Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Panneaux avertisseurs de radars

avatar DD07 18-05-2011 19:10
Panneaux avertisseurs de radars

Le gouvernement a décidé de supprimer les panneaux avertisseurs de radars. Dont acte ! On pourra en discuter longuement pour finir par se faire épingler... ou se bouger le luc et essayer de trouver une solution.
Quelques idées en vrac :
- sur un chantier de démontage, en ville ou en campagne :
Sitôt un chantier repéré, arrêtez-vous et improvisez une manif avec un maximum d’opposants et de conducteurs de passage (des panneaux de chantier sont gracieusement disponibles sur place). Le but de la manœuvre est d’occuper le site en grand nombre pour empêcher la poursuite du travail, si besoin en constituant une « barrière humaine » autour du panneau de signalisation à protéger... un comble !
Surtout aucune violence envers les ouvriers qui n’y sont pour rien, simplement enrayer les travaux et neutraliser le chantier. Ceci dit, gaffe au matériel et n’en profitez pas pour jouer au kon pendant que le personnel est occupé avec les manifestants : du genre débrancher énergiquement les prises des matériels électriques, retirer les fusibles d'un groupe électrogène trop bruyant, dégonfler les pneus ou balancer par inadvertance des morceaux de sucre dans les réservoirs des véhicules de chantier... A chacun sa vie et à chacun d’inventer sa méthode en fonction de la situation, surtout sans dégradations et en respectant scrupuleusement le principe de non-violence envers les personnes. Et si jamais ça tourne au vinaigre, mieux vaut ne pas insister que chercher une confrontation qui n’apporterait rien de bon.
Bien sûr, la maréchaussée ne devrait pas tarder à faire son apparition, mais si tout s’est passé dans le calme et sans heurts, il ne leur restera plus qu’à établir un rapport qui remontera ensuite en "haut-lieu"... Mais n’est-ce pas là l’un des buts recherchés ?

- sinon :
Le gouvernement fait retirer les panneaux des radars automatiques ? Qu’à cela ne tienne, on va les remplacer par un système de repérage similaire.
... L'oeuf de Colomb ! paix
1) La méthode classique qui se pratique déjà couramment est de généraliser les appels de phare "longs" aux conducteurs circulant en sens inverse pour signaler la présence prochaine du radar (voir précisions utiles ci-dessous). cool

2) Une autre méthode consisterait à faire un repère visuel non pas sur le radar lui-même (ce qui est interdit et répréhensible), mais une sorte de signal à distance en remplavement du panneau retiré. Cela pourrait être, par exemple, un simple triangle avec une bombe de peinture fluo de chantier avec la lettre R à l’intérieur. Les puristes pourraient même ajouter au-dessous du triangle la distance (en mètres) par rapport au radar, mais bon... C’est à la portée de tous et si le système se généralise, c’est gagné.

Pour l’emplacement, pas besoin d’être au même endroit que le panneau retiré, simplement en amont et pas trop loin du radar. Ce peut être sur un mur, un panneau publicitaire, un panneau routier déjà existant, un arbre à la rigueur, etc. Bien sûr, il faudrait acheter une bombe (de peinture) mais on nous a déjà fait dépenser du fric pour d’autres gadgets comme le triangle qui ne nous sert que rarement.
Le "truc", c’est le triangle fluo avec la lettre R.super

panneaur.jpg

Encore une fois, si chacun s’y met avec la volonté de réagir, on peut y arriver. A chacun de participer dans la mesure de ses moyens pour le plus grand bien de tous... et qui c’est qui l’aura dans le baba ???

D’autres idées ?

Appels de phares :
Rien n'interdit de faire des appels de phares pour informer les automobilistes venant en sens inverse. En droit français, on ne peut pas punir quelqu'un pour des faits qui ne sont pas interdits par un texte. Les automobilistes disposent d'un droit de solidarité et de prévention : celui de faire des appels de phares pour communiquer aux autres la présence proche de forces de l'ordre ou de contrôles routiers. Cette pratique solidaire et prévenante ne constitue pas à un outrage à agent.

Les agents de la force publique verbalisent une telle pratique sur la base de l’article R.416-6 du Code de la route, interdisant l'utilisation des feux de route lorsque cela risque d'éblouir les autres usagers, or cet article ne s'applique que si l'infraction est commise de nuit. De plein jour, les dites dispositions sont inapplicables (Jurisprudences : Cour d'Appel Pau 7 mars 1974 - Cour d'Appel Dijon 17 mai 1990).
D’autre part, le délit d'outrage à agent de la force publique n'est pas recevable, les signaux étant destinés aux autres usagers et non aux agents (Tribunal Correctionnel Aurillac 15 décembre 1977).

avatar sx 18-05-2011 19:45
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Serait-ce légal de mettre des panneaux non-règlementaires à la place de ceux qui sont retirés ?
On voit bien des panneaux noirs au casque blanc commémorant des lieux d'accidents, ceux-là sont-ils règlementés ou sauvages ?
Sinon le triangle bombé à même la route, ça peut être bien.

avatar waboo 18-05-2011 19:45
Re: Panneaux avertisseurs de radars

C'est marrant, ton idée de repère visuel, j'y avais pensé !

c'est la meilleure chose à faire.

avatar Motard passager 18-05-2011 21:41
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Bonsoir

Pour faire preuve de SOLIDARITE MOTARDE, je propose à chacun d'entre nous de se munir d'une bombe de peinture fluo ou blanche et de marquer le sol 200 mètres avant la "Boite à Photos".

Reste à définir le signe de reconnaissance ? ? ?

Je pense aux courses de vélo qui marquent la chaussée sans être punies.

Il faut voir si on a le droit de marquer le macadam ? ? ?

Après il faut entretenir....

avatar black widow 18-05-2011 22:02
Re: Panneaux avertisseurs de radars

en principe interdit de faire marquage ! mais bon si en france ont ne fait que ce qui est autorisé !!!!

avatar Motard passager 18-05-2011 22:46
Re: Panneaux avertisseurs de radars

C'est vrai que pour le Tour de France Cycliste la zone d'arrivée de chaque étape est transformée en peinture "naïve".

Un rond blanc de 40 à 50 cm au milieu de la chaussée 200 mètres avant le radar ça peut se faire en une ou deux minutes.

Le problème est de faire un marquage rapide et qui puisse durer le plus longtemps possible.

Pas facile dans certains cas...

avatar deadkennedys 18-05-2011 22:51
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Grandiose, l'idée du R au sol !!!

Un bon gros R rouge pétant au sol de 50cm*50cm.

avatar malibugs 18-05-2011 23:38
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Très bonne idée, mais limitée aux radars en ville, ou sur départementale. Sur nationale ou sur autoroute, ce sera impossible... ou en tout cas très dangereux !!

avatar DD07 19-05-2011 00:17
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Citation
deadkennedys
Grandiose, l'idée du R au sol !!!

Un bon gros R rouge pétant au sol de 50cm*50cm.

Je dirais même 1m x 1m, quand on aime on compte pas ! applaudissement ouf

avatar cesco 19-05-2011 07:26
Re: Panneaux avertisseurs de radars

faut le faire au traceur de chantier, ça ne dégrade rien puisque ça s'en va avec le temps, et il suffit de le refaire de temps en temps

avatar Motard passager 19-05-2011 08:30
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Ca c'est bon, je vais investir dans la peinture d'ici peu moi...gnarf

Un précison: gaffe pas mal de radars sont surveillés par caméra --> anonymat obligatoire (casque/petite plaque sale...) pipeau

avatar RJVB 19-05-2011 10:08
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Parlant de solidarité et actions radicales ... je me demande ce que diront les statisticiens si tout d'un coup les collisions véhicule-photomaton commencent à grimper sérieusement? ange

avatar Motard passager 19-05-2011 10:14
Re: Panneaux avertisseurs de radars

> THE DUDE

Il est question de mettre un repaire visuel 200 mètres avant le radar et je ne pense pas que les caméras de surveillances "voient" si loin.

Je fais remarquer aussi que si le "R" est trop grand il sera effacé par nos amis de la DDE.

Une petite marque discrète et visible sera beaucoup mieux.

Non ?

Bonne journée

avatar jclaude 19-05-2011 10:43
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Je reprends ce qu'a dit Cesco, pas de peinture !!! Mais un traceur de chantier !

avatar Motard passager 19-05-2011 13:29
Re: Panneaux avertisseurs de radars

phil58 --> les caméras filment pas que les environs des radars, quasi tout le réseau est sous surveillance ! ce qui est pour le coup une bonne chose en cas de carton pour les interventions de secours...super

avatar WhiteCrow 19-05-2011 14:13
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Vous allez vraiment faire une pause au milieu des autoroutes et autres 2x2 ou 3x3 voies et faire un petit footing pour aller faire un dessin au milieu de la route ?

Parce qu'au final c'est pas tellement en ville que c'est problématique, c'est plutôt sur les grands axes.

avatar Motard passager 19-05-2011 14:39
Re: Panneaux avertisseurs de radars

> THE DUDE

Toutes mes excuses, je croyais que tu parlais des caméras qu'ils ont mises pour surveiller les radars après les sabotages.

Comment peut on se procurer un traceur de chantier ?

Montrez moi à quoi ça ressemble SVP.

Cdlt

avatar L'iguane 19-05-2011 14:47
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Phil > ça ressemble à ça

aerbatbe.jpg



Je plussoie l'avertissement par un grand triangle orange.
Il faut un symbole qui frappe et une couleur qui tranche avec les marquages légaux.
En ville, évitons de le faire 200m avant le radar, sinon on va pas s'y retrouver ! 30 à 50m suffisent.

avatar getback 19-05-2011 18:19
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Une seule solution, le système GPS, même si illégal, on trouvera toujours TRES FACILEMENT sur le net la liste et l'emplacement des radars fixes.

Pour les mobiles, si Coyotte et autres sont interdits, ça va devenir difficile car le réseau va s'appauvrir.

Si on commence à faire des appels de phare à chaque fixe, chaque mobile, ça va devenir ingérable et concrètement, non fiable

avatar L'iguane 19-05-2011 18:31
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Ca y est, j'ai le marqueur de chantier... pipeau

avatar Kawa futé 19-05-2011 18:42
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Je serai tenté de dire que la suppression de ces panneaux, c'est aussi la fin d'une publicité mensongère;

le "Pour votre sécurité" qui figure en haut de chaque panneau.

avatar Zingaro 19-05-2011 18:47
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Et les sociétés qui produisent les détecteurs de radar, elles en pensent quoi ???

avatar Bartor 19-05-2011 18:48
Re: Panneaux avertisseurs de radars

avertisseurs, pas detecteurs !

Mais cela dit, si la peine est la même pour la possession d'un avertisseur ou d'un detecteur, va pour le detecteur !

tappe AFFTAC dans google


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-11 18:50 par Bartor.

avatar rico95 19-05-2011 19:02
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Waouh les nouveaux radars on poussé comme la mauvaise herbe aujourd'hui! yen a partout et pas n'importe ounul

avatar Motard passager 20-05-2011 09:32
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Bonjour

Je pense aussi qu'il est important de faire la différence entre les radars qui vraiment là pour la sécurité et ceux qui servent à "encaisser".

Pour moi il est evident qu'un radar sur l'autoroute en pleine ligne droite qui flashe un automobiliste ou motard distrait à 135 Km/H au lieu de 130 KM/H est un ennemi.

Par contre un radar qui est dans une zone de virages ou de montagne peut nous rappeler de lever un peu le pied.

Je ne sais pas s'ils prennent encore des photos mais j'ai l'impression que sur le périphérique parisien tout le monde roule entre 80 et 90 km/h compteur, en plus je crois qu'on a fini par connaitre par coeur leurs positions.

Conclusion : Je suis contre les radars sur les lignes droites !

Ce matin j'ai entendu qu'à Paris un gosse de 4 ans est mort parce qu'un abruti de 21 ans roulait sans permis donc sans formation. Est ce qu'un radar aurait pu éviter ce drame ?

Bonne journée

avatar gruik08 20-05-2011 12:45
Re: Panneaux avertisseurs de radars

suis 200% pour le marquage a la bombe !!! même si de nuit ça va pas etre très lisible et le soucis c'est les radars en agglo ou proche agglo .. faut pas se faire avoir


sinon ce genre de bombe on en utilisait au boulot,; ça coute 6 ou 7 euros et ça reste ... longtemps ... très longtemps, même avec la pluie ça peut tenir facilement 2 ans sur le macadam

avatar katana22 22-05-2011 04:06
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Le marquage au sol a quelques défaut: en cas de circulation intense, tu risque de ne pas avoir l'occasion de le voir. Et il est en effet dangereux à faire sur voie rapide. Et faut pas que quelqu'un roule dessus quan ça vient d'être fait.

Moi j'aimerai bien savoir ce que je risque à placer un panneau non officiel (en dehor du fait de se le faire arracher par la maréchaussé bien sur) Après tout, y a déjà plein de panneaux publicitaire sur nos bords de routes...

mais légalement parlant, j'ignore si on peut te reprocher quelquechose pour ça s'il ne gêne pas...

avatar cavalerie 22-05-2011 07:51
Re: Panneaux avertisseurs de radars

hello

je ne comprends pas la mise à jours des GPS supprimera les infos rentrées par nous même?

avatar deadkennedys 22-05-2011 10:35
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Pour le marquage au sol, on peut le faire sur le bas côté si c'est du macadam. C'est aussi visible voire plus en cas de circulation intense et ça limite les risques d'accidents.

avatar cavalerie 23-05-2011 10:23
Re: Panneaux avertisseurs de radars

et qui va payer les bombes de peinture IoI tjrs les mêmes !!!

va falloir mettre un panier ou un tronc à l'endroit pour une quette, mais il y aura des mecs pour voler les noros

avatar eric 12 bandit 24-05-2011 00:39
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Même les députés UMP commencent à grogner...pipeau
73 élus ont écrit lundi à François Fillon pour dire "non" aux mesures déjà annoncées.

Les nouvelles mesures de sécurité routière divisent, même dans les rangs de l’UMP. Soixante-treize députés de la majorité présidentielle ont écrit lundi à François Fillon pour s’opposer frontalement aux conclusions prises le 11 mai en Comité interministériel sur la sécurité routière. Des mesures qui prévoient notamment la suppression des panneaux annonçant la présence d’un radar automatique.

Les 73 élus font part de "la profonde exaspération" exprimée par des "milliers" d'électeurs contre les nouvelles mesures de sécurité routière. Dans leur lettre, les députés UMP "regrettent l’absence totale de concertation qui a précédé ce comité interministériel". Ils appellent par ailleurs à ne pas céder aux appels des "ayatollahs" qui souhaiteraient "un monde sans voiture". "D’autres mesures sont plus urgentes à prendre afin d’améliorer la sécurité routière, mesures qui ne seraient d’ailleurs pas davantage populaires", ajoutent-ils.

Une sévérité "injuste"

"Ne perdons pas de vue qu’en vingt ans, le nombre de tués a été divisé par deux alors que la circulation dans notre pays augmentait de près de 80%", écrivent enfin les élus, afin de relativiser la hausse du nombre de tués sur les routes ces derniers mois. Une hausse à l’origine des mesures prises à toute vitesse par le gouvernement.

Et cette fronde est portée par près d’un tiers du groupe UMP à l’Assemblée nationale (qui compte 313 députés au total), avec la présidentielle de 2012 brandie comme une épée de Damoclès. "Nous sommes en démocratie, si des gens sont exaspérés pour des raisons légitimes, on peut quand même se poser la question de savoir s’ils ont raison ou s’ils ont tort", déclare le député des Yvelines Jacques Myard à Europe 1. L'élu se présente comme le relais de la grogne de ses "concitoyens" : ces derniers "perçoivent cette sévérité accrue sur les radars comme quelque chose d’automatique, de général, et d'injuste et on ne peut que leur donner raison", affirme-t-il au micro d'Europe 1.

Une fronde qui vient du cœur de l'UMP

La contestation des mesures gouvernementales vient du cœur même de l’UMP : parmi les signataires, des membres du collectif de La Droite populaire, comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest, Arnaud Robinet ou l'ancien ministre Alain Marleix. En attendant, Nicolas Sarkozy a annulé la réunion avec les députés de la Droite populaire, sur les radars, prévue mardi, selon le compte Twitter du journaliste au Monde Arnaud Leparmentier.

Pour le moment, le gouvernement reste campé sur ses positions, persuadé que la grogne ne concerne qu'une minorité d'automobilistes : seuls 0,3% des conducteurs ont moins de trois points sur leur permis. Joint par le service politique d'Europe 1 lundi, un conseiller de Nicolas Sarkozy a répété que le chef de l'Etat ne céderait pas.



