Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

avatar Zhumeurs Redac 05-06-2013 19:01
[actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

D'après une enquête sur les équipements de sécurité, 57% des scootéristes ne portent pas de gants et 71% d'entre eux veulent les rendre obligatoires.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Obi 05-06-2013 19:01
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

euh, pas besoin que ça devienne obligatoire pour qu'il les portent ! On aurait du leurs dires que le fait que ça ne soit pas obligatoire n'était pas une interdiction d'en porter !

Je comprend pas comment on peut être favorable à une obligation ?? Si on veux en portez on en porte !


Moi perso je ne sort jamais sans ma dorslale et je roule toujours en cuir ou alors limite un fût en Jeans Kevlar avec genouillères. Mais je comprend pas que ça puisse devenir obligatoire ??!!

avatar WhiteCrow 05-06-2013 19:12
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Pareil.

J'ai beau trouver stupide de ne pas en porter, j'en tamponne le coquillard de savoir si les autres en portent ou pas.

Qu'on laisse chacun prendre ses responsabilités, qu'on arrête un peu de prendre les gens pour des gamins de 4 ans.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-06-13 19:13 par WhiteCrow.

avatar 360ci 05-06-2013 19:30
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Il devrait être surtout obligatoire de réfléchir un peu !
Quand on voit ce que peuvent ramasser les mains sur une simple chute à vélo... enfin bref...

avatar Motard passager 06-06-2013 06:37
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Bon allez, à la louche :
- 80% des scooteux ne portent pas de blouson et pantalon avec protections
- 50% d'entre eux n'attachent pas le casque
- 60% n'ont pas reçu de formation spécifique
-100% de ces véhicules ne sont pas des motos mais entre systématiquement dans les stats des accidents des 2 roues... donc avec les motos ! triste

J'ai bon ?

avatar tom4 06-06-2013 07:26
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
360ci
Il devrait être surtout obligatoire de réfléchir un peu !
Quand on voit ce que peuvent ramasser les mains sur une simple chute à vélo... enfin bref...

c'est clair
je roule tout le temps en vélo avec des gants de "motocross entrée de gamme", ça m'a sauvé les doigts quelques fois.

tom4

avatar katana22 06-06-2013 08:10
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

si je comprends bien ces chiffres, il y a parmis ceux qui demandent à ce que le port de gants soit obligatoire des gens qui n'en portent jamais...

faut vraiment tout faire à leur place? question

avatar gruik08 06-06-2013 08:42
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

faut dire qu'ils sont a bonne école pipeau


1688924_3_bc0d_francois-hollande-sur-son-scooter-en-mai-2011_d9d7a16a0cd489c97712f3c5f14d92d6.jpg


avatar L'iguane 06-06-2013 08:45
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Bah faut les comprendre.
Z'avez déjà essayé de taper un sms avec des gants, vous ?

avatar Loup Garou rms 06-06-2013 09:24
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

L’enquête MMA, porte sur 300 personnes seulement, ce qui est très faible pour être représentatif, et sur une période de relatif mauvais temps (3 au 13 mai).

Il faudrait voir si les réponses seront les mêmes dans quelques semaines, quand la chaleur aura augmenté et sur un panel plus conséquent. pipeau

avatar lefrog 06-06-2013 09:44
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

C'est pas comme si tous les motards portaient des gants non plus. Je n'en vois pas la moitié sans gants, certes, mais bien au moins un sur dix. Et c'est pas fini, le soleil est là maintenant...

avatar Gwalarn 06-06-2013 10:33
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

C'est tres con de rendre cela obligatoire.

Par contre, je ne m'en fou pas de voir des couillons san gants.
Et la raison est simple, à cause de ces idiots je paye une fortune en assurance.

Et oui, car la moindre chute meme toute petite et on peu etre sur que le gars aura les mains en pizza et que je vais pariciper au paiement de ses soins.

Ce qu'il faudrait faire, c'est comme pour le vol, des franchises pour chaque accesoires de securité manquant.

Pas de gants : 500 E
Pas de gant + pas de blousons : 1000 E
etc etc

Il faut egalement, dans le meme temps, ramener la TVA sur tous les equipements de securité à 5%.

avatar Alx-i 06-06-2013 10:47
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

[Mode taquin ON]

Citation
360ci
Il devrait être surtout obligatoire de réfléchir un peu !
Je croyais qu'on ne voulais pas d'une obligation sur ce qui réfléchit question
[Mode taquin OFF]

Plus sérieusement, j'ai l'exemple d'un proche qui m'a donné son cuir et son pantalon parce qu'il abandonnait sa sportive pour passer sur un Tmax. Raison invoquée : ça ne le fait pas sur un scoot et pas besoin de ça pour la ville ...
Bref, un peu bizarre comme comportement mais ça reflète assez bien le problème du manque d'équipement des utilisateurs de scoot. Pourtant dans mon cas, il a déjà une certaine expérience (6/7 ans de permis) et connait les risques pour s'être mangé quelques gadins par le passé.

avatar voili 06-06-2013 13:06
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Mais les mecs en scoot ou en moto , en vélo , en bateau SI ILS ONT PAS ENVIE DE PORTER DES GANTS C EST LEUR PROBLEME !!!!
c'est leur mains ils font ce qu'ils veulent avec!!!!!furax

avatar Motard passager 06-06-2013 13:34
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut
Je suis parfaitement en accord avec Gwarlan
On devrait donner le choix aux personnes d'utiliser les équipements de sécurité. Dès l'instant où cela ne soit pas pris en charge par la collectivité.....en cas de dégâts.....
Et au prix d'une intervention chirurgicale.....

>Storm

Je t'invite à aller sur le site de la SR
[www.securite-routiere.gouv.fr]

et à télécharger le bilan 2010 - Page 121
V

avatar L'iguane 06-06-2013 22:22
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
BIG83

On devrait donner le choix aux personnes d'utiliser les équipements de sécurité. Dès l'instant où cela ne soit pas pris en charge par la collectivité.....en cas de dégâts.....

En poussant le raisonnement un peu plus loin, on ne devrait autoriser la pratique de la moto qu'aux personnes qui s'engagent à prendre en charge leurs frais chirurgicaux, la clope qu'à ceux qui pourront se payer leur cancer, le cassoulet et les rillettes qu'à ceux qui pourront assumer leurs maladies cardiovasculaires, etc...

Non, faut juste leur rappeler combien ils jonglaient quand, gamins, ils se croûtaient à vélo ou en courant, avec le tendre souvenir des petits gravillons incrustés dans les paumes des mains.
Ca marche pas mal.

avatar Panpan_a_moto 06-06-2013 22:40
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
Storm
Bon allez, à la louche :
- 80% des scooteux ne portent pas de blouson et pantalon avec protections
- 50% d'entre eux n'attachent pas le casque
- 60% n'ont pas reçu de formation spécifique
-100% de ces véhicules ne sont pas des motos mais entre systématiquement dans les stats des accidents des 2 roues... donc avec les motos ! triste

J'ai bon ?

80%+50%+60%+100% = 290% ... On est loin des 57% ...


applaudissement

avatar Motard passager 06-06-2013 23:11
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Bonjour,
Mais c'est bien sur.....
Forcément que je paye plus cher d'assurance a cause :
1 : - Des tarés qui portent pas de gants en kevlar renforcé de la Nasa.
2 : - Des affreux qui n'ont pas des blousons sans renforts homologués par Baikonour.
3 : - Des décérébrés qui osent impunément rouler sans des casques validés par Kourou.
.....
Rhouuuuuuuuuuuuuu les vilains, les inconcients.
.
Mais forcément que c'est çà cause d'eux que l'on paye plus cher de cotisation d'assurance.
.
Bon alors c'est décidé pour ce week-end au programme;
Je pourchasse les scooteristes qui n'ont pas de dorsale, de pantalons renforcés, de casque de moins de 5 ans, de gants avec renfort en peau de zob ou je ne sais quoi.
Je les capture.
Ensuite je les écartèle en place de grève (vous savez le quartier le plus cher de votre patelin) devant les vitrine des assureurs.
Et une fois que le bucher des hérétiques en deux roues est éteint je vais réclamer ma réduction sourire
.
Non mais sans déconner, il est clair que l'augmentation ne vient que de leur faute et pas de la cupidité du gain.
.
Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-06-13 23:12 par Alf.

avatar voili 07-06-2013 11:28
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Merci Alf pour ton superbe poste.applaudissement

Et bien sur on eu droit à la reflexion débile comme d'hab de big83 qui de part son statut de lobotomisé de mib croit toujours avoir la solution ultime et bien autoritaire furax

j'en peux plus de lire ces reflexion de big83, puritaine à l'extreme ça en devient ridicule à forcegerbe

Peuvent pas céer un forum pour les motards flic ça ferait du bien à beaucoup!!!

avatar Motard passager 07-06-2013 12:15
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut
L'Iguane

Il n'en demeure pas moins que le port des accessoires de sécurité ( casque et ceinture )sont obligatoires pourquoi ?
Pas parce que l'état se soucie de notre(votre) santé, mais tout simplement parce que ça coûte plus cher à la société.
Et je pense que ça tu le savais déjà.....

J'entends trop souvent certains me dire : """ je fais ce que je veux de ma vie """" Ah mais complètement, mais tu viens pas demander que les autres te couvrent au cas où.....

Pour le cassoulet par contre.......je veux bien signer une décharge
V

avatar Le Modérateur 07-06-2013 12:20
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Ce qui est bien sur un forum, c'est de pouvoir échanger et d'avoir des avis diamétralement opposés content

La pensée unique sclérose et il y assez d'occasion télévisuelles pour ne pas aller dans le sens. Ah le bon vieux temps de Polac (paix à son âme)... Et puis, après il faudrait créer un forum pour les c*ns, un autre pour les kékés, un autre... on n'en finirait pas, la liste est longue pipeau

Appréciez la richesse de la variété :)

Appel de phare

David

avatar castagl 07-06-2013 12:33
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut Voili. Je te cite puis je cite Big83.

Citation
voili
Mais les mecs en scoot ou en moto , en vélo , en bateau SI ILS ONT PAS ENVIE DE PORTER DES GANTS C EST LEUR PROBLEME !!!!
c'est leur mains ils font ce qu'ils veulent avec!!!!!furax

Citation
BIG83
Salut
Je suis parfaitement en accord avec Gwarlan
On devrait donner le choix aux personnes d'utiliser les équipements de sécurité. Dès l'instant où cela ne soit pas pris en charge par la collectivité.....en cas de dégâts.....
Et au prix d'une intervention chirurgicale.....

Il me semble que vous écrivez quasiment la même chose, non ?

Citation
voili
Merci Alf pour ton superbe poste.applaudissement

Et bien sur on eu droit à la reflexion débile comme d'hab de big83 qui de part son statut de lobotomisé de mib croit toujours avoir la solution ultime et bien autoritaire furax

j'en peux plus de lire ces reflexion de big83, puritaine à l'extreme ça en devient ridicule à forcegerbe

Peuvent pas céer un forum pour les motards flic ça ferait du bien à beaucoup!!!

Alors pourquoi balancer ensuite Big ? Si tu ne veux plus le lire, tu as le choix de ne plus le lire et, par ailleurs, je ne vois pas en quoi la réflexion de Big est débile car, à ce compte là, la tienne l'est tout autant.

avatar Motard passager 07-06-2013 13:09
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
Panpan_a_moto
Citation
Storm
Bon allez, à la louche :
- 80% des scooteux ne portent pas de blouson et pantalon avec protections
- 50% d'entre eux n'attachent pas le casque
- 60% n'ont pas reçu de formation spécifique
-100% de ces véhicules ne sont pas des motos mais entre systématiquement dans les stats des accidents des 2 roues... donc avec les motos ! triste

J'ai bon ?

80%+50%+60%+100% = 290% ... On est loin des 57% ...


applaudissement

Merci M'sieur E=MC2...

C'était juste pour répondre à toutes ces stats et pourcentages dont on nous abreuve et qui ne reposent en fait sur pas grand chose...

avatar voili 07-06-2013 13:35
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
Le Modérateur
Ce qui est bien sur un forum, c'est de pouvoir échanger et d'avoir des avis diamétralement opposés content

La pensée unique sclérose et il y assez d'occasion télévisuelles pour ne pas aller dans le sens. Ah le bon vieux temps de Polac (paix à son âme)... Et puis, après il faudrait créer un forum pour les c*ns, un autre pour les kékés, un autre... on n'en finirait pas, la liste est longue pipeau

Appréciez la richesse de la variété :)

Appel de phare

David

Oui mais ici c'est le repaires des motards (pas de la police ) et j'aimerais bien avoir de vrai discussions avec de vrais motards sans avoir à chaque fois que tu sorts du bien pensant une leçon de morale de la part d'un mib qui a toujours une petite phrase bien chiante et bien puritaine!!!!

Sinon tout à fait d'accord avec toi storm au sujet des statsrespect

avatar Alx-i 07-06-2013 15:41
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
voili
Oui mais ici c'est le repaires des motards (pas de la police ) et j'aimerais bien avoir de vrai discussions avec de vrais motards sans avoir à chaque fois que tu sorts du bien pensant une leçon de morale de la part d'un mib qui a toujours une petite phrase bien chiante et bien puritaine!!!!

Oui mais le terme "Motard" désignait à l'origine les motocyclistes des forces de l'ordre avant d'être étendu à l'ensemble des conducteurs de moto. A priori il n'y a donc aucun problème pour BIG qui à la double casquettesourire

Sinon je rejoint David sur le fait qu'il faut de la diversité dans les opinions. Où est le débat lorsque tout le monde va dans le même sens ? Les forums sont pour moi un lieu d'échange et j'apprécie le fait de pouvoir me confronter à des opinions différentes et comprendre les autres points de vues.

Bref, pour en revenir au véritable sujet de ce post :
Citation
storm
- 80% des scooteux ne portent pas de blouson et pantalon avec protections
Dans ce cas quel est le pourcentage de motards pourtant un vrai pantalon de protection ? Des bottes ? Des gants par tout temps ?
Citation

- 60% n'ont pas reçu de formation spécifique
Moi qui croyais qu'il fallait passer un permis pour les maxiscoot ... Et puis, les 125, scooter ou moto, ce n'est pas la même formation de 7 h ?
Citation

-100% de ces véhicules ne sont pas des motos mais entre systématiquement dans les stats des accidents des 2 roues... donc avec les motos !
Oui, et heureusement pour les motos. Lorsqu'elles sont différenciés, les statistiques montrent que les motos ont plus d'accidents (et souvent plus grave) que les scooters. Ce sont donc ces non-motos qui font en partie baisser les chiffres clin d'oeil

Le problème de fond ne serait-il pas un manque d'information auprès des usagers "utilitaire" (scoot, 3-roues...) ? La sécurité routière ne ferait-elle pas mieux de sensibiliser sur le port d'équipements plutôt que sur la vitesse en rase campagne ?

avatar Panpan_a_moto 07-06-2013 22:27
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
Storm
Citation
Panpan_a_moto
Citation
Storm
Bon allez, à la louche :
- 80% des scooteux ne portent pas de blouson et pantalon avec protections
- 50% d'entre eux n'attachent pas le casque
- 60% n'ont pas reçu de formation spécifique
-100% de ces véhicules ne sont pas des motos mais entre systématiquement dans les stats des accidents des 2 roues... donc avec les motos ! triste

J'ai bon ?

80%+50%+60%+100% = 290% ... On est loin des 57% ...


applaudissement

Merci M'sieur E=MC2...

C'était juste pour répondre à toutes ces stats et pourcentages dont on nous abreuve et qui ne reposent en fait sur pas grand chose...

C'était bien le sens de mon intervention un peu ... taquine ... ange

avatar Motard passager 08-06-2013 09:17
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Hello !

Quand on parle des conséquences d'un équipement insuffisant
en cas d'accident, je voudrais juste vous rappeler un point qui nous concerne.

Bien sûr, TON assurance(privée) fait le choix d'être regardante, ou pas, sur le port d'un équipement. Et de majorer ou minorer TA cotisation.

MAIS, une fois que la personne "qui assume" se retrouve avec une
invalidité (amputation totale ou partielle de(s) doigt(s), perte de sensibilité
après greffe, etc...), que va-t-elle faire ?

--> Monter un dossier d'invalidité auprès de la sécu. Et pour peu que
l'accident survienne sur le trajet boulot/dodo, c'est un accident
du travail. Vous savez, les petites lignes de cotisation qui apparaissent
sur votre bulletin de salaire.

--> rente en fonction du taux d'invalidité.
Là, c'est tout le monde qui paie, pas seulement l'assureur de l'accidenté.

"mesure de protection raisonnable" : Pour les voitures neuves,
c'est ceinture, ABS & airbags obligatoires, par exemple.

A titre perso, je trouve ce débat moyennement intéressant tant qu'aucune
action n'est lancée sur les infrastructures routières. Un airbag ne
protégera pas d'une rangée de poteau en bois posée à 20 cm
de la ligne de rive. Je ne pense pas qu'on puisse dissocier la
question de la protection individuelle et la question des mobiliers
urbains dangereux (et non réglementés, pour l'instant...).

A+
Eljeh

avatar Gagnardot Michel 10-06-2013 21:58
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

il faut laisser le libre arbitre aux gens et non imposer.
responsabiliser et non désponsabiliser

avatar GPNo-it 10-06-2013 22:56
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

incompréhensible ... c'est bien parti pour que j'arrete le 2 roues superieur à 49,9 cm3

avatar Kawa futé 11-06-2013 11:08
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
lefrog
C'est pas comme si tous les motards portaient des gants non plus. Je n'en vois pas la moitié sans gants, certes, mais bien au moins un sur dix. Et c'est pas fini, le soleil est là maintenant...
Un sur dix, peut-etre pourrais tu préccise dans ton département, le WE dernier j'étais en Auvergne, c'est zéro sur dix.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-06-13 11:09 par Kawa futé.

avatar Kawa futé 11-06-2013 11:17
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
Gwalarn
Par contre, je ne m'en fou pas de voir des couillons san gants.
Et la raison est simple, à cause de ces idiots je paye une fortune en assurance.
Attention à ce type de raisonnement.
Si on extrapole à:
Parce que je suis en bonne santé je paye une fortune en mutuelle ! perso je crosi pas que ceux qui ont des problèmes de santé ont eu le choix entre payer pour les autres et être malades en bénéficiant de la solidarité des bien portants.

Citation
Gwalarn
Il faut egalement, dans le meme temps, ramener la TVA sur tous les equipements de securité à 5%.
Assez d' accord à condition que les équipementiers jouent le jeu et n'en profitent pas pour augmenter les prix HT comme in l'a vu dans la restauration.

avatar Motard passager 11-06-2013 13:54
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut
>Kawa
Pas question de montrer du doigt ceux qui sont malades....

Mais dans des cas d'imprudence avéré, je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait supporter les conséquences du je m'en foutisme de certains. Il va de soit que le non port de gants n'aura pas les mêmes conséquences que le non port du casque......

D'ailleurs, même avec des gants : triste ( âme sensible s'abstenir )

motogp-mugello-bradley-smith-1.jpg

avatar Kawa futé 11-06-2013 15:28
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut Big

Citation
BIG83
Mais dans des cas d'imprudence avéré, je ne vois pas pourquoi la collectivité devrait supporter les conséquences du je m'en foutisme de certains.
Certes mais le meiileur remède n'est-il pas de leur faire la morale sur les conséquences ?
Je ne pense pas que la culpabilisation sur le coût pour la société soit pertinent, l'argument a il me semble été souvent utilisé à tort et n'est plus efficace.

Tu fais quoi dans ton boulot quand tu croises un inconscient, tu en profites pour lui "faire la morale" ?
Citation
BIG83
D'ailleurs, même avec des gants : triste ( âme sensible s'abstenir )
Rassure toi , je connais assez bien la musique.
La fréquentation régulière du milieu hospitalier fait que je ne suis plus une âme sensible depuis longtemps.
Entre les imprudents qui versaient de l'essence sur un barbecue, le pied du scootériste en tongs...
Je suis sensibilisé sur les conséquences de l'imprudence depuis longtemps.

J'en viens à me demander si la meilleure incitation à la protection n'est pas de montrer des photos de "pizzas" à condition de les associer à un commentaire pertinent et surtout crédible.

avatar GPNo-it 11-06-2013 23:34
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Sur qu'il faudrait mettre des commentaires "pertinents".
Si c'est pour faire comme sur les paquets de cigarettes ... bref ...

tiens, je vais faire diversion ...
le port du gilet Fuo n' est-ils pas obligatoire hors agglomeration ... j'dis ça, je constate qu'il n'y pas beaucoup de cycliste qui en portent en foret ... et pourtant, ce serait plus facile pour retrouver les cadavres, sinon on les confonds avec l'environnement.

Le port des gants
Le port de l'integral (pour ma part, plus conseillé que les gants)
Les chaussures renforcés (respirantes mon c.@ super qd tu vas au resto et que tu les portes depuis le matin)
Le pantalon cuir noir ou le jean renforcé (bleu ou noir)

qd je dis qu'a un moment donné, un cabriolet devient plus sympa.

Retour au serieux il ne faut pas verser dans l'extremisme, mais il faut, comme cela l'a été évoqué, responsabilisé les conducteurs .Il faudrait faire du 50/50, au lieu de refuser l'indemnisation en cas d'accident, il faudrait peut être seulement minorer l'indemnisation en cas de lésion sur les zones impactées.Ou alors se sur-assurer Chacun fait ensuite comme il veut en son âme et conscience.

moi je roulerais en 49,9 limité à 45 km/h (si elle y arrive)
je vais bientôt me mettre en recherche d'une motobecane "7" special

avatar Kawa futé 12-06-2013 15:07
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
BIG83
Et au prix d'une intervention chirurgicale.....
Des gens n'auront tout simplement pas les moyens de se faire soigner.

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Et je te rappellerai, au vu de l'exemple que tu as toi même donné que la protection d'un gant n'est pas absolue mais seulement relative.

avatar Motard passager 12-06-2013 16:30
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut
Bien sûr que le coût d'une opération, même la plus simple, pas grand monde peut se la payer cash....

Ceci-dit quand je reproche à quelqu'un le non port de ceinture : on me répond parfois : """C'est mon problème, c'est ma vie..."""""
Et si je réponds que ça NOUS coûte cher, on me répond : """ moi aussi je cotise""".....
Tu veux répondre quoi à ça ?


Maintenant, je pense que comme moi quand tu boucles ta ceinture ou ton casque, et que tu mets tes équipements avant de démarrer, ce n'est pas en pensant à la SS, mais à ta sécurité....
Pourtant faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour piger ça......


Pour la photo, il s'agit du doigt de Bradley Smith

[www.gp-inside.com]

avatar Kawa futé 12-06-2013 18:04
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Salut Big

Citation
BIG83
Ceci-dit quand je reproche à quelqu'un le non port de ceinture : on me répond parfois : """C'est mon problème, c'est ma vie..."""""
Et si je réponds que ça NOUS coûte cher, on me répond : """ moi aussi je cotise""".....
Tu veux répondre quoi à ça ?
Ce que j'en pense ?
Que j'espère que ce type d'individu est une espèce rare.
Que l'argument du coût n'est probablement pas à mettre en avant quand tu as en face de toi ce type d'individu au risque d'obtenir une réponse encore plus désespérante.
Que la ceinture m'a un jour évité des blessures graves.
Je ne parlerai pas de "vie sauvée", car je pense qu'il y a pire comme conséquence: de rester lourdement handicapé jusqu' à la fin de ses jours parce qu'on n'avait pas la ceinture, c'est sans doute la sanction la plus sévère. Avoir tout le temps pour réfléchir à ce qu'aurait pu être une vie AVEC la ceinture
Que répondre? peut-être que sans ceinture il peut se retrouver un jour en fauteuil roulant, c'est peut être l'argument à mettre en avant pour faire réfléchir ce type d'individu. "La vie en fauteuil ça vous tente ?"

Citation
BIG83
Maintenant, je pense que comme moi quand tu boucles ta ceinture ou ton casque, et que tu mets tes équipements avant de démarrer, ce n'est pas en pensant à la SS, mais à ta sécurité....
Ma protection est d'abord pour moi une simple question de bon sens.

Tout comme samedi dernier j'ai tenu à vérifier l'étanchéité in situ de ma combine de pluie.

Et pourtant dans ma jeunesse , comme beaucoup de gens de l'époque, je n'ai jamais porté de casque (non obligatoire à l'époque) par contre j'ai toujours porté des gants, un jean,un blouson.
Ce n'est pas pour autant que je reprends aujourd'hui le guidon d'une mob (en ville) sans casque ni gants et vêtements assurant un minimum de protection.

Pour nuancer ce sondage, dans Lyon pas plus tard que ce matin en allant à pied acheter mon Canard, une jeunette en scoot (50cc), arrêtée au feu, j'ai regardé ses mains elle portait des gants. Idem chaussures et vêtements assurant un minimum de protection.

Y pas que des cerveaux mono-neuronaux dans la vie.

Citation
BIG83
Pour la photo, il s'agit du doigt de Bradley Smith
Il a du "sortir fort".


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-13 18:13 par Kawa futé.

avatar voili 13-06-2013 18:50
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Perso mon cousin à été sauvé car il n'avait pas mis sa ceinture!!!!
Car il n'y avait plus d'emplacement conducteur suite à son accident
IL a été projeté coté passager ou il lui restait un peu de place apres que sa voiture ait été écrasé contre un mur par un gros 4x4 ayant comis un refus de priorité à droite alors.....

Faut arreter de ce croire en sécurité avec tous ces systèmes actif ou passif et puis faire n'importe quoi sur la route.

avatar thom 13-06-2013 21:10
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Oui ça existe, des cas où sans ceinture on s'en sort, et y serait resté si on l'avait bouclée.
Y en aussi qui fument 3 paquets/jour de goldo sans filtre et meurent vieux sans cancer.

Mais statistiquement, l'est quand même établi que tu risques moins ta peau en mettant ta ceinture.

Mais je te rejoins sur le fait qu'on n'est pas invulnérables même avec ceinture, ABS, anti-machin, control-bidule, ...

avatar getback 13-06-2013 22:40
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

voili est fatigant ....

Sinon à part ça, si on interdisait les casques et tout le tralala, ça coûterait moins cher à la sécu, moins cher pour les retraites, plus de chômage...

Voila une solution qu'elle est bonne, tous à poil, un bon carnage, + de pognon pour les survivants.

Trois gosses debout à l'arrière de la 4L, les parents qui fument à l'avant, on roule 12h sans s'arrêter, le bon vieux temps menteur

avatar voili 14-06-2013 07:14
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
getback
voili est fatigant ....

Fatiguant parce que je donne des arguments sur tel ou tel système alors que toi TU ne fait que de l'ironie et des blagues à 2 balles!!!

charité .... clinique....

avatar Kawa futé 14-06-2013 15:01
Re: [actu] Enquête : 57% des scootéristes ne portent pas de gants

Citation
voili
Perso mon cousin à été sauvé car il n'avait pas mis sa ceinture!!!!
Car il n'y avait plus d'emplacement conducteur suite à son accident
IL a été projeté coté passager ou il lui restait un peu de place apres que sa voiture ait été écrasé contre un mur par un gros 4x4 ayant comis un refus de priorité à droite alors.....
Vrai que ce genre de situation existe aussi, j' ai souvenir d'un cas un peu semblable il y a longtemps: une vieille deuche encastrée sous une remorque de PL. Pas ceinture sur ce véhicule trop ancien, le conducteur avait eu le bon réflexe de se coucheur sur le plancher.
Citation
voili
Faut arreter de ce croire en sécurité avec tous ces systèmes actif ou passif et puis faire n'importe quoi sur la route.
C'est assez vrai, maintenant je pense qu'il faut nuancer la chose.
Casque en moto et ceinture au volant présentent moins de danger à amener les gens à ce se croire en sur-sécurité que des assistances genre ABS, ESP, voire même airbag qui ne se gonfle pas à tous les coups comme dans la pub.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter