Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[long] et si on faisait du supercross ??

avatar tom4 18-11-2012 21:35
[long] et si on faisait du supercross ??

Tiens, et si on faisait du Supercross ?? Ce n'est pas très compliqué, il suffit d'un circuit en indoor (tiens, par exemple, prenons celui de Paris Bercy), un Paddock (pour mettre les motos), et de faire 1 ou plusieurs tours de piste sans se vautrer. Trivial non? Bon, éventuellement, ça peut aider d'avoir une moto, mais pour le level 1, je vous propose autre chose, et vous comprendrez vite que ce n'est pas une si mauvaise idée.
Il y a des gens qui font des tours de pistes en moto, ce sont les………………. Pilotes !!
Il y a les gens qui dont des tours de pistes en Pelleteuse, rouleau compresseur et bulldozer, ce sont les ………… bâtisseurs
Et il y a ce qui font des tours de piste à pieds, ce sont soit des commissaires de piste, soit des pilotes qui ont perdu leur moto en route (ça arrive, des fois, ils les lancent dans les bottes de pailles, et après, elles marchent nettement moins bien), et il y a aussi des gens qui ont été invités à se rendre compte sur place que "oulala, mais c'est vachement haut quand même les bosses".
Bref, comme je ne suis pas pilote de motocross (de toute façon, si on m'en filait une sur une piste comme ça, je rentrerais vite dans la catégorie des "pilotes qui ont perdu leur moto en route), que je n'étais pas non plus commissaire de piste ni conducteur de pelleteuse, je vous propose le 3e choix : invité pouvant faire le tour de la piste à pieds.
Donc on rentre par le paddock, comme les pilotes. Partout, des motos cross garées, des types qui passent avec des caisses à outils et des roues dans les mains, voir par endroit des morceaux de moto, des cadres sans fourche, des fourches sans cadre, et au milieu, des types qui ont l'air tout calme et tout normaux, si on excepte le fait que dans quelques heures, ils seront 5m au dessus des bosses, certains la tête en bas !!

sxbercy-22.jpg


Les portes s'ouvrent, on attaque la piste par l'entrée dans les coursives. Bercy est un SX un peu spécial, ça manque un peu de place, donc la piste utilise des couloirs et voies de circulation utilisées normalement par la maintenance !! La première chose qui frappe, c'est la largeur. Ben forcément, un couloir, ça reste un couloir. Sauf que là, le couloir a été rempli de terre, il y a des bottes de pailles à l'extérieur, des planches ou protections diverses à l'intérieur. En effet, ça serait ballot (de paille) qu'en pleine course, un type qui cherche les toilettes ouvre une porte qui donne sur la piste. Le 2e truc qui frappe, c'est que non content de mettre de la terre, ils ont aussi mis des petites bosses au milieu, genre des mini-whoops. Maintenant, imaginez vous débouler la dedans à fond de 4 ou 5 avec 11 autres furieux derrière, je vous raconte pas l'empilement possible au virage du bout.

sxbercy-33.jpg


Ben oui, au bout du couloir, ils ont mis un virage. Enfin, un virage, disons une épingle, un trombone, un U-turn, bref, le virage où on fait limite demi tour sur place, sauf qu'on repart dans le couloir d'à coté, et qu'on remet gaz à toc, parce que les 11 furieux sont toujours derrière, et que là, il y a une grande courbe DANS le couloir. Allez va, ce n'est pas grave, il est lisse le mur, et passant à fond avec la moto en travers, y'a juste la roue arrière qui frottouille un peu.
Bon, sortie du couloir, ouf, ça, c'est fait. On sort donc pleine balle, et on attaque….. les whoops !! Alors les whoops, c'est comme une bosse, sauf que y'en a plein, super rapprochées, et super nombreuses, et super proche. Ça fait plein d'opportunité de s'en coller une. Heureusement, j'ai LA solution. J'ai bien observé les pilotes, et j'ai compris le truc. C'est assez basique en fait. Il suffit de se mettre en arrière sur la moto (mais pas trop), et souder comme un âne (pas un âne bâté, juste un âne normal). On peut éventuellement fermer les yeux, mais je ne suis pas sur que ça serve. Par contre, il est conseillé de bien s'accrocher au guidon. Moi, je les ai passé à pieds, c'est plus simple, mais y'a quand même un risque. On peut glisser et se tordre la cheville, ou poser le pied sur une botte de paille qui n'en est pas une, et se rendre compte que le air-fence, faut pas marcher dessus, bref, c'est plein de danger à pieds, alors en moto, oulala. Visiblement, y'a aussi une question de rythme, parce que ceux qui rentrent dans les whoops en se loupant sur la 1ere sont à la ramasse pour toute la longueur, genre tôle ondulée avec des roues carrés sur un cheval à bascule, et les autres passent comme si y'avait rien, ou presque. Je note si j'essaye un jour, il faut mieux passer comme si de rien n'était, ça a l'air plus agréable.

sxbercy-37.jpg


Quand on a survécu aux Whoops, on se dit qu'on se poserait bien là pour siroter une binouze bien fraiche, et bien MÊME PAS EN RÊVE. Déjà y'a toujours les autres derrière, ensuite, y'a un virage qui vous saute à la gueule, et surtout, derrière ce virage, y'a une nouvelle bosse, donc faudrait voir à pas trop se louper dans le dit virage.
Pas d'inquiétude, encore une fois, en passant à pied, j'ai bien étudié le truc, et en regardant les pilotes, j'ai compris. Il suffit de prendre appui sur le relevé, de prendre la courbe avec le guidon qui frotte par terre, et de mettre gaz. C'est hyper simple aussi. Par contre, faut penser à sortir le pied (intérieur, pas extérieur hein), ça peut éviter de se retrouver à plat ventre.

sxbercy-163.jpg


Donc sortie de virage, et gaz, parce que la bosse qui suit est plus grande que moi (c'est dire, à pieds, c'est casse gueule), et elle donne sur un léger triple d'à peine 30 mètres. Qwaaa, vous avez un peu les chocottes? Pas de soucis, y'a un chicken pass, si vous prenez à l'intérieur, ca donne que sur une double qui doit pas faire plus de 20m.
sxbercy-132.jpg


Ah ah , ils sont complètement fous.
Bon, quand vous êtes en l'air, si vous avez pris l'option triple, ça peut être une excellente idée de rentrer quelques vitesses (genre 2 ou 3 ça me semble bien), et commencer à tourner et freiner. Quoi? Ben évidemment avant d'avoir posé la moto, vu que une fois posé, vous arrivez sur une petite bosse, mais que derrière cette bosse, y'a un virage à 90 degrés, et derrière le virage, y'a un gros tas de bottes de pailles. Donc LA bonne idée, c'est d'avoir freiné en l'air, pour passer ce virage, qui donne en plus sur un 180 dans l'autre sens (encore un demi tour sur place, ah ah. Bref, il passe à l'arrêt, qu'on soit en moto, à pied ou en tractopelle. J'ai testé à pied en tirant tout droit après la triple, ça passe. Par contre, la triple, je l'ai passé en 3 fois.
Sortie du 180 degré, y'a 3 bosses qui sont là rien que pour embêter les pilotes et les déstabiliser avant un nouveau virage (NDLR: mais c'est complètement débile de mettre autant de virage, on se croirait à Carole, si ça manquait de place, fallait le faire sur les champs Elysées ce SX :) ). Bref, encore un virage, et derrière le virage, on trouve une………………………………
Ben oui, une bosse. Etonnant non? Et pas une petite, et il est conseillé de pas se louper, vu que si ça va bien, on doit survoler la table qui est genre 15m derrière. Bon, ce n'est pas une table ikéa hein, aucun risque qu'elle ait été mal montée, on peut sauter dessus à pieds joints (j'ai testé). Bref, si on se loupe pour l'arrivée de la table, et y'a eu du lancer de moto ici, on est un peu mal barré pour la petite bosse suivante, qui permet de survoler la table d'arrivée. Enfin, table, table, ils auraient du appeler ça "armoire normande" ou "buffet paysan", je ne sais pas moi, ils ont quand même empilé des containers de bateaux dessous !!. Le gros avantage, parce qu'il faut positiver, c'est que lorsqu'on est debout la haut (et bon courage pour monter à pieds, clairement, ça n'a pas été étudié pour), si on se met dans le sens opposé à celui de la piste (ce qui donc, en course, n'est pas forcément une idée lumineuse), on a une super vue sur le reste de la piste, les gradins, les commissaires, les Monster girls, tout ça quoi.

sxbercy-54.jpg

Par contre, pour descendre, déjà à pied, c'est plus que tendu, on se retrouve à descendre en courant, en essayant de viser un rouleau compresseur, une botte de paille ou un autre objet inamovible pour s'arrêter en bas, mais en moto, oula, grosseu problémeu.
Jusque là, tout allait bien, vous avez survécu aux whoops, à la triple de 30m, aux 2 virages, à la table ikéa, et vous avez mis un groooos coup de gaz pour passer au dessus de la table d'arrivé, la moto est montée, montée, montée. Et normalement, c'est quand vous passez 4m au dessus de la table que vous vous rendez compte que oups, derrière la table, ya à peu près 10m avant le mur !!
Bon ok, avant le mur, y'a un virage, mais bon, quand même, ça fait short pour freiner non ??
Bref, pareil que tout à l'heure, on enclenche le mode "Alaaaaaarm", on descend tout ce qu'on peut comme vitesse, on commence à freiner, on penche la moto, et on prend le virage en appui sur le relevé.

sxbercy-70.jpg


Comme ce n'est pas la fin de la course, on remet gaz, on a 2 petites (enfin petites, ah ah, je me comprends) bosses, suivi de 3 espèces de tables des quels on vous demandera de passer de l'une à l'autre sans redescendre au sol. Visiblement, c'est assez facile vu que c'est ce que tout le monde faisait (enfin, en moto , pas à pied hein, à pied, on s'est contenté de monter et descendre bêtement). Enfin, tout le monde, non, y'a un pilote qui avait du bouffer du kangourou ou des poids sauteurs, je ne sais quoi, vu qu'il les sautait 3 par 3. Du coup, en repensant au gars qui a dessiné la piste qui nous disait que les bosses ne devaient pas permettre de sauter plus haut que la balustrade (une vague histoire de public qui serait assis juste derrière, et qui refuse obstinément de recevoir des motos sur les genoux), j'ai tendance à me dire que l'an prochain, il mettra des trucs qui ne passent pas en triple.
Bref, que vous soyez passé en 6 fois une (pleutre), en double (normal) ou en triple (non mais ça va pas bien?), vous vous retrouvez au même point :
Vous rentrez dans les coursives (rappelez vous, le couloir du début), beaucoup trop vite, et donc, il va encore falloir prendre appuis sur le relevé et les bottes de pailles, et comme la course fait entre 3 et 12 tours, il va falloir le refaire entre 2 et 11 fois.
Nous, à pieds, on est rerentré dans le paddock pour aller s'assoir, parce que bon, on a mis 45mn pour faire un tour, alors qu'en moto il faut 42 secondes, donc si on avait du le faire 12 fois, on y serait encore.

sxbercy-75.jpg


Tom4, le reste des photos ici [freerideattitude.free.fr]

avatar froggyfr99 19-11-2012 06:23
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

Yes, excellent mon bon monsieur !
C'est pas moi qui ferait ça: j'aime pas sauter.

super

avatar dante 19-11-2012 16:56
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

je pense que pour faire un truc pareil il faut avoir un problème de connexion au niveau de la zone neuronale qui gère les rapports de cause à effet !

avatar fj 19-11-2012 17:38
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

Non Dante, aucun probleme de connexion de la zone "neurone".
j'ai 25 ans de motocross dans les bras et pas de soucis neuronesques !! simplement comme tout sport , un bon esprit de compétition, un bagage technique suffisant et une condition physique en béton!!!! mais quel sport ne demande pas ça.....

avatar dante 19-11-2012 17:40
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

Le curling ... si tu te rates moins de chance de finir en confettis (je précise que le message d'avant était du second degré, là j'essaie le troisième pour voir)

avatar tom4 20-11-2012 11:31
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

Citation
dante
Le curling ... si tu te rates moins de chance de finir en confettis (je précise que le message d'avant était du second degré, là j'essaie le troisième pour voir)

bah tu sais, y'a déjà eu des morts en pétanque :)

tom4 :D

avatar fift 20-11-2012 11:44
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

Jean-Raoûl Ducâble, par exemple ? ange

Merci pour le récit Tom4 clin d'oeil.

avatar dante 20-11-2012 11:56
Re: [long] et si on faisait du supercross ??

En même temps Ducable il l'avait un peu cherché quand même :)

Merci de même au fait pour le récit c'était très vivant ,)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter