Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Feux diurne pour moto

avatar kawaboy 14-03-2013 19:41
Feux diurne pour moto

Hello !! jai une question a vous poser :
Est-ce que les feux diurnes pour les nouvelles motos doivent restés allumés AVEC les feux de croisement pour les moto ?
car cela fait plus d'une fois que je vois dans les essais des motos grosses cylindrées (moto journal et oto revue) n'ayant UNIQUEMENT que les feux diurnes allumes (ils se voient tres tres bien) et les feux de croisements eteints.

Il me semble pourtant qu'il aurait fallu allumer les deux.

Les "nouvelles" moto ont toujours les feux de croisements allumes dés le contact mis ET les feux de jour ne s'eteignent pas non plus (mais baissent d'intensité sur les voitures).
LA, aparemment, il y a une possibilité pour eteindre les feux de croisement (1200 de la compagnie triumph par exemple) .

Je trouve cela tres etrange !!!

avatar Godzilla 14-03-2013 21:18
Re: Feux diurne pour moto

flute

Quelle est la différence entre les "feux diurnes" et les feux de croisement pour les motos?

Vu que les feux de croisement des motos sont tout le temps allumés, je saisis pas très bien le sens de ta question.question

avatar 360ci 14-03-2013 23:45
Re: Feux diurne pour moto

Vu que les deux roues doivent avoir leur feux de croisement allumés de jour, c'est l'utilité des feux de jour que je saisis pas ! A moins que le feu de croisement allumé de jour soit une spécificité d'cheu nous...

avatar dante 15-03-2013 09:36
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Godzilla
flute

Quelle est la différence entre les "feux diurnes" et les feux de croisement pour les motos?

Vu que les feux de croisement des motos sont tout le temps allumés, je saisis pas très bien le sens de ta question.question

ce qu'il appelle les feux diurnes ce sont à priori les leds à l'avant sur les voitures récentes, ayant pour fonction non pas d'éclairer mais d'être vu ...

effectivement sur les voitures quand les feux de croisements s'allument, les feux diurnes diminuent d'intensité, mais sur une moto les feux devant être toujours allumés ....

avatar Kawa futé 15-03-2013 11:25
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Godzilla
Quelle est la différence entre les "feux diurnes" et les feux de croisement pour les motos?

Vu que les feux de croisement des motos sont tout le temps allumés, je saisis pas très bien le sens de ta question.question
Ces feux diurnes en option sur certaines motos sont tout simplement du marketting.
Et à mon humble avis relèvent du crétinisme pur et simple.

avatar Kawa futé 15-03-2013 11:30
Re: Feux diurne pour moto

Citation
dante
ce qu'il appelle les feux diurnes ce sont à priori les leds à l'avant sur les voitures récentes, ayant pour fonction non pas d'éclairer mais d'être vu ...
Et de diminuer la visibilité des usagers vulnérables, car ces LED assez agressives attirent l'oeil au détriment des autres usagers, motards, cyclistes, piétons.
Aucune étude sérieuse ne montre l'intérêt de ces feux de jour.
Pour le reste celui qui ne voit pas las voitures en face de jour, la solution n'est pas les feux à LED mais une canne blanche ou un chien d'aveugle dressé pour aboyer quand il voit une voiture..

avatar castagl 15-03-2013 12:56
Re: Feux diurne pour moto

Citation
kawaboy
Hello !! jai une question a vous poser :
Est-ce que les feux diurnes pour les nouvelles motos doivent restés allumés AVEC les feux de croisement pour les moto ?
car cela fait plus d'une fois que je vois dans les essais des motos grosses cylindrées (moto journal et oto revue) n'ayant UNIQUEMENT que les feux diurnes allumes (ils se voient tres tres bien) et les feux de croisements eteints.

Il me semble pourtant qu'il aurait fallu allumer les deux.

Les "nouvelles" moto ont toujours les feux de croisements allumes dés le contact mis ET les feux de jour ne s'eteignent pas non plus (mais baissent d'intensité sur les voitures).
LA, aparemment, il y a une possibilité pour eteindre les feux de croisement (1200 triumph par exemple) .

Je trouve cela tres etrange !!!

C'est de ça dont vous parlez ?

www.zimagez.com


Dans ce cas, les feux ne sont pas censés éclairer mais sont allumés pour être vu, et on est vraiment vu sans pour autant éblouir les autres véhicules.
Reliés aux feux de croisement via un interrupteur, leur intensité diminue de moitié alors que les feux de croisement sont en pleine intensité : on est vu et on voit (soirée, nuit).

J'ai posé la question aux FO : ben, pas de réponse et la législation n'empêche pas que seuls les feux LED soient allumés, de jour, pourvu qu'il y ait un dispositif qui permette d'être vu.

J'ai demandé à des automobilistes s'ils étaient gênés ou éblouis : non.
J'ai demandé à des automobilistes si la moto était mieux perçue : oui, surtout par temps ensoleillé.

avatar kawaboy 15-03-2013 19:46
Re: Feux diurne pour moto

hello ! merci castagl , au moins tu as compris ma question sourire

C'est tout à fait de quoi je parle : les feux diurnes (ou de jour) peuvent remplacer le code alumé de nos chères montures.

Je les trouve plus visibles et moins agressifs que des Xenon en plein dans les yeux par les motos ou scoot , masl reglés.

Et ca permettrra d'economiser sa batterie et ses feux de croisements.

C'est dommage que les voitures en soient aussi equipées ...
Par contre, de plus en plus de routes/autoroutes sont dans le noir et ca c'est plustot dangereux pour les deux roues qui n'ont pas un eclairage aussi performant qu'une povre petite voiture .
Je dis ça pour les vais motards qui roulent de nuit et sur les routes par tout temps....

avatar jeandemi 15-03-2013 20:36
Re: Feux diurne pour moto

je ne comprends pas que ça puisse remplacer les feux de croisement. le code de la route spécifie que ce sont les feux de croisement qui doivent être allumés en permanence sur les motos.

quand il n'y a que les feux de circulation diurne allumés, est-ce que le feu arrière est allumé également?

avatar dante 15-03-2013 20:48
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Kawa futé
Citation
dante
ce qu'il appelle les feux diurnes ce sont à priori les leds à l'avant sur les voitures récentes, ayant pour fonction non pas d'éclairer mais d'être vu ...
Et de diminuer la visibilité des usagers vulnérables, car ces LED assez agressives attirent l'oeil au détriment des autres usagers, motards, cyclistes, piétons.
Aucune étude sérieuse ne montre l'intérêt de ces feux de jour.
Pour le reste celui qui ne voit pas las voitures en face de jour, la solution n'est pas les feux à LED mais une canne blanche ou un chien d'aveugle dressé pour aboyer quand il voit une voiture..

je nuancerais la chose pour ma part, je trouve que ces leds justement en attirant l'oeil joue leur rôle cad attirer l'attention sur un objet en mouvement, notamment dans un rétro, ou avec une luminosité contraire (avec le soleil dans les yeux) ... bref pour ma part, à part que parfois y en a un peu trop sur un modèle donné, je trouve ça pas idiot

avatar Peterpan 15-03-2013 20:55
Re: Feux diurne pour moto

Un concensus semble avoir été trouvé pour faire la différence entre voitures et motos :

les voitures en feux diurnes et les motos en feux de croisement ! ..Le remettre en

question me semble un peu déplacé et compliqué !!!

avatar Berny 15-03-2013 22:18
Re: Feux diurne pour moto

Citation
jeandemi
je ne comprends pas que ça puisse remplacer les feux de croisement. le code de la route spécifie que ce sont les feux de croisement qui doivent être allumés en permanence sur les motos.

Tout a fait.


Citation
kawaboy
hello ! merci castagl , au moins tu as compris ma question sourire

les feux diurnes (ou de jour) peuvent remplacer le code alumé de nos chères montures.

Bah nan justement, vu que tu dois rouler en feux de croisement.

Citation
kawaboy
Je les trouve plus visibles et moins agressifs que des Xenon en plein dans les yeux par les motos ou scoot , masl reglés.

Et ca permettrra d'economiser sa batterie et ses feux de croisements.

Combien de deux roue en pourcentage roulent en feux équipés Xenon ?

C'est l'alternateur qui prend en charge ta batterie et pour l'usure du feu de croisement, tu peux aussi laisser ta meule au garage, cela va moins s'user. sourire

Citation
kawaboy
C'est dommage que les voitures en soient aussi equipées ...
Par contre, de plus en plus de routes/autoroutes sont dans le noir et ca c'est plustot dangereux pour les deux roues qui n'ont pas un eclairage aussi performant qu'une povre petite voiture .
Je dis ça pour les vais motards qui roulent de nuit et sur les routes par tout temps....

Justement, c'est comme dis plus haut un compromis plutôt intéressant, sinon tous le monde serait obligé de rouler en code à l'heure actuelle, donc pas simple de différencier les motos.

Tu dis ca pour qui ? Les vrais motards, ah bien.

Et rien n’empêche d'allumer les deux, feux diurne et feu de croisement, bien placés cela fait une différence.

avatar castagl 16-03-2013 13:40
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Berny
....Et rien n’empêche d'allumer les deux, feux diurne et feu de croisement, bien placés cela fait une différence.

Vrai. Cependant, quand les 2 sont allumés, les feux diurnes perdent 50 % d'efficacité. Je le répète : ces feux diurnes sont homologués d'une part, et lorsqu'ils sont allumés, seuls, on n'est pas obligé d'allumer ses feux de croisement. J'avais posé la question à un inspecteur et je n'ai pas eu de réponse négative, mais je reposerai la question.

NB : Quand les feux diurnes sont allumés, le feu AR fonctionne.

avatar eldocteur 16-03-2013 22:54
Re: Feux diurne pour moto

Et dire que les motards protestaient il n'y a pas si longtemps encore, lorsque l'ancien gouvernement avait émis l'idée que les voitures aussi roulent de jour avec les feux de croisements allumés...

Les motards alors s'étaient insurgés (a juste titre a mon sens) contre cette proposition qui allait alors diminuer leur visibilité! alors qu'un consensus avait été trouver pour bien voir les voitures (les feux diurnes en l'occurence) de quoi s'aperçoit on aujourd'hui?

Je vous le donne émile: Comme ces fameux feux sont devenus "tendance" et signe d'un certain niveau de gamme chez les caisseux, v'la ti pas que certains motards (kéké...caisseux) se mettent a virer les feux de croisements pour mettre leur meule a la mode guirlande lumineuse (peut etre a cause des fabriquants d'accessoires pas foutu d'assouvir la soif de ceux ci pour toute sorte de babiole "tunninge" ayant en général bien allourdi la ligne général de leur magnifique monture?! incapable...) Bref, au mépris de ce qu'on a put défendre il ya peut, certains on même des arguments pour justifier ça... Bon dieu c'est pas possible...

avatar castagl 17-03-2013 12:13
Re: Feux diurne pour moto

Citation
eldocteur
.... v'la ti pas que certains motards (kéké...caisseux) se mettent a virer les feux de croisements pour mettre leur meule a la mode guirlande lumineuse (peut etre a cause des fabriquants d'accessoires pas foutu d'assouvir la soif de ceux ci pour toute sorte de babiole "tunninge" ayant en général bien allourdi la ligne général de leur magnifique monture?! incapable...) Bref, au mépris de ce qu'on a put défendre il ya peut, certains on même des arguments pour justifier ça... Bon dieu c'est pas possible...

Diagnostic un peu raccourci, eldocteur.

Simple motard sans BAR, roulant au quotidien, parcourant entre 25 000 et 30 000 Kms / an pour les loisirs, j'ai pris conscience qu'être bien vu valait mieux que le contraire et j'ai constaté l'efficacité des ces feux, n'en déplaise.

Ils n'alourdissent pas la ligne générale de ma 1200 GS dont la ligne est effectivement alourdie par le rajout de protections cylindre et réservoir mais aussi par un protège cardan......sûrement pour la frime et pour me la jouer Kéké.

Donc, c'est possible.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-03-13 12:15 par castagl.

avatar Berny 17-03-2013 15:09
Re: Feux diurne pour moto

Citation
castagl
Citation
Berny
....Et rien n’empêche d'allumer les deux, feux diurne et feu de croisement, bien placés cela fait une différence.

Vrai. Cependant, quand les 2 sont allumés, les feux diurnes perdent 50 % d'efficacité. Je le répète : ces feux diurnes sont homologués d'une part, et lorsqu'ils sont allumés, seuls, on n'est pas obligé d'allumer ses feux de croisement. J'avais posé la question à un inspecteur et je n'ai pas eu de réponse négative, mais je reposerai la question.

Enfin sauf en moto, c'est le feu ( ou les ) de croisement qui doit être obligatoirement allumé. Les diurnes ou défini comme tel, pas sur que se soit homologués sur les brèles non équipées.

avatar castagl 17-03-2013 17:11
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Berny
....Enfin sauf en moto, c'est le feu ( ou les ) de croisement qui doit être obligatoirement allumé. Les diurnes ou défini comme tel, pas sur que se soit homologués sur les brèles non équipées.

Les BM K 1600 GT et GTL sont équipées de feux diurnes et les feux de croisement ne sont pas allumés. Idem, récemment avec la nouvelle GS 1200 LC où, en option, on peut disposer de feux diurnes, sans allumer les feux de croisement.

J'ai équipé ma GS de feux diurnes et, aux dires de Touratech, c'est homologué, alors qu'elle n'en était pas équipée et, tant les FO que tel inspecteur n'ont rien eu à redire.

avatar Berny 17-03-2013 21:27
Re: Feux diurne pour moto

On est d'accord mais le code dit que :

"Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement. ( exemple 125 d'avant 1965 )

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Et les feux diurne peuvent être homologués en eux même, mais pas forcement leur utilisation. dingue et comme ça permet d’être mieux vue, pourquoi s'en passer.
Et peuvent 'ils être assimilés à des feux de positions...

avatar castagl 18-03-2013 09:00
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Berny
On est d'accord mais le code dit que :

"Article R416-17
Modifié par Décret n°2007-271 du 27 février 2007 - art. 1 JORF 1er mars 2007
De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement. ( exemple 125 d'avant 1965 )

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Et les feux diurne peuvent être homologués en eux même, mais pas forcement leur utilisation. dingue et comme ça permet d’être mieux vue, pourquoi s'en passer.
Et peuvent 'ils être assimilés à des feux de positions...

Tu me fais douter et si l'on s'en tient strictement à ce qui est écrit, les feux diurnes n'existant pas à cette époque, ben, faut rouler avec les feux de croisement allumés.
Donc, je vais faire modifier mon système et rouler : feux de croisement allumés et diurnes à 100 %. Là, ça devrait être bon.

avatar jeandemi 18-03-2013 11:02
Re: Feux diurne pour moto

Code en Belgique:
"Des feux de circulation diurne pour une meilleure visibilité

Publié le 29 avril 2010. Section Modifications récentes

Powered by Polinfo
Feux de circulation diurneAfin d'améliorer leur visibilité, tous les véhicules de catégorie M1 et N1 (voitures, petites camionnettes) dont la date de réception est postérieure au 6 février 2011 seront équipés de feux de circulation diurne. Cette obligation s'appliquera ensuite aux véhicules des catégories autres que M1 et N1 (bus...) dont la réception est postérieure au 6 août 2012. Avant cela, les feux diurnes sont purement facultatifs.

Un arrêté du 25 mars 2010 modifie en ce sens le règlement technique des véhicules automobiles. Ce faisant, il transpose en droit belge la directive 2008/89/CE.

Les deux feux de circulation diurne se trouvent à l'avant du véhicule et doivent être tournés vers l'avant. La lumière émise, de couleur blanche, ne doit toutefois pas incommoder le conducteur, directement ou indirectement (rétroviseurs, surfaces réfléchissantes...). Un témoin d'enclenchement est facultatif.

Les feux de circulation diurne s'allument automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage et/ou l'arrêt du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner.

Ils doivent en outre s'éteindre automatiquement lorsque les feux de brouillard avant ou les projecteurs s'allument, (phares) sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles.

De plus, les feux de position avant et arrière, les feux d'encombrement et les feux de position latéraux (si le véhicule en est équipé) ainsi que le feu d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne s'allument pas lorsque les feux de circulation diurne sont allumés.

Quant au positionnement du feu, notons que la distance maximale du bord extérieur est fixée à 40 cm.

Les bords intérieurs des surfaces apparentes dans la direction de l'axe de référence sont séparés d'au moins 60 cm. Cette distance peut être réduite à 40 cm lorsque la largeur hors tout du véhicule est inférieure à 1m30.

La hauteur minimale du feu est de 25 cm et la hauteur maximale est de 150 cm.

Enfin, les intensités lumineuses minima et maxima exprimées en cadelas sont respectivement de 400 et de 1.200.

Les feux de circulation diurne sont interdits sur les remorques et semi-remorques.

L'arrêté du 25 mars 2010 entre en vigueur le 22 avril 2010.

Auteur: Nicolas Della Faille
Moniteur Belge, 12 avril 2010"

cit: http://code-de-la-route.be/actualite/modifications-recentes/1490-feux-de-circulation-diurne

avatar Godzilla 18-03-2013 11:25
Re: Feux diurne pour moto

question

Euh... Donc...

Même si les motos doivent circuler feu(x) de croisement allumé(s) tout le temps, on peut, à la place, si on en est équipé, rouler avec des "feux diurnes" sur certaines motos....

Dites-moi si j' ai rien compris, mais on marche pas un peu sur la tête....?cool





Avant, y' avait pas les néons....?gnarf

avatar Chind 18-03-2013 13:08
Re: Feux diurne pour moto

Citation
castagl

Les BM K 1600 GT et GTL sont équipées de feux diurnes et les feux de croisement ne sont pas allumés. Idem, récemment avec la nouvelle GS 1200 LC où, en option, on peut disposer de feux diurnes, sans allumer les feux de croisement.

Etant propriétaire d'un K16 GT, je suis au regret de te contredire. Il est vrai qu'en mettant le contact des feux led s'allument (ce qu'on appelait veilleuses au bon vieux temps que les jeunes ne peuvent pas connaitre), mais dès que le moteur est lancé, le code est allumé automatiquement (sans éteindre les leds bien sur), ce qui rend la K16 GT en parfaite régularité avec la législation.
Bref pour résumer : moteur coupé, led allumés, moteur tournant, led+code allumés

avatar Chind 18-03-2013 13:12
Re: Feux diurne pour moto

et pour conclure, sur toutes les motos produites depuis une certaine date (je ne sais plus quand), il n'y a pas de boutons pour mettre le code en marche, il doit s'allumer au lancement du moteur (enfin chez BM c'est comme cela depuis un certain temps)

avatar Berny 18-03-2013 14:19
Re: Feux diurne pour moto

Citation
castagl


Tu me fais douter et si l'on s'en tient strictement à ce qui est écrit, les feux diurnes n'existant pas à cette époque, ben, faut rouler avec les feux de croisement allumés.
Donc, je vais faire modifier mon système et rouler : feux de croisement allumés et diurnes à 100 %. Là, ça devrait être bon.

Cela me semble le mieux en effet.

Citation
Godzilla
question

Euh... Donc...

Même si les motos doivent circuler feu(x) de croisement allumé(s) tout le temps, on peut, à la place, si on en est équipé, rouler avec des "feux diurnes" sur certaines motos....

Dites-moi si j' ai rien compris, mais on marche pas un peu sur la tête....?cool

Tu peux, mais puisque l'allumage du feu de croisement est obligatoire.sourire
A la limite, couper le feu de croisement ( si c'est possible ) dans un bouchon ou dans une manif en sur place. sourire

avatar castagl 25-03-2013 14:56
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Berny
Citation
castagl


Tu me fais douter et si l'on s'en tient strictement à ce qui est écrit, les feux diurnes n'existant pas à cette époque, ben, faut rouler avec les feux de croisement allumés.
Donc, je vais faire modifier mon système et rouler : feux de croisement allumés et diurnes à 100 %. Là, ça devrait être bon.

Cela me semble le mieux en effet.

Renseignement pris, la solution est de rouler feux de croisement allumés + feux diurnes additionnels allumés. Mais pour cela, faut brancher les feux diurnes sur les veilleuses et non sur les feux de croisement. Et là, suis dans les rails.
Merci Berny.

avatar Kawa futé 25-03-2013 20:27
Re: Feux diurne pour moto

Citation
eldocteur
Je vous le donne émile: Comme ces fameux feux sont devenus "tendance" et signe d'un certain niveau de gamme chez les caisseux, v'la ti pas que certains motards (kéké...caisseux) se mettent a virer les feux de croisements pour mettre leur meule a la mode guirlande lumineuse (peut etre a cause des fabriquants d'accessoires pas foutu d'assouvir la soif de ceux ci pour toute sorte de babiole "tunninge" ayant en général bien allourdi la ligne général de leur magnifique monture?! incapable...) Bref, au mépris de ce qu'on a put défendre il ya peut, certains on même des arguments pour justifier ça... Bon dieu c'est pas possible...
Tout est hélas possible, comme de virer les clignos d'origine pour les remplacer par des machins minuscules à LED (c'est "tendance") invisibles des autres usagers, mais je ne pense pas que ce soit le cas d'une majorité. Je pense que quelques uns de ces "motards tendance" peuvent me remercier d'avoir en tant que motard (ce jour là au volant) supposé que cette minuscule lumière vacillante était en fait un clignotant.
Faites quand même gaffe les gars vous ne croisez pas que des motard au volant au courant de cette "tendance".

avatar CLEW 26-03-2013 16:13
Re: Feux diurne pour moto

Salut,

Merci à Berny d'avoir rappelé l'article R416-17 du code de la route.

La réponse est simple : les motocyclettes et cyclomoteurs doivent rouler avec les feux de croisement allumés sauf dérogation.

Si vous avez des feux diurnes, vous pouvez les allumer mais les feux de croisement devront être allumés aussi...

L'évolution prévue du code de la route avec la version à venir en janvier 2015 ne change pas cet article.

Si un mib vous prune pour cela il aura raison maintenant, comme le fait remarquer Big, il peut aussi vous laisser tranquille. Personnellement, je préfère ne pas jouer à la roulette russe.

V

Etienne

avatar Loup Garou rms 27-03-2013 10:02
Re: Feux diurne pour moto

c'est une grosse merde ces feux "diurnes"....
parce que par chez nous, les connos roulent avec a la tombée de la nuit.
Sauf que les feux diurnes ne sont qu'a l'avant et qu'a l'arrière, il n'y a rien qui s'allume.......

avatar Motard passager 27-03-2013 15:33
Re: Feux diurne pour moto

Salut

Citation
Si un mib vous prune pour cela il aura raison maintenant, comme le fait remarquer Big, il peut aussi vous laisser tranquille

Sauf amnésie soudaine, j'ai pas dit ça..... en tout cas pas dans ce postclin d'oeil

Bon sans chercher un texte officiel. Les deux roues ( sauf certains cyclo, trop vieux )DOIVENT rouler feu de croisement allumé.

La plupart des machines récentes, sont automatiquement en veilleuse, contact enclenché et feu de croisement allumé dès que le moteur tourne.... Mon petit Ténéré et mon gros FJR de service sont équipés de la sorte.

Les feux diurnes, sont là pour faire jolie.... sur les motos en tout cas et d'ailleurs, je sais même pas si c'est autorisé sur les deux roues.....

Bon finalement j'ai cherché rapidement et un décret prévoit ça :

[www.legifrance.gouv.fr]

avatar Kawa futé 27-03-2013 15:44
Re: Feux diurne pour moto

Salut Big

Citation
BIG83
La plupart des machines récentes, sont automatiquement en veilleuse, contact enclenché et feu de croisement allumé dès que le moteur tourne....
Ce que personnellement je trouve idiot, on nous prend pour des gosses.
Citation
BIG83
Bon finalement j'ai cherché rapidement et un décret prévoit ça :
Donc actuellement ce n'est pas autorisé, merci de l'info.

avatar castagl 27-03-2013 16:04
Re: Feux diurne pour moto

Citation
BIG83
....Les feux diurnes, sont là pour faire jolie.... sur les motos en tout cas et d'ailleurs, je sais même pas si c'est autorisé sur les deux roues.....

Ben, suis pas d'accord, et je posterai une photo : c'est redoutablement efficace non pour voir mais pour être vu de jour, de mon avis, des avis de motards et d'automobilistes.

Autorisés ? BM a placé des feux diurnes (4 lampes LED) incorporés dans le bloc optique des nouvelles GS 1200 LC qui se coupent lorsqu'on allume les feux de coisement. Nouvelle règlementation en cours ?

avatar L'iguane 27-03-2013 16:07
Re: Feux diurne pour moto

Citation
castagl
Citation
BIG83
....Les feux diurnes, sont là pour faire jolie.... sur les motos en tout cas et d'ailleurs, je sais même pas si c'est autorisé sur les deux roues.....

Ben, suis pas d'accord, et je posterai une photo : c'est redoutablement efficace non pour voir mais pour être vu de jour, de mon avis, des avis de motards et d'automobilistes.


Y a pas les feux de croisement pour ça ?

avatar L'iguane 27-03-2013 16:10
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Kawa futé
Citation
BIG83
Bon finalement j'ai cherché rapidement et un décret prévoit ça :
Donc actuellement ce n'est pas autorisé, merci de l'info.

C'est aussi ce que je comprends quand je lis ça

[www.legifrance.gouv.fr]


Nouvelle campagne de rappel chez BM en prévision ? sourire

avatar castagl 27-03-2013 16:15
Re: Feux diurne pour moto

Citation
L'iguane
...Y a pas les feux de croisement pour ça ?

Les feux de croisement sont moins bien "aperçus" de jour qu'une rampe de 6 LED et si on couple les 2, ben, ça le fait.

avatar Motard passager 27-03-2013 16:38
Re: Feux diurne pour moto

Salut
et l'article du Code de la Route :

Article R313-4-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006
Feux de circulation diurne.

Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

Jusque là on se dit, bon OK, rien ne le réprime. Mais si on revient au début de la section éclairage du Code de la Route, on trouve ça :

Article R313-1 En savoir plus sur cet article...
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.

Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Donc si j'ai bien pigé, les motos équipés de feux diurnes, sont verbalisables......


>Kawa :
L'allumage auto du feu de croisement idiot ?
Je trouve pas, ça évite surtout d'oublier de le mettre et de prendre une prune pour circulation sans feu de croisement.....
V

avatar Kawa futé 27-03-2013 17:03
Re: Feux diurne pour moto

Citation
BIG83
>Kawa :
L'allumage auto du feu de croisement idiot ?
Je trouve pas, ça évite surtout d'oublier de le mettre et de prendre une prune pour circulation sans feu de croisement.....
Mouais, j'ai jamais eu de problème de ce coté, la procédure de départ est bien ancrée, ...comme le fait de replier la béquille latérale. Mais là ca ne me dérange pas d'avoir une sécurité à ce niveau.
De plus j'ai quasi pas vu de bécane roulant code éteint de jour.
Un peu l'impression qu'on a imposé un truc qui ne correspond pas à un réel besoin.

Infiniment moins de de BAR borgnes de nuit, de l' AV de l' AR, ça devient une véritable plaie, les gens y voient 2 fois moins et ça ne semble pas les déranger, pas plus que les MIB qui ne leur font même pas remarquer.

avatar fift 27-03-2013 18:33
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Kawa futé

De plus j'ai quasi pas vu de bécane roulant code éteint de jour.
Un peu l'impression qu'on a imposé un truc qui ne correspond pas à un réel besoin.

.

On ne doit pas rouler aux mêmes endroits car il m'est fréquemment arrivé de faire un signe à des motos roulant tous feux éteints. Aujourd'hui c'est évidemment plus rare et pour cause.

avatar CLEW 27-03-2013 18:39
Re: Feux diurne pour moto

Salut,

Big, tu ne l'as pas dit ici mais tu mets régulièrement en avant la capacité de réflexion de certains de tes collègues (j'ai pas dit tous...).

Cela étant, j'ai bien du mal à comprendre comment BM a pu faire homologuer sa machine dès lors qu'elle n'est pas conforme au code de la route article R3.13-4-1

v

Etienne

avatar Motard passager 27-03-2013 19:50
Re: Feux diurne pour moto

Salut
>Clew
Donc tu comprends bien comme moi ?

Les feux diurnes pour les moto sont sanctionnables....
Et effectivement, comment homologue t-on un véhicule non conforme au CRquestion

Bon un peu comme les autocollants pour les casques, je ne vois pas là une infraction "grave" mais elle existe....

et effectivement, on peut se demander koicé ce qui brille sous l'optique de la BM

BMW_R1200GS_2013_136.jpg


Celle là est plus parlante
2013-BMW-R1200GS.jpg



V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-03-13 19:55 par BIG83.

avatar Berny 28-03-2013 11:28
Re: Feux diurne pour moto

On est d'accord que ce n'est pas autorisé, puisque de toute manières ils ne sont pas d'origines et homologués, sauf pour BM ( et d'autres ? ), c'est un plus pour discerné la moto. Bien positionnés, on les voit bien, de jour mais aussi de nuit, sous un autre angle que le feu de croisement.
Bm me semble t'il a déjà fait le coup avec ses xenons.

Sauf si BM, se sert de ces feux, soit disant diurne, comme veilleuse. Bah oui, pourquoi devrait on obligatoirement avoir une ampoule normale comme veilleuse ? Un ou plusieurs Led font le même boulot, si ce n'est plus.

Et les veilleuses doivent bien être allumées en même temps que le ou les feux de croisements.

Apres donc, on s'en remet à la réflexion des mibs en cas de contrôle.

avatar castagl 28-03-2013 17:02
Re: Feux diurne pour moto

Bon, je suis éclairci en bonne partie mais j'ai des doutes et ça me ferait ch..r d'avoir acheté ces LED sans pouvoir les utiliser.

Fu de croisement obligatoire su les motos sinon, contravention de 2 ème classe !!!!! (Article R416-17 du code de la route)

Sur les nouvelles BM on peut soit utiliser ces feux seuls soit utiliser les feux de croisement et quand on passe aux feux de croisement, les lED s'éteignent.

Les veilleuses doivent être allumées en même temps que les feux de croisement ? Donc, si je branche mes LED sur les veilleuses, les LED, faisant office de veilleuse, resteront allumées en même temps que les feux de croisement et je serai bien vu. Mais, est-ce légal ? On va surement me dire que les veilleuses doivent être incorporées au bloc optique....

Autre idée : considérer que les feux LED sont des feux additionnels mais ne sont pas des LP ou des anti-brouillard. Je ne vois pas alors pourquoi ce serait illégal.

Mais bon. J'ai posé la question à un pote, gendarme, commandant de l'EDSR et j'aurai la réponse le 13 / 04 lors de :

www.zimagez.com


avatar Kawa futé 28-03-2013 19:53
Re: Feux diurne pour moto

Citation
fift
On ne doit pas rouler aux mêmes endroits car il m'est fréquemment arrivé de faire un signe à des motos roulant tous feux éteints. .
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que c'est rare depuis le début du code allumé obligatoire.
Mon propos avait surtout pour but de comparer avec les BAR borgnes de nuit de loin plus nombreuses.

avatar L'iguane 28-03-2013 20:57
Re: Feux diurne pour moto

Citation
Kawa futé
Citation
fift
On ne doit pas rouler aux mêmes endroits car il m'est fréquemment arrivé de faire un signe à des motos roulant tous feux éteints. .
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que c'est rare depuis le début du code allumé obligatoire.
Mon propos avait surtout pour but de comparer avec les BAR borgnes de nuit de loin plus nombreuses.

Oui encore une fois l'histoire de la poutre et la paille...

avatar jeandemi 28-03-2013 21:09
Re: Feux diurne pour moto

pour les BAR, c'est souvent à cause du système d'allumage automatique des phares, qui déresponsabilise les conducteurs.
Comme avec tout système automatique, on ne réfléchit plus...
Quand on ne réfléchit plus, on devient bête...

avatar fift 28-03-2013 21:21
Re: Feux diurne pour moto

Euh des bagnoles borgnes, ça fait longtemps que j'en vois, bien avant les systèmes d'allumage auto. Je mettrais plutoôt ça sur le fait que pour certaines bars, il faut limite tomber le pare-choc pour changer une ampoule.

avatar Kawa futé 29-03-2013 11:54
Re: Feux diurne pour moto

Citation
fift
Je mettrais plutoôt ça sur le fait que pour certaines bars, il faut limite tomber le pare-choc pour changer une ampoule.
C'est aussi vrai, 10 euro d'ampoule 100 euros de main d'oeuvre., voire plus
Ce qui m'interroge c'est comment l' Europe peut autoriser ça ? au nom de la sécurité ?
au nom du racket ?
Perso quand il m'arrive de regarder les nouveautés, je demande toujours à ouvrir le capot.
Et ça ne me gêne nullement de demander à un "gentil vendeur" de me montrer comment changer une ampoule.

avatar Kawa futé 29-03-2013 11:56
Re: Feux diurne pour moto

Citation
jeandemi
pour les BAR, c'est souvent à cause du système d'allumage automatique des phares, qui déresponsabilise les conducteurs.
Comme avec tout système automatique, on ne réfléchit plus...
Quand on ne réfléchit plus, on devient bête...
C'est clalr, contrairement à la pile Wonder, le cerveau s'abime à ne pas fonctionner.

avatar Motard passager 29-03-2013 13:32
Re: Feux diurne pour moto

Salut
Disons que je suis contre le tout auto.....Mais, sur nos motos, le feu de croisement est obligatoire en PERMANENCE. Donc l'automatisme de son allumage me va.....

A contrario, il est vrai que si on repasse sur une machine dont le feu ne s'allume pas automatiquement, il y a fort à parier qu'on l'oublie.....Mais bon en même temps, à part un 380 ou 550 GT, je vois ce que je vais acheter qui n'est plus au standard des motos modernes....


Castagl
Des feux additionnels ? ben non, puisque par définition, les feux diurnes, ne sont pas autorisés. Les feux additionnels, sont toujours prévus par le CR ( antibrouillards par ex ) Je viens de voir que le CR prévoit aussi les feux qui s'allument dans les virages.
Donc, des feux diurnes sur une moto, sont tout simplement interdits.... utilisés avec les code ou les veilleuses.....où seuls.... Et encore dans ce dernier cas, tu risques la prune pour circulation sans code et utilisation de feux diurnes ( Tu sais y'a des MIB bizarres.....)

D'ailleurs, sur l'avant dernier MJ il y a une essai des gros " trails " et effectivement la Bm et la Katoche, en sont équipées..... mais immatriculées en Allemagne...

Bon la législation peut changer, mais alors quel intérêt pour nous motards... Oui être encore mieux vu ( ça je ne le conteste pas ) mais plus différenciés des autres usagers. ( bon à la limite, je m'en branle, mais pas la CGT du deux rouessourire )

Une question : Tes feux ou les as tu acheté ? et sont ils homologués ? ( ce qui serait illogique si ils l'étaient )

Je viens de faire un petit tour sur le site BMW et ils vantent la nouvelle GS 1200 2013 équipée de feux diurnes.....question indiqué noir sur blanc....
Ou ils sont en avances sur la législation ou Légifrance est à la bourre.....

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-03-13 13:36 par BIG83.

avatar castagl 29-03-2013 14:53
Re: Feux diurne pour moto

Citation
BIG83
.....Une question : Tes feux ou les as tu acheté ? et sont ils homologués ? ( ce qui serait illogique si ils l'étaient )

Je viens de faire un petit tour sur le site BMW et ils vantent la nouvelle GS 1200 2013 équipée de feux diurnes.....question indiqué noir sur blanc....
Ou ils sont en avances sur la législation ou Légifrance est à la bourre.....

V

Achetés chez Touratech et homologués. Je viens de les interroger : je peux rouler soit en feux diurnes soit en feux de croisement, comme actuellement avec la nouvelle GS
qui est équipée de feux diurnes.
Histoire de législation européenne d'après le concess BM.

avatar CLEW 29-03-2013 16:13
Re: Feux diurne pour moto

Salut,

Citation
BIG83
Je viens de faire un petit tour sur le site BMW et ils vantent la nouvelle GS 1200 2013 équipée de feux diurnes.....question indiqué noir sur blanc....
Ou ils sont en avances sur la législation ou Légifrance est à la bourre.....
V

Légifrance est à jour pas à la bourre... ce sont les gens qui sont à l'origine des modifications qui sont sans doute un peu à la ramasse, c'est ça quand il y a trop de sages au parlement.

Citation
castagl
Achetés chez Touratech et homologués. Je viens de les interroger : je peux rouler soit en feux diurnes soit en feux de croisement, comme actuellement avec la nouvelle GS
qui est équipée de feux diurnes.
Histoire de législation européenne d'après le concess BM.

Ouais auquel car pourquoi la limitation à 100 cv n'a pas fait l'objet de la même attention de la part de BM ?
Si tu te fais pruner, tu pourras toujours porter la contravention à ton concessionnaire pour qu'il la règle à ta place.
Maintenant, si la réglementation européenne le prévoit, il faut encore que ce soit transposé en droit français ce qui visiblement n'est pas encore fait.


Il y a une grosse différence entre les feux Xénon sur BM et les feux duirnes puisque dans le cas des Xénon, il n'y avait aucune précision relativement à leur usage sur les moto alors que pour les feux duirnes, il y a une interdiction...

V

Etienne

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy