Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

avatar Cath 04-05-2012 17:57
Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Les documents que je vous livre n'existent pas, et ne sont pas officiels (pour l'instant).
Simplement, ils ressemblent tellement aux vrais que j'ai bien peur qu'ils le soient..
Surtout que les modalités et tous les détails d'application sont joints !

Voici pour le plateau, et ses nouveaux marquages :

Plateau.JPG


Voici les lents :

Ficheslent.JPG


Il a été question, pour être bien certains que l'embrayage est utilisé, qu'il y ait un temps minimum pour que l’épreuve soit effectuée. Je n'en ai pas trouvé de traces, mais en attendant, même sans temps imparti, ça m'a tout l'air d’être du velu de chez velu.

Cerise sur le gâteau, voici les rapides :

Fichesrapide.JPG


Avec la fameuse ligne droite à 50 km/h minimum et contrôlée par radar.
Attendez-vous à de la casse, et pas qu'un peu...
(le premier qui me dit que ce n'est pas de la connerie pure et simple, je le met au défi de venir me faire une démonstration)

Bref, si vous n'avez pas encore de permis, faites en sorte de le passer très vite, parce qu’après, bon courage.
Notez bien, c'est logique : moins il y aura de réussite au permis, moins il y aura de motards sur la route, moins il y a aura de morts... Et à mon avis, d'ici quelques années, des morts, ils n'y en aura plus du tout.

avatar Raven 04-05-2012 18:10
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Déjà l'évitement à 40, c'était limite, mais à 50...

Raven

avatar Cath 04-05-2012 18:16
avatar Motard passager 05-05-2012 22:02
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Salut

Citation

Avec la fameuse ligne droite à 50 km/h minimum et contrôlée par radar.

On dirait du copier/coller de notre stagesourire
V

avatar Cath 06-05-2012 11:00
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Big -> c'est bien ça qui m’inquiète (mais je dois être le seul, vu le faible nombre d'interventions sur ce post) Vous, sous êtes des professionnels ayant, avant votre stage, une certaine expérience de la moto, pas des débutants pur jus pur sucre...
Ces épreuves ressemblent aussi à celles que l'on exige au monitorat moto !

A l'heure où j’écris ces lignes, l'on n'a pas la certitude qu'il s'agit du projet qui sera retenu, mais encore une fois, il a l'air trop précis et trop détaillé pour ne pas l’être.
Ça fait peur...

avatar WhiteCrow 06-05-2012 12:40
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Il me semble que tu n'es pas obligé d'avoir le permis pour devenir MIB, tu peux le passer là bas...

Sinon, "Source : DSCR 11 avril 2012", mais je ne trouve aucune trace de ça sur le site.

Je vote que c'est un poisson d'avril pas frais.

Et quand bien même ce serait vrai, on n'arrête pas de militer sur moins de répression, plus de prévention et de formation, alors de quoi on se plaint ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-05-12 12:41 par WhiteCrow.

avatar tom4 06-05-2012 19:37
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

hello

juste pour rappel, les "vieux" qui ont passé le permis il y a quelques années (comme moi:) ), le lent se faisait entièrement avec un passager, slalom compris

tom4

avatar Cath 06-05-2012 20:37
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Citation

le lent se faisait entièrement avec un passager, slalom compris

Absolument, et tu pouvais dire merde à l'inspecteur au moment des questions vu que 3 A suffisaient, ce qui n'est plus le cas.sourire

Pour ce qui est du poisson d'avril pas frais, le syndicat des moniteurs auto-école se serait fait pigeonner ?question

avatar tom4 07-05-2012 10:17
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

uhm, le C aux questions était aussi éliminatoire je crois (de mémoire, mais bon, 95, je me souviens plus trop)

tom4

avatar malibugs 07-05-2012 11:13
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

heu...peut être que ma mémoire me joue des tours mais je ne vois pas une grosse différence avec "l'ancien" (je l'ai passé en 2003).
Par contre le radar à 50 km/h m'étonne pour 2 points :

  • une des critiques (non justifiée à mon avis) du temps minimum était que ça incitait à rouler vite, alors la une vitesse minimum c'est encore pire !!
  • ça oblige les moto écoles à s'équiper d'un radar, de même pour les lieux de passages du plateau. Qui plus est en connaissant les problématiques d'étalonnage de ces sales bêtes ça complique quand même drôlement la manip (qui vérifie l'étalonnage ? valable combien de temps)

Sinon concernant la réforme du permis c'est toujours prévu qu'il y est un permis >400 cm3 et que le passage en grosse cylindrée ne soit pas automatique ? Parce que ça c'est une bonne raison pour se dépêcher de passer son permis !!

avatar RJVB 07-05-2012 12:35
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Tu oublies qu'il y avait une plage de temps, justement pour s'assurer qu'on passait l'épreuve à une vitesse 'raisonnable' mais pas excessive.

Pour l'évitement on serait sensé garder les 50km/h jusqu'à la ligne 2? C'est vrai que l'exercise devient un peu plus représentative ... ceux qui passent vont être bien préparé à slalommer entre les BARs avec un différentiel important!

avatar Cath 07-05-2012 13:52
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Bon, alors, pour ce qui est de l'ancien permis, le C aux questions n’était pas éliminatoire.
Et il n'y avait qu'un seul type de vérifs (au lieu de 3 aujourd'hui)

L'ensemble du lent se faisait avec un passager, mais l'une des raisons pour lesquelles cela a été abrogé vient de ce qu'un bon passager faisait quasiment le parcours à votre place !

Lors de l’évitement, il fallait s’arrêter en A (au lieu d'entre le A et le B aujourd'hui)
Et il n'y avait pas la "marge" d'erreur de 0,5 secondes (entre 22 et 22,5, ou entre 23 et 23,5 secondes)

Globalement, le permis était un poil plus difficile qu'aujourd'hui.

Quant au côté "représentatif" de l’évitement (surtout à 50 km/h) on peut discuter un moment : l’évitement est une technique d'urgence, sauf que l'urgence n'est pas sensée avoir lieu, puisque conduire c'est prévoir.
Ensuite, quand on fait un évitement, on est surpris : là, 1/4 d'heure avant mémé de monter sur la bécane, le candidat SAIT qu'il va faire un évitement : côté surprise, on a fait mieux !
Et puis, on a tous fait des évitements en situation réelle : mais combien, au juste ? Pour ma part, trois ou quatre, en vingt ans de moto, et rarement vraiment in extremis... En plus, on est assez loin de ce que l'on fait à l'entrainement, puisqu'en général, c'est freinage de trappeur, rempilage de deux ou trois vitesses en quinze mètres, puis lâchage des freins et évitement... Après, et seulement après, on se met à trembler en se disant "je suis vivant".
Je répète, assez loin de cette espèce de connerie...

avatar Motard passager 07-05-2012 14:08
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Salut
>Cath
Une partie des MIB qui font le satge moto n'ont pas de PC moto civil. Certains n'ont même jamais mis le Q sur une moto ( en dehors de la mobylette.....)
.... et souvent ces gars ( ou nana, bien plus rare ) finissent devant car ils(elles) n'ont aucune mauvaises habitudes. Ils appliquent simplement ce qu'"on leur demande.

Pour ce qui est de l"évitement, il se fait ( en tout cas pour le recyclage ) avec une barrière amovible.
Tu te lances à 50 ( au radar ) et la barrière s'abaisse ....ou pas. Après c'est à toi de choisir, soit évitement, soit freinage.

Maintenant, j'ai toujours trouvé cette épreuve un peu "bizarre" car un évitement par définition ne se prévoit pas.....et quand tu te lances, en te disant ilva (peut être " me baisser la barrière, ça fausse le truc.....

Mais l'évitement s'apprend, après que celà devienne une épreuve, je sais pas trop...

Perso, je trouvais plus marrant l'épreuve de freinage à 80..... surtout sur le mouillé......
V

avatar Cath 07-05-2012 17:23
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Big -> j'avoue que le fait que certains d'entre vous se pointent sans avoir le permis moto me troue un peu le luc, surtout en sachant ce qu'ils vous demandent.
Maintenant, il y a un truc dont je suis certain, c'est que vous ne faites pas tout en 20 ou 25 heures.
Ensuite, entre l'entrée de l’évitement et la zone d’arrêt "permis classique" il y a 18 mètres. Un peu short pour s’arrêter en se pointant à 50 km/h, j'en déduis que vos évitements à vous doivent être différents (mais certainement pas plus simples !)

avatar Motard passager 07-05-2012 18:25
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Salut

Citation
Maintenant, il y a un truc dont je suis certain, c'est que vous ne faites pas tout en 20 ou 25 heures.
Ah ben non, en 11 semaines de stage à minimum 4 heures de bécane par jour, à la fin tu en sais un peu plus qu'au début ( heureusement d'ailleurs ).
Ceci-dit, il y a aussi pas mal de casse. 16 blessés sur mon stage de 110, mais c'était il y a 12 ans ( autres temps, autres moeurs )


v

avatar Cath 07-05-2012 18:47
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

J'ai eu dans mes élèves une nana dont le mari était motard MIB comme toi et il m'avait dit qu'il y avait même quelquefois des morts (bon, p'tet pas quinze tous les ans...)

Dans tous les cas, plus un stage est long, plus t'as de chances d'avoir un max de réussite. Mais là, avec ces épreuves-là et des candidats "normaux", même en 50 heures, y'aura (y'aurait ?) encore pas mal de déchet... Et, bien plus grave, pas mal de casse à l'entrainement.

avatar Cath 08-05-2012 08:56
avatar Motard passager 08-05-2012 09:03
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Citation
Cath
Big -> c'est bien ça qui m’inquiète (mais je dois être le seul, vu le faible nombre d'interventions sur ce post)

En même temps, ici on a déjà tous le sésame en poche en théorie, donc c'est un peu normal que le sujet ne nous interpelle pas plus que ça.

Sinon, je dis bon courage aux futurs apprentis motards clin d'oeil

avatar tom4 08-05-2012 09:21
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Citation
Cath
Quant au côté "représentatif" de l’évitement (surtout à 50 km/h) on peut discuter un moment : l’évitement est une technique d'urgence, sauf que l'urgence n'est pas sensée avoir lieu, puisque conduire c'est prévoir.
donc je propose que pour le nouveau permis, ce soit retrogradage pour tous, mais que des fois, l'examinateur lance un "medecine ball" dans le gueule du candidat

tom4, et ceux qui tombent n'ont pas le permis :)

avatar WhiteCrow 08-05-2012 10:49
avatar Frédéric LE GAL 12-07-2012 13:07
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

J'ai déjà galéré avec la version actuelle du permis, là je serais dans la panade.

avatar Le panda 12-07-2012 13:52
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Merci pour l'info,

Croyez moi que je vais me débrouiller pour le passer cette année....

super

avatar xiax 12-07-2012 15:45
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Merci pour le texte de loi

Franchement passer le rapide avec un radar mais putain quoi!! Je foutrais une caisse de grenade dans cette hémicycle de pisse texte de loi en costard.. Je pensais vraiment que c'était une blague.. Hé bien non. Encore un bon moyen d'engraisser les copains avec un radars voir plus par auto-école.. Merci copaingggg!!

avatar Morticia 13-07-2012 12:15
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Oh non ! Et moi qui compte le passer dans 3, 4 ans (la moto c'est cher surtout pour une petite jeune comme moi sourire )

je sens que je vais morfler !

j'avais déjà peur de ne pas le réussir avant mais la vu la tronche des épreuves c'est pas gagné !
bon ben j'ai plus qu'a économiser et prier le réussir !

avatar RJVB 13-07-2012 18:26
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Citation
BIG83
Maintenant, j'ai toujours trouvé cette épreuve un peu "bizarre" car un évitement par définition ne se prévoit pas

Si je pousse un peu ton raisonnement tout ou presque de ton entrainement en auto-défense (ou comment vous appelez vos artisteries martiales) n'aura servi à rien car là aussi on ne peut pas prévoir?

Plaisanteries à part, à part d'installer les bonnes reflexes et automatismes, on peut quand même apprendre à juger quand la nécessité d'un évitement devient probable, non?!

avatar lucdavid34 14-07-2012 09:57
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

bon alors j'ai eu des infos.
en effet il va etre un peu plus mieux malgre ce qu'on peut lire ou ce qu'on en deduit des images. l'abandon du chrono pour l'allure normale est un excellente chose. en effet plus besoin de se stresser. en ce qui concerne les 50 km/h et l'evitement, pas de soucis, les portes ont ete largement agrandies.

pour l'histoire du radar, il s'agit la d'une directive europeenne... que voulez vous y faire ?

a allure lente ils ont rajoute le demi tour des le demarrage, qui est un classique lorsqu'on est en moto... c'est plutot positif. puis ils ont mis le demi tour avec un arret au milieu, pied par terre et redemarrage... un classique aussi

donc dans l'ensemble, il y a du mieux. apparemment, ce permis devrait meme etre plus facile au final, plus facile mais aussi plus adapte.

voici les infos que j'ai pu obtenir

avatar xiax 14-07-2012 12:44
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Ok merci pour ces précisions, menfin le soucis avec les lois qu'elles soient européene ou francon-françaises, c'est qu'au final, quand c'est bien dans la théorie (ça peut arriver) c'est une grosse merde dans la pratique.

Bref, à voir. Enfin perso, moi je l'ai, c'est plus pour les pauvres futurs candidat(e)s

avatar fift 24-07-2012 14:54
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Avec les infos de lucdavid34, ça prend une autre tournure non ?

C'est clair qu'effectuer le parcours rapide avec un temps minimum à respecter était :
1- source de stress pour pas mal de candidats (et de candidates)
2- totalement irréalistes puisque cela incitait à rouler "au-dessus de ses pompes". Du coup, les femmes, qui sont les moins impliquées dans les accidents (dans la vie réelle) avaient un taux de réussite au permis inférieur aux hommes ...

Pour l'évitement, il faut bien une vitesse mini pour que ce soit représentatif donc comme il n'y a plus de chrono, un contrôle par radar (avec j'espère une marge de tolérance ?) devient inévitable.


Donc globablement, ça plus la hausse de la puissance jeune permis de 34 à 47.5cv, je trouve que ça va plutôt dans le bon sens.

... mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que plus on forme un candidat à la "maîtrise" de son véhicule (et non pas au comportement à adopter au milieu des autres usagers), plus il pense "maîtriser" (logique), et plus il se fait piéger ...

avatar Kawa futé 24-07-2012 16:24
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Citation
fift
... mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que plus on forme un candidat à la "maîtrise" de son véhicule (et non pas au comportement à adopter au milieu des autres usagers), plus il pense "maîtriser" (logique), et plus il se fait piéger ...

Oui et non car manquant de maîtrise il va paniquer, c'est encore pire.
L'important n'est pas seulement ce à quoi on le forme à faire, mais aussi ce qu'on lui "met dans la tête."

avatar CLEW 25-07-2012 08:45
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Salut,

Quand je vois tout ça je me demande pourquoi on ne fait pas faire autant de chose aux personnes qui passent le permis boîte-à-roue.... tant pour les épreuves pratiques que pour les épreuves théoriques.
Enfin, heureusement lorsque j'ai passé mon permis moto je n'avais qu'une marguerite, un passage sur une planche et une accélération freinage à faire (si je me rappelle bien) avant d'aller faire un tour sur la route.

V

Etienne

avatar Fabien Le Roy 13-02-2013 20:07
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

Salut tout le monde !
Je n'ai pas eu le temps de lire tout vos textes en détails mais je viens apporter quelques précisions sur cette nouvelle réforme :
- Le lent : Chronomètre possible mais pas obligatoire (dépend des département, et peut être des inspecteurs) pour ma part, je le passe demain et je sais que c'est 20 sec mini entre la fin de la première porte et la fin de la "ligne droite avec poteau". (au ralenti on en met environ 13). De plus, nouveauté : arrêt dans le demi tour (pied au sol) puis départ en courbe.
- Rapide : 2 épreuves obligatoire : 1er : Aller, demi tour (droite ou gauche) retour à 50km/H (controlé par radar de poche) puis freinage (zone aggrandie donc pas de freinage d'urgence mais seulement soutenu).
2eme rapide : Comme les fiches au dessus : slalom (contrôle de la vitesse à 40km/h au troisième), demi tour (sens inverse de celui au freinage) puis retour à 50km/h pour l'évitement. Honnêtement, pas beaucoup plus dur puisque la zone d'évitemment est plus large qu'avant et que l'arrêt n'est plus en B mais C !!!
Vérifs plus simple, un seul parcour poussette et fiches : plus que 12 fiches mais 3 pages recto verso chacune ! (mieu regroupé qu'avant).
Ayant commencé la formation sur les anciens parcours et étant maintenant passé sur les nouveaux franchement, le lent est un peu plus chiant, le freinage est facile, l'évitement reste, je pense, le plus chiant, sauf qu'aujourd'hui, on ne peut plus "tartiner" à l'aller pour gagner du temps et ralentir après :(
Ce qu est mieux : peu de risques de se planter dans le parcours : Soit dans un sens soit dans l'autre, à part ça les parcours (2 lents, 2 freinage, 2 evitemment) ne change pas.
notes "minimale" pour obtention : 2A et 3B (oui du coup, 5 épreuve avec
1 : verif, poussette
2 : Lent
3 : Freinage "d'urgence"
4 : Slalom + évitemment
5 : Interrogation fiches.

avatar CHAMAN 22-05-2014 14:15
Re: Permis Moto 2013 : les epreuves qu'on vous reserve...

bonjour,
tres franchement ce n est pas evident encore 2 essais , je ne parviens pas a gerer mon stress alors que sur le plateau de l auto ecole je fais jusqu a 24 secondes pour le lent dans la partie chronometrée... c 'est bien plus difficile sur le parcours d'examen sans compter la piste en pente sur certains lieux d 'examen...

Bref je suis a la limite de laisser tomber...
je suis curieux de connaitre le taux de reussite au niveau national ???

pour faire plaisir aux politiques faut il reduire le nombre de motards et inspecteurs pour reduire les couts...
ou alors le passer a l etranger ?

la moto , la balade tranquille, c'est pourtant une partie de l economie en terme de tourisme et d'emploi sans doute pas une preoccupation de l ensemble des acteurs...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter