Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Le Repaire cité dans le journal

avatar JamesWeb 15-02-2003 13:46
Le Repaire cité dans le journal

Motard du 54, j'ai eu l'agréable surprise de lire dans les lignes de notre quotidien, l'Est Républicain de ce jour, que le site du Repaire est cité.
Tout du moins des propos du site sont cités afin d'argumenter l'augmentation de la limite de vitesse sur autoroute en Italie (passage de 130 à 150 km/h).
Il est rapellé que ce changement de limitation sera testé en Janvier 2004 seulement sur trois portions d'autoroutes italiennes.

Voici ce qui est écrit:
"......
En france, "les progès en matière de sécurité et de freinage ont été tels en 30 ans" plaident les accros du "Repaire des motards" sur internet, qu'il "n'est pas plus dangereux aujourd'hui de rouler à 150, qu'à 130 km/h voilà 30 ans!". Sur 7500 tués en France en 2001, 300 l'ont été sur autoroute, disent-ils, soit moins de 4%, quand le réseau autoroutier concentre 22% du trafic.
......."
Le restant de l'article parle des législtations et limites dans d'autres pays européens.


Mais en analysant un peu plus cet article, je me demande si le Repaire est cité à titre d'exemple, de par une étude/expérience du Webmaster ou cité comme des accros à la vitesse qui cherchent une justification (... plaident les accros du Repaire"...).
C'est vrai que des progrès ont été fait en matière de sécurité. Mais c'est vrai aussi que la population motorisée à augmentée depuis 30 ans!



Pour ma part, mon opinion est faite:

1/ Les limitations de vitesses devraient être adaptées au circonstances physiques, météorologiques, entre autres, du lieu où elles sont appliquées.
Je ne veux pas rentrer à nouveau dans un débat maintes et maintes fois évoqué sur ce cite et je suis d'accord sur une bonne part des réactions déjà recueillies à ce sujet. (Je ne rechigne pas à une petite pointe de temps en temps non plus....)

2/ Le Repaire des Motards est, pour moi qui l'ai découvert il y a peu mais qui suit assiduement chaque sujet évoqué même si je n'écris pas souvent, une mine d'informations non négligeable de part les expériences diverses de tout le monde. De plus l'esprit de libre participation qui règne ici et de non engagement mercantile, politique ou institutionnel fait que l'on peut avoir confiance dans la majeure partie des articles ici publiés (l'autre partie je n'ai pas encore fini de la lire...).

3/ Les nombreux post que j'ai pu lire, surtout ces derniers temps, ne font en aucun cas l'appologie de la vitesse, quelle soit autorisée ou non.

Enfin, et pour conclure, le but de ce post est de monter que même dans l'Est de la France on parle du Repaire.
Mais que j'aurai préféré que le Repaire soit associé à un article qui prône "l'esprit motard", une concentre vers chez moi ou un truc du genre, plutôt qu'être associé à un article parlant de vitesse et d'accidents, par un journaliste qui n'a peut-être pas tout compris à ce site et qui ne doit pas être motard non plus et qui nous fait passer pour des BouffeBitumeaDonf.

En tout cas si c'est comme exemple que les propos du site sont exploités, alors toutes mes excuses, mais au vu de la tournure de l'article j'en doute.



En attendant, je félicite le Webmaster pour son site. C'est celui où je passe le plus de temps.



Bonne route à tous et venez un peu par chez nous c'est pas si mal que çà.

avatar méné 15-02-2003 20:24
Re: Le Repaire cité dans le journal

J'ai une question:
ils ont le droiit de citer les post comme ca?

parce que vu l'ambiance de deconnade qui regne sur certains post ca pourrait etre facile de prendre quelques posts et d'en faire n'importe quoi!!!

Bref si on peut plus deconner sans avoir peur que ca retombe sur le site ou David...

NB:j'ai dit deconner po tenir des propos mals intentionnés

avatar Le Modérateur 15-02-2003 20:50
Re: Le Repaire cité dans le journal

Salut !

Le constat est là : avec 140.000 visiteurs par mois, le Repaire des Motards s'est imposé comme l'un des sites moto majeurs du web. Il est du coup consulté et regardé comme une référence, non seulement par les motards mais également par la presse généraliste.

Pour prendre un exemple plus ancien, Auto-Moto n'avait pas du tout apprécié un ancien article sur le débridage, même si l'article était clairement contre le débridage. L'article était politiquement correct, mais les journalistes de cette revue 99% auto avait décidé de mal l'interpréter, quitte à déformer totalement le contenu effectivement écrit. Mais là c'était de la mauvaise foi de leur part et ils ont d'ailleurs refusé de tenir compte de mon droit de réponse par la suite.

Pour l'extrait de l'article cité ci-dessus, il me semble objectif. Le journaliste cite sans apporter de jugement de valeur. Mais il aurait pu prendre également des citations de motards plus téméraires; il y a eu certains posts dans ce sens, même si 99% des interventions pronent la prudence, le sérieux et le respect.

Donc pour les forums, c'est encore plus "net". Les forums du Repaire sont également parmi les plus fréquentés (avec près de 25.000 messages par mois), et c'est le forum lié à un site le plus dynamique. Du coup, ce qui s'échange dessus est considéré comme représentatif des motards en général et peut être repris à titre de citation par la presse.

Ceci explique que la modération est plus que jamais nécessaire. Cela ne vaut pas dire qu'il faut être 100 % sérieux et ne plus rigoler, mais cela veut simplement dire qu'effectivement certains échanges pourraient se retourner contre moi et le site, s'ils étaient mal utilisés ou sortis de leur contexte.

Les modérateurs sont là, mais au-delà de leurs interventions, c'est surtout à vous qui êtres plusieurs milliers à poster régulièrement de savoir que "tout ce que vous pouvez dire peut se retourner contre vous" clin d'oeil

Blague à part, continuez à discuter et échanger dans la bonne humeur et la convivialité, et pour aider également à échanger de l'expérience, source de prévention pour les plus jeunes permis qui fréquentent ce site... c'est ce qui prime avant tout sourire

Appel de phare cool

David



avatar JamesWeb 16-02-2003 00:14
Re: Le Repaire cité dans le journal

Bonsoir,

-->David

C'est vrai qu'après une seconde lecture ce qu'il y est écrit ne porte pas de jugement de valeur sur le site et ses participants.
Mais seule réflexion est de savoir quel est l'intérêt d'associer un site comme le tien à des mesures de limitations de vitesse.
Les seuls propos recueillis sur le site pour l'article, sont ceux que j'ai énoncés, et je suis d'accord qu'il aurait pu (plutôt dû) prendre également des citations de motards qui pronent la prudence, le sérieux et le respect.

Pourquoi pas AUTO-MOTO ou M6 Turbo? ou un organisme officiel?
Tant qu'à "mouiller" des gens autant "mouiller" les bons, les décideurs plutôt que les motards. Bête Noire ? (Faut-il rappeler la proportion auto/moto en circulation?)

Dans tous les cas, cet article n'est pas un procès du Repaire, loin de là, mais un article sur les changements de limitation vitesse de certains pays dans une athmosphère actuelle de répression.
Mais des propos sortis de leurs contextes n'ont plus du tout le même impact.

Je ne souhaite absolument pas que la montagne accouche d'une souris, mais juste soulever une réflexion sur ce que la lecture d'un article "bien tourné" peut engendrer si on ne lit pas entre les lignes. C'est tout.


Bonne route.

avatar Motard passager 16-02-2003 19:13
Re: Le Repaire cité dans le journal

Juste pour faire remonter ce post et permettre au maximum de nous autres de lire ou relire les propos de François. 140 000 visiteurs par mois : ce forum est un des moyens (meilleurs ?) en notre possession pour nous permettre d'améliorer notre quotidien motardesque.

Attention, nos propos peuvent être lourds de conséquences et nuire à notre crédibilité.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter