Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

avatar Motard passager 20-10-2011 20:44
[actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute, la Fondation Vinci Autoroutes lance une campagne de lutte contre l’hypovigilance au volant et offre les pauses café dans les stations-services de son réseau

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar RIKAOUETE77 20-10-2011 20:44
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Heureusement que de temps en temps il y a quelques flashs pour nous réveiller .
Plus je roule doucement , plus je m'endors . Il devrait y avoir des portions ou l'on pourrais rouler un peu plus vite , histoire de casser la monotonie sur ce long ruban a fabriquer des pneus carrés .

avatar Godzilla 20-10-2011 22:04
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

question

Comment?

C'est pas la vitesse? Mais on m' avait dit.....

Vite, je fonce allumer TF1......ange

avatar xelos33 20-10-2011 22:15
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Citation
Godzilla
Vite, je fonce allumer TF1......ange
Si tu as 2 télés, met la 2° sur la 6

V

avatar L'iguane 20-10-2011 22:48
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Je suis curieux de savoir comment ils vont faire pour lutter contre la somnolence au volant... pipeau

- chronotachygraphes dans les plumards pour fliquer le temps de sommeil ?
- obligation des boissons énergisantes avant les grands départs ? (avec test urinaire de validation)
- légalisation de la cocaïne


Sinon +1 avec RIKAOUETTE, déjà que l'autoroute c'est hypnotisant, alors à 130 c'est soporifique.
Et ils parlent de descendre à 110 !!

avatar xelos33 20-10-2011 23:51
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Citation
L'iguane
- obligation des boissons énergisantes avant les grands départs ? (avec test urinaire de validation)

Tu as mis le doigt dessus, ils ont déjà prévu de les taxer bla bla rageur

V

avatar Maxagaz 21-10-2011 01:16
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

j'sais pas c'qu'on peut contre ça, à part communiquer, communiquer et communiquer encore sur le sujet.
J'me suis vu mourir il y a quelque mois quand, sur la route, en revenant d'un concert à paris j'me suis réveillé d'un coup ( j'étais passager en voiture ) et que j 'ai vu ma femme conduire en luttant pour ne pas fermer les yeux plus d'une seconde. Bien évidement elle ne s'en rendait plus compte , mais elle était en train de s'endormir. On revenait d'un concert de Maiden à Bercy, il était 2h du mat', on était debout depuis 7h, complétement crevé, hs, on a refusé l'invitation à dormir chez un pote qu'on a déposé chez lui sur la route du retour.

J'ai eu la peur de ma vie. Quand on dit qu'on voit sa vie défiler, dans ces moment là, .... j'ai pas bien vu, jamais c'était vraiment trop court !

Vraiment, même si vous vous croyez "ok" et qu'un p'tit café va suffire, arrêtez vous, dormez dans le fossé , dans un abris bus, dans votre voiture, où vous voulez mais ne luttez jamais pour rester éveillez, GAREZ VOUS !.

Heureusement pour nous , l'autoroute était bien droite, et à c't'heure là y'avait personne, la large chaussé àa "permis" le large zig zag du reveil en sursaut. C'était le 29 juin dernier, il était 2h du matin, et depuis la vie c'est du bonus !

Résultat : le 01/12 on vient au salon de la moto à paris en train, hors de question de se taper un aller retour plus le salon dans la meme journée ( j'ai 4 heures 30 de route minimum par trajet )
le 21/11 jvais voir motorhead en concert à paris, bé je fais un détour et j'rentre dormir chez un pote à 1h de paris.

Si on veut faire gaffe , on prend conscience que notre vie vaut bien un détour, un billet de train ou quelque heures de dodo au bord de la route.

faites attention à vous !

avatar Bronco 21-10-2011 10:29
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Doit-on en conclure que le hard rock est soporifique?

avatar Maxagaz 21-10-2011 10:38
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

ah non pas vraiment, au contraire, on s'est pas endormi pendant le concert, mais bien apres ...

j'en conclu surtout qu'il ne faut pas conduire si on se sent trop fatigué

avatar Berny 21-10-2011 11:01
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

En même temps, vu le prix des péages qui augmentent, ils peuvent bien te payer le café, moins tu rouleras vite, plus tu paieras.
Du genre, moi j'ai payé cher, je profite plus longtemps du bitume.sourire

Et puis, plus de temps si l'autoroute ( si ils limitent la vitesse ) plus de chance de passer dans les stations services.

Certe, si on roule vite, on consomme plus, donc on peux aller plus souvent dans les stations.

Dilème marketing.

Et puis, un café offert, tiens, si je prenais un petit gateau, pis une bouteille d'eau, on sait jamais.
Sont pas là pour la gloire, ils sont là pour faire du chiffre. Alors réinventer l'eau chaude depuis les conseils d'il y a trentes ans, c'est le minimum.

avatar Cath 21-10-2011 13:10
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Donc je récapitule, principales causes d'accidents :

-50 % vitesse
-50 % alcool
-50 % non-respect du code
-50 % somnolence...

C'est moi ou y'a un truc qui colle pas ?

avatar Motard passager 21-10-2011 14:45
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Nan Cath --> tout ca fait bien 200%...dans leur poche !!! super

Je sais pas combien coute la connerie (éteindre des portions d'autoroute pour ralentir, doper les gens au café..) en vies mais j'ai peur...

avatar sx 21-10-2011 15:25
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Citation
Maxagaz
le 21/11 jvais voir motorhead en concert à paris, bé je fais un détour et j'rentre dormir chez un pote à 1h de paris.

Motörhead (je suis dégouté de ne pas pouvoir aller les voir) est un des groupes les plus assourdissant sur scène !
Je m'autorise donc un hors sujet pour conseiller le port de bouchons d'oreille en concert, si tu n'en as pas renseigne toi, il existe des modèle bien et pas cher.
PS : je ne vends rien, j'ai juste des acouphènes...

avatar Maxagaz 21-10-2011 15:30
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

clin d'oeil

j'e les ai déjà vu, et j'en ai un souvenir assourdissant !

avant j'utilisai ces Bouchons classique pas cher mais pas filtrant, on ne profite plus du son.

Maintenant j'utilise des Bouchons Earpad en concert, et là, c'est autre chose, ça ne donne pas l'impression d'entendre moins fort ça ne coupe pas de l’environnement , ça filtre les fréquences, c'est vraiment top !

avatar castagl 21-10-2011 16:14
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

La somnolence, mouais, mais liée à quoi ?

L'alcool ? oui

La consommation de médicaments psychotropes ? moins que l'alcool, quoique, mais oui. Ces médicaments sont consommés par près de 25 % des Français (combien consomment de l'alcool avant de conduire ?) en l'an 2000 et ce sont :

* Les tranquillisants ou anxiolytiques ;
* Les somnifères ou hypnotiques ;
* Les neuroleptiques ou antipsychotiques ;
* Les antidépresseurs.
* Les régulateurs de l’humeur.

Cf rapport sur ces médocs et l'accidentologie routière sachant que les limites de la classification proposée sont liées au fait que les données obtenues dans ces conditions expérimentales pourraient ne pas être valides dans des situations de conduite réelle mettant en jeu des fonctions plus complexes100. De plus, les tests de laboratoire sont en général réalisés sur des sujets sains et jeunes, alors que les consommateurs de psychotropes sont en moyenne plus âgés et porteurs de pathologies sous-jacentes.

Le rapport en entier est ICI

La consommation de ces médicaments, notamment celle des anxiolytiques et hypnotiques, est en moyenne deux fois plus élevée en France que dans les autres pays européens, l'écart étant particulièrement flagrant avec l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas et les personnes âgées sont particulièrement exposées, avec un usage le plus souvent chronique et la moitié des personnes consommant des antidépresseurs et plus de deux tiers de celles ayant des anxiolytiques et hypnotiques ne présentent pas de troubles psychiatriques relevant d'une telle indication.

Tout ça, c'est pas dit

Fatigue seule ? oui

Certaines maladies ? oui, telle celle qui fait que ton sommeil n'est pas récupérateur : ceusses qui ronflent fort la nuit avec des pauses respiratoires avec au pire une somnolence diurne fréquente voire quasi constante dans une autre maladie.

avatar RJVB 21-10-2011 17:47
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Ne pas confondre non plus somnolence et baisse de vigilance (due par exemple à une privation de sommeil). Quoique les résultats potentiels sont assez comparables...

avatar fpopli79 22-10-2011 20:31
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Vive la lutte contre la somnolence au volant...

C'est pour ça que le café est passé dans certains distributeurs à 1.20 depuis quelques temps et que certaines caissières (heureusement pas toutes) refusent de faire la monnaie sur des billets de 5 euros.

Je conduis presque 3000km chaque semaine et j'ai bien souvent regardé mes 50 centimes d'euros restants ou mon billet de 10 euros avec désarroi...
Je pense que je vais finir par me prendre certaines cartes valable dans ces machines à café...

avatar malibugs 23-10-2011 02:07
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

A ce sujet, on parle souvent des bienfaits de la technologie (airbag, ABS, ESP, etc...) pour la sécurité routière.

Or j'aimerai bien connaitre l'impact des régulateurs de vitesses sur autoroute...
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser mais pour le coup ça me parait vraiment extrêmement dangereux. Si c'est la pour peur du MIB, alors un limiteur suffit.

Les pros de la route, qu'en pensez vous ?

avatar Cath 23-10-2011 10:43
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Citation

Si c'est la pour peur du MIB, alors un limiteur suffit.

Non, parce que tu passes ton temps à "buter" sur la limite et c'est très agaçant dangereux même, surtout que c'est prévu pour "sauter" quand tu insistes sur l'accélérateur.

Le régulateur te permet de te caler à 136 -130 km/h réels- que ca monte, que ca descende ou pas.
Et oui, la conduite devient aussi passionnante qu'un reportage sur le gavage des huitres au Pérou entre 1248 et 1532, mébon, quand tu vois un radar ou des MIb, ben tu t'en fous.

La solution est connue depuis 30 ou 40 ans, date à laquelle les autoroutes allemandes sont restées libres : de grandes portions limitées à 120, que tout le monde respecte, et des portions libres, où il ne fait pas bon être sur la file de gauche à moins de 250 km/h, mais avec au final 0% de somnolence, moins de morts sur les routes et, accessoirement, les meilleures autos du monde avec une technologie phénoménale pour éviter les accidents.

Nous, en France, on préfère tout faire pour nous faire roupiller en Dacia...

avatar RJVB 23-10-2011 11:00
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Mais en FrrrAAAAnce, y a le TGV, qui donne tout le temps pour aller le plus vite au monde ... et curieusement, ça a tué toute le romantique du voyage. Comme quoi la vitesse n'a aucun intérêt (en ce qui me concerne au moins). D'ailleurs, elle n'est jamais assez élevée quand on s'en fiche du trajet A->B, en tout cas tant qu'on n'a pas inventé le déplacement instantané.

bombe

avatar Cath 23-10-2011 18:30
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Pour info, je suis en train de goupiller un p'tit voyage pour le WE prochain.

En TGV, pour 4, 500 €
En bagnole, autoroute + carburant, 150 €.

Cherchez l'erreur... (mais on s'écarte du sujet)

avatar Vincent VINCI 26-10-2011 09:43
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Bonjour Maxagaz,

Je suis Vincent, l'animateur de communautés de VINCI Autoroutes. Je suis de près ce qui touche à l'hypovigilance, qui est l'une des problématiques traitées par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

Votre témoignage est éclairant, car il montre concrètement ce qu'est le risque d'endormissement au volant si l'on ne s'arrête pas, le moins que l'on puisse dire est que vous avez eu de la chance, et que cette expérience vous a marqué.

J'aimerais pouvoir reprendre votre témoignage sur notre mur Facebook, pour illustrer auprès de nos fans un "cas concret" qui heureusement ne s'est pas mal fini !

Qu'en dites-vous ?

Cordialement,

Vincent, pour VINCI Autoroutes
(Page Facebook : [www.facebook.com])

avatar Bartor 26-10-2011 13:36
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

@Vincent VINCI > Je peux te donner un témoignage comme quoi rouler a 130 ça endort sur autoroute, et que être sans cesse stressé par le fait d'oser dépasser les fameux 130 est aussi tres dangereux

avatar Maxagaz 26-10-2011 14:09
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Dans mon cas ( notre cas car je n'étais pas seul ) , ce n'est pas la vitesse ou la lassitude de conduire qui sont en cause , mais bel et bien que nous étions trop fatigué pour prendre la route.

Mais il faut avouer que Bartor n'a pas tord, et avant d'apporter mon témoignage ( sur le principe je n'ai rien contre ) que pensez vous des limitations de vitesse et de leur modulation en fonction de l'heure, ou de la fréquentation du réseau routier ?
Ne pensez vous pas que de se maintenir à une vitesse constante dans un environnement calme , sur des lignes droites monotones à 2x3voies peut être un facteur de somnolence et que d'autoriser les gens à augmenter le rythme sur certaines portions pourrait prévenir cette somnolence ?

une certaine souplesse ou une libéralisation de la vitesse sur l'autoroute pourrait inciter à emprunter ce réseau plutôt que des axes secondaires . ( ce qui est désormais le cas pour moi sur certains trajets sans impératif de temps. Je préfère "perdre" du temps à traverser des agglomérations ce qui rythme un peu mon trajet, ou bien dans la mesure du possible j'alterne autoroute et route national ou départementale ...

Vraiment, avant de vous accorder mon témoignage dites moi ce qu'est votre position ( celle de Vinci ) sur la somnolence que peut provoquer "l'ennui " de l'autoroute due à la limitation à 130 ...

d'avance merci de votre réponse

avatar Vincent VINCI 28-10-2011 10:57
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Bonjour,

Votre question n’est pas simple. Après en avoir discuté avec les responsables de la Fondation, voici ce qu’on peut en dire :

Le lien entre vitesse et hypovigilance est une question qui agite particulièrement les débats entre les tenants du « tout-répressif » et ceux de la mobilité la plus libérée. L’hypothèse (car à ce jour cela reste, d’un point de vue scientifique, une simple hypothèse) formulée par les seconds est simple : en roulant vite on mobiliserait mieux son attention pour être parfaitement vigilant, tandis que celle-ci baisserait fatalement à vitesse basse et constante, la conduite se transformant alors en un acte mécanique. C’est évidemment aux scientifiques qu’il revient de trancher cette question, en menant des études approfondies sur le sujet.

Un journaliste de l’Argus Automobile s’est livré à une expérience en Allemagne, dont la lecture des résultats doit être faite avec prudence. La neurophysiologiste sollicitée pour l’interprétation se montre d’ailleurs très nuancée : elle précise que « la qualité de l’enregistrement ne permet pas d’être affirmatif » quant à la question de savoir si la vitesse a un impact sur la vigilance au volant, et elle dit avoir « tendance à penser que des phases de somnolence existent » y compris à vitesse élevée - même si ces enregistrements ne le montrent pas.

Quoi qu’il en soit, il importe de ne pas tomber dans la caricature démagogique : chercher à combattre un risque (l’hypovigilance) en lui substituant un autre risque avéré (la vitesse) a assez peu de chance de faire baisser l’accidentalité globale… N’oublions pas que le champ visuel du conducteur se réduit à mesure que la vitesse de son véhicule augmente : s’il est de 75° à 70km/h, il n’est déjà plus que de 30° à 130 km/h…

Enfin, le meilleur moyen de rompre la supposée monotonie d’un trajet à vitesse moyenne et constante reste évidemment de faire des pauses régulières sur les aires de services. C’est là tout l’objet de notre campagne Faites le plein de vigilance.

Bien à vous,

Vincent

avatar Cath 28-10-2011 12:30
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

A Mr Vinci -> tout cela, même avec de beaux termes techniques et ronflants, ne tient pas debout.

Le seul et unique danger sur la route, c'est la vitesse, quelle qu'elle soit.
Dés lors que la vitesse d'un véhicule dépasse 0km/h, il y a risque.
On peut donc la réduire à 110, 900, 70 ou 50, il y aura toujours un risque.
Par contre, en effet, un véhicule à l'arrêt sur une aire d'autoroute risque nettement moins....pipeau

Non, si vous voulez faire quelque chose pour la sécurité ? Faites en sorte que les autoroutes soient gratuites...

avatar Le Modérateur 28-10-2011 12:41
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Cath : pour un trajet en voiture : autoroute + essence, tu comptes la dépréciation du véhicule et l'usure ? le barème des impots donne une idée du calcul au kilomètre (ex: 0.536€ du km pour une Clio) auquel il faut ajouter les frais de péage.

Si les autoroutes étaient gratuites - quid de l'entretien ? il faudrait bien qu'elles soient entretenues/payées par quelqu'un - , elles seraient sans doute dans le même état que certaines routes secondaires et bien moins sûres.

non, si on prend ton message au 2e degré, alors la seule solution pour la sécurité, c'est d'interdire les voitures, de tout automatiser avec régulation télécommandée de la vitesse en fonction du trafic et uniquement des transports en commun clin d'oeil

Appel de phare cool

David

avatar Maxagaz 28-10-2011 12:51
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

je ne suis pas totalement convaincu que les péages des autoroutes ne servent qu'à payer l'entretien !

avatar Cath 28-10-2011 13:27
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Citation
Grand chef a dit :
c'est d'interdire les voitures, de tout automatiser avec régulation télécommandée de la vitesse en fonction du trafic et uniquement des transports en commun

A ben, peu ou prou, c'est le credo des associations genre LCVR...au bord des larmes

Maintenant, en effet, les péages servent à entretenir les autoroutes. Ils servent aussi, hélas, à engraisser pas mal d'actionnaires privés que nous n'aurions pas à payer si les autoroutes étaient publics....pipeau

Et sinon, quand je dis 150€, c'est péage + carburant. Maintenant, même en comptant la dépréciation et l'usure, on est encore très loin du compte.

avatar JPTRIUMPH 28-10-2011 18:07
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

La solution est connue depuis 30 ou 40 ans, date à laquelle les autoroutes allemandes sont restées libres : de grandes portions limitées à 120, que tout le monde respecte, et des portions libres, où il ne fait pas bon être sur la file de gauche à moins de 250 km/h, mais avec au final 0% de somnolence, moins de morts sur les routes et, accessoirement, les meilleures autos du monde avec une technologie phénoménale pour éviter les accidents





Tout a fait d'accord j'ai eu l'occasion de rouler en voiture ce printemps sur les autoroutes allemandes , finalement alors que le vehicule peut rouler a plus de 200 tu te cales a un bon 160 et quand c'est limité c'est qu'il y a une raison et tu respectes car tu sais qu'apres la portion en question tu vas rouler de nouveau comme tu veux

Il n'y a pas que sur autoroute que les automobilistes ne font plus attention , mon accident recent en est la preuve malheureusement etayée par le deces de Rguy dans des circonstances similaires , en fait c'est surement la conjugaison des limitations et des radars partout , les automobilistes sont persuadés qu'en respectant ils ne craignent rien et oubllient tout le reste.
C'est renforcé en plus par les caisses actuelles qui avec toutes les assistances a la conduite , gomment les sensations de conduite et font que l'automobiliste lamda n'a plus rien a faire , se comporte comme s'il etait devant la tv dans un fauteuil et ne réserve meme plus son attention pour faire ce qu'il lui reste a faire c'est a dire tenir son volant , regarder dans son retro , mettre ses clignos et surtout faire attention aux autres
Un bon conducteur c'est celui qui sait eviter et prévoir les fautes des autres c'est rarement le cas aujourd'hui
Ce n'est pas du parti-pris de motard , je le constate chaque jour et je parcours plus de 50000kms par an en voiture et 20000 en moto

avatar RIKAOUETE77 28-10-2011 23:00
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Mr Vinci , qu'est qui pourrait m'empéché de rouler à 140 ou à 150 sur la A5b le matin quand je pars en vacance le dimanche en hors-période , si ce n'est les radars ? . En général , je double tellement peu de véhicules que j'ai l'impression de rouler sur une autoroute fermée ! !
Ce que je veux dire , il devrait y avoir des panneaux qui devraient annonçer une vitesse en rapport à la fluidité ou à la fréquentation du tronçon sur lequel ont circulent , mais là , ce serait surement trop casse tête pour les bleus de régler leur radars .......
Je fréquente de moins en moins les autoroutes , car trop chères et trop monotones et aucun intérêt de rouler à 130 sur une 3 voies payante .
grumpf

avatar cajo 29-10-2011 09:21
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

GLOIRE, GLOIRE... et prosternation devant cette nouvelle fondation aux missions si généreuses...
...."pour une conduite responsable ; contre l’insécurité routière ; pour être acteurs de notre propre sécurité ; pour sensibiliser aux risques routiers ; pour financer des recherches scientifiques dans des champs mal identifiés par les usagers de la route ; pour financer des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable"... menteur

Habile et courtois copié-coller de la littérature stigmatisante et hypersécuritaire, mais qui va dans le même sens... avec un soupçon de citoyenneté pour adoucir encore l'intention car j'imagine bien que le citoyen-client-raketté ne sera pas consulté sur les sujets "travaillés" scientifiquement... sourire

L'analyse de l'accidentologie pour une meilleure compréhension des multiples causes, s'arrête rapidement dès que cela révèle des sujets où les enjeux financiers sont énormes... alors on remet le couvercle sur le truc et basta.

Par ex. Castagl a raison sur l'exemple des médoc.... Tu imagines l'industrie pharmaceutique militer activement pour une réduction de l'utilisation des médocs qui endorment la vigilence... alors que le lobbying féroce auprès des prescripteurs est d'une efficacité redoutable (les profits et le trou de la sécu en témoignent, nan ?) ?? pipeau

Y'en a d'autres, avec toutes les questions que ça soulève... les controles et la correction des problèmes de vue... l'entretien du réseau routier... l'alcool comme anesthésiant social pour des jeunes en panne d'espoir... l'éducation à la citoyenneté et au partage des espaces où nous circulons...

Par ailleurs, je dirais que cette initiative ne m'inspire aucun intérêt et je ne lui accorde aucun crédit... Quand on voit les profits qui engraissent les actionnaires, la politique sociale et le traitement réservé aux salariés de ce type de boîte...
Pfffffff, ben comment dire, c'est comme une vieille pute trop maquillée, ...j'y crois pas ! gerbe
Et puis ce cher raket organisé pour circuler sur des autoroutes qui bouchonnent, avec les coûts annexes (flash, carburant, usure des pneus, bouffe dégueu et café itou)...

Réjouissons nous donc puisqu'un café nous est généreusement offert avec la propagande que chaque client aura contribué à financer... tire la langue
Sans façon, merci !


clin d'oeil Cajo, GGGrrrrrrrr, et encore j'prends rarement l'autobeurk où on s'ennuie ferme (pour être poli...)

avatar Vincent VINCI 03-11-2011 12:42
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

« Bonjour,

En fait nous discutons de deux sujets importants mais très différents : l’attention et la fatigue.

Il est bien évidemment important que les conducteurs restent attentifs quand ils sont au volant – et ce qu’ils soient motards, automobilistes ou chauffeurs de poids lourds. Mais quelle que soit la route et la vitesse, un conducteur fatigué… est un conducteur fatigué !

Chacun a des limites physiologiques, qu’il est essentiel de connaître, et PERSONNE ne peut lutter contre le sommeil quand il survient. Pas plus au volant à 240 km/h, que tranquillement assis dans son canapé devant la télé. Le sommeil est un besoin physiologique et la réponse pour renforcer sa vigilance n’est ni d’enfoncer la pédale d’accélérateur, ni d’ouvrir grand la vitre ou mettre la musique plus fort…

Le seul remède contre le risque de somnolence, c’est de faire des pauses fréquentes au cours des trajets avec, le cas échéant, de courtes siestes, pour ré-cu-pé-rer. Et bien sûr de connaître ses limites, d’être à l’écoute de soi-même, en veillant toujours au niveau de sa « jauge de vigilance », qui n’est indiquée sur aucun tableau de bord… Car, même « les meilleures autos du monde avec une technologie phénoménale pour éviter les accidents » ne peuvent éviter l’endormissement d’un conducteur trop fatigué. Pas plus en Allemagne qu’ailleurs, pas plus à grande vitesse qu’en roulant lentement.

JPTRIUMPH : « Un bon conducteur c'est celui qui sait éviter et prévoir les fautes des autres c'est rarement le cas aujourd'hui »

La capacité anticipation, c’est vrai, est une qualité précieuse pour une conduite sûre ; mais elle diminue elle aussi avec la fatigue, qui allonge les temps de réaction et émousse les réflexes.

Qu’en dites-vous ?

Vincent »

avatar Berny 03-11-2011 13:09
Re: [actu] La somnolence au volant 1ere cause de mortalité sur autoroute

Bah le mieux, c'est de fermer les autoroutes entre minuit et 5 h du matin, ou de tripler le prix dans ces heures, comme ca plus de monde sur la nationale, cela va réduire considerablement les chiffres. ( hop, je te refile la patate ).
Ca vous ferat un bon résultat déjà.

Comme a dit Max, communiquer, communiquer... Ca fait 30 ans ( et plus ) que ce dure et ca vous coute rien.
Prévention, communication et formation. Ah, la formation coute plus cher c'est vrai.

Le mieux c'est d'attendre, encore trente ans pour que d'ici là, les autoroutes soient transformées en couloir de transport sur "chariots" guidés.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter