Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

avatar tom4 26-08-2012 08:50
autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Hello world

Actuellement en teutonnie, je teste pour vous (comme je suis bon) l'eldorado du motard et automobiliste français, l'autoroute à vitesse illimitée.
Bon, c'est ptetre du à la région où je suis (bavière), mais pour l'instant, si j'ai bien eu quelques portions illimitées (avec quelques avions passant à très basse altitude:) ), j'ai aussi vu un max de portions avec des limitations "conditionnelles" du style:
- limitation entre 6h et 20h à 120
- limitation à 120,100 ou 80 (!!) quand il pleut
- limitation entre 20H et 6h à 120
- limitation avec des panneaux lumineux , suivant l'intensité de la circulation (hint : c'est souvent très dense sur les autoroutes teutonnes), les mêmes panneaux que du coté de Mantes la Jolie (sauf que en allemagne, les gens les respectent:) )

bon, sérieusement, il reste presque 60% d'autoroute qui sont illimitées "à certains moment" en allemagne, mais quand c'est limité, c'est limité, et même sur les portions illimitées, peut de monde roulent vraiment au dessus de 130. J'en ai du coup discuté avec un allemand d'importation (comprendre : mon frère qui vit labas avec sa future depuis quelques années), qui m'a appris que en cas d'accident où l'on roule à plus de 130, même sans être en tort d'un point de vu de code de la route, l'assurance peut considerer que l'on est en tort si il est prouvée que la vitesse est la cause de l'accident

tom4, désolé d'avoir cassé votre fantasme :)

ps: sinon, c'est comme chez nous, les limitations de vitesses sont très variables je trouve, parfois 4 ou 5 changement sur quelques kilomètres
ps: bon, sur l'autoroute stuttgart-munich, faut quand même éviter de se mettre sur la file de gauche à - de 180 :)

avatar Obi 26-08-2012 10:15
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Je travail en Allemagne depuis 7 ans et je confirme.

Pour la règle des 130km/h elle est juste aussi. Normal je trouve, c'est aussi pour que certains ne restent pas tout le temps sur la file de gauche à fond.

Sinon si tu regarde bien, généralement les limitations de vitesse sont bien placés et pas inutile comme chez nous. C'est aussi pour ca que les Allemands les respectent, ou presque.

Et si tu te fais flashé avec une excès de vitesse de moin de 20km/h l'amende est de 20€ sur autoroute et 30€ en ville.

Si tu te fais avoir à plus de 30km/h en ville ou sur la traversé d'un chantier ils te retirent le permis.

Puis si tu regarde bien y'a des NC30 pas trop chère en Teutonie. Moi ça me tente bien !


NC30 Mobile.de

avatar CLEW 26-08-2012 11:39
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Salut,

J'ai passé quelques années en Allemagne pour le travail et même si cela remonte aux années 90, je peux vous assurer que déjà les autoroutes comportaient des tronçons à vitesse limitées notamment sur les plus anciennes autoroute (comme Kalsruhe-Stuttgart). Il faut dire que certaines autoroutes sont faites de plaques de béton posées à la suite l'une de l'autre.
Je n'ai pas connu les limitations à géométrie variable mais à l 'époque les allemands avaient déjà le souci des distances de sécurité et par endroit il y avait des appareils pour vous prendre en photo.
Sur le réseau secondaire, la vitesse était limitée à 100 km/h et à 70 sur les intersection.
En agglomération 50km/h et parfois des zones 30. Les feux de circulation étaient déjà équipés d'appareil photo... Les piétons respectaient les feux et les passages piétons sous peine d'amende (c'est arrivé à mon épouse).
Le paiement des amendes se faisait souvent directement auprès de l'agent verbalisateur.

V

Etienne

avatar cajo 26-08-2012 16:30
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

C'est en effet ce genre de croyance qui fait fantasmer depuis des lustres... alors que la réalité est bien celle que tu évoques, avec au final très très peu de kms d’autoroutes illimitées.

J'ajoute qu'il est fortement déconseillé de changer de voie, puisque le trafic important régule de lui même chacune d'elles... donc tu cales ton allure sur celle d'une file et t'en bouges pas...

Sur les tronçons illimités, la voie de gauche peut être très très rapide (ah les grosses berlines allemandes !), et il te faut tenir le même rythme, au risque de les voir soudainement débouler à ton kul comme un squale sur un moignon sanguinolent de surfeur...

En fait la circulation allemande est très dense, et la réglementation respectée avec zèle (pas question d'interfile)... et finalement rouler sur leurs autoroutes est vraiment aussi chiant qu'ici ..pas content

Mais les légendes ont la peau dure...( "il paraît que..."), véhiculées par certains médias, qui ne s’emmerdent pas à vérifier leurs infos ou à les donner complètes
clin d'oeil

avatar gruik08 26-08-2012 17:33
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

pis bon ouvrir en ligne droite sur l'autoroute ... ange

avatar tom4 26-08-2012 19:53
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
Obi
Je travail en Allemagne depuis 7 ans et je confirme.

Pour la règle des 130km/h elle est juste aussi. Normal je trouve, c'est aussi pour que certains ne restent pas tout le temps sur la file de gauche à fond.

Sinon si tu regarde bien, généralement les limitations de vitesse sont bien placés et pas inutile comme chez nous. C'est aussi pour ca que les Allemands les respectent, ou presque.
ouaip, à part quelques fois où ca passe de no limit à 120 à 80 à no limit, en générale, ça se justifie assez
Citation

Et si tu te fais flashé avec une excès de vitesse de moin de 20km/h l'amende est de 20€ sur autoroute et 30€ en ville.

Si tu te fais avoir à plus de 30km/h en ville ou sur la traversé d'un chantier ils te retirent le permis.
par contre, j'avais pas le tarifs des amendes

Citation

Puis si tu regarde bien y'a des NC30 pas trop chère en Teutonie. Moi ça me tente bien !

ouaip, je sais :)
tom4

avatar tom4 26-08-2012 19:56
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
gruik08
pis bon ouvrir en ligne droite sur l'autoroute ... ange

tu sais, à +200, la plupart des autoroutes deviennent une succession de grande courbe :)

Cajo, l'an dernier, j'avais demandé les chiffres à l'ADAC, de mémoire, 61% des autoroutes illimités à un moment ou un autre. Sinon, j'ai testé sans le faire exprès, j'ai doublé à 140 un type qui doublait un type, effectivement, ça arrive vite derrière :)

tom4

avatar gruik08 26-08-2012 20:48
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

mouarf je ne connais que l'a1 par coeur content


bon si ils commencent a mettre le bourget /porte de la chapelle en illimité ça peut le faire éventuellement pipeau

avatar dante 26-08-2012 20:59
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

je ne vois pas en quoi ça limite le fantasme: des portions illimitées quand c'est possible, modulées et donc respectées quand ça ne l'est pas ... ça parait tellement inabordable comme niveau d'intelligence en france.

avatar Obi 27-08-2012 07:15
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Sinon le franchissement de la ligne blanche avec dépassement d'une BMW remplit de 4 policiers à 120km/h au lieu de 70 km/h c'est 75€.

Ils m'ont pas compté l'excès de vitesse ni l'abscence de chicane

super content

avatar zepsoad57 27-08-2012 08:19
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Frontalier depuis toujours et parti en baden-wurtemberg pour le taf, je confirme également qu'il y a de moins en moins de tronçon illimité en Allemagne. Et quand c'est limité, vaut mieux respecter parce que radars dans tous les sens, même radars embarqués (qui fonctionnent en roulant et tout le tintouin). En plus les changement de limitation sont quand même assez fréquents.

Ça permet de tirer la poignée de temps en temps, même si comme dit, c'est pas le plus fun les autoroutes. Surtout qu'en fonction des régions le revêtement ne s'y prête pas toujours, il est parfois très désagréable même à 130.

Si tu veux t'amuser en Allemagne vaut mieux aller faire quelques cols (notamment en Bavière ou du côté de la Forêt Noire, c'est bien plus intéressant, de belles routes et des paysages vraiment sympas, en plus ça n'empêche pas de prendre un petit tronçon d'Autoroute pour lâcher un peu la bête par endroit. clin d'oeil

avatar Obi 27-08-2012 10:00
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
zepsoad57
Si tu veux t'amuser en Allemagne vaut mieux aller faire quelques cols (notamment en Bavière ou du côté de la Forêt Noire, c'est bien plus intéressant, de belles routes et des paysages vraiment sympas, en plus ça n'empêche pas de prendre un petit tronçon d'Autoroute pour lâcher un peu la bête par endroit. clin d'oeil

Forêt noire y'a un pote qui n'a plus le droit d'y mettre les roues. En même temps quel idée aussi de faire une course avec une Porsche Blanche et verte et un giro bleu sur le toit !

PS: La vidéo il n'a pas eu le droit de la garder

avatar zepsoad57 27-08-2012 12:12
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

LOL ouai sûr, mauvaise idée...

Au passage pour la petite info, la polizei changent ses couleurs de vert/blanc en bleu/blanc, pour être comme nos schtroumfs!

Alors gaffe... clin d'oeil

avatar Bartor 27-08-2012 13:40
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Je fais parfois l'autoroute Koln / Hannover / Berlin en BAR, et la y'a de bonnes portion illimitées !! La majorité des allemands roulent vers les 130, quelques un plus vite et quelques très rares très très vite !

Après ce qu'il faut voir c'est que rouler vite longtemps, ça coute de l'essence ! Donc quasiment personne ne le fait en fait ! Perso quelques pointes a 220 en bagnole, et sinon autour des 160 / 170.
Ce qui est cool je trouve, c'est de pouvoir rouler à son allure sans stresser sur le compteur !

Ce qu'il faut voir aussi c'est que les Allemands on la culture de la voiture:
- Il respectent les voitures des autres (pas de pets sur les portières par exemple, pas comme en France ou les gens s'en tapent...)
- Un mec qui arrive vite ne colle pas au cul, sauf si tu te pousse pas au bout d'un certain temps (pas comme en France, ou y'a le gros 4x4, la grosse BM, ou la camionnette blanche qui te fonce dessus si tu le laisse pas passer immédiatement)
- Un mec qui te voit arriver vite va se pousser pour te laisser passer si il le peut (pas comme en France ou y'a toujours un connard pour te bloquer exprès), et surtout ILS ROULENT A DROITE !!!! Un des premier trucs qu'on devrait apprendre au permis au lieu de faire ch... sur la vitesse !

avatar zepsoad57 28-08-2012 07:55
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Tout à fait d'accord avec Bartor sur les différences de conduite entre français et allemands... Ca compte beaucoup aussi sur la qualité de la conduite.

Rouler à 200 en France même si c'était autorisé, je suis pas sûr que je ferai vu les ânes qui reste à gauche ou déboîte sans regarder et sans cligno.

avatar CLEW 28-08-2012 10:49
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Salut,

Juste un petit point sur vos interventions Bartor et Zep, en Allemagne c'est le véhicule qui roule vite qui fait attention aux autres et adapte sa vitesse s'il voit que le trafic ne se prête plus à la vitesse. Je n'ai jamais vu un allemand me faire d'appel de phare lorsque je dépassais par contre, si j'avais droit à des appels de phare j'étais sûr d'avoir un étranger soit belge, suisse, français,....
En France, le gars qui roule à 150 va te faire un paquet d'appels de phare si tu as le malheur de vouloir de mettre sur sa route en voulant dépasser un véhicule et ce même si tu as mis ton clignotant bien avant. Dans le meilleur des cas, il va même accélérer et non pas ralentir.
Idem pour les accès, lorsqu'ils voient un véhicule qui est sur une bretelle d'accélération, ils vont se mettre, dans la mesure du possible, sur la voie de gauche afin de faciliter l'accès et le véhicule qui rentre va attendre d'être dépassé par le véhicule qui lui a facilité l'accès avant d'accélérer pour éventuellement le dépasser afin de prendre sa vitesse de croisière. Parfois, lorsque la circulation ne leur permet pas de se mettre à gauche, ils ralentissent... Je n'ai quasiment jamais vu cela en France

C'est aussi une autre manière de concevoir l'utilisation de la route qui prédomine chez nos voisins allemands où la peur du gendarme reste très forte.

avatar dante 28-08-2012 12:38
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Le pire de ce point de vue c'est la Belgique je pense: un conducteur ne changera JAMAIS de file (s'il roule sur la voie du milieu sur une 3 voie par exemple) s'il arrive à hauteur d'une autre voiture sur la voie la plus à droite, et que celle-ci se rapproche d'un véhicule plus lent et doit changer de file; et ce même s'il n'y a absolument personne sur la file la plus à gauche et qu'il roule à peine plus vite que la voiture qu'il est en train de doubler, obligeant celui-ci à freiner pour ne pas se prendre le truc devant lui (en général un camion) et devoir réaccélerer pour se remettre dans le flot.

C'est tellement systématique que rouler sur la file la plus à droite est plutôt dangereux et inconfortable.

Le top étant atteint quand celui qui est en train de te doubler finit par ralentir arrivé à ta hauteur ou juste un peu après, et t'enferme dans ta file jusqu'à ce que tu rejoignes un véhicule plus lent et que tu doives freiner pour ne pas te le prendre: on dirait presque que c'est fait exprès alors que c'est juste l'expression d'un désintérêt total pour ce qui se passe derrière et sur les côtés.

avatar zepsoad57 28-08-2012 13:00
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
CLEW
Salut,

Juste un petit point sur vos interventions Bartor et Zep, en Allemagne c'est le véhicule qui roule vite qui fait attention aux autres et adapte sa vitesse s'il voit que le trafic ne se prête plus à la vitesse. Je n'ai jamais vu un allemand me faire d'appel de phare lorsque je dépassais par contre, si j'avais droit à des appels de phare j'étais sûr...

Merci de la précision, ça rejoint tout à fait ce qu'on disait plus haut.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-12 13:00 par zepsoad57.

avatar fift 28-08-2012 13:12
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
CLEW

Idem pour les accès, lorsqu'ils voient un véhicule qui est sur une bretelle d'accélération, ils vont se mettre, dans la mesure du possible, sur la voie de gauche afin de faciliter l'accès et le véhicule qui rentre va attendre d'être dépassé par le véhicule qui lui a facilité l'accès avant d'accélérer pour éventuellement le dépasser afin de prendre sa vitesse de croisière. Parfois, lorsque la circulation ne leur permet pas de se mettre à gauche, ils ralentissent... Je n'ai quasiment jamais vu cela en France

.

On n'est pas dans le même coin de RP Clew, mais moi c'est un truc que je vois régulièrement.

Par contre, sur autoroute en province, aucune chance ... (évidemment, il est aussi beaucoup plus rare d'y rencontrer une circulation suffisamment dense nécessitant ce type de comportement).

avatar RJVB 28-08-2012 14:09
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Quoi, se mettre à gauche pour facilité l'accès? Je trouve que ça se fait plutôt systématiquement!

@CLEW: je ne suis pas convaincu qu'on puisse parler d'une peur du gendarme, en Allemagne. Peut être chez les 'débutants', mais avec l'expérience ça doit quand même virer à un certain réalisme, plus la compréhension que ce comportement appris via un renforcement négative sert à quelque chose.

avatar fift 28-08-2012 14:23
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

RJVB> Pour en avoir discuté avec des allemands, euh, non c'est clairement la peur du gendarme qui joue (au moins pour ceux que j'ai rencontrés)

avatar Antares 28-08-2012 16:18
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Tu parles, quand tu roules sur les autoroutes allemandes le weekend ou le soir, quand tous veulent rentrér à la maison, te'en auras toujours pas mal avec leures grosses mercedes qui vont à toute allure, peu importe le limitations.

avatar jeandemi 28-08-2012 21:22
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

dante -> pas d'accord du tout avec toi, c'est une chose que je vois bien plus souvent qu'en France, mais certes moins qu'en Allemagne.

le tout, c'est de vouloir partager la route, et ne pas sombrer dans le "MOI, JE..." égoïste


la route ne se prend pas, elle se partage!

avatar Bartor 29-08-2012 10:50
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
Antares
Tu parles, quand tu roules sur les autoroutes allemandes le weekend ou le soir, quand tous veulent rentrér à la maison, te'en auras toujours pas mal avec leures grosses mercedes qui vont à toute allure, peu importe le limitations.

Yep, le coup du "les Allemand bombardent quand c'est illimité, mais respectent scrupuleusement les limitation quand y'en a", c'est du pipeau total :)... Vécu :)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-12 10:51 par Bartor.

avatar dante 29-08-2012 16:38
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
jeandemi
dante -> pas d'accord du tout avec toi, c'est une chose que je vois bien plus souvent qu'en France, mais certes moins qu'en Allemagne.

le tout, c'est de vouloir partager la route, et ne pas sombrer dans le "MOI, JE..." égoïste


la route ne se prend pas, elle se partage!

je vis depuis 3 ans en Belgique et roule énormément sur autoroute pour mon boulot, c'est une constatation que je fais systématiquement quand je prends ma voiture, à tel point que je ne me rabats quasi plus jamais complétement à droite comme je le fais quand je roule en france, surtout si je suis à vitesse constante et au niveau des limitations de vitesse. Maintenant si tu veux ne pas être d'accord c'est ton droit.

Quant à l'évocation du partage de la route je ne vois pas bien ce que ça vient souligner ici mais bon ...

avatar cajo 29-08-2012 17:57
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

... les Belges sont pas d'accord entre eux clin d'oeil

Bon, les bleus foncés à l'avant du bus, et les bleus clairs au fond !
De toute façon on va dans l'même sens, et vive le roi, hein... ??

Tout ça, c'est une affaire de sensation dans son quotidien... Tiens, même si j'ai bien remarqué que certaines grosses berlines ne respectaient pas les limitations, il me semble quand même que la majorité les respectent. Bref, on peut pô faire de généralités...

Köln, Hamburg... y' 2 mois, y'avait tellement de travaux, qu'on s'est traîné à 70 / 80 ...
Ah la tronche des Autobahn illimitées... menteur

Mais c'est sûr que dans nos rêves, y'a des routes illimitées, ou mieux, des routes où on peut ouvrir et enrouler vivement ... clin d'oeil

avatar tom4 29-08-2012 20:34
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

autre truc très appréciable, et (quasi) inimaginable chez nous, quand on est dans une file de milieu, circulation chargée, et qu'on veut se décaler à droite pour sortir, et bien le gars derrière RALENTI pour laisser passer, ça fait rêver ça .
vu aussi cet am, je m'arrête pour faire un créneau, le type derrière s'arrête loin derrière, ne klaxonne pas, attend la fin du créneau pour passer, bref, ça change

tom4, autant, je deteste prendre la voiture en france, autant, ca me gene pas ici

ps: ce soir, retour de munich, 135 au gps avec le régulateur, sur voie illimité, on dira que sur 10 voitures, j'en dépassais 7 et 3 me passaient (beaucoup de grosses berlines:) )

avatar Oeuf 30-08-2012 10:15
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Intéressant cette conversation.
Pour avoir vécu près de 2 ans en Allemagne (à Ulm à mi-chemin de Stuttgart et Munich) un truc que j’ai trouvé terrible était de constater de visu le nombre d’idées préconçues qui tombaient les unes après les autres.
En effet les autoroute illimités ce n’est pas partout et tout le temps et pour ma part je trouve également que dans l’ensemble les limitations statiques ou dynamiques étaient respectées sur autoroute (ils ont de belles routes secondaires ou la vitesse est limitée à 100km/h et ou j’ai déjà vu des files de voiture – au moins une vingtaine - rouler à 120 comme si c’était normal).
Par contre il y a une différence certaine entre les autoroutes frontalières et les autoroutes à l’intérieur des terres, différence liée entre autre aux frontaliers désireux de tester leur véhicule.
Sinon en général sur les autoroutes à 3 voies c’était 120 maxi à droite, environ 150 (à + ou – 10km/h) au milieu et plus de 170 à gauche, ces autoroutes sont plus « tranquilles que celles à 2 voies ou la vitesse sur la voie de droite est sensiblement la même – de toute façon il y a les camions - mais où il n’y a pas d’intermédiaire avec l’illimité, pour avoir vu un jour un Cayenne fondre sur moi tout phare allumé (et oui ça se fait aussi en Allemagne) alors que je dépassais à 160km/h avec ma petite xsara, ça fait bizarre.
@ dante : En fait l’aspect illimité c’est sympa à 5h du mat mais après avec la circulation c’est plus discutable d’autant que ça a tendance à générer de gros ralentissement à cause de l’effet accordéon (très visible sur l’axe parallèle à Mulhouse/Strasbourg ).
Sinon je confirme pour l’effet peur du gendarme/de l’amende et pas seulement sur la route mais dans la vie en général, et encore pour casser les clichés les motards en short/t-shirt ça existe aussi. Là-bas la moto est un loisir pas un moyen de locomotion ce qui explique que ceux qui ont les moyen de se payer la grosse GS toute option peuvent aussi se payer le cuir quand ils viennent en France mais sur mon contrat aucune indication quant au port du cuir obligatoire comme ce que j’ai pu lire ici et là.
Sinon si vous passer en Allemagne, les autoroutes illimitées c’est bien pour essayer mais leur réseau secondaire vaut largement plus le coup

avatar fift 30-08-2012 12:11
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
tom4

vu aussi cet am, je m'arrête pour faire un créneau, le type derrière s'arrête loin derrière, ne klaxonne pas, attend la fin du créneau pour passer, bref, ça change

tom4, je ne sais pas où tu conduis en BAR d'habitude, mais pour pratiquer le créneau de manière régulière dans Paris intra-muros (et pour cause pipeau), je ne me suis JAMAIS fait klaxonner. Il est arrivé une ou deux fois qu'une voiture me colle, et à chaque fois c'était une voiture immatriculée en province - donc pardonnable puisque vraisemblablement, le conducteur n'est pas habitué à ce genre de pratique.

avatar Oeuf 30-08-2012 14:18
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
fift
Citation
tom4

vu aussi cet am, je m'arrête pour faire un créneau, le type derrière s'arrête loin derrière, ne klaxonne pas, attend la fin du créneau pour passer, bref, ça change

tom4, je ne sais pas où tu conduis en BAR d'habitude, mais pour pratiquer le créneau de manière régulière dans Paris intra-muros (et pour cause pipeau), je ne me suis JAMAIS fait klaxonner. Il est arrivé une ou deux fois qu'une voiture me colle, et à chaque fois c'était une voiture immatriculée en province - donc pardonnable puisque vraisemblablement, le conducteur n'est pas habitué à ce genre de pratique.

vu en allemagne: un type s'arrete pour faire son créneau, met son cligno + marche arrière et un gars vient le prendre sa place sous les yeux en rentrant en avant et en travers (forcément) flute - Par contre en effet ça reste rare mais pour moi la politesse en voiture n'est pas la vertu première des conducteur allemand (des pietons non plus d'ailleurs - combien de fois je me suis pris des portes de magasin dans les dens flute)

Par contre a l'époque ou je prenais la voiture pour aller bosser et que je me garais devant l'appart je me faisait régulièrement dépasser par au moins par 3 voitures en plein pendant la manoeuvre alors que la rue n'était pas super large pas d'accord par contre ils ne klaxonnaient pas ouf )

avatar CLEW 30-08-2012 14:25
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
fift
Citation
CLEW

Idem pour les accès, lorsqu'ils voient un véhicule qui est sur une bretelle d'accélération, ils vont se mettre, dans la mesure du possible, sur la voie de gauche afin de faciliter l'accès et le véhicule qui rentre va attendre d'être dépassé par le véhicule qui lui a facilité l'accès avant d'accélérer pour éventuellement le dépasser afin de prendre sa vitesse de croisière. Parfois, lorsque la circulation ne leur permet pas de se mettre à gauche, ils ralentissent... Je n'ai quasiment jamais vu cela en France

.

On n'est pas dans le même coin de RP Clew, mais moi c'est un truc que je vois régulièrement.

Par contre, sur autoroute en province, aucune chance ... (évidemment, il est aussi beaucoup plus rare d'y rencontrer une circulation suffisamment dense nécessitant ce type de comportement).

Citation
fift
Citation
tom4

vu aussi cet am, je m'arrête pour faire un créneau, le type derrière s'arrête loin derrière, ne klaxonne pas, attend la fin du créneau pour passer, bref, ça change

tom4, je ne sais pas où tu conduis en BAR d'habitude, mais pour pratiquer le créneau de manière régulière dans Paris intra-muros (et pour cause pipeau), je ne me suis JAMAIS fait klaxonner. Il est arrivé une ou deux fois qu'une voiture me colle, et à chaque fois c'était une voiture immatriculée en province - donc pardonnable puisque vraisemblablement, le conducteur n'est pas habitué à ce genre de pratique.

Fift, que ce soit Tom4 ou moi, je crois que nous ne roulons pas dans la même RP que toi...

Des personnes qui te collent tellement au train que tu ne peux pas te garer ou qui te klaxonnent, j'en ai vu pas mal et tout comme celles qui ne te facilitent pas l'accès lorsque tu es sur une bretelle d’accélération.

Oeuf, la politesse n'est peut être pas le point fort des allemands mais les automobilistes sont généralement plus courtois qu'en France.


V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-08-12 14:27 par CLEW.

avatar CLEW 30-08-2012 14:28
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
tom4
autre truc très appréciable, et (quasi) inimaginable chez nous, quand on est dans une file de milieu, circulation chargée, et qu'on veut se décaler à droite pour sortir, et bien le gars derrière RALENTI pour laisser passer, ça fait rêver ça .
vu aussi cet am, je m'arrête pour faire un créneau, le type derrière s'arrête loin derrière, ne klaxonne pas, attend la fin du créneau pour passer, bref, ça change

C'est vrai, je l'ai vécu tant à Munich qu'à Berlin ou Stuttgart ou... globalement dans toutes les villes allemandes.

avatar fift 30-08-2012 14:35
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
CLEW

Fift, que ce soit Tom4 ou moi, je crois que nous ne roulons pas dans la même RP que toi...

C'est possible, parce que la RP c'est grand et varié. C'est pour cela que je ne dis pas que j'ai raison - je tempère juste un peu vos propos.

En tous cas, dans Paris intra-muros, laisser de l'espace à la personne qui nous précède pour qu'elle puisse faire son créneau est la norme. C'est sans doute moins le cas dans des zones moins denses et/ou la circulation est plus rapide.

avatar Oeuf 30-08-2012 15:05
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
CLEW
Oeuf, la politesse n'est peut être pas le point fort des allemands mais les automobilistes sont généralement plus courtois qu'en France.

Pour la france j'ai pas mal bougé mais ne connais pas du tout les spécificités de la région parisienne et mon passage en Allemagne ne m'avais pas frappé sur les différences à ce niveau (ni dans un sens ni dans l'autre).

Par contre ce qui est sur c'est que si tu forces tu te fais pourrir. Vécu mème en vélo ouf - pour avoir doublé energiquement sur piste cyclable sans avoir klaxonné préalablement - et à pied! - ne pas traverser la route si le bonhomme est au rouge! -timide

Par contre un truc "marrant" vécu dans les 2 pays: le feu rouge avec capteur qui déconne.
En France au bout de 5 minutes on a un flux qui s'est organisé, en Allemagne c'est gros bazar jusqu'a l'arrivée de la police (qui arrive vite par contre)

avatar tom4 02-09-2012 12:55
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

hello

hop, je suis de retour chez les fromages qui puent, et surtout, dans la grande ville qui pue.
ben c'est pas mal la RP en fait, en 30 km, ça te fait perdre toute la zenitude patiemment accumulée pendant 15j de vacances.
donc j'ai eu le choix entre le co#### qui roule sans warning à 40 sur la voie de droite en tenant le matelas qu'il transporte sur le toit d'un main, en même temps, le type qui est à ta hauteur, qui voit bien que la file de gauche est vide, mais qui ne se décale pas pour éviter que tu t'emplafonnes le type au matelat.
j'ai aussi eu le type dans la voie du milieu qui squatte (et tout ses potes), le type qui ne ralentie pas pour te laisser t'insérer et prendre la bonne sortie (et qui fait louper la sortie) (bon là, un peu ma faute, je passe pas souvent là, et le gps annonçait 3 voies tout droit et 2 qui sortent, et c'était l'inverse, du coup, je suis sorti)
bref, chui content d'être rentré, la voiture est au garage, elle va pas ressortir de suite :)

tom4, j'ai pas mentionné les slalommeurs fous en voiture, c'est trop commun

avatar cajo 02-09-2012 18:05
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Ouaip, c'est quand même assez nette les différences de comportement entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud... et nous on se retrouve un peu au milieu, quoi !

Certains évoquent la peur du gendarme au Nord, comme raison du respect des règles... Bon, j'sais pas, mais par contre au niveau éducatif, y'a quelque chose : les limitations de vitesse, les pistes cyclables, les voies pour piétons et les passages piétons, etc... bref, ça parait un peu plus civilisé et courtois.
Ils apprennent ça à l'école, nan ??

Après c'est sûr que le joyeux bordel du Sud, ça a son charme aussi... le slalom des milliers de scoot dans les grandes villes italiennes, le stationnement anarchique, ou l'utilisation continuelle des klaxons, c'est bien rock'roll (même pô peur !!).
Ils copient sur leurs parents, nan ?

clin d'oeil

avatar tom4 02-09-2012 18:15
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

à titre d'exemple, au danemark, 97.5% des enfants font du velo regulierement, et +50% vont àl'ecole en vélo.
en allemagne , devant tous les magasins ou presque, il y a un parking à vélo dédié (un vrai, par un truc pour empiler des vélo)
bref, je pense question de culture aussi, en plus de la peur du gendarme (faudrait rechercher, mais je crois que en scandinavie, il ne fait pas bon se faire chopper au radar :) )

tom4

avatar dante 03-09-2012 09:57
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

tiens pour mettre d'accord fift, clew et tom4 sur la RP :

avatar cajo 03-09-2012 10:25
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Tom tu as raison, mais je crois que ça va bien au delà de la peur du gendarme... ces questions là sont complètement intégrées dès le plus jeune âge : limites et civisme ne posent pas de problème... on les pense pas de façon critique, on les vit naturellement... et ça donne des résultats qui paraissent bien agréables, dans un univers où il fait bon vivre.

La face cachée de cet univers "idéal", c'est que le Danemark a longtemps eu le triste record des suicides chez les jeunes. Pour cause, un quotidien éducatif permanent et borné par des tas de rappels (panneaux nombreux, avertissement, cours de prévention, interdictions, conseils, ...) qui limite un peu tes capacités à penser par toi même.

Quand tu vas à la plage, y'a une demi-heure d'info à lire avant, et tu peux pas les rater...
Le truc étouffant qui éteint toute perspective créatrice, tout franchissement du socialement admis...

Les excès sont alors parfois radicaux : conduite en état d'ivresse profonde, mises en danger et suicide... ou défonce permanente (Cf. le quartier de Chritiania à Coppenhage).

Y'a sans doute pas d'idéal... clin d'oeil

avatar dante 03-09-2012 10:58
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

tiens y a pas de lien dans mon précédent message ??? ça a été modéré ou c'est moi qui ai raté la manoeuvre??

avatar tom4 03-09-2012 14:39
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

tu as du te louper.
Cajo, un truc qui illustre bien ce "civisme" je trouve, et qui me frappe à chaque fois que je vais en Teutonnie (c'est à dire assez souvent quand même):
A paris, y'a des poubelles partout, et pourtant, c'est assez crade, en Allemagne, il y en a très très peu (sérieux, faut vraiment les chercher), et pourtant, c'est très propre.
je pense comme toi qu'il y a la peur du gendarme, mais aussi une forme de civisme et responsabilisation qu'on n'a pas (plus) chez nous.

apres, tout n'est évidemment pas tout blanc ou tout noir

tom4

avatar dante 03-09-2012 16:33
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
tom4
tu as du te louper.
Cajo, un truc qui illustre bien ce "civisme" je trouve, et qui me frappe à chaque fois que je vais en Teutonnie (c'est à dire assez souvent quand même):
A paris, y'a des poubelles partout, et pourtant, c'est assez crade, en Allemagne, il y en a très très peu (sérieux, faut vraiment les chercher), et pourtant, c'est très propre.
je pense comme toi qu'il y a la peur du gendarme, mais aussi une forme de civisme et responsabilisation qu'on n'a pas (plus) chez nous.

apres, tout n'est évidemment pas tout blanc ou tout noir

tom4

On ne peut qu'être d'accord avec le constat sur l'écart entre le niveau de "civisme / responsabilisation" des grosso merdo pays du nord par rapport aux pays plus latins.

Après, pour arbitrer sur les raisons potentielles qui "causent" cette situation à savoir schématiquement soit la peur du gendarme soit une meilleure imprégnation citoyenne (culture, éducation, etc...) ... c'est plus compliqué !

Pour avoir longuement observé le comportement de touristes "du Nord", allemands ou hollandais par exemple, dans le sud de la france, en Ardèche ou en Provence (et ce depuis que je suis gamin en fait, donc sur une assez longue période d'observation), j'ai l'impression que le facteur "peur du Gendarme" l'emporte largement, au vu de ce qui se passe quand celui-ci semble ne plus être en action.

avatar fift 03-09-2012 17:57
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
tom4

A paris, y'a des poubelles partout, et pourtant, c'est assez crade, en Allemagne, il y en a très très peu (sérieux, faut vraiment les chercher), et pourtant, c'est très propre.

Tiens, un truc marrant à ce sujet : en Suisse, c'est propre, hein, je pense que tout le monde est d'accord.
Une fois, je me retrouve à me balader (tard) dans Neuchâtel et je remarque que la saleté des rues n'a rien à envier à une rue de Paris le soir de la fête de la musique alors que d'habitude, en journée, c'est nickel. Mon frangin qui vit là bas me donne alors l'explication : les municipalités mettent tout en oeuvre pour nettoyer au maximum le moindre déchet. Et donc, suivant un bon principe, les habitants considèrent que puisqu'ils payent des impôts pour le nettoyage, ils peuvent se permettre de balancer des papiers gras partout.

Ca m'a scié, moi qui pensait que les Suisses faisaient preuve de civisme !

avatar Godzilla 03-09-2012 21:44
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
fift
Ca m'a scié, moi qui pensait que les Suisses faisaient preuve de civisme !


Oui, on a tous une image plus ou moins déformée de ce qui se passe ailleurs.sourire
Et même si on s'y rend souvent.



C'est amusant ce post, je viens de retrouver un vieux canard auto (1991) dans lequel il est question de vitesses inavouables sur route ouverte....
(Notez qu' aujourd' hui, le rédac'-chef et toute l' équipe auraient été brûlés en place publique).

Couverture : "VITESSE Mode d' emploi".

Une Porsche 911 GT3 et une BM 740d font Paris-Nice à donf'.
Je le garde précieusement tellement ça semble décalé aujourd'hui.
Intéressant à lire, plein de bon sens. Ecarts de vitesse avec les autres (une moto a déposé la Porsche durant le parcours, l' honneur est sauf), travaux sur la route, endormissement, etc, etc.
Pas de limitations de vitesse sur autoroute avec des conducteurs et des véhicules comme ça, évidemment....sourire

Pour l' anecdote, les moyennes : 214 pour la 911 et 23 litres aux 100, 199 pour la BM et 18 litres aux 100.ange

Pour la vitesse "libre" sur certaines autoroutes allemandes, l'idée de la fin fait son chemin dans la tête de certains dirigeants :
[news.autoplus.fr]

Après tout, les limites de vitesse, ça concernait aussi la conso de carburant et donc la pollution dans les années 70 déjà....

avatar cajo 03-09-2012 23:01
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

dante, y'a peut-être aussi le fait que tout civilisés qu'ils sont chez eux, ils sont capables de faire les gorets et de se lâcher ponctuellement chez les autres... ?

On connaît aussi leurs gros moments de pêtage de plombs, genre carnaval de Köln, ou fête de la bière de München ...
On dit alors que ces fêtes annuelles sont des exutoires indispensables dans des sociétés trop "cadrées"...

Au moins ici, c'est le bordel en permanence ... clin d'oeil dingue

avatar L'iguane 04-09-2012 00:13
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
dante
Citation
tom4
tu as du te louper.
Cajo, un truc qui illustre bien ce "civisme" je trouve, et qui me frappe à chaque fois que je vais en Teutonnie (c'est à dire assez souvent quand même):
A paris, y'a des poubelles partout, et pourtant, c'est assez crade, en Allemagne, il y en a très très peu (sérieux, faut vraiment les chercher), et pourtant, c'est très propre.
je pense comme toi qu'il y a la peur du gendarme, mais aussi une forme de civisme et responsabilisation qu'on n'a pas (plus) chez nous.

apres, tout n'est évidemment pas tout blanc ou tout noir

tom4

(...)

Pour avoir longuement observé le comportement de touristes "du Nord", allemands ou hollandais par exemple, dans le sud de la france, en Ardèche ou en Provence (et ce depuis que je suis gamin en fait, donc sur une assez longue période d'observation), j'ai l'impression que le facteur "peur du Gendarme" l'emporte largement, au vu de ce qui se passe quand celui-ci semble ne plus être en action.

Je plussoie.
Il semblerait que leur formidable sens civique ait du mal à franchir la frontière. Moi c'est pas en Allemagne que j'ai l'habitude d'aller, c'est en Espagne. Chaque année je peux observer (non sans consternation) la jeunesse teutonne ou batave se rassembler en petits troupeaux le soir sur les plages, les sacs de chez MocDa pour se sustenter, les packs de bière pour s'abreuver, et sur le coup des 23h/minuit quand sonne l'heure d'aller s'éclater en boîte, on lève le camp en abandonnant ses déchets sur place... gerbe triste

avatar Godzilla 04-09-2012 08:28
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
Godzilla
C'est amusant ce post, je viens de retrouver un vieux canard auto (1991)


Nan, c' est 1999.timide

avatar cajo 04-09-2012 08:38
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

J'méloigne un peu, mais ici aussi, tout autour des fast-food on voit des tas de merde (les sacs, les gobelets, les dernières frites et le rab de mayo ...) .

A croire que cette catégorie de consommateurs (en 1 seul mot) est vraiment constituée (en 1 seul mot) de gros porcs...

Moralité : les porcs n'ont pas de nation et c'est leur universalité qui fait le succès des stabulations de la "bouffe" où ils se "restaurent" ...

stabulation.jpg


clin d'oeil

avatar Oeuf 04-09-2012 15:01
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
fift
Citation
tom4

A paris, y'a des poubelles partout, et pourtant, c'est assez crade, en Allemagne, il y en a très très peu (sérieux, faut vraiment les chercher), et pourtant, c'est très propre.

Tiens, un truc marrant à ce sujet : en Suisse, c'est propre, hein, je pense que tout le monde est d'accord.
Une fois, je me retrouve à me balader (tard) dans Neuchâtel et je remarque que la saleté des rues n'a rien à envier à une rue de Paris le soir de la fête de la musique alors que d'habitude, en journée, c'est nickel.

Ca me rapelle un soir d'été en allemagne ou je me promenais au bord du Danube et ou beaucoup de petits groupes se réunissait autour de canettes de bierre ou d'un petit barbecue improvisé... et qui partaient en laissant tout en plan.

Alors que je me rendais au boulot le lendemain matin j'ai vu au même endroit des équipes completes de nettoyage! A 8h du mat la ville avait retrouvé sa propreté!
D'ailleurs il y a des saisons pour la propreté légendaire, de décembre à avril un papier gras peut squatter la même place alors qu'il ne tiendra pas 24h en juin.

Sinon pour le coup du peu de pouvelle, les Allemands payent leurs ordures restantes (ni déchets bio, ni recyclables) à la quantité (pour donner un ordre d'idée j'avais de base pour mon T3 1 poubelle de 35L pour 2 semaines ce qui fait pas lourd, mais on peut choisir d'avoir plus en payant plus)

Pour conserver cet impo ils limittent donc au maxi les poubelles publiques pour éviter les dépos sauvages et ils traquent toute trace sur l'identité de la personne qui aurrait déposé ses déchets ailleurs que dans SA poubelle (en tout cas c'est ce qui se dit et la population semble y croire dur comme fer)

désolé pour le hors sujet timide

avatar jeandemi 04-09-2012 22:08
Re: autoroute allemande illimitée, enfer, on m'aurait menti ? :)

Citation
dante
Citation
jeandemi
dante -> pas d'accord du tout avec toi, c'est une chose que je vois bien plus souvent qu'en France, mais certes moins qu'en Allemagne.

le tout, c'est de vouloir partager la route, et ne pas sombrer dans le "MOI, JE..." égoïste


la route ne se prend pas, elle se partage!

je vis depuis 3 ans en Belgique et roule énormément sur autoroute pour mon boulot, c'est une constatation que je fais systématiquement quand je prends ma voiture, à tel point que je ne me rabats quasi plus jamais complétement à droite comme je le fais quand je roule en france, surtout si je suis à vitesse constante et au niveau des limitations de vitesse. Maintenant si tu veux ne pas être d'accord c'est ton droit.

Quant à l'évocation du partage de la route je ne vois pas bien ce que ça vient souligner ici mais bon ...

ben, je suis moniteur auto-école, du côté de Waterloo et Rhodes Saint Genèse (l'équivalent de Neuilly pour que les Français comprennent), endroits où l'individualisme règne. Donc penser à partager la route, penser à faciliter le trafic (l'entrée sur autoroute, le stationnement, voire même juste le respect des priorités...) ne fait partie des mentalités. C'est pourtant quelque chose que je peux voir dès que je m'éloigne de cette région.

Je dois toutefois admettre que ça diminue, c'est moins souvent qu'avant, hélas!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter