Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

C'était comment votre 1ère sortie ?

avatar julia68 15-01-2012 21:01
C'était comment votre 1ère sortie ?

Voilà...
permis décroché en mai 2011
achat de ma bandit samedi dernier...
je l'ai regardé toute la semaine...
aujourd'hui à midi, n'y tenant plus je pars pour ma première sortie (oui il faisait TRES froid !)

et là... surprise... où est passée mon aisance ??? mon assurance ???
je tremble et rien qu'en la sortant du garage je mets 2 secondes de trop à chercher pourquoi elle va si vite...
Rien de grave, je me dis que je suis rouillée, j'ai pas roulé depuis plus de 7 mois... mais ca me reste pendant toute ma balade, et au retour je cale (j'ai jamais calé de tout le temps où j'ai passé mon permis !)

Bref, je rentre chez moi me fais un café, et garde ca en tête... j'essaie de me rassurer en me disant qu'il me faut du temps, pour reprendre l'habitude :( mais je doute :( snif

avatar julia68 15-01-2012 21:31
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Bon alors 13 personnes ont déjà vu mon post

mais personne pour partager son expérience...

avatar gruik08 15-01-2012 21:47
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

tu n'aurais pas un ami/parent/collègue motard? quelqu'un qui t'aide a te remettre en roue? ou même un gentil motard sur un forum régional?

le cas échéant tu peux reprendre 1 heure ou 2 en moto école, histoire de reprendre confiance en toi et de reprendre les bon réflexes , si ça se trouve tu pourrais même t'entrainer avec ta propre moto

des conseils ici tu peux en avoir des tonnes, mais personne ne sera là pour te tenir la main et d'aider a vraiment les appliquer clin d'oeil

caler avec un bandit, c'est normal au début, le moteur est creux dans les bas régimes, déjà ton ralenti a chaud doit etre vers 1200 trs, et ne coupe pas le starter trop tôt en hiver

avatar GERARDVAR 15-01-2012 22:05
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

roule cool,faut surtout pas te faire peur
et petit à petitsourire
ça la fait à tout le monde......sauf les casses couV

avatar domlemans 15-01-2012 22:20
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
C'est en sciant que Léonard devint scie.

Y'a pas 36 solutions...

Tu roules, tu roules, tu roules.

Et si possible accompagnée, précédée même, par quelqu'un qui pratique depuis un moment si possible et qui te fera voir les trajectoires et voir où il faut freiner ou pas.
En clair, tu calques ta conduite sur la sienne.

Bonne route.

avatar truchose 15-01-2012 22:22
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

C''est normal !
juste qu'il n'y a plus personne "autour"de toi du coup le seul moyen c'est comme dit plus haut rouler est aussi forcer sa respiration (inspirer fort longuement et expirer doucement et longuement doucement) pour faire descendre la pression et avec les kilomètres ça reviendra !
puis y a aussi les stages via la FFMC .

avatar Motard passager 15-01-2012 22:30
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Moi ma première sortie, mon permis était tout frais (moins de 1h00)

Toi tu est restée 7 mois sans pratiquer, il te faut donc y aller mollo au début, le temps de reprendre les automatismes.

En plus, tu reprend alors qu'il fait froid, dans des conditions donc différentes que lors de ton apprentissage. Les réflexes sont moindres quand il caille., il faut anticiper plus.

Ne t'en fait pas, ça va revenir vite, mais la seule solution, comme dit plus haut, c'est de rouler......prudemment ! clin d'oeil

avatar julia68 15-01-2012 22:34
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

merci pour vos messages, ca fait du bien !

je crois que je me suis collée une pression d'enfer...

j'ai acheté la becane d'occasion mais elle est comme neuve, donc déjà la ma première peur c'est de la faire tomber...

ensuite comme tu dis truchose, plus personne à côté... ca fait bizarre, meme si j'ai des années de 125 derrière moi c'est quand meme pas pareil...

j'ai tellement peur de la chute que je m'en fais une fixation... je suis raide comme un manche... va falloir que ca me passe... je vois la montée de garage et déjà là je me dis "fais gaffe"...

bref... je fais plus une fixette sur ma peur de la chute que sur le plaisir de conduire... vais remettre le pied à l'etrier je vois que ca...

j'ai pas grand monde autour de moi, je vis seule et dans la famille personne n'a eu la passion de la moto... côté boulot 2-3 gars ont le permis mais de ce côté là, vu l'ambiance j'aime autant éviter de "ramener le boulot sur mon loisir"...

merci en tout cas pour vos messages

avatar gruik08 15-01-2012 23:00
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

tu devrais explorer mon idée de forum régional; quelque soit le département il y en a toujours , et qui sait tu trouveras peut etre une femme si tu te sens + en confiance avec

et puis il y a aussi les moto clubs locaux, on trouve des roule-toujours la dedans super content

et puis sinon ne pas avoir peur d'aller parler et demander des conseils sur les parkings de centre/village moto dans ton coin, en ce moment avec l'hiver c'est connu, il n'y a que les vrais motards qui roulent sourire et puis en général ils sont gentil avec les jeunes femmes les motards

avatar tonine 15-01-2012 23:12
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Salut Julia !

7 mois ça fait long !

De plus t'as pas vraiment d'expérience de la route avec elle donc tu commences ton apprentissage clin d'oeil

Mais rassures toi t'as quand même réussie ton permis donc.........

Fais toi des petites sorties régulières et comme te l'a dit gruik 2h00 de remise en selle en auto école ne peuvent pas te faire de mal

V

avatar Strom's 15-01-2012 23:33
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Citation
julia68
je crois que je me suis collée une pression d'enfer... => ça c'est clair respire un peu

j'ai acheté la becane d'occasion mais elle est comme neuve, donc déjà la ma première peur c'est de la faire tomber...=> la peur n'évite pas le danger, bien au contraire, réflexion et prudence !

ensuite comme tu dis truchose, plus personne à côté... ca fait bizarre, meme si j'ai des années de 125 derrière moi c'est quand meme pas pareil... => rien à voir avec une 125 mais tu avais remarqué

j'ai tellement peur de la chute que je m'en fais une fixation... je suis raide comme un manche... va falloir que ca me passe... je vois la montée de garage et déjà là je me dis "fais gaffe"... => oui soit très prudente et assure tes manoeuvres ne te met pas dans des situations ingérables, genre se garer en marche avant dans une pente, fait attention ou tu poses tes pieds quand tu t'arrêtes graviers, fioul dans station, lignes blanches , plaques d'égoût etc... ne sont pas tes amis

bref... je fais plus une fixette sur ma peur de la chute que sur le plaisir de conduire... vais remettre le pied à l'etrier je vois que ca... => Pas de précipitation ça va venir avec les kms il n'y a rien d'anormal dans tout ça !

Avec le printemps tout sera plus facile et dans 10000 km tu seras une championneclin d'oeil
V

avatar urban fuzion 16-01-2012 00:58
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Le mieux c'est de rouler le plus possible et sur des routes que tu connais mais c'est clair qu'avec ce froid tu es moins à l'aise, accorde toi 30 mn de roulage histoire de reprendre confiance.
Sa reviendras de toute façon avec le temps et c'est surtout une chose qu'il ne faut pas négliger, prendre son temps.

Bon courage à toi clin d'oeil

avatar cajo 16-01-2012 07:05
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

c'est comme l'amour la première fois.... on appréhende trop pour prendre son pied !

Donc, faut répéter, renouveler, découvrir, oser et aimer.... clin d'oeil

Roules seule, mais aussi pourquoi pas avec un petit groupe, et ça va viendre !
clin d'oeil

avatar Lapin 16-01-2012 10:23
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

7 mois sans rouler, c'est très long quant on a que l'expérience du permis.

Et puis la saison n'est pas la plus propice. Obligé de rouler avec un équipement qui rend moins à l'aise sur la moto.

pour reprendre un peu ce qui a été dit plus haut, roule et ça va revenir. Dans un premier temps fait des petits trajet dans des endroits ou la circulation est fluide le temps que tu te réhabitue à la moto sans trop te refroidir car tu n'as pas encore assez de réflexes pour maitriser une situation difficile en ayant froid.

Et puis vu que tu ne connais pas de motards près de chez toi, je te conseille de rouler seule dans un premier temps. J'ai déjà vu plusieurs expériences malheureuses pour des jeunes permis qui ont voulus se joindre a des groupes sans les connaitre. C'est soit on roule au delà de ses capacités, soit le groupe te rejette car tu es le boulet qu'il faut trainer.

avatar julia68 16-01-2012 12:30
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Merci pour vos messages, ca m'encourage et ca fait plaisir à lire, j'avais peur d'etre justement rejetée étant débutante (mais il faut bien démarrer un jour...)

si le temps se maintien je vais essayer de refaire une sortie dimanche, en essayant d'être plus zen

pas plus d'1h comme hier, car je gèle vite, ici en Alsace les températures sont pas terribles...

Effectivement comme tu le dis lapin la grosse veste, les gants, ca aide pas à se sentir à l'aise...

Gruik ma bandit est de 2008... j'ai pas vu de starter question ... je vais en refaire le tour des fois que j'ai raté un truc... c'est vrai que jusque là en auto école j'ai roulé avec des versions naked (GS 500 Xj6... ER6n) et cet été j'avais essayé la GSR 750, la bandit n, la F800 R de Bmw... très vite je me suis rendue compte qu'il me fallait une s, je fais 1m80 et la prise au vent est trop forte sur autoroute (j'avais l'impression que j'allais m'envoler d'une seconde à l'autre !)... donc voilà ma bandit S qui au niveau look me plaisait énormément. Maintenant c'est vrai qu'il faut que je m'habitue au carénage, encore un nouveau truc dont j'ai pas l'habitude ...

bon ca va déjà mieux en vous lisant... encore merci

y'a plus qu'à !!!

bonne journée à vous tous

avatar Sprint-Phil 16-01-2012 15:48
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

comme dit plus haut.......faut rouler,rouler ,rouler.......de jour,de nuit,quand il fait beau,quand il fait pas beau.....et si possible avec un ou une motard(e) expérimenté....et surtout qui comprendra que tu n'a aucune expérience...il doit s'adapter à ta conduite et non l'inverse....et corrigé tes erreurs...ou le manque de confiance .clin d'oeil et il y en a sur le forum dans ton secteur.....sourire
déjà tu ne doit pas être embêté pour poser tes pieds à plat.......sourire

avatar KPOK 16-01-2012 16:03
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Citation

achat de ma bandit samedi dernier...

trop gros

passera pas...

avatar froggyfr99 16-01-2012 16:25
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

On m'a jeté des cailloux parce que je n'avais pas encore réagit à ton appel à l'aide !
Je suis du coin et je confirme: ça caillait grave ce matin. Pas le meilleur moment pour se remettre en selle.
Si t'as besoin d'un coup de main et quelques conseil, envoie moi un mail.
Froggette saura aussi te conseiller. entre femmes ça passe souvent mieux.



J'ai bon là Phil ? Je peux revenir au bar du cékoidonk maintenant ?

avatar Sprint-Phil 16-01-2012 17:15
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

ça va pour cette fois.....mais que ça ne ce reproduise plusfurax
contentclin d'oeil

avatar waboo 16-01-2012 17:16
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Ma première sortie... 10 ans après mon permis.

Trooooooop bon. bave

Mais je me trainais grave. Et alors?

Maintenant, cela à bien changé...
Et j'adore me souvenir de ces premières sorties.

Profites !

avatar RJVB 16-01-2012 17:23
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Salut Julia,
Tu n'aurais pas quelqu'un parmi tes amis qui voudra bien faire quelques sorties avec toi en roulant cool? Perso j'ai fait des milliers de km surtout sur le réseau sécondaire en roulant avec ma compagne qui était sur son scoot 125. On a fait Paris-Aosta comme ça, mais aussi une descente vers Orange en partie par brouillard givrant à -11ºC. Comme cela se doit je la laissais passer devant (petite cylindrée oblige), et comme ça j'ai pu me faire mes 1e armes sur ma nouvelle moto sans avoir à gérer tout. (En plus elle a un GPS dans la tête, donc c'est bien pratique de l'avoir devant )

avatar tonine 16-01-2012 17:35
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Citation
froggyfr99


J'ai bon là Phil ? Je peux revenir au bar du cékoidonk maintenant ?

MDR

avatar julia68 16-01-2012 17:58
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

qu'est ce qui ne passera pas ? question


Citation
KPOK
Citation

achat de ma bandit samedi dernier...

trop gros

passera pas...

avatar Sprint-Phil 16-01-2012 19:31
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Citation
julia68
qu'est ce qui ne passera pas ? question


Citation
KPOK
Citation

achat de ma bandit samedi dernier...

trop gros

passera pas...
c'est de l'humour julia......sourire

avatar Chapman 16-01-2012 20:38
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Bonsoir Julia.
Si ça peut aider pour ta remise en selle :

[92.243.29.212]

avatar Koko 16-01-2012 21:04
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Salut,

J'ai vécu à peu près la même chose que toi quand j'ai commencé. J'avais eu mon permis en mai et j'ai acheté ma bécane en décembre (un bandit aussi!).

Le jour ou je suis allé la chercher (à 100km de chez moi) il faisait pas beaucoup plus chaud qu'en ce moment! J'étais en gant d'été avec une écharpe qui se faisait la malle, j'ai du m'arrêter tous les 25km car j'avais les doigts gelés (bah oui pas facile de rouler par -1°c en gant d'été!).

Forcément après 8 mois sans rouler j'étais pas spécialement dégourdi, voire plutôt engourdi (des doigts ! clin d'oeil ).
J'ai roulé le lendemain et ensuite tous les weeks end ou c'était possible et c'est venu petit à petit.

C'est comme tout faut être patient et pas vouloir aller trop vite et tu verras ça viendras!

Le tout c'est de suffisamment prendre son tps pour éviter la gauffre.

avatar powerjogo 17-01-2012 10:35
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

la première fois où j'ai pris la moto, j'aurais pu faire de l'huile avec des olives vertes
à la dixième, je me suis senti tellement à l'aise que j'ai fais preuve d'inattention et ... elle a goûté à l'asphalte du trottoir alors que je roulais au pas pour la garer ... de rage j'ai réussi à la relever seul cette fois là ...
C'est amusant les différents phases par lesquelles je suis passé suite à la réception de mon permis et de ma moto en y repensant : stress, prise de confiance en soi, petite galère, remise en question, reprise de (trop grande) confiance, la route est à moi (et l'adrénaline a fait oublier tous les dangers de la route), petite pause et remise en question, et j'y retourne cool ... sans accident avec ma bécane (pourvu que ça dure) et en ayant malheureusement assisté à 6 accidents d'amis ... plus ou moins graves ...
aujourd'hui, sans être un pilote, je me fais plaisir ... il n'y a plus vraiment de stress, je dirais qu'il a été remplacé par une vigilance accrue des autres usagers de la route. Au départ, je stressais par rapport à mes capacités, maintenant c'est plus par rapport aux aptitudes des autres usagers de la route.

les petites erreurs classiques qu'on se promet de ne pas faire mais qu'on fait quand même parce que ce jour là ... ben ça devait arriver ce jour là : le bloc disque furax ... , la béquille mal calée au bord des larmes, le long trajet en hiver au bout duquel on descend de la machine en se demandant si nos extrémités vont récupérer leurs sensations ... sur ce coup là j'ai évité d'oublier de poser le pied à l’arrêt ... mais ça a été limite ouf

J'y suis allé tranquillement sans me forcer et c'est venu et ça veut pas repartir ...

avatar tom4 17-01-2012 12:05
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

hello

perso, j'ai passé le permis en avril 95, et acheté la moto en octobre 97 :)
j'avais plein de bonne résolution (dont reprendre des cours en moto ecole) que je n'ai évidemment pas suivi :)

au début, ça été. au bout d'un mois, la meule était par terre, pour la 1er et dernière fois;
j'ai eu de la chance d'être à l'époque dans une asso de motard étudiant, avec des "anciens" qui roulaient cool et filaient des conseils, et je pense que si je suis encore en moto aujourd'hui, c'est grace à eux.

les motos de l'époque du groupe, en plus de mon 400 bandit, c'était R100R, K75, FJ12, K75, vf750F, motos de la marque guzzi avec le modèle targa, etc.
donc ça roulait assez cool, cétait pas du tout l'esprit "full power, gaz, kéké, faut des watt, eetc etc" , je pense que ça a pas mal influé sur la suite de mon parcours motocyclestique :)

tom4

avatar thom 17-01-2012 22:31
Re: C'était comment votre 1ère sortie ?

Citation
julia68
Maintenant c'est vrai qu'il faut que je m'habitue au carénage, encore un nouveau truc dont j'ai pas l'habitude ...

Pareil. La toute première fois que j'ai roulé avec un carénage ... pas à l'aise du tout du tout du tout.
faut pas le regarder, quand tu manoeuvres.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-01-12 22:33 par thom.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy