Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Une bonne idée pour les jeunots

avatar Motard passager 17-03-2012 09:59
Une bonne idée pour les jeunots

Salut
[www.lefigaro.fr]

Une bonne idée non ?

Qui pourrait aussi servir aux moins jeunessourire
V

avatar Gourmand 17-03-2012 10:53
Re: Une bonne idée pour les jeunots

C'est surement une bonne idée, même excellente mais ça va être difficile de faire marche arrière après des années de répression. Comment crois tu que l'on regarde les bleus sur le bord des route et encore quend on les voit, s'ils se cachent derrière une pile de pont, un coin de mur ou un arbre, c'est souvent ils ont honte gerbe

Utiliser ce qu'ils savent le mieux faire c'est à dire de la moto tout temps toutes routes et souvent avec passion est plus valorisant pour eux en temps qu'homme et femme (il y en a maintenant gros bisous) et la société, mais que de chemin à remonter ça va être très difficile sauf sur les K1xxxLT et les Goold il n'y a pas de marche arrière très lente certe mais elle existe.

il n'y a que le imbéciles qui ne changent pas d'avis

Le nain et sa troupe de pleureurs/euses ne doivent pas encore être au courant ...

avatar L'iguane 17-03-2012 11:22
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Des sorties en compagnie des gendarmes sont également prévues

P'tain, quand j'ai décroché le permis, j'avais tout sauf envie de rouler tenu en laisse par un bleu...

avatar RJVB 17-03-2012 11:54
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Eh ben tu ne devais pas savoir comment ils apprennent à rouler ... j'ai déjà eu l'occasion de le voir autour de leur centre à Fontainebleau et je peux dire que ça aurait fait un joli complément de formation!

avatar Raven 17-03-2012 14:07
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Y'a un monde entre savoir rouler comme eux et rouler avec eux. Rouler avec le même qui va te pruner le lendemain ou qui t'a pruné la veille, non merci. Je n'ai jamais vu une chèvre et un loup se balader ensemble.

Raven

avatar lefrog 17-03-2012 14:26
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Moi je trouve que c'est une bonne idée. Mais effectivement, j'ai passé l'âge du "mort aux vaches" sourire

avatar Koko 17-03-2012 15:11
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Je trouve ça plutôt intelligent. Même après 8 ans de permis moto si on me proposait je signerais tout de suite.
Je ne suis pas spécialement friand des "bleus" et plus de laxisme ne serait pas du luxe mais ils répondent aussi à des ordres! Ca n'est pas eux qui établissent la politique!

avatar truchose 17-03-2012 15:26
Re: Une bonne idée pour les jeunots

y a encore du boulot , pour faire passer le pilule répressive, même si ça va dans le bon sens !
il faudrait que les autres catégories (de bleu) soit informées, parce que j'ai un exemple tout frais 2 soirs de suite j'ai fait le trajet Hyères =>Toulon (en caisse ) et dans le virage de la bretelle pour rattraper l'autoroute ( réduit à 1 voie par des marquages au sol ) camion en planque et tout les roues stoppé pour contrôle ...........
sympa à la sortie du taf c'est déjà le bordel parce que ça bouchonne toujours vers Toulon ben là on t'en remet une couche un peu avant .......

avatar L'iguane 17-03-2012 15:37
Re: Une bonne idée pour les jeunots

[auto modéré]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-12 16:07 par L'iguane.

avatar Motard passager 17-03-2012 15:46
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Salut

Je ne pensais pas que mon post, puisse susciter ce type de remarque.

On peut être totalement contre l'initiative de mes collègues. Ca je peux aisément le comprendre..... Mais nous (re)sortir cette remarque de m...de.... ça ne te valorise pas....
V

avatar Le Modérateur 17-03-2012 16:00
Re: Une bonne idée pour les jeunots

C'est le mauvais temps qui vous fait sortir des trucs déplacés ?

j'ai été habitué à des réponses non pas politiquement correctes, mais plus haut qu'au troquet avec 2 verres dans le nez

Appel de phare

David

avatar L'iguane 17-03-2012 16:03
Re: Une bonne idée pour les jeunots

[auto modéré]
Tu dois avoir raison David, on mettra ça sur le compte du mauvais temps.
Et mes excuses à BIG.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-03-12 16:08 par L'iguane.

avatar froggyfr99 17-03-2012 17:57
Re: Une bonne idée pour les jeunots

C'est une bonne idée. On en revient aux relations que nous avions avec la maréchaussée il y a trente ans.

Malheureusement, la gendarmerie et la police souffrent d'un déficit d'image due .... aux différents gouvernements qui les ont forcé à endosser le rôle de "caissiers" de l'état. J'ose espérer que ce n'est, en grande majorité, pas leur choix.

Les anciens ne me contrediront pas en disant que l'espérience se gagne avec les kilomètres et en suivant les conseils de ceux qui ont survécu à la route.

Ce serait une bonne idée que ce système se généralise à la France entière, mais qu'il reste un choix possible. Si quelqu'un avait l'idée de rendre le système obligatoire, ça mettrait tout par-terre.

avatar RJVB 17-03-2012 18:13
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
L'iguane
[auto modéré]

Pour future référence: l'auto-modération ne modifie pas le flux RSS ...

avatar tonine 18-03-2012 08:30
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Salut BIG le colonel Watremez a eu une très bonne idée !!

si par chance c'est appliqué en isére je m'y rendrais

V

avatar Loup Garou rms 18-03-2012 12:13
Re: Une bonne idée pour les jeunots

oué, j'ai déjà relaté ici une expérience avec les BMO d'Orange et de Montfavet dans le mont Ventoux.
les gendarmes, quand ils le peuvent, sont d'excellents pédagogues et peuvent apporter énormément d’expérience au autres conducteurs de 2RM.

mébon, je jour ou le parrain arrêtera son filleul en excès de vitesse il lui donnera sa bénédiction ou une prune ?

je suis pour tout ce qui peut apporter de l'expérience et de la sécurité aux conducteurs de 2 RM.
mais la je suis dubitatif, non pas sur le bien fondé de l'action, qui sur le principe je trouve excellente, mais plutôt sur "l'après".

ce qu'il y a de bien, c'est que les "responsables" se rendent comptent que la répression a tout crin a atteint ses limites et qu'il faut trouver d'autres solutions.
a force de tâtonner, ils vont finir par y arriver.

sinon, j'ai quelques pistes pour eux.... ça, au hazard pipeau

quand a redorer les blasons des forces de l'ordre, il y a du taf après la mise a mal qu'elle a subit depuis ces 7 ou 8 dernières années.
mébon, faut pas oublier qu'ils sont la pour faire respecter la loi et pas pour faire du caritatif.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-03-12 12:14 par Loup Garou rms.

avatar FlyAway 19-03-2012 10:14
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Ben je trouve l'idée vraiment bonne, après tout on passe tous par la case du débutant et nous demandons tous conseils aux plus expérimentés. En tant que professionnels de la route et vu leur formation je ne peux que saluer cette initiative, ils ont surement à nous apprendre aux jeunes comme aux "vieux" permis clin d'oeil

Peut-être aussi que ça permettra d'avoir une autre image de nos MIB (comment ça je rêve ? super content

avatar getback 19-03-2012 13:52
Re: Une bonne idée pour les jeunots

L'idée, c'est que les gens se sentent suivis et encadrés.

gerbe

avatar Kawa futé 19-03-2012 17:42
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
BIG83
Salut
Une bonne idée non ?

Qui pourrait aussi servir aux moins jeunessourire
V

Oui, une bonne idée, une initiative locale.
C'est certainement par là qu'il aurait fallu commencer avant de faire de la répression automatique à tout va, car on a créé un climat de défiance.

avatar Obi 20-03-2012 08:09
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Pour une fois qu'ils essaient de faire de la prévention, je vais pas cracher dessus.

Je pense même que ce genres d'idées, même si il y as des points négatifs, peuvent sauver plus de vie que leurs bandes réfléchissante inutiles.


Des sorties en compagnie des gendarmes sont également prévues afin que les "motards-filleuls" s'exercent à adapter leur vitesse et à choisir les meilleures trajectoires dans les virages

Bon lá ils seront en civil quand même les gendarmes non ???

avatar Loup Garou rms 20-03-2012 10:20
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
Bon lá ils seront en civil quand même les gendarmes non ???

motos de service et tenue réglementaires.

Citation
Des sorties en compagnie des gendarmes sont également prévues afin que les "motards-filleuls" s'exercent à adapter leur vitesse et à choisir les meilleures trajectoires dans les virages

et c'est vraiment le cas.. on adapte sa vitesse au conditions de la route et pas la vitesse à la réglementation. j'aime

avatar caillou38 21-03-2012 19:02
Re: Une bonne idée pour les jeunots

C'est effectivement une bonne initiative,
comme tout ce qui va dans de le sens de la formation des débutants et l'apaisement des relations "chasseur/chassé".
Au printemps lorsque les kék., pardon les primevères sortent, il existe en Isère une sortie organisée par la Gendarmerie à laquelle sont conviés les auteurs de petites infractions et des débutants, et ça marche ! La liste d'attente s'allonge chaque année.
Comme pour le reste, nos gouvernants feraient peut-être de s'inspirer du terrain.

avatar Kawa futé 21-03-2012 19:09
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
Loup Garou rms
mébon, je jour ou le parrain arrêtera son filleul en excès de vitesse il lui donnera sa bénédiction ou une prune ?
Je serai tenté de dire qu'il fera preuve de discernement en fonction de la situattion.

Citation
Loup Garou rms
ce qu'il y a de bien, c'est que les "responsables" se rendent comptent que la répression a tout crin a atteint ses limites et qu'il faut trouver d'autres solutions.
Et ce déjà depuis plusieurs années déjà. Au moins pour ce qui est des vrais responsables qui sont sur le terrain. Pour ce qui est d'autres "présumés responsables" , c'est une autre affaire.

avatar Loup Garou rms 21-03-2012 20:31
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
Au printemps lorsque les kék., pardon les primevères sortent, il existe en Isère une sortie organisée par la Gendarmerie à laquelle sont conviés les auteurs de petites infractions et des débutants, et ça marche !

j'ai participé a une journée "alternative sanction" et j'ai trouvé ça sympa et surtout très pédagogique.j'aime

jusqu'à ce que j'apprenne que les contrevenants avaient été prunés juste pour alimenter cette journée.

une alternative sanction ça ne s'improvise pas.
c'est une longues discussion avec le procureur de la république, la police, la pref et l’association qui organisait cette journée.
le procureur a dit 200 infractions, 1/3 de téléphone au volant, 1/3 de non utilisation du clignotant et 1/3 de défaut de ceinture.

ils ont posté des patrouilles en sorti de rond point et on fait leur quotas en moins d'une semaine. Avec chaque prune était remis une convocation a la journée AS.
une fois le quota rempli, tout le monde a plié ses gaules et est retourné vaquer a ses occupations habituelles.

j'ai un pote qui est chauffeur livreur et qui s'est fait verbalisé pour non port de ceinture alors qu'il faisait du porte a porte....... ce qui est toléré normalement.
mais pour l'AS tolérance zéro...

avatar Sprint-Phil 21-03-2012 21:22
Re: Une bonne idée pour les jeunots

pour 1 fois que les bleus ne sont pas là pour faire de la répression...et en plus nous faire partager de leur expérience.....ça ne peut être que positif....pour les 2 camps clin d'oeil
ça n'est que mon aviscool

avatar Peterpan 21-03-2012 21:30
Re: Une bonne idée pour les jeunots

J'ai eu l'occasion de rouler avec qques motards policiers de métier ...c vrai qu'ils allument pas mal et qu'avec eux on se sent en sécurité et à l' abri !....des contraventions ! lol

avatar Ninjarider 21-03-2012 22:03
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Bonsoir tout le monde,

A mon humble avis, certains confondent tout... En France, on aime bien critiquer... pour critiquer.

Je trouve aussi l'idée très bonne. Cela pourrait être très formateur.

A mon avis, beaucoup n'apprendront pas à rouler comme eux parce que ça, c'est un travail de longue haleine, mais apprendre à bien rouler, c'est déjà beaucoup, et ma petite expérience de la moto me fait réaliser que ça sauverait déja pas mal de monde.

A défaut ensuite de t'apprendre ce que tu dois faire, pour certains, ça a du mal à rentrer, ils peuvent t'apprendre ce qu'il ne faut pas faire. Quand tu vois les causes de certains accidents et les conséquences que ça a, tu te dis qu'il doit y avoir des leçons qui se perdent.

J'entends certains qui disent qu'ils ne se voient pas rouler avec quelqu'un qui les auraient pruné la veille ou seraient en phase de le faire... Il faut bien qu'ils fassent leur boulot aussi, ils ont une hiérarchie, des directives, qui ne plaisent pas, mais auxquelles ils ne peuvent pas déroger si facilement. Certains sont c**** mais bon, ça on n'y peut rien et il n'y en a pas que de leur côté.

Le système n'est pas pafait et ne le sera jamais. Il y a du racket, c'est vrai, mais bon... le mieux pour pas se faire dépouiller, c'est de reser chez soi, malheureusement. Maintenant, tout amalgamer ne fera pas avancer le problème. Je doute qu'enlever la marée chaussée réduira le nombre d'accidents.

M'enfin...

Comme je dis, si les bleus que j'ai croisés étaient aussi méchants que ça, ça fait longtemps que je n'aurais plus de permis. D'autant que certains m'ont donné des conseils... et quelques fois pruné, mais doucement ( sauf un mais bon, en fin d'année, un 29 décembre, il faut boucler les chiffres ).

avatar Strom01 22-03-2012 00:22
Re: Une bonne idée pour les jeunots

L'idée est bonne, mais a qui de bon de rouler avec un mec qui va te mettre un pv le lendemain de 68 euros et -2 pts pour un gilet jaune !!!

avatar Molthou38 22-03-2012 13:41
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Il faut que la moto soit entièrement homologuée pour y aller....


Ca va faire concurrence au contrôle technique ça.


avatar Motard passager 22-03-2012 14:28
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Salut
Oui vaut mieuxsourire

Citation
Kawa futé
C'est certainement par là qu'il aurait fallu commencer avant de faire de la répression automatique à tout va,

Je ne sais pas qu'elle âge tu as, mais moi je me souviens qu'à 8/9 ans (donc il y a près de 40 ans), c'étaient des Gendarmes, qui m'apprenaient les panneaux sur un vélo dans la cour de mon école. Ca n'a jamais cessé d'exister. La prévention a toujours existé dans les écoles, ( du primaire au Lycée ) dans les entreprises et ailleurs, des rallyes organisés à l'attention des motards ont toujours existé.

Bref, je ne nie pas que la répression s'est accrue ces dernières années, mais la prévention était là bien avant et continue.

Maintenant que mes collègues dispensent quelques conseils pour éviter que les jeunes ne se vautrent.... soit. c'est mieux que gratter un gars 6 km/h au dessus, et ça peut porter ses fruits... Mais le respect des règles, y'a pas besoin de les rabacher, nous les connaissons toutes.
V

avatar Loup Garou rms 26-03-2012 00:32
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
Je ne sais pas qu'elle âge tu as, mais moi je me souviens qu'à 8/9 ans (donc il y a près de 40 ans), c'étaient des Gendarmes, qui m'apprenaient les panneaux sur un vélo dans la cour de mon école.

oué, moi aussi, sauf que c'était la CRS 60 qui venait....
pis y avait aussi le controle et le réglage des phares!

mébon, avec la RGPP, on a dit:
les forces de l'ordre retournent à leur métier premier (???) et fi de la prévention.
donc + de répression et - de prévention pipeau

avatar Gnemfran 28-03-2012 09:48
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Moi je trouve ca pas mal du tout.
Dès le permis en poche (le 10 si la greve arrete !) je me met dans la peau de qq1 qui n'a jamais roulé (même si j'ai fait 60000 bornes par an en voiture) je cherche beaucoup a acquérir rapidement les bases de la sécurité et il n'y a pas mieux que le transfert d'expérience.
Outre le fait de rouler tout le temps les motard en bleu voient tout ce qui peut arriver, les accidents et le reste donc une bonne source d'info. Pour moi la liberté passe par ma sécurité afin de pouvoir en profiter. Alors moniteur agent ou pas c'est pareil pour moi!
Vivement que ca arrive dans le Rhône.
En attendant je m'inscrit a un stage FFMC à Dijon ca me fait un début !

Autant on peut critiquer la répression mal placée autant il faut savoir saluer les bons gestes.

Gnemfran

avatar Kawa futé 28-03-2012 11:32
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Citation
BIG83
Bref, je ne nie pas que la répression s'est accrue ces dernières années, mais la prévention était là bien avant et continue.
Vrai que la prévention était la bien avant. mais j'en vois de moins en moins: quasi suppression des campagnes de contrôle et de réglage de l'éclairage des BAR.
Citation
BIG83
Maintenant que mes collègues dispensent quelques conseils pour éviter que les jeunes ne se vautrent.... soit. c'est mieux que gratter un gars 6 km/h au dessus, et ça peut porter ses fruits...
Tout à fait d'accord la dessus.

avatar Raven 28-03-2012 15:45
Re: Une bonne idée pour les jeunots

Gnemfran : on en reparlera quand tu auras quelques mois de permis, m'est avis que tu changeras bien vite d'opinion à ce sujet... Quant à ton p'tit couplet sur la sécurité et la liberté, je te renvoie vers Benjamin Franklin :

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Raven

avatar Gnemfran 28-03-2012 17:37
Re: Une bonne idée pour les jeunots

@ Raven,

j'suis bien conscient d'être un bleu de la moto mais pas de la route. Dans ma vie 1 seul pv pour +15 Km en + sur autoroute (j'ai pas aimé). Ma sécurité c'est ma priorité. Je n'ai jamais aimé la vitesse ni la conduite risquée. A 38 ans et 2 enfants je ne vais pas changer.
C'est sur que je ne vais pas aimer les prunes à 60 au lieu de 50 ou les contrôles à 2 francs, après je connais les règles.
Les limitations de vitesse ne sont pas pour moi liberticides, la répression robotisée si. Ce qui l'est ce sont les stigmatisations d'une catégorie par rapport à une autre.
Je ne suis pas pro gendarmes ou société sécuritaire mais j'estime que l'on doit tous vivre selon les mêmes règles. Les gendarmes suivent les ordres et c'est bien d'en haut qu'on les pousse à faire la chasse aux Euros. Après c'est comme partout il y a des cons mais pas plus qu'ailleurs, la différence c'est que ceux là ils peuvent te coller au trou :)
Par exemple je trouve qu'une mesure liberticide est l'obligation de porter le casque (ou la ceinture en voiture). Pourquoi ? tout simplement parce que cette décision n'a à voir qu'avec un choix personnel qui n'engage en rien la sécurité d’autrui sur les routes. Bon moi j'ai toujours mis la ceinture et le casque mais j'estime que l'on ne doit pas imposer à quelqu'un une manière de vivre sa vie.

Chacun a sa définition de la liberté, de toutes façon c'est une chimère, cela fait longtemps que l'on est plus libre de rien motard ou pas.

A+ sur les routes !!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter