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MotoBrev Nouveau sujet

Bison Futé parle aux motards

avatar overlook 17-05-2003 05:02
Bison Futé parle aux motards


Bon c'est long mais voila ce qu'on trouve sur le site de Bison Futé avec comme titre d'article : "BIEN CIRCULER A MOTO AU PRINTEMPS"
Voici d'après ce site donc les conseils :(

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Après l'hiver et dès le retour du beau temps, de nombreux amateurs de deux roues apprécient de reprendre leur engin.

QUELQUES CHIFFRES :


La circulation motocycliste connaît un nouvel élan depuis quelques années, particulièrement dans les déplacements domicile-travail. Les difficultés croissantes de la circulation urbaine rend ce mode de déplacements particulièrement attractif. Par ailleurs, la possibilité offerte depuis 1996 de conduire un engin jusqu'à 125cm3 simplement avec le permis B a renforcé cette tendance.

On dénombre près d’un million d’engins immatriculés soit environ 4% du total des véhicule en circulation.

En kilomètre parcourus, cette proportion est plus faible. Elle reste inférieure à 1% du total des km parcourus. On utilise davantage le deux – roues l’été que l’hiver (un tué sur deux pendant cette période) ainsi que pendant les week-ends (également un tué sur deux).

Mais en 2002 on déplore plus de 800 motocyclistes tués sur les routes, soit près de 15% du nombre total de décès routiers. Ces chiffres sont en augmentation de 2 % par rapport à 2001.



La circulation motocycliste connaît donc une très grande vulnérabilité dont l’explication première est que ces sujets sont dépourvus de carrosserie pour les protéger et la seconde est qu’ils sont mal perçus dans le trafic.

L’introduction du port du casque obligatoire au premier janvier 1985 et de l’allumage des feux de route de jour traduit la prise en compte de ces préoccupations.

Néanmoins, l’absence de protection de ces usagers, même si elle constitue un facteur de gravité non négligeable, ne saurait expliquer à elle seule le sur-risque des deux roues motorisés dans la circulation. (15 fois supérieur à celui d’un conducteur d’un véhicule de tourisme).

Ce mode de déplacement séduit d’abord les jeunes qui sont déjà une population à risque. 40% des tués à moto sont des jeunes entre 20 et 24 ans.



QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE :

L’expérience insuffisante de la conduite des engins est un des éléments déterminants du sur-risque motocycliste. Un tué sur deux a moins de deux ans de permis. Malgré la qualité de l’apprentissage de la conduite d’une motocycliste dans le cadre de l’obtention du permis moto, la conduite d’une moto souvent trop puissante, associée à un mode de vie plus à risque est souvent incertaine.

Cette situation est particulièrement vérifiée dans les accidents en rase campagne où la gravité est quatre fois supérieure à celle en ville avec pour facteurs principaux une perte de trajectoire de l’engin, le plus souvent en courbe couplée avec une vitesse excessive.

Un nombre non négligeable d’accidents mortels (un sur dix) résulte d’une conduite sans permis, généralement pour essayer la moto d’un copain.

Si le port du casque est respecté à hauteur de 95%, on constate que 50% des blessures se situent malgré tout à la tête. Les raisons sont notamment le fait d’un casque non homologué, d’un casque non attaché (fréquent l’été) et le fait également que le casque, comme la ceinture de sécurité, ne constitue pas une garantie de sortir indemne d’un accident , particulièrement dès que la vitesse est excessive.

Outre la tête, les parties du corps les plus exposées sont les jambes touchées dans 6O% des cas et les bras dans 33% des cas.

Trop de motocyclistes encore plus de leur passager (qui sont souvent des passagères) sont mal équipés. Il n’est pas rare, principalement l’été, de croiser des motocyclistes en chemisette (donc sans combinaison), en claquette (donc sans botte) et main nue (donc sans gant).

Les motocyclistes roulent en moyenne plus vite que les automobilistes de 3km/h sur autoroute de campagne, de 10 km/h sur route nationales et départementales.

Mis à part ces spécificités, les facteurs d’accidents en moto sont très semblables à ceux de tous les conducteurs. On retrouve à peu près le même % d’implication dans les accidents avec perte de contrôle, collision frontale, collision en carrefour ou collision par l’arrière.

Par contre, la gravité des accidents y est cinq fois plus importante. Sans carrosserie, les motocyclistes, une fois déséquilibré de leur engin sont très vulnérables aux obstacles de toute nature situé sur la chaussée (îlots directionnels) ou au bord de la chaussée (glissière métallique ou barrière béton).

FIN

avatar maxl 17-05-2003 06:22
Re: Bison Futé parle aux motards

Belle dissertation sur le sujet , y z'ont des stagieres qui ont rien a foutre ou quoi ?

avatar Chind 18-05-2003 10:07
Re: Bison Futé parle aux motards

faut aussi :

- mettre du coldgrip sur toutes les chaussées de france et de navarre

- supprimer tout les poteaux, glissieres etc...

- mettre de la peinture antidérapante

- verbaliser les poids lourds chargés à mort de gasoil

etc...

Bref y a du boulot...

avatar badaboum 18-05-2003 11:08
Re: Bison Futé parle aux motards

et puis aussi :

- mettre des vibreurs au coin des rues*
- mettre des pneus dans les virages dangereux ainsi que des bottes de pailles
- mettre des chronomètreurs officiels au bord du périph pour connaitre tes temps intermédiare
- Une équipe de mécano grand prix pour chaque arret aux stations services prete a te changer te pneus
- Rendre la combinaison de piste obligatoire sur route.

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 18-05-2003 11:10
Re: Bison Futé parle aux motards

Ce que je retire de ce texte, c'est que je l'approuve entièrement.

Pas de moralisation. Juste uyne bonne explication de texte. Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas. A un moment ou à un autre, nous sommes concernés par ce texte.

Il n'accuse pas, il explique.

Et ça, c'est la meilleur des formations. Aprés, chacun est libre de ses actes. En toute connaissance de cause.



avatar Motard passager 18-05-2003 11:51
Re: Bison Futé parle aux motards

D'accord avec toi Papy.

VVV

dingue Frédo

avatar Manu--44 18-05-2003 13:09
Re: Bison Futé parle aux motards

aussi d'accord avec papy
bien expliqué
on connaît tous les règles du jeu

avatar Pierre-Marie 18-05-2003 21:04
Re: Bison Futé parle aux motards

Une chose, pas toujours très claire ; parfois, ils parlent de motocyclistes et puis, à d'autres moments, de deux roues motorisés. Quand on donne des statistiques, ça a son importance.

avatar Davdav 19-05-2003 00:05
Re: Bison Futé parle aux motards

D'accord avec papy mais domage qu'au gouvernment pas grand chose soit faite! Car des obstacle en cas de chute sur la region parisienne y en a de + en +!!!!

avatar geoffrey 19-05-2003 07:52
Re: Bison Futé parle aux motards


Conclusion de l'article : ne roulez pas les week end en été.... cela fait deja 4 X moins de risques de se faire tuer....

Sur le fond :
>> Mis à part ces spécificités, les facteurs d’accidents en moto sont très semblables à ceux de tous les conducteurs.

Donc :
- tu picoles pas
- tu regardes tes retros quand t'es aux feux
- tu ne joue pas les kamikaze pour prendre tes prioritées
- respect des distances de securitées (en longeur ET en largeur)
- et tu utilises ton accellerateur avec intelligence.

SI t'as un cerveau a peu pres correct cela devrait deja reduire sensiblement les risques.

avatar Motard passager 19-05-2003 09:33
Re: Bison Futé parle aux motards


s'ils intègrent les stats des ados en scooters là-dedans, le motard de 40 ans avec une GT ou une routière est pratiquement au niveau de risque des bagnoles, tous types et ages confondus

non?

avatar jose 19-05-2003 09:48
Re: Bison Futé parle aux motards

les voiturettes entrent dans les accidents de motos aussi
le nombre de deces n'a rien à voir avec l'equipement,tongs ou pas,gants ou pas,c'est pas ça qui tue,un jeans n'a jamais empeché une fracture
jose

avatar goddard92 19-05-2003 09:55
Re: Bison Futé parle aux motards

j'appele cela


de la propagade démagogique

avatar ElbandiTOS 19-05-2003 10:10
Re: Bison Futé parle aux motards

Salut, merci pour cette info (pas toujourrs claire, effectivement, motocyclistes, deus roues motorisés...) factuelle.

Nous comparer aux automobilistes, c'est reconnaitre mal nous connaitre, mais il est vrai que nous partageons les mêmes risquent que nos "vosins".

J'ai vu des posts sur les équipements...

Faudrait qu'on m'explique... pourquoi les "points noirs" aujoud'hui parfaitement identifiés, ne sont-ils pas tous équipés de ce qui ce fait de mieus en matière d'infrastructures ??? Je pense à notre invention bien Française (donc génératrice d'emplois, etc...) de goudron drainant... il coute certe 40 % plus cher, mais il permet une meilleur visibilité (de plus de moitié) et une meilleur adhérence (de l'ordre de 40 % si je me souviens bien, soit une distance de freinage presque 2 fois plus courte)....

Un gendarme tous les jours sur ces routes, çà marche ? ok, mais le jour où le dit gandarme à une grippe ??? on fait comment ???

Si la vie n'a réellement pas de prix, qu'est ce qu'attend l'état ???



avatar Morth 19-05-2003 10:41
Re: Bison Futé parle aux motards

L'enrobé drainant, l'éclairage des autoroutes (à la Belge), ... autant d'efforts sur l'infrastructure qui permettent un meilleur confort de l'usagé et en cas de pluie, nuit, .... améliore la sécurité .....

MAIS, et pour en avoir discuter avec un chef de chantier d'infrastructure autoroutière, lors de la consitution des dossiers de rénovation, ces solutions sont de moins en moins retenues car :

Moins de bruit --> augmentation de la vitesse
Moins d'eau sur la parebrise --> augmentation de la vitesse
Meilleure visibilité de nuit --> augmentation de la vitesse


Donner une meilleure route, et vous avez plus d'excés.

avatar ElbandiTOS 19-05-2003 11:19
Re: Bison Futé parle aux motards

là, on tonche le fond, parlons en aux allemands qui étaient dans le bus le week end dernire, dans le sud de la France... une vitesse plus importante aurait peut etre été moin grave avec ce type de revetement...

Il faudrait leur répondre qu'avec ce type de matériaux, les jumelles et autres systemes fonctionneraient....



avatar ElbandiTOS 19-05-2003 11:21
Re: Bison Futé parle aux motards

Encore une fois, la vitesse est une cause agravante en cas d'accident, pas une "simple" cause....



avatar geoffrey 19-05-2003 13:00
Re: Bison Futé parle aux motards

Morth met le doigt sur une caracteristique tres française de la politique en matiere de securitée routiere...

Si on prend l'exmple de l'Angleterre, quand un point noir est identifié, par exemple un virage ou pas mal de bagnoles se font un "tout droit", ils vont d'abord commencer par mettre pleins de panneaux du genre "point noir à 200 metres, 15 tués l'année derniere"., ensuite ils vont realiser des travaux lourds pour reduire les accidents et les consequences (glissieres, et virage incliné, macadam avec plus de gripp...).
Enfin ils vont mettre quelques "Speed camera" en action 24/24, avec des PV de l'ordre de 350 euros... Sans oublier quelques spots tv et des campagnes de prevention plutot trash.

En France, (mais aussi dans d'autres) la reaction sera plutot : laissons la route en mauvais etat, cela les inciteras a ralentir... avec maintenant en prime un radar pour faire quelques tunes..

Resultat, a population egale, les routes Anglaises tuent 5X moins qu'en france.

avatar iti 19-05-2003 13:25
Re: Bison Futé parle aux motards


Geoffrey,

d'accord avec ton analyse sur l'Angleterre (où j'habite), sauf sur ton dernier point: certes les routes anglaises sont parmi les plus sûres d'Europe, mais il y a tout de même environ 3.400 morts par an de ce côté de la Manche. C'est moins de la moitié de la France, ce qui n'est déjà pas mal, mais quand même pas 5 fois moins, les deux populations étant comparables sourire

Les Britanniques ont une véritable "police de la route", qui ne fait que ça. Je crois que l'idée de créer une telle police spécialisée en France a plus ou moins été abandonnée, non? Dommage.

avatar geoffrey 19-05-2003 14:40
Re: Bison Futé parle aux motards

Salut Iti,

il est en effet bien possible que je me soit trompé dans les proportions, milles excuses.

Par contre je ne suis pas certains que la presence d'une police de la route soit un facteur determinant, nous en avons une en Belgique et pourtant nous ne fessons qu'a peine mieux (ou moins pire) qu'en France.

Je pense que c'est avant tout une question de comportement, je reviens de 15 jours en Vacances en Ecosse et en Irlande, j'ai peut etre eu de la chance, mais en 5000 km je n'ai pas eu un seul refus de prioritée, pas une seule voiture ne ma collée au Q, pas un seul comportement dangereux a mon egard et pas une seule voiture garée sur les emplacements reservés aux 2 roues...

Malgré la conduite a gauche, je ne me suis jamais senti aussi a l'aise sur 2 roues, meme en cas de circulation urbaine...

Inutile de dire que de retour sur le continent, je suis vite revenu sur terre...

avatar Morth 19-05-2003 16:35
Re: Bison Futé parle aux motards

El Banditos, Geoffrey --> Disons que notre politique de sécurité routiére répond à une politique budgétaire :

Travaux infrstructures = investissement lourd
Coupe budgétaire = diminer les investissements

Pretexe ? bin ces travaux vont augmenter la vitesse (vrai), horreur ! donc on fait pas les travaux, donc on fait des économies et le rapporteur du budget est heureux.

Et pourtant, avec 2 sous d'imagination, et la prise en compte de différents facteurs, on sait faire des miracles en France (le système D) :

Sur un carrefour Nationale/Chemin rural, il y avait une hécatombe due au démarrage de véhicule lent au stop et de véhicule arrivant trop vite sans pouvoir freiner. Un vrai point noir.

Solution --> Changement de type de révetement sur 300 m avant, goudron-béton-..., effet psychologique de type bande de ralentissement (bruit), + 100 m de goudron très abrasif avant le carrefour pour réduire la distance de freinage. Avec panneau biensur et dégagement de la visibilité sur la carrefour.

Les résultats ont été spectaculaires. En travaillant sur l'humain (vigilance réveillée par le changement de chaussée, instinct de levé le pied) et l'infrastructure (goudron abrasif + nettoyage de la zone), on obtient des résultats sans forcement tombé dans le rond point / voie d'insertion ... nettement plus couteux.

avatar ElbandiTOS 19-05-2003 17:14
Re: Bison Futé parle aux motards

Je parlais des axes départementaux en province, des autoroutes urbaines et autres zones sensibles...

Pour ce qui est des investissements, 2 fois moin que l'année dernière, voilà ce que l'état va investir ici ou là pour vous...

Vous aussi vous vous demandez où va l'argent de vos impôts (qui eux augmentent ?)



avatar Morth 19-05-2003 17:25
Re: Bison Futé parle aux motards

Bin par exemple, on va construire un 2ème porte-avion ?!?!?!?

avatar JC 19-05-2003 17:40
Re: Bison Futé parle aux motards

Salut,

Je pense avoir trouvé une solution pour palier à tous ces problèmes:
je roule de plus en plus sur circuit. Je me défonce tellement en une après midi que j'ai ma dose pour 2 ou 3 semaines.
D'ailleurs je prends tellement de plaisir sur piste qu'il faudrait que je roule comme un gros dingue (voir plus encore) sur route pour obtenir à peine 50 % du plaisir pris sur piste.
Je n'ai donc plus de pb de glissière, de poteaux, de gasoil ou autre carrfour dangereux et en plus c'est vraiment pas aussi cher qu'on le croit.

JC

avatar François 19-05-2003 17:41
Re: Bison Futé parle aux motards

Heuuuuu, même si l'affectation de nos impôts peut prêter largement à discussion, cela sort un peu (beaucoup ?) du cadre de la moto.......

François, member of Modérateurs'Team.

avatar phil.fcpt 19-05-2003 18:00
Re: Bison Futé parle aux motards

Juste une remarque à propos de l'enrobé drainant. C'est super pour tout un tas de raisons connues, ce que l'on sait moins, c'est que ça pose un problême en cas de gel, car le but du drainant étant d'absorber et de drainer l'eau, la surface du goudron ne retient plus la saumure, qui part avec l'eau, et donc ne fait plus son effet de retardant. ( Le sel ne fait pas fondre la neige ou la glace, mais abaisse la température de sublimation ). Moralité, l'hiver, en cas de gel, tout doux sur le drainant.



 

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