Bonjour
Nous savons tous que le fait de rouler à droite doit toucher à l'honneur ou la virilité de certains automobilistes la preuve sur une 3 voies les plus occupées sont celle du milieu et celle de gauche.
Je pense même que c'est officialisé sur la francillienne au nord de Paris entre La Croix Verte et l'A1. Je passe par là tous les jours et je consate sur la file de gauche les BAR et sur la file de droite les poids lourds.
Quelques mots pour dire aux "rouleurs de gauche" qu'il n'y a aucun danger à rouler à droite et quand on roule à gauche il faut aussi savoir de rabattre proprement plutot que de faire n'importe quoi.
Cordialement.
ma mère m'a toujours dit que ' a droite quand il y a 3 voies c'est la file des véhicules lent " du coup même en pleine nuit, autoroute déserte elle roule au milieu...
20 ans et dès de permis, essaie de lui faire changer d'avis
et je crois qu'ils sont nombreux comme ça ! avec la palme en ile de france
Pour les éduquer, c'est 2m derrière le pare-choc et plein phare jusqu'à ce qu'ils libèrent la voie.
Ou qu'ils pilent net...
Raven
Citation
L'iguane
Pour les éduquer, c'est 2m derrière le pare-choc et plein phare jusqu'à ce qu'ils libèrent la voie.
tiens ça me fait penser, je sais pas si vous avez déjà fait ça, 3 voies déserte, le gus au milieu qui se traine, tu double par la gauche normal et devant lui tu te rabat tout a droite
et hop un ptit coup dans le rétro pour voir si le mec a calculer... bah même pas 99 fois sur 100, il doit nous prendre pour un malade
Et encore, s'il y avait que les voitures sur la file de gauche ( sur une trois voies ) maintenant on trouve des camions !
Je savais pas que le code de la route avait changé....
Alors passer entre les files entre deux bahuts, des fois pfou....
Citation
gruik08
[
tiens ça me fait penser, je sais pas si vous avez déjà fait ça, 3 voies déserte, le gus au milieu qui se traine, tu double par la gauche normal et devant lui tu te rabat tout a droite
et hop un ptit coup dans le rétro pour voir si le mec a calculer... bah même pas|
Ah ? Moi je le fais tout le temps, et je trouve que ca marche souvent.
Il faut le faire avec style
Citation
thom
Citation
gruik08
[
tiens ça me fait penser, je sais pas si vous avez déjà fait ça, 3 voies déserte, le gus au milieu qui se traine, tu double par la gauche normal et devant lui tu te rabat tout a droite
et hop un ptit coup dans le rétro pour voir si le mec a calculer... bah même pas|
Ah ? Moi je le fais tout le temps, et je trouve que ca marche souvent.
Je fais pareil pour leur faire comprendre, mais à la fin ça devient lourd d'être obligé de passer de l'extrême gauche à l'extrême droite ( non non je parle pas de politique ! ) sur l'autoroute. Je trouve même cela dangereux !
D'ailleurs les sociétés d'autoroute devraient utiliser plus souvent leur panneaux pour rappeler cette règle élémentaire qu'est la conduite à droite.
Sur l'A9 j'ai dû le voir signalé une seule fois en 5 ans !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-06-11 23:15 par warning.
Au même temps, on voyant certains prendre cette règle à la lettre, je me dis que le fait de slalommer en continu, se rabattre à droite quand il n'y a à peine plus que la distance de sécurité entre 2 voitures (je ne parle même pas de 2x cette distance) juste pour montrer qu'on observe la règle, n'augmente pas non plus la sécurité...
Citation
RJVB
Au même temps, on voyant certains prendre cette règle à la lettre, je me dis que le fait de slalommer en continu, se rabattre à droite quand il n'y a à peine plus que la distance de sécurité entre 2 voitures (je ne parle même pas de 2x cette distance) juste pour montrer qu'on observe la règle, n'augmente pas non plus la sécurité...
Effectivement, l'application à la lettre d'une consigne confine plus souvent à la connerie qu'à quelque chose d'utile...
Mais ceci n'est qu'un des symptômes d'un fait que les pouvoirs publics s'évertuent à ne pas voir pour se focaliser sur l' habituelle horrible vitesse : beaucoup de conducteurs on de grosses lacunes en matière d'interprétation des signaux (marquages au sol, panneaux) et on aussi un problème d'interprétation personnelle du code de la route (cf l'anecdote de Gruik plus haut).
Moi qui suis un gars "des régions" monté à Paris pour mon boulot, ça m'a choqué comme vous, au début.
Il faut savoir que dans le reste de la France, on reconnait les parisiens au seul fait qu'ils ne roulent pas à droite.
Mais, depuis le temps que je roule en IDF, je fais ça aussi maintenant.
Pourquoi ? Parce que tout le monde le fait ! Si je m'acharne à rouler à droite et à changer de file en permanence pour doubler tous les autres qui roulent au milieu ou à gauche, ou pire à doubler par la droite, ben c'est moi le c*n.
Alors je roule à gauche et je m'autorise à revenir à droite seulement quand j'ai plusieurs centaines de mètres de voie libre devant moi, ce qui n'arrive pas souvent en IDF.
C'est comme l'interfile, le périph et les rond-points parisiens : ce sont des spécificités franciliennes. Stupides ou non, on s'y fait.
Citation
gruik08
Citation
L'iguane
Pour les éduquer, c'est 2m derrière le pare-choc et plein phare jusqu'à ce qu'ils libèrent la voie.
tiens ça me fait penser, je sais pas si vous avez déjà fait ça, 3 voies déserte, le gus au milieu qui se traine, tu double par la gauche normal et devant lui tu te rabat tout a droite
et hop un ptit coup dans le rétro pour voir si le mec a calculer... bah même pas 99 fois sur 100, il doit nous prendre pour un malade
J'ai fais ça un jour, sauf qu'un 3eme véhicule le doublait par la droite.... c'est pas passé loin!!!
De toute façon quand les gens rentrent du boulot ils sont au radar, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont dangereux.
Euh, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
Une voiture qui reste sur sa file (au milieu, ou sur la voie de gauche), ça n'a rien de dangereux : c'est peut-être pénible, mais ça n'est pas dangereux.
Quelqu'un qui colle au pare-choc, ou qui se rabat en croisant deux voire trois voies d'un seul coup, ça, c'est dangereux.
Et ça n'apporte rien d'autre qu'éventuellement énerver les autres usagers.
Pour info, au moins en Ile-de-France puisque c'est là que la pratique "je reste sur ma voie" est la plus répandue, il y a d'autres raisons que la simple "virilité" qui explique que les véhicules ne prennent pas la voie de droite :
- comme signalé plus haut, la voie de droite est sur certaines autoroutes très chargée en poids-lourds. C'est vachement agréable d'être coincé en BAR (encore pire en moto) entre deux 40t .
- en Ile-de-France, il y a une forte densité de circulation, j'espère que vous l'aurez remarqué. Donc, on limite au maximum les changements de file, logique. Entre autres, ça permet à ceux qui arrivent sur des voies d'insertion de le faire proprement.
- enfin, dans un certain nombre de cas, les autoroutes se partagent en plusieurs files. Beaucoup de gens, toujours pour éviter un changement de file qui peut se révéler hasardeux , anticipent le placement. On gagne à la fois en sécurité et en fluidité de circulation.
Evidemment, j'entends déjà ceux qui vont me dire : "oui mais non, l'autoroute est déserte, il/elle n'a rien à faire sur cette file, etc, etc".
Sauf que lorsque tous les jours tu as acquis une manière de rouler, tu la gardes toujours plus ou moins.
Donc : plutôt que jouer les justiciers de la route, vous attendez 5 min histoire d'être sûr que le véhicule ne change pas de file, vous dépassez et basta !
Alors je t'explique mon petit Fift
L'autoroute est déserte, ou très peu chargée. Je circule donc sur la file de droite. Ce faisant, je rattrape une voiture scotchée sur la file du milieu.
Cet ahuri m'oblige donc
- soit à effectuer 2 changements de voie, puis me rabattre
- soit à le dépasser par la droite
Dans les 2 cas, il me met en danger (et en infraction dans le 2nd cas), donc dans les 2 cas ça m'énerve.
Tout ça parce que môssieur a décidé de ne pas circuler sur la voie de droite par flemme, ignorance, ou orgueil (rayer la mention inutile)...
Si l'argument de la file de droite qui est "réservée" aux poids lourds est tout à fait recevable, celui de rester sur la voie de gauche quand une 3 voies est fluide l'est beaucoup moins...La voie de gauche sert à doubler et on doit se rabattre une fois le dépassement effectué si la circulation est fluide(sur la file de droite, du milieu si dense). Le pire c'est que bien souvent, ceux qui roulent à gauche roulent largement en dessous de la vitesse autorisée. A croire qu'ils veulent faire chier le peuple...
Les rétros ça existe...Citation
toujours pour éviter un changement de file qui peut se révéler hasardeux , anticipent le placement
J'en vois souvent "anticiper"...Je roule sur une voie limite déserte (bah oui, province) et là t'as un blaireau qui "anticipe"(je ne sais pas quoi mais bon) en roulant à 90 au lieu de 110 sur la voie de gauche...Peut être "qu'anticiper" le code de la route serait déjà une bonne chose...
fift, on s'en fout des habitudes de chacun, ça s'appelle le code de la route c'est tout....
alors a la campagne ils ont l'habitude de glisser les stops parce qu'il ya 2 tracteurs qui passe la a l'heure... ça donne le droit de griller les stop en plein paris en heure de pointe .?
rouler a gauche, en + d'etre pénible pour les autres ça alourdis le trafic
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-06-11 18:04 par gruik08.
Vous oubliez quelques parametres...
1- Certains restent sur la gauche ou sur la voie du milieu parce qu'ils ont doublé un véhicule et ne se sont pas rabatus.
Si vous voulez les doubler c'est parce que vous roulez vite.Trop vite. Vous etes de dangereux délinquants alors qu'eux respectent la vitesse. Donc s'ils vous empechent de rouler vite c'est pour votre bien.
Si en plus vous les doublez par la droite alors la mes gaillards vous touchez le cocotier san passer par la case depart ! Vous n'etes que des incurables délinquants et le gouvernement à raison.
2 - Ensuite, il y en a qui changer le moins souvent de file possible parce qu'avec les motos qui circulent sur l'interfile çà devient impossible de passer.
Recemment une automobiliste me disait qu'elle avait compter le nombre de moto avant de pouvoir changer de direction. 131 !!!
Pas une n'a ralenti ou c'est arretée pour qu'elle puisse reprendre correctement sa voie bien qu'elle ait mis son clignotant...
Rigolez pas j'ai ce sont de vrais arguments entendus de vives voix !!!!
Il n'empeche que si on les double par la droite et qu'un agent est sur place, celui qui est sur la voie de gauche ne se fera pas verbaliser alors que celui qui double par la droite perdra 3 pts...
Fift, tu oublies un detail, qui a mon sens est de taille. Lorsque la circualtion est dense, on se fout que celui devant ne se rabatte pas, vu qu'a gauche çà roule pas plus vite. Tout le monde est quasi à la meme allure.
Mais quand çà circule, celui qui reste à gauche le fait plus par faineantise et parce qu'il se fout des autres. Celui qu'est pas content il a qu'a doubler par la droite.
Le fait peut être simple,
Vous prenez un gars qui roule à Gauche ou à Droite à 110 km/h sur une 3 voies limtée à 110 km/h, en théorie personne n'est sensée le doubler puisqu'il est à la vitesse maximale.
Expérience personnelle en Caroline du Sud aux USA : tout le monde roule à 70 miles/h et ne se soucie pas de la file , on double de tous les côtés, camions y compris.
Peut être qu'on va en arriver là un jour ...
Quand je suis en voiture, sur le periph, je roule toujours au milieu quand y a pas beaucoup de monde. La priorité etant pour ceux qui rentre sur le periph, c'est chiant de se decaller ou de freiner a chaque entrées.
Sinon, moi aussi, on m'a toujours dit que sur autoroute, la droite c'est pour les vehicules lents et les camions
PS : De toute façon, Paris et ces alentours, c'est la loi de la jungle qui prédomine. En arrivant, je voulais pas me comporter comme eux mais au final, t'est obligé
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-06-11 22:36 par Kaveen.
Le jungle, c'est clair.... et vu comment c'est parti, on y roulera bientôt comme s'il n'y avait ni feux (rouges), ni stop, ni sens interdits, etc.
Et Berny qui la ramène alors qu'il roule toujours à gauche, à plus de 300 km/h, sans casque, sans ceinture, liste non exhaustive
Pour le sujet, c'est effectivement une plaie, mais ce n'est pas une spécificité francilienne.
Partout en France dès qu'il y a au moins trois voies de circulation, BINGO .........
C'est une infraction qui est relevée de temps à autres par les forces de l'ordre.
Mais combien d'usagers de la route savent qu'ils sont en infraction?
C'est comme le clignotant, combien savent que c'est obligatoire et qu'il ne s'agit pas seulement d'une politesse.
C'est 3 points il me semble, le jour où ils feront un peu plus la chasse, on pourra peut être espérer une baisse des cartons chez les 2RM
VVVV
En Italie ils sont plus malins , file de droite ceux qui se trainent , au milieu ceux qui roulent a la limitation et a gauche ceux qui "tracent" et ça se passe mieux que chez nous : il y a surtout une chose qui differe et qu'on remarque dans d'autres pays moins "civilisés" et qui respectent comme ils peuvent ( veulent) les regles de circulation : le manque d'AGRESSIVITE , laquelle agressivité qui est la marque de fabrique du conducteur ( ttes categories confondues ) français
On a peut etre pas l'exclusivité de ce trait de caractere mais en France c'est un sport national d'agresser le malheureux qui fait une erreur meme si elle est involontaire ( et qui n'en fait pas ?)
Ce n'est pas une remarque de conducteur du dimanche , je fais 60000kms/an en BAR et au moins 15000 a moto ...
En Italie ils sont plus malins , file de droite ceux qui se trainent , au milieu ceux qui roulent a la limitation et a gauche ceux qui "tracent" et ça se passe mieux que chez nous
P-ê parce que sur la file de gauche on n'y voit pas de père-la-morale qui se dit "je suis à la limitation donc les autres n'ont pas à me doubler".
Je pense plutôt que c'est "il/elle est à la limitation, l'a raison, je patiente pour le doubler".
@jp: tu penses donc que l'option "coller au Q" des Audis et autres bagnoles "aggressives" ne vient montée en standard que en France? ;) (Et aux Pays-Bas, d'ailleurs, avec en plus une connexion entre le klaxon et radar de proximité ...)
> Bonjour l'Iguane
Tu sais bien qu'en France il y a des totomobilistes qui pensent qu'ils "tracent" à 100 km/h...
Et il y a ceux qui se trainent à 130 km/h sur l'autoroute.
J'ai aussi oublié de vous parler de ceux qui sont sur la file de gauche et qui reviennent à droite parce que la file d'à côté va "toujours" plus vite.
En ce moment je cherche une moto "climatisée".
A + +