VVVV

avatar froggyfr99 24-05-2011 06:34
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Ecrivez à votre député et faites lui part de votre mécontentement.
Faudrait peut-être rapeler au nabot le sens premier des mots "démocratie* et "république" !!

furax

avatar Damien_123d 24-05-2011 08:28
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Salut,

bonne remarque. je voie de plus en plus d'articles sur des députés qui se mobilisent contre certains points de la réforme routière, notamment les panneaux.

Les députés peuvent nous écouter et relayer nos inquiétudes et nos demandes. Ils ont beaucoup plus de poids que n'importe quelle manif.

Je vais écire au mien.

V++

V

avatar castagl 24-05-2011 08:59
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Citation
Damien_123d
Salut,

bonne remarque. je voie de plus en plus d'articles sur des députés qui se mobilisent contre certains points de la réforme routière, notamment les panneaux.

Les députés peuvent nous écouter et relayer nos inquiétudes et nos demandes. Ils ont beaucoup plus de poids que n'importe quelle manif.

Je vais écire au mien.

V++

V

Perso, j'ai écrit à tous les députés, voici le texte :

voici ce que j'ai envoyé le 13 /05 :

Les annonces faites par le gouvernement sans concertation avec les associations (qui se sentent) concernées a fait réagir. Voici les réactions des 3 principales qui s'intéressent au monde du deux-roues : la Prévention Routière, la FFM et la FFMC.


Pour l'association Prévention Routière, les mesures annoncées le 11 mai 2011 sont conforment à ce que l'association demandait depuis plusieurs semaines et une réponse de fermeté aux conducteurs qui ont relâché leur comportement. Ainsi, il sera désormais difficile d'échapper aux contrôles et aux sanctions avec l'interdiction des avertisseurs de radars, la suppression des panneaux indicateurs de radars fixes, la possibilité pour les infirmiers de dépister les taux d'alcool et la présence de stupéfiants et enfin l'agrandissement de la taille des plaques d'immatriculation des deux-roues motorisés. L'association regrette en revanche que les pouvoirs publics n'interdisent le téléphone en conduisant, même avec un kit mains-libres. De plus un certain nombre de mesures annoncées devraient aider les conducteurs à respecter la réglementation. C'est le cas des limiteurs de vitesse, dont la généralisation est depuis plusieurs années demandée par l'association. La Prévention Routière espère que ces mesures permettront de rectifier le message irresponsable et démobilisateur de l'assouplissement du permis à points.

De son côté pour la FFMC, ce sont des mesures rétrogrades et inadaptées qui ignorent la réalité de terrain et l'ensemble des concertations des dernières années. Sans surprise, bien des mesures concernent la vitesse alors qu'on sait que la plupart des accidents ont lieu à basse vitesse, et que l'hypovigilance reste une cause majeure. Les amendes pour téléphone au volant et utilisation d'appareils détournant l'attention seront augmentées... pas mal mais toujours pas un mot sur le fait qu'avoir le téléphone en main-libre est tout aussi dangereux, et que les premiers à en pâtir sont les deux-roues. Pour les deux-roues, on renforce leur «visibilité» en les transformant en arbre de noël, et agrandissant leur plaque d'immatriculation, voilà les propositions faites... A quand une réelle prise en compte dans les infrastructures, des incitations sérieuses à porter un équipement de sécurité, et surtout des actions en direction de l'ensemble des usagers de la route pour un meilleur partage ? Toujours les mêmes vieilles recettes, les mêmes diabolisations et la même déresponsabilisation des conducteurs qui va à l'encontre des mesures de nos voisins européens qui obtiennent de meilleurs résultats.

Enfin, pour la FFM les chiffres des décédés sur la route du début de l'année ne sont pas bons, c'est une réalité ! On les compare aux chiffres 2010 qui, d'après la DSCR, avaient été particulièrement bons en raison notamment des conditions météorologiques et il apparaît que le chiffre des accidents corporels est en baisse sur avril 2011 par rapport à 2010. Il faut rappeler que nous sommes dans une tendance largement diminutive sur le long terme, alors pourquoi sur-réagir sous le coup de l'émotion en raison de quelques chiffres qui sont ponctuellement mauvais et remettre une couche de mesures répressives particulièrement impopulaires sans compter que la mise en oeuvre de certaines d'entre elles laisse la FFM perplexe. Une nouvelle fois, la FFM insiste pour que la politique de sécurité routière du gouvernement s'élabore sur le long terme et non pas au jour le jour, à travers des effets d'annonces.

Hier c'était les principaux fournisseurs de solutions d'avertisseurs qui proposaient de se mobiliser le 18 mai via l'ensemble de leurs abonnées pour dénoncer ce mode de gestion 100% répressif que même la Prévention Routière n'a pas jugé bon de dénoncer malgré des propositions régulières sur la formation de sa part. Etonnant. Une chose est certaine si la FFM dénonce cet effet "cliquet" pour serrer la vis doucement mais surement, il semble d'après les premières réactions, qu'on passe un cap sur la diabolisation des automobilistes et motards, alors que piétons, cyclistes et routiers ne semblent étonnamment pas concernés par ce durcissement..

Je suis .......... (profession), je pratique la Moto depuis 43 ans quotidiennement et je m’aperçois que depuis quelques années le danger est devenu grandissant depuis l’avènement du téléphone portable.

Il existe certes, une minorité de « délinquants » de la route tant en automobile qu’en motocyclette mais une bonne majorité se détache qui a un comportement routier adapté.

Je trouve surprenant que l’on puisse, d’une part, interdire l’utilisation d’un téléphone portable et autoriser l’utilisation d’un téléphone portable sous couvert d’un kit mains libres, d’autre part.
Dans les 2 cas, l’attention du conducteur est détournée et son comportement routier est inadapté, je le constate tous les jours et il n’est point besoin de pratiquer des évaluations neuropsychologiques pour le prouver. Il suffit simplement d’analyser le comportement du conducteur du véhicule pour en être convaincu.

Cette aberration n’étant pas suffisante, le CISR recommande la suppression des avertisseurs de radars qui n’ont pas uniquement pour mission d’alerter le conducteur de la présence de radars : ils donnent la vitesse réelle du véhicule, signalent les zones à risque et les zones accidentogènes, entre autres fonctions.
Je possède tel avertisseur de radars, et, aux dires de Mme PERRICHON, présidente de la LCVR, je serais donc un inadapté social.

Effectuant chaque année entre 25 et 27 000 Kms, je n’ai pas le sentiment de représenter un danger pour autrui et je n’ai aucun besoin de rouler à des vitesses excessives. L’avertisseur de radar que je possède me signale judicieusement toute zone dangereuse et tout dépassement de la vitesse autorisée et c’est à ces fins que je l’utilise.

Je souhaiterais que vous agissiez, quelque soit votre « bord » politique car il s’agit là d’une proposition à mon sens stupide.
Pour mieux agir, la prévention et la formation sont des clés peu utilisées sauf récemment dans le département de la Gironde où, sous la gouverne de la préfecture, eurent lieu une action de sensibilisation et une action de formation pour les Motos et où aura lieu en juin une action de sensibilisation auprès des conducteurs d’automobiles.
Membre actif de ces opérations, j’ai pu constater l’impact de telles actions.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Un électeur bien déçu.


Et voici le site où se trouvent toutes les adresses mail

avatar RJVB 24-05-2011 10:38
Re: Panneaux avertisseurs de radars

> une bonne majorité se détache qui a un comportement routier adapté.

Ce serait la majorité silencieuse qu'on ne lis pas sur les forums?

Désolé, mais l'argument "ces appareils ont pleins d'autres fonctions" est enfantile et pitoyable et j'ose espérer que les politiciens le verront également. Les fabricants n'auront qu'à supprimer la fonction devenue illégale de leurs produits et ils cesseront d'être interdits. Et si vraiment c'est pour ces autres fonctions que la majorité des clients en détiennent, les ventes ne devraient pas (trop) souffrir.

avatar Berny 24-05-2011 16:55
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Bah voila comme ca c'est plus clair que le panneau sur le coté et on connait la distance. ouf

Moi qui passe tous les jours devant impec.

manif-radars-jmbe-614c8.jpg

avatar gruik08 24-05-2011 21:17
Re: Panneaux avertisseurs de radars

je reviens du 27, sur la N12 sens Rouen Evreux, juste avant la sortie Evreux centre, un gros marquage au seul " RADAR !! ' sur la 2 voies content

avatar DD07 26-05-2011 01:29
Re: Panneaux avertisseurs de radars

Merci Jean-Marc pour la démo ! super

Qu'importe le parfum (de la peinture) pourvu qu'on ait l'adresse (du radar) ! pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy