Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

avatar waboo 27-09-2012 10:03
Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Sondage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter pour ce sondage.
24 vote(s) reçu(s).
Bienvenue à Gattaca Big Brothers... et bye bye moto 2
 
8%
Super, on pourra boire ET conduire ! 13
 
54%
la fin des libertés primordiales au profit d'une "intelligence" artificielle. 9
 
38%



Oyez, Oyez braves motards. Voilà un "progrès" qui va vous ravir :

> La voiture sans pilote...

C'est bien connu, l'informatique, c'est fiable. Si, si...

Sans compter l'asservissement générer par ce système.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-09-12 10:25 par waboo.

avatar Mr.Elmer 27-09-2012 10:17
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Perso, je trouve ça excellent, comme la moto volante.

Citation
waboo
C'est bien connu, l'informatique, c'est fiable. Si, si...
Tous les véhicules modernes sont déjà dépendants de l'informatique donc un peu plus, un peu moins. On a bien un pilotage automatique sur les avions et on a même des lignes complètes de métro sans pilote. Il peut y avoir des défaillances bien entendu, tout comme chez l'homme.
En revanche, les chauffeurs de Taxi et de transport en commun peuvent commencer à s'inquiéter, ainsi que les assureurs.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-09-12 10:18 par Mr.Elmer.

avatar waboo 27-09-2012 10:24
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Petit problème M. Elmer... cet "excellent" dispositif ne saurait s'embarrasser de deux roues aux trajectoires "imprévisibles" et fragiles par définition dans ce nouvel ordre hyper-sécuritaire.
Donc, avec ce système en gros : oublie la moto à moyen terme. furax

Ah, et la moto volante aussi.. pipeau

En résumé, ce choix, surement un peu lâche, de faire reposer tout ou partie de sa vie sur de l'automatisation et des choix dictés par d'autres ne sauraient être acceptable pour toute personne saine d'esprit ou ayant un minimum de respect pour sa propre condition.

Personnellement, je trouve ça flippant d'imaginer un monde pareil.

avatar Mr.Elmer 27-09-2012 10:39
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

C'est déja le cas aujourd'hui, les voitures qui se garent toutes seules, les régulateurs les limitateurs, les bips de stationnement, les GPS, l'injection, le DTC, le Ride by Wire, l'ABS etc... C'est rentré dans les moeurs, on fait confiance à l'informatique et y a pas plus d'accident lié à ces systèmes que sur les véhicules non équipés.

Concernant les trajectoires "imprévisibles, c'est déjà le cas aujourd'hui, suffit de prendre le périf quotidiennement pour se rendre compte que l'humain n'est pas forcément plus efficace.

Après le temps que ça soit mis en service, démocratisé et abordable, on sera peut etre mort d'ici là donc j'attendrai ce moment là pour crier au sacrilège.

avatar Molthou38 27-09-2012 10:44
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

L'état risque de faire la tête!!!! Fini les radars rentablent....


sourire

avatar waboo 27-09-2012 10:52
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
Mr.Elmer
C'est déja le cas aujourd'hui, les voitures qui se garent toutes seules, les régulateurs les limitateurs, les bips de stationnement, les GPS, l'injection, le DTC, le Ride by Wire, l'ABS etc... C'est rentré dans les moeurs, on fait confiance à l'informatique et y a pas plus d'accident lié à ces systèmes que sur les véhicules non équipés.

Il ya une énorme différence entre système d'aide à la conduite et système de suppression du conducteur.

Les premiers ne provoque pas d'accident en cas de panne, les deuxièmes j'en suis moins sur.
Mais le pire reste l'ablation du libre arbitre, même avec ses limites et ses conséquences, on est d'accord. Le sécuritaire commence à "m'insécuriser" grave.

avatar Jean-Christophe 27-09-2012 11:15
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Faut aussi voir le bon côté des choses et pas que le plus sombre (une médaille a toujours un revers). Dans mon labo, des collègues bossent sur la conduite d'engins sans intervention humaine, non pas dans un objectif de sécurité routière, mais dans un objectif de sécurité des opérateurs (non, c'est pas pareil).
Je m'explique : dans les applications développées, il y a :
- le traitement des cultures dans les zones à risques (très pentues=
- le guidage d'engins agricoles ou de TP pour libérer l'opérateur des contraintes de conduite en même temps que la surveillance de son outil de travail (ex. le gars qui fauche les bas cotés avec son tracteur et son broyeur)
- plus, mais on s'éloigne du sujet, les alertes anti-renversement des quads (notamment agricoles)

Le véhicule autonome n'est pas qu'une entrave à la liberté (tant qu'on ne te l'impose pas)

avatar Mr.Elmer 27-09-2012 11:18
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

D'après ce que j'ai lu, il est prévu qu'on conducteur doit être présent pour intervenir en cas de souci, donc pour l'instant, on reste sur de l'aide à la conduite, un peu plus poussée, je te l'accorde mais ça reste donc déconnectable pour le moment.

Y a plein de cas de figures où ce genre de système peut être bénéfique, d'autres moins effectivement.

Faut attendre et avoir un peu plus de recul pour se faire un réel avis.

avatar tom4 27-09-2012 11:48
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

dans le livre "zone rouge", les voitures sont sur des rails sur le périf, et les motards et scooter passent au dessus :)

tom4

avatar zepsoad57 27-09-2012 12:00
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Comme tout, c'est pas fiable à 100%, mais ça peut pas rouler plus mal que certaines personnes... pipeau

avatar fift 27-09-2012 12:02
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Franchement, il faut arrêter de voir le mal partout !

Comme le dit Jean-Christophe, c'est une technologie qui peut rendre bien des services dans des utilisations particulières.
Par ailleurs, tout le monde ne se fait pas forcément une joie de prendre le volant, et pour certains c'est une vraie contrainte. Ce genre de véhicules est de plus une vraie aubaine pour ceux qui ne peuvent plus conduire, pour cause d'accident, de maladie ou de vieillesse.

Et ce n'est pas parce que ça existe et que c'est rendu disponible que c'est obligatoire pour tout le monde. C'est à ce moment qu'il faudra agir, ou lorsque (si c'est le cas) ce sera déployé d'une manière telle que ça sera devenu la norme. Et on n'y est pas rendu ...

C'est exactement comme si, à l'invention de l'autocar, les gens avaient râlé parce que ça obligeait tout le monde à partager le même véhicule ...

avatar L'iguane 27-09-2012 13:01
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
fift

Par ailleurs, tout le monde ne se fait pas forcément une joie de prendre le volant, et pour certains c'est une vraie contrainte.
.

Carrément.
Autant prendre la moto reste encore pour moi un plaisir (malgré tout), autant conduire la voiture est une vraie purge.
Si ça peut m'éviter de traverser la France à me faire ch!er au volant, les yeux rivés sur le compteur (parce que même avec un pauvre Scénic chargé ras la gueule on peut encore se faire toper au radar), je vote pour.

Et pour tout vous dire, ça fait longtemps que j'en rêve.

PS: [mode vieux con ON] Du temps de ma jeunesse, je traversais la France à 160 de croisière, je cherchais pas à battre un record, encore moins à gagner du temps, mais je me sentais bien à cette allure et la sensation d'avancer maintenait mon attention. A l'époque à cette vitesse, on était encore relativement zen vis-à-vis des radars.
Aujourd'hui je m'installe derrière mon volant, je me cale à 130 et j'attends que ça passe en m'assoupissant insensiblement. Bilan : c'est pas la 1ère fois que ma chérie m'extirpe de mon sommeil alors que la voiture pique vers le rail...
Ca me fait d'autant plus caguer qu'à l'époque si je m'étais planté j'étais seul ou au pire avec ma douce. Aujourd'hui ça fera 4 morts, + le chien.
[mode vieux con OFF]

avatar Motard passager 27-09-2012 13:34
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

super: dodo ou grosse teuf pendant les trajets !! ca me va...

Je trouve ca ridicule et infantilisant, surtout avec tout de suite des arguments sécuritaires mais bon, voyons le bon coté: on arretera de nous gonfler et de nous piquer du fric pour un oui ou un non...

avatar cajo 27-09-2012 13:40
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Plus le véhicule sera autonome, plus nous, on sera dépendant finalement, c'est ça... ??

Mais non, mais non, ... ça sera super car ça te laissera du temps pour lire, tricoter, jouer aux cartes avec ton co-équipier, échanger un calin avec qui tu veux, regarder TF1 et te gaver de pubs immondes...

La belle affaire... Pfffffff dingue

avatar RJVB 27-09-2012 14:21
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Moins dépendant qu'en prenant le train ou avion dans tous les cas ... pas sans intérêt dans ce pays de l'art de la grève ...bombe

avatar fift 27-09-2012 14:34
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

RJVB> +1.

Je ne vois pas pourquoi vous g.ueulez après ce genre de véhicule, alors que le train ou le bus sont bien plus contraignants ... Encore une fois, c'est la généralisation et l'obligation de s'en servir qui peuvent être gênantes.

Rien ne vous obligera à rouler avec.

Mais ça peut rendre des services inestimables à d'autres en revanche, en leur rendant leur mobilité (mais ça, apparemment, il y en a qui s'en fichent complètement ...).

avatar Motard passager 27-09-2012 15:04
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

autre chose: perso je m'ennuie tellement au volant, il se passe rien sauf de la paranoia du bleu...
si je peux m'en passer pour faire autre chose, ca me tape dans une sans faire bouger l'autre...

avatar waboo 27-09-2012 15:27
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

>Comme le dit Jean-Christophe, c'est une technologie qui peut rendre bien des services dans des utilisations particulières.

Donc pas pour une utilisation générale(?)...

Et c'est bien cela le problème. Ne soyez pas naifs au point de croire que vous aurez le choix... Surtout avec des arguments "on verra quand ce sera là..." C'est ce qui s'est passé avec le contrôle automatisé. L'attente puis la réalité, sans temps mort ni réactions.

Et même si, comme d'autres, le système me parait interessant sur autoroute où l'extrême sécurité et la lenteur des vitesses engendrent l'endormissement pour peu que l'on reste trop longtemps au volant, cette prise en charge automatique devrait cesser dès que l'on sort de ces voies payantes.

Tout cela viendra très vite. Avec encore plus de limites individuelles à la clef.

avatar fift 27-09-2012 15:42
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Waboo, tu me cites une seule (je dis bien une seule) application du contrôle automatisé autre que celle de contrôler les véhicules ?

Va donc dire aux paraplégiques, aux anciens qui ne peuvent plus rouler, bref à tous ceux qui ont perdu leur mobilité parce qu'ils ne peuvent plus utiliser un véhicule : "non, non, désolé, vous n'aurez pas votre moyen de vous déplacer parce qu'on ne sait jamais, hein, des fois qu'on nous forcerait à l'utiliser aussi".

Encore une fois, personne n'a encore rendu obligatoire le déplacement en transports collectifs, et pourtant ça existe depuis un bail ...

avatar Kawa futé 27-09-2012 17:23
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Et en cas d'accident, qui est responsable ?

avatar Raven 27-09-2012 17:31
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

On fera souffler l'ordinateur de bord dans l'éthylo.

Raven, électronique évidemment.

avatar cajo 27-09-2012 17:43
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

fift, tu sembles faire une fixette sur le cas des handicapés et des vieux... La technologie leur permet parfois déjà (malheureusement pas à moindre coût...) de pouvoir rester autonome dans leurs déplacements, et on se doute bien qu'avec les progrès et la réduction des coûts (due à une production plus importante) ça va aller en s'améliorant.

Perso, j'm'en félicite ... mais de là à envisager des applications similaires pour les valides, dans l'espoir du zéro accident, c'est prendre le risque d'une déresponsabilisation totale... et je parle pas de la perte du plaisir (ahhh c'est un gros mot ça, nan ??) qu'on ressent quand justement on est autonome...

Gaffe à la lobotomie technologique ...

RJVB, dans un "pays de l'art de la grève" ... lobotomisons tous les grévistes, qu'on en finisse quoi !!!!!

furaxTu sais ce qu'il te dit le "pays de l'art de la grève"...?? gros bisous


clin d'oeil

avatar Kawa futé 27-09-2012 17:49
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
Raven
On fera souffler l'ordinateur de bord dans l'éthylo.


A condition d'avoir pu d'abord trouver un éthylo. super

avatar Kawa futé 27-09-2012 17:58
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
fift
Comme le dit Jean-Christophe, c'est une technologie qui peut rendre bien des services dans des utilisations particulières.
Certes dans le cas de personnes atteintes d'un handicap pour préserver leur autonomie.

Mais -
-ny a-t-il pas aussi d'autres solutions:taxis, services à la personne, structures associatives...
-le risque est bien réel que certains y voient aussi un marché fabuleux.

Quand je vois coté BAR, qu'on nous impose quasiment le limiteur régulateur de vitesse,
que l' Europe va imposer l' ESP, même est n'est pas nécessaire sur tous les modèles, que certains voudraient voir imposer l'e-call.
Que l' Europe veut imposer l' ABS sur nos bécanes.

Je m'inquiète sérieusement de l'avenir de notre liberté de choix.

avatar Zingaro 27-09-2012 18:07
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
fift

Rien ne vous obligera à rouler avec.

Ta boule de cristal m'a l'air d'avoir été soufflée dans l'atelier des bisounours.


Waboo & Cajo + 1000




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-09-12 18:10 par Zingaro.

avatar Kawa futé 27-09-2012 18:16
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
fift
Rien ne vous obligera à rouler avec.
Ben tu sais on t'impose déjà en série sur bien des BAR un régulateur limiteur de vitesse.
On ne t'impose certes pas son utilsation mais son achat.
Citation
fift
Mais ça peut rendre des services inestimables à d'autres en revanche, en leur rendant leur mobilité (mais ça, apparemment, il y en a qui s'en fichent complètement ...).
Argument à mon avis irrecevable, personne ne conteste ce genre de service, mais cette "voiture Gogol" n'est pas la seule solution pour répondre à ce besoin.

De plus les personnes dans cette situation n'ont pas seulement besoin de technologie mais aussi de contacts humains.

avatar RIKAOUETE77 27-09-2012 18:34
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Baaah moi , j'attends qu'ils inventent la téléportation .......
Longue vie et prospérité ... V

avatar cajo 27-09-2012 19:05
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

... en full la téléportation, hein, parce qu'en 106 cv on va s'faire chier grave...dingue

avatar Kawa futé 28-09-2012 11:32
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
fift
Va donc dire aux paraplégiques, aux anciens qui ne peuvent plus rouler, bref à tous ceux qui ont perdu leur mobilité parce qu'ils ne peuvent plus utiliser un véhicule : "non, non, désolé, vous n'aurez pas votre moyen de vous déplacer
Certes mais on peut se poser aussi la question à quel prix ?
Hors de prix ?

avatar fift 28-09-2012 13:47
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Peut-être, mais dans ce cas on n'a pas de souci à se faire puisque si c'est trop cher, cela ne pourra pas être généralisé ...

Qu'on soit bien clair : ce type de véhicule ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout. Déjà que je ne suis pas sur Facebook et que je n'ai pas de GPS, ce n'est pas pour laisser une trace de mes déplacements quelque part sur un serveur.

Mais, contrairement à (beaucoup) d'autres, je pense qu'il ne faut pas se tromper de combat : ce n'est pas l'invention qu'il faut combattre, mais son éventuelle obligation.
L'invention en elle-même peut être très intéressante, sinon vitale pour pas mal de monde. J'ai cité de manière un peu provocante les handicapés, mais on peut aussi ajouter les taxis, c'est vrai, les flottes d'entreprise (un ami est chez Colas, c'est hallucinant le nombre d'accidents de la route qu'ils ont à déplorer !), etc.

En attendant, je continue de rouler avec mon bon gros bi refroidi par air ... et sans GPS clin d'oeil.

avatar Kawa futé 28-09-2012 14:10
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
cajo
... en full la téléportation, hein, parce qu'en 106 cv on va s'faire chier grave...dingue
Mouais, mais tu sais si le passage envitesse lumière ne s'enclenche pas, quelques coups de marteau bien placés.. et c'est parti.

avatar cajo 28-09-2012 16:19
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

... "En attendant, je continue de rouler avec mon bon gros bi refroidi par air ... et sans GPS "...

respect fift..., dans mes bras dingue

avatar fift 28-09-2012 16:28
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Dans les bras d'un flat twin ?


Mon dieu quelle erhorreur

avatar Kawa futé 28-09-2012 17:10
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
fift
Dans les bras d'un flat twin ?


Mon dieu quelle erhorreur
D'un Boxer mon cher fift, STP, chez BM les vieux flat c'est fini depuis les années 80.
Maintenant BM parle de Boxer.

Et si les Boxer te font peur, tu peux peux peut-être aussi essayer du côté des boxeurs.
ouf ouf ouf

avatar L'iguane 28-09-2012 18:22
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Des jumeaux boxers à plat ?
Encore un truc de pantouflard...









































avatar RJVB 28-09-2012 18:39
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

@fift: t'es parano, mais es-tu parano assez? :P

Puisqu'on parle de régulateur et ESP: et alors? Je prends certainement quelques raccourcis, mais ces fonctions n'ont pas besoin de coûter pas grand chose sur un véhicule déjà équipé d'ABS et une injection sous contrôle d'un ordi de bord. Le régulateur/limitateur nécessite juste quelques fonctions supplémentaires dans ledit ordi, tandis que l'ESP est en quelque sorte un ABS à l'envers qui détecte des pertes d'adhésion qui ne sont pas dues au freinage. Là aussi la fonction consiste surtout en quelques routines supplémentaires dans le ou les ordis. Une fois que les frais de conception/mise au point amorcés en les vendant comme options dans des voitures de luxe, il n'y a aucune raison de les démocratiser (comme l'ABS).

[HS]Combien ici se plaignent que c'est devenu quasi impossible d'avoir un abonnement internet haut débit SANS télé et/ou téléphone inclus?[/HS]

Tiens:

Citation
Kawa futé
Citation
fift
Va donc dire aux paraplégiques, aux anciens qui ne peuvent plus rouler, bref à tous ceux qui ont perdu leur mobilité parce qu'ils ne peuvent plus utiliser un véhicule : "non, non, désolé, vous n'aurez pas votre moyen de vous déplacer
Certes mais on peut se poser aussi la question à quel prix ?
Hors de prix ?

Parce que ça a un prix, le fait d'avoir une autonomie de déplacement??


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-09-12 18:56 par RJVB.

avatar Kawa futé 02-10-2012 15:43
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
RJVB
Parce que ça a un prix, le fait d'avoir une autonomie de déplacement??
Dans les faits, malheureusement oui !

avatar powerjogo 17-10-2012 11:41
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

timide
les préliminaires dans la voiture ... que du positif j'aime

avatar dante 17-10-2012 11:53
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
RJVB
@fift: t'es parano, mais es-tu parano assez? :P

Puisqu'on parle de régulateur et ESP: et alors? Je prends certainement quelques raccourcis, mais ces fonctions n'ont pas besoin de coûter pas grand chose sur un véhicule déjà équipé d'ABS et une injection sous contrôle d'un ordi de bord. Le régulateur/limitateur nécessite juste quelques fonctions supplémentaires dans ledit ordi, tandis que l'ESP est en quelque sorte un ABS à l'envers qui détecte des pertes d'adhésion qui ne sont pas dues au freinage. Là aussi la fonction consiste surtout en quelques routines supplémentaires dans le ou les ordis. Une fois que les frais de conception/mise au point amorcés en les vendant comme options dans des voitures de luxe, il n'y a aucune raison de les démocratiser (comme l'ABS).

[HS]Combien ici se plaignent que c'est devenu quasi impossible d'avoir un abonnement internet haut débit SANS télé et/ou téléphone inclus?[/HS]

Tu réponds à côté: le problème n'est pas ce que ça coute ou si c'est utile ou si certains en ont envie mais que ce soit OBLIGATOIRE ET IMPOSE. Le libre arbitre, le choix, bref ce qui distingue un citoyen d'un gamin de 4 ans incapable de décider seul.

Et ta comparaison est mauvaise, on peut ne pas se servir du téléphone inclus dans l'abo internet si on le souhaite (pas d'impact actif), alors qu'il est impossible de virer l'ABS si on en veut pas sur sa moto sans se mettre en infraction avec la législation si celle ci l'impose.

avatar dante 17-10-2012 12:03
Re: Véhicules autonomes... on est pas dans la mouise...

Citation
L'iguane
Citation
fift

Par ailleurs, tout le monde ne se fait pas forcément une joie de prendre le volant, et pour certains c'est une vraie contrainte.
.

Carrément.
Autant prendre la moto reste encore pour moi un plaisir (malgré tout), autant conduire la voiture est une vraie purge.
Si ça peut m'éviter de traverser la France à me faire ch!er au volant, les yeux rivés sur le compteur (parce que même avec un pauvre Scénic chargé ras la gueule on peut encore se faire toper au radar), je vote pour.

Et pour tout vous dire, ça fait longtemps que j'en rêve.

PS: [mode vieux con ON] Du temps de ma jeunesse, je traversais la France à 160 de croisière, je cherchais pas à battre un record, encore moins à gagner du temps, mais je me sentais bien à cette allure et la sensation d'avancer maintenait mon attention. A l'époque à cette vitesse, on était encore relativement zen vis-à-vis des radars.
Aujourd'hui je m'installe derrière mon volant, je me cale à 130 et j'attends que ça passe en m'assoupissant insensiblement. Bilan : c'est pas la 1ère fois que ma chérie m'extirpe de mon sommeil alors que la voiture pique vers le rail...
Ca me fait d'autant plus caguer qu'à l'époque si je m'étais planté j'étais seul ou au pire avec ma douce. Aujourd'hui ça fera 4 morts, + le chien.
[mode vieux con OFF]

Je trouve ton message hyper intéressant dans ce qu'il revèle au fond sur la logique d'ensemble et sur les étapes progressives menées aussi bien par les autorités locales que plus européennes.

1 on limite la vitesse et globalement la conduite par un ensemble de règles toujours plus contraignantes, rendant la conduite désagréable et / ou sans intérêt (monotonie, peur du gendarme), sous couvert de "toujours plus de sécurité".

2 On présente alors les véhicules qui se conduisent tout seul, sous couvert de "toujours plus de sécurité, et en plus magique ça permet de régler le problème de l'absence d'intêret de la conduite ! Et hop c'est bien accepté voire attendu puisque de toute façon conduire était devenu un pensum. Ou comment arriver à mettre en avant les qualités d'un système à offrir une solution à un problème généré par la logique dont elle dépend.

3 On généralise ce système qui d'optionnel devient progressivement obligatoire, couplé à une hausse continue de la répression routière, rendant son acceptation finalement "soulageante" - "ouf c'est pas grave que ce soit obligatoire, de toute façon c'était plus possible de conduire sans se faire coincer ou de périr d'ennui à 70 sur autoroute"

3 bis: ho devinez ce qui arrive au mode de transport qui structurellement ne peuvent pas tellement répondre à la logique de guidage automatisé, comme la moto et sa pratique loisir?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter