement amélioré le SAV, et là, on ne parle pas de SAV, mais de pratiques et de comportements de mécano ou garage. Pour Meulan, tu peux y aller sans souci, Cédric aime son taf, se décarcasse pour ses clients et passionné par la marque. je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Raven



avatar Tintin_en_calif 19-08-2010 16:13
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Un petit plus pour Meulan qui m'a fait tester la Shiver un an avant que je me décide à en acheter une et m'a félicité en découvrant que je n'ai pas cherché à trouver la vitesse maxi clin d'oeil

Ce qui reste problématique par rapport aux marques du soleil levant, c'est simplement le nombre de concessions qui est faible ce qui implique de faire des kms pour y aller.

avatar Guzzi-Guzzi 19-08-2010 23:42
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Effectivement, tout n'est pas forcément rose avec ma Guzzi et j'ai eu pas mal de soucis. J'ai pas mal roulé non plus puisque j'ai fait 44000 kms en un tout petit peu plus de 2 ans, très souvent en duo avec les bagages et à un rythme...heu... qui en a surpris plus d'un...

La dernière arsouille était le col de la Faucille, en duo, avec les valises : un pur bonheur... Avec à la fin, le commentaire des 2 motards qui essayaient de suivre : "Heu, vous connaissiez cette route ?" "Non, c'est la première fois que nous passons par là mais le revêtement est bon, non ?".

Donc, j'ai des soucis avec ma Guzzi mais pourtant je ne lui en veux pas tant que cela car je n'ai jamais eu autant de plaisir sur une moto. Donc je persiste...

En plus, si j'ai les moyens, je craquerais bien pour une Aprilia RSV bi... Je dois être maso mais qu'est que c'est bon...

@Tintin : je referai une tentative à Montgeron une nouvelle fois. Par contre pour passer par la 104 cela fait une sacrée distance (je suis passé par là au retour de mon rendez-vous raté...).

@+



avatar katana22 20-08-2010 06:47
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

une petite remarque comme ça en passant: moi c'est a l'assurance que j'en aurais parlé. sachant que c'est eux via l'assistance qui t'envoie la-bas, que le garage est donc agréé par eux et que bien souvent le cout du remorquage n'est pris en charge que si tu fais les réparations dans le garage ou ils t'envoient... ils ont quand même une certaine responsabilité dont tu peux leur dire que tu y penseras au moment de renouveller ton contrat.

sur le fait qu'on puisse rien repprocher au mécano, a voir s'il y a tentative d'arnaquer en facturant au max des pièces qui n'ont pas besoin d'être changées avec les heures qui vont avec. autrement dit si le gars sait ou non qu'il change des pièces en bon état. a noter qu'en cas de doute, il est tenu de vous rendre les pièces changées (mais vos mieux demander avant sinon elles risquent d'avoir disparues...) ceci afin de pouvoir expertiser en cas de contestation. faut savoir que la répression des fraudes est la pour ça.

perso, rien que le cout de prise en charge en atelier pour une moto qui n'en a même pas touché le sol puisque restée sur le plateau me ferait sans doute tousser un peu...

avatar eugene83 24-08-2010 10:06
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Salut,

Je suis effaré de lire les ennuis des propriètaires d'italiennes (Guzzi et autres Ducati ...). Dans ma vie de motard, je n'ai eu que des japonaises (Kawa zzr 600, 1400 gsx, vx 800, v-strom 650, zzr 1200 ....) et jamais de problèmes comme vous le signalez sur vos motos ...
Je pense qu'il n'y a rien de pire que de craindre sans cesse une panne, surtout lorsqu'on fait des voyages importants ... en ce qui me concerne, je ne pourrais pas rouler avec une moto avec laquelle je n'ai plus confiance, à guetter le moindre bruit avec la peur de la panne ...

avatar Dany 24-08-2010 11:41
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Raven, Tintin...

Vous confirmez ce que j'avais ressenti en y allant...

Constatant, tout de même, l'âge avancé de ce concess, je lui avait demandé s'il comptait partir bientôt à la retraite timide

Il a répondu un truc dans le genre : "Oui, dans une dizaine d'années !"

Mais bon, je me tate quand même d'investir dans une Shiver...



avatar Raven 24-08-2010 14:10
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Âge avancé????????????????????? Cédric a pas plus de 35 piges :), vache, me reste 4 ans avant d'être foutu.

Eugène> les seules emm€rdes que j'ai pu avoir avec ma RSV sont uniquement du fait de la négligence des anciens proprios, pas de la moto elle-même.


Raven



Message édité par son auteur (24-08-10 14:13)

avatar Guzzi-Guzzi 25-08-2010 19:25
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

@eugene: j'ai effectivement des soucis avec ma Guzzi mais je n'ai à ce jour jamais eu d'usine à sensations comme cette moto et rien que cela vaut les désagréments.
Je suis un gros rouleur et à ce jour, Miss Guzzi ne m'a jamais laissé en rade sur le bord de la route. J'ai fait des petits trucs sympas comme 3600 kms en 6 jours à travers la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et cela toujours avec un plaisir énorme malgré la quantité de bornes.

Faut essayer pour voir ce que c'est... Attention: c'est dangereux car on y prend vite goût.

Sincèrement, les japonaises, je ne pourrais plus...

@+



avatar eugene83 26-08-2010 18:27
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

guzzi-guzzi
"
j'ai effectivement des soucis avec ma Guzzi mais je n'ai à ce jour jamais eu d'usine à sensations comme cette moto et rien que cela vaut les désagréments.
Je suis un gros rouleur et à ce jour, Miss Guzzi ne m'a jamais laissé en rade sur le bord de la route. J'ai fait des petits trucs sympas comme 3600 kms en 6 jours à travers la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et cela toujours avec un plaisir énorme malgré la quantité de bornes.

Faut essayer pour voir ce que c'est... Attention: c'est dangereux car on y prend vite goût.

Sincèrement, les japonaises, je ne pourrais plus..."

J'ai essayé une 1100 brava et une 1100 california et ces deux essais ne m'ont pas laissé un grand souvenir ... mais peut-être faut il rouler longtemps avec pour les mériter !!! clin d'oeil

avatar Guzzi-Guzzi 27-08-2010 01:36
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Salut,

Il n'y a même pas besoin de rouler longtemps avec : je connaissais pas cette moto, je l'ai vu dans un magasin et je l'ai trouvé très belle et bien loin de mes souvenirs de ce qu'était une Guzzi quand j'étais jeune motard...
Je l'ai essayé une petite heure et j'ai craqué de suite. Et cela ne se dément pas depuis malgré mes déboires.

Il se passe quelque chose de spécial avec ces motos et j'ai du mal à comprendre que cela ne fasse pas la même chose à beaucoup de motards. Bah, pas grave comme cela on en voit pas à tous les coins de rue et quand on se rencontre entre Guzzistes, c'est toujours avec un plaisir partagé, quelque soit l'endroit.

@+



avatar eugene83 27-08-2010 09:29
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Guzzi-Guzzi : Sincèrement, les japonaises, je ne pourrais plus

Peux-tu développer un peu ta pensée ? que trouves-tu aux japonaises (faut-il mettre la même appréciation à autant de marques différentes ...) de si rebutant ?

avatar Dany 27-08-2010 16:56
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Raven a écrit:

> Âge avancé????????????????????? Cédric a pas plus de 35 piges
> :), vache, me reste 4 ans avant d'être foutu.





flute Raven, on ne doit pas parler du même alors ! Vu mon âge, j'aurais jamais pensé qu'un mec de 35 ans doive prendre sa retraite... super content

Le magasin, à MEULAN (78), fait l'angle d'une rue à un carrefour... Je vois pas d'autre magasin de motos, à part le Derbi, dans la même rue...

( Mes excuses aux lecteurs de ces détails perso mais j'comprends pu rien... timide )



avatar Guzzi-Guzzi 28-08-2010 00:28
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Pour répondre à eugène :

Bien sur que faire une telle généralité est très exagéré mais c'est très proche de ce que ressent...

Les japonais font de bonnes motos, fiables le plus souvent mais il n'y a pas d'âme. Ils font des motos pour le plus grand nombre et elles sont aseptisées, sans caractère, lisses, marketinguées (?) ...
Il y a sans doute des exceptions mais elles ne sont pas légion… Une 1000SP2? L'Haya? Certaines Kawa (sans doute le moins aseptisé des constructeurs japonais…) ?

La dernière japonaise que j'ai essayée est la 1200VFR: quelle déception! Un moteur souple, une moto qui roule vite mais aucune sensation : que l'on soit à 4000 tours ou à 7000 tours c'est pareil, cela va vite, cela freine bien mais je ne ressens rien, pas de son grave, pas de cette sensation de poussée qui commence dès le bas du compte-tours, pas de vibration, pas de relance virile à chaque sortie de virage, ce sentiment de chevaucher un truc vivant…

Pourtant, j'ai eu un VFR il y a longtemps et j'adorais ma moto à cette époque mais je ne savais pas qu'il existait autre chose alors (je devais croire ce que je lisais dans les magasines de moto…).

Je me souviens aussi avoir eu une alerte une fois. J'essayais beaucoup de motos à cette époque (92-93) et j'ai eu l'occasion d'être au guidon d'une Ducati 750SS. Un truc que je jugeais un peu vieillot, pas puissant (66ch)… "bah, on verra…" Et pour avoir vu, j'ai vu. Je n'avais jamais été autant séduit par une moto : un vrai vélo que l'on place ou l'on veut, un moteur coupleux qui vous fait ressentir de sensations jusqu'alors inconnues et cela sans avoir besoin de rouler très vite, une moto rigide à l'ancienne… un pur plaisir…qui resta sans suite alors bien qu'à jamais gravé dans ma mémoire. Il a fallut attendre 15 ans d'incubation pour que le virus se développe à nouveau…

Avec ma moto, je n'ai pas besoin d'être haut dans les tours pour ressentir des choses, dès le ralenti, il se passe quelque chose (pas que je perde des pièces, hein clin d'oeil ).

Bref, je suis accro des ritales. J'ai l'impression que les Italiens ont encore l'envie de se faire plaisir et de produire des motos qui leur plaisent, pas forcément qui plairont au plus grand nombre… Je préfère un objet avec peut-être des défauts mais du caractère qu'un objet lisse qui fera tout à peu près bien, sans gros points faibles mais sans fantaisie non plus ni caractère.

Ce n'est pas grave que la majorité adhère à ce concept des motos aseptisées, je trouve cela triste pour eux mais tant qu'il existera encore ce genre de moto tout ira bien pour moi et ceux qui partage la même philosophie-passion. Quand, je lis des essais de Guzzi dans la presse, je plains le journaliste qui a écrit l'article car en générale, il est passé complètement à côté du sujet trop habitué à traiter des machines communes… Pas grave… Nous, on sait et cela nous plait.

Bon, les Ducat sont mieux loties de ce côté-là mais heureusement qu'elles ont gardé leur côté caractériel qui fait tant défaut aux autres… Si je regarde chez les italiens, je ne vois pas grand-chose à jeter : Aprilia, Moto Morini (dommage: le meilleur bi du marché…), Ducati, Benelli (pas bi et un look bizarre mais du caractère à revendre), MV (oui, elles ont 4 cylindres mais je leur pardonne…). Je pense que j'ai du attraper une sorte de virus… P…n ! que c'est bon.

FORZA GUZZI

avatar Strom's 29-08-2010 17:02
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Sont comme ça les GUZZISTES ! ça s'explique pas, ils vivent avec leur moto, leur caisse à outil, leur garagiste, les pannes, les attentes de pièces... Et ils en redemandent... non pas tous, certains ont abandonné... clin d'oeil

Je les comprends depuis que j'ai essayé une CALIF, c'est vrai que c'est quelque chose d'incomparable, c'est GEANT! peut être un jour...

"Ce que l'on possède conserve rarement le charme de ce que l'on poursuit"
clin d'oeil



avatar Guzzi-Guzzi 29-08-2010 22:31
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Bah, si je pouvais avoir ma Guzzi sans les petits soucis, je serai preneur aussi... sourire

Mais comme aujourd'hui je n'ai pas le choix, je fais avec. Et comme le plaisir ressenti vaut vraiment le coup...

@+



avatar eugene83 30-08-2010 09:20
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Respect à toi, Guzzi-Guzzi, et à ton amour inconditionnel pour les italiennes !!! clin d'oeil



Message édité par son auteur (30-08-10 09:21)

avatar Berny 30-08-2010 18:31
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Sont comme ça les GUZZISTES ! ça s'explique pas, ils vivent avec leur moto, leur caisse à outil, leur garagiste, les pannes, les attentes de pièces...

Heuu nann hein !

La trousse a outils je la sors pour les collègues, vu qu'elle est pas trop mal fournie j'aime , le garagiste, j'y vais plus, je fais. Les pannes, jamais une de mes Guzzi m'a laissé en rade sur la route ( m'en reste 3 noter, comme ca je peux choisir j'aime, enfin presque, la LM est chiffonée suite à une trace de gazole, et l'autre est a restauter de 1954....).

Les pièces par contre .... mais y un vache de mieux là sourire , pis les prix de celles-ci ont incroyablement chutés, a croire qu'avant....si si , on nous prenait pour des dindons. Ou alors y bouffe la grenouille!

Un exemple que tout le monde peut visualiser : un couvre-culasse sur la Bréva ... 19 euros ! C'est en alu peint.

Oui, y a eu des bricoles au débuts, pour la Breva, mais tout pris en garantie.

Tu peux nous dire ce que tu as eu Guzzi-Guzzi ?



avatar Guzzi-Guzzi 30-08-2010 23:40
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Aie, ça ne va pas faire de la pub à la marque...

Je viens d'écrire une lettre à Guzzi pour une demande de prise en charge de mon dernier problème dans laquelle, je fais la liste des soucis rencontrés.

Donc en 44000kms et en 26 mois, les révisions ont toujours été effectuées suivant le carnet d'entretien chez un CG, j'ai une conduite plutôt rapide, je suis très souvent en duo, voire avec bagages (ce qui n'empêche pas d'attaquer...); cela donne la liste suivante :
- 8 joints de cache-culbuteur (5 à gauche et 3 à droite), changé une fois sur le bord de la route (à l'ancienne sourire ); je n'ai plus eu le souci depuis la révision des 30000kms, il me semble...Une précision, il s'agit d'une pièce à 3€ et il y a 2 types de joints en circulation: un bon et un mauvais, on apprend cela avec l'expérience...
- Capteur de pression d'huile, encore une pièce à seulement 10€.
- Patte d'enjoliveur de phare, un bout de plastique qui casse avec les vibrations... Réparation avec une pâte réparation express et depuis cela tient.
- Perdu une vis de fixation de la béquille : cela fait drôle quand on met la moto sur la béquille... en plus cela a cramé le sabot sur le pot : sympa... 1€ pour la vis...
- Durite d'essence changée lors d'une révision.
- Roulement de direction: HS après 35000 kms...Les roulements sont de mauvaise qualité et identiques à ceux utilisés sur certaines Kawa, Honda, Ducat et Aprilia... En cours de remplacement pour des roulements coniques plutôt qu'à billes.
- un joint spi de fourche: un peu galère à changer mais je ne suis pas un pro...
- Soudure du cône du silencieux qui ont cédées ce qui, par les vibrations entrainent un découpage du silencieux au niveau de la fixation; un des problèmes les plus connus sur les 1200 Sport, j'imaginais être passé au travers...je suis crédule...
- une des fixations du garde-boue avant, un écrou cage qui a cassé.

Voilà, c'est tout jusqu'à aujourd'hui clin d'oeil. Le tout sans être resté en rade au bord de la route (sauf une panne d'essence, mais c'était de ma faute...).

En résumé, des petits trucs nuls à 2 balles et d'autres qu'il serait facile d'améliorer en étant plus regardant sur la qualité des composants par exemple. Côté mécanique, RAS (c'est plutôt rustique donc cela a des avantages).

Je suis en train de demander une prise en charge pour le silencieux car c'est un problème connu même si cela m'arrive 2 mois après la fin de la garantie. Wait and see...

Quand je fais la liste cela fait un peu beaucoup mais une fois au guidon, j'oublie tout. Je dois être envouté...

@+

avatar Berny 01-09-2010 09:56
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Salut

Oui, comme tu dis, des trucs à deux balles. clin d'oeil

Pour les joints, c'est quand même bizarre que le concess ne trouve pas le bon ! A savoir sur la Breva, par exemple, c'est les mêmes que sur ma le mans, donc depuis houuu..... jamais eu de soucis.

Le capteur de pression, oui, pareil, ca supporte pas l'electronique ces "vieux" trucs. j'aime

Une patte, ca arrive sur toutes machine ca. Les vis qui se barrent aussi; vrai que de temps a autre faut jeter un oeil à la visserie.

La durite je vois pas: mal remontée, frottait ?

Ah oui, les roulements. C'est la loterie ! Même si c'est du SKF, on peut tomber sur la mauvaise série. Moi-même changé le roulement droit de la roue avant ( enfin les deux au remontage ), mais pourquoi le droit et pas l'autre ? flute

Pour le pot par contre, c'est pas une pièce d'usure a proprement parlé, ca doit tenir, donc au vu des éléments, notament le fait que ca arrive a plein de motos, c'est un defaut de conception et/ou de réalisation, donc prise en charge du remplacement.

Apres comme on dit et ca rejoint le sujet du post, a savoir si ton concess veut bien se battre un ti peu t'aider ... ou pas.

Pas besoin de te dire: bon roulage, c'est une évidence. sourire



avatar eugene83 01-09-2010 10:12
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Guzzi-Guzzi : Quand je fais la liste cela fait un peu beaucoup mais une fois au guidon, j'oublie tout. Je dois être envouté...


Ouff !!! la liste est longue, non ??? en effet, je pense que tu as subi un envoutement !!! faut voir un marabout à ce stade !!!

VV

avatar caillou38 01-09-2010 10:34
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Meuh non!!!
La bécane de Guzzi-Guzzi, c'est juste que son concess n'a pas su la "déverminer" correctement... clin d'oeil

avatar Guzzi-Guzzi 01-09-2010 11:37
Re: Garage aux pratiques étrange (tr)

Bah, il parait qu'il faut 50000kms pour qu'une Guzzi soit rodée et fiabilisée... J'y arrive presque clin d'oeil
Dans quelques mois, ce sera le bonheur super content

Je passe le we en Ardèche et cela ne va pas m'empêcher d'user du pneu, mes bottes et la béquille...

J'ai aussi envoyé un courrier pour la prise en charge du remplacement du silencieux: à suivre...

@+

FORZA GUZZI (si,si : je persiste...)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter