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[dossier] Dossier motos 250 cm3

avatar Motard passager 09-06-2013 22:11
[dossier] Dossier motos 250 cm3

Qu'est-ce qui peut pousser des motards à acheter des motos de moins de 500cm3, voir des 250cm3 ? Revue de détail du marché et de toutes les bonnes raisons à en vouloir une petite...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar oscar7601 09-06-2013 22:11
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Le 400 Bandit n'est-il pas trop puissant pour le nouveau permis A2? Il me semble qu'il fait 54 chevaux alors qu'il ne nous est permis que d'en chevaucher 48 à la fois... Par ailleurs, son rapport puissance/poids dépasse 0.2kW/kg, ce qui n'est pas autorisé me semble-t-il.

avatar tom4 10-06-2013 07:29
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Hello

effectivement, il faudrait creuser pour le B4. il était donné pour 54 sur le papier.
mais on peut être un débutant de plus de 24 ans et acheter directement un 400

tom4, ou alors un 250 avant

avatar l'haricot 15-06-2013 19:53
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Encore hier, sur des petites routes désertes, j'ai mis sa mère à Rossi, avec ma surpuissante ninja 250. 110/120, c'est grand prix ultime (et encore, en fabricant ed l'essence).

Je me suis fait plaisir, je suis resté à la Mutuelle pour l'assurance, en tous risques. 280 ou 290 € pour rouler tranquille, soit le prix d'une vidange 600 sport. Vidange cette année, 2 litres d'huile + un filtre = 12€, le filtre à air a été lavé au pétrole, soit 1,50€. La prochaine dans 12 000 km....

Mais au dela de ça, je me marre, et j'en n'aéi pas croisé une seule !

avatar tom4 16-06-2013 14:49
avatar gruik08 16-06-2013 15:35
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Citation
l'haricot
Encore hier, sur des petites routes désertes, j'ai mis sa mère à Rossi, avec ma surpuissante ninja 250. 110/120, c'est grand prix ultime (et encore, en fabricant ed l'essence).

Je me suis fait plaisir, je suis resté à la Mutuelle pour l'assurance, en tous risques. 280 ou 290 € pour rouler tranquille, soit le prix d'une vidange 600 sport. Vidange cette année, 2 litres d'huile + un filtre = 12€, le filtre à air a été lavé au pétrole, soit 1,50€. La prochaine dans 12 000 km....

Mais au dela de ça, je me marre, et j'en n'aéi pas croisé une seule !


euh..... 280 euros une vidange surpris surpris

qu'elle soit + économique je ne dis pas mais une vidange pour un gros cube :

1 bidon d'huile leclerc, 2 x 2 l pour 15 euros + le filtre ( allez...5 euros ) = 20 euros question

au garage , avec la MO chez dafy ça monte a 48, cher mais on est encore loin du compte

quand a l'assu, je donnais a peine plus au tiers vol incendie pour un VTR inquiet idem pour une sprint



après y a l'essence, là on peut pas rivalisé cool




ceci dit y en a quelque unes que j'aimerais bien essayé juste pour voir :


250 bandit

250 gsxr

250 cbr

250 vtr ( si si )

avatar tom4 16-06-2013 19:02
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

uhm, la dernière vidange avec changement de filtre que j'ai faite chez Honda, en laissant la meule full caréné, j'étais plus proche des 220 que des 20 .
d'ailleurs, quand il m'a annoncé le prix au début, j'ai cru que c'était une blague

tom4

avatar l'haricot 30-11-2015 12:55
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

tom4,tu m'étonnes! J'insiste, l'entretien intermédiaire en concession oscille entre 250 et 300 euros (300 chez HD, tous les 8000...).

Ca me fait penser qu'il faudrait qu je paie de l'huile neuve à ma seven fifty. ah bah non 'suis con, comme je la fais moi-même, il m'en reste de l'année dernière... Un filtrahûil' à 4.60, et zou.

La seven fifty, c'est comme une 250 avec un moulbif COMME CA!

avatar Godzilla 02-12-2015 09:51
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Citation
l'haricot
La seven fifty, c'est comme une 250 avec un moulbif COMME CA!



Et 100 kilos en plus.....gnarf



Cela dit, ma vieille TRX me coûte à chaque vidange quelques litres d' huile auto, et un filtre à 4 euros et des brouettes. Même les joints ne sont pas changés à chaque fois, et le filtre à air est un adaptable lavable depuis plus de 15 ans.
Et j'imagine qu'on peut dire ça de quasi toutes les bécanes soignées par leur proprio qui fait lui-même.

Par contre, dans le cas d' une petite cylindrée, les consommables doivent durer bien plus longtemps et en plus être moins chers. Ca compte.
Même la chute à l'arrêt doit faire moins mal, vu qu'il y a moins de poids qui tombe.




Mébon, et la force brute dans tout ça, le cheval-vapeur qui arrache le string et qui rend chaque bout droit terrifiant, le métre-kilo par paquets de 20, hein?
Parce que c' est bien aussi, ça.ange
(Je viens d' essayer une grosse qui envoie la purée).

avatar Motard passager 02-12-2015 12:20
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Je découvre (tardivement) ce dossier plus que jamais d'actualité.

Bien au-delà du permis A2 actuel - et bien avant ! - il y avait les 250, 300, 350 et 400, ces cylindrées maniables que l'on a plaisir à piloter (conduire - le terme ne me gêne pas) sur les petites routes de campagne, de bord de mer ou de montagne.

La petite cylindrée c'est tout une philosophie centrée sur l'équilibre entre le plaisir - infini - et la raison (ou la sagesse) qui s'impose à nous : économies de carburant, vitesses « légales », poids plume, accessibilité, maniabilité...

Jamais peut-être plus qu'aujourd'hui ces cylindrées s'imposent au bon sens. ils l'ont bien compris, nos constructeurs qui y reviennent (et pas seulement les japonais : même Ducati et BMW !). Et si la « mode néo-rétro », l'écologie ou le retour des anciens motards y ont contribué, tant pis, ou tant mieux : ne boudons pas notre plaisir. sourire

avatar didiermorbihan 03-12-2015 13:18
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Bonjour
Je roule en suzuki 250 inazuma car j ai un usage urbain. Cela permet d avoir les sensations sur des vitesse faibles tout les avantage de la 125 sans les inconvénients .bien sur les reprises et le duo sont tristes timide elle est donc dans une case précise et limité ce qui n es plus le cas avec toutes cette nouvelle. Génération .bmw.ktm.yam et honda en 500 ,reste un prix qui s envole de 5000 a 6000 e

avatar L'iguane 03-12-2015 17:33
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Citation
Godzilla
Mébon, et la force brute dans tout ça, le cheval-vapeur qui arrache le string et qui rend chaque bout droit terrifiant, le métre-kilo par paquets de 20, hein?
Parce que c' est bien aussi, ça.ange

110% d'accord avec toi !

avatar tareek971 29-12-2015 12:00
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Les motos de - 500cc sont-elles adaptées à un usage quotidien 20% ville / 80% autoroutes et voies rapides ?

Je cherche activement une première monture pour me faire la main et j'hésite encore quant à la cylindrée.

Pour le même prix, la moto de petite cylindrée sera plus récente mais il n'y a pas un gros écart au niveau de l'entretien. Selon les modèles, l'intervalle entre le changement des pièces est plus réduit pour les petites cylindrées. (Exemple: Inazuma 250 vs CB 500x ou Xmax250 vs Tmax 530).

Je ne sais pas vraiment si cet écart peut être rattrapé ensuite à l'usage sachant que l'assurance et la consommation de carburant seront plus élevés sur la grosse cylindrée ??!

Au niveau du confort, en-dessous de 500cc c'est une vrai galère sur voies rapides, que ce soit pour dépasser ou en duo.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces point.

avatar tareek971 13-01-2016 16:41
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Salut,

Alors pour un usage 20% ville / 80% autoroutes, j'opterais pour une monture de 600cc minimum. Si le trajet ne comprend pas trop d'embouteillages, ça permettra de rouler à bonne allure avec le minimum de vibrations et sans avoir l'impression de pousser le moteur dans ses derniers retranchements à chaque fois (surtout pour les 125).

Les 250cc sont à étudier si tu es attentif au budget total. Une sportive genre Ninja 300 ou CBR 250 pourrait faire l'affaire selon ton gabarit et le nombre de kilomètres à parcourir.

avatar fift 14-01-2016 12:34
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Tout dépend de ce qu'on appelle "autoroute" : si ce sont des autoroutes urbaines type A86 en région parisienne, une 125 fera très bien l'affaire. Une 250/300 me semble pas loin d'être la cylindrée idéale dans ce cas.

Si ce sont des autoroutes où la vitesse moyenne est de 130 km/h, il vaut peut-être mieux cibler une cylindrée autour de 500 cc. Avis aux spécialistes (tom4, t'en penses quoi ?)

avatar Motard passager 14-01-2016 15:12
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Comme mes camarades :

1/ 500 cm3 et plus, c'est synonyme d'un certain confort, mais pas une trop grosse cylindrée non plus (qu'en faire pour des voies rapides péri-urbaines type rocade ou périphérique ?)

2/ Si le « 80% » de voies rapides consiste en effet en des rocades bouchonnées, 250 à 400 cm3 font très bien l'affaire et représente un excellent compromis puissance / confort / coût.

Reste une question : quelle est ta distance totale ou quel est ton temps total de trajet quotidien ?
Parce que 80% d'un quart d'heure, ce n'est pas la même chose que 80% de 4 heures ! super content

avatar rxsgel 08-05-2017 13:43
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Salut à tous,

Petit témoignage de mon côté : j'ai roulé 20 ans sur des grosses cylindrées (entre 600 et 1000), et goute maintenant au 250 (Kawa Ninja). Je vis sur une île (Maurice) avec peu d'autoroutes et plein de petites routes. Après différents essais (KTM 690, KTM 125) le quart de litre est l'arme absolue sur ce type de parcours (je fais environ 450 km par semaine) ! Au point que je me demande si je ne ramènerais pas ma Kawouète en France pour remplacer mon 600 SM...

Donc avis aux sceptiques : le 250, c'est fantastique !

avatar Motard passager 08-05-2017 21:39
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Citation
rxsgel
Salut à tous,

Petit témoignage de mon côté : j'ai roulé 20 ans sur des grosses cylindrées (entre 600 et 1000), et goute maintenant au 250 (Kawa Ninja). Je vis sur une île (Maurice) avec peu d'autoroutes et plein de petites routes. Après différents essais (KTM 690, KTM 125) le quart de litre est l'arme absolue sur ce type de parcours (je fais environ 450 km par semaine) ! Au point que je me demande si je ne ramènerais pas ma Kawouète en France pour remplacer mon 600 SM...

Donc avis aux sceptiques : le 250, c'est fantastique !
Bonjour,
Quand tu reviendras en France n'oublie pas de ne pas loger entre Chartres et Orléans.
Puis Maurice avec un Z750 c'est marrant aussi et emmené avec de l'entrain cela laisse les 250 derrière.
Bonne journée

avatar A-Lain 09-05-2017 11:56
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Salut

je confirme.
Ayant un flat, pour tous les jours je trouvais cela idiot de l'utiliser.

la 125 était parfaite - son seul défaut étant que j'étais toujours dans la limite haute de son utilisation, donc pas top sur rocade. (libre, à 90, je ne peux que ralentir, pas doubler, et en infertile, un poil limite niveau gabarit, freinage même en ville pure, parfois limite mais là j'exploitais pleinement ses capacités.)

Donc je cherchais une 250 / 390 / 300 = mais les prix sont inabordable pour mon budget.

Puis j'ai trouvé une CB650 avec un argument non négociable = à remettre en état ! super.

Bref la prochaine sera bien une 400 ou moins parce que même la CB est trop puissante et avec je roule toujours au ralentis.

Par contre, quand je pars en ballade, je trépigne de joie devant le flat ! quel bonheur et quel confort !

A+

avatar eugene83fr 08-06-2017 23:00
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

J'ai toujours eu des motos de cylindrée imposantes ... et puis, j'ai gouté au 250 à travers l'achat d'une Kymco VENOX (ex Honda 250 Magna). Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'ils s'amusent comme des petits fous !!! bien sur, adieu les dépassements en trombe et les accélérations façon "jet" !!! mais dans les + il y a le poids, la vitesse correcte (sauf avec le vent de face !!!) l'agilité dans les virolos ... et puis 28ch ne sont pas gourmands (- de 3,5 l). Le moteur moderne pousse quand même bien et c'est tant mieux ... mais quel plaisir de rouler le nez au vent à 100 à l'heure .. Vivent les petites cylindrées !!!

avatar motoplaisir 25-11-2017 22:00
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Enfin un article sur les VRAIS moyennes cylindrées. Je ne suis plus seul!

J'ai récemment fait un tour en Cévennes avec une moto de 150 kg. Je me suis surpris à retrouver le plaisir magistral, que j'avais eu il y a quelque dizaine d'années, en 125. Mais la 125 était poussive. Alors vivent les 250!

J'ai eu des motos plus grosses, mais c'était à une époque ou le respect des limitations de vitesse était «facultatif». Quand je vois maintenant les motards rouler à 90 en utilisant le dixième de l'amplitude de leur poignée de gaz, ça n'inspire chez moi que de la frustration. Je n'en veux pas.

Et puis il y des gens pour qui le choix d'une moto légère et pas trop puissante tombe sous le sens: Les faibles, les handicapés, les accidentés, les femmes (pour les sexistes), les petits, les vieux, les radins, ceux qui n'ont plus qu'un point, etc.

Tous les constructeurs japonais produisent des modèles simples et légers, autour de 250 cc. Au hasard: CB223S, Estrella 250, DR400, XT250... Ils les importent rarement en France. Je trouve ça méprisant pour les gens cités ci-dessus, dont je fais partie.

avatar froggyfr99 26-11-2017 14:46
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Une fois que t'as dépassé le syndrome du "c'est moi qu'ait la plus grosse", il ne reste que le plaisir.
Light is right (et c'est pas de moi) !

avatar l'haricot 30-11-2017 15:03
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

CB 223 S.... Raaaaah baaaaaave (mais pas au prix de la SR 400)

avatar Motard passager 10-02-2018 11:37
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Pas certain que le prix soir la vraie raison ; on trouve des SR 400 EFI à vil prix avec très peu de km au compteur.

Chaque fois que des petites bécanes sont annoncées, l'accueil de la presse et d'une partie des motards est bon.

Et ensuite il ne s'en vend pas : les passionnés d'ancienne préfèrent les versions à carbu sur lesquelles ils passent leurs week-end à bricoler, et la majorité des motards veut des bécanes plus grosses / plus puissantes / plus équipées / plus rapides, tout ceci pour des raisons qui m'échappent toujours. question

Les constructeurs ont tellement bien identifié ce problème que la plupart des modèles disponibles en Asie ne sont pas disponibles chez nous.

avatar LS 06-09-2021 13:29
Re: [dossier] Dossier motos 250 cm3

Bonjour, petite question dix ans après la rédaction de cet article, mais je ne le découvre qu'aujourd'hui : que penser des nouvelles propositions genre Mash two fifty? Elles existent depuis quelques années, quels sont les retours avec le recul? À fuir, ou fiable? Merci par avance!

 

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