Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La remontée de file bientôt autorisée

avatar Motard passager 03-02-2012 20:41
[actu] La remontée de file bientôt autorisée

Le gouvernement réfléchit de plus en plus à autoriser la remontée de file par les deux roues... un rapport en cours avec rendu et décision finale pour juin 2012.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 03-02-2012 20:41
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Il vaut mieux une tolérance ou une autorisation ?

avatar tatole 03-02-2012 11:34
avatar WhiteCrow 03-02-2012 12:11
Re: les élections approchent

Comment on dit déjà ? Ah oui, de la poudre aux yeux.

avatar Motard passager 03-02-2012 13:08
Re: les élections approchent

Au moins ils en parlent.... clin d'oeil

avatar WhiteCrow 03-02-2012 13:23
Re: les élections approchent

C'est pour mieux nous manger.

avatar RJVB 03-02-2012 13:29
Re: les élections approchent

Au moins je vois que je n'aurai pas à mentionner l'étude faite dans/par mon (ancien) labo ... Cette étude a été proposée il y a bientôt un an lors des réunions de la DSCR, et demandé/lancé début été 2011, donc c'est pt'et un peu facile de dire que c'est uniquement pour les élections.

Sinon:

Citation

Celui-ci pourrait décider qu'une voiture ayant mis son clignotant pour changer de file est prioritaire sur la moto

Ce serait une belle jurisprudence ... pourquoi une priorité sur la moto et non pas sur les autres? Quid de quelqu'un qui laisse son cligno, par exemple?!

avatar L'iguane 03-02-2012 13:35
Re: les élections approchent

Citation
Ballade
Au moins ils en parlent.... clin d'oeil

[youtu.be]

avatar Bartor 03-02-2012 14:32
Re: les élections approchent

Si c'est pour essayer de faire oublier:
- Le CT pour les deux roues
- L'interdicttion des avertisseurs de radars et la cacophonie qu'il y a eu autour de cette affaire
- La multiplication des radars
- La mise ne place de radars furtifs en mouvements, qui ne préviennent même pas qu'ils chopent (super, la prévention....)

Ben c'est raté !!!!

avatar truchose 03-02-2012 14:39
Re: les élections approchent

pssseett...
Un groupe de travail, présidé par un préfet, Régis Guyot, qui devra rendre un rapport fin juin......pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-02-12 14:40 par truchose.

avatar Loup Garou rms 03-02-2012 19:28
Re: les élections approchent

c'est sur qu'il faut une étude, des expériences toussa touça... applaudissement

donc si vous connaissez un motard de préférence résidant sur Paris ou sa banlieue pour se prêter a une tentative de remontée des files sur le périph, il est prié de se faire connaitre...

Dès qu'il sera prouver que c'est sans danger, les autres motards de l'agglomération parisienne pourront a leur tour, s'ils le souhaitent, remonter les files.

pour le moment on reste en stand bye... personne ne remonte les files pipeau

avatar jocol-jocol 03-02-2012 21:00
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

c'est quoi ce truc que c'est l'etat qui decide de la responsabilité en belgique? pas du tout, il y a toujours un responsable et généralement c'est celui qui change de file. ça fonctionne tres bien, mais en françe vous etes pas gâtés (radars furtifs,interdiction d'avertisseurs, loi des 100cv, etc etc
jocol de belgique

avatar Prowler 04-02-2012 01:17
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation

qu'une voiture ayant mis son clignotant pour changer de file est prioritaire sur la moto

Autrement dit, sous couvert de l'usage d'un clignotant, celui quie CHANGERAIT DE FILE (et accessoirement le moins fragile des deux) serait prioritaire ?!?! Tout l'inverse de ce qui se passe habituellement...

Et ben, ça sent les carton à gogo ce genre de "légalisation" de l'interfile...

avatar WhiteCrow 04-02-2012 01:42
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
Prowler
Autrement dit, sous couvert de l'usage d'un clignotant, celui quie CHANGERAIT DE FILE (et accessoirement le moins fragile des deux) serait prioritaire ?!?! Tout l'inverse de ce qui se passe habituellement...

Moi je serais plus mesuré. Je ne dirais pas que dans la pratique les motos sont prioritaires en interfiles, et ce que je fais et ce que beaucoup font avant de passer à côté d'une voiture avec clignotant, c'est de s'assurer qu'elle nous a vu, ou de la laisser passer, surtout si elle a toute la place pour le faire...

avatar tom4 04-02-2012 10:15
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

sauf que en theorie, le motard n'ayant rien à foutre en interfile, quand une voiture met son clignotant, normalement, le motard devrait le laisser changer de file, et non pas filer comme s'il avait pas vu, et venir ensuite pleurer qu'il s'est fait renverser.
quand un type en caisse met son cligno 1 km avant une porte de périf pour sortir, qu'il voit 50 motos passer à coté de lui sans ralentir, que certain vont même lui faire un gest de la main lui enjoignant de se pousser pour laisser passer sa seigneurie, je me dis qu'il y a peut etre un soucis de savoir vivre

tom4, donc [pour] le fait que si le type a mis son cligno, on le laisse changer de file

avatar Strom's 04-02-2012 13:43
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Remontée de file autorisée QUE pour les porteurs de GILET JAUNE

pipeau

avatar Prowler 04-02-2012 21:58
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
tom4
tom4, donc [pour] le fait que si le type a mis son cligno, on le laisse changer de file

Je suis pour aussi dans les faits... de là à en faire une priorité et que le gars qui déboule d'une voie à une autre ne soit responsable de rien s'il a ses cligno, il y'a un pas que je ne franchirai pas.

avatar WhiteCrow 04-02-2012 22:58
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Ben c'est comme la priorité à droite.... Si t'arrives comme une balle, de la droite ou pas c'est pareil. En plus discutable il y aussi le fait de forcer une priorité.

avatar L'iguane 04-02-2012 23:19
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Comme Prowler, je suis d'accord avec Tom4 sur le principe, mais si on donne la prio à la voiture qui déboite, y en a qui vont changer de file comme des sauvages.

Le mieux serait de ne donner la prio à personne et appliquer systématiquement le 50/50 en cas d'accrochage. Ca en calmerait certains, d'un côté comme de l'autre.

avatar nodens 05-02-2012 11:22
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Petite erreur sur la législation belge il me semble : sauf erreur, la vitesse est limité à 50km/h, et le différentiel de vitesse avec les voitures ne doit pas excéder 20km/h (et non pas 50km/h de différentiel comme indiqué).

avatar jocol-jocol 07-02-2012 21:33
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

exact pour la belgique.
et personne n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de responsable.

avatar Maxagaz 08-02-2012 00:42
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

ça sera vraiment le bordel en cas "d'accrochage", une tolérance suffit !

avatar CoolRider 08-02-2012 13:04
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

J'y crois pas ! Ca fait des années qu'on demande que les remontées de files soient légales....Bien sûr qu'il y aura des contraintes et des dispositions.... Heureusement d'ailleurs.... On ne peut pas dire : "les deux roues ont droit de remonter les files." Point. Sans aucune disposition. Attendons.... pour voir.
Maxagaz, c'est sûr qu'une "tolérance" suffirait, sauf qu'il faut tout de même en encadrer la réalisation sous peine que la tolérance des uns (nous) ne soit pas la même que celle des autres (police, gendarmerie et automobilistes).
Cool

avatar tom4 08-02-2012 13:34
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

hello

je persiste à croire que ça ne changera rien, sauf que la police aura maintenant un cadre légal pour pruner

tom4, et donc, que ça sera plus contestable

avatar Maxagaz 08-02-2012 13:37
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

qui plus ça va donner des ailes à certains , il va vraiment pas faire bon à "trainer" sur cette voie, et les voitures vont avoir intérêt à ranger leur rétros !

avatar CoolRider 08-02-2012 13:46
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Ouais ! Peut être ! Enfin fô voir !

avatar Prowler 08-02-2012 18:38
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
tom4
je persiste à croire que ça ne changera rien, sauf que la police aura maintenant un cadre légal pour prune, et donc, que ça sera plus contestable

Estce qu'il vaut mieux prendre une prune non contestable à 135€ / 1 points (barème au pif) que 3 ou 4 prunes (+ ou - contestables censées verbaliser un comportement qui n'est pas interdit) pour, au choix :
- dépassement par la droite,
- non respect des distances de sécu,
- distance latérale insuffisante lors d'un dépassement,
- vitesse excessive eu égard aux circonstances,
- changement de voie intempestif,
- conduite dangereuse,
- etc...
??

J'ai pas la réponse hein, je me demande...

avatar RJVB 08-02-2012 19:31
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Exact ... seulement 1 infraction à contester, avec par contre très probablement des critères pour la relever qui seront laissé à la discrétion des MIB...

avatar tom4 09-02-2012 21:29
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

bah les critères, je peux déjà te les donner.
- vitesse non adapté en égard aux conditions de circulation
- non respect de la distance de sécurité avec les autres motos

biim, déjà avec ça, ils alignent 80% des types en interfile

tom4

avatar caterpillar 15-06-2012 07:25
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Je suis les discutions sur la remontée des files depuis longtemps ,je sais vous êtes pressés ,mais je suis venu en France et donc circuer dans Paris et ces perifs ! Je pense que certains motards sont inconcients du danger qu'ils risquent . Des gars comme moi pas habitués à cette conduite sont souvent surpris par une bécane qui arrive plein pot ,quand on roule on regarde devant car il n'y a pas d'autre possibilité car toutes les files sont occupées par des voitures . Même avec les phare allumé ,on ne pense pas à voir surgir une moto !!
Je suis sur que des gars comme moi qui viennent de l'étranger ,les étrangers ,les français hors de l'ile de france ne sont pas habitué ,et ne font pas forcement attention aux bécanes qui remontent les files à vive allure !

Didier

avatar Maxagaz 15-06-2012 08:57
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

je ne suis pas plus que ça pour l'autorisation, quand voit le periph' actuellement on a pas vraiment l'impression que cela soit "interdit" , et vu le comportement de beaucoup ( qui pensent déjà qu'ils ont le droit de passer avant les autres ) je n'imagine même pas leur comportement le jour où ça sera "autorisé"

avatar caterpillar 15-06-2012 11:52
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Oui je pense comme toi Maxagaz ,de plus quand ce sera autorisé ,tu n'aura pas le droit à l'erreur si tu accroche une voiture où une moto ce sera une galère pour faire un constat qui est en droit qui est en tort ?? il manque une file entre les deux ? impossible de modifier le tracé des routes en France ,trop tard les routes ne sontpas prevues pour ???

avatar Lonewolf 16-06-2012 02:22
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
Maxagaz
je ne suis pas plus que ça pour l'autorisation, quand voit le periph' actuellement on a pas vraiment l'impression que cela soit "interdit" , et vu le comportement de beaucoup ( qui pensent déjà qu'ils ont le droit de passer avant les autres ) je n'imagine même pas leur comportement le jour où ça sera "autorisé"

Tout à fait d'accord, pour prendre le périf et l'A3 régulièrement, je peux dire que c'est un peu du n'importe quoi, et pas pour les BAR (sont bcp plus prudents et cool qu'avant je trouve) mais plutôt ceux qui se collent à toi (les scooteux en particulier) ils ont le don de m'énerver furax J'ai la hantise à chaque fois que je dois freiner un peu sec qu'ils me refassent l'arrière, vu qu'ils sont limite me "sucer" la roue.
Lorsque Madame et passagère, je préfère laisser ce genre d'abrutis passer devant pipeau

avatar tom4 18-06-2012 20:24
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

hé hé, juste pour rire, j'ai fais les trajets de ce matin et ce soir avec la gopro.
ben les amish, je veux pas être défaitistes, mais si la loi passe telle quel, ça va juste être une avalanche de PV, les mib n'auront même pas à se baisser

tom4, sérieux, même moi qui suis un traine-la-teub en interfile, j'aurais été en infraction 90% du temps

avatar nuno 19-06-2012 09:55
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

J'ai pas l'impression que vous ayez bien compris le sens d'une telle loie.

comme Tom4 le dis si bien

si une telle loie passe, c'est uniquement dans le but de pouvoir mieu verbaliser!!!

avatar tom4 19-06-2012 10:05
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
nuno
J'ai pas l'impression que vous ayez bien compris le sens d'une telle loie.

comme Tom4 le dis si bien

si une telle loie passe, c'est uniquement dans le but de pouvoir mieu verbaliser!!!

Merci :)

si je me souviens bien des conditions, c'est
- pas plus de 20 audessus des voitures
- pas autorisée quand vitesse voiture > 30

ben je vais vous décevoir, mais hiers matin, sur 1/2 tours de perif à 9h15, j'ai eu maxi 500m avec les caisses qui roulaient à moins de 30

20+30, ca fait maxi 50 en interfile, ça fait pas lourd quand ça roule :)

tom4, après, si ça vous convient

ps: avec les voitures qui roulent à 30, avec le supermot, chui en 2nd à l'embrayage, ou presque, et vous?

avatar RJVB 19-06-2012 10:19
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

tom4, tu dis que tu te traines en interfile ... ça fait quelle vitesse? Perso je n'aime pas du tout dépasser les (environs) 50 à l'heure en interfile sur le périph (et ça fait bcp de 1e et 2e, effectivement ... et alors?)

avatar waboo 19-06-2012 10:44
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Je préfère largement une tolérance, même floue, qu'une loi malsaine. Dans ce pays, il faut légiférer jusqu'à la nausée.

C'est toujours pareil. Il y a ceux qui vivent et ceux qui pensent uniquement à comment il faut vivre.

Si demain on vire la loi 100 cv, l'immense majorité des radars automatiques inutiles (ca fait beaucoup) et que l'on rétabli plus de contrôles ponctuels aux vrais endroit dangereux (agglomération notamment) et surtout aux comportement dangereux (GSM, alcool, slalom, distance entre véhicule), je ne suis pas sur que l'accidentologie s'accroisse.

Bien au contraire. Et l'on y gagnera en sérénité, car actuellement, le seul paysage dont on se souvient, c'est les vallons du fond du compteur.

avatar tom4 19-06-2012 11:18
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
RJVB
tom4, tu dis que tu te traines en interfile ... ça fait quelle vitesse? Perso je n'aime pas du tout dépasser les (environs) 50 à l'heure en interfile sur le périph (et ça fait bcp de 1e et 2e, effectivement ... et alors?)

je suis confort (quand c'est bouché) entre 40 et 50 kmh. si je vois que je dépasse les 60, je me recolle dans une file

tom4

avatar RJVB 19-06-2012 11:56
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Pareil, donc de ce côté je n'ai pas de problème une proposition comme ce qui existe en Belgique.

Je ne suis pas du tout sur qu'une légalisation va effectivement engendrer plus de PVs, au moins pas à la longue. Ça permettra de mieux pruner, oui (et encore, faut-il pouvoir quantifier de combien on aurait dépasser les limites de vitesse, sinon on retombe dans la même piffométrie qu'on connait aujourd'hui). Mais mieux ne veut pas forcément dire plus, surtout qu'avec le flou qui existe actuellement il y a largement de quoi pruner (et ce n'est pas le fait qu'on a des piqures de rappel aux JT comme quoi l'interfile serait interdit qui va aider le citoyen lambda à savoir quand il y a abus...)

avatar tom4 19-06-2012 21:50
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Citation
RJVB
et encore, faut-il pouvoir quantifier de combien on aurait dépasser les limites de vitesse, sinon on retombe dans la même piffométrie qu'on connait aujourd'hui

ben facile
tu mets 2 policier dans une 106 banalisé
un avec un calepin, un qui conduit
ils se mettent dans la file la plus à gauche, et dès que la voiture dépasse les 30 kmh, hop, le copilote prend des "notes"

tom4, et biiim

avatar RIKAOUETE77 22-06-2012 10:18
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

Bonjour !
Hier soir , je suis allé récupérer ma petite ax à la gare auto-train de Bercy et vous imaginés bien......... c'était blindé !!!!! . Du A3 Aulnay jusqu'à Bercy . Mon beauf m'a emmené sur son fidèle destrier . Il faut savoir que je ne fréquente pas Paris malgré sa proximité toute proche , et bien je peux dire que c'était chaud , surtout après l'orage qui venait de tomber .
Heueueu ....... ok ! pour l'interfile mais je pense et est constaté que beaucoup considèrent que celà est un droit en vue de leur comportements . J'étais sidéré : klaxons , rupteurs , coups de poing sur les portiéres ou les capots , vitesse excessive , slaloms etc.......
Bien sur , nous roulions nous aussi en inter , mais nous étions obligés de nous rabattres sous les huées de klaxons et de rupteurs .
Il parait que les motards ne sont pas trop aimés !!!!!.......çà y est , je sais pourquoi maintenant , ou du moins , j'en connais une des raisons .
au bord des larmes

avatar tom4 22-06-2012 22:28
Re: [actu] La remontée de file bientôt autorisée

mouais, les coups de poing et pied sur les voitures, ça fait quand même un paquet de temps que j'en ai pas vu.
vitesse excessive et slalom, oui, mais violence, bof.
par contre, je me fais régulièrement klaxonner
et même en me trainant, si la loi passe telle quelle, je prendrais cher, comme tout le monde

[www.youtube.com]

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter