Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Feux diurne pour moto

avatar Berny 29-03-2013 19:50
Re: Feux diurne pour moto

Citation
CLEW

Il y a une grosse différence entre les feux Xénon sur BM et les feux duirnes puisque dans le cas des Xénon, il n'y avait aucune précision relativement à leur usage sur les moto alors que pour les feux duirnes, il y a une interdiction...



Etienne

Il me semblait que l'on avait déjà parlé qu'il fallait un dispositif de correction d’assiette et le lave phare pour répondre au moins à la norme européenne ? Sauf si pas transposé sur le code français.

Si on joue sur les mots, il est écrit : "peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour. "

Donc rien n'interdit la nuit.... sourire

Et on en avait parlé sur un autre post il y a un moment, on pourrait, sauf que la moto ( par exemple ) n'a pas été reçu aux mines avec le même système, le texte : "
Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.

Certe on pinaille, mais bon, le mib qui veut te chercher, il trouve.

A voir si on est en avance avec ses feux diurnes ou pas.

avatar CLEW 29-03-2013 20:47
Re: Feux diurne pour moto

Re,

Si mes souvenirs sont bons, ces éléments (lave-phare et correcteur d'assiette) ne concernaient pas les motos puisqu'elles n'étaient pas incluses dans le texte...
en outre, il n'existait aucun texte légal en droit français pour verbaliser à ce titre puisque dès lors que le dispositif installé est homologué, on ne peut te reprocher de ne pas être homologué.
Le problème des feux diurnes est différents puisque c'est expressément interdit pour les moto dans le code de la route.

V

Etienne

avatar Motard passager 29-03-2013 21:05
Re: Feux diurne pour moto

Salut
>Clew
Je suis bien sûr d'accord, Légifrance, reste LA référence, en plus du J.O.

Je pense que Touratech, s'est basé sur l'homologation Allemande ( puisque Allemand eux-mêmes ) voire Européenne.... et roule ma poule.....
Bon faut dire que homologué CE, homologué National, c'est parfois le B.....L
V

avatar Berny 29-03-2013 22:13
Re: Feux diurne pour moto

Citation
CLEW

Le problème des feux diurnes est différents puisque c'est expressément interdit pour les moto dans le code de la route.

V

Etienne

Re aussi.

Mais t'es bien d'accord que rien n’interdit de les utiliser de nuit ? dingue

Et d’ailleurs, à moins de demander a celui ou celle( bon alors là, autant demander le chemin de TiziOuzou à un Amazonien en pleine jungle Birmane ) la raison de l’exception des deux-roues cités. sourire

avatar CLEW 30-03-2013 12:17
Re: Feux diurne pour moto

Salut

Citation
Berny

Mais t'es bien d'accord que rien n’interdit de les utiliser de nuit ? dingue

Et d’ailleurs, à moins de demander a celui ou celle( bon alors là, autant demander le chemin de TiziOuzou à un Amazonien en pleine jungle Birmane ) la raison de l’exception des deux-roues cités. sourire

Je crois que la réponse à ta question est dans la réponse déjà donnée par Big que je cite ci-dessous :
Citation
BIG83
Article R313-4-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2006-499 du 3 mai 2006 - art. 2 JORF 4 mai 2006
Feux de circulation diurne.

Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.


Article R313-1 En savoir plus sur cet article...
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.

Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Donc si j'ai bien pigé, les motos équipés de feux diurnes, sont verbalisables......

Donc, jour ou nuit pas de feux diurnes ou homologués en tant que tels sur une moto...

V

Etienne

avatar RJVB 30-03-2013 20:04
Re: Feux diurne pour moto

Reste la question : c'est quoi qu'un feux diurne? Certes, ils sont aux LEDs, mais après? On met les mêmes LEDs dans les veilleuses, se seront alors des veilleuses ... un peu plus voyantes.

@Big: l'allumage auto du/des code(s) est pt'et acceptable, mais ça reste embêtant de ne plus avoir d'interrupteur pour éteindre les feux dans certaines conditions, ou les allumer sans démarrer le moteur (par exemple pour un petit réglage). Ça fait quand même du 110W de consommé sur une moto à feux double...

Par curiosité: est-on obligé d'avoir le(s) code(s) allumé(s) quand on est à l'arrêt - je m'imagine que non à moins que les textes parlent d'un moteur qui tourne? Avec le tout-électronique ce ne devrait pas être difficile de couper les feux dès qu'on s'arrête (et l'alternateur ne donne plus sa pleine puissance) ...

avatar Jean-Christophe 01-04-2013 12:07
Re: Feux diurne pour moto

Bonjour,

Juste pour rajouter un peu de confusion : je viens d'acheter un 1190 Adventure et il est effectivement équipé de feux diurnes à LED qui s'allument automatiquement et tout le temps et de feux de croisement qui s'allument tout seul quand le jour diminue (testé sous un tunnel).
J'ai acheté la moto en France (au cas où certains poseraient la question), elle est donc passée par le service des mines et a été homologuée en l'état.

Et y'a pas moyen de rouler en feu de croisement tout le temps, sauf à aller chez le concessionnaire, brancher la petite valise (€€€€ ?) et faire ce réglage.

Donc, homologué ou prunable ?

avatar CLEW 01-04-2013 12:46
Re: Feux diurne pour moto

Salut,

JC, c'est un peu ce que Big et moi pointions du doigt, les textes français en l'état actuel de la réglementation rendent cette machine hors la loi en France.
BM s'est tout simplement basé sur les textes européens qui veulent qu'un véhicule homologué dans un état membre le soit dans les autres... sauf pour les machines de plus de 100 cv et la conduite à droite

Reste plus qu'à être pruné pour cela et à contester pour voir quelle sera l'évolution de la jurisprudence. Enfin pour cela, il faut avoir du temps et des ronds.

V

Etienne

avatar Jean-Christophe 02-04-2013 08:46
Re: Feux diurne pour moto

CLEW,

C'est bien ce que j'ai compris à la lecture des posts, sauf que ma moto est quand même passée par le service d'homologation des mines et que je n'ai pas de contacteur pour allumer ou éteindre le feu de croisement : il se met en marche tout seul.

Je lui dis quoi, moi, au collègue de Big ?
Je ne suis pas sur que lui dire 'ben, y'a pas de bouton, m'sieur l'agent', ça l'amuse beaucoup super content

avatar L'iguane 02-04-2013 09:14
Re: Feux diurne pour moto

Dans le même ordre d'idée, quid du proprio de Béhème (BAR) équipé du plein phare permanent ?

Y a pas contradiction avec ça ?

avatar Motard passager 02-04-2013 13:03
Re: Feux diurne pour moto

Salut
JC, JC, moi je sais ce que je vais te dire, si je t'arrête







Passe moi ta meule......super content
V

avatar Jean-Christophe 02-04-2013 13:39
Re: Feux diurne pour moto

Citation
BIG83
Salut
JC, JC, moi je sais ce que je vais te dire, si je t'arrête







Passe moi ta meule......super content
V

Laisse moi finir le rodage j'aime

avatar RJVB 02-04-2013 15:47
Re: Feux diurne pour moto

iguane: dès lors qu'on ne peut plus distinguer feux de croisement et feux de route par l'éblouissement, pourquoi aurait-on des ennuis?

avatar CLEW 02-04-2013 23:42
Re: Feux diurne pour moto

Salut,

L'iguane, RJVB, bien sûr qu'il y a contradiction entre ce que propose le constructeur et le code de la route et sans doute aussi la pratique parce que croissement en phare qui n'éblouissent pas je n'en connais pas sauf si les feux sont mals réglés... mais même dans ce cas le code de la route dit que les croissements se font en feux de croissement...

Ce qui m'échappe dans ce genre de chose c'est que le véhicule arrive à être homologué alors qu'il ne répond pas aux exigences du CDR français.

V

Etienne

avatar Motard passager 03-04-2013 13:54
Re: Feux diurne pour moto

Salut
C'est vrai, la nuit lorsque les grenouilles font des croissements ont peur voir de la lumière.....


Oui bon, je sais.......

blindage-de-porte-id906.jpg

avatar RJVB 03-04-2013 18:05
Re: Feux diurne pour moto

T'as changé d'employeur, BIG (ou subi une opération 'esthétique')? content

CLEW: ce que je voulais dire: entre feux de route et feux de croisement, il n'y a que le réglage qui est différent. Si tu peux faire en sorte que celui-ci s'adapte automatiquement en cas de besoin je ne vois vraiment pas sur quoi la distinction que fait le Code peut encore être basée ...
Un peu (aussi) dans le genre "on risque quoi si on roule en codes au lieu de feux de route théoriquement obligatoires" (et évidemment je ne parle pas du risque de ne pas voir un obstacle ... qui apparemment ne compte pas en croisant qq'un ;) )

avatar CLEW 06-04-2013 15:37
Re: Feux diurne pour moto

Citation
RJVB
T'as changé d'employeur, BIG (ou subi une opération 'esthétique')? content

CLEW: ce que je voulais dire: entre feux de route et feux de croisement, il n'y a que le réglage qui est différent. Si tu peux faire en sorte que celui-ci s'adapte automatiquement en cas de besoin je ne vois vraiment pas sur quoi la distinction que fait le Code peut encore être basée ...

C'est sans doute pour ça que les ampoules qui équipent mes véhicules portent la mention 45/55W....

avatar fift 11-09-2019 12:58
Re: Feux diurne pour moto

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet (quoiqu'il eût peut-être plus sa place dans le juridique ), parce que ma Triumph de 2014 est équipée de ces fameux feux diurnes. Ce qui fait, en tout, quatre possibilités d'éclairage pour le phare avant :
- veilleuse (accessible uniquement moteur coupé)
- feux de jour (ou feux diurnes)
- feux de croisement (ou codes)
- pleins phares
A noter que, une fois le contact mis, il est impossible d'avoir le phare éteint (logique).
Egalement, et pour être complet, le feu arrière reste allumé en permanence, toujours avec la même luminosité (sauf en veilleuses, évidemment).

Naïvement, je pensais pouvoir utiliser les feux de jour seuls et réserver les codes et pleins phares pour les trajets nocturnes.

Or, il semble que ce ne soit pas si clair que cela d'un point de vue réglementation ?
Cela a-t-il été clarifié depuis 2013, date des dernières interventions sur ce fil ?

avatar Berny 11-09-2019 13:27
Re: Feux diurne pour moto

C'est là mon bon Fift ( de Big).

Feux

avatar fift 11-09-2019 14:07
Re: Feux diurne pour moto

Merci !

Je vois que je n’étais pas le seul à m’interroger sur l’intérêt du feu de jour différencié du code.
Maintenant que j’ai claqué une ampoule en 13 000 bornes, je le sais : c’est pour économiser son phare !

Je peux donc rouler en feu diurne sereinement, et espérer changer mon ampoule de code plus tard dingue.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